Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Consommateurs retablissez l'humain en vous !

Aller en bas 
+4
Méhen
chat-man
Nicolas
Loryan
8 participants
AuteurMessage
Loryan
Membre
Loryan


Date d'inscription : 29/10/2009
Nombre de messages : 4177
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : Lorraine

Consommateurs retablissez l'humain en vous ! Empty
MessageSujet: Consommateurs retablissez l'humain en vous !   Consommateurs retablissez l'humain en vous ! Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 16:34

Un petit sujet contre la société de consommation, l'homo- consommatus.

Avant tout c'est une partie de mon métier, mais malheureusement je ne suis pas libre de toutes mes opinions sans en faire porter la responsabilité sur autrui.
Ce qui bien sur n'empêche pas de trouver des dérivatifs pour agir.

Avant tout prenez tous conscience que vous êtes étudiés dans un ensemble qui tend plus à faire de vous des machines biologiques consommatrices, que des être humains.
Il n'y a là aucune théorie du complot, mais juste une sorte de distorsion entre le réel et la théorie commerciale.
En gros les gens se basent sur des chiffres oubliant que les humains qu'ils ne côtoient pas sont quand même des humains.
C'est un peu le principe du "je te connais pas, donc je te fais pas mal si je te blesse".

Donc oui !!!
Vous n'êtes pas des consommateurs, vous avez le droit de consommer, mais cela ne fait pas de vous un être réduit à la fonction "consommer".

Utilisez votre capacité de réflexion pour contrer le système. Comme il vous étudie, il suffit de lui envoyer les messages qui étrangement l'amèneront à concevoir un système plus sain.

1- n'obéissez pas à la publicité, s'informer est une chose, se conditionner en est une autre.

- trouvez vous normal d'acheter Noël en octobre, la galette des rois en novembre ?, etc... ils tuent les cycles de la vie au non du "tout s'achète" et cela contribue grandement à l'excès, et au dérèglement de nos vies.

- un enfants heureux doit avoir 20 jouets à Noël parce que c'est toys'rus qui le dit ? le résultats est connu, d'un coté des enfants pourris gâtés, et de l'autre de la misère en attende de dons de jouets usagés.

- faites attention aux cartes de fidélités, elles étudient votre consommation, et les avantages sont souvent des réductions sur des prix surélevés, ou issue de la rémunération spéculative sur les délais de payement (vous payez de suite, eux 3 mois après, et ça part en bourse)

2- respectez la provenance géographique des produits. Plus il est proche de vous mieux ce sera, plus il est conforme à son origine mieux ce sera.

- lisez les code sanitaire F 45.362 CEE, la lettre indique le pays, ensuite une sorte de code postal du produit, idem pour un EMB 45623. Vous êtes bien sur libre de vos préférences, mais intéressé vous au "d'où ça vient". Demandez vous si acheter des oeufs qui ont fait 900km c'est vraiment intelligent, ou si acheter une flammekueche alsacienne fabriquée dans la marne l'est tout autant.

- cherchez vraiment les origines et n'hésitez pas à rendre des objets non conforme à votre vision ou sans indications de provenance
Indication "made in RPC" = made in China, ceci est un pied de nez à l'usine de la planète, non pas pour vous inciter à l'éviter, mais sachez d'où viennent les choses et exigez des contraintes environnementales et sociale conforme à votre philosophie.

3- Intéressez vous aux compositions, aux fabrications.

- un produit sans sucre contient souvent de l'aspartame, un manque de goût est compensé par du sel ou des exhausteurs de goût. Attention certain produits son allégés pour vous inciter a en prendre 2 là ou 1 seul aurait suffit.

- privilégiez les petits producteurs, le bio (même si il y a débat), le commerce équitable, et surtout les compositions les plus naturelles possibles (en fonction de vos moyens financiers). Le principe du commerce c'est qu'une niche se développe et que les prix baisse quand il y a des clients. Si vous avez les moyens vous pouvez contribuer à l'accessibilité de "meilleurs" produits

- apprenez, réapprenez à cuisiner, ça sera toujours plus local et avec moins d'additif et mois d'emballages.

- évitez les objets "trop" jetables, surtout le high tech (le téléphone tous les 6 mois), les vêtements

- réapprenez à dépenser, moins cher est une chose, mais dites vous bien qu'avec la bonne dose d'esclave, et de pillage un objet pourrait être gratuit. Chaque euro gagné est souvent au dépend de quelqu'un en ce monde, et ce n'est pas l'intermédiaire dont vous auriez aimé vous passer.
Il est souvent préférable de payer votre gros con de voisin qu'un esclavagiste quelque part dans le monde.

4- Emmerdez les !!!!
écrivez leur, demandez des remboursement, exigez !!!! vous pouvez pas savoir combien ils ont peur d'un effet boule de neige, sur leur buisiness.

- un produit pas sain ? dites le

- une délocalisation sauvage : boycottez et faites le savoir (NB l'appel au boycott est interdit en France, mais vous avez le droit de le faire pour vous même

- une envie de bio, d'équitable de régional ? : écrivez leur

- un désaccord sur leur politique commerciale ou autre.... : allez y


---> ils ont des coefficients multiplicateurs, une centaines de lettres sur un sujet peut avoir un poids considérable


5- faites attention à la désinformation, ou aux modes.

- un jour on vous fera croire que l'huile d'olive est cancérigène pour favoriser une holding du tournesol, demain on vous dira que les producteurs de machines allemandes sont trop payés pour favoriser une usine en Ukraine.

- je suis effaré chaque jour en magasin de voir le nombre de merde pas chère que les gens achètent pour se nourrir, avec derrière la dernière lessive 300% plus chère ou le dernier ipod à la mode, sincèrement parfois c'est à pleurer....


Soyez Attentif, soyez conforme à vos opinions dans la mesure de vos moyens.

Ceci n'est pas une attaque contre le temple de la consommation.
Nos corps et nos vie ont des besoins matériels.
Mais une simple réduction du gâchis et de l'inutile permettrait sans doute de faire des miracles pour l'ensemble de l'humanité.

La sur-consommation locale de ce monde est la maladie de notre société.
Nous avons tous une arme formidable qui est hélas peu utilisée.

Le libre-arbitre.

Devant chaque chose pouvant rentrer dans notre vie matérielle, il y a un pouvoir :

Oui ou Non
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Membre
Nicolas


Date d'inscription : 23/07/2009
Nombre de messages : 2900
Masculin
Poissons Coq
Age : 43
Ville : Bretagne

Consommateurs retablissez l'humain en vous ! Empty
MessageSujet: Re: Consommateurs retablissez l'humain en vous !   Consommateurs retablissez l'humain en vous ! Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 18:00

Citation :
4- Emmerdez les !!!!
écrivez leur, demandez des remboursement, exigez !!!! vous pouvez pas savoir combien ils ont peur d'un effet boule de neige, sur leur buisiness.

- un produit pas sain ? dites le

- une délocalisation sauvage : boycottez et faites le savoir (NB l'appel au boycott est interdit en France, mais vous avez le droit de le faire pour vous même

- une envie de bio, d'équitable de régional ? : écrivez leur

- un désaccord sur leur politique commerciale ou autre.... : allez y


---> ils ont des coefficients multiplicateurs, une centaines de lettres sur un sujet peut avoir un poids considérable

Merci Very Happy


Dernière édition par Kalabra le Lun 21 Déc 2009 - 19:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/enzo.devilla.5
chat-man
Membre
avatar


Date d'inscription : 19/12/2009
Nombre de messages : 92
Masculin
Scorpion Dragon
Age : 59
Ville : PACA

Consommateurs retablissez l'humain en vous ! Empty
MessageSujet: Re: Consommateurs retablissez l'humain en vous !   Consommateurs retablissez l'humain en vous ! Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 18:19

Connais tu des associations de consommateurs ou des sites internets qui pourraient nous aider à voir plus clair dans ces stratégies marketing parce que le multi marques est une jungle ou on se perd et opter pour un produit qui fait partie du même groupe commercial est encore un piège à con (sommation).

On surfe aussi sur la mode du bio ou de l'ecolo pour tout et n'importe quoi!
Comment s'y retrouver?
Dois je privilégier la tomate française cultivée de façon intensive et hydroponique mais plus proche de chez moi à la tomate qui vient de plus loin mais cultivée de façon plus traditionnelle et souvent moins chère?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Consommateurs retablissez l'humain en vous ! Empty
MessageSujet: Re: Consommateurs retablissez l'humain en vous !   Consommateurs retablissez l'humain en vous ! Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 23:11

cheers Tout y est et très bien dit.
Rien à rajouter.

Merci pour ce sujet, Loryan
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Méhen
Membre
Méhen


Date d'inscription : 16/05/2008
Nombre de messages : 1930
Masculin
Cancer Cheval
Age : 45
Ville : Gévaudan

Consommateurs retablissez l'humain en vous ! Empty
MessageSujet: Re: Consommateurs retablissez l'humain en vous !   Consommateurs retablissez l'humain en vous ! Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 23:39

En achetant juste ce dont on a besoin pour se vêtir et se nourrir, et en achetant autant que possible "local", je pense qu'on fait bcp de bien à notre monde.
Mieux vaut acheter un produit local non bio qu'une banane bio qui vient de l'autre bout du monde!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Consommateurs retablissez l'humain en vous ! Empty
MessageSujet: Re: Consommateurs retablissez l'humain en vous !   Consommateurs retablissez l'humain en vous ! Icon_minitimeMar 22 Déc 2009 - 0:57

Ton sujet est tres interressant, je n'avais jamais reflechi a l'impact de la provenance d'un produit et de la misere qu'il entraine pour gagner quelques centimes sur le prix final, bien que j'ai deja vue quelques repportages sur les oranges d'espagne ceuillis par des sans papiers sous payé et d'autres trucs du genre,
moi je dis tres bon post qui mérite d'être lue par le plus grand nombre! 
Revenir en haut Aller en bas
Loryan
Membre
Loryan


Date d'inscription : 29/10/2009
Nombre de messages : 4177
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : Lorraine

Consommateurs retablissez l'humain en vous ! Empty
MessageSujet: Re: Consommateurs retablissez l'humain en vous !   Consommateurs retablissez l'humain en vous ! Icon_minitimeMar 22 Déc 2009 - 10:44

Sincèrement j'ai pas de conseil à vous donner sur vos choix personnels.

Comme je l'ai écris c'est fonction de conviction politique, religieuse, personnelle et surtout financière.
Le dernier point est important, parce qu'on ne peut pas exiger de gens qui doivent compter chaque centimes en fin de mois, les mêmes efforts que d'autres plus sereins.

C'est à ceux qui peuvent de faire bouger les choses pour ceux qui peuvent pas.

De même les conséquences des délocalisations peuvent être perverses dans les 2 sens.
Par exemple on a empêché certains pays de faire travailler les enfants selon des standard occidentaux, mais comme personne n'a rien proposé pour ces enfants, la prostitutions s'en est chargé pour certains d'entre eux.

C'est là ou chacun prend sa place.

Les principes de base
- faites voyager le moins possible les divers produits, donc essayez de regarder d'où ça vient et ensuite à vous de voir si vous trouvez ça acceptable ou non.

- essayez de respecter les cycles des saisons, de la vie. Les fraises c'est en mai, Noël en décembre, le raisin en automne

- ne souhaitez pas aux autres ce que vous ne souhaiteriez pas pour vous, par exemple la fréquentation commerciale des magasins le Dimanche. Le commerce est-il un loisir ?, et est-ce à lui de dicter nos cycles de vie ? certains en seront aidé, d'autre non, à vous de voir.

- la cupidité naturelle vise à acheter le moins cher, c'est de bonne guerre, mais un prix est composé de données incompressibles.
- un coût de matière première
- un coût salarial, travail
- un coût environnemental
- un coût social
- un coût collectif (taxes)
- un coût de conditionnement
- un coût de transport
- un coût commercial

etc..
Acheter à un prix c'est accepter de donner de l'argent/énergie dans une chaine, à chacun de voir la justesse de la répartition.

Je pourrais vous donner bien des anecdotes, mais le but de ce post est avant tout de sensibiliser.

Faites attentions à ce que vous achetez et ne considérez pas un produit comme un truc banal, anonyme qui s'écrase dans votre cabas comme si c'était naturel.

De nos jours on achète sans plus savoir pourquoi ni comment.
Je crois sincèrement que prendre la responsabilité de notre "consommation" changera bien plus de choses et bien plus vite.

Il faut être dans la conscience, même sur une banale chaussette
Revenir en haut Aller en bas
Francesca
Membre
Francesca


Date d'inscription : 29/09/2009
Nombre de messages : 961
Féminin
Verseau Chien
Age : 65
Ville : Entre le ciel et la terre

Consommateurs retablissez l'humain en vous ! Empty
MessageSujet: Re: Consommateurs retablissez l'humain en vous !   Consommateurs retablissez l'humain en vous ! Icon_minitimeMar 22 Déc 2009 - 13:38

Je partage cette opinion !

La consommation à priori, se présente comme l'éloge frénétique du progrès, qui nous lance perpétuellement en avant. Tout changement est vu comme un progrès, il faut donc changer pour changer… le dernier exemple que j'ai en tête c'est la TV, à être pourchassés que nous sommes de l'achat … sous peine de ne plus en avoir, en raison d'un câblage numérique : "votre TV va changer, alors changez de TV ; votre téléphone va changer alors changez le..." etc…

Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité je crois, l’homme menace la planète Terre à une échelle globale et par là même, il met aussi en cause sa propre intelligence de survie .

Il convient peut-être de revoir notre copie et de regarder les choses en face. Nous sommes dotés d’une technologie avancée, alors que notre comportement fait montre de bien peu de sagesse, et encore moins de compassion. Plus nous serons conscients de notre nature profonde et plus nous resterons dans la simplicité.

Notre société de consommation, met l’humanité dans une situation quelque peu perverse, car elle développe simultanément un pouvoir sur le monde qui requiert la nécessité d’une maîtrise à un niveau de conscience très élevé.

Or, actuellement, c’est exactement l’opposé : la frivolité et l’insouciance, une vie délurée, une conscience écervelée constamment incitée à l’irresponsabilité. Bref, un niveau de conscience faible et immature.

Mais gardons espoir car le fait d'en prendre conscience est une belle avancée... nous pouvons tout changer ; nous devons y croire, car c'est en commençant petit que tout peut se jouer !
Revenir en haut Aller en bas
http://devantsoi.forumgratuit.org/
Invité
Invité
avatar



Consommateurs retablissez l'humain en vous ! Empty
MessageSujet: Re: Consommateurs retablissez l'humain en vous !   Consommateurs retablissez l'humain en vous ! Icon_minitimeMar 22 Déc 2009 - 13:56

Loryan a écrit:
Je pourrais vous donner bien des anecdotes, mais le but de ce post est avant tout de sensibiliser.

Faites attentions à ce que vous achetez et ne considérez pas un produit comme un truc banal, anonyme qui s'écrase dans votre cabas comme si c'était naturel.

De nos jours on achète sans plus savoir pourquoi ni comment.
Je crois sincèrement que prendre la responsabilité de notre "consommation" changera bien plus de choses et bien plus vite.

Il faut être dans la conscience, même sur une banale chaussette

Que de bon sens.
Oui, ouvrons les yeux, prenons notre responsabilité... et à partir de là, posons nos choix... en toute conscience.

Merci, Loryan
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Consommateurs retablissez l'humain en vous ! Empty
MessageSujet: Re: Consommateurs retablissez l'humain en vous !   Consommateurs retablissez l'humain en vous ! Icon_minitimeMar 22 Déc 2009 - 14:42

Il est claire que l'information est extrêmement importante; se renseigner pour ensuite renseigner les autres, c'est un cycle pour une meilleur vie, et ca ne prend pas beaucoup de temps.
Revenir en haut Aller en bas
le chat botté
Membre
le chat botté


Date d'inscription : 23/12/2009
Nombre de messages : 49
Masculin
Cancer Chien
Age : 53
Ville : clermont-ferrand centre ville

Consommateurs retablissez l'humain en vous ! Empty
MessageSujet: Re: Consommateurs retablissez l'humain en vous !   Consommateurs retablissez l'humain en vous ! Icon_minitimeMer 23 Déc 2009 - 14:04

Loryan a écrit:
Mais une simple réduction du gâchis et de l'inutile permettrait sans doute de faire des miracles pour l'ensemble de l'humanité.

La sur-consommation locale de ce monde est la maladie de notre société.
Nous avons tous une arme formidable qui est hélas peu utilisée.


merci de bien insister sur ce fait , loryan est un personne sage
merci prenez soin de vous
Revenir en haut Aller en bas
Senthy Lydie
Membre
Senthy Lydie


Date d'inscription : 23/12/2009
Nombre de messages : 136
Féminin
Scorpion Cheval
Age : 69
Ville : Provence

Consommateurs retablissez l'humain en vous ! Empty
MessageSujet: Re: Consommateurs retablissez l'humain en vous !   Consommateurs retablissez l'humain en vous ! Icon_minitimeSam 26 Déc 2009 - 9:35

hello ! Bonjour à tous.
I love you Super sujet. Merci.

C'est juste, nous pouvons faire beaucoup, (il restera toujours beaucoup à faire).
Le respect de la planète, des saisons, acheter en petite quantité, ce dont nous avons besoin et sans plus, ne pas ME laisser insiter par toutes ces pubs de produits.
(Pourquoi tant de pubs ? si tous ces nouveaux produits étaient si performants, elles se feraient de bouche à oreille.... peut etre ! Laughing) Derrière tout cela, il n'y a que fric, profit, souffrance humaine, mais n'oublions pas souffrance animale aussi. Et eux ne peuvent pas parler.

Je viens de refuser le dernier téléphone portable pour seulement 1 euros.
Oui, 1 euros........ (le mien n'a que 2 ans.) Pensons nous à ces enfants qui mettent leur vie en danger, pour extraire des mines cette minuscule pièce, dont j'ai oublié le nom, (désolée). Ces enfants percoivent 1 euro pour une boites. (un kg). Des heures de travail, dans ces mines. Avec la menaces de se faire assassiner ou violer.

Mon jardin, mon travail me donnent mes légumes et fruits bios.....Et si je n'ai pas tout réussi, je vais chez un petit producteur en culture bio. Les prix sont corrects. Si je veux je peux aussi les ramasser moi meme, moins cher encore et tellement agréable ! Pas d'intermédiaires qui s'en mettront plein les poches. !
Mon petit marchand de légumes poisons, ne me voit plus........ Laughing

J'essaye d'acheter si besoin, les produits sans trop d'emballages couteux D'un autre coté je me dis que cela ouvre sur des emploies.

J'ai la chance de pouvoir etre 3 jours libre dans la semaine. Je peux donc faire mes achats tranquillement.
Je comprend ceux qui ont besoin du week end pour les faire.
Ceux qui vont accepter un traviail "en week end" pour gagner plus.
Ceux qui préfèrent etre libre en semaine.
Je ne vais jamais dans les zones commerciales le dimanche, mais........
nous sommes tous allés au cinéma un samedi, un dimanche, nous avons tous prix un taxi, nous avons tous rendu visite à une personne en hopital, en maison de repos, de retraite, pris l'avion, le bateau, ou le train, roulé sur des autoroutes modernes......... pour nos belles vacances.
Des gens travaillaient ces jours là, heureux d'avoir du boulot.
A l'origine le dimanche avait ete choisi, si je ne me trompe pas, ......... Religion. !
Les temps modernes. J'aimerai revenir en arrière, mais......

Sur google. Pétitions sur ...!!!!!..... et mettre ce que l'on recherche.

:jap: :lapindos: :ciaociao:
Revenir en haut Aller en bas
Nabilkar
Membre
Nabilkar


Date d'inscription : 31/05/2009
Nombre de messages : 402
Masculin
Gémeaux Coq
Age : 66
Ville : Ile de france

Consommateurs retablissez l'humain en vous ! Empty
MessageSujet: Re: Consommateurs retablissez l'humain en vous !   Consommateurs retablissez l'humain en vous ! Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 12:25

ne plus être CONsommateur en devenant consom' acteur
Revenir en haut Aller en bas
Loryan
Membre
Loryan


Date d'inscription : 29/10/2009
Nombre de messages : 4177
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : Lorraine

Consommateurs retablissez l'humain en vous ! Empty
MessageSujet: Re: Consommateurs retablissez l'humain en vous !   Consommateurs retablissez l'humain en vous ! Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 13:27

Alors ça c'est un joli slogan Nabilkar.

Tu as bien raison soyons les acteurs de notre consommation, et non les figurants et non les spectateurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Consommateurs retablissez l'humain en vous ! Empty
MessageSujet: Re: Consommateurs retablissez l'humain en vous !   Consommateurs retablissez l'humain en vous ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Consommateurs retablissez l'humain en vous !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sur le sentier spirituel: Par quelles étapes êtes-vous passés ? Où en êtes-vous ? Vers où vous dirigez-vous à présent ?
» Comment vous y prenez-vous pour permettre aux entités qui vous demandent de l'aide ?
» Selon vous, à quoi correspond un coup de foudre, en avez-vous connu ?
»  Site génial pour créer des images
» Quel est votre animal totem ? A quoi vous identifiez vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Ecologie commerce équitable et développement durable-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit