Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

 

 Travailler sur son corps mental - ou les états modifiés de la pensée.

Aller en bas 
+10
Enigma
pèlerin
evol
Shani-Ys
Professeur X
Totem
Aimelavie
porte
melahel
did
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 7 Empty
MessageSujet: Travailler sur son corps mental - ou les états modifiés de la pensée.   Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 7 Icon_minitimeDim 9 Avr 2017 - 5:50

Rappel du premier message :

Like a Star @ heaven

La notion d'état modifié de conscience est maintenant connue par beaucoup de gens, voir l'expérience est recherchée par ceux qui ont une spiritualité. Par contre, comme j'entend souvent parler DU mental, j'en ai déduit que les gens croient qu'il y en a un seul. Et comme "LE" mental est souvent considéré comme l'ennemi a vaincre, il serait bon de se demander comment faire, ce qui est le sujet de ce topic.

On pourrait aussi se demander : c'est quoi "vaincre LE mental" ?

Mais pour ça il va peut être falloir COMMENCER par réfléchir ?...
...Si possible juste et après arrêter, donc ce n'est pas gagné. clown

J'ouvre ce post pour dire que d'après moi, la capacité de penser est une des choses qui font que nous sommes des humains, et que certainement un chemin spirituel a pour effet la transformation de cette capacité, du fait de s'en servir différemment, voir de commencer tout simplement par s'en servir, au lieu de subir un monde de pensées qui s'imposerait a nous, ou de s'emballer pour n'importe quelle idée qui nous a plut et de faire le perroquet avec. Certes avec cette capacité nous pouvons nous fabriqué un monde de pensé problématique, souffrir et faire souffrir, repousser la Lumière de dieu qui voudrait nous donner sa Grâce, s'égarer totalement de milles manières. Mais comme le Noble Sentier octuple du bouddhisme parle de "la pensée juste"  - « samyak-saṃkalpa » : pensée juste ou discernement juste (dénué d'avidité, de haine et d'ignorance)  -  je me suis permis de penser que la capacité de penser humaine pouvait se trouver dans toutes sortes d'états, et qu'il n'y avait pas a vaincre LE mental mais a transformer l'état ou il est pour l'amener dans un autre état  -  ce qui est la proposition de ce topic.

Pour illustrer un peu jusque dans quel état de la pensée pourrait nous amené cette transformation  -  mais juste pour illustrer, autrement dit pour donner une idée de ce que disent certains  -  je met quelques informations donnée par la psychosophie d'Alice Bailey a ce sujet. (Et bienvenu a ceux qui auraient d'autres versions a proposer quant à ce qui est possible avec ce propre de l'humain qui consiste a penser. Je crois savoir que l'hindouisme parle aussi de ces différents états de la pensée mais je n'y connais rien.)

study

Le corps mental est composé de 3 principaux aspects :

Le mental abstrait (du 1er au 3ème éther du corps mental)
Le mental de cœur (4ème éther du corps mental)
Le mental concret (du 5ème au 7ème éther du corps mental)



Le mental concret / inférieur

Il renferme les capacités de raisonnement tels que le raisonnement déductif, inductif, analogique et il a la particularité de pouvoir créer des formes-pensées. A terme, il doit devenir l'organe de l'expression du mental de cœur, et son fonctionnement doit tomber sous le seuil de la conscience. Chez l’être humain, il se développe de 14 à 25 ans.


Le mental de cœur

Il fait le pont entre le mental inférieur et le mental abstrait, c’est le niveau du mental où nous sommes en unité avec l’ensemble. De ce point, nous pouvons utiliser le mental pour écouter l’âme.


Le mental abstrait

Ce mental est en rapport avec le monde des Idées. Sur le 3ème éther de ce mental abstrait, nous trouvons le corps causal de l’âme ou autrement dit, l’âme habite au niveau du 3ème éther du corps mental. Ceci explique que l’âme ne puisse être contactée que par des personnes ayant suffisamment développées leur mental pour avoir dépassé le niveau du mental concret. Cela repose sur une capacité à penser en tant qu’ensemble, c’est-à-dire à avoir atteint le 4ème éther, le mental de cœur.

Sur le 1er éther du mental abstrait, c’est-à-dire au niveau le plus élevé, se trouve un point de la triade spirituelle celui correspond à l’Intelligence. Ce niveau nous permet de rentrer en contact avec le Mental Universel (atma). A ce niveau, les perceptions qui s’expriment sont en termes de vie et non en termes de formes. Lorsqu’au travers du processus d’évolution et de la pratique de la méditation, ce mental abstrait est complètement développé, il nous met en contact avec le Dessein de la divinité et permet l'émergence du Plan. Ce contact avec les niveaux supérieurs du mental se réalise grâce à la construction de l’antahkarana (le pont arc-en-ciel) qui relie les trois aspects du mental, assurant la transmission du haut vers le bas. Au terme de sa construction, qui prend de nombreuses vies, l’antahkarana relie la personnalité illuminée, focalisée dans le corps mental et mue par l’amour avec la Monade.

Il existe aussi un aspect supérieur du mental : c’est l’intuition ou raison pure. Elle se trouve au niveau du corps bouddhique. "L’intuition est la faculté qui permet à l'homme de prendre contact avec le Mental Universel et de comprendre synthétiquement le Plan, de saisir les idées divines, de percevoir quelque vérité fondamentale."


Traité sur la Magie Blanche p 273.


Source : https://sites.google.com/site/psychologieesoterique/glossaire-1/corps-mental

:jap:
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Travailler sur son corps mental - ou les états modifiés de la pensée.   Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 7 Icon_minitimeLun 24 Avr 2017 - 10:22

Mais quelles croyances ?
Revenir en haut Aller en bas
porte
Membre
porte


Date d'inscription : 08/02/2014
Nombre de messages : 4704
Masculin
Lion Serpent
Age : 70
Ville : Pays de Loire

Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Travailler sur son corps mental - ou les états modifiés de la pensée.   Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 7 Icon_minitimeLun 24 Avr 2017 - 10:31

Figaro a écrit:
Mais quelles croyances ?


*RE: Réveilles-toi Fig, celles que tu as cité à ton corps défendant que par exemple qu'ils ne sont pas extractibles ces corps. Nous avons sept étages en nous (et + car ces étages eux-mêmes sont subdivisés), la majorité de l'humanité fonctionne sur la séparation (d'avec leur véritable nature)et donc des trois premiers de ceux-ci.

-D'autre part il est évident que ce qui ne connaît et ne reconnait la Réalité ne parle pas de croyances puisque c'est "sa" vérité et qu'il y tient par dessus tout, et ton attitude le démontre.

Fraternellement :petitcoeur)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Travailler sur son corps mental - ou les états modifiés de la pensée.   Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 7 Icon_minitimeLun 24 Avr 2017 - 10:48

Porte,

Selon toi, nous avons sept étages subdivisés. Voici ce que tu crois.

Selon moi, il n'existe pas de division. Voici ce que j'observe. Ni plus ni moins.
Revenir en haut Aller en bas
porte
Membre
porte


Date d'inscription : 08/02/2014
Nombre de messages : 4704
Masculin
Lion Serpent
Age : 70
Ville : Pays de Loire

Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Travailler sur son corps mental - ou les états modifiés de la pensée.   Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 7 Icon_minitimeLun 24 Avr 2017 - 10:57

Figaro a écrit:
Porte,

Selon toi, nous avons sept étages subdivisés. Voici ce que tu crois.

Selon moi, il n'existe pas de division. Voici ce que j'observe. Ni plus ni moins.



*RE: Fort bien, alors il n'y a rien à observer... :petitcoeur)

Car ce que tu observes étant de cette substance à être passagère, ce que tu crois va disparaître aussi simplement.

Cette chose que tu observes qui est UNE, est aussi manifestée et non manifestée, de la même façon que le corps humain naît puis meurt. A partir de là, ce qui est observé peut accéder à la Réalité, prenant en compte que la Réalité est éternelle et inchangeable. Cf parabole de ce qui est construit sur le sable ou sur le roc.

Fraternellement :petitcoeur)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Travailler sur son corps mental - ou les états modifiés de la pensée.   Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 7 Icon_minitimeLun 24 Avr 2017 - 11:01

*RE: Fort bien, alors il n'y a rien à observer...

Porte

Cela, je ne peux l'affirmer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Travailler sur son corps mental - ou les états modifiés de la pensée.   Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 7 Icon_minitimeLun 24 Avr 2017 - 11:03

de la même façon que le corps humain naît puis meurt.

Porte


Encore quelque chose que je ne puis affirmer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Travailler sur son corps mental - ou les états modifiés de la pensée.   Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 7 Icon_minitimeLun 24 Avr 2017 - 11:04

Sable ou roc, quelle différence ?
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 68
Ville : la voie lactée

Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Travailler sur son corps mental - ou les états modifiés de la pensée.   Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 7 Icon_minitimeLun 24 Avr 2017 - 11:22

Figaro a écrit:
Porte,

Selon toi, nous avons sept étages subdivisés. Voici ce que tu crois.

Selon moi, il n'existe pas de division. Voici ce que j'observe. Ni plus ni moins.

Même Carl Gustave Jung dans un de ses livres parles de ces étages et explique la chose à sa manière et en fonction de son métier. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 68
Ville : la voie lactée

Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Travailler sur son corps mental - ou les états modifiés de la pensée.   Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 7 Icon_minitimeLun 24 Avr 2017 - 11:25

Figaro a écrit:
de la même façon que le corps humain naît puis meurt.

Porte


Encore quelque chose que je ne puis affirmer.


Peux tu expliquer pourquoi? Wink
Revenir en haut Aller en bas
porte
Membre
porte


Date d'inscription : 08/02/2014
Nombre de messages : 4704
Masculin
Lion Serpent
Age : 70
Ville : Pays de Loire

Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Travailler sur son corps mental - ou les états modifiés de la pensée.   Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 7 Icon_minitimeLun 24 Avr 2017 - 12:51

Figaro a écrit:
Sable ou roc, quelle différence ?


*RE: Quel manque de discernement Fig., il s'agit d'une métaphore.

Construire sur le sable représente le passager, et le roc l'éternel ou l'Eternel (notre véritable nature).

Fraternellement :petitcoeur)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Travailler sur son corps mental - ou les états modifiés de la pensée.   Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 7 Icon_minitimeLun 24 Avr 2017 - 13:27

C'est étonnant d'user de la métaphore dans le cas présent.
Revenir en haut Aller en bas
porte
Membre
porte


Date d'inscription : 08/02/2014
Nombre de messages : 4704
Masculin
Lion Serpent
Age : 70
Ville : Pays de Loire

Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Travailler sur son corps mental - ou les états modifiés de la pensée.   Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 7 Icon_minitimeLun 24 Avr 2017 - 14:01

Figaro a écrit:
C'est étonnant d'user de la métaphore dans le cas présent.


*RE: Alors, soyons étonnés, car le mental est tant concret qu'abstrait , mais si tu es attentif ceci a déjà été mentionné plus haut. A revisiter ou visiter simplement.

Pour un amateur de la poésie ceci me semble...étonnant. Sinon, il y a la métaphore "perdu de vue"... ou "à la recherche des disparus", "une métaphore peut en cacher une autre"...etc...:sourire)

Fraternellement :petitcoeur)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Travailler sur son corps mental - ou les états modifiés de la pensée.   Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 7 Icon_minitimeLun 24 Avr 2017 - 14:13

Je suis doublement étonné, Porte. D'une part, par la métaphore, d'autre part, par le verbe discerner. Néanmoins, si tu es attentif et cesses de vouloir discerner, nous devrions pouvoir converger en toute amitié.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Travailler sur son corps mental - ou les états modifiés de la pensée.   Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 7 Icon_minitimeLun 24 Avr 2017 - 14:15

Totem a écrit:
Figaro a écrit:
Porte,

Selon toi, nous avons sept étages subdivisés. Voici ce que tu crois.

Selon moi, il n'existe pas de division. Voici ce que j'observe. Ni plus ni moins.

Même Carl Gustave Jung dans un de ses livres parles de ces étages et explique la chose à sa manière et en fonction de son métier. Wink

Et alors ? Tant mieux pour Monsieur Jung.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Travailler sur son corps mental - ou les états modifiés de la pensée.   Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 7 Icon_minitimeLun 24 Avr 2017 - 14:16

Totem a écrit:
Figaro a écrit:
de la même façon que le corps humain naît puis meurt.

Porte


Encore quelque chose que je ne puis affirmer.


Peux tu expliquer pourquoi? Wink

C'est un peu trop intime, Totem.
Revenir en haut Aller en bas
porte
Membre
porte


Date d'inscription : 08/02/2014
Nombre de messages : 4704
Masculin
Lion Serpent
Age : 70
Ville : Pays de Loire

Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Travailler sur son corps mental - ou les états modifiés de la pensée.   Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 7 Icon_minitimeMar 25 Avr 2017 - 13:05

Eumolpe a écrit:
pèlerin a écrit:
Eumolpe

 Pour vous ça peut n'être qu'une joute oratoire, mais le sujet est tout de même sérieux et mérite réflexion, ne pensez-vous pas ? Vous avez insinuez qu'il n'y a pas de dichotomie à faire entre le psychique et le physique, sous-entendu par là, il me semble, la primauté du physique. J'aimerais savoir par quel cheminement de pensée vous parvenez à cette conclusion.

Moi de mon côté j'affirme que le psychique est distinct du physique, et pour peu que vous me le demandiez gentilment je me ferai un plaisir d'éloborer sur ce thème. Mais il nous faudra d'abord arrimer nos pensées et entreprendre ce débat sous de meilleurs hospices
Demandez-vous à partir de quoi vous créez vos objets de conscience.
@+


*RE: Tout simplement en s'alliant ou s’aliénant une forme conscience jusqu'à l'informel.

Fraternellement :petitcoeur)
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Travailler sur son corps mental - ou les états modifiés de la pensée.   Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 7 Icon_minitimeJeu 27 Avr 2017 - 6:07

« Le mental est essentiellement ce qui subjugue les émotions par la présentation des faits. »

Alice Bailey
Le Mirage, problème mondial


Like a Star @ heaven "La substance mentale constamment active peut réagir à la vibration inférieure émanant de l'homme inférieur triple et à l'impulsion supérieure provenant de l'âme en tant qu'intermédiaire entre l'esprit et la matière. L'âme est toujours consciente de cette condition ; l'homme sur le plan physique y reste aveugle ou s'éveille à peine à cette double possibilité. Le travail de celui qui aspire à l'union consiste à faire osciller graduellement et sans discontinuer la substance mentale en l'amenant sous l'impulsion supérieure et l'éloignant de la vibration inférieure jusqu'à ce que la réaction à la vibration supérieure devienne une condition stable et que l'activité vibratoire de l'homme inférieur s'atténue et s'éteigne."

Alice Bailey.
La Lumière de l’Ame.


C’est un point fondamental, et ceci à double titre :

1. Cela repositionne le rôle du mental concret, les capacités de raisonnement sont vues comme des outils de concrétisation d’informations supérieures captées via le mental de cœur.
2. Cela montre que tant que le mental n’est pas développé, il ne peut y avoir un réel contact avec l’âme.


Patrice Brasseur
De la réelle fonction du mental concret.

Source : https://sites.google.com/site/psychologieesoterique/glossaire-1/corps-mental
Revenir en haut Aller en bas
porte
Membre
porte


Date d'inscription : 08/02/2014
Nombre de messages : 4704
Masculin
Lion Serpent
Age : 70
Ville : Pays de Loire

Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Travailler sur son corps mental - ou les états modifiés de la pensée.   Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 7 Icon_minitimeSam 31 Mar 2018 - 12:20

Figaro a écrit:
Durant cette phase cette première règle de magie énoncée dans Traité sur le Magie Blanche entre en activité.

Je vous invite à n'exercer aucune sorte de magie.

*Alors, retires-toi vite de la Vie, car elle est magique... (point n'est besoin de donner d'exemple tant ceci est perceptible et vivant):sourire) un peu de légèreté
donne un sens plus spirituel et rapproche de l'éternité, sa joie, son Amour.
Fraternellement  :petitcoeur)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Travailler sur son corps mental - ou les états modifiés de la pensée.   Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Travailler sur son corps mental - ou les états modifiés de la pensée.
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» Reiki travailler le corps physique ou les corps subtils
» Sorties avec le corps mental ?
» Activation des chakras des paumes et du corps mental
» Le langage du corps : l’attitude du corps, miroir de l’âme Caluire (63) - 05/01/2012
» Du mental au supramental et du supramental au mental, comme une folie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit