Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 oedipe inversé

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Arcturus
Membre
Arcturus


Date d'inscription : 05/07/2009
Nombre de messages : 414
Féminin
Sagittaire Coq
Age : 54
Ville : planète terre

oedipe inversé Empty
MessageSujet: oedipe inversé   oedipe inversé Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 18:04

Bonjour à tous,

Aux parents et aux ex-enfants, connaissez-vous l'oedipe inversé ?

Mes deux filles sont très yang - en fait, bien équilibrées- et font leur oedipe avec moi au lieu de leur père.

Avec la fin des stéréotypes masculins-féminins, sommes- nous en train d'assister à un changement de société ??

Quelqu'un a-t-il une idée sur la question ?
queen king
Revenir en haut Aller en bas
Arcturus
Membre
Arcturus


Date d'inscription : 05/07/2009
Nombre de messages : 414
Féminin
Sagittaire Coq
Age : 54
Ville : planète terre

oedipe inversé Empty
MessageSujet: Re: oedipe inversé   oedipe inversé Icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 9:03

En fait, je corrige : je crois qu'il s'agit de "double oedipe", avec chacun des deux parents.

Ca parait plus logique et bien plus équilibré comme ça ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ved
Membre
Ved


Date d'inscription : 22/08/2009
Nombre de messages : 235
Masculin
Balance Cheval
Age : 33
Ville : Moselle

oedipe inversé Empty
MessageSujet: Re: oedipe inversé   oedipe inversé Icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 18:55

Salut,

Je ne comprends pas bien ce que tu entends par là ?
Si ces filles aiment leurs deux parents c'est tout bon, pas besoin d'Oedipe ^_^
Revenir en haut Aller en bas
Arcturus
Membre
Arcturus


Date d'inscription : 05/07/2009
Nombre de messages : 414
Féminin
Sagittaire Coq
Age : 54
Ville : planète terre

oedipe inversé Empty
MessageSujet: Re: oedipe inversé   oedipe inversé Icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 23:43

Je n'entends rien, je cherche ^_ ^

Moi aussi, j'aurais eu tendance à penser que ce complexe était en train de disparaître de la circulation, mais c'est plus subtil que ça.

Il ne s'agit pas d'amour mais d'identification
Que l'enfant s'identifie à chacun des deux sexes, c'est plutôt bien (enfin je crois)

mais si les parents ne sont pas conscients du mécanisme , ça peut devenir assez confus, surtout avec plusieurs enfants, filles&garçons

car l'identification implique une confrontation/comparaison avec l'un des deux sexes, et inversement un attachement artificiel par mimétisme à l'autre sexe.

La réaction des deux parents conditionne la façon dont le complexe va se résoudre (ou pas)

Le tout est d'être conscient de ce qui arrive, quand ça arrive !Shocked

Bon, j'ai répondu à ma question, merci Ved !!!!! :copain:
Revenir en haut Aller en bas
Ved
Membre
Ved


Date d'inscription : 22/08/2009
Nombre de messages : 235
Masculin
Balance Cheval
Age : 33
Ville : Moselle

oedipe inversé Empty
MessageSujet: Re: oedipe inversé   oedipe inversé Icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 23:53

De rien Very Happy

J'ai rien compris lol!
Revenir en haut Aller en bas
Arcturus
Membre
Arcturus


Date d'inscription : 05/07/2009
Nombre de messages : 414
Féminin
Sagittaire Coq
Age : 54
Ville : planète terre

oedipe inversé Empty
MessageSujet: Re: oedipe inversé   oedipe inversé Icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 23:59

heu...je suis pas sure, non plus ! :2573:
Revenir en haut Aller en bas
Ved
Membre
Ved


Date d'inscription : 22/08/2009
Nombre de messages : 235
Masculin
Balance Cheval
Age : 33
Ville : Moselle

oedipe inversé Empty
MessageSujet: Re: oedipe inversé   oedipe inversé Icon_minitimeSam 5 Sep 2009 - 0:11

Pour moi le complexe d'Oedipe, c'est un phénomène inconscient qui fait que l'enfant a tendance à s'identifier au parent du même sexe / donc se sentir comparé à lui, et dans ce sens chercher à être supérieur, notamment aux yeux du parent du sexe opposé.... un peu comme si le parent du sexe opposé était "l'arbitre" en fait. Puisque les parents sont les seuls points de repère que l'enfant a à ce stade.

Oui bon, Oedipe lui, il couche avec sa mère et il tue son père, mais on n'est pas obligés de tous faire pareil !

Maintenant que les enfants ont très tôt le droit à une vie sociale en maternelle et tout et tout, je suis pas sûr qu'il y ait un complexe d'Oedipe chez tout le monde, mais bon... je peux me tromper...

En tous cas si tes filles s'identifient aussi bien à toi qu'à ton mari, c'est très positif, et je ne pense pas qu'il faille faire tant attention que ça à vos réactions, juste éviter d'avantager l'une ou l'autre, et de leur montrer peu à peu que les parents ne sont pas la perfection incarnés... enfin je dis ça... je ne sais pas quel âge elles ont...
Revenir en haut Aller en bas
Arcturus
Membre
Arcturus


Date d'inscription : 05/07/2009
Nombre de messages : 414
Féminin
Sagittaire Coq
Age : 54
Ville : planète terre

oedipe inversé Empty
MessageSujet: Re: oedipe inversé   oedipe inversé Icon_minitimeSam 5 Sep 2009 - 0:25

Très juste, seulement je viens à peine d'en prendre conscience et il s'agit maintenant de réagir en conséquence , en tous cas de maîtriser ses réactions.
(ça peut toucher des points sensibles : comme tu dis, on n'est pas parfait)

c'est pas forcément évident de se dire qu'une fille va s'identifier au masculin et un garçon au féminin (d'ailleurs dans ce cas, il parait que c'est assez dérangeant pour certains parents)
En théorie, ça a l'air simple, mais dans la pratique, un peu moins !
Revenir en haut Aller en bas
Ved
Membre
Ved


Date d'inscription : 22/08/2009
Nombre de messages : 235
Masculin
Balance Cheval
Age : 33
Ville : Moselle

oedipe inversé Empty
MessageSujet: Re: oedipe inversé   oedipe inversé Icon_minitimeSam 5 Sep 2009 - 0:28

Oui c'est sûr !

Mais cela me gène quand tu parles de maîtriser ses réactions. Qu'est ce que tu veux contrôler réellement et dans quel but ?
Revenir en haut Aller en bas
Arcturus
Membre
Arcturus


Date d'inscription : 05/07/2009
Nombre de messages : 414
Féminin
Sagittaire Coq
Age : 54
Ville : planète terre

oedipe inversé Empty
MessageSujet: Re: oedipe inversé   oedipe inversé Icon_minitimeSam 5 Sep 2009 - 9:21

Justement, je dis maîtriserr et non pas contrôler !!

Je veux dire comprendre ses propres mécanismes inconscients, donc éviter de les transmettre Laughing tu es ok avec ça ?

et j'attends encore la rubrique "travaux pratiques", n'est-ce pas Pongo ?!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





oedipe inversé Empty
MessageSujet: Re: oedipe inversé   oedipe inversé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
oedipe inversé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tarot - Carte la mort inversé
» Etrange : Question sur les prières de bonne intention qui produisent l'effet inverse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Homme - femme - couple-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit