Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Le Yoga - Hatha-Yoga

Aller en bas 
+10
Hidraya
lantana
Rose
Cécile Cécilia
Hermann
Ahava
Yanael
Lua
titouille
Pongo
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Pongo
Admin du forum SP
Pongo


Date d'inscription : 02/04/2007
Nombre de messages : 6280
Masculin
Verseau Singe
Age : 55
Ville : Montpellier (Herault)

Yoga - Le Yoga - Hatha-Yoga - Page 2 Empty
MessageSujet: Le Yoga - Hatha-Yoga   Yoga - Le Yoga - Hatha-Yoga - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Oct 2009 - 23:57

Rappel du premier message :

Je vais vous parler d'une « discipline » que je pratique depuis quelques années : le Yoga, qui m'apporte une grande source de centrage et de paix intérieure, et de plus au niveau du corps, je suis beaucoup plus souple et fort à la fois, « tel le roseau je plis sous la tempête mais je ne casse pas » (à prononcer avec l'accent chinois, c'est plus rigolo).

Mon premier professeur de Yoga était un occidental qui avait 70 ans et en paraissait 15 de moins ! Quand on le voyait onduler sa colonne vertébrale pour nous montrer les postures, j'étais admiratif car il était bien plus musclé et souple que la plupart des jeunes pratiquants, et je me disais que si je pouvais rester dans toute ma vie en aussi en bonne santé et en forme, bien dans mon corps, bien dans ma tête et bien connecté avec mon âme en pratiquant le yoga, ce serait le nirvana :-)

Il y a quelques années, j'avais pratiqué du Tai Chi chuan et le yoga, pour moi, me parait plus complet car il y a des postures, de la respiration, de la méditation et de la relaxation. Mais je ne veux pas rentrer dans des guerres de chapelle car chacun doit trouver sa voie et ses outils qui lui correspondent, le but etant la plaisir et le bien être.

Nous avons la chance à notre époque de pouvoir essayer diverses techniques et enseignements adaptés et proche de chez nous, sans devoir aller dans un Ashram en Inde ou un Dojo en Chine comme c'était le cas au début du siècle...

Qu'est ce que le Yoga ?
La plupart des gens pensent que le yoga est une sorte de gym indou bizarre ou bien un truc où  l'on doit rester en lotus pendant que l'on ne pense à rien !
Ben, c'est bien plus que ça !

Le Yoga est une discipline d'origine indienne à la fois physique et spirituelle, vieille de plus de 4000 ans, qui permet de reconquérir l'énergie qui sommeille en nous.

Le mot Yoga signifie dans l'ancestrale langue sanscrit : union, lier ensemble, joindre.
Le yoga réuni pour harmoniser ce qui souvent est désuni en chacun de nous :
- le corps
- l’intellect
- les émotions
- les sentiments.

Il existe plusieurs Yoga:
- Hatha yoga la voie du corps et l'union du soleil et de la lune (masculin/féminin)
- Bhakti yoga la voie de la dévotion
- Jnana yoga la voie de la connaissance
- Karma yoga la voie de l’action etc...
- Raja Yoga La voie royale
- etc...

Le Yoga le plus enseigné en Occident est le Hatha Yoga

Un cours de yoga se divise en 4 phases : Postures "Âsana" , Respiration "Prânâyâma" , Méditation"Dhyâna" puis Relaxation pour terminer la séance.

La posture la plus connue est la salutation au soleil, beaucoup de postures sont des torsions pour tordre le corps comme pour essorer un linge à l'expir et le recharger en bonne énergie du prana à l'inspir. Les postures à l'envers, la tête en bas sont reconnues excellentes sur de multiples points.

Les respirations apportent un changement mental extraordinaire, si vous revoyez le grand bleu de Luc Besson, vous remarquerez que le personnage de Jacques Mayol pratique la respiration alternée (respiration d'une narine sur l'autre) pour pouvoir descendre dans les profondeurs abyssales de l'océan...

Et oui, avec le Yoga on apprend à respirer à l'endroit par le ventre d'abord puis par la cage thoracique ensuite, cela se nomme la respiration complète du Yogi.

Tout cela mène à la méditation dont les bienfaits sont millénaires.

Par exemple, on peut méditer en observant ses pensées, juste en étant le témoin sans rien bloquer, juste en observant son mental mouliner, l'écart entre deux pensées s'ouvrant avec la pratique. C'est là que l'on s'aperçoit que nous ne sommes pas le mental, l'identification au moi car il y a bien quelque chose qui observe l'égo quand il pense. L'homme est vraiment autre chose que ses seules pensées et l'être que l'on croit être. Mais quand on ne le sait pas, on confond tout par ignorance. Par exemple: quand on est blessé par une critique, c'est l'égo qui est blessé et rien d'autre ! Et là, je fais simple et court car il y aurait beaucoup à dire sur ce sujet là.
Donc la méditation nous connecte à notre Soi et pas à notre Moi (c'est super clair, non ?)
Pour en revenir au sujet, je regrette que le Yoga tel qu'il est enseigné en France est souvent plus dans une démarche de gymnastique zen qu'une démarche dans la voie de l'éveil spirituel

Je pourrais encore en parler longtemps (de l'énergie et des chakras,...) mais le mieux est de vous faire une idée par vous même mais attention : l'essayer c'est l'adopter :-)

Source mon blog : http://spiritpartage.over-blog.com/article-37027593.html
Pongo le 05/10/2009 à Montpellier

_________________
L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir. (B. Werber)
http://www.spiritpartage.over-blog.com


Dernière édition par Pongo le Ven 6 Déc 2013 - 0:52, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritpartage.over-blog.com

AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Yoga - Le Yoga - Hatha-Yoga - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Yoga - Hatha-Yoga   Yoga - Le Yoga - Hatha-Yoga - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Avr 2016 - 17:20

A l'origine c'était une gymnastique grècque qu'usaient les Spartiates avant leur entrainement.


Fol.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Yoga - Le Yoga - Hatha-Yoga - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Yoga - Hatha-Yoga   Yoga - Le Yoga - Hatha-Yoga - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Avr 2016 - 4:35

Néhémyo a écrit:
Pourquoi ce "yoga qui n'en est pas un?"

Moi aussi pas compris :De quel yoga parles tu ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Yoga - Le Yoga - Hatha-Yoga - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Yoga - Hatha-Yoga   Yoga - Le Yoga - Hatha-Yoga - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Avr 2016 - 4:46

Fol le Fou a écrit:
Bonjour.

Juste une petite précision pour ce yoga qui n'en est pas un: Il convient au gens de petite taille les grands risquent de nombreux problèmes (disons un mètre quatre vingt cinq).

Sur dix accidentés du yoga que je soigne, sept d'entre eux sont accidentés du Hatayoga et de grande taille.


Fol le Fou.

N es ce pas tout simplement du a une mauvaise pratique ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Yoga - Le Yoga - Hatha-Yoga - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Yoga - Hatha-Yoga   Yoga - Le Yoga - Hatha-Yoga - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Avr 2016 - 10:27

Du Hatayoga.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Yoga - Le Yoga - Hatha-Yoga - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Yoga - Hatha-Yoga   Yoga - Le Yoga - Hatha-Yoga - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Avr 2016 - 18:34

Lol pas de soucis ..... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
L'ermite
Membre
avatar


Date d'inscription : 06/04/2016
Nombre de messages : 583
Masculin
Bélier Buffle
Age : 51
Ville : Paris

Yoga - Le Yoga - Hatha-Yoga - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Yoga - Hatha-Yoga   Yoga - Le Yoga - Hatha-Yoga - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Avr 2016 - 18:57

Fol le Fou a écrit:

Sur dix accidentés du yoga que je soigne, sept d'entre eux sont accidentés du Hatayoga et de grande taille.
Peut-être cette surnumération est due au fait que le hatha yoga est le plus largement pratiqué en france. Il doit bien représenter 90% des pratiquants.

Sinon si il est enseigné correctement, avec le principe de base de toujours être à l'écoute de son corps et de ne jamais forcer, le hatha yoga est excellent pour le(s) corps et l'esprit

Et ce quel que soit l'age du pratiquant contrairement à ce que j'ai pu lire ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Shani-Ys
Membre
Shani-Ys


Date d'inscription : 30/10/2013
Nombre de messages : 6209
Féminin
Scorpion Chèvre
Age : 44
Ville : Sud

Yoga - Le Yoga - Hatha-Yoga - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Yoga - Hatha-Yoga   Yoga - Le Yoga - Hatha-Yoga - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Avr 2016 - 19:38

Y a tellement de façons de pratiquer le hatha yoga. A l'origine, tel qu'enseignédans l'Inde ancestrale c'est un yoga destiné à l'éveil surtout lorsque pratiqué complet cad avec les pranayamas et les séances de méditation.

Maintenant considérant la façon de pratiquer des occidentaux avec des objectifs presque uniquement orientés sur la bonne forme physique, l'amincissement, l'énergie, la prévention des maladies et l'accent mis sur les asanas au détriment du reste, alors forcément cela devient plus une discipline sportive avec tous les désagréments que ça engendre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Yoga - Le Yoga - Hatha-Yoga - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Yoga - Hatha-Yoga   Yoga - Le Yoga - Hatha-Yoga - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Yoga - Hatha-Yoga
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Conseil sur dvd yoga...
» Le Kriya Yoga
» Yoga + danse + Qi gong ?
» Le Raja Yoga
» Le Yoga de Lumière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Yoga - tai chi chuan - ki kong - Qi Gong - budo - bozendo - arts martiaux-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit