Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Mes pensées, vos pensées, nos pensées: de la même source ?

Aller en bas 
+6
evol
Jode59370
did
Totem
Professeur X
EvasioN
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
EvasioN
Membre
EvasioN


Date d'inscription : 22/04/2017
Nombre de messages : 128
Masculin
Balance Tigre
Age : 73
Ville : prés des arbres

pensées - Mes pensées, vos pensées, nos pensées: de la même source ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Mes pensées, vos pensées, nos pensées: de la même source ?   pensées - Mes pensées, vos pensées, nos pensées: de la même source ? - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Avr 2017 - 10:47

Rappel du premier message :

Vos pensées vous appartiennent, où font-elle partie d'un "pot commun à l'humanité ? est-il nécessaire alors, de cautionner la " propriété intellectuelle" ? (êtes-vous des anarchistes spirituels " la propriété c'est le vol ?)
suit un texte de UGK :

"""Nous vivons tous dans une « sphère mentale ». Vos pensées ne sont pas votre propriété : elles appartiennent à tout le monde. Ce ne sont que des pensées mais vous créez une contrepartie : le «penseur» qui lit chaque pensée. Votre effort pour contrôler la vie a créé un mouvement secondaire de pensée en vous et vous l'appelez « JE ».

Ce mouvement de pensée en vous est parallèle au mouvement de la vie mais il en est séparé, il ne peut jamais être en contact avec la vie. Vous êtes une créature vivante et cependant vous menez votre vie entière dans le domaine de ce mouvement de pensée isolé et parallèle. Vous vous retranchez de la vie - et c'est contre-nature.

L'état naturel n'est Pas un état sans pensée : c'est là l'un des plus grands canulars perpétrés des siècles durant à l'égard de pauvres Indiens sans défense... Vous ne serez jamais sans pensée tant que le corps ne sera pas réduit à l'état de cadavre, un cadavre très mort ! Être capable de penser est nécessaire à la survie. Mais dans l'état naturel la pensée cesse de vous étrangler; elle revient à son rythme naturel. Il n'existe plus de « vous » pour lire les pensées et les prendre pour les « siennes »."""
UG krishnamurti


Dernière édition par Alaka le Dim 30 Avr 2017 - 10:51, édité 1 fois (Raison : Absence de majuscule dans le titre.)
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
(Con)Science
Membre
(Con)Science


Date d'inscription : 02/11/2015
Nombre de messages : 857
Masculin
Verseau Cheval
Age : 34
Ville : Nantes

pensées - Mes pensées, vos pensées, nos pensées: de la même source ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes pensées, vos pensées, nos pensées: de la même source ?   pensées - Mes pensées, vos pensées, nos pensées: de la même source ? - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Mai 2017 - 15:59

Vos pensées ne sont pas votre propriété : elles appartiennent à tout le monde a écrit:

Alors au lieu de critiquer les pensés d'untel ou d'un autre, dites vous bien que ses pensés sont à tous le monde, juste que chacun s'identifie seulement à certaine et moi le premier !
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

pensées - Mes pensées, vos pensées, nos pensées: de la même source ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes pensées, vos pensées, nos pensées: de la même source ?   pensées - Mes pensées, vos pensées, nos pensées: de la même source ? - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Mai 2017 - 19:01

Mais le fait d'avoir penser par soi-même un truc ne veut pas dire qu'on soit propriétaire du truc.
Etre l'auteur de quelque chose  -  n'importe quelle chose  -  n'induit pas forcément qu'on s'en estime propriétaire.
C'est une confusion regrettable.
Car qui d'autre que l'égoïsme et son délire de maitrise peut accorder de l'importance a cette croyance d'être propriétaire de quelque chose, sous prétexte que ce serait lui qui l'aurait produit ?  

Sommes nous propriétaire de nos enfants ?
Certains le croit sans bien s'en rendre compte, ça se voit dans leur actes.

D'après ce que je sais de la philosophie des origines  -  philo sophia = amour de la sagesse  -  elle ne consistait pas a devenir savant sur la pensée des autres, comme elle est devenu de nos jours, mais à acquérir la capacité de penser par soi-même, voir même contre ses propres idées pour atteindre plus de vérité encore. Il s'agissait simplement de doter l'âme de cette capacité a produire quelque chose, peu importe ce qui était produit, y compris la croyance d'être propriétaire de ce qu'on produit.

On peut bien avoir chez soi tout les tableaux que l'on veut, ça ne fait pas de nous un artiste, et les auteurs de ces tableaux ne s'en estimait pas forcément propriétaires non plus du fait d'avoir la capacité de les produire ... même si généralement c'était le cas avant de les vendre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



pensées - Mes pensées, vos pensées, nos pensées: de la même source ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes pensées, vos pensées, nos pensées: de la même source ?   pensées - Mes pensées, vos pensées, nos pensées: de la même source ? - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Mai 2017 - 8:49

je n'aime pas le pillage intellectuel parce que certains s'approprient des propos ou des pensées, en le faisant passer pour les leurs..
je pense qu'il est bon de reconnaitre la valeur des pensées, et d'en citer la source..
un tableau est toujours signé par l'artiste, et il le donne ou le vend, car cela vient toujours de lui meme, je veux dire de ses tripes.. comment le donner a tout le monde?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



pensées - Mes pensées, vos pensées, nos pensées: de la même source ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes pensées, vos pensées, nos pensées: de la même source ?   pensées - Mes pensées, vos pensées, nos pensées: de la même source ? - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Mai 2017 - 8:54

mais une pensée se transmet, et se propage.. et je suis d'accord qu'on peut etre influencé par toutes les pensées qui circulent.. simplement elles se transforment, et souvent s'éloignent de la source. donc elles n'ont plus la meme source: a part celles qui restent préservées, comme les citations par exemple.

par contre si c'est propager des pensées de PAIX par des actes ou des paroles , je suis aussi d'accord qu'elle puissent appartenir a tous le monde, mais alors pourquoi ce n'est jamais les "bonnes " pensées qui circulent et plus les mauvaises? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



pensées - Mes pensées, vos pensées, nos pensées: de la même source ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes pensées, vos pensées, nos pensées: de la même source ?   pensées - Mes pensées, vos pensées, nos pensées: de la même source ? - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Mai 2017 - 9:14

hazel a écrit:
je n'aime pas le pillage intellectuel parce que certains s'approprient des propos ou des pensées, en le faisant passer pour les leurs..
je pense qu'il est bon de reconnaitre la valeur des pensées, et d'en citer la source..
un tableau est toujours signé par l'artiste, et il le donne ou le vend, car cela vient toujours de lui meme, je veux dire de ses tripes.. comment le donner a tout le monde?
Cela est encore une représentation culturelle des choses.
Les aborigènes d' Australie sont de merveilleux artistes. Avant d' être complètement pollués par le monde occidental, ils ont vécus depuis des temps immémoriaux sans identité personnelle ni droit de propriété. Quand l' Australie à voté des fonds en compensation du saccage de ces humains et de leur culture, on retrouvait nombre de voitures neuves sur le bord des routes, abandonnées par des aborigènes dès qu'il elles tombaient en panne de carburant. L' art aborigène est très en vogue aux Etats Unis et au Japon notamment, et les acheteurs ont fait pression sur les artistes pour qu' ils signent leurs oeuvres , ce qu' ils ne faisaient pas, n' ayant pas d' identité.
On a encore beaucoup à se détacher de nos représentations que nous présentons souvent comme une universalité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



pensées - Mes pensées, vos pensées, nos pensées: de la même source ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes pensées, vos pensées, nos pensées: de la même source ?   pensées - Mes pensées, vos pensées, nos pensées: de la même source ? - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Mai 2017 - 9:20

Hazel,

Nous plagions par accident. C'est quelque chose d'inévitable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



pensées - Mes pensées, vos pensées, nos pensées: de la même source ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes pensées, vos pensées, nos pensées: de la même source ?   pensées - Mes pensées, vos pensées, nos pensées: de la même source ? - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Mai 2017 - 9:21

c'est une façon de proteger la culture..
l'universalité dont tu parles fait appel a la responsabilité de personnes ayant élever leur conscience au plus haut niveau..afin de respecter sans dénaturer, ni récuperer a des fins personnelles..
hors c'est loin d'etre le cas.. nous n'en sommes pas la:)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



pensées - Mes pensées, vos pensées, nos pensées: de la même source ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes pensées, vos pensées, nos pensées: de la même source ?   pensées - Mes pensées, vos pensées, nos pensées: de la même source ? - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Mai 2017 - 9:22

oui, figaro, du genre : nous pensons la meme chose:)
mais ce n'est pas de cela que je parle..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



pensées - Mes pensées, vos pensées, nos pensées: de la même source ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes pensées, vos pensées, nos pensées: de la même source ?   pensées - Mes pensées, vos pensées, nos pensées: de la même source ? - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Mai 2017 - 9:24

Tu penses que certaines personnes se glorifient en s'appropriant le travail des autres ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



pensées - Mes pensées, vos pensées, nos pensées: de la même source ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes pensées, vos pensées, nos pensées: de la même source ?   pensées - Mes pensées, vos pensées, nos pensées: de la même source ? - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Mai 2017 - 9:36

je ne voulais pas vous embrouiller Rolling Eyes

mais oui figaro, cela existe tu sais, et c'est pour cela que l'art est protégé..
imagine van gogh sans signature,certains auraient fait leur fortunes sur de tels tableaux, et van gogh n'aurait pas été reconnu en tant que créateur de génie.. meme s'il était déja mort, en respect pour sa mémoire et sa vie de souffrance, c'est la moindre des choses..
ce n'est pas égoiste au contraire, c'est reconnaitre le talent chez ceux qui en ont: c'est de l'humilité.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



pensées - Mes pensées, vos pensées, nos pensées: de la même source ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes pensées, vos pensées, nos pensées: de la même source ?   pensées - Mes pensées, vos pensées, nos pensées: de la même source ? - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Mai 2017 - 9:51

Cette attitude vis-à-vis de l'art est honorable, hazel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



pensées - Mes pensées, vos pensées, nos pensées: de la même source ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes pensées, vos pensées, nos pensées: de la même source ?   pensées - Mes pensées, vos pensées, nos pensées: de la même source ? - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Mai 2017 - 10:02

a mon avis UGK parlais de "l'inconscient collectif.."

sinon il a lui meme écrit ses livres sous son nom alors.. :lol:poutant sa pensée se veut universelle!

sinon je vous partage:" pensées sauvages"

Thoreau: Une petite citation pour le plaisir : ”Être philosophe, ce n’est pas simplement avoir des pensées subtiles, ni même fonder une école, mais aimer la sagesse au point de vivre selon ses préceptes, une vie de simplicité, d’indépendance, de magnanimité et de confiance. C’est résoudre quelques-uns des problèmes de la vie, non pas de manière théorique, mais pratique.”

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



pensées - Mes pensées, vos pensées, nos pensées: de la même source ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes pensées, vos pensées, nos pensées: de la même source ?   pensées - Mes pensées, vos pensées, nos pensées: de la même source ? - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Mai 2017 - 10:17

Y' a vraiment que les humains pour s' enfermer à ce point dans le monde clos des représentations et des idoles. Cela les pousse à bâtir puis se prosterner devant toutes sortes d' écrins qui figent le bourgeonnement incessant de la création: Mausolées​, églises, zoos, parcs, musées, mémoires de disques durs...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



pensées - Mes pensées, vos pensées, nos pensées: de la même source ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes pensées, vos pensées, nos pensées: de la même source ?   pensées - Mes pensées, vos pensées, nos pensées: de la même source ? - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Mai 2017 - 10:21

ce que les hommes en font après, ça , ça les regarde!! study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



pensées - Mes pensées, vos pensées, nos pensées: de la même source ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes pensées, vos pensées, nos pensées: de la même source ?   pensées - Mes pensées, vos pensées, nos pensées: de la même source ? - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Mai 2017 - 10:30

Ah Thoreau... Même l' oncle Sam ne peut contenir la floraison de la beauté en son sein. Plein de Petits coeu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



pensées - Mes pensées, vos pensées, nos pensées: de la même source ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes pensées, vos pensées, nos pensées: de la même source ?   pensées - Mes pensées, vos pensées, nos pensées: de la même source ? - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Mai 2017 - 10:34

pulsar a écrit:
Y' a vraiment que les humains pour s' enfermer à ce point dans le monde clos des représentations et des idoles.

Ma foi, c'est l'une des manières d'appréhender le réel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



pensées - Mes pensées, vos pensées, nos pensées: de la même source ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes pensées, vos pensées, nos pensées: de la même source ?   pensées - Mes pensées, vos pensées, nos pensées: de la même source ? - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Mai 2017 - 11:34

le soucis,c'est le fossé qui sépare la philosophie et la spiritualitée.
la danse des mots n'a aucun rapport avec l'expérimentation prôpre a chacun.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



pensées - Mes pensées, vos pensées, nos pensées: de la même source ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes pensées, vos pensées, nos pensées: de la même source ?   pensées - Mes pensées, vos pensées, nos pensées: de la même source ? - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Mai 2017 - 12:17

pas tant que ça: si on prend Thoreau, le mahatma Gandhi s'est inspiré de sa philosophie..et on voit ce que cela a donné :jap:
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

pensées - Mes pensées, vos pensées, nos pensées: de la même source ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes pensées, vos pensées, nos pensées: de la même source ?   pensées - Mes pensées, vos pensées, nos pensées: de la même source ? - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Mai 2017 - 12:46

Hazel a écrit:
a mon avis UGK parlais de "l'inconscient collectif.."

sinon il a lui meme écrit ses livres sous son nom alors.. :lol:poutant sa pensée se veut universelle!

Je crois qu'UG K n'a rien écrit, ce sont d'autres qui ont rapporté ses paroles d'après ce que j'ai pu lire sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



pensées - Mes pensées, vos pensées, nos pensées: de la même source ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes pensées, vos pensées, nos pensées: de la même source ?   pensées - Mes pensées, vos pensées, nos pensées: de la même source ? - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Mai 2017 - 12:48

ah ok.. une transmission orale alors?
oui tu as raison , c'est souvent sous forme de conversation .. scratch Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

pensées - Mes pensées, vos pensées, nos pensées: de la même source ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes pensées, vos pensées, nos pensées: de la même source ?   pensées - Mes pensées, vos pensées, nos pensées: de la même source ? - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Mai 2017 - 14:09

Thoreau a écrit:
”Être philosophe, ce n’est pas simplement avoir des pensées subtiles, ni même fonder une école, mais aimer la sagesse au point de vivre selon ses préceptes, une vie de simplicité, d’indépendance, de magnanimité et de confiance. C’est résoudre quelques-uns des problèmes de la vie, non pas de manière théorique, mais pratique.”

Hum , " être philosophe " c'est reconnaître que d'autres ont philosophé avant soi , et si j'entend bien qu'il faille joindre la pratique au discours , la philosophie ne se réduit pas à Mr Thoreau et ses préceptes d'une vie de simplicité, d’indépendance, de magnanimité et de confiance , le champs de la philosophie et des modèles de vies attenantes me semble bien plus large , même si celle-ci semble respectable , quant la philosophie devient dogmatique elle perd pour moi son essence qui est la conscience et la critique de son propre esprit , love .
Revenir en haut Aller en bas
evol
Membre
evol


Date d'inscription : 14/03/2011
Nombre de messages : 4525
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : paris

pensées - Mes pensées, vos pensées, nos pensées: de la même source ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes pensées, vos pensées, nos pensées: de la même source ?   pensées - Mes pensées, vos pensées, nos pensées: de la même source ? - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Mai 2017 - 16:32

Penseur d'ahujourd hui:


Dernière édition par evol le Mer 3 Mai 2017 - 16:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



pensées - Mes pensées, vos pensées, nos pensées: de la même source ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes pensées, vos pensées, nos pensées: de la même source ?   pensées - Mes pensées, vos pensées, nos pensées: de la même source ? - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Mai 2017 - 16:34

c'est qui onfray?? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

pensées - Mes pensées, vos pensées, nos pensées: de la même source ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes pensées, vos pensées, nos pensées: de la même source ?   pensées - Mes pensées, vos pensées, nos pensées: de la même source ? - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Mai 2017 - 16:36

HUm , t"as du te gourer de topic , ici c'est pas " On peut encore sauver la France " , love .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



pensées - Mes pensées, vos pensées, nos pensées: de la même source ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes pensées, vos pensées, nos pensées: de la même source ?   pensées - Mes pensées, vos pensées, nos pensées: de la même source ? - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Mai 2017 - 16:39

lol3---
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pensées - Mes pensées, vos pensées, nos pensées: de la même source ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes pensées, vos pensées, nos pensées: de la même source ?   pensées - Mes pensées, vos pensées, nos pensées: de la même source ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes pensées, vos pensées, nos pensées: de la même source ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Il n'y a que la Source...
» La Source.
» La foi envers soi-même
» Stage: A la source de la méditation chrétienne
» La coquille Saint-Jacques, l'eau de source et la croix de St André !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Questions et réponses spirituelles-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit