Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 La méditation selon Krishnamurti

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



krishnamurti - La méditation selon Krishnamurti - Page 2 Empty
MessageSujet: La méditation selon Krishnamurti   krishnamurti - La méditation selon Krishnamurti - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Avr 2009 - 6:16

Rappel du premier message :

Vous copier ici mes amis un texte extrait de "Se libérer du connu" de Krishnamurti que j'ai trouvé ici : http://www.omalpha.com/jardin/krishnamurti.html.

Il nous donne une vue de que Krishnamurti considère comme étant la méditation, ce qu'elle n'est pas.

Pouvez-vous me donner votre avis ?

Me dire ce que ce texte éveille en vous ?

Merci,

Bonne journée,

Emmanuel.



La méditation

Chacun de nous veut vivre certaines catégories d'expériences, qu'elles soient mystiques, religieuses, sexuelles, ou celles de posséder beaucoup d'argent, d'exercer le pouvoir, d'avoir une situation, de dominer. En vieillissant, nous pouvons ne plus avoir d'appétits physiques, mais nous avons le désir de vivre des expériences plus vastes, plus profondes, de plus grande portée, et nous cherchons à les obtenir par toutes sortes de moyens tels que l'élargissement de notre conscience par exemple —qui est tout un art— ou l'intensification des sensations par des drogues.

Cet usage des drogues est un artifice qui existe depuis des temps immémoriaux. On mâche un morceau de feuille ou on absorbe le produit chimique le plus récent, pour obtenir, au moyen d'une altération temporaire de la structure des cellules cérébrales, une plus grande sensibilité, des perceptions plus élevées, qui ont un semblant de réalité. Ce besoin de plus en plus répandu d'expériences de ce genre révèle la pauvreté intérieure de l'homme. Nous nous imaginons qu'elles nous permettent d'échapper à nous-mêmes, mais elles sont conditionnées par ce que nous sommes. Si nous avons un esprit mesquin, jaloux, inquiet, nous pouvons prendre la drogue la plus récemment inventée, nous ne verrons que nos propres créations à notre mesure, nos projections émanant de notre arrière-plan conditionné.

La plupart d'entre nous aspirent à des expériences durables, que la pensée ne peut détruire, susceptibles de nous satisfaire pleinement. Ainsi, sous-jacent à cette aspiration, est un désir de satisfaction qui détermine la nature de l'expérience. Il nous faut donc comprendre à la fois ce désir et les sensations que l'expérience procure.

C'est un grand plaisir que d'éprouver une grande satisfaction. Plus une expérience est durable, profonde, vaste, plus elle est agréable. C'est ce plaisir qui dicte la nature de l'expérience à laquelle nous aspirons, et qui nous donne sa mesure. Or tout ce qui est mesurable est dans les limites de la pensée et susceptible de créer des illusions. On peut vivre des expériences merveilleuses et être dupé. Les visions qu'une personne peut avoir sont déterminées par son conditionnement. Vous pouvez voir le Christ ou le Bouddha ou tout autre personnage objet de votre culte, et plus vous serez croyant, plus intenses seront vos visions: ces projections de vos désirs.

Si, à la recherche d'une notion fondamentale telle que celle de la vérité, nous voyons Que sa mesure pour nous —est notre plaisir, nous projetons déjà l'idée de ce que serait cette expérience, et elle ne serait plus valable.

Qu'entendons-nous par vivre une expérience? Existe-t-il rien de neuf, d'originel, dans ce que l'on éprouvé au cours d'un tel événement? Il n'est que la réaction d'un paquet de mémoires, en réponse à une provocation. Ces mémoires ne peuvent répondre que selon leur arrière-plan, et plus on est habile à. interpréter l'expérience, plus cette réponse se développe. Vous devez donc non seulement mettre en question les expériences des autres, mais aussi les vôtres.

Si vous ne reconnaissez pas une expérience, c'est que ce n'en est pas une. Chaque expérience a déjà été vécue, sans quoi vous ne la reconnaîtriez pas. Vous la reconnaissez comme étant bonne, mauvaise, belle, sainte, etc., selon votre conditionnement, donc sa récognition doit inévitablement être vieille.

Nous voulons vivre l'expérience du réel —c'est ce que nous voulons tous, n'est-ce pas?— mais vivre le réel c'est le connaître et dès que nous le reconnaissons, nous l'avons déjà projeté et il n'est plus réel parce qu'il est dans le champ de la pensée et du temps. Ce que l'on peut penser au sujet de la réalité n'est pas le réel. Nous ne pouvons pas reconnaître une expérience neuve: c'est impossible. On ne reconnaît que ce que l'on connaît déjà, donc lorsque nous déclarons avoir eu une expérience nouvelle, elle n'est pas du tout neuve. Chercher des expériences nouvelles au moyen d'une expansion de la conscience, ainsi qu'on le fait avec des drogues psychédéliques, c'est encore demeurer dans le champ limité de la conscience.

Nous découvrons maintenant une vérité fondamentale, qui est qu'un esprit à la recherche des expériences vastes et profondes auxquelles il aspire est très creux et obtus, car il ne vit qu'avec des souvenirs.

Si nous n'avions pas d'expériences, que nous arriverait-il? Nous avons besoin de leurs provocations pour nous tenir éveillés. S'il n'y avait en nous ni conflits, ni perturbations, ni changements, nous serions tous profondément endormis. Donc ces rappels sont nécessaires pour presque tout le monde. Nous pensons que sans eux nos esprits deviendraient stupides et lourds, par conséquent nous avons besoin de provocations et d'expériences pour nous faire vivre plus intensément et pour aiguiser nos esprits. Mais en vérité, cet état de dépendance ne fait qu'émousser nos esprits. Il ne nous tient pas du tout éveillés.

Je me demande donc s'il me serait possible d'être éveillé totalement, non en quelques points périphériques de mon être, mais totalement éveillé, sans provocations ou expériences. Cela exigerait une grande sensibilité, à la fois physique et psychologique. Cela voudrait dire qu'il me faudrait être affranchi de toute aspiration, car je provoquerais l'expérience dès l'instant que je l'appellerais. Pour être débarrassé de mes exigences intérieures, de mes désirs et de mes satisfactions, il me faudrait reprendre une investigation en moi-même et comprendre toute la nature de mon désir. Toute demande intérieure provient d'une dualité: «Je suis malheureux, je voudrais être heureux.» En cette aspiration: «Je veux être heureux» est un état malheureux, de même que lorsqu'on fait un effort vers le bien, en cette vertu est le mal. Toute affirmation contient son opposé, et tout effort renforce ce que l'on veut surmonter. Lorsque vous désirez l'expérience du vrai ou du réel, cette demande émane de votre manque de satisfaction au sujet de ce qui «est», et crée, par conséquent, son contraire. Et dans ce contraire se trouve ce qui a été. Nous devons nous libérer de ces incessantes demandes, autrement il n'y aurait pas de fin au couloir de la dualité. Cela veut dire se connaître soi-même si complètement que l'on ne cherche plus.

On a, en cet état, un esprit qui n'appelle pas l'expérience; qui ne veut pas être provoqué; qui ne connaît pas la provocation; qui ne dit ni «je dois», ni «je suis éveillé»; qui est complètement ce qu'il «est». Ce ne sont que des esprits frustrés, étroits, creux, conditionnés, qui recherchent le «plus ». Peut-on vivre en ce monde sans le «plus», sans ces sempiternelles comparaisons? Assurément, c'est possible. Mais on doit l'apprendre par soi-même. Mener une enquête dans toute cette sphère, c'est méditer. Ce mot a été employé, en Orient et en Occident, d'une façon malheureuse. Il existe différentes écoles et différents systèmes de méditation. Certaines écoles disent: «Observez le mouvement de votre gros orteil, observez-le, observez-le, observez-le», d'autres recommandent que l'on s'assoie dans certaines postures, que l'on respire régulièrement, ou que l'on s'exerce à être lucide. Tout cela est purement mécanique. Une autre méthode consiste à vous donner un certain mot et à vous dire que si vous le répétez très longtemps, vous aurez une expérience transcendantale extraordinaire. C'est une absurdité. C'est de l'auto-hypnotisme. Il est certain qu'en répétant indéfiniment Amen, Om, ou Coca-Cola, vous aurez une certaine expérience, parce qu’au moyen de répétitions on se calme l'esprit. C'est un phénomène bien connu en Inde depuis des milliers d'années, que l'on appelle Mantra-Yoga. Avec des répétitions vous pouvez inciter votre esprit à être aimable et doux, mais il n'en sera pas moins un petit esprit mesquin, misérable. Vous pourriez aussi bien placer sur votre cheminée un morceau de bois ramassé dans le jardin et lui présenter tous les jours une fleur en offrande. Au bout d'un mois vous seriez en train de l'adorer, et ne pas lui offrir une fleur serait un péché.

La méditation ne consiste pas à suivre un système; ce n'est pas une constante répétition ou imitation; ce n'est pas une concentration. Une des méthodes favorites de certaines personnes qui enseignent la méditation est d'insister auprès de leurs élèves sur la nécessité de se concentrer, c'est-à-dire de fixer leur esprit sur une pensée et d'expulser toutes les autres. C'est la chose la plus stupide, la plus nocive que puisse faire n'importe quel écolier, lorsqu'on l'y oblige. Cela veut dire que pendant tout ce temps on est le lieu d'un combat entre la volonté insistante de se concentrer et l'esprit qui vagabonde, tandis qu'il faudrait être attentif à tous les mouvements de la pensée, partout où elle va. Lorsque votre esprit erre à l'aventure, c'est que vous êtes intéressé par autre chose que ce que vous faites.

La méditation exige un esprit étonnamment agile; c'est une compréhension de la totalité de la vie, où toute fragmentation a cessé, et non une volonté dirigeant la pensée. Lorsque celle-ci est dirigée, elle provoque un conflit dans l’esprit mais lorsqu'on comprend sa structure et son origine —que nous avons déjà examinées— elle cesse d'intervenir. Cette compréhension de la structure de la pensée est sa propre discipline, qui est méditation.

La méditation consiste à être conscient de chaque pensée, de chaque sentiment; à ne jamais les juger en bien ou en mal, mais à les observer et à se mouvoir avec eux. En cet état d'observation, on commence à comprendre tout le mouvement du penser et du sentir. De cette lucidité naît le silence.

Un silence composé par la pensée est stagnation, une chose morte, mais le silence qui vient lorsque la pensée a compris sa propre origine, sa propre nature et qu'aucune pensée n'est jamais libre mais toujours vieille, ce silence est une méditation où celui qui médite est totalement absent, du fait que l'esprit s'est vidé du passé.

Si vous avez lu ce livre attentivement pendant une heure, c'est cela, la méditation. Si vous n'avez fait qu'en extraire quelques mots et que rassembler quelques idées afin d'y penser plus tard, ce n'est pas de la méditation.

La méditation est un état d'esprit qui considère avec une attention complète chaque chose en sa totalité, non en quelques-unes seulement de ses parties. Et personne ne peut vous apprendre à être attentif. Si un quelconque système vous enseigne la façon d'être attentifs, c'est au système que vous êtes attentif, et ce n'est pas cela, l'attention.

La méditation est un des arts majeurs dans la vie, peut-être «l'art suprême», et on ne peut l'apprendre de personne: c'est sa beauté. Il n'a pas de technique, donc pas d’autorité. Lorsque vous apprenez à vous connaître, observez-vous, observez la façon dont vous marchez, dont vous mangez, ce que vous dites, les commérages, la haine, la jalousie —être conscients de tout cela en vous, sans option, fait partie de la méditation.

Ainsi la méditation peut avoir lieu alors que vous êtes assis dans un autobus, ou pendant que vous marchez dans un bois plein de lumière et d'ombres, ou lorsque vous écoutez le chant des oiseaux, ou lorsque vous regardez le visage de votre femme ou de votre enfant.

Comprendre ce qu'est la méditation implique l'amour: l'amour qui n'est pas le produit de systèmes, d'habitudes, d'une méthode. L'amour ne peut pas être cultivé par la pensée; mais il peut —peut-être— naître dans un silence complet en lequel celui qui médite est entièrement absent. Un esprit ne peut être silencieux que lorsqu'il comprend son propre mouvement en tant que penser et sentir, et, pour le comprendre, il ne doit rien condamner au cours de son observation.

Observer de cette façon est une discipline fluide, libre, qui n'est pas celle du conformisme.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



krishnamurti - La méditation selon Krishnamurti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méditation selon Krishnamurti   krishnamurti - La méditation selon Krishnamurti - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 10:05

p.137

Lorsque vous dormez, tout cela se projette sous forme de rêves, et il y a ensuite l'interprétation qu'on en fait. Les rêves deviennent totalement superflus pour l'homme qui est éveillé, alerte, à l'affût, à l'écoute, vigilant, attentif.

Or cette attention requiert une énergie énorme, et qui n'est pas celle que l'on accumule par une pratique, ni par le célibat et autres choses du même ordre -car cette énergie là relève de l'avidité. Je parle de l'énergie liée à la connaissance de soi. Parce que vous avez établi les fondements adéquats, il en découle l'énergie qui permet d'être attentif, sans mettre en jeu le moindre élément de concentration.

La concentration, c'est l'exclusion -vous voulez écouter cette musique [qui monte d'une rue voisine] et vous voulez entendre ce que dit l'orateur, vous résister donc à cette musique pour écouter l'orateur : votre attention est de ce fait divisée.
Une part de votre énergie vous sert à résister à la musique, et une autre à essayer d'écouter : votre écoute n'est donc pas totale, vous n'êtes donc pas attentifs. Donc, vous vous concentrez, vous ne faites rien d'autre que résister, exclure.
Alors qu'un esprit attentif peut se concentrer sans être exclusif.

Cette attention a donc pour effet de calmer le cerveau. Les cellules du cerveau elles-mêmes sont calmes-sans que ce calme soit induit par une discipline, une contrainte, un conditionnement brutal.
Mais puisque toute cette attention est née spontanément, naturellement, sans effort, facilement, les cellules cérébrales ne sont pas perverties, ni endurcies, ni dépouillées de leur finesse, ni brutalisées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



krishnamurti - La méditation selon Krishnamurti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méditation selon Krishnamurti   krishnamurti - La méditation selon Krishnamurti - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 10:06

p. 138

J'espère que vous suivez tout cela. Les cellules même du cerveau doivent être dotées d'une sensibilité, d'une vivacité, d'une vigueur extrêmes, et non endurcies, rebattues, surmenées, ni spécialisées dans un domaine spécifique du savoir, car sans cette extraordinaire sensitivité, il leur est impossible d'être calmes. Il faut donc que le cerveau soit calme, tranquille, tout en restant sensible à la moindre réaction, attentif à la moindre musique, aux bruits, aux oiseaux, il doit être à l'écoute de ces paroles, tout en contemplant le soleil- sans aucune pression, sans aucune contrainte, sans aucune influence. Le cerveau doit être très calme et silencieux car, sans cette tranquillité- qui n'est induite par rien d'artificiel-, il ne peut y avoir de lucidité, de clarté.

Et la clarté ne peut advenir que si il y a de l'espace. Il s'ouvre un espace dès que le cerveau est parfaitement calme tout en étant extrêmement sensible, et non émoussé. Voilà pourquoi ce que vous faites tout au long de la journée est très important. Tout concourt à l'abrutissement du cerveau : les circonstances, le contexte social, l'emploi que l'on occupe, la spécialisation, trente ou quarante ans de vie de bureau, la routine brutale qui use jusqu'à l'épuisement- tout cela concourt à la destruction de l'extraordinaire sensibilité du cerveau. Or le cerveau doit être calme.

A partir de là, l'esprit tout entier, dans lequel est inclus le cerveau, est capable d'être parfaitement immobile, tranquille.
Cet esprit immobile ne recherche plus rien, n'est plus en attente d'une expérience ; aucune expérience ne le concerne plus.

J'espère que vous comprenez tout cela. Peut-être n'est-ce pas le cas. Peu importe, écoutez simplement. Ne vous laissez pas hypnotiser par moi, mais prêtez l'oreille à la vérité de mes propos.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



krishnamurti - La méditation selon Krishnamurti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méditation selon Krishnamurti   krishnamurti - La méditation selon Krishnamurti - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 10:07

p.139

Et peut-être alors, plus tard, lorsque vous marcherez dans la rue, ou que vous regarderez, par la vitre d'un bus, un fleuve, ou le vert intense d'une rizière, tout resurgira sans que vous le sachiez, comme les effluves d'une contrée lointaine.

Ainsi, l'esprit devient alors parfaitement tranquille, sans aucune espèce d'influence, de contrainte. Cette tranquillité n'émane pas de la pensée, car la pensée a cessé, tout le mécanisme de la pensée est parvenu à son terme.
La pensée doit impérativement cesser, sinon elle produira d'autres images, d'autres idées, d'autres illusions- toujours et encore.

Il faut donc comprendre tout ce mécanisme de la pensée- et non vouloir une recette pour cesser de penser. Si vous comprenez l'ensemble du mécanisme de la pensée, qui est une réponse du souvenir, un processus d'association et de reconnaissance, lié au fait de nommer, comparer et juger- si vous le comprenez, ce processus prend fin naturellement.
Lorsque l'esprit est totalement tranquille, alors de cette tranquillité et au sein de cette tranquillité surgit un tout autre mouvement.

Ce mouvement n'est pas un mouvement issu de la pensée, de la société, des lectures que vous avez faites ou non. Ce mouvement ne procède pas du temps ni de l'expérience, car il est étranger à l'expérience. Pour l'esprit tranquille, il n'est plus aucune expérience. Une lumière éclatante, qui brille fort, ne demande rien d'autre, elle se suffit à elle-même. Ce mouvement n'est orienté dans aucune direction, car toute orientation implique le temps.
Ce mouvement n'a pas de cause, car tout ce qui a une cause produit un effet, qui a son tour devient une cause, et ainsi de suite - c'est l'interminable succession des causes et des effets. Il n'y a donc ni effet, ni cause, ni motif, ni expérience vécue. Parce que l'esprit est tout à fait tranquille, de manière naturelle, et parce que vous avez établi des bases stables, l'esprit est en prise directe avec la vie, il n'est plus coupé de la vie quotidienne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



krishnamurti - La méditation selon Krishnamurti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méditation selon Krishnamurti   krishnamurti - La méditation selon Krishnamurti - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 10:09

p. 140

Si l'esprit parvient jusque-là, ce mouvement se fait création. Il n'y a alors plus d'angoisse à exprimer, car un esprit qui est en état de création peut indifféremment s'exprimer ou non.
L'état d'esprit qui est là, dans ce silence total, va s'animer, bouger ; il a son propre mouvement qui pénètre au cœur de l'inconnu, au cœur de cela même que l'on ne peut nommer.

La méditation que vous pratiquez n'a donc rien à voir avec celle dont nous parlons ici. Cette méditation-là part de l'éternel et rejoint l'éternel, car le fondement sur lequel on s'appuie n'est plus le temps, mais la réalité.


Very Happy

Bon dimanche et bonne(s) méditation(s) !
Revenir en haut Aller en bas
Suzette
Membre
Suzette


Date d'inscription : 25/09/2007
Nombre de messages : 2272
Féminin
Capricorne Cochon
Age : 88
Ville : liege (Belgique)

krishnamurti - La méditation selon Krishnamurti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méditation selon Krishnamurti   krishnamurti - La méditation selon Krishnamurti - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 15:25

Bravo, c'est la que le mouvement incessant de la pensée s'arrEte enfin!


LA CREATION!!!!

J'en ai parlé presque en même temps que toi à l'autre bout du forum, cher Manu!

Ce n'est qu'au moment où nous arrêterons cette horloge infernale de caquetage mental que s'instaurera enfin Le Monde Nouveau!

Bisous flower flower
Revenir en haut Aller en bas
Méhen
Membre
Méhen


Date d'inscription : 16/05/2008
Nombre de messages : 1930
Masculin
Cancer Cheval
Age : 45
Ville : Gévaudan

krishnamurti - La méditation selon Krishnamurti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méditation selon Krishnamurti   krishnamurti - La méditation selon Krishnamurti - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 15:27

Merci pour ces textes. Pour être clair, lorsque ce genre de citation dispose de son propre fil et sert à des fins d'information et non d'argumentation, je sais moi aussi les apprécier Wink
Revenir en haut Aller en bas
Suzette
Membre
Suzette


Date d'inscription : 25/09/2007
Nombre de messages : 2272
Féminin
Capricorne Cochon
Age : 88
Ville : liege (Belgique)

krishnamurti - La méditation selon Krishnamurti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méditation selon Krishnamurti   krishnamurti - La méditation selon Krishnamurti - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 16:34

Merci, Méhen! Tu vas réconforter notre sensible Manu dont je ne connais qu'un défaut: c'est la crainte de faire du mal à quelqu'un même à l'insu de son plein gré!

Informons-nous, Informons-nous! .... en n'oubliant pas de citer nos sources(d'eau claire) et en nous permettant d'être d'accord ou pas

Gourous, prêcheurs, charlatans ... GO HOME!!! affraid affraid

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



krishnamurti - La méditation selon Krishnamurti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méditation selon Krishnamurti   krishnamurti - La méditation selon Krishnamurti - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Avr 2009 - 6:11

Je suis heureux Suzette et Mehen que vous ayez apprécié ces textes sur la méditation de Krishnamurti.

Je les trouve éclairants, ils nous donnent la direction à suivre, à nous de les comprendre, puis d'en percevoir la musique de fond. Abandonner ensuite les textes pour n'entendre et ne vivre que la musique.

La connaissance de soi telle que je la comprend aujourd'hui est au-delà de l'intellect, ce n'est pas une accumulation de savoirs et d'expériences, c'est plus une disposition d'esprit, une orientation de l'esprit, une attention au vivant dans et en dehors de soi. Ce qu'il advient ensuite se vit, plus qu'il ne se raconte, encore moins se théorise.
Comme nous y invite Krishnamurti, Tolle et d'autres vivons le présent, laissons la vie couler en nous, pleinement attentif à tout, bon heur et mal heur passant, n'ayons pas soif d'expérience et de pouvoir (petits ou grands), juste être un passant vivant, vibrant de paix, de joie, d'amour.

Pour donner une image, comme un tournesol je m'oriente vers la Lumière du soleil. Et ces textes dont ils me semblent percevoir l'authenticité et la clarté me permettent d'ajuster ma position ; à moi, dans le maintien et l'agrandissement de mon attention de faire le reste.

Abandonner l'inutile et l'éphémère, attentif à tout et à ce qui demeure et qui souffre des noms dont on veut l'affubler, des échelles de théorie et de savoirs accumulés. L'expression "ce qui est" de Krishnamurti me convient bien ou encore l'Etre de Tolle.

Dès que les mots saturent mon esprit je les abandonne et me fie à ce que je ressens.
Moins parler et plus vivre cela.

Je vous embrasse.
Revenir en haut Aller en bas
kalinda
Invité
avatar



krishnamurti - La méditation selon Krishnamurti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méditation selon Krishnamurti   krishnamurti - La méditation selon Krishnamurti - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 7:17

merci a vous d avoir mis ce texte ca fais du bien


cet homme a souffert sa vie est raconte et un jour il a decide

que d ecouter sa voix interieure pour acceder a sa plus grande profondeur

et de ce fait a connu un silence ou ils n exixte plus de mots

il a vecu une experience experienceur si je peux permettre mon petit mot

bisou sur vos joues
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



krishnamurti - La méditation selon Krishnamurti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méditation selon Krishnamurti   krishnamurti - La méditation selon Krishnamurti - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 16:54

Heureux que ce texte vous fasse du bien.

Pouvez-vous Kalinda développer ce que vous entendez par "il a vécu une expérience expérienceur" ? Merci à vous.

Je vous embrasse.
Revenir en haut Aller en bas
kalinda
Invité
avatar



krishnamurti - La méditation selon Krishnamurti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méditation selon Krishnamurti   krishnamurti - La méditation selon Krishnamurti - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Avr 2009 - 2:11

sourire bien sure

on appel cela une decouverte a soi

je parle en mon nom d accord

il a fait l experience de l absolu si je peux m exprimez ainsi


tu sais cette experience ou il n y a plus de mot

quand tu sors de ton corps ou il n y a que paix

voila c est tout simple
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



krishnamurti - La méditation selon Krishnamurti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méditation selon Krishnamurti   krishnamurti - La méditation selon Krishnamurti - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Avr 2009 - 5:51

Merci Kalinda.
Je ne sais pas si je sais mais je crois comprendre.
Tu veux dire par "expérience-expérienceur", qu'il a été l'absolu (donc au-delà de son être, de son corps, de sa conscience).
Revenir en haut Aller en bas
kalinda
Invité
avatar



krishnamurti - La méditation selon Krishnamurti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méditation selon Krishnamurti   krishnamurti - La méditation selon Krishnamurti - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 2:46

et a connu une grande paix et il savait peux importe ce qui arriverait

autour de lui plus rien ne pouvait le toucher proteger ou beni

et que plus aucune pensee ne pourrait en faire un corps

tu sais quand tout le bagage emotif s accumule tombe

je ne sais si j exprime tout bien mais c est comme si un vieux vetement tombait

en poussiere et aussi pendant cette experience il se passe aussi autre chose

la je crois que j en ai dit beaucoup

le vivre fais vraiment ressentir et on sait mais ca depasse

l entendement humain sourire
Revenir en haut Aller en bas
kalinda
Invité
avatar



krishnamurti - La méditation selon Krishnamurti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méditation selon Krishnamurti   krishnamurti - La méditation selon Krishnamurti - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 3:03

et autre chose aussi on sait la profondeur de l essentiel

ce qui est d un ressenti autre que l avant et en meme temps

il y a ces pensees qui est la venant de plus grand que nous

ca immerge et de plus on a besoin de ce silence

c est comme une meditation un moment juste envers soi

et parfois il y a d autres experiences suite a cette experience


merci de permettre de dire exprimez partager

et de plus on sait que tous toutes sont nous aussi et y a cet amour grand

et on passe par une etape ou on a le monde entier en nous

si on peux exprimez ceci ca prend un temps pour vraiment se remettre de cette experience

et apres ca se replace et on reste simple pas envie du tout de pouvoir

ca bouscule les gens autour de soi car tout est changer la vision d avant

n est plus c est a une profondeur autre et en meme temps il y a ce detachement

qui se vit vis a vis nous memes apres ceci il y a ce parcours en nous

une reconnaissance immense de soi et ca fais vibrer a un tout autre niveau

parfois cette joie te prend tout le corps sans rien faire de particulier

mais une chose que je veux dire qui est importante connaissez vous

prenez le temps de voir ou vous en etes rendu dans vos vies

prenez le temps d etre a l ecoute de vous memes

ca empeche en rien d etre la a vivre tout simplement

et c est une grace de vivre cette experience tous toutes peux la vivre

a tout moment il y a pas d hiearchie tout est eguaux

ca m est arrivee dans une cour d ecole sourire

ou de gloire juste etre et on reapprend le coeur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



krishnamurti - La méditation selon Krishnamurti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méditation selon Krishnamurti   krishnamurti - La méditation selon Krishnamurti - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 7:52

Kalinda,

Je t'ai lu et je vais laisser dire ce qui me vient.

Je lis Krishnamurti en ce moment, attentivement, parfois moins, quelques mots, quelques pages. Dans ces mots lus, il parle des expériences que l'on peut faire et que l'on doit oublier, pour "être neuf" chaque jour.
Je crois comprendre -en te lisant, et en écoutant ce que je comprends en moi, en écoutant ce qui reste quand on a oublié les mots de l'autre- que seul l'instant importe même si l'on a été transporté un jour ailleurs.

Il faudrait que je farfouille dans mes souvenirs, même si je n'en ai pas trop envie-et j'en vois deux qui apparaissent. Et je vois surtout une impossibilité de revivre hier qui freine mes mots sur le clavier. Il subsiste quelque chose en nous de ces expériences que l'on oublie pas.
Quelque chose en nous a appris, et nous avons changé.

Il est des choses que nous ne pouvons plus faire, des choses qui ne nous attire plus, oui, de l'ordre du pouvoir.
On a envie de laisser glisser la vie en nous, et c'est en fait plus fort que nous, plus fort qu'une envie, même si hier et aujourd'hui peut-être encore, et demain peut-être aussi, il y aura encore la présence de résistances à la vie.
Mais attentif à cela, nous traverserons,et nous laisserons la vie, la conscience faire son œuvre.

Comme tu le dis "juste être et on réapprend le coeur"
Revenir en haut Aller en bas
kalinda
Invité
avatar



krishnamurti - La méditation selon Krishnamurti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méditation selon Krishnamurti   krishnamurti - La méditation selon Krishnamurti - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 16:29

bonjour

a vrai dire je n ai pas lue krishnamurti juste vue un jour un site

qui a parler de lui un peu de sa vie mais j ai compris en lisant entre les lignes

ce qui a vecu

ici dans ma petite ville ou j habite un thibetain est venu a ma rencontre

suite a ce qu un ami lui avait dit sur mon experience vecue

car je comprenais pas tout ce qui m etait arrivee cette journee la

et de plus quand j en parlais les gens comprenait pas

c etait un petit peu boulversant alors je me suis mise a recherchee

des gens qui pouvait avoir vecue cette experience pour en parler

une chose qui m a ettonnee ca ressemblait a une nde sans l etre

car j ai pas vecue d accident ni de chose qui pouvait nuire a ma vie

ni d operation j etais debout entouree d enfants

je te raconte un petit peu ma recherche

et aussi on voit ressent la realite telle qu elle est

et vois les gens tel qu ils sont avec leurs qualites leurs defauts

je parle cote personnalite car leur beaute interieur est toujours la

mais ils ou elles n ont pas entrepris leurs profondeur se ressentir

prendre le temps de voir leurs gestes ou paroles nuisibles vis a vis d autres

c est une energie

quand j ai compris j ai essayee en fait j ai dit sourire tout ce que je voyais

ressentais quand j etais avec eux ca pas ete facile

certains certaines m ont carrement intimidite je crois j ai compris ca prend un temps

pour vraiment se choisir j ai dit ce que je ressentais mais voulait pas les bouscule e

les froissee ou les blesse e ca ete autrement pour certains certaines ont accepte e

ce que j ai dit il y a aussi le fait de comment on a ete educquee tout ce social

qui nous entoure depuis l enfance et plusieurs plusieures en prennent vraiment

conscience de tout ca mais un jour sourire quand ils vivront une experience grande

ou les mots n existe plus ils connaitront cette liberte d etre

et reconstruiront une vie la leur et on s eloigne de tout ce qui blesse

ca n empeche pas les evenements d arrive mais on choisi d une tout autre facon

et parfois on doit dire a un etre qui est dans notre vie une verite qui peux le blesser

meme si on veux pas on lui donne la chance de vivre le detachement vis a vis nous

et on sait qu il y a quelqu un un jour qui vit le meme chemin

il y a une partie en nous qui reste intact sourire je suis aussi romantique ou sentimentale

qu avant j adore tout autant la musique et toujours emue quand des gestes de bonte sont faits meme c est ce qui me touche le plus il y a cette sensibilite tres profonde la

et en meme temps j aime pas etre penser par quelqu un d autre me faire dire quoi faire

accepte les conseils quand c est pour vraiment aider ou guide on le ressens quand c est sincere ca depasse ce controle nuisible et aussi on fait de meme pour l autre

quand la communication est fluide entre les 2 etres ou plusieurs plusieures

la sincerite est importante voila un petit peu si ca continue ca va devenir une conversation sourire
Revenir en haut Aller en bas
kalinda
Invité
avatar



krishnamurti - La méditation selon Krishnamurti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méditation selon Krishnamurti   krishnamurti - La méditation selon Krishnamurti - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 16:47

ah oui suite a ce que tu as dit il y a des mots parole qui declenche en moi



je vais essayee d expliquee ceci


quand je lis ou entend ou quelqu un dit ils y a des mots ou paroles

qui declenche en moi quelque chose une energie et ca fais une action

parfois ca touche mon etre parfois ca me touche a un autre niveau

parfois c est mon coeur qui est touche parfois c est toute moi

parfois aussi je me suis rendue compte quand j etais en presence d une personne

en colere ou qui se maitrisait pas ca me faisait devenir febrile ressentais

cette personne pas tres eloignee de moi c est toujours troublant ca

j ai pas encore trouver la facon de me proteger de cette energie venant d une autre personne je lui envois toujours des pensees de paix en une presence de la sorte

et aussi je me suis rendue compte suite a ce qu un ami m a dit que mon energie

touche les autres je savais pas que je faisais ca le ressentais des autres

mais savait pas que je le faisait tout autant ca ete un ettonnement


voila
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



krishnamurti - La méditation selon Krishnamurti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méditation selon Krishnamurti   krishnamurti - La méditation selon Krishnamurti - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 17:01

kalinda a écrit:
j ai pas encore trouver la facon de me proteger de cette energie venant d une autre personne je lui envois toujours des pensees de paix en une presence de la sorte

et aussi je me suis rendue compte suite a ce qu un ami m a dit que mon energie

touche les autres je savais pas que je faisais ca le ressentais des autres

mais savait pas que je le faisait tout autant ca ete un ettonnement

Oui nos énergies touchent les autres et nous sommes aussi touchés par les leurs... et afin de se protéger, je pense qu'il est important de monter toujours nos vibrations.
C'est toujours par une faille dans l'aura qu'autrui peut nous atteindre et avoir une assez haute fréquence vibratoire est à mon avis la seule "protection".
Peut-être pourrais-tu être aidée par l'énergie des pierres ? (par exemple l'obsidienne mais il y en a d'autres tout aussi valables)... ce n'est qu'une idée...

flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



krishnamurti - La méditation selon Krishnamurti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méditation selon Krishnamurti   krishnamurti - La méditation selon Krishnamurti - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 17:41

Emmanuel a écrit:


Comprendre ce qu'est la méditation implique l'amour: l'amour qui n'est pas le produit de systèmes, d'habitudes, d'une méthode. L'amour ne peut pas être cultivé par la pensée; mais il peut —peut-être— naître dans un silence complet en lequel celui qui médite est entièrement absent. Un esprit ne peut être silencieux que lorsqu'il comprend son propre mouvement en tant que penser et sentir, et, pour le comprendre, il ne doit rien condamner au cours de son observation.

Observer de cette façon est une discipline fluide, libre, qui n'est pas celle du conformisme.

coucou assé sympatique, mais je prendrai juste la fin, la méditation c'est l'art de dévelopé l'amour, et le laché prise est l'enseignememnt du soulagement. voila ce que m'inspire ce texte!merci
Revenir en haut Aller en bas
kalinda
Invité
avatar



krishnamurti - La méditation selon Krishnamurti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méditation selon Krishnamurti   krishnamurti - La méditation selon Krishnamurti - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 19:04

merci plume je vais regardee vers cette direction

et ecouterez mon ressentie

angetiger pour la meditation ca fais ressentir ou l on est vraiment rendue

on peux pas se fuir sourire et c est merveilleux

ressentir est tres different que penser

tout comme dit dans cette mention comprendre ce qu est la meditation

implique l amour chacun chacune l explique a sa facon

dans le tout il y a plus rien et tout j ai pas de mot pour expliquee

juste le vivre

merci a vous tous toutes un gros hug
Revenir en haut Aller en bas
kalinda
Invité
avatar



krishnamurti - La méditation selon Krishnamurti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méditation selon Krishnamurti   krishnamurti - La méditation selon Krishnamurti - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 19:11

ce qui est merveilleux l aide est a tout niveau


merci d avoir un ordie


je voulais dire j habite le quebec tout pres de montreal


pour vous situee ou j habite


j espere que je vous apporte tout autant


vue aussi que l age que l age est mentionnee

je suis nee en 1964 je vais avoir 45 ans en mois de decembre
Revenir en haut Aller en bas
kalinda
Invité
avatar



krishnamurti - La méditation selon Krishnamurti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méditation selon Krishnamurti   krishnamurti - La méditation selon Krishnamurti - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 19:27

angetiger sourire quand on est rendue a vivre certaine experience

on le vit sourire c est tout simple

pardon je sais pas comment l exprimez

ca se vit juste toi te le fais vivre peux pas le vivre a ta place

c est comme tout ce que tu experimentes c est toi qui le fais

ton cheminement ton evolution ton ouverture vis a vis toi

va a ton rythme respect ca c est important

et je t assure quand viendra l heure tu connaitras tu le vivras

que tu lises ou pas sur l experience d absolue

si tu as a le vivre tu le vivras tous toutes y a droit

moi avant de le vivre il y a eue des evenements dans ma vie

une etant enfant et plus tard et ca fais pas longtemps

et je savais rien sur cette experience j avais jamais lue la dessus

et j avais pas l entourage pour expliquee ou m apprendre que cela existait

tu vois c est pour ca que je dit quand ca arrive ca arrive sourire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



krishnamurti - La méditation selon Krishnamurti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méditation selon Krishnamurti   krishnamurti - La méditation selon Krishnamurti - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 20:01

merci kalinda! pour ce beau présent, et de ta venu sur le forum :lapindos: :lapindos: :lapindos:
Revenir en haut Aller en bas
kalinda
Invité
avatar



krishnamurti - La méditation selon Krishnamurti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méditation selon Krishnamurti   krishnamurti - La méditation selon Krishnamurti - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 20:04

de rien mon ami

on m a permise de m eprimez de partager


ca aussi c est de l amour
Revenir en haut Aller en bas
kalinda
Invité
avatar



krishnamurti - La méditation selon Krishnamurti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méditation selon Krishnamurti   krishnamurti - La méditation selon Krishnamurti - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 21:04

plume si tu veux bien je te partagerai ce qui est bien pour moi

pour la pierre celle qui va vibree m aidez

ca sera pour moi un merci pour ton attention a avoir repondue a ma demande

pour m aidez d accord

sourire si t a pas le gout de me repondre tu as le droit et t en le donne le droit

avec toute mon amitie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





krishnamurti - La méditation selon Krishnamurti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méditation selon Krishnamurti   krishnamurti - La méditation selon Krishnamurti - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La méditation selon Krishnamurti
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'expérience selon Krishnamurti
» Méthode de méditation contemplative "Vo Vi" selon la science mystique du Dharma du Bouddha
» Krishnamurti : La méditation est un des arts majeurs dans la vie....
» La méditation dynamique (méditation Osho)
» La méditation selon Jon Kabat-Zinn

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Méditation, relaxation, massage, affirmation positive, visualisation, sophrologie...-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit