Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Bol chantant ou bol tibétain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pongo
Admin du forum SP
avatar

Date d'inscription : 02/04/2007
Nombre de messages : 5996
Masculin
Verseau Singe
Age : 48
Ville : Montpellier (Herault)

MessageSujet: Bol chantant ou bol tibétain   Jeu 31 Déc 2009 - 12:03

Les bols chantants tibétains se rattachent à la culture pré-bouddhiste animiste chamaniste Bön de l'Himalaya d'où leur nom, souvent employé, de " bols tibétains ".

L'origine de ces bols remonterait à l'âge du bronze. Venus d'extrême orient, via la Mongolie, ils auraient été introduits au Tibet par des forgerons nomades adeptes du Chamanisme. Ils sont fabriqués actuellement au Népal, en Inde, au Bhutan et au Tibet.



Les bols chantants sont normalement constitués d'un alliage de sept métaux représentant 7 planètes du Système Solaire : l'or (le Soleil), l'argent (la Lune), le mercure (Mercure), le cuivre (Venus), le fer (Mars), l'étain (Jupiter), le plomb (Saturne).

La légende dit que le fer employé aurait une origine céleste et viendrait de météorites ramassées dans l'Himalaya. Chaque artisan garde néanmoins ses secrets et les alliages diffèrent suivant l'origine de la fabrication : riches en argent et en étain pour les bols d'origine tibétaine, plus riches en cuivre pour les bols fabriqués au Népal qui ont une teinte laiton pâle. Les bols sont obtenus en martelant une plaque de métal sur une forme qui laisse des traces de façonnage sur le pourtour.

Quoi qu'il en soit, on peut affirmer que l'usage des bols chantants constitue un excellent support à la relaxation et à la méditation.

On parle aussi à leur propos de " massages sonores ". Ils sont utilisés par certains thérapeutes pour harmoniser et équilibrer l'énergie corporelle. Le son et la vibration d'un bol posé sur la poitrine sont transmis au corps entier via le squelette et procurent une sensation relaxante unique.
Les bols chantants peuvent être simplement utilisés pour leurs qualités musicales et des musiciens de plus en plus nombreux - Alain Rimski est l'un des plus connu en France - les utilisent lors de concerts ou pour faire des enregistrements.

Faire chanter les bols tibétains
On peut faire sonner les bols chantants en les frappant ou en les frottant.
La manière la plus simple est de frapper le bol à la manière d'un gong. Pour cela on peut utiliser une mailloche recouverte de feutre. Cette méthode permet d'assourdir le bruit de l'impact et d'obtenir un son très pur. Il est bien sûr, possible d'utiliser tout autre objet plus ou moins dur : baguette de percussion, morceau de bois, corde ou simplement le doigt ou l'ongle.
L'autre manière, la plus riche à notre avis, est de frotter le bord extérieur du bol avec un bâton de bois dur.

Le bol est posé sur la paume ou sur le bout des doigts de la main gauche. Le bâton est fermement tenu de la main droite un peu comme un bâton de ski. Le mouvement circulaire sur le bord du bol doit être régulier et relativement lent, la pression du bâton soutenue.

Avec un peu d'entraînement, un son chantant, riche en harmoniques va s'élever, transmettant ses ondes au corps entier par l'intermédiaire de la main gauche. Si vous avez disposé d'autres bols à proximité, peu à peu ceux-ci vont aussi se mettre à chanter.

C'est à cette technique que ces bols doivent leur nom de " bols chantants ", elle serait celle utilisée autrefois par les Chamans.
Arrêtez le frottement. Le son va disparaître progressivement mais la vibration persistera quelques minutes encore.

http://boutique.karmaling.org/achat/produit_details.php?id_prod=64

Purification avant une méditation :
En le faisant chanter en tournant doucement le bâton contre le bol. Vous pourrez aussi l’utiliser en le faisant tinter légèrement. Les bols sont utilisés pour purifier les lieux et avant une méditation.

Feng Shui :
Le bol chantant, en Feng Shui, favorise l’élément métal pour le Nord, secteur de la carrière, le Nord-ouest (mentors) et le secteur Ouest (projets, enfants)

sunny

_________________
L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir. (B. Werber)
http://www.spiritpartage.over-blog.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.spiritpartage.over-blog.com
Pongo
Admin du forum SP
avatar

Date d'inscription : 02/04/2007
Nombre de messages : 5996
Masculin
Verseau Singe
Age : 48
Ville : Montpellier (Herault)

MessageSujet: Re: Bol chantant ou bol tibétain   Jeu 31 Déc 2009 - 12:13



Au salon Bio harmonie, j'ai acheté un bol chantant tibétain, un véritable et pas un produit réalisé de façon quasi-industrielle que l'on retrouve dans certaines boutiques dont je tairais le nom et à des prix tournant vers la centaine d'euros.

Comment reconnaître un bol tibétain artisanal ?
Le bol doit avoir les traces du martelement et le pourtour fait à la main n'est évidement pas super rond comme pourrait le faire une machine.
Un bol artinasal ne brille pas forcement mais son aspect authentique lui ajoute un charme décoratif certain !
Son prix se situe entre 40 et 60 €uros selon le poids et la qualité du chant.

Je l'ai un peu nettoyé et fais briller car il avait été stocké dans la terre au Tibet, peut être pour lui donner une certaine énergie ?

Le mien est donc artisanal, fait dans la tradition des 7 alliages martelés à la main. J'ai comparé le son produit par mon bol avec un autre bol "industriel", la différence est très nette. Le mien commence à chanter aigue, puis une deuxieme voix beaucoup plus grave vient s'ajouter à la première.
C'est fabuleux.

Il faut un peu de pratique pour arriver à le faire chanter. Mais la puissance qui se dégage est assez particulière.

Je le tiens de la main gauche et avec la droite je fais tourner le maillet en bois sur l'arrète du bord, on peut aussi faire tourner le sur coté du bol comme sur la vidéo.
Je ressens quelque chose au niveau du Hara, c'est à dire du ventre, au chakras du plexus solaire.

Voilà, ajoutez vos commentaires et vos expériences...

sunny

_________________
L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir. (B. Werber)
http://www.spiritpartage.over-blog.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.spiritpartage.over-blog.com
Francesca
Membre
avatar

Date d'inscription : 29/09/2009
Nombre de messages : 961
Féminin
Verseau Chien
Age : 58
Ville : Entre le ciel et la terre

MessageSujet: Re: Bol chantant ou bol tibétain   Jeu 31 Déc 2009 - 13:00

Merci Pongo, effectivement

Je possède un bol également, que je me suis procurée au Temple qui ce trouve près de chez moi...



Je vous joins le lien pour visiter ce lieu en image, au cas où vous passeriez en Bourgogne (71- la Boulaye): http://www.mille-bouddhas.com/article.php3?id_article=89
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://devantsoi.forumgratuit.org/
Doll Face
Membre
avatar

Date d'inscription : 03/01/2010
Nombre de messages : 108
Masculin
Capricorne Serpent
Age : 40
Ville : grenoble

MessageSujet: Re: Bol chantant ou bol tibétain   Lun 4 Jan 2010 - 16:44

Bonjour,

j'ai reçu mon troisième bol tibétain pour noël et ma femme en a deux. Pongo, pour ce qui est de "l'aigu", cela dépend aussi de la forme et de la taille de ton bol. Le type de manufacture n'est pas le seul critère. Plus un bol est gros, plus il est grave (en gros). L'épaisseur et le poids sont aussi des facteurs important dans le rendu du son. Mon tout premier bol m'as souvent accompagné dans mes premières méditations. l'utilisation par frottement est recommandée dans ton article pour le rendu sonore et pour l'activation des chakras. Tout comme il fait chanter les autres bols autour de lui, il fait aussi chanter les chakras. Il peut être aussi utilisé comme un gong. Un simple gong suffit pour monter. Quelques unes de mes méditations actives commencent comme cela : un bon thé, de l'encens pour purifier la pièce et un coup de baton sur mon bol quand je suis en position de médit, prêt au travail.

Certains magnétisent de l'eau en la plaçant dans le bol et en le faisant chanter. L'eau ainsi magnétisée est censée avoir des effet sur tes chakras mais le truc est encore un peu flou pour moi. J'ai essayé de le faire (ca change un peu le son, c'est rigolo ^^) mais après avoir fait chanter le bol un bon moment mes chakras se portent bien et l'eau ne m'as pas semblé avoir d'effet notable sur le moment. Je retenterai tout de même l'expérience.

On peut soigner à l'aide des bols mais je ne sais rien de cette technique (hormis le fait que l'activation des chakras est un début de soin en soi). Je suis toutefois très intéressé par cette technique (curiosité inside).


@+,
DF
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://esprit-matiere.blogspot.com/
Pongo
Admin du forum SP
avatar

Date d'inscription : 02/04/2007
Nombre de messages : 5996
Masculin
Verseau Singe
Age : 48
Ville : Montpellier (Herault)

MessageSujet: Re: Bol chantant ou bol tibétain   Lun 4 Jan 2010 - 17:00

Tout à fait d'accord et merci d'avoir ajouter toutes ses précisions Very Happy

On pourrait dire beaucoup de choses sur les bols tibétains et difficile de ne pas oublier de dire quelque chose, et c'est ce que j'attend de vous Very Happy

sunny

_________________
L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir. (B. Werber)
http://www.spiritpartage.over-blog.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.spiritpartage.over-blog.com
Francesca
Membre
avatar

Date d'inscription : 29/09/2009
Nombre de messages : 961
Féminin
Verseau Chien
Age : 58
Ville : Entre le ciel et la terre

MessageSujet: Re: Bol chantant ou bol tibétain   Sam 13 Fév 2010 - 10:32

Il est également possible d’utiliser les bols directement posés sur le corps, il s’agit alors du massage sonore et vibratoire, cette pratique illustre leur immense pouvoir relaxant.

En effet les vibrations pénètrent les fluides corporels (80% eau), les os, les cellules. Toutes ces interpénétrations s’influencent les unes, les autres, et agissent aussi sur le mental. Il en résulte un effet massant sur le corps ainsi qu’à l’intérieur de celui-ci d’où la sensation de véritable massage viscéral. Les bols sont disposés tout le long du corps, la personne est en position allongée. Le placement des bols s’effectue généralement en rapport avec les sept chakras auxquels on attribue une correspondance avec les notes de musique.

Les petits bols sont situés vers le haut du corps et les gros bols vers le bas, les médiums au milieu. Les personnes recevant ce soin, décrivent une sensation de pénétration du son dans le corps : véritable acuponcture sonore, débouchant ainsi des blocages énergétiques.

Voici un peu comment faire :
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://devantsoi.forumgratuit.org/
Hidraya
Membre


Date d'inscription : 03/10/2012
Nombre de messages : 3363
Masculin
Lion Singe
Age : 49
Ville : Barcelone

MessageSujet: Re: Bol chantant ou bol tibétain   Jeu 4 Juil 2013 - 13:20

2 questions:  comment vous faites pour savoir si le bol est composé de 7 métaux, et surtout est ce vraiment important? Et est ce important la fabrication à main?
Je me suis intéressée a cela depuis que mon ami nous propose des relaxations vraiment très magiques au gong... Ça me fait un effet!.... Waahoooo!! drunken  Et j ai depuis testé plusieurs bols..... Certains sont très très très puissants, ont plus d effets, que d autres sur moi. Donc, j en déduis que ceux ci sont ceux qui me conviennent. S ils sont fait à la main, ou s ils ont 7, ou 5, ou.... Métaux?  Comme d hab, ce sont les ressentis qui sont important. Enfin je fonctionne comme ça.... Ou je me trompe?....et si, il y a une vraie différence, laquelle? Merci.sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Francesca
Membre
avatar

Date d'inscription : 29/09/2009
Nombre de messages : 961
Féminin
Verseau Chien
Age : 58
Ville : Entre le ciel et la terre

MessageSujet: Re: Bol chantant ou bol tibétain   Jeu 4 Juil 2013 - 17:24

Je pense que ces quelques lignes constitueront un guide très intéressant à propos des bols tibétains (ou "bols chantants"),
j'ai donc copié/collé ce texte avec l'accord de son auteur.



Le phénomène des bols chantants (ou « bols tibétains ») suscite un intérêt croissant en Occident. Un public de plus en plus large se familiarise avec le son envoûtant de cet instrument ancestral himalayen. Les effets de ses sonorités intriguent, fascinent; ses vibrations nous touchent au "centre".

On trouve beaucoup de bols chantants sur eBay et chaque vendeur affirme que "son" bol est le meilleur (ce qui semble assez logique même si ça n'est pas très honnête. Vous connaissez beaucoup de vendeurs qui diraient que le bol chantant qu'ils proposent est de basse, voire de mauvaise qualité?!).

J'ai donc décidé d'écrire ce guide pour les personnes étant intéressées par ces "bols magiques" mais qui ne connaissent pas encore très bien cet instrument fabuleux. J'espère que ces quelques lignes vous aideront à mieux choisir votre bol si vous souhaitez vous en offrir un!

Si vous recherchez un bol chantant de bonne qualité, il doit impérativement être "fait-main" et contenir un alliage de 7 métaux différents (or, argent, mercure, cuivre, fer, étain et plomb). Or, malgré ce que l’on peut (malheureusement trop souvent!) lire ou voir, très peu de bols tibétains contiennent les fameux « 7 métaux », c'est une réalité. Pour vous donner une idée, plus de 80% des bols fabriqués au Népal NE possèdent PAS les 7 métaux (et je ne parle même pas des bols fabriqués en Chine!!). Il existe donc une très large gamme concernant la qualité des bols chantants et seule une infime partie des bols proposés est de très bonne qualité (bols artisanaux faits d'un alliage contenant les 7 métaux!).

Voici, après avoir fait un petit tour sur eBay, l'exemple le plus récurrent de "tromperie" (mais ne voyons pas le mal partout, il se peut aussi que certains vendeurs ne sachent pas que les bols qu'ils proposent ne contiennent pas les 7 métaux. Il semblerait en effet que beaucoup de vendeurs ne connaissent pas vraiment les objets qu'ils proposent !) : les 3/4 des bols proposés sur le site sont des bols faits par des machines, mais il faut savoir que TOUS ces bols fabriqués de façon industrielle (bols d’aspect lisse et régulier, très souvent décorés de différents motifs liés au bouddhisme tibétain) ne possèdent JAMAIS les 7 métaux. Ils sont en effet faits de 3, 4, tout au plus de 5 métaux différents et ne possèdent pas le potentiel thérapeutique et musical d'un bol entièrement "fait-main" et contenant les 7 métaux. Ceci n‘empêche pourtant pas certains vendeurs d'eBay d‘affirmer que les bols qu‘ils proposent (bols faits par des machines!) possèdent les 7 métaux.

Voici donc quelques exemples en photos pour que vous puissiez facilement faire la différence entre un bol fait de façon industrielle (bol fait par une machine / bol de qualité inférieure) et un bol fait de façon artisanale 100% fait-main (bol de qualité supérieure).


1 - EXEMPLES DE BOLS FABRIQUES PAR DES MACHINES

             
 

Ces bols sont LISSES, REGULIERS, ils ne portent AUCUNE TRACE, AUCUNE MARQUE d'une éventuelle fabrication artisanale. CES BOLS NE CONTIENNENT PAS LES 7 METAUX, c'est une certitude! Les bols faits par des machines sont souvent décorés de motifs liés au bouddhisme tibétain (mantra, fleur de lotus stylisée, bouddha, etc...), ils peuvent être de différentes couleurs même si on en trouve aussi de couleur unie. Ces bols sont "parfaits" dans leur symétrie, ils ne possèdent aucun "défaut" apparent.

               

Les personnes ne connaissant pas bien les bols chantants pourraient penser que ces bols, ne possèdant aucune "imperfection", n'étant pas "cabossés" et ne comportant aucun "défaut", sont des bols d'une excellente qualité. On pourrait croire qu'il s'agit là du "top" concernant les bols tibétains. C'est en fait tout l'inverse, ces bols sont de qualité inférieure, produits à la chaîne par des machines, ils ne possèdent aucune "âme" et ne produisent pas un son de qualité. Les vibrations et les notes émises par ce genre de bol sont courtes et le "panel sonore" est forcément limité (puisque ces bols ne possèdent que quelques métaux et non la totalité!). C'est un peu le "BOL POUR TOURISTE", typique et pas cher. Ce genre de bol ne me dérange pas si on le présente en tant que tel !


2 - EXEMPLES DE BOLS FABRIQUES DE FACON ARTISANALE (à la main)


L'aspect du bol n'est pas "propre", ça n'est pas un bol lisse et régulier. On peut y voir les marques laissées par l'artisan (les coups portés par le forgeron lors de la fabrication laissent des "trous" et des "bosses" sur l'ensemble du bol). Les bols faits de façon traditionnelle (100% fait-main!) comportent donc des "défauts" ou "imperfections" visuelles!

         
   

Un regard novice pourrait voir en ce bol un bol chantant de mauvaise qualité car comportant des "défauts". On pourrait se dire que ce bol est "cabossé comme une vieille casserolle" et qu'aucun son de qualité ne pourra sortir de cet objet. C'est (là aussi) l'inverse, le bol fait de façon traditionnelle possède une "âme", il a été entièrement fait à la main, de façon artisanale (les techniques remontent à 2500 AV-J.C.!). C'est ce genre de bol "100% fait main" qu'utilisent les médecins Tibétains (Amchi), les Maîtres ayurvédiques ou bien les musiciens professionnels!



3 - UNE HISTOIRE DE COULEUR

Nous venons de voir qu'un bol "fait-main" sera toujours meilleur qu'un bol "industriel". Il nous faut donc maintenant savoir que tous les bols artisanaux ne contiennent pas les 7 métaux. Il existe en effet des bols ("fait-main") contenant 5, 6 ou 7 métaux. Le "détail" qui nous permettra de faire la différence entre ces bols sera la couleur.

Vous remarquerez que les bols tibétains ont parfois des couleurs différentes. Certains sont plutôt de couleur argent alors que d'autres ont une couleur plus "dorée". C'est, là encore, une façon de faire le tri entre les bols de basse qualité et les bols contenant les 7 métaux!

Tous les bols ayant une couleur "argentée" ne possèdent pas les 7 métaux, ce genre de bol (couleur argent) possède généralement 2, 3 ou 4 métaux différents. Un bol contenant les 7 métaux aura TOUJOURS une couleur "jaune", un peu dorée. Mais attention, la couleur d'un bol de qualité ne sera pas brillante, étincelante; au contraire, elle sera plutôt mate, terne.


4 - UNE HISTOIRE DE POIDS & D'EPAISSEUR

Un bol tibétain s'achète toujours au poids et non à la taille, tous les connaisseurs vous le diront. La taille d'un bol ne reste alors qu'une information complémentaire (et non essentielle) mais qui peut cependant donner des informations précieuses sur la qualité d'un bol (je m'expliquerai un peu plus bas!). Méfiance donc si un vendeur ne met en avant que la taille du bol qu'il propose.

Demandez toujours le poids du bol proposé et n'hésitez pas à comparer le rapport "dimensions/poids" avec d'autres bols mais ne comparez surtout pas le poids d'un bol artisanal avec celui d'un bol industriel (ça n'a rien à voir!!). Les bols faits par des machines peuvent être lourds mais resteront toujours des "BOLS POUR TOURISTES" dont les qualités sonores seront toujours minimes comparées à celles d'un bol "fait-main" contenant les 7 métaux! Pour en revenir au rapport "dimensions/poids", il vous donnera de bonnes informations concernant l'épaisseur d'un bol et n'oubliez pas qu'un bol épais sera toujours de meilleure qualité (la tonalité et les vibrations seront plus denses et dureront plus longtemps). Un petit bol épais sera donc toujours mieux qu'un grand bol fin !

     
         

EXEMPLE : attention, je parle ici de deux bols "fait-main",je le répète mais il ne s'agit en aucun cas de comparer le rapport "dimensions/poids" d'un bol artisanal avec celui d'un bol fait par une machine!! Revenons donc à notre exemple, si vous trouvez deux bols pesant 500gr chacun et que le premier fait 13cm de diamètre alors que le second en fait 17, soyez assuré/e que c'est le premier bol qui sera de meilleure qualité car il sera plus épais. Normalement, ces 2 bols devraient coûter exactement le même prix car il pèsent le même poids; pourtant, sur eBay, un bol de 17cm de diamètre sera (presque) toujours plus cher qu'un bol en faisant 13. C'est l'exemple type qui nous montre que la taille seule n'importe pas dans la qualité et le prix d'un bol, seul son poids vous donnera des informations précieuses et exactes!

Les bols de bonne qualité sont donc toujours épais. Un bol épais produira en effet un son plus dense et des vibrations plus longues et plus "profondes". Comme nous l'avons vu plus haut, le critère d'épaisseur est important car il peut vous donner une idée précise sur la qualité d'un bol. Pour info, l'épaisseur d'un "petit" bol de qualité (de 200 à 400gr) sera d'environ 3 à 4mm.. Pour les bols plus gros (de 500gr à plusieurs kilos), l'épaisseur peut varier de 5 à 9mm (voire plus pour les bols de très grandes tailles!).




5 - POUR RESUMER

Si vous voulez un bol de qualité :

choisissez un bol "fait-main" ayant une "âme" (bol portant les traces de fabrication) et non un bol industriel (bol fait par une machine),
optez pour un bol contenant les 7 métaux (bol de couleur jaune mais pas brillant !),
portez toute votre attention sur l'épaisseur du bol (plus un bol sera épais, meilleur il sera).
Si vous réunissez ces 3 critères, vous êtes à peut prèt sûr/e de vous offrir un bol de qualité !


Il existe encore beaucoup d'autres critères et de nombreuses informations pour déterminer la qualité d'un bol tibétain. Nous pourrions ainsi créer une échelle plus large puisque les bols "fait-main" comportant 7 métaux différents se divisent en plusieurs qualités (on ne s'en sort plus! ;o) ). On peut distinguer 3 catégories principales : il y a tout d'abord les "bols 7 métaux" de premier prix (qui seront les plus fins mais toujours mieux que les bols ne possédant que 3 ou 4 métaux différents), ceux de qualité moyenne et ceux de qualité professionnelle (ceux-là seront toujours les plus épais!).

J'espère cependant que ce modeste guide vous aidera à faire votre choix !

Soyez donc vigilant si vous souhaitez vous offrir un bol et n‘oubliez pas qu‘un bol de très bonne qualité coûtera toujours un certain prix (les "miracles" n'existent malheureusement pas dans le commerce ! .



Mais il est bien évident que celui avec lequel on se sent bien peut-être également le meilleur des choix Very Happy 

Visiter la boutique http://www.ebay.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://devantsoi.forumgratuit.org/
angeeternel
Premiers messages spirituels
avatar

Date d'inscription : 29/06/2013
Nombre de messages : 14
Féminin
Sagittaire Serpent
Age : 52
Ville : NIORT

MessageSujet: Re: Bol chantant ou bol tibétain   Ven 5 Juil 2013 - 10:47

Bonjour
J'ai trouvé sur le net un sîte en commerce équitable sur les bols tibétains, je suis rassurée car avec ce que je viens de lire, mon bol est parfait !!!
Désolée je suis nouvelle et je peux pas poster les liens internet, mais je l'ai trouvé facilement...

Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Bol chantant ou bol tibétain   Ven 5 Juil 2013 - 11:12

Bonjour,
que fais tu avec ton bol ? a quoi te sert il concretement ?

Merci francesca, c'est intéressant cet article, cela me fait penser à tous les "objets " sonores métaliques.
métallophone, handdrum, cymbale, scie musicale ect... ce doit être intéressant de travailler le métal.
sunny flower
Revenir en haut Aller en bas
Hidraya
Membre


Date d'inscription : 03/10/2012
Nombre de messages : 3363
Masculin
Lion Singe
Age : 49
Ville : Barcelone

MessageSujet: Re: Bol chantant ou bol tibétain   Ven 5 Juil 2013 - 11:41

Merci pour les infos, j ai trouvé cet autre topic.... Qui me parle aussi

http://spiritpartage.forumactif.com/t7649-la-verite-sur-les-bols-chantant


Biosphère, je m intéresse depuis 3 semaines environ a ces bols, car j ai testé le gong, et je te dis pas les effets en moi...drunken  je ne lis pas trop sur les effets, pour ne pas influencer mes propres expériences....  Je peux juste dire que dans mon cas, c est très fort comme sensations.
Je me renseigne en "essayant" des bols ( car comme le dit Sonam dans ce topic joint ci dessus, je ne me vois pas acheter un bol à distance...) et pour l instant celui qui me crée des trucs magiques en moi, n est pas un bol fait main et de toutes façons je ne crois pas en ces histoires de 7 métaux que de toutes facons personne ne verifie, et comme je m en fiche royalement, et ce n est pas le plus cher non plus.... Important pour moi, sont justement les effets concrets en moi, et ça agit grave!!! Pas autant que le gong. mais quand j en aurai un , peut être un jour, je pense que ça sera bien différent si je l utilise dans le silence chez moi.... Ça va  drunken 

Par contre, partout où j ai essayé le bol, ils m ont enseigné qu il fallait le " sonner " une fois avant de tourner, mais dans le texte de Sonam que j ai joint, il ne faudrait pas... Bon comme d hab, j essaierai et prendrai ce qui me convient Very Happy 

Merci pour toutes ces infos.....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
brindeseigle
Membre
avatar

Date d'inscription : 01/02/2013
Nombre de messages : 2212
Féminin
Bélier Rat
Age : 45
Ville : Au centre : les pieds sur Terre, la tête dans les étoiles

MessageSujet: Re: Bol chantant ou bol tibétain   Ven 5 Juil 2013 - 13:44

Quelques explications concernant les 7 métaux, sans rentrer dans la polémique des alliages.
7, c'est toute une symbolique.
7 comme les notes de la gamme, 7 comme le nombre de chakras principaux, 7 comme le nombre de planètes en plus de la Terre auxquelles chaque métal est associé toujours symboliquement, ...
Chaque note fait rentrer un chakra en résonance, et il est recommandé de commencer un test en allant du plus aigu au plus grave en se basant sur son ressenti.





Au niveau vibratoire, les bols de quartz sont également très intéressants.
Si vous croiser sur votre route : http://www.cristalvibrasons.eu/
ça vaut le détour...humain et vibratoire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
oscardejarjayes
Membre
avatar

Date d'inscription : 30/03/2013
Nombre de messages : 152
Masculin
Vierge Cochon
Age : 46
Ville : la saulce

MessageSujet: Re: Bol chantant ou bol tibétain   Dim 7 Juil 2013 - 7:32

Namaste!

Les bols sont aussi et surtout des clefs pour permettre les passages symboliques: de l'extérieur vers l'intérieur, d'une saison à une autre, etc...
Quand je donne un massage sonore, des portes s'ouvrent, vers des horizons personnels insoupçonnés, comme une sorte de Prânâyâma passif et accéléré.
Consultez mon site si le coeur vous en dit!
sunny 
jp
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://yoga-enfants-adultes.com
Namélia

avatar

Date d'inscription : 05/05/2017
Nombre de messages : 1
Féminin
Bélier Cheval
Age : 27
Ville : Mazet

MessageSujet: Re: Bol chantant ou bol tibétain   Ven 5 Mai 2017 - 16:05

Bonjour, je fais remonter ce sujet car j'aimerai partager une experience avec mon bol tibétain.

Un soir j'ai commencé à en faire en méditant et au bout de très peu de temps (pas plus de 5min) j'ai arrêté de faire tourner mon marteau, le son a donc commencé à diminuer et puis d'un coup il s'est mit à augmenter (alors que je ne faisais que le tenir dans ma paume) et à augmenter de plus en plus fort à tel point que je ne vais jamais jusqu'à cette intensité sonore car ma qualité du son s'en ressent (la qualité du son était bonne à ce moment pourtant). J'ai arrêté le son moi même avec ma main car j'avoue avoir été un peu effrayé... J'ai regretté immédiatement car c'était en même temps très fascinant et bien sûr, ça ne s'est jamais reproduit :/

Quelqu'un a t'il déjà vécu ça ? Une explication ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Enigma
Membre
avatar

Date d'inscription : 08/03/2017
Nombre de messages : 730
Masculin
Balance Singe
Age : 25
Ville : Quelque part

MessageSujet: Re: Bol chantant ou bol tibétain   Ven 5 Mai 2017 - 16:59

Étonnant

Je n'ai pas d'explication, j'utilise moi aussi un bol tibétain mais je n'ai jamais eu d'augmentation du son alors que je n'en jouais plus
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bol chantant ou bol tibétain   

Revenir en haut Aller en bas
 
Bol chantant ou bol tibétain
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Forum spiritualité et forum ésotérisme sur le partage de l'éveil :: Pratiques spirituelles :: Méditation, relaxation, massage, affirmation positive, visualisation, sophrologie...-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit