Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Le Yoga - Hatha-Yoga

Aller en bas 
+10
Hidraya
lantana
Rose
Cécile Cécilia
Hermann
Ahava
Yanael
Lua
titouille
Pongo
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pongo
Admin du forum SP
Pongo


Date d'inscription : 02/04/2007
Nombre de messages : 6280
Masculin
Verseau Singe
Age : 55
Ville : Montpellier (Herault)

Yoga - Le Yoga - Hatha-Yoga Empty
MessageSujet: Le Yoga - Hatha-Yoga   Yoga - Le Yoga - Hatha-Yoga Icon_minitimeLun 5 Oct 2009 - 23:57

Je vais vous parler d'une « discipline » que je pratique depuis quelques années : le Yoga, qui m'apporte une grande source de centrage et de paix intérieure, et de plus au niveau du corps, je suis beaucoup plus souple et fort à la fois, « tel le roseau je plis sous la tempête mais je ne casse pas » (à prononcer avec l'accent chinois, c'est plus rigolo).

Mon premier professeur de Yoga était un occidental qui avait 70 ans et en paraissait 15 de moins ! Quand on le voyait onduler sa colonne vertébrale pour nous montrer les postures, j'étais admiratif car il était bien plus musclé et souple que la plupart des jeunes pratiquants, et je me disais que si je pouvais rester dans toute ma vie en aussi en bonne santé et en forme, bien dans mon corps, bien dans ma tête et bien connecté avec mon âme en pratiquant le yoga, ce serait le nirvana :-)

Il y a quelques années, j'avais pratiqué du Tai Chi chuan et le yoga, pour moi, me parait plus complet car il y a des postures, de la respiration, de la méditation et de la relaxation. Mais je ne veux pas rentrer dans des guerres de chapelle car chacun doit trouver sa voie et ses outils qui lui correspondent, le but etant la plaisir et le bien être.

Nous avons la chance à notre époque de pouvoir essayer diverses techniques et enseignements adaptés et proche de chez nous, sans devoir aller dans un Ashram en Inde ou un Dojo en Chine comme c'était le cas au début du siècle...

Qu'est ce que le Yoga ?
La plupart des gens pensent que le yoga est une sorte de gym indou bizarre ou bien un truc où  l'on doit rester en lotus pendant que l'on ne pense à rien !
Ben, c'est bien plus que ça !

Le Yoga est une discipline d'origine indienne à la fois physique et spirituelle, vieille de plus de 4000 ans, qui permet de reconquérir l'énergie qui sommeille en nous.

Le mot Yoga signifie dans l'ancestrale langue sanscrit : union, lier ensemble, joindre.
Le yoga réuni pour harmoniser ce qui souvent est désuni en chacun de nous :
- le corps
- l’intellect
- les émotions
- les sentiments.

Il existe plusieurs Yoga:
- Hatha yoga la voie du corps et l'union du soleil et de la lune (masculin/féminin)
- Bhakti yoga la voie de la dévotion
- Jnana yoga la voie de la connaissance
- Karma yoga la voie de l’action etc...
- Raja Yoga La voie royale
- etc...

Le Yoga le plus enseigné en Occident est le Hatha Yoga

Un cours de yoga se divise en 4 phases : Postures "Âsana" , Respiration "Prânâyâma" , Méditation"Dhyâna" puis Relaxation pour terminer la séance.

La posture la plus connue est la salutation au soleil, beaucoup de postures sont des torsions pour tordre le corps comme pour essorer un linge à l'expir et le recharger en bonne énergie du prana à l'inspir. Les postures à l'envers, la tête en bas sont reconnues excellentes sur de multiples points.

Les respirations apportent un changement mental extraordinaire, si vous revoyez le grand bleu de Luc Besson, vous remarquerez que le personnage de Jacques Mayol pratique la respiration alternée (respiration d'une narine sur l'autre) pour pouvoir descendre dans les profondeurs abyssales de l'océan...

Et oui, avec le Yoga on apprend à respirer à l'endroit par le ventre d'abord puis par la cage thoracique ensuite, cela se nomme la respiration complète du Yogi.

Tout cela mène à la méditation dont les bienfaits sont millénaires.

Par exemple, on peut méditer en observant ses pensées, juste en étant le témoin sans rien bloquer, juste en observant son mental mouliner, l'écart entre deux pensées s'ouvrant avec la pratique. C'est là que l'on s'aperçoit que nous ne sommes pas le mental, l'identification au moi car il y a bien quelque chose qui observe l'égo quand il pense. L'homme est vraiment autre chose que ses seules pensées et l'être que l'on croit être. Mais quand on ne le sait pas, on confond tout par ignorance. Par exemple: quand on est blessé par une critique, c'est l'égo qui est blessé et rien d'autre ! Et là, je fais simple et court car il y aurait beaucoup à dire sur ce sujet là.
Donc la méditation nous connecte à notre Soi et pas à notre Moi (c'est super clair, non ?)
Pour en revenir au sujet, je regrette que le Yoga tel qu'il est enseigné en France est souvent plus dans une démarche de gymnastique zen qu'une démarche dans la voie de l'éveil spirituel

Je pourrais encore en parler longtemps (de l'énergie et des chakras,...) mais le mieux est de vous faire une idée par vous même mais attention : l'essayer c'est l'adopter :-)

Source mon blog : http://spiritpartage.over-blog.com/article-37027593.html
Pongo le 05/10/2009 à Montpellier

_________________
L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir. (B. Werber)
http://www.spiritpartage.over-blog.com


Dernière édition par Pongo le Ven 6 Déc 2013 - 0:52, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritpartage.over-blog.com
titouille
Premiers messages spirituels
titouille


Date d'inscription : 01/09/2011
Nombre de messages : 6
Féminin
Vierge Dragon
Age : 47
Ville : terre normande

Yoga - Le Yoga - Hatha-Yoga Empty
MessageSujet: Re: Le Yoga - Hatha-Yoga   Yoga - Le Yoga - Hatha-Yoga Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011 - 21:50

bonsoir Pongo!

et voilà! j'ai sauté le pas et été piquée lol je me suis inscrite dans l'asso de mon coin... j'ai assisté à mon 2eme cours cette semaine

Comme nous démarrons la saison, pour le moment notre professeur nous fait faire des Âsanas très simples (mais il n'empêche que ça fait travailler quand même!!!) et de la relaxation en fin de séance... qui me relaxe tellement que je tombe rapidement dans un état proche de l'endormissement....

un des points qui m'a agréablement surpris, c'est que notre professeur nous a demandé de noter par écrit ce que nous attendions de cette pratique...et je ne te cache pas que j'espère vivement qu'il aborde avec nous les chakras et l'énergie, la méditation....la pratique me convient très bien,mais j'aime aussi avoir un volet plus théorique... comprendre pourquoi telle position est bénéfique, ce qu'elle apporte sur le plan physique mais aussi "energétique" "spirituelle" (hummm est ce que je m'exprime clairement??)

n'hésites pas à nous éclairer Wink

Revenir en haut Aller en bas
Lua
Membre
Lua


Date d'inscription : 11/09/2011
Nombre de messages : 67
Féminin
Balance Chèvre
Age : 32
Ville : -

Yoga - Le Yoga - Hatha-Yoga Empty
MessageSujet: Re: Le Yoga - Hatha-Yoga   Yoga - Le Yoga - Hatha-Yoga Icon_minitimeVen 23 Sep 2011 - 21:56

Bonsoir !

C'est un vieux sujet, laissé à l'abandon semble t-il... ce qui est bien dommage d'ailleurs, car le yoga est une discipline à laquelle je souhaite m'essayer aussi et a travers laquelle il y a de toute évidence plein de choses fascinantes à comprendre et expérimenter.


titouille a écrit:
n'hésites pas à nous éclairer Wink
Oui Pongo, si tu passes par là et que le cœur t'en dit, je crois que tu as déjà deux lectrices Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yanael
Membre
Yanael


Date d'inscription : 14/01/2010
Nombre de messages : 335
Féminin
Capricorne Chèvre
Age : 44
Ville : Dans les limbes

Yoga - Le Yoga - Hatha-Yoga Empty
MessageSujet: Re: Le Yoga - Hatha-Yoga   Yoga - Le Yoga - Hatha-Yoga Icon_minitimeVen 23 Sep 2011 - 23:31

Lua a écrit:

Oui Pongo, si tu passes par là et que le cœur t'en dit, je crois que tu as déjà deux lectrices Wink

+1
Revenir en haut Aller en bas
Ahava
Membre
Ahava


Date d'inscription : 28/07/2011
Nombre de messages : 567
Féminin
Taureau Serpent
Age : 58
Ville : Ici et ailleurs

Yoga - Le Yoga - Hatha-Yoga Empty
MessageSujet: Re: Le Yoga - Hatha-Yoga   Yoga - Le Yoga - Hatha-Yoga Icon_minitimeSam 24 Sep 2011 - 16:10

Bonjour à tous sunny

J'ai pratiqué le Hatha Yoga pendant pas mal d'années. Je ne sais pas si je peux vous apporter quelque lumière suplémentaire Pongo ayant déjà bien expliqué cette pratique. Very Happy

Ce que je pourrai ajouter peut être, c'est que le hatha yoga est l'union du soleil et de la lune.(masculin/féminin)

Petite histoire symbolique du Hatha Yoga :

Le dieu Ardhanari est la manifestation androgyne de Shiva et de Durga. Ce dieu mi-femme, mi-homme, souligne l'ambivalence de la nature divine. Jalouse de la Déesse Gange que Shiva fit descendre du ciel à la terre en passant par sa chevelure, Durga décide de s'unir définitivement à son époux et d'occuper la partie gauche de Shiva. A côté de Shiva, se tient Nandi, le taureau blanc qui lui sert de véhicule, à côté de Durga est Manashthala, son Lion.

Contemplez le visage masculin/feminin presque parfaitement symétrique ainsi que le reste du corps qui reste parfaitement harmonieux. Selon le yoga, la droite et la gauche de notre corps forment un couple semblable à cette image. La partie droite est "masculine" et la gauche "féminine". Un véritable conflit sagittal implique une lutte entre les deux côtés de notre corps.
Le yoga tente un mariage intérieur. Ce qui nous améne à l'absolu 'Braham", il est neutre, au-delà du féminin et du masculin, au-delà de la gauche et de la droite, au-delà de la dualité et de la partition.
Le sage indien Bhartrihari le définit ainsi:
"L'absolu est une lumière paisible dont la forme, toute spirituelle et éternelle, n'est limitée ni par l'espace, ni par le temps et dont l'activité consiste uniquement à prendre conscience d'elle-même."

Le Hata yoga est une prise de conscience, une approche pour rallier le féminin et le masculin qui est en chacun de nous afin d'aller vers la connaissance de l'Être suprême.

De plus, la pratique redonne la souplesse, libère les tensions, chasse l’anxiété, équilibre le système nerveux, nettoie, réharmonise, apporte vitalité et dynamisme au corps, stabilité, apaisement, paix et sérénité pour l'esprit, ouverture du coeur ... Epanouissement de l’être humain, sur le plan physique, psychologique énergétique et spirituel.

Equilibre du corps et de l’esprit dans le respect de l’évolution de chacun. Le hatha yoga est la base indispensable à tous les autres yogas.

Titouille pour ce qui est des âsanas, chaque posture apporte un bien être au corps, faisant travailler les énergies, les libérant, les harmonisant, les augmentant .... etc
N'hésite pas à demander à ton enseignant s'il ne le fait pas de lui-même, le bien fait de chaque âsana, ce serait trop complexe de détailler ici, de plus je ne suis pas prof de Hata yoga.

Pour ce qui est du corps physique petite anecdote rigolote ... Wink
Lors de séances de hatha yoga, nous étions souvent pris d'énorme fou rire, certaines postures libérant les flatulences des corps, nous partions tous dans un fracas de pets et de rires à ne plus en finir ... notre maitre nous disait ... : "alors lâchez vous il est bon de ne rien garder ... lol! " elle faisait bruler de l'encens ce qui dissipait les volutes nauséabondes aussi ... lol! ben oui c'est aussi cela le Hatha Yoga ... Wink Very Happy

Bonne pratique à vous tous.
sunny







Revenir en haut Aller en bas
Pongo
Admin du forum SP
Pongo


Date d'inscription : 02/04/2007
Nombre de messages : 6280
Masculin
Verseau Singe
Age : 55
Ville : Montpellier (Herault)

Yoga - Le Yoga - Hatha-Yoga Empty
MessageSujet: Re: Le Yoga - Hatha-Yoga   Yoga - Le Yoga - Hatha-Yoga Icon_minitimeSam 24 Sep 2011 - 18:09

Oui ! Merci pour ton apport d'information (j'ai mis à jour quelques omissions dans mon texte)

sunny

_________________
L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir. (B. Werber)
http://www.spiritpartage.over-blog.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritpartage.over-blog.com
Pongo
Admin du forum SP
Pongo


Date d'inscription : 02/04/2007
Nombre de messages : 6280
Masculin
Verseau Singe
Age : 55
Ville : Montpellier (Herault)

Yoga - Le Yoga - Hatha-Yoga Empty
MessageSujet: Re: Le Yoga - Hatha-Yoga   Yoga - Le Yoga - Hatha-Yoga Icon_minitimeSam 24 Sep 2011 - 18:23

titouille a écrit:


la pratique me convient très bien,mais j'aime aussi avoir un volet plus théorique... comprendre pourquoi telle position est bénéfique, ce qu'elle apporte sur le plan physique mais aussi "energétique" "spirituelle" (hummm est ce que je m'exprime clairement??)

n'hésites pas à nous éclairer Wink


Quand il s'agit d'un Asanas qui ouvre le corps, cela fait rentrer l'énergie par les chakras.
Quand il s'agit d'une torsion, cela tord le corps comme un linge pour sortir les énergies usés, souvent après on fait une ouverture pour refaire rentrer une nouvelle énergie.
Les Asanas d'équilibre servent à renforcer l'ancrage et la stabilité du mental.
La posture de la montagne sert sentir la confiance en soi, "solide comme une montagne" car l'énergie cette fois vient du bas.
La pince et toutes les flexions avant stimulent les organes digestifs
Le Cobra pour vous Mesdames soulage les douleurs de l'utérus pendant les règles
La position du Cadavre (pas cool le nom) permet la circulation de l'énergie dans tous le corps
Les positions inversées accroient la circulation sanguine, inverse les énergie qui se replaceront mieux, soulage le coeur, masse les organes digestifs par la respiration.
etc..

Voilà !!

_________________
L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir. (B. Werber)
http://www.spiritpartage.over-blog.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritpartage.over-blog.com
Hermann
Membre
avatar


Date d'inscription : 26/06/2011
Nombre de messages : 685
Masculin
Scorpion Chien
Age : 53
Ville : Paris

Yoga - Le Yoga - Hatha-Yoga Empty
MessageSujet: Re: Le Yoga - Hatha-Yoga   Yoga - Le Yoga - Hatha-Yoga Icon_minitimeDim 25 Sep 2011 - 11:52

J'envisage de me mettre au yoga, mais je n'y connais rien, que pensez-vous (Pongo en particulier) de cette association (notamment les tarifs : 160 euros pour 10 cours) ?
http://www.rasa-yogarivegauche.com/fr/index.php
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://arbresacre.forumactif.com/
Pongo
Admin du forum SP
Pongo


Date d'inscription : 02/04/2007
Nombre de messages : 6280
Masculin
Verseau Singe
Age : 55
Ville : Montpellier (Herault)

Yoga - Le Yoga - Hatha-Yoga Empty
MessageSujet: Re: Le Yoga - Hatha-Yoga   Yoga - Le Yoga - Hatha-Yoga Icon_minitimeDim 25 Sep 2011 - 20:40

Je viens de parcourir leur site, qui est agréable à visiter, ils proposent plusieurs sortes de Yoga, difficile de ce faire une idée sur 4 lignes de résumé par types de Yoga, cela aurais mérité un peu plus de développement (ou bien je n'ai pas trouvé la page).

Au niveau tarif, c'est à peu prés le prix que je paie mais par pour 10... mais pour un an (en maison pour tous).

Je crois qu'il faut essayer un cours pour ressentir si cela te convient mais n'hésites pas à regarder aussi en maison pour tous aussi, le cours d'essai est souvent gratuit.

sunny

_________________
L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir. (B. Werber)
http://www.spiritpartage.over-blog.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritpartage.over-blog.com
Hermann
Membre
avatar


Date d'inscription : 26/06/2011
Nombre de messages : 685
Masculin
Scorpion Chien
Age : 53
Ville : Paris

Yoga - Le Yoga - Hatha-Yoga Empty
MessageSujet: Re: Le Yoga - Hatha-Yoga   Yoga - Le Yoga - Hatha-Yoga Icon_minitimeDim 25 Sep 2011 - 23:29

Merci pour ta réponse.
Oui, il me semblait bien que c'était un peu cher.
Revenir en haut Aller en bas
http://arbresacre.forumactif.com/
Cécile Cécilia
Nouvellement inscrit
Nouvellement inscrit
Cécile Cécilia


Date d'inscription : 05/10/2011
Nombre de messages : 4
Féminin
Scorpion Tigre
Age : 49
Ville : marseille

Yoga - Le Yoga - Hatha-Yoga Empty
MessageSujet: Re: Le Yoga - Hatha-Yoga   Yoga - Le Yoga - Hatha-Yoga Icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 13:23

Bonjour à tous,

Je pratique le natha yoga depuis 6 ans, ma formation je l'ai faite à Aix en Provence mais mon formateur fait des formations par correspondance qui sont de qualités et que je recommande
http://www.natha-yoga.com/christian%20tikhomiroff.htm

Pour faire simple cet enseignement vous permet de vous construire par rapport à vous et non par rapport au monde.
Il permet de conserver la santé, d'avoir plus d'énergie, de mieux gérer ses émotions et dans un but plus avancé d'éveiller la kundalini (qui s'éveillera de toute façon au moment de la mort) mais si ce n'est pas dans cette vie c'est au moins d'y être préparé au moment de la mort.......enfin je pense vous comprendrez mieux lorsque vous aurez essayer! Il y a des choses que l'on ne peut pas expliquer, l'occidental intellectualise en permanence mais pour certaines choses c'est difficile.....y'a plus qu'à aller voir......... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rose
Premiers messages spirituels
Rose


Date d'inscription : 07/09/2011
Nombre de messages : 18
Féminin
Verseau Cochon
Age : 52
Ville : Au soleil

Yoga - Le Yoga - Hatha-Yoga Empty
MessageSujet: Re: Le Yoga - Hatha-Yoga   Yoga - Le Yoga - Hatha-Yoga Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 7:51

Je commence le Yoga lundi Surprised , séance d'essai dans un petit village près d'Alès, ça fait des années que j'en ai envie ... voilà après la lecture de ton post et de ton blog Pongo, je me suis enfin décidée Laughing

:ange10) Merci




:383570gif
Revenir en haut Aller en bas
lantana
Premiers messages spirituels
lantana


Date d'inscription : 08/06/2011
Nombre de messages : 33
Féminin
Sagittaire Coq
Age : 66
Ville : Carnon

Yoga - Le Yoga - Hatha-Yoga Empty
MessageSujet: Re: Le Yoga - Hatha-Yoga   Yoga - Le Yoga - Hatha-Yoga Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 21:58

bonsoir!
merci pour toutes ces explications, très justes, qui peuvent permettre à ceux qui hésitaient ou étaient tentés de franchir le pas...
je pratique le hatha yoga depuis une vingtaine d'années et, au fil des ans, je constate que le yoga est un tout et que sa pratique assouplit non seulement le corps, mais l'esprit.
on ressent les effet du yoga au quotidien, dans notre façon d'être et nos pensées.
j'ai beaucoup appris sur moi-même grâce aux différents professeurs que j'ai rencontrés.
Dominique sunny
Revenir en haut Aller en bas
Pongo
Admin du forum SP
Pongo


Date d'inscription : 02/04/2007
Nombre de messages : 6280
Masculin
Verseau Singe
Age : 55
Ville : Montpellier (Herault)

Yoga - Le Yoga - Hatha-Yoga Empty
MessageSujet: Re: Le Yoga - Hatha-Yoga   Yoga - Le Yoga - Hatha-Yoga Icon_minitimeVen 7 Oct 2011 - 22:28

Rose a écrit:
Je commence le Yoga lundi Surprised , séance d'essai dans un petit village près d'Alès, ça fait des années que j'en ai envie ... voilà après la lecture de ton post et de ton blog Pongo, je me suis enfin décidée Laughing

:ange10) Merci
:383570gif

De rien, avec plaisir, j'espère que cela te plaira et t'apportera autant que cela l'a fait pour moi Very Happy

sunny sunny sunny

_________________
L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir. (B. Werber)
http://www.spiritpartage.over-blog.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritpartage.over-blog.com
Pongo
Admin du forum SP
Pongo


Date d'inscription : 02/04/2007
Nombre de messages : 6280
Masculin
Verseau Singe
Age : 55
Ville : Montpellier (Herault)

Yoga - Le Yoga - Hatha-Yoga Empty
MessageSujet: Re: Le Yoga - Hatha-Yoga   Yoga - Le Yoga - Hatha-Yoga Icon_minitimeVen 7 Oct 2011 - 22:30

lantana a écrit:
bonsoir!
merci pour toutes ces explications, très justes, qui peuvent permettre à ceux qui hésitaient ou étaient tentés de franchir le pas...
je pratique le hatha yoga depuis une vingtaine d'années et, au fil des ans, je constate que le yoga est un tout et que sa pratique assouplit non seulement le corps, mais l'esprit.
on ressent les effet du yoga au quotidien, dans notre façon d'être et nos pensées.
j'ai beaucoup appris sur moi-même grâce aux différents professeurs que j'ai rencontrés.
Dominique sunny

Exactement, le Yoga assouplit non seulement le corps, mais l'esprit.

Merci pour cette remarque essentielle

sunny

_________________
L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir. (B. Werber)
http://www.spiritpartage.over-blog.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritpartage.over-blog.com
titouille
Premiers messages spirituels
titouille


Date d'inscription : 01/09/2011
Nombre de messages : 6
Féminin
Vierge Dragon
Age : 47
Ville : terre normande

Yoga - Le Yoga - Hatha-Yoga Empty
MessageSujet: Re: Le Yoga - Hatha-Yoga   Yoga - Le Yoga - Hatha-Yoga Icon_minitimeJeu 13 Oct 2011 - 20:02

AHHHH Pongo merci merci merci pour toutes les infos Wink merci à Ahava également!! d'alleurs je plussoie concernant l'anecdote des effets "libérateurs" du yoga lol testé et approuvé Wink
Cécilia, concernant ton tarif je suis comme Pongo, c'est ce que je paie à l'année par le biais d'une petite asso de ma ville.... renseignes toi Wink

au bout de quelques semaines maintenant, je dirais que j'ai la chance d'avoir un prof génial... il explique bien chaque asanas, ses bienfaits tant sur le plan physique que sur ce que cela apporte sur un plan plus énergétique....
d'ailleurs il nous a demandé par écrit ce que l'on attendait de la pratique... j'ai pu échanger avec lui sur ma motivation, qui reste ancrée dans une démarche spirituelle. Il me disait que rare sont les élèves qui sont dans cet optique, car il rencontre principalement des demandes de "bien être physique" et une façon de se relaxer... c'était très enrichissant d'avoir son regard et je sais que ses conseils seront précieux!


cependant il m'est arrivé 2 trucs sur lequel j'aimerais avoir vos lumières...

le premier au moment de la partie "relaxation" j'ai eut des "images " très net d'une scène (je croisais un véhicule de pompier giros allumés, t sur un pont en pleine nuit)... lorsque je suis rentrée chez moi, sur la route, la scène s'est déroulée sous mes yeux exactement comme lorsque j'étais en relaxation....

deuxième chose, j'ai toujours l'impression au moment de la relaxation que je "bascule" dans un état proche de l'endormissement et du coup certaine chose m'échappe mais toute en étant "consciente" ... là c'est plus difficile de poser des mots, c'est plus du ressenti...

choses qui ne m'arrivent pas par exemple quand je fais de la "relaxation" guidée...

PEtite question... une femme enceinte peut pratiquer le yoga jusqu'à quel mois de grossesse??? est ce que certains Asanas ne sont pas risquées en début de grossesse???

PS: Géo a sortie un super numéro sur l'Inde, un vrai régal pour les yeux... même si il n'y a pas assez d'articles à mon gout et que celui sur le yoga est super réducteur... .lol






Revenir en haut Aller en bas
Hidraya
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/10/2012
Nombre de messages : 3357
Masculin
Lion Singe
Age : 55
Ville : Barcelone

Yoga - Le Yoga - Hatha-Yoga Empty
MessageSujet: Re: Le Yoga - Hatha-Yoga   Yoga - Le Yoga - Hatha-Yoga Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 14:18

Je réactive ce topic, car le Htha Yoga est très important dans ma sadhana( ma pratique quotidienne) puisqu il m apporte beaucoup, et je peux dire que je lui dois bcp car il a changé ma vie. La moindre des choses est que je lui fasse un peu de promotion!
Quand on parle de yoga, en général, on sous entend souvent Hatha yoga, alors que le yoga est bien plus vaste et profond... J en parlerai dans un prochain post.
Dans mon cas, et je suis bien consciente que moi c est moi et que je suis unique, c est cette pratique qui m a conduite à l état de yoga, d union avec son Moi, sa nature véritable, et aussi d union avec le Tout, l univers, le cosmos, Dieu, comme vous voulez l appeler.
J ai, il y a quelques années maintenant..., commencé à aller à un cours de yoga donc Hatha) suivant les conseils d une copine. Pour m étirer, flexibiliser mon corps. Point.
Puis j ai senti d autres effets, a d autres niveaux en moi. J ai réalisé que l association du corps ( mouvement), du mental ( attention soutenue) et de la respiration, restauré un bienêtre physique, en relaxant le mental, qui se calme. C est ce qu est le Hatha ! Le corps s assouplie, le mental se calme, les énergies circulent librement, consciemment.
J ai compris que le Hatha yoga, ce n est pas un ensemble de postures plus ou moins compliquées, mais une méthode qui donne les outils pour atteindre l état de yoga!

Le Hatha yoga permet de développer la vitalité, la santé (physique, mentale, spirituelle), la connaissance de soi-même, et d élever son niveau de conscience. Il procure bienêtre, harmonie, équilibre, paix.
Le H.Y. a transforme mes comportements, clarifié mes pensées, et mes yeux ont pu voir à partir d une autre perspective....

Il y a souvent bcp de questions sur les forums pour apprendre à méditer. Pour méditer, il faut calmer l agitation mental. Le H Y agit en douceur, avec ses nombreuses techniques, et la méditation ne s apprend pas, elle apparaît seule.... Le cœur la demande, on s assoit et le vide se fait tout seul, on médite!
Aussi, et je n ai plus bcp de temps, une chose très importante, essentielle!, et je reviendrai faire un petit topic la dessus, c est la Respiration. Le H Y ré-apprend à respirer correctement et consciemment. J en reparlerai, mais vous n imaginez pas , importance de la respiration.... Essayez d observez votre respiration en attendant...
Belle journée a tous, sunny
J avais encore pleins de choses, mais patience, une autre fois, je dois vraiment y aller...
Je ne me relis pas, sorry pour les erreurs éventuelles, mon Pad écrit parfois seul!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Yoga - Le Yoga - Hatha-Yoga Empty
MessageSujet: Re: Le Yoga - Hatha-Yoga   Yoga - Le Yoga - Hatha-Yoga Icon_minitimeJeu 5 Déc 2013 - 15:49

Je pense participer à des cours de Hata Yoga près de chez moi début janvier.

Le Centre de Yoga est issu de l’Ecole de Désikachar du Centre Mandiram de Madras.

Est ce que cela dit quelque chose à quelqu'un ?

Revenir en haut Aller en bas
Wasté
Premiers messages spirituels
Wasté


Date d'inscription : 03/02/2015
Nombre de messages : 26
Féminin
Balance Tigre
Age : 37
Ville : nomade

Yoga - Le Yoga - Hatha-Yoga Empty
MessageSujet: Re: Le Yoga - Hatha-Yoga   Yoga - Le Yoga - Hatha-Yoga Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 16:29

Salut

Merci pour ces explications et pour les commentaires qui ont suivis Smile
J'attends d'avoir un lieu fixe pour commencer aussi, en espérant avoir un bon formateur !
Vivement bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Yoga - Le Yoga - Hatha-Yoga Empty
MessageSujet: Re: Le Yoga - Hatha-Yoga   Yoga - Le Yoga - Hatha-Yoga Icon_minitimeDim 29 Mar 2015 - 22:00

Je remonte ce sujet pour les adeptes du hatha-yoga.

J'aimerais faire un sujet plus détaillé , en expliquant les différentes ananas.

Pensez vous qu'il est préférable de faire un sujet par Asana ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Yoga - Le Yoga - Hatha-Yoga Empty
MessageSujet: Re: Le Yoga - Hatha-Yoga   Yoga - Le Yoga - Hatha-Yoga Icon_minitimeMar 26 Mai 2015 - 9:05

Yoga - Le Yoga - Hatha-Yoga Cobra10


La posture du Cobra, appelée Bhujangasana, est une posture allongée où l'on démarre à plat ventre. La totalité de la réalisation permet un travail important au niveau :

- du dos,
- du thorax : ouverture de la cage thoracique et développement de la capacité respiratoire,
- des abdominaux.

Utilisée en hatha-yoga, elle se réalise en respirant correctement et en se concentrant sur le mouvement du corps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Yoga - Le Yoga - Hatha-Yoga Empty
MessageSujet: Re: Le Yoga - Hatha-Yoga   Yoga - Le Yoga - Hatha-Yoga Icon_minitimeMar 26 Mai 2015 - 12:50

Merci Fourmi... ♥.♥.♥ ... ♥


http://videos.doctissimo.fr/forme/gym-douces/yoga-posture-cobra-bhujangasana.html sunny
Revenir en haut Aller en bas
Osolaris
Membre
Osolaris


Date d'inscription : 24/04/2016
Nombre de messages : 638
Féminin
Sagittaire Chèvre
Age : 56
Ville : Digne

Yoga - Le Yoga - Hatha-Yoga Empty
MessageSujet: Re: Le Yoga - Hatha-Yoga   Yoga - Le Yoga - Hatha-Yoga Icon_minitimeDim 24 Avr 2016 - 14:23

Bonjour Pongo ! je débarque sur le forum et je découvre ta synthèse sur le yoga que je pratique et je te rejoins :
Citation :
"J ai compris que le Hatha yoga, ce n est pas un ensemble de postures plus ou moins compliquées, mais une méthode qui donne les outils pour atteindre l état de yoga!
Le Hatha yoga permet de développer la vitalité, la santé (physique, mentale, spirituelle), la connaissance de soi-même, et d élever son niveau de conscience. Il procure bienêtre, harmonie, équilibre, paix. "
Après avoir "débutée" par du Taichi Chen PUIS DU QI gong, je suis le yoga (uniquement) depuis 10ans, et récemment, oui j'ai mis du temps :-), je viens de " relier" avec l'ayurveda pour un système d'évolution plus global... J'ai commencé sur cette voie et c'est très prometteur...
Merci à toi.
Bonne journée.


Dernière édition par Osolaris le Dim 24 Avr 2016 - 15:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Yoga - Le Yoga - Hatha-Yoga Empty
MessageSujet: Re: Le Yoga - Hatha-Yoga   Yoga - Le Yoga - Hatha-Yoga Icon_minitimeDim 24 Avr 2016 - 15:08

Bonjour.

Juste une petite précision pour ce yoga qui n'en est pas un: Il convient au gens de petite taille les grands risquent de nombreux problèmes (disons un mètre quatre vingt cinq).

Sur dix accidentés du yoga que je soigne, sept d'entre eux sont accidentés du Hatayoga et de grande taille.


Fol le Fou.
Revenir en haut Aller en bas
Shani-Ys
Membre
Shani-Ys


Date d'inscription : 30/10/2013
Nombre de messages : 6209
Féminin
Scorpion Chèvre
Age : 44
Ville : Sud

Yoga - Le Yoga - Hatha-Yoga Empty
MessageSujet: Re: Le Yoga - Hatha-Yoga   Yoga - Le Yoga - Hatha-Yoga Icon_minitimeDim 24 Avr 2016 - 16:31

Pourquoi ce "yoga qui n'en est pas un?"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Yoga - Le Yoga - Hatha-Yoga Empty
MessageSujet: Re: Le Yoga - Hatha-Yoga   Yoga - Le Yoga - Hatha-Yoga Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Yoga - Hatha-Yoga
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» yoga tentative
» Le Kriya Yoga
» Yoga + danse + Qi gong ?
» Trishula Yoga
» Pratique du yoga

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Yoga - tai chi chuan - ki kong - Qi Gong - budo - bozendo - arts martiaux-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com