Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 La Sainte Trinité Chrétienne

Aller en bas 
+21
Cornalin
Aurora
Guillaume_D
kodari
Eumolpe
Professeur X
did
Totem
orphelin1984
anima
Tsampa
Fidèle Véritable
Thorsum
M.Agent Secret
system-zoe
domi35
Loryan
Guillaume
Jean-Yves
Cthulhu
Nicolas
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Nicolas
Membre
Nicolas


Date d'inscription : 23/07/2009
Nombre de messages : 2900
Masculin
Poissons Coq
Age : 43
Ville : Bretagne

La Sainte Trinité Chrétienne - Page 3 Empty
MessageSujet: La Sainte Trinité Chrétienne   La Sainte Trinité Chrétienne - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 13:20

Rappel du premier message :

Il y a une notion dont j'ai beaucoup de mal a m'en faire une idée, meme Intuitivement, c'est celle de la Trinité Chrétienne : Père, Fils, Saint Esprit.

J'aimerais beaucoup entendre ce que vous, vous entendez par : Trinité, Père, Fils et Saint Esprit.

En vous remerciant.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/enzo.devilla.5

AuteurMessage
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

La Sainte Trinité Chrétienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité Chrétienne   La Sainte Trinité Chrétienne - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 20:09

Fidèle Véritable : Je crois qu'il y a plusieurs sens de lecture dans la Bible, il y a des éléments historiques, mais ils ont été utilisés et modifiés pour donner un enseignement. Je crois aussi aux miracles de la Bible, mais je crois, comme le dit Saint Jean dans son évangile que ce sont des signes (en français le terme grec qui disait "signe" ou "symbole" a souvent été traduit par "miracle") qui peuvent être interprétés dans un sens spirituel, même si cela ne s'oppose pas à leur réalité historique.
Je crois que si le Christ a accomplit des miracles c'est avant tout pour donner un enseignement spirituel.

Pour l'apocalypse, je ne peux pas vraiment te répondre car je n'ai pas encore suffisamment étudié ce texte. Tout ce que je peux dire c'est que pour moi c'est un récit qui parle d'une purification et d'une révélation intérieure, et que la bête à combattre est en nous. Rien à voir donc avec des évènements historiques (pour moi).

Mais chacun est libre de lire la Bible comme il l'entend : qu'on le veuille ou non, personne ne peut imposer sa vision des choses à qui que se soit.

Pour le reste je suis plutôt d'accord avec ce qui a été dit dans cette page par toi Fidèle Véritable et par les autres. Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Invité
Invité
avatar



La Sainte Trinité Chrétienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité Chrétienne   La Sainte Trinité Chrétienne - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 20:47

.
l'Archange Michael a annoncé que toutes les religions appartenaient aux forces d'involution..
et que par principe dualitaire..quand tu pries Dieu ...le diable est là...
c'est pas plus compliqué cela....
c'est la meme personne...la meme energie en presence avec ses deux facettes.... Wink

le chemin est solitaire... :BJR004:

si tu parles a la source..ou a la conscience universelle...ou a pere mere etc....
cela est different... lol!

tu n'es pas connecté a des egregors qui entretiennent et alimentent le jeux de la dualité et de l'action reaction..
et ces jeux installés ont pour but d' empecher en fait les forces de Lumiere de descendre dans ce plan...et les hommes de s'ouvrir a la lumiere...les enfermant dans de multiples niveaux de servitudes...

d'ou la dualité qui eloigne du coeur..de l'Unité...de la lumiere.... :BJR004:


Dernière édition par Exos le Mar 11 Mai 2010 - 2:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Membre
Nicolas


Date d'inscription : 23/07/2009
Nombre de messages : 2900
Masculin
Poissons Coq
Age : 43
Ville : Bretagne

La Sainte Trinité Chrétienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité Chrétienne   La Sainte Trinité Chrétienne - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 23:49

Citation :
Kalabra doit être comblé(e).

Je suis bien un gars Laughing


Ce n'est pas que j'adhère en ton propos dans l'entièreté, Fidèle Vérité, mais je trouve cela vraiment interressant et de plus me nourri véritablement. Ton propos me rappel celui d'un ami tres passionné sur la question. J'aime aussi l'approche de Guillaume, différente, mais en certaines explications j'y trouve des éclaircicements qui m'apporte aussi beaucoup.

Je suis toujours Chrétiens de Coeur, je ne peu oublier le cultuel qui m'a été initié pendant l'enfance a ce mystère de Dieu.


Citation :
L'invention la plus géniale ? les dentelles pour les femmes

Wink



Beaucoup de belles choses sur ce fil de discussion merci de votre générosité :jap:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/enzo.devilla.5
domi35
Membre
domi35


Date d'inscription : 18/07/2009
Nombre de messages : 2678
Masculin
Poissons Coq
Age : 67
Ville : Saint Père

La Sainte Trinité Chrétienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité Chrétienne   La Sainte Trinité Chrétienne - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Mai 2010 - 7:29

(A)mour, souffle Divin ( première personne de la trinité)
(M)archepied, qui ma vue, à vue le père, le temple ( deuxième personne de la trinité)
(E)sprit, omniscient et omniprésent ‘Esprit de vérité’ ( troisième personne de la trinité)

Voici le corps personnifier du ‘je suis’ < A.M.E > l’Unité dans la trinité

Le Père nous à crée à son image… Ainsi ‘SOI’ t’il… A.M.E.N

‘Nous sommes les enfants nées de la pensée créatrice de la force de son souffle’

‘Et le Verbe s’est fait chair, et il a habité parmi nous, (et nous avons vu sa gloire, gloire comme celle qu’un fils unique tient de son Père) tout plein de grâce et de vérité.’ (Jean)

Aussi, l’Esprit saint, c’est l’Esprit de Dieu qui se manifeste à travers son marchepied

L’amour, la compassion, le pardon, la tolérance, l’humilité et la simplicité nous apportent la sagesse (la connaissance de ‘SOI’) les sept vertus de l’Eternel

‘Le Menorah de Moïse’ la rencontre avec Dieu
Revenir en haut Aller en bas
http://jossedomi888.free.fr/
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

La Sainte Trinité Chrétienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité Chrétienne   La Sainte Trinité Chrétienne - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Mai 2010 - 9:22

Merci Domi35 pour cette sagesse pleine de poésie (ou cette poésie pleine de sagesse).
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Fidèle Véritable
Premiers messages spirituels
Fidèle Véritable


Date d'inscription : 08/05/2010
Nombre de messages : 17
Masculin
Taureau Buffle
Age : 50
Ville : Paris

La Sainte Trinité Chrétienne - Page 3 Empty
MessageSujet: A.M.E   La Sainte Trinité Chrétienne - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Mai 2010 - 10:00

J'adore la poésie et les jeux de mot spirituel mais il ne faut pas entacher la vérité :

A.M.E : ce que tu as écrit c'est joli
mais
les anglais are in the shit (S.O.U.L) sunny

bon en hébreu c'est pire ...

Guillaume je confirme que l'apo n'est pas un texte historique ... mais une annonciation divine ou prophétie.

Pour Kalabra, je vois que tu es partisan de mes commandements :
1 - la dentelle des femmes tu aimeras ...
Embarassed
2 - de ton hamac ton trône tu feras ...
king
Je déconne Guillaume : faut bien développer notre humour divin ...

Pour Exos : oui, les egregores etc ... mais diabolo menthe c'est juste un dragonnet divin (serpent antique car il exsitait avant les hommes ; voir mytho orientales de Chine et japon etc) ... ce sont les espèces reptiliennes avant les homos spiritualis ! nous sommes des hommes et notre corps spirituel est l'ame avec un noyau appelé esprit ... les dragons étaient une autre espèce ... certains sont divins aussi et certains comme les hommes et toute chose d'ailleurs (car libre arbitre oblige) soit du bien (dragons célestes) soit du mal (satan avec un petit s pour moi). Tiamat était un autre dragon du Mal ancien de la mythologie sumérienne ou babylonienne che plus ... il a été tué et détruit par un dieu du bien de ce même panthéon ... il existe Bahamut comme dragon divin (je crois) du bien ...

Pour le reste, les hommes religieux notamment monothéistes ont tout mélangé : satan, lucifer, belial, baphomet, asmodeus, mephistopheles, belzebuth etc eh oui il y en plusieurs ... leur confusion a fini par les conduire vers une conception imagée du mal : les bêtes, les puissances du mal et les divins du mal n'existent plus mais c'est une représentation du mal qui règne et rode sur les hommes ... parfois même ils disent qu'elle émane de l'homme : l'homme fait du mal et dégage des énergies négatives etc voir plus loin encore : les démons et puissances du mal n'existent pas c'est l'homme qui sert le mal (luciférien, sataniste etc) qui y croit très fort et qui crée par la pensée et ses forces énergétiques des courants (forme pensées négatives puis centrales, egregores etc ).

C'est comme si on disait finalement : St Michael n'est pas un archange c'est juste une image de la justice de Dieu quand elle arrive ... ou une image de son combat contre le mal ... et on finit par dire que Dieu n'a rien créé : pas de monde divin, pas d'anges, pas de chutte, pas de vie sur terre ni d'univers ...

Un récit réel, historique ou une prophétie sont une source de sagesse autant qu'une métaphore ou un simple symbole : même plus car c'est du vaincu ... c'est le passé ou l'avenir ...

Par contre, le Christ sur la croix on sait que c'était pas une image ...

Bon trèves de plaisanterie moi aussi j'adore les voies bouddhistes et hindous et japonaises : qqun aurait-il qq chose là-dessus et pourrait-il lancer le débat ?
flower

Kalabra : c'est quoi tes inventions préférées bounce

Et toi Ange Dragon ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La Sainte Trinité Chrétienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité Chrétienne   La Sainte Trinité Chrétienne - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Mai 2010 - 10:43

...Moi???
Moi je dis juste...qu'est qu'on est petit dans notre condition humaine..et comment on reduit tout a notre niveau!!!!......
....mais ce petit bonhomme quand il veut sortir de sa condition "humaine".....son ame prend la grandeur de Dieu.....
Pour les dragons j'ai une conception positive...plus asiatique....les gardiens du cosmos...mais je crois qu'on s'eloigne du post initial...La TRINITE.....
J'ai une amie tres calée dans "la dragonologie" Very Happy ...elle se considere "un"...et dans ses inciennes incarnations..elle dit de l'avoir été...
Il parait que y'on a 12...et 7 sont en France...parcelle concentrée..la France... :bisous)
Revenir en haut Aller en bas
domi35
Membre
domi35


Date d'inscription : 18/07/2009
Nombre de messages : 2678
Masculin
Poissons Coq
Age : 67
Ville : Saint Père

La Sainte Trinité Chrétienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité Chrétienne   La Sainte Trinité Chrétienne - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Mai 2010 - 12:12

Fidèle Véritable a écrit:
J'adore la poésie et les jeux de mot spirituel mais il ne faut pas entacher la vérité :

Si tu adores, je vais rajouter le principe de la création, ‘l’alchimie’ la (N)aissance de la VIE… Amen sunny

La Sainte Trinité Chrétienne - Page 3 Creation

Vivre c’est exister, et exister c’est ‘être’

Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’esprit est esprit… mais les deux sont liés par l’Amour (le souffle créateur) l’essence même de la VIE. Ils sont frère et sœur d’un seul et même corps ‘L’Ame’

:animaux2843:


Dernière édition par domi35 le Mar 11 Mai 2010 - 12:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jossedomi888.free.fr/
Fidèle Véritable
Premiers messages spirituels
Fidèle Véritable


Date d'inscription : 08/05/2010
Nombre de messages : 17
Masculin
Taureau Buffle
Age : 50
Ville : Paris

La Sainte Trinité Chrétienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Bon comment on fait ?   La Sainte Trinité Chrétienne - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Mai 2010 - 12:46

Salut

Bien joué Domi 35 pour le schéma : ça rappelle d'ailleurs et ça rapproche bcq de conceptions de bcq de religions et mythologies.

Pour Ange Dragon :

bon faut arrêter de picoler mon p'tit ange !
on comprend rien à ton texte ?

je serai content d'avoir le (un) mail de ta collègue experte en dragon ! Suspect

bon mon mail parolediv2010@yahoo.fr

Et au fait, comment on fait pour envoyer des MP (messages perso) et ouvrir de nouveaux débats ?

Euh dis donc tu fais des bisous à qui Ange Dragonne ? Question
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

La Sainte Trinité Chrétienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité Chrétienne   La Sainte Trinité Chrétienne - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Mai 2010 - 12:53

Pour moi l'apocalypse n'est pas non plus prophétique dans le sens où elle annonce le futur, mais elle est prophétique dans le sens ou elle révèle ce que la volonté divine veut qu'il advienne en nous (ce qui est le vrai sens du mot prophétie dans la Bible). L'apocalypse c'est le processus de divinisation qui peut se passer dans toute personne qui parcourt le chemin spirituel : c'est le dévoilement (traduction littérale du terme apocalypse) de Dieu en nous. La purification qu'elle décrit est celle de nos voiles intérieurs.
Chacun sa vision des choses, c'était la mienne.
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Loryan
Membre
Loryan


Date d'inscription : 29/10/2009
Nombre de messages : 4177
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : Lorraine

La Sainte Trinité Chrétienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité Chrétienne   La Sainte Trinité Chrétienne - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Sep 2017 - 23:04

Je réactive ce sujet par un drôle circuit de réflexion.

Tout cela est venu aujourd'hui même lors de la lecture de l'échange entre @orphelin1984 et @Professeur X concernant la réincarnation et la chrétienté, puis par la suite de la précision historique de @Evol.

Du coup j'ai cherché réincarnation et christianisme, je suis tombé sur Origène qui en était un père de l'Eglise et a en effet émis une croyance réincarnative au sein de l'église chrétienne et qui fût combattue puis réintégrée, puis recombattue, etc..
De la j'ai pris connaissance de l'Origènisme, et de clic en clic je suis passé sur le fameux concile de Nicée (qui commence la structuration des églises chrétiennes sur l'affirmation et le choix de certains dogmes) et sur l'arianisme (attention pas l'aryanisme !!) qui affirmait la seule divinité de Dieu (En gros Jésus n'est pas divin mais une créature de Dieu) contrairement aux nicéen qui affirmais le principe de trinité à savoir 3 en 1 (Jésus est de source divine)

Enfin tout ça pour dire que 7 ans après je n'ai pas une conception très claire du principe de la trinité.
Je me suis même surpris à être beaucoup plus proche de la conception arianiste du christianisme sans même le savoir (éradiqué comme hérésie et qui donc ne m'a pas été enseignée lors de mon catéchisme et mon imprégnation catholique).
Etrangement cela signifie que ma conception de Dieu est plus proche de l'Islam et du judaïsme que du christianisme, ce qui constitue pour moi une stupéfaction.

7 ans après car j'ai participé à cette discussion en 2010. Et.... je ne me reconnais pas. "nan mais c'est moi qui ai écrit ça ?".
C'est très étrange de se lire, de se comprendre et de se dire... qui c'est celui là.
Je me suis même trouvé plus connaissant sur le sujet à l'époque que maintenant....euh... on a changé de dimension d'existence ?  scratch

Du coup voilà pourquoi je réactive le sujet.
J'ai besoin de comprendre le sens de la Trinité.
Quel est la différence entre le Dieu unique, Absolu, l'Eternel, le Tout et le principe du Père, du Fils et du Saint-Esprit ?.. puisque le Père normalement signifie Dieu.
Bon dans ma tête la Trinité ne peut qu'être un concept fini de manifestation divine, ça ne peut pas être Dieu infini.
Il est bon aussi de préciser que je n'entend nullement dénigrer le christianisme, quand bien même je conçois que pour des raisons politiques il y a eu comment dire... des petits arrangements dogmatiques sans doutes éloignés du messages originel du Christ.
Mais là n'est pas l'important.

Du coup je sollicite votre aide sur le sujet
Revenir en haut Aller en bas
orphelin1984
Membre
orphelin1984


Date d'inscription : 26/05/2017
Nombre de messages : 1905
Masculin
Taureau Rat
Age : 39
Ville : Nice

La Sainte Trinité Chrétienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité Chrétienne   La Sainte Trinité Chrétienne - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Sep 2017 - 0:01

Loryan a écrit:
Je réactive ce sujet par un drôle circuit de réflexion.

Tout cela est venu aujourd'hui même lors de la lecture de l'échange entre @orphelin1984 et @Professeur X concernant la réincarnation et la chrétienté, puis par la suite de la précision historique de @Evol.

Du coup j'ai cherché réincarnation et christianisme, je suis tombé sur Origène qui en était un père de l'Eglise et a en effet émis une croyance réincarnative au sein de l'église chrétienne et qui fût combattue puis réintégrée, puis recombattue, etc..
De la j'ai pris connaissance de l'Origènisme, et de clic en clic je suis passé sur le fameux concile de Nicée (qui commence la structuration des églises chrétiennes sur l'affirmation et le choix de certains dogmes) et sur l'arianisme (attention pas l'aryanisme !!) qui affirmait la seule divinité de Dieu (En gros Jésus n'est pas divin mais une créature de Dieu) contrairement aux nicéen qui affirmais le principe de trinité à savoir 3 en 1 (Jésus est de source divine)

Enfin tout ça pour dire que 7 ans après je n'ai pas une conception très claire du principe de la trinité.
Je me suis même surpris à être beaucoup plus proche de la conception arianiste du christianisme sans même le savoir (éradiqué comme hérésie et qui donc ne m'a pas été enseignée lors de mon catéchisme et mon imprégnation catholique).
Etrangement cela signifie que ma conception de Dieu est plus proche de l'Islam et du judaïsme que du christianisme, ce qui constitue pour moi une stupéfaction.

7 ans après car j'ai participé à cette discussion en 2010. Et.... je ne me reconnais pas. "nan mais c'est moi qui ai écrit ça ?".
C'est très étrange de se lire, de se comprendre et de se dire... qui c'est celui là.
Je me suis même trouvé plus connaissant sur le sujet à l'époque que maintenant....euh... on a changé de dimension d'existence ?  scratch

Du coup voilà pourquoi je réactive le sujet.
J'ai besoin de comprendre le sens de la Trinité.
Quel est la différence entre le Dieu unique, Absolu, l'Eternel, le Tout et le principe du Père, du Fils et du Saint-Esprit ?.. puisque le Père normalement signifie Dieu.
Bon dans ma tête la Trinité ne peut qu'être un concept fini de manifestation divine, ça ne peut pas être Dieu infini.
Il est bon aussi de préciser que je n'entend nullement dénigrer le christianisme, quand bien même je conçois que pour des raisons politiques il y a eu comment dire... des petits arrangements dogmatiques sans doutes éloignés du messages originel du Christ.
Mais là n'est pas l'important.

Du coup je sollicite votre aide sur le sujet
On peut possiblement trouver un début de réponse dans la Kabbale.

En hébreux Elohim est souvent traduit en Français par Dieu, hors en Hebreux ce mot est pluriel et il est particulier en ce sens qu'il est a la fois masculin et féminin.
A l'origine de notre univers est Elohim
ont devrait donc traduire, a l'origine de l'univers sont les dieux.

Dans la Kabbale on nous enseigne qu'il y a 7 Elohim
Les 5 premiers représentent la terre le feu l'eau l'aire et l’éther, ce sont eux qui sont a l'oeuvre de notre système solaire et de bien d'autre vie ailleurs dans l'espace.
Un créa l'homme à l'image des Elohim, éternel donc.
et Yahveh les confia à Lucifer c'est pourquoi en Eden Lucifer était avec Adam et Eve.

Rappelons que de Dieu il n'y en a qu'un mais il y a plusieurs dieux (sans majuscule)

Donc ce Dieu unique est appelé père
l'Elohim Yahveh est donc le fils

Le père crée le fils a son image, donc avec le Saint Esprit.
De même que le fils créa l'homme a son image, avec ce même Saint Esprit.

Rappel-toi
Sur terre tout est à vous, mais vous êtes au Christ et le Christ est a Dieu.
Nul ne peu atteindre le père qui n'ai pu m'atteindre (un truc dans le genre je me souviens plus la formulation exacte) d'abord... je suis dans le père et le père est en moi... ce sont des passages qui devraient nous mettre sur la voie je pense.

En forme de Conclusion, le dieu vivant Yahvé n'est pas le Père
Si Lucifer est un archange, on peut penser que Yahvé en est un aussi, c'est a dire Michael ( qui est comme Dieu? El = Dieu en Hébreux aussi que l'on retrouve dans le mot ELohim)
Gabriel est l'Elohim de l'éther 
et ainsi de suite .... jusqu'au 7e.

Si donc Jésus est Yahveh, ce serait donc l'incarnation de l'Archange Michael.

En Gros le père, le fils et le Saint Esprit, c'est le recueillement je pense. Chaque corps est un temple, la prière s'effectue dans le silence, ( invitation a la méditation ) a faire l'unicité. Ce qui est diviser doit redevenir Un 
C'est aussi pourquoi pas rappel a l'homme qu'il n'est jamais seul. Qu'il y a une grande famille UNie
Père------------------------------Dieu
Fils  ------------------------------Michael// Jésus 
Saint Esprit-----------------------l'homme créé pour leur ressembler

C'est une supposition je ne suis absolument certain de ce que j'avance, mais je crois que c'est un peu tout ça en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

La Sainte Trinité Chrétienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité Chrétienne   La Sainte Trinité Chrétienne - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Sep 2017 - 0:45

Loryan a écrit:
7 ans après car j'ai participé à cette discussion en 2010. Et.... je ne me reconnais pas. "nan mais c'est moi qui ai écrit ça ?".
C'est très étrange de se lire, de se comprendre et de se dire... qui c'est celui là.
Je me suis même trouvé plus connaissant sur le sujet à l'époque que maintenant....euh... on a changé de dimension d'existence ? scratch

Il me semble que c'est un sujet qu'H2R à ouvert tout récemment. Wink
https://spiritpartage.forumactif.com/t16055-pas-d-idee-de-titre#462232
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

La Sainte Trinité Chrétienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité Chrétienne   La Sainte Trinité Chrétienne - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Sep 2017 - 14:04

Loryan a écrit : "Etrangement cela signifie que ma conception de Dieu est plus proche de l'Islam et du judaïsme que du christianisme, ce qui constitue pour moi une stupéfaction. "

Si je peux me permettre de corriger ta phrase : " ma conception de Dieu est plus proche de l'Islam et du judaïsme que d'un dogme des principales religions chrétienne depuis pas mal de temps mais pas depuis le début."

Pour le cas ou tu ne sois pas déjà tombé sur cette page-là, j'apporte un petit peu d'eau a ton moulin :

" Le mot Trinité n’appartient pas au vocabulaire du Nouveau Testament ni, par conséquent, au kérygme [article de foi, ce en quoi les gens croient] originel de la première communauté chrétienne. C'est en quelque sorte un résumé du dogme central de la foi chrétienne. Les premières attestations du terme grec Tριάς, -άδος / Trias, -ados (« Triade») pour désigner les trois Personnes divines se rencontrent vers 180 chez Théophile d'Antioche (À Autolycus, II), sans que cet auteur se présente comme l'inventeur du mot dans cette acception, puis chez Hippolyte de Rome (Contre Noët). C’est Tertullien (v. 155 – v. 222) qui a introduit Trinitas dans le lexique théologique latin (Contre Praxeas). Trias n'est pas employé aux conciles de Nicée, de Constantinople I et Chalcédoine ; il ne s'impose qu'avec Athanase d'Alexandrie (296 - 373). "

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Trinité_(christianisme)

(Je précise au passage que personnellement, ce concept a toujours été totalement absent de mes pensées sur dieu.)


La Sainte Trinité Chrétienne - Page 3 450px-Ichthys.svg
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La Sainte Trinité Chrétienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité Chrétienne   La Sainte Trinité Chrétienne - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Sep 2017 - 14:34

Hello à tous sunny

c'est peut être lié avec le signe de la croix ?!
moi je le vois comme cela: la trinité comme un symbole,
nous le faisons avant la prière afin qu’il nous mette
spirituellement en ordre, comme une façon de concentrer
en Dieu nos pensées, notre cœur et notre vouloir ( les 3 actes )
et aussi nous le faisons après la prière, afin que ce que
Dieu nous a donné reste en nous, de cette manière la trinité
à travers le signe de la croix embrasse tout l’être, le corps et l’âme …
et tout est consacré au nom de Dieu ! I love you

Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La Sainte Trinité Chrétienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité Chrétienne   La Sainte Trinité Chrétienne - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Sep 2017 - 14:49

Loryan a écrit:

J'ai besoin de comprendre le sens de la Trinité.
Quel est la différence entre le Dieu unique, Absolu, l'Eternel, le Tout et le principe du Père, du Fils et du Saint-Esprit ?.. puisque le Père normalement signifie Dieu.


sinon je pense que la grande question est à savoir:
"comment Jésus est il devenu Dieu" ?
comment à Lui seul peut il représenter plusieurs concepts spirituels ?

I love you
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

La Sainte Trinité Chrétienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité Chrétienne   La Sainte Trinité Chrétienne - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Sep 2017 - 14:57

Pourquoi ?
Tu veux faire comme lui ?
Sur la question de comment faire pour ta propre divinisation c'est marqué noir sur blanc dans l'évangile ma très chère Kouen.

Sinon pour le sujet de ce topic il y aurait ce bouquin aussi qui aurait l'air pas mal :



" Le jour où Jésus devint Dieu
L' « affaire Arius » ou la grande querelle sur la divinité du Christ
au dernier siècle de l'Empire romain


Richard E. RUBENSTEIN

En 324 après J.-C., après de trois siècles de persécution, le christianisme entre dans une nouvelle ère : converti quelques années plus tôt, Constantin le Grand devient le premier empereur chrétien. Mais, à peine officiellement reconnue, l'Église doit faire face à l'une des controverses les plus passionnées et les plus violentes de son histoire. Au début du IVe siècle, le « statut » théologique de Jésus, fils de Dieu, n'est pas encore fixé. Jésus est-il l'égal de son Père, partageant avec Lui la même essence divine, comme le proclame l'évêque d'Alexandrie Athanase ? Ou est-il moins que Dieu, une créature certes d'un rang élevé dans la hiérarchie des êtres, mais « subordonnée » à son créateur, comme le professe un simple prêtre, Arius ? Derrière cette querelle, byzantine avant la lettre, l'«affaire » Arius comportait des enjeux politiques et religieux considérables : l'unité de l'Empire et celle de l'Église chrétienne, mais aussi la condition même de l'Homme et son accès possible à la divinité. C'est l'histoire de cette controverse qui agita l'ensemble de l'Empire pendant presque un siècle que Richard E. Rubenstein raconte dans ce livre passionnant. L'auteur restitue en effet cette atmosphère de complots politico-théologiques, sur fond de conciles et d'émeutes populaires, où s'affrontent par le verbe et par le fer les partisans d'Arius et ceux d'Athanase. Il montre aussi comment la querelle de l'arianisme et ses «subtils ergotismes qui ont coûté tant de sang» (Voltaire) révèlent les profondes différences de culture et de tradition intellectuelles entre l'Orient grec et l'Occident latin. Comme l'écrit l'historien Michel Vovelle, l'«affaire Arius fut, en Occident, le conflit le plus passionnant avant celui qui opposa Staline et Trotsky ».
Richard E. Rubinstein est professeur de sciences politiques à l'université George-Mason, où il est spécialisé dans l'analyse des conflits religieux. »
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La Sainte Trinité Chrétienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité Chrétienne   La Sainte Trinité Chrétienne - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Sep 2017 - 15:19

il ne s'agit pas de ma personne Did,
c'est une question posée d'ordre général  Like a Star @ heaven

mais merci pour ton texte, un peu trop "académique" selon moi,
de nos jours, le christianisme est pourtant la seule religion
qui affirme que son fondateur est à la fois homme et Dieu,
la question de la trinité reste pourtant toujours valable,
comment les chrétiens des premiers siècles ont-ils progressivement
été amenés à affirmer la divinité de Jésus alors
que lui-même ne s’est jamais identifié à Dieu ? 

I love you
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

La Sainte Trinité Chrétienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité Chrétienne   La Sainte Trinité Chrétienne - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Sep 2017 - 15:40

Il y a des gens qui disent que c'est une idée de l'empereur Constantin - a vérifier bien sur - mais selon eux ce serait lui qui :

"En sa qualité de Pontifex maximus,
grand prêtre de la religion païenne,
il présida le premier concile œcuménique
convoqué à Nicée en 325.

C’est lui qui proposa la formule capitale,
‘ de même substance que le Père’,
exprimant la relation du Christ à Dieu
dans le Credo du concile.  "


Source : https://www.louvrebible.org/index.php/louvrebible/default/article?id_article=57
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

La Sainte Trinité Chrétienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité Chrétienne   La Sainte Trinité Chrétienne - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Sep 2017 - 15:43

Hum, la tri-consubstantialité du Dieu unique est comme la tridimensionnalité de l'espace , love .
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

La Sainte Trinité Chrétienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité Chrétienne   La Sainte Trinité Chrétienne - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Sep 2017 - 15:58

" Marie dit à l'ange: Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d'homme? L'ange lui répondit: Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu. "

Luc 1 - 34
Revenir en haut Aller en bas
Loryan
Membre
Loryan


Date d'inscription : 29/10/2009
Nombre de messages : 4177
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : Lorraine

La Sainte Trinité Chrétienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité Chrétienne   La Sainte Trinité Chrétienne - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Sep 2017 - 16:05

Arius sera la source du mouvement arianiste qui s'opposera à la divinité de Jésus d'où découle finalement le concept de trinité.. du moins on ne peut séparer ces 2 aspects.

Finalement les arianistes respecte à la lettre le 1er commandement
Citation :

20.2 Je suis l'Éternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude.
20.3 Tu n'auras pas d'autres dieux face à moi.
20.4 Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.
20.5 Tu ne te prosterneras pas devant d'autres dieux que moi, et tu ne les serviras point ; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent
20.6 et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements.

On comprends facilement que la compréhension de la question sur la divinité de Jésus, et sur la divinité 3 en 1 se heurte à ce commandement fort simple de l'unicité et de l'absolutisme de Dieu.

Or du point de vue de l'Islam il est souvent fait reproche aux chrétiens d'avoir divinisé Jésus (à la place de Dieu), et d'avoir sombré dans le polythéisme sur la question de la trinité.
Alors il n'est pas pour moi question de rentrer dans la polémique de ce genre de reproche, mais il est intéressant sur 2 points.
- dans les premiers temps de l'Islam, les chrétiens qui sont toujours fortement morcelés en courants théologiques (comme l'était les juifs, et j'allais dire comme c'était usuel à l'époque) n'ont pas considéré tout de suite cela comme une nouvelle religion, mais plutôt comme une nouvelle secte chrétienne se basant sur une interprétation différente des textes religieux. Sans doute une secte hérétique, mais c'était loin d'être la première puisque les chrétiens arianistes et origèniste furent eux aussi déclarés hérétiques. L'Islam fût donc probablement considéré comme une secte chrétienne arianiste à ses débuts.
- l'arianisme a mis des siècles à s’éteindre (politiquement), et il est particulièrement intéressant de voir que l'Islam c'est fortement propagé sur les terres de l'arianisme chrétiens. Pour faire simple les arianiste se sont facilement convertis à l'Islam en raison d'une très forte proximité théologique. Pour ceux que ça intéresse il y a le parallèle plus proche de nous des cathares qui étaient visiblement eux aussi rattaché aux mouvements arianistes.. Quand on connait leur histoire on comprend mieux l'ambiance de l'époque et la différenciation qui semble avoir abouti à 2 religions fortement distinctes.

Cette discussion (et m'on ouverture d'esprit sur le sujet) est très nouvelle.
Jusqu'à maintenant je n'avais jamais trop réfléchi à l'histoire et la construction du christianisme. et encore moins à la trinité.
En faut j'ai toujours fait machinalement le signe de croix (au nom du Père, du Fils, et du Saint Esprit, Amen) sans jamais réfléchir à sa portée.

D'ailleurs je m’aperçois que je ne sais absolument pas "classer" Jésus sur l'échelle de la divinité et des grands hommes. En fait je n'ai jamais réfléchis autrement que sur l'unicité de Dieu (seul Dieu est Dieu).
En fait j'ai traversé tout mon apprentissage catholique sans jamais avoir compris/assimilé/appris/observé/étudié la notion de "fils de Dieu", et encore moins de Trinité.

En gros ça fait 47 ans que je suis chrétien, catholique de culture, et que j'ignore la nature exacte du dogme chrétien que je suis sensé avoir appris.
C'est à dire que j'ai développé inconsciemment une culture chrétienne qui n'a normalement plus cours depuis des siècles.
Du coup je comprends mieux pourquoi je ne fais pas vraiment de différenciation religieuse entre le catholicisme, l'orthodoxie et le protestantisme.. pour moi ce ne sont que des variations mineures sans importance.
D'ailleurs je ne considère pas non plus les juifs et les musulmans si éloignés du christianisme, hormis peut-être une variation culturelle plus intense.

Revenir en haut Aller en bas
domi35
Membre
domi35


Date d'inscription : 18/07/2009
Nombre de messages : 2678
Masculin
Poissons Coq
Age : 67
Ville : Saint Père

La Sainte Trinité Chrétienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité Chrétienne   La Sainte Trinité Chrétienne - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Sep 2017 - 16:23

Si je devais porter sur moi l’image de la sainte trinité ; je porterai sans hésiter ceci :  

La Sainte Trinité Chrétienne - Page 3 Messianique

:coeur)
Revenir en haut Aller en bas
http://jossedomi888.free.fr/
Eumolpe
Membre
Eumolpe


Date d'inscription : 02/03/2017
Nombre de messages : 710
Masculin
Gémeaux Coq
Age : 42
Ville : Petite

La Sainte Trinité Chrétienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité Chrétienne   La Sainte Trinité Chrétienne - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Sep 2017 - 16:40

Le rôle de Jésus est en effet problématique au début du christianisme. De la simple créature, visée par l'arianisme, jusqu'à son élévation au statut divin. Alors il faut clarifier les choses et l'église d'occident décide de modifier le credo (querelle du filioque et début du grand chisme).
Le Christ devient une hypostase de la seule substance de Dieu, au même titre que le père et le saint esprit. Ces trois persona sont ainsi consubstantielles (comme évoqué plus haut) et procèdent donc du même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La Sainte Trinité Chrétienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité Chrétienne   La Sainte Trinité Chrétienne - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Sep 2017 - 16:53

Loryan a écrit:

D'ailleurs je ne considère pas non plus les juifs et les musulmans si éloignés du christianisme, hormis peut-être une variation culturelle plus intense.


pas vraiment, dans les textes c'est différent,
les chrétiens croient en un Dieu Unique, mais en trois personnes
(Père - Fils et Esprit-Saint = la Trinité )
pour les musulmans c'est plus simple, Dieu est indivisible,
et pour les Juifs le messie n'est pas encore apparu, ils l'attendent toujours ?!

Domi c'est un beau symbole I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Sainte Trinité Chrétienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité Chrétienne   La Sainte Trinité Chrétienne - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Sainte Trinité Chrétienne
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pratique de visualisation chrétienne
» Stage: A la source de la méditation chrétienne
» Topic des textes de prières...
» Sainte Rita
» Prière à Sainte Marthe.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com