Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Citation d'un saint catholique sur "l'endroit ou trouver Dieu"

Aller en bas 
+5
did
laetitia69
Shani-Ys
Azaël
Loryan
9 participants
AuteurMessage
Loryan
Membre
Loryan


Date d'inscription : 29/10/2009
Nombre de messages : 4177
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : Lorraine

Citation d'un saint catholique sur "l'endroit ou trouver Dieu" Empty
MessageSujet: Citation d'un saint catholique sur "l'endroit ou trouver Dieu"   Citation d'un saint catholique sur "l'endroit ou trouver Dieu" Icon_minitimeDim 26 Nov 2017 - 11:54

J'ai découvert aujourd'hui cette citation d'un saint catholique que je ne connaissais pas,  et qui me semble assez profonde de sens.
Je ne sais pas si le titre est pertinent mais je ne pouvais mettre toute la citation dedans.

Qu'en pensez-vous ?

"Quand tu serais en extase au 7eme ciel, si un malade te demande une tasse de bouillon, descends vite du 7eme ciel et donne-le lui. Car le Dieu que tu trouves dans le malade est plus sûr que le Dieu que tu viens de quitter dans la prière."

(Saint) Jean Ruysbroeck l’Admirable

Elle est associé à l'homélie d'un prêtre (ce jour le 26 novembre 2017)
Homélies cathobel

Dont voici un autre morceau associé à la citation, qui je trouve a sa place sur ce forum :

Citation :
La parabole de ce dimanche est à entendre comme le testament du Christ: il nous dit quoi faire
pour être contemporains de sa venue maintenant. Il nous ne demande pas de l’attendre mais de le
recevoir dans la personne de celui qui souffre. Ou, s’il convient de désirer la venue du Christ, son
attente n’est pas autre chose que notre vigilance à le rencontrer tous les jours, lorsque nous
acceptons de fendre la cuirasse de notre égoïsme. Il faut donc le dire avec force: il n’y a pas
d’autre venue du Christ à espérer que celle-là, quotidienne, en quelque sorte ordinaire…
Cela signifie encore qu’il faille nous méfier de ce que nous appelons la spiritualité. On entend dire
qu’il a un retour du spirituel. Soit, mais qu’est-ce qu’une spiritualité qui confinerait au repliement
sur soi? Alors que tout l’évangile nous enjoint à prendre soin de l’autre… Ceux qui disent: "Quand
t’avons-nous vu malade, en prison…?" n’étaient pas des êtres durs, mais des personnes pieuses et
vertueuses qui pensaient que Dieu s’identifie avec ceux qui font ce qui est juste alors que le Christ
nous révèle que Dieu s’identifie à ceux qui ont besoin de miséricorde…

Pour le contexte, comme beaucoup ici je suis catholique de naissance sans pratiquer ou m'identifier à cette religion, mais aujourd'hui pour une raison qui m'échappe je me suis arrêté sur l'émission religieuse de France 2 du dimanche... je sais même pas si ça m'est arrivé 3 fois dans ma vie...
Mais je ne crois pas au hasard, et personnellement j'ai trouvé du sens ce matin avec cela.
Revenir en haut Aller en bas
Azaël
Membre
Azaël


Date d'inscription : 01/10/2017
Nombre de messages : 2102
Masculin
Scorpion Rat
Age : 51
Ville : καρδία

Citation d'un saint catholique sur "l'endroit ou trouver Dieu" Empty
MessageSujet: Re: Citation d'un saint catholique sur "l'endroit ou trouver Dieu"   Citation d'un saint catholique sur "l'endroit ou trouver Dieu" Icon_minitimeDim 26 Nov 2017 - 12:33

Très belle citation qui nous enjoint à agir notre spiritualité et pas seulement à la vivre intérieurement...

Merci profondément pour ce partage Loryan.
Revenir en haut Aller en bas
Shani-Ys
Membre
Shani-Ys


Date d'inscription : 30/10/2013
Nombre de messages : 6209
Féminin
Scorpion Chèvre
Age : 44
Ville : Sud

Citation d'un saint catholique sur "l'endroit ou trouver Dieu" Empty
MessageSujet: Re: Citation d'un saint catholique sur "l'endroit ou trouver Dieu"   Citation d'un saint catholique sur "l'endroit ou trouver Dieu" Icon_minitimeDim 26 Nov 2017 - 14:36

Si Dieu est partout et non à un endroit précis, ce que revendique le titre, alors on peut servir le malade, servir son prochain, être disponible à l'autre, en restant au 7ème ciel (état de sahaja samadhi diraient les hindous)...

Bon évidemment ça réclame un état d'éveil ou de sainteté Smile
Revenir en haut Aller en bas
laetitia69
Membre
laetitia69


Date d'inscription : 21/11/2017
Nombre de messages : 43
Féminin
Lion Chat
Age : 72
Ville : Douala

Citation d'un saint catholique sur "l'endroit ou trouver Dieu" Empty
MessageSujet: Re: Citation d'un saint catholique sur "l'endroit ou trouver Dieu"   Citation d'un saint catholique sur "l'endroit ou trouver Dieu" Icon_minitimeDim 26 Nov 2017 - 17:44

Saint Augustin a écrit:
Aime et fais ce que tu veux.
Si tu te tais, tais-toi par amour,
Si tu Aime parles, parle par amour,
Si tu corriges, corrige par amour,
Si tu pardonnes, pardonne par amour.
Aie au fond du cœur la racine de l'amour : De cette racine, rien ne peut sortir de mauvais.

A mon humble avis, le retour du Christ c'est son l'éveil en nous. Et le signe sans équivoque de cet éveil, c'est l'Amour Inconditionnel et Universel qui devra rayonner dans notre cœur.
Citation :
Alors la compassion jaillira de ton cœur.
Tu comprendras les peines de tous les êtres et tu pourras les aider
Sans prétention... :jap:
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

Citation d'un saint catholique sur "l'endroit ou trouver Dieu" Empty
MessageSujet: Re: Citation d'un saint catholique sur "l'endroit ou trouver Dieu"   Citation d'un saint catholique sur "l'endroit ou trouver Dieu" Icon_minitimeLun 27 Nov 2017 - 16:49

Jean Ruysbroeck a écrit  "Quand tu serais en extase au 7eme ciel, si un malade te demande une tasse de bouillon, descends vite du 7eme ciel et donne-le lui. Car le Dieu que tu trouves dans le malade est plus sûr que le Dieu que tu viens de quitter dans la prière."

Il y a même un passage de l'évangile qui va encore plus loin que ça, c'est matthieu 25 - 31 et suite. Celui là je l'adore, car les justes ne savent même pas de quoi parle le roi :

" Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde. Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli; j'étais nu, et vous m'avez vêtu; j'étais malade, et vous m'avez visité; j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi. Les justes lui répondront:  scratch    Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger; ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire? Quand t'avons-nous vu étranger, et t'avons-nous recueilli; ou nu, et t'avons-nous vêtu?  scratch   Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi? Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites."

Very Happy  Donc là c'est clair ... je pense qu'on peut tous aller se rhabiller : le juste c'est celui qui ne sait pas de quoi parle le roi.
J'adore :  :jap:
Et bien sur qu'avant d'en arriver là, voir même POUR en arriver là un jour, ne pas oublier de s'appliquer la chose a soi-même...
Puisque le roi est en nous et qu'on ne saurait donner ce qu'on a pas.
Revenir en haut Aller en bas
Loryan
Membre
Loryan


Date d'inscription : 29/10/2009
Nombre de messages : 4177
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : Lorraine

Citation d'un saint catholique sur "l'endroit ou trouver Dieu" Empty
MessageSujet: Re: Citation d'un saint catholique sur "l'endroit ou trouver Dieu"   Citation d'un saint catholique sur "l'endroit ou trouver Dieu" Icon_minitimeLun 27 Nov 2017 - 17:17

@did
En fait tu as retranscrit la lecture de l'évangile qui était le sujet de cette homélie...
Bravo
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

Citation d'un saint catholique sur "l'endroit ou trouver Dieu" Empty
MessageSujet: Re: Citation d'un saint catholique sur "l'endroit ou trouver Dieu"   Citation d'un saint catholique sur "l'endroit ou trouver Dieu" Icon_minitimeLun 27 Nov 2017 - 17:20

L'air de famille entre les deux était flagrant ...
Revenir en haut Aller en bas
Loryan
Membre
Loryan


Date d'inscription : 29/10/2009
Nombre de messages : 4177
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : Lorraine

Citation d'un saint catholique sur "l'endroit ou trouver Dieu" Empty
MessageSujet: Re: Citation d'un saint catholique sur "l'endroit ou trouver Dieu"   Citation d'un saint catholique sur "l'endroit ou trouver Dieu" Icon_minitimeLun 27 Nov 2017 - 17:22

Je pense d'ailleurs que cela est une forme de témoignage de l'esprit du christianisme a ses origines.
Non pas quelques chose destiné a devenir une religion dissidente de la religion juive, mais une philosophie spirituelle de vie.. au quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Citation d'un saint catholique sur "l'endroit ou trouver Dieu" Empty
MessageSujet: Re: Citation d'un saint catholique sur "l'endroit ou trouver Dieu"   Citation d'un saint catholique sur "l'endroit ou trouver Dieu" Icon_minitimeLun 27 Nov 2017 - 17:31

L'endroit où trouver Dieu ? En chaque personne.
Revenir en haut Aller en bas
laetitia69
Membre
laetitia69


Date d'inscription : 21/11/2017
Nombre de messages : 43
Féminin
Lion Chat
Age : 72
Ville : Douala

Citation d'un saint catholique sur "l'endroit ou trouver Dieu" Empty
MessageSujet: Re: Citation d'un saint catholique sur "l'endroit ou trouver Dieu"   Citation d'un saint catholique sur "l'endroit ou trouver Dieu" Icon_minitimeLun 27 Nov 2017 - 19:40

Did a écrit:
Donc là c'est clair ... je pense qu'on peut tous aller se rhabiller : le juste c'est celui qui ne sait pas de quoi parle le roi.
J'adore :  :jap:
Le juste ne sait pas ce dont parle le roi   mais il le fait quand même ; sans rien en attendre; Juste parce que sont cœur est ouvert :49552
Revenir en haut Aller en bas
NATJOHN
Membre
NATJOHN


Date d'inscription : 25/10/2017
Nombre de messages : 65
Masculin
Scorpion Cochon
Age : 52
Ville : Mitry mory

Citation d'un saint catholique sur "l'endroit ou trouver Dieu" Empty
MessageSujet: Re: Citation d'un saint catholique sur "l'endroit ou trouver Dieu"   Citation d'un saint catholique sur "l'endroit ou trouver Dieu" Icon_minitimeMer 29 Nov 2017 - 5:06

Dieu est quantique , il est là et n'y est pas .....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Citation d'un saint catholique sur "l'endroit ou trouver Dieu" Empty
MessageSujet: Re: Citation d'un saint catholique sur "l'endroit ou trouver Dieu"   Citation d'un saint catholique sur "l'endroit ou trouver Dieu" Icon_minitimeMer 29 Nov 2017 - 8:10

C'est à dire ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
NATJOHN
Membre
NATJOHN


Date d'inscription : 25/10/2017
Nombre de messages : 65
Masculin
Scorpion Cochon
Age : 52
Ville : Mitry mory

Citation d'un saint catholique sur "l'endroit ou trouver Dieu" Empty
MessageSujet: Re: Citation d'un saint catholique sur "l'endroit ou trouver Dieu"   Citation d'un saint catholique sur "l'endroit ou trouver Dieu" Icon_minitimeMer 29 Nov 2017 - 9:23

c'est simple, il est partout et nulle part, puisque selon ces adeptes, dieu est tout donc il est l'existant et le non existant
Revenir en haut Aller en bas
Auria
Membre
Auria


Date d'inscription : 19/10/2016
Nombre de messages : 552
Féminin
Capricorne Dragon
Age : 59
Ville : Les Abymes

Citation d'un saint catholique sur "l'endroit ou trouver Dieu" Empty
MessageSujet: Re: Citation d'un saint catholique sur "l'endroit ou trouver Dieu"   Citation d'un saint catholique sur "l'endroit ou trouver Dieu" Icon_minitimeMer 29 Nov 2017 - 9:54

"Quand tu serais en extase au 7eme ciel, si un malade te demande une tasse de bouillon, descends vite du 7eme ciel et donne-le lui. Car le Dieu que tu trouves dans le malade est plus sûr que le Dieu que tu viens de quitter dans la prière."

(Saint) Jean Ruysbroeck l’Admirable


En écho à cela, un extrait de l'Absurde et la Grâce de J-Y Leloup que je suis en train de lire.

Parti pour rencontrer un ermite au Mont Athos, Leloup écrit :
Je le trouvais au terme d'une marche harassante. M'ayant à peine salué il me laissa seul, au seuil de l'anfractuosité qui lui servait d'ermitage. Tandis que je me morfondais d'impatience je le vis réaparaître une heure plus tard, une boîte de conserve à la main contenant un peu d'eau fraîche.
Je compris qu'il avait dû marcher pendant tout ce temps sous un soleil brûlant pour m'apporter un peu de fraîcheur et de réconfort. C'était le même geste que celui du quai de Rive-Neuve à Marseille avec le chocolat et les croissants.
(Offert par une inconnue qu'il n'a jamais vue, alors que, à la rue, il était épuisé et affamé) C'était la même cathédrale, un acte simple d'amour gratuit où Dieu est tout entier Présent. Je n'avais pas vu le visage de l'inconnu qui me visitait en enfer, je voyais le visage du moine, avec ses yeux qui me donnaient le vertige plus que les précipices qui nous entouraient [...] un miroir où on se découvre beau depuis toujours.

Incarner ses prières n'est pas toujours aisé. Mais une main tendue, une oreille attentive et bienveillante, un "croissant" font de nos prières "une cathédrale" ou un petit feu où venir se réchauffer quand le cœur a froid.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Citation d'un saint catholique sur "l'endroit ou trouver Dieu" Empty
MessageSujet: Re: Citation d'un saint catholique sur "l'endroit ou trouver Dieu"   Citation d'un saint catholique sur "l'endroit ou trouver Dieu" Icon_minitimeMer 29 Nov 2017 - 11:55

NATJOHN a écrit:
c'est simple, il est partout et nulle part, puisque selon ces adeptes, dieu est tout donc il est l'existant et le non existant

D'une part, la physique quantique est extrêmement complexe, d'autre part, Dieu pourrait-Il se réduire à une équation ?
Revenir en haut Aller en bas
Loryan
Membre
Loryan


Date d'inscription : 29/10/2009
Nombre de messages : 4177
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : Lorraine

Citation d'un saint catholique sur "l'endroit ou trouver Dieu" Empty
MessageSujet: Re: Citation d'un saint catholique sur "l'endroit ou trouver Dieu"   Citation d'un saint catholique sur "l'endroit ou trouver Dieu" Icon_minitimeMer 29 Nov 2017 - 12:06

Ce que j'aimais beaucoup dans cette citation, c'est l'apparente simplicité de la question de "Dieu".
La théorie c'est bien
La théorie sans la pratique, ça ne sert à rien

A quoi cela sert-il de savoir allumer un feu et d'en discourir une éternité pour savoir comment mieux l'allumer, si jamais on ne l'allume.
Revenir en haut Aller en bas
NATJOHN
Membre
NATJOHN


Date d'inscription : 25/10/2017
Nombre de messages : 65
Masculin
Scorpion Cochon
Age : 52
Ville : Mitry mory

Citation d'un saint catholique sur "l'endroit ou trouver Dieu" Empty
MessageSujet: Re: Citation d'un saint catholique sur "l'endroit ou trouver Dieu"   Citation d'un saint catholique sur "l'endroit ou trouver Dieu" Icon_minitimeMer 29 Nov 2017 - 13:28

tout dépend de comment on définit Dieu

En fait c'était juste une boutade.

Personnellement, je ne suis plus croyant. Je n'ai pas été déçu mais avec le temps et après réflexion, j'ai compris que cette question n'a pas lieu d'être.

je me suis plus tourner vers autre chose qui m'a appris à devenir heureux et en accord avec moi. tout simplement

la religion est une question de foi et n'ont pas de logique ou de démonstration. Donc chacun pense ce qu'il veut et rien n'est mieux ou moins bien c'est différence avec ses avantages et ses inconvénient

le plus important c'est de partager sans juger

En tous les cas, c'est agréable de vous lire car on j'apprends des choses intéressantes .merci
Revenir en haut Aller en bas
evol
Membre
evol


Date d'inscription : 14/03/2011
Nombre de messages : 4525
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : paris

Citation d'un saint catholique sur "l'endroit ou trouver Dieu" Empty
MessageSujet: Re: Citation d'un saint catholique sur "l'endroit ou trouver Dieu"   Citation d'un saint catholique sur "l'endroit ou trouver Dieu" Icon_minitimeJeu 30 Nov 2017 - 11:39

"UNE VIEILLE LEGENDE HINDOUE :
.
"Une vieille légende hindoue raconte qu'il y eut un temps où tous les hommes étaient des dieux. Mais ils abusèrent tellement de leur divinité, que Brahmâ, le maître des dieux, décida de leur ôter le pouvoir divin et de le cacher à un endroit où il serait impossible de le retrouver.

Le grand problème fut donc de lui trouver une cachette. Lorsque les dieux mineurs furent convoqués à un conseil pour résoudre ce problème, ils proposèrent ceci : "Enterrons la divinité de l'homme dans la terre."
Mais Brahmâ répondit : "Non, cela ne suffit pas, car l'homme creusera et la trouvera." Alors les dieux répliquèrent : "Dans ce cas, jetons la divinité de l'homme dans le plus profond des océans."
Mais Brahmâ répondit à nouveau : "Non, car tôt ou tard, l'homme explorera les profondeurs de tous les océans et il est certain qu'un jour, il la trouvera et la remontera à la surface."

Alors les dieux mineurs conclurent : Nous ne savons pas où la cacher car il ne semple pas exister sur terre ou dans la mer d'endroit que l'homme ne puisse atteindre un jour."
Alors Brahmâ dit : "Voici ce que nous ferons de la divinité de l'homme ; nous la cacherons au plus profond de lui-même, car c'est le seul endroit où il ne pensera jamais à chercher."

Depuis ce temps-là, conclut la légende, l'homme a fait le tour de la terre, il a exploré, escaladé, plongé, à la recherche de quelque chose qui se trouve en Lui.""
http://lafinefleurduyoga.over-blog.com/pages/Les_contes_et_les_legendes_de_lInde-5501905.html
Revenir en haut Aller en bas
laetitia69
Membre
laetitia69


Date d'inscription : 21/11/2017
Nombre de messages : 43
Féminin
Lion Chat
Age : 72
Ville : Douala

Citation d'un saint catholique sur "l'endroit ou trouver Dieu" Empty
MessageSujet: Re: Citation d'un saint catholique sur "l'endroit ou trouver Dieu"   Citation d'un saint catholique sur "l'endroit ou trouver Dieu" Icon_minitimeJeu 30 Nov 2017 - 12:02

Concordances

Envol a écrit:
Voici ce que nous ferons de la divinité de l'homme ; nous la cacherons au plus profond de lui-même, car c'est le seul endroit où il ne pensera jamais à chercher.

Citation :
Mais l'heure vient, et elle est déjà là, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité. En effet, ce sont là les adorateurs que recherche le Père.
24 Dieu est Esprit et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité.
Evangile de Jean

Citation :
Jésus a dit : «Si ceux qui vous guident vous disent : ‘Voici, le Royaume est
dans le ciel’, alors les oiseaux du ciel vous précéderont ; s’ils vous disent qu’il est
dans la mer, alors les poissons vous précéderont. Mais le Royaume est à l’intérieur
de vous, et il est à l’extérieur de vous.
Evangile de Thomas
Revenir en haut Aller en bas
NATJOHN
Membre
NATJOHN


Date d'inscription : 25/10/2017
Nombre de messages : 65
Masculin
Scorpion Cochon
Age : 52
Ville : Mitry mory

Citation d'un saint catholique sur "l'endroit ou trouver Dieu" Empty
MessageSujet: Re: Citation d'un saint catholique sur "l'endroit ou trouver Dieu"   Citation d'un saint catholique sur "l'endroit ou trouver Dieu" Icon_minitimeJeu 30 Nov 2017 - 12:07

Très joli cette légende
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Citation d'un saint catholique sur "l'endroit ou trouver Dieu" Empty
MessageSujet: Re: Citation d'un saint catholique sur "l'endroit ou trouver Dieu"   Citation d'un saint catholique sur "l'endroit ou trouver Dieu" Icon_minitimeJeu 30 Nov 2017 - 12:13

Hum , trouves d'abord l'endroit où te trouver toi même , tu verras le reste en retour , love .
Revenir en haut Aller en bas
NATJOHN
Membre
NATJOHN


Date d'inscription : 25/10/2017
Nombre de messages : 65
Masculin
Scorpion Cochon
Age : 52
Ville : Mitry mory

Citation d'un saint catholique sur "l'endroit ou trouver Dieu" Empty
MessageSujet: Re: Citation d'un saint catholique sur "l'endroit ou trouver Dieu"   Citation d'un saint catholique sur "l'endroit ou trouver Dieu" Icon_minitimeJeu 30 Nov 2017 - 12:18

Parfait
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Citation d'un saint catholique sur "l'endroit ou trouver Dieu" Empty
MessageSujet: Re: Citation d'un saint catholique sur "l'endroit ou trouver Dieu"   Citation d'un saint catholique sur "l'endroit ou trouver Dieu" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Citation d'un saint catholique sur "l'endroit ou trouver Dieu"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CItation de la Katha Upanishad ...
» Saint-Étienne Journée portes ouvertes au Dojo zen de Saint-Étienne 9 rue Montaigne
» La religion catholique a t-elle amené la dualité en nous inculquant la notion de bien et de mal ?
» Rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu... ?
» Citation :on ne peut éviter la souffrance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit