Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Question sur l'état d'esprit du pratiquant

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Philomen
Premiers messages spirituels
Philomen


Date d'inscription : 26/10/2009
Nombre de messages : 16
Masculin
Lion Singe
Age : 43
Ville : Montpellier

Question sur l'état d'esprit du pratiquant Empty
MessageSujet: Question sur l'état d'esprit du pratiquant   Question sur l'état d'esprit du pratiquant Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 17:54

Voilà. Je pratique avec assiduité l'instant présent, le lâcher prise, appellez le comme vous le voulez depuis quelques temps.
J'arrive à sentir la conscience témoin, neutre, qui observe mes émotions, pensées et actions, cela tout en vivant un bonheur et une joie immuable et stable. Mais, mais... J'ai de plus en plus l'impression que mes émotions, pensées, et actions sont comme celle d'un robot : répétitives, ce sont toujours les mêmes qui reviennent, et cela m'agace fortement scratch
J'ai l'impression malsaine de me sentir limité dans ma façon d'être, et je ressens comme le fait d'être totalement coincé dans une sorte de prison mentale.

Est ce bien normal (je m'adresse ici aux experts sur la voie) de sentir cela, est ce une conséquence de la pratique ?
Revenir en haut Aller en bas
omer
Membre
omer


Date d'inscription : 17/10/2009
Nombre de messages : 221
Masculin
Scorpion Chat
Age : 60
Ville : bordeaux

Question sur l'état d'esprit du pratiquant Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'état d'esprit du pratiquant   Question sur l'état d'esprit du pratiquant Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 18:30

De quoi tu parle!
De la méditation ou d'introspection ou d'observation de ton interieur!!!

:toietmoi)
Revenir en haut Aller en bas
Philomen
Premiers messages spirituels
Philomen


Date d'inscription : 26/10/2009
Nombre de messages : 16
Masculin
Lion Singe
Age : 43
Ville : Montpellier

Question sur l'état d'esprit du pratiquant Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'état d'esprit du pratiquant   Question sur l'état d'esprit du pratiquant Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 18:34

Ce n'est pas de l'introspection, ni de la méditation quoique çà s'en rapproche mais plutôt de l'observation. Genre, comme le dit Eckhart Tolle : désidentification des pensées et émotions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Question sur l'état d'esprit du pratiquant Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'état d'esprit du pratiquant   Question sur l'état d'esprit du pratiquant Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 18:44

Bonsoir Philomen


Comme tu t'adresses aux "experts sur la voie" , j'hésite à te répondre et je suppose que d'autres vont hésiter aussi....


Mais si tu t'adresses à tous ceux qui comme toi avance sur la voie , tu risques de découvrir que t'es pas le seul dans ce cas.


Souvent , on croit que maitriser son mental et ses pensées est l'Eveil.

Ce n'est qu'une étape.

Ensuite (ou parrallèlement) faut découvrir l'Etre Divin en Soi , c'est Lui qui donne tout son Sens à la Vie.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Membre
Nicolas


Date d'inscription : 23/07/2009
Nombre de messages : 2900
Masculin
Poissons Coq
Age : 43
Ville : Bretagne

Question sur l'état d'esprit du pratiquant Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'état d'esprit du pratiquant   Question sur l'état d'esprit du pratiquant Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 18:49

Chui pas un expert, mais sur la Voie, comme le dit Smehen. Je pense que ce qui revient de façon répété (une pensé ou émotions précises) sont des choses qui ne sont pas comprises, conscientisées et élucidées. Meme si Eckhart Tollé est vu comme un maitre spirituel et que ses écrits et enseignements font autorité, comment ce désidentifier d'une chose que l'on ne voit pas clairement. On pourra toujours se protéger de la fumée qui brule les yeux, mais si l'on ne voit pas le feu alors c'est affaire pour une indéfinité de temps.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/enzo.devilla.5
steffzen
Membre
steffzen


Date d'inscription : 15/12/2007
Nombre de messages : 1623
Masculin
Gémeaux Coq
Age : 54
Ville : Pougny

Question sur l'état d'esprit du pratiquant Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'état d'esprit du pratiquant   Question sur l'état d'esprit du pratiquant Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 18:50

Ce que tu énonce là se contredit
si tu pratique le détachement, alors pourquoi es tu encore ataché à ton fonctionnement mental ?
Même si tu n'as qu'une seule pensée perpétuelle et aucune autre, pratique l'audelà, ne reste pas là !
Revenir en haut Aller en bas
http://steffzen.com/
Philomen
Premiers messages spirituels
Philomen


Date d'inscription : 26/10/2009
Nombre de messages : 16
Masculin
Lion Singe
Age : 43
Ville : Montpellier

Question sur l'état d'esprit du pratiquant Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'état d'esprit du pratiquant   Question sur l'état d'esprit du pratiquant Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 18:52

Salut Smehen,

Non je ne prétends pas avoir réalisé l'Eveil, loin de moi cette idée. Mais il m'arrive des états de lucidité comme il doit en arriver aux pratiquats débutant depuis quelques temps sur la voie.
Ce qui m'embête le plus c'est cette impression de voir les rouages de mon metal, comme si j'observais un personnage borné et sans cesse confiné à ses petites habitudes.

Mais surement est ce une étapes sur la voie comme tu le dis si bien.

Cela me fait penser à Arnaud Desjardins qui dans son livre "A la recherche du Soi" Tome 1 dit bien qu'avant de pratiquer la recherche du Soi il faut bien réaliser que notre mental marche selon un système dualiste. Mon état d'esprit actuel doit peut être se rapprocher de çà.

Ha si j'avais un Maître sous la main, je pourrais lui poser des tonnes de questions et obtenir peut être quelques bribes de sagesse ... lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Question sur l'état d'esprit du pratiquant Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'état d'esprit du pratiquant   Question sur l'état d'esprit du pratiquant Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 18:54

Tu as un Maître au dedans de toi .
Revenir en haut Aller en bas
steffzen
Membre
steffzen


Date d'inscription : 15/12/2007
Nombre de messages : 1623
Masculin
Gémeaux Coq
Age : 54
Ville : Pougny

Question sur l'état d'esprit du pratiquant Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'état d'esprit du pratiquant   Question sur l'état d'esprit du pratiquant Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 18:55

tu donne toi-même les réponses à tes questions dans ce que tu dis mais tu tiens encore à ton 'petit' TOI, un maitre ne peux rien faire pour toi, pratique et arrète d'analyser
Revenir en haut Aller en bas
http://steffzen.com/
Francesca
Membre
Francesca


Date d'inscription : 29/09/2009
Nombre de messages : 961
Féminin
Verseau Chien
Age : 65
Ville : Entre le ciel et la terre

Question sur l'état d'esprit du pratiquant Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'état d'esprit du pratiquant   Question sur l'état d'esprit du pratiquant Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 19:00

lol!
Tu sais des fois Philomen, il faut savoir aussi mettre un peu les bouquins de côté et savoir apprécier les petits pas que nous faisons afin de les adapter à notre présent au quotidien.

Les bouquins c'est parfait, ça aide, mais souvent nous avons un peu tendance à intellectualiser plutôt qu'à mettre en pratique ce que nous avons déjà acquis.

Dure labeur de tous les instants….. allez courage !!

:bisous)
Revenir en haut Aller en bas
http://devantsoi.forumgratuit.org/
Philomen
Premiers messages spirituels
Philomen


Date d'inscription : 26/10/2009
Nombre de messages : 16
Masculin
Lion Singe
Age : 43
Ville : Montpellier

Question sur l'état d'esprit du pratiquant Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'état d'esprit du pratiquant   Question sur l'état d'esprit du pratiquant Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 19:02

@ Kalabra et Steffzen : ce que j'essayais d'epliquer c'est que même désidentifiées les pensées, émotions etc... semblent se dévoiler comme étant des schémas répétitifs...
Bien sûr on peut être détaché de notre ego, mais celui ci reste toujours là en arrières fond, on l'entends mais il ne nous accapare plus comme avant...

En tout cas le mien n'est pas encore totalement dissous, si tel est le but ? Je me demandais simplement si ce que je vivais était un étape sur la voie...
Revenir en haut Aller en bas
Philomen
Premiers messages spirituels
Philomen


Date d'inscription : 26/10/2009
Nombre de messages : 16
Masculin
Lion Singe
Age : 43
Ville : Montpellier

Question sur l'état d'esprit du pratiquant Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'état d'esprit du pratiquant   Question sur l'état d'esprit du pratiquant Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 19:08

Beh le pire c'est que les bouquins çà fait u certain temps que j'ai laissé tomber... Quant je parle du maître c'est juste histoire de savoir où j'en suis sur le chemin... Pas répondre à des ordres de manière idiotes mais juste obtenir quelques conseils...
Mais bon il est clair, et je partage totalement cette idée avec vous que celui qui tire les rênes c'est moi et personne d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
steffzen
Membre
steffzen


Date d'inscription : 15/12/2007
Nombre de messages : 1623
Masculin
Gémeaux Coq
Age : 54
Ville : Pougny

Question sur l'état d'esprit du pratiquant Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'état d'esprit du pratiquant   Question sur l'état d'esprit du pratiquant Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 19:09

tu es sur la bonne voie : tu pratique une vision objective sur toi même en te regardant être ce que tu es à chaque instant comme si une autre parsonne se voyait elle même. Bonne démarche.
Donc tu es conscient qu'il y a des choses répétitives dans ton mental et alors ? Tu n'as pas à charcher à controler ce qui se passe en toi mais à t'en détacher pour ne devenir que cette tièrce personne qui se voit elle-même et ainsi te détacher de toi-même pour pratiquer la voie juste, audelà des émotions égothiques
Revenir en haut Aller en bas
http://steffzen.com/
Philomen
Premiers messages spirituels
Philomen


Date d'inscription : 26/10/2009
Nombre de messages : 16
Masculin
Lion Singe
Age : 43
Ville : Montpellier

Question sur l'état d'esprit du pratiquant Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'état d'esprit du pratiquant   Question sur l'état d'esprit du pratiquant Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 19:14

steffzen a écrit:
tu es sur la bonne voie : tu pratique une vision objective sur toi même en te regardant être ce que tu es à chaque instant comme si une autre parsonne se voyait elle même. Bonne démarche.
Donc tu es conscient qu'il y a des choses répétitives dans ton mental et alors ? Tu n'as pas à charcher à controler ce qui se passe en toi mais à t'en détacher pour ne devenir que cette tièrce personne qui se voit elle-même et ainsi te détacher de toi-même pour pratiquer la voie juste, audelà des émotions égothiques

Oui voilà c'est exactement ce que j'essayais d'expliquer !
Merci pour ton explication, çà clarifie amplement mes propos, la suite au rochaine épisode lol!
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Membre
Nicolas


Date d'inscription : 23/07/2009
Nombre de messages : 2900
Masculin
Poissons Coq
Age : 43
Ville : Bretagne

Question sur l'état d'esprit du pratiquant Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'état d'esprit du pratiquant   Question sur l'état d'esprit du pratiquant Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 19:21

Oui il y a l'étape ou l'on voit la bete immonde qui nous attaque en permanence. Tu ressent cette choses bien distinct de toi meme malgres qu'elle a été toi pendant de nombreuses années ou tu la nourrissais. Cette bete est notre cumule de souffrances, d'identifications, d'habitudes, ect ... ce que eckhart tollé nomme, "corp de souffrance".

Alors oui il s'agit bien d'une étape. Tu peu sentir par moment ton emprise sur le bete qui devient un copain faux-cul car des que l'occasion s'en donne ... lol
Je puis dire que je ne l'ai pas encore franchi cette étape malgres que j'ai cru bon nombre de fois l'avoir largement dépassé ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/enzo.devilla.5
Invité
Invité
avatar



Question sur l'état d'esprit du pratiquant Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'état d'esprit du pratiquant   Question sur l'état d'esprit du pratiquant Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 19:52

Continue d'être dans l'instant présent, celui -ci t'ouvrira sur d'autres horizons .
j'ai aussi l'impression que tu es pressés d'arriver , que tu as l'impression de végéter.
tant fait pas, ça le fait à tout le monde .

me trompais-je ?
Revenir en haut Aller en bas
Philomen
Premiers messages spirituels
Philomen


Date d'inscription : 26/10/2009
Nombre de messages : 16
Masculin
Lion Singe
Age : 43
Ville : Montpellier

Question sur l'état d'esprit du pratiquant Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'état d'esprit du pratiquant   Question sur l'état d'esprit du pratiquant Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 20:01

Pour répondre franchement j'ai pratiqué pendant près de 24h ces derniers temps. Bon maintenant je crois que je vais me calmer un peu... C'est peut être trop pour un début ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Question sur l'état d'esprit du pratiquant Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'état d'esprit du pratiquant   Question sur l'état d'esprit du pratiquant Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 20:29

Bonsoir Philomen,

Après avoir lu pas mal Tolle, j'aborde actuellement sur mon blog la lecture d'Arnaud Desjardins (extraits et résumés)- Approches de la méditation. J'y trouve pour ma part de nouvelles pistes pour ma pratique au quotidien. Vu que tu dis avoir des lectures semblables, peut-être y trouveras-tu aussi un renouveau. Aussi à tout hasard, voici un lien vers la table des matières :
http://maison-ema.over-blog.fr/article-approches-de-la-meditation---table-des-matieres-37379348.html
Revenir en haut Aller en bas
Philomen
Premiers messages spirituels
Philomen


Date d'inscription : 26/10/2009
Nombre de messages : 16
Masculin
Lion Singe
Age : 43
Ville : Montpellier

Question sur l'état d'esprit du pratiquant Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'état d'esprit du pratiquant   Question sur l'état d'esprit du pratiquant Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 20:57

Merci pour ton lien Emanuel, j'irais faire un tour dès que j'en aurais l'occasion.
Mais peut être aurais tu du le placer dans un topic spécial afin que tout le monde puisse en profiter^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Question sur l'état d'esprit du pratiquant Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'état d'esprit du pratiquant   Question sur l'état d'esprit du pratiquant Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 21:05

J'en ai depuis peu l'intention mais je le ferai quand j'aurai achevé ma lecture et saisie des extraits et résumés.
Persévère peut-être moins sévère, continue à voir sans juger ce qui vient en toi, bon courage.
Un ami m'a dit il y a peu que pour lui courage signifiait Coeur à l'OUvRAGE...
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Question sur l'état d'esprit du pratiquant Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'état d'esprit du pratiquant   Question sur l'état d'esprit du pratiquant Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 21:51

Philomen a écrit:


Bien sûr on peut être détaché de notre ego, mais celui ci reste toujours là en arrières fond, on l'entends mais il ne nous accapare plus comme avant...




Bonsoir Philomen

Si tes pensées et émotions sont répétitives, toujours le même type de pensées et émotions qui reviennent... eh bien c'est parce que c'est histoire de fréquence vibratoire (loi de résonance).
Tant que ta fréquence vibratoire n'aura pas changée alors tu attireras les mêmes types de pensées et émotions...
Et on change sa fréquence vibratoire justement en se détachant des pensées et émotions.
Alors évidemment, tout le monde n'arrive pas à se détacher comme ça des pensées qui reviennent, mais on peut toujours par un petit effort, porter notre attention autre part dans un premier temps, ça permet de changer de vitesse vibratoire, ainsi les pensées qui viendront (car il en viendra toujours, c'est mon avis) par la suite ne seront pas de même nature...


flower
Revenir en haut Aller en bas
steffzen
Membre
steffzen


Date d'inscription : 15/12/2007
Nombre de messages : 1623
Masculin
Gémeaux Coq
Age : 54
Ville : Pougny

Question sur l'état d'esprit du pratiquant Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'état d'esprit du pratiquant   Question sur l'état d'esprit du pratiquant Icon_minitimeMar 3 Nov 2009 - 0:54

fuire des pensées pour en changer n'est pas la Voie, il convient d'accepter ce qui vient tel qu'il est sans chercher à "s'identifier", tout simplement.
Un bouddha ne rejette pas les pensées négatives pour espérer des pensées positives, simplement il connait la nature véritable de la pensée et ne s'en trouve pas affecté
Revenir en haut Aller en bas
http://steffzen.com/
Philomen
Premiers messages spirituels
Philomen


Date d'inscription : 26/10/2009
Nombre de messages : 16
Masculin
Lion Singe
Age : 43
Ville : Montpellier

Question sur l'état d'esprit du pratiquant Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'état d'esprit du pratiquant   Question sur l'état d'esprit du pratiquant Icon_minitimeMar 3 Nov 2009 - 1:13

@ Plume : je n'osais pas te froisser par rapport à ta réponse mais je suis d'accord avec ce que dit steffzen plus haut. A savoir que les pensées et émotions ne sont pas des choses à transformer mais plutôt à accepter, à reconnaître telles quelles, cela afin d'éveiller la conscience-témoin, bien plus vaste et infini que notre ego.
Revenir en haut Aller en bas
steffzen
Membre
steffzen


Date d'inscription : 15/12/2007
Nombre de messages : 1623
Masculin
Gémeaux Coq
Age : 54
Ville : Pougny

Question sur l'état d'esprit du pratiquant Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'état d'esprit du pratiquant   Question sur l'état d'esprit du pratiquant Icon_minitimeMar 3 Nov 2009 - 1:22

mais il ne faut pas juste les accepter comme ça par résignation en leur donnant justement une valeur illusoire
les accepter ça veut dire connaitre leur nature véritable sans identification
les pensées sont aussi vacuité, impermanentes, changeantes, sans nature propre
Revenir en haut Aller en bas
http://steffzen.com/
Philomen
Premiers messages spirituels
Philomen


Date d'inscription : 26/10/2009
Nombre de messages : 16
Masculin
Lion Singe
Age : 43
Ville : Montpellier

Question sur l'état d'esprit du pratiquant Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'état d'esprit du pratiquant   Question sur l'état d'esprit du pratiquant Icon_minitimeMar 3 Nov 2009 - 1:30

Tu pense que la vacuité vécu lors de l'acceptation provient du mental et des émotions, c'est à dire que leur véritable nature serait vacuité ?
A vrai dire j'en avais déjà entendu parlé mais dans mon expérience personnelle j'ai l'impression qu'il y a deux principes qui sont l'ego et la conscience-témoin qui l'observe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur l'état d'esprit du pratiquant Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'état d'esprit du pratiquant   Question sur l'état d'esprit du pratiquant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur l'état d'esprit du pratiquant
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» THE QUESTION !
» THE QUESTION !
» une t'ite question svp
» Question!
» PENSEE CREATRICE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Méditation, relaxation, massage, affirmation positive, visualisation, sophrologie...-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com