Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Le Christianisme et l'Islam

Aller en bas 
+13
le shung'
Zaltys
Finelarme
Professeur X
'Abd asSalam
Dagda
Bastt84
fabiendu56
Loryan
Manuel
Jean-Yves
Nicolas
kiinder
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
kiinder
Membre
kiinder


Date d'inscription : 18/08/2009
Nombre de messages : 288
Féminin
Scorpion Coq
Age : 30
Ville : Nimes

Le Christianisme et l'Islam - Page 2 Empty
MessageSujet: Le Christianisme et l'Islam   Le Christianisme et l'Islam - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Jan 2010 - 18:21

Rappel du premier message :

Bonjour , voila je voudrais savoir ce que vous pensez de ces deux religions , quand elles se retrouvent confrontées.
Personnellement , je penses vraiment que ces deux religions ne sont pas du tout faite pour s'entendre
je voudrais avoir votre avis

S'IL VOUS PLAIT , ce message n'a aucun critére raciste (parce que deja je parle de religion et non de race) alors épargnez moi les discours .

De plus je vous joint une video de Monseigneur Lefebvre qui parle de ce fait
https://www.youtube.com/watch?v=2odw9SYeHpI

quel est votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Zaltys
Premiers messages spirituels
Zaltys


Date d'inscription : 22/08/2014
Nombre de messages : 25
Féminin
Lion Cheval
Age : 57
Ville : Paris

Le Christianisme et l'Islam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Christianisme et l'Islam   Le Christianisme et l'Islam - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Oct 2014 - 14:24

@ JC144

On peut critiquer des religions sans avoir une connaissance parfaite des textes que celle-ci reconnaissent pour sacrés.

Est-ce en suivant le message des évangiles que l'Inquisition et les croisades ont eu lieu ? Non et pourtant c'est bien au nom d'une religion.

Pour ma part, j'ai lu la bible et le coran. Il y a des tas de passages qui peuvent être critiqués, qui n'ont rien de saints ou de modèles à suivre. Si on étudie un tant soit peu comment ces textes ont été forgés, on voit que tout n'est pas venu par inspiration divine désintéressée. Bien des passages de l'ancien testament sont imbuvables si on les prend à la lettre, il faut les réinterpréter parfois de façon frauduleuse à l'aulne du nouveau testament pour que cela passe. Je trouve le coran répétitif, pauvre spirituellement, peu profond, pompeux, violent, misogyne. Il donne une image faussée et appauvrie du divin. Je ne le savais pas avant de l'avoir ouvert, je croyais que j'allais y trouver une nourriture spirituelle (paix, tolérance, amour comme on décrit l'islam), ce n'est donc pas un préjugé.
Revenir en haut Aller en bas
cl777
Membre
cl777


Date d'inscription : 24/02/2012
Nombre de messages : 1641
Masculin
Lion Buffle
Age : 74
Ville : Champagne sur Seine

Le Christianisme et l'Islam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Christianisme et l'Islam   Le Christianisme et l'Islam - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Oct 2014 - 9:25

Bonjour à tous,
Je commence par une anecdote:

J'ai été enfant de choeur dans ma jeunesse jusqu'au jour où M. le curé a annoncé à l'assistance que les hosties n'avaient pas été placées à la bonne place sur l'autel, en conséquence de quoi il n'y aurait pas de communion. Je croyais que Dieu était partout, quelle innocence!

C'est l'illustration typique de ce qui se passe à grande échelle dans toutes les religions. A partir de la nécessité de croyance des peuples, des prêcheurs ont diffusé la bonne parole, des écrits ont suivi, bien sûr tous différents, les croyants ont trouvé dans ces textes ce qu'ils cherchaient, d'autres ont fait le tri et les ont modifié pour asservir les peuples ou pour asseoir leur puissance.

Le christianisme ou l'Islam, aussi respectables que soient, à l'origine ces religions, ont été dévoyées. On peut donc chercher ce que l'on veut dans n'importe quel texte sacré, le résultat est là et c'est particulièrement vrai aujourd'hui comme ça l'a été effectivement au temps des croisades.
Revenir en haut Aller en bas
porte
Membre
porte


Date d'inscription : 08/02/2014
Nombre de messages : 4704
Masculin
Lion Serpent
Age : 70
Ville : Pays de Loire

Le Christianisme et l'Islam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Christianisme et l'Islam   Le Christianisme et l'Islam - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Oct 2014 - 10:34

'Abd asSalam a écrit:
C'est faux son nom est Mohammed dans le Coran et il ne se traduit pas. Sur l'origine du mot "Mahomet";
Recherche "origine du mot Mahomet" sur le net si tu veux.

Ma en arabe est une négation, si celui qui dit mahomet sous entend qu'il n'est pas loué c'est de la mécréance. Aussi le terme mosquée est mauvais les espagnols enployé ce terme comme si le massdjid est un lieu impropre avec plein d'insectes. Quant au terme musulman c'est mieux de dire mouslim comme les anglais et les arabes.
Commence par le Coran et des livres sur la croyance islamique des savants traduit de l'arabe, comme le livre "Comment j'ai connu Allah" de 'Abde Rahman asSa'dy

Sachons que dans la Bible (que ce soit l'ancien ou le nouveau testament) il y a trois catégories de paroles;
1. Des paroles dont nous affirmons que leurs sens est vrai.
2. Des paroles sur lesquelles nous restons neutre; ni nous sommes dans le besoin d'affirmer que c'est vrai et ni que c'est faux.
3. Des paroles dont nous affirmons avec certitude qu'elles sont fausses et mensongères car en contradiction avec le Coran et la Sounnah du Messager d'Allah.
Sache qu'Allah nous a informé que:

{Et il y a des gens qui discutent au sujet d'Allah sans aucune science, et qui suivent tout diable rebelle. Il a été prescrit à l'égard de ce dernier (Satan) qu'il égarera quiconque le prendra pour maître, et qu'il le guidera vers le châtiment de la fournaise.} Sourate Al-Hajj 3-4 (selon le sens rapproché)

L'imam Ismail Ibn Kathîr a dit dans son Tafsir: «Le Coran est le grand miracle de notre Prophète, prières d’Allah et paix sur lui.»
Le Messager d’Allah -صلى الله عليه وسلم- a dit:
«Allah a attribué à chaque prophète des miracles pour amener les gens à le croire, ce qui m'a été attribué à moi c'est la Révélation qu'Allah m'a révélée; J'espère que je serai le plus suivi le Jour de la Résurrection.» (Version de l'imam Mouslim)

Parmi les grands mérites de l'Etat saoudien, il y a l'édition qui a pour titre: "Le Saint Coran et la traduction française du sens de ses versets", parue il y a environ 25 ans, et qui est désormais bien répandue parmi les francophones. Cette excellente publication est sans doute le fruit de l'Islam pur sur lequel est bâti l'Etat saoudien, le fruit d'un islam revivifié par les deux imams Mohammed Sa'oud et Mohammed 'Abdel Waheb après les innovations qui ont frappées la communauté.
Cela est d'autant plus palpable que cette Edition des sens du Coran en français est de loin une référence qui permet de juger toutes les autres traductions qui ont vu le jour dans l'Histoire de la France. De même, toute personne qui maitrise les deux langues (l'arabe et le français) ainsi que l'exégèse, se voit être en obligation de mettre en garde contre grand nombre des essais de traductions contemporains du Coran.

Allah –glorifié et Élevé soit-Il- a dit (selon le sens rapproché): {En vérité c’est Nous qui avons révélé le Coran, et c’est Nous qui en sommes gardien.} Al-Hijr, 9
Ce qui signifie qu'Allah s’est porté Garant du dernier Livre révélé, contrairement aux révélations (Thora, Evangile...) précédentes, où Il avait donné cette responsabilité aux hommes (d'après l'imam Sofiane ibn 'Uyene).
Allah a aussi dit (toujours selon le sens rapproché) :
{Récite ce qui t’a été révélé du Livre de ton Seigneur, dont nul ne saurait altérer les paroles et en dehors de qui tu ne saurais trouver de refuge.} Al-Kahf, 27

Le Coran n'est pas créé, et il ne comporte aucune parole de Mohammad -صلى الله عليه وسلم-, ni d’autres hommes, c'est la Parole d'Allah en toute vérité. Il n'y a aucune contradiction dans les récits et les lois de ce Coran.
Allah –glorifié et Élevé soit-Il- a aussi dit (toujours selon le sens rapproché) :
{Mais non... Je jure par ce que vous voyez, ainsi que par ce que vous ne voyez pas, que ceci [le Coran] est la parole d'un noble Messager, et que ce n'est pas la parole d'un poète; mais vous ne croyez que très peu, ni la parole d'un devin, mais vous vous rappelez bien peu. C'est une révélation du Seigneur de l'Univers. Et s'il avait forgé quelques paroles qu’il Nous avait attribuées, Nous l'aurions saisi de la main droite, ensuite, Nous lui aurions tranché l'aorte. Et nul d'entre vous n'aurait pu lui servir de rempart.} Coran 69. 38-47
Et Allah est Celui qui guide les cœurs. Il guide qui Il veut...


*RE: Parles nous un peu du rôle de l'archange Gabriel et de sa place, le vrai Messager....Mohammed est seulement un intermédiaire, de qualité mais la simplicité doit restée au sujet de l'homme, des hommes, créatures de Dieu et de ses divins créateurs intermédiaires.

Pour ma part Le coran dont j'ai plusieurs exemplaires sur mes étagères sont parties négligeables (je m'excuse d'avance si cela te touche dans tes croyances, mais c'est un vécu avec le Divin qui parle) au regard des Upanishads indiennes.

L'homme était dans cette région du monde devenu si égoïste, impie et obstiné dans son insane comportement, qu'une religion comme l'islam fut délivrée pour juguler leurs excès et leurs attitudes rebelles. Sur le fond il est destiné à des êtres obtus ayant besoin de soumission, mais...cette implication recèle une contre partie que ces restrictions sur les comportements engendre un nombre de frustrations pouvant mener aux extrémismes et c'est ce qu'il advint, mais sur le fond il a un impact globalement positif sur les consciences lorsqu'il est compris et accepter, intégré avec amour.

*Un p'tit avis de plus.

Pour le Divin
En chaque être,
Le meilleur
Reste à venir.
Dans l'éternité,
Ce « meilleur »
Est toujours là.

Fraternellement :petitcoeur)
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Le Christianisme et l'Islam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Christianisme et l'Islam   Le Christianisme et l'Islam - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Oct 2014 - 17:02

porte a écrit:
Ha! Le livre de la Vie en lettres de feu en chacun de nous: à découvrir...

"Le royaume de Dieu est en vous..."

Faisons en sorte que ceci ne soit vain.

**Dans le chemin initiatique, il n'est pas rare que l'on te montre de manière adéquate certains ouvrages à ...étudier. Ce qui fut mon cas en certaines occasions.

Les écrits sont une nourriture, après, chacune et chacun voit de quoi il désire se nourrir. Le vecteur spirituel est la voix de l'âme et la voie de l'Esprit saint.

Si certaines réponses sont données par des écrits, il est autrement important d'abord d'apprendre à écouter la Présence en soi, pour enfin y accéder en si reconnectant. Alors le livre de la Vie s'ouvre en nous dans la clarté. Exit le passé, l'avenir et bienvenue à l'ici et maintenant, au centre de l'oeil, dans la paix et la joie tranquille.drunken

Il y a un cap à franchir où il n'y a pas et plus besoin de croire en Dieu. Ceci retourne du dévoilement et sa splendeur est telle, que rien ne peut te faire retourner en arrière, toutes convictions passées passent aux oubliettes, la confiance et l’alliance sacré avec et en le Divin sont restaurées.

Pourquoi?

Tout simplement parce que l'on constate que: Dieu seul existe. Shocked

L'on peut en tirer les conclusions qui s'impose alors, tant est soit-il que ceci soit dévoilé clairement en nous. A partir de cette constatation, l'on peut percevoir quelle heure il est pour soi. Smile

Fraternellement :petitcoeur)

Je plussoies.Wink

:jap: :jap: :jap:
Revenir en haut Aller en bas
porte
Membre
porte


Date d'inscription : 08/02/2014
Nombre de messages : 4704
Masculin
Lion Serpent
Age : 70
Ville : Pays de Loire

Le Christianisme et l'Islam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Christianisme et l'Islam   Le Christianisme et l'Islam - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Oct 2014 - 22:51

Le Christianisme et l'Islam

*En réalité il est inévitable que l'un est dans l'autre et l'autre dans l'un et tout ceci dans l'UN. Pourquoi supputer???

L'orgueil de la polémique ne fera que nous éloigné de la Réalité: "Que tout est dans le TOUT".

"En bénissant la vie entièrement,
C’est Dieu que tu invites à ta table".

Fraternellement :petitcoeur)

**Que le "plussoies" nous ravisse Totem.
Revenir en haut Aller en bas
Guill'aum
Membre
Guill'aum


Date d'inscription : 10/10/2014
Nombre de messages : 94
Masculin
Sagittaire Chien
Age : 29
Ville : Nantes

Le Christianisme et l'Islam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Christianisme et l'Islam   Le Christianisme et l'Islam - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Oct 2014 - 3:38

Pour donner mon avis sur la question je vais juste mettre en évidence celle-ci. L'Orient, l'Occident, le Moyen-Orient. Pour moi, la réponse est là. Je n'arrive pas forcément à me laisser aller dans l'idée étant soumis à voir en cela leurs épi-centres. Et donc, une vision de peur à laquelle l'information nous soumet.
Revenir en haut Aller en bas
'Abd asSalam
Premiers messages spirituels
'Abd asSalam


Date d'inscription : 29/09/2014
Nombre de messages : 5
Masculin
Lion Chèvre
Age : 32
Ville : AlKhoums

Le Christianisme et l'Islam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Christianisme et l'Islam   Le Christianisme et l'Islam - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Oct 2014 - 15:46

Voici un blog pour mieux comprendre l'islam :

http://vers-le-firdaws.blogspot.com/

Bonne lecture. C'est simplifié pour les francophones.

Et à écouter des audios à partir d'un site fiable: http://www.lavoiedroite.com/

Comme livre traduit de l'arabe, je conseille aussi "200 questions-reponses sur la croyance" de l'imam Hafidh Al Hakamy
Revenir en haut Aller en bas
http://vers-le-firdaws.blogspot.com/
Invité
Invité
avatar



Le Christianisme et l'Islam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Christianisme et l'Islam   Le Christianisme et l'Islam - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Oct 2014 - 19:35

Zaltys a écrit:
@ JC144

On peut critiquer des religions sans avoir une connaissance parfaite des textes que celle-ci reconnaissent pour sacrés.

Est-ce en suivant le message des évangiles que l'Inquisition et les croisades ont eu lieu ? Non et pourtant c'est bien au nom d'une religion.

Donc ce que tu dis, rejoins ce que je pense : ce n'est pas la religion elle-même qui est la cause des malheurs humains, mais les humains qui l'utilisent pour leur propres intérêts.

De plus, tu dis qu'on peut critiquer les religions sans en avoir une connaissance "parfaite", cela est vrai et d'ailleurs je défie quiconque de prétendre avoir une connaissance "parfaite" d'une quelconque religion, cependant pour critiquer il me semble qu'il faut tout de même un minimum, au moins avoir lu une fois les textes sacrés des dites religion, sinon sa critique ne s'appuie sur rien, et de plus les critiques générales du style "les religions sont néfastes" qui ne s'appuient sur aucune idée de fond, sont aussi sans fondement philosophique, et personnellement je n'y attache aucune importance parce que cela ressemble plus à une revendication infondée qu'à une véritable analyse et critique fondée sur le raisonnement.

Selon moi, si quelqu'un souhaite critiquer une religion sur un ou des points précis, déjà il faudrait qu'ils s'adressent aux savants qui connaissent ces religions mieux que d'autres, afin déjà de voir si leur critique a un fondement ou bien s'il s'agit d'une incompréhension. Ce n'est qu'ainsi qu'on progresse sur le chemin de la Vérité, parce que je pense que chaque religion est en quelque sorte comme un chemin vers l'acceptation et la compréhension du Divin et de Dieu, et elles sont même complémentaires selon mon point de vue dans cette quête.

En nous, il y a la Lumière, qui est Existence et Vie, mais ce n'est pas un livre dédié au mental, c'est une Vérité en nous que le mental ne peut qu'observer, mais pour comprendre ce qu'est vraiment la Lumière, et pour se rapprocher de Dieu, il faut apprendre à s'appuyer sur toutes les entreprises déjà faites par l'humain dans cette direction, et renier les religions est à mes yeux une erreur dans ce sens, parce que même si certaines personnes ne sont pas d'accord sur certains points de certaines religions, ils trouveront d'autres points qui entreront en résonance avec leur Être, et ce sont ces derniers qu'il faut rechercher, dont il faut parler, afin de tous nous unir dans une spiritualité "universelle" et non-exclusive, une spiritualité que nous serions capables aussi d'exprimer et de vivre avec d'autres Êtres que les humains par exemple, parce que pour l'instant, il semblerait que les religions humaines s'adressent exclusivement aux humains parce qu'elles sont relatées par des faits humains, le jour où nous aurons la chance de connaitre d'autres civilisations dans l'univers et d'entendre leur histoire, nous apprendrons certainement que eux aussi avaient des religions qui étaient propres à leur civilisation et nous serons enrichis les mutuellement les uns les autres par l'essence de Vérité qui réside dans nos recherches respectives.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Christianisme et l'Islam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Christianisme et l'Islam   Le Christianisme et l'Islam - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Christianisme et l'Islam
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le rejet du christianisme... du faux christianisme
» Christianisme ésotérique
» Energie christique et christianisme
» L'Emerveillement (texte du christianisme orthodoxe)
» Le christianisme cathare est bien vivant !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit