Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

 

 L'aspect "initiatique" des contes et légendes

Aller en bas 
+9
did
Totem
Professeur X
Auria
Shani-Ys
evol
Mimy
Alcyan
Starchild*Light
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Starchild*Light
Membre
Starchild*Light


Date d'inscription : 01/04/2015
Nombre de messages : 1951
Féminin
Capricorne Tigre
Age : 37
Ville : Source Universelle

L'aspect "initiatique" des contes et légendes - Page 2 Empty
MessageSujet: L'aspect "initiatique" des contes et légendes   L'aspect "initiatique" des contes et légendes - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Oct 2016 - 21:50

Rappel du premier message :



L'aspect "initiatique" des contes et légendes

L'aspect "initiatique" des contes et légendes - Page 2 1862_l11

"Les écoles de mystère font prendre conscience de la présence de l’homme originel endormi au fond du cœur. Il est assoupi depuis si longtemps que nous avons oublié sa présence. Parfois cependant, une émotion l’éveille, ouvrant une voie permettant d’entendre un instant sa voix. Parmi toutes les formes de l’art des hommes, la poésie et la musique portent directement la parole de cet être mystérieux et secret, mais d’autres chemins mènent à lui. Depuis toujours, les enseignements ésotériques nous révèlent sa présence et sa nature véritable. Ils dévoilent progressivement aux initiés quel est le sens des vieux mythes et des antiques traditions, expliquant ce que signifient les fables et les légendes venues vers nous du fond des âges. Beaucoup des histoires et des contes traditionnels contiennent une même révélation adaptée au lieu du récit, à la civilisation du moment, ou à la qualité de l’auditeur.

On la trouve même dans les vieux contes de fées. Celui de la Belle au Bois Dormant, par exemple, raconte dans un langage pour enfants comment l’âme admirable, endormie depuis si longtemps dans le donjon d’orgueil, au cœur de la forêt d’épines de tous les dangers de la vie terrestre, peut être un jour éveillée par le baiser d’amour du prince audacieux, le chercheur de vérité. Et l’histoire de Peau d’âne est construite sur le même schéma général... Beaucoup de ces récits ne sont pas inventés simplement pour distraire. Ils nous transmettent une image symbolique menant à la révélation initiatique enseignée par la sagesse traditionnelle. Ils représentent notre destin car nous recherchons tous notre double intérieur et secret. Et dans le château clos de notre cœur égoïste, une créature merveilleuse attend toujours le prince intrépide que nous pouvons être pour qu’enfin, d’un baiser, il l’éveille...

... L’enseignement qu’on tire d’une fable est immédiatement utilisable. Le conte est distrayant. Mais lorsqu’il est initiatique, son rôle est différent. Il prépare l’auditeur à l’initiation à venir. En cette attente, le récit doit être simplement mémorisé. Comme un conte ordinaire, il raconte l’aventure émouvante de personnages sympathiques dans des situations étonnantes. La mémoire est stimulée car le lecteur est ravi. Survient alors parfois l’instant de l’initiation. Il est difficile de devenir adulte. Impliquant mort et résurrection, l’initiation peut être pénible. Le conte initiatique aussi, meurt et ressuscite. La révélation du sens anéantit la magie du récit féerique et ses aimables personnages. L’intelligence initiale du conte merveilleux est alors à jamais perdue, mais la contre partie de la perte est l’annonce merveilleuse de la résurrection. La Belle devient l’Âme endormie et le Maître soufi est l’Homme Éternel des origines....

Pour lire l'article complet: http://secretsdutarot.blogspot.ca/search/label/Le%20Petit%20Prince

*******

L'aspect "initiatique" des contes et légendes - Page 2 2807ce10

Je vous invite à partager ici des contes à saveurs "initiatiques".
Des classiques ou encore moins classiques; à partager vos ressentis
pour vos contes préférés; des extraits, etc ...


Raconte-Nous une histoire !

:383570gif

♥♥♥

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Aurora
Membre
Aurora


Date d'inscription : 01/12/2015
Nombre de messages : 1146
Féminin
Taureau Buffle
Age : 50
Ville : À Dieu

L'aspect "initiatique" des contes et légendes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'aspect "initiatique" des contes et légendes   L'aspect "initiatique" des contes et légendes - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Juil 2017 - 17:25



N'avez-vous pas remarqué que ce sont souvent les contes, livres, chansons et films qui ont une portée spirituelle qui deviennent des favoris à long terme pour le public en général ?
(je ne parle pas du box office, mais bien des classiques qui restent).

Moi je trouve que c'est plutôt bon signe !
Smile

Un film qui m'apparait parfait pour démontrer le lâcher-prise, c'est Forrest Gump.
Il a longtemps été un exemple sur mon chemin spirituel.

De même, le film Avatar a toujours été un exemple concret de la façon dont je devrais me comporter envers la nature et mon environnement.

J'aime particulièrement l'idée de cet attribut qui permet aux Na'vi de se relier à Eywa et à leurs montures, par l'union de leurs esprits.
L'aspect "initiatique" des contes et légendes - Page 2 9k=

J'adore !

:49552
Revenir en haut Aller en bas
Shani-Ys
Membre
Shani-Ys


Date d'inscription : 30/10/2013
Nombre de messages : 6209
Féminin
Scorpion Chèvre
Age : 44
Ville : Sud

L'aspect "initiatique" des contes et légendes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'aspect "initiatique" des contes et légendes   L'aspect "initiatique" des contes et légendes - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Juil 2017 - 16:15

Oui et on a aussi le symbole du véhicule que l'esprit emprunte et dont il se dégage pour un plus propice : "l'avatar". En fait c'est un film assez bien foutu étrangement pour un film grand public
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'aspect "initiatique" des contes et légendes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'aspect "initiatique" des contes et légendes   L'aspect "initiatique" des contes et légendes - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Juil 2017 - 17:16

Ouaip, sont fortiches ces ricains pour faire du blé avec n' importe quoi.
Z'arrivent même à faire cracher au bassinet les pourfendeurs de la société de consommation.
Revenir en haut Aller en bas
Shani-Ys
Membre
Shani-Ys


Date d'inscription : 30/10/2013
Nombre de messages : 6209
Féminin
Scorpion Chèvre
Age : 44
Ville : Sud

L'aspect "initiatique" des contes et légendes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'aspect "initiatique" des contes et légendes   L'aspect "initiatique" des contes et légendes - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Juil 2017 - 18:20

Tu parles il est en stream gratos partout depuis 2012 Shocked. Mais bon, HS quoi.

Sinon Patrick Burensteinas s'est essayé à l'exégèse alchimique des contes de Grimm et autres, avis aux amateurs.
Ca ressemble à de la vulgarisation mais ça donne une idée des développements qu'on peut faire à partir d'un conte ou d'une légende.
Revenir en haut Aller en bas
evol
Membre
evol


Date d'inscription : 14/03/2011
Nombre de messages : 4525
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : paris

L'aspect "initiatique" des contes et légendes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'aspect "initiatique" des contes et légendes   L'aspect "initiatique" des contes et légendes - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Juil 2017 - 18:25

L'important s'est le message révélé et d'en faire quelque chose
Qui a décrypté quoi ?
et en a fait quoi ? Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Shani-Ys
Membre
Shani-Ys


Date d'inscription : 30/10/2013
Nombre de messages : 6209
Féminin
Scorpion Chèvre
Age : 44
Ville : Sud

L'aspect "initiatique" des contes et légendes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'aspect "initiatique" des contes et légendes   L'aspect "initiatique" des contes et légendes - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Juil 2017 - 23:31

Les messages sont très divers, à tous les niveaux de compréhension, chacun résonne avec un ou des aspects particuliers selon le cas.

Ce qui est amusant c'est qu'il n'est même pas certain que l'auteur ait vraiment eu l'intention de véhiculer un message particulier ou second degré à décrypter, mais parfois la cohérence interne d'une oeuvre bien structurée et intuitive tout autant fait que les messages s'invitent tous seuls et peuvent être perçus.
Revenir en haut Aller en bas
erell
Membre
avatar


Date d'inscription : 29/09/2014
Nombre de messages : 9288
Féminin
Sagittaire Dragon
Age : 47
Ville : en chemin

L'aspect "initiatique" des contes et légendes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'aspect "initiatique" des contes et légendes   L'aspect "initiatique" des contes et légendes - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Juil 2017 - 22:35

sunny


L'aspect "initiatique" des contes et légendes - Page 2 Difference-Between-Frog-and-Toad-image-1-375x195


La grenouille comblée d’illusions...

Il était une fois une petite grenouille qui vivait confortablement au fond d’un puits. Chaque jour, elle admirait une partie du ciel se refléter sur l’eau opaque de son puits. Ce dernier était suffisamment profond pour qu’elle s’amuse à plonger et à nager. Elle aimait aussi sauter en rond sur les pierres qui supportaient son mur circulaire. Avec le temps, elle apprit à connaître chaque recoin de celui-ci.

Par une journée très chaude, une grenouille voyageuse sauta dans le puits pour se rafraîchir.
« Bienvenue » dit la grenouille du puits. »
« Bonjour. J’ai fort soif, est-ce que je peux boire de votre eau » dit la grenouille voyageuse.
« Bien sûr, buvez autant que vous voulez. »

Après avoir bu abondamment, la grenouille dit :
« Je voyage depuis l’aube pour visiter ma grand-mère qui habite de l’autre côté de la forêt près de la rivière. Et comme j’avais chaud, je me suis permis de sauter dans votre puits. »
« Vous avez bien fait »! Mais où est donc le puits de votre grand-mère dont vous me parlez ? »
« Il ne s’agit pas d’un puits, mais d’une rivière. »
« Mais qu’est-ce qu’une rivière »
« C’est un endroit où l’eau coule constamment. On peut comparer une rivière à un immense puits qui est continuellement renouvelé d’eau fraîche. »
« Vous vous moquez de moi. Comment est-ce qu’un puits peut couler constamment sans se vider, c’est impossible ! Et comment fait-t-on pour y tourner en rond sans murs »? »
« Mais pourquoi voulez-vous donc tourner en rond ? »
« Mais parce que c’est la vie de tourner en rond enfin ! » s’exclama la grenouille du puits.
« Vivre à la surface du sol, sans aucun mur, sous un ciel immense. C’est la liberté et c’est ça la vraie vie ! Ne me dites pas que nous n’être jamais sortie de ce trou d’eau stagnante » répliqua la grenouille voyageuse.

La grenouille du puits tourna le dos et réfléchit. Elle essaya d’imaginer la vie sans les pierres de son puits, ces belles pierres qu’elle connait depuis son enfance. Elle essaya d’imaginer vivre sans la beauté du ciel qui se reflète parfois sur l’eau brune du fond du puits.
« Non vraiment, un cours d’eau et un ciel immense, mais quelles sottises est-elle en train de me raconter ? »
Elle commença alors à avoir peur, s’imaginant que la grenouille voyageuse montait un stratagème pour lui voler son beau puits.
« Allez-vous-en, sortez de mon puits, retournez à la surface sous votre ciel immense ! » dit-elle sur un ton menaçant. »
Surprise, la grenouille voyageuse déguerpie rapidement, tandis que la grenouille du puits retourna à son occupation préférée : tourner en rond. Elle était très heureuse d’avoir su protéger son puits.
(auteur inconnu)



"Enfermé dans la cage sombre et exiguë que nous nous sommes fabriquée et que nous prenons pour la totalité de l’univers, rares sont ceux d’entre nous qui peuvent seulement imaginer qu’il existe une autre dimension de la réalité".

Sogyal Rinpotché

:jap:
Revenir en haut Aller en bas
evol
Membre
evol


Date d'inscription : 14/03/2011
Nombre de messages : 4525
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : paris

L'aspect "initiatique" des contes et légendes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'aspect "initiatique" des contes et légendes   L'aspect "initiatique" des contes et légendes - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Juil 2017 - 22:40

Rinpotché n'est pas un nom mais un titre honorifique ^^
Revenir en haut Aller en bas
erell
Membre
avatar


Date d'inscription : 29/09/2014
Nombre de messages : 9288
Féminin
Sagittaire Dragon
Age : 47
Ville : en chemin

L'aspect "initiatique" des contes et légendes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'aspect "initiatique" des contes et légendes   L'aspect "initiatique" des contes et légendes - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Juil 2017 - 22:55

evol a écrit:
Rinpotché n'est pas un  nom mais un titre honorifique ^^

cheers Ah Evol, tu me fais rire ! Tu fonces ! Tu fonces ! Où cours-tu ainsi ? Prends le temps de lire...  sunny

Sogyal Rinpotché, né en 1947, est un lama de la tradition nyingma du bouddhisme tibétain. Et "Rinpotché" est oui bien sûr un titre honorifique propre au boudhisme. On pourrait aussi bien dire "Maître Sogyal".
Revenir en haut Aller en bas
evol
Membre
evol


Date d'inscription : 14/03/2011
Nombre de messages : 4525
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : paris

L'aspect "initiatique" des contes et légendes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'aspect "initiatique" des contes et légendes   L'aspect "initiatique" des contes et légendes - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Juil 2017 - 23:52

Cependant, j'ai bien voulu dire ce que je voulais dire
(evol en mode mystérieux ou compréhensible par tous)
Revenir en haut Aller en bas
Aurora
Membre
Aurora


Date d'inscription : 01/12/2015
Nombre de messages : 1146
Féminin
Taureau Buffle
Age : 50
Ville : À Dieu

L'aspect "initiatique" des contes et légendes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'aspect "initiatique" des contes et légendes   L'aspect "initiatique" des contes et légendes - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Juil 2017 - 18:44

Merci erell pour ce partage.
J'avais déjà lu ce conte, mais aujourd'hui, il prend un sens particulièrement profond pour moi ... aussi profond que le puits dans lequel je suis confortablement vautrée depuis trop longtemps.

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
wb35
Membre
wb35


Date d'inscription : 11/11/2012
Nombre de messages : 8495
Masculin
Sagittaire Dragon
Age : 59
Ville : pas si loin

L'aspect "initiatique" des contes et légendes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'aspect "initiatique" des contes et légendes   L'aspect "initiatique" des contes et légendes - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Juil 2017 - 0:23

http://www.lespasseurs.com/7_miroirs.htm :BJR004:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'aspect "initiatique" des contes et légendes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'aspect "initiatique" des contes et légendes   L'aspect "initiatique" des contes et légendes - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Sep 2017 - 14:16

La légende du pot fêlé
Légende chinoise.

L'aspect "initiatique" des contes et légendes - Page 2 Pot_fy10

Une vieille dame chinoise possédait deux grands pots, chacun suspendu au bout d’une perche qu’elle transportait, appuyée derrière son cou.
Un des pots était fêlé alors que l’autre pot était en parfait état et rapportait toujours sa pleine ration d’eau.
A la fin de la longue marche du ruisseau vers la maison, le pot fêlé, lui, n’était plus qu’à moitié rempli d’eau.

Tout ceci se déroula quotidiennement pendant deux années complètes alors que la vieille dame ne rapportait chez elle qu’un pot et demi d’eau.
Bien sûr le pot intact était très fier de ce qu’il accomplissait mais le pauvre pot fêlé avait honte de ses propres imperfections.
Le pot fêlé se sentait triste car il ne pouvait faire que la moitié du travail pour lequel il avait été créé.

Après deux années de ce qu’il percevait comme un échec, il s’adressa un jour à la vieille dame alors qu’ils étaient près du ruisseau.
« J’ai honte de moi-même parce que la fêlure sur mon côté laisse l’eau s’échapper tout le long du chemin lors du retour vers la maison. »

La vieille dame sourit :
« As-tu remarqué qu’il y a des fleurs sur ton côté du chemin et qu’il n’y en a pas de l’autre côté ?
J’ai toujours su à propos de ta fêlure, donc j’ai semé des graines de fleurs de ton côté du chemin et, chaque jour, lors du retour à la maison, tu les arrosais…
Pendant deux ans, j’ai pu ainsi cueillir de superbes fleurs pour décorer la table.
Sans toi, étant simplement tel que tu es, il n’aurait pu y avoir cette beauté pour agrémenter la nature et la maison. »

Chacun de nous avons nos propres manques, nos propres fêlures mais ce sont chacun de ces manques qui rendent nos vies ensemble si intéressantes.
Chaque fêlure rend nos vies enrichissantes à trouver ce qu’elle a de bon en elle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'aspect "initiatique" des contes et légendes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'aspect "initiatique" des contes et légendes   L'aspect "initiatique" des contes et légendes - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Sep 2017 - 20:24

Coeur !  :jap:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'aspect "initiatique" des contes et légendes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'aspect "initiatique" des contes et légendes   L'aspect "initiatique" des contes et légendes - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'aspect "initiatique" des contes et légendes
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les pierres précieuses dans les contes traditionnels
» Histoires saintes et légendes qui donnent un enseignement spirituel
» Tulpa et cheminement initiatique
» Trolls et Légendes - Les 3,4 et 5 Avril 2015 à Mons
» Mythes et légendes sur les origines de la souffrance humaine.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit