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 Alchimie (thème général)

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MessageSujet: Alchimie (thème général)   Alchimie (thème général) - Page 5 Icon_minitimeDim 21 Aoû 2016 - 19:50

Rappel du premier message :


Alchimie

Un espace pour partager tout ce qui est en lien avec l'alchimie.

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Cornalin
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MessageSujet: Re: Alchimie (thème général)   Alchimie (thème général) - Page 5 Icon_minitimeLun 5 Mar 2018 - 8:51

Thématique intéressante... Smile

A la lumière de tout ce que nous avons dit jusqu'ici, est-il encore nécessaire de commenter ce texte ? Ce vieux, mis en conserve à l'abri de l'écoulement du temps, n'est pas « en dehors du temps », il est la durée elle-même, et fait de la nécrose sous toutes ses formes. L'intemporel est à l'opposé de ces fixations. Chevauchant le flot des secondes qui passent, il est trop rapide en son être pour avoir le temps de penser. Il n'a pas le temps de penser, car il n'y a pas de temps en lui. Etre « en dehors du temps » n'a aucun sens. La pensée est du temps, l'intelligence est du non-temps. Comment faut-il encore le dire ?...
L'individuation de Jung est donc une fausse individuation. C'est une fabrication dont on voit, sans
difficulté, les éléments qui la constituent. Ce qui est constitué d'éléments est toujours divisible, puisque c'est un composé. Ce qui est décomposable n'est pas individué.
L'artifice de la fausse pensée est identique à lui-même, ad nauseam, Jung écrit des volumes sur une prétendue divinité, dite Yahvé, tout en avouant : Il nous faut rester conscient du fait que nous ne pouvons qu'esquisser une image anthropomorphique, qui, en outre, n'est pas commode à imaginer. Or Y.H.W.H. n'a qu'une seule exigence : que l'on ne fasse aucune image de ce tétragramme. Dès qu'il y a image, ce n'est plus cela (nous évitons de dire : ce n'est plus lui; « lui » est déjà une image...
[Extrait de « De quelques apprentis sorciers » de Carlo Suarès.]

Les modernes nous répondent que le fruit de toutes leurs recherches métaphysiques s’est borné à leur apprendre que ce qui fait agir l’homme est une substance d’une nature inconnue, tellement simple, indivisible, privée d’étendue, invisible, impossible à saisir par les sens, que ses parties ne peuvent être séparées même par abstraction ou par la pensée.
Mais comment concevoir une pareille substance qui n’est qu’une négation de tout ce que nous connaissons ?
[Extrait de Système de la nature d'Holbach]

Cornalin a écrit:
Ce qui veut dire, par une comparaison plus directe, que le chimiste, par exemple, pour savoir ce que c'est qu'un être vivant, le décomposera et résoudra la fibrine, albumine, etc., en hydrogène, oxygène, carbone et azote, mais que malheureusement il a laissé échapper le lien immatériel qui faisait de ces éléments un être vivant...
[Topic Dieu et la science]
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MessageSujet: Re: Alchimie (thème général)   Alchimie (thème général) - Page 5 Icon_minitimeLun 5 Mar 2018 - 10:29

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Le pélican
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Ezepeth
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MessageSujet: Re: Alchimie (thème général)   Alchimie (thème général) - Page 5 Icon_minitimeLun 5 Mar 2018 - 13:21

Le pélican a été créé par alchimie ?
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MessageSujet: Re: Alchimie (thème général)   Alchimie (thème général) - Page 5 Icon_minitimeMer 7 Mar 2018 - 7:57

« Il nous apparaît aujourd'hui avec évidence que ce serait une impardonnable erreur de ne voir dans le courant de pensée alchimique que des opérations de cornues et de fourneaux. Certes, l'alchimie a aussi ce côté, et c'est dans cet aspect qu'elle constitua les débuts tâtonnants de la chimie exacte. Mais l'alchimie a aussi un côté vie de l'esprit qu'il faut se garder de sous-estimer, un côté psychologique dont on est loin d'avoir tiré tout ce que l'on peut tirer : il existait une « philosophie alchimique », précurseur titubant de la psychologie la plus moderne. Le secret de cette philosophie alchimique, et sa clé ignorée pendant des siècles, c'est précisément le fait, l'existence de la fonction transcendante, de la métamorphose de la personnalité, grâce au mélange et à la synthèse de ses facteurs nobles et de ses constituants grossiers, de l'alliage des fonctions différenciées et de celles qui ne le sont pas, en bref, des épousailles, dans l'être, de son conscient et de son inconscient »

C.G.Jung
Psychologie et alchimie
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MessageSujet: Re: Alchimie (thème général)   Alchimie (thème général) - Page 5 Icon_minitimeMer 7 Mar 2018 - 12:37

Cornalin a écrit:

Les modernes nous répondent que le fruit de toutes leurs recherches métaphysiques s’est borné à leur apprendre que ce qui fait agir l’homme est une substance d’une nature inconnue, tellement simple, indivisible, privée d’étendue, invisible, impossible à saisir par les sens, que ses parties ne peuvent être séparées même par abstraction ou par la pensée.
Mais comment concevoir une pareille substance qui n’est qu’une négation de tout ce que nous connaissons ?

[Extrait de Système de la nature d'Holbach

Cette substance invisible et inconnue par manque de connaissance à son sujet peut être saisie par les sens du corps. Wink
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MessageSujet: Re: Alchimie (thème général)   Alchimie (thème général) - Page 5 Icon_minitimeMer 7 Mar 2018 - 13:30

Cornalin a écrit:

que ce qui fait agir l’homme est une substance d’une nature inconnue
Mais comment concevoir une pareille substance qui n’est qu’une négation de tout ce que nous connaissons ?
[Extrait de Système de la nature d'Holbach]


Oui, c'est pourquoi j'avais écrit : Dieu est un auteur.

En revanche, je ne comprends pas pourquoi ladite substance ne serait qu'une négation de tout ce que nous connaissons ?

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MessageSujet: Re: Alchimie (thème général)   Alchimie (thème général) - Page 5 Icon_minitimeMer 7 Mar 2018 - 13:32

Ezepeth a écrit:
Le pélican a été créé par alchimie ?

Non, mais il y participe grandement.
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MessageSujet: Re: Alchimie (thème général)   Alchimie (thème général) - Page 5 Icon_minitimeMer 7 Mar 2018 - 20:57

Figaro a écrit:
Cornalin a écrit:

que ce qui fait agir l’homme est une substance d’une nature inconnue
Mais comment concevoir une pareille substance qui n’est qu’une négation de tout ce que nous connaissons ?
[Extrait de Système de la nature d'Holbach]


Oui, c'est pourquoi j'avais écrit : Dieu est un auteur.

En revanche, je ne comprends pas pourquoi ladite substance ne serait qu'une négation de tout ce que nous connaissons ?

C'est relatif à la partie précédente (INvisible, INconnue, INdivisible, privée de...etc). C'est-à-dire toute en négativité, telle que pouvait la concevoir les théologiens et métaphysiciens.
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MessageSujet: Re: Alchimie (thème général)   Alchimie (thème général) - Page 5 Icon_minitimeMer 7 Mar 2018 - 21:11

Merci pour la précision.
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Cornalin
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MessageSujet: Re: Alchimie (thème général)   Alchimie (thème général) - Page 5 Icon_minitimeJeu 8 Mar 2018 - 2:53

Eumolpe a écrit:
Figaro a écrit:
Cornalin a écrit:

que ce qui fait agir l’homme est une substance d’une nature inconnue
Mais comment concevoir une pareille substance qui n’est qu’une négation de tout ce que nous connaissons ?
[Extrait de Système de la nature d'Holbach]


Oui, c'est pourquoi j'avais écrit : Dieu est un auteur.

En revanche, je ne comprends pas pourquoi ladite substance ne serait qu'une négation de tout ce que nous connaissons ?

C'est relatif à la partie précédente (INvisible, INconnue, INdivisible, privée de...etc). C'est-à-dire toute en négativité, telle que pouvait la concevoir les théologiens et métaphysiciens.

En plus Figaro, il faut aussi rappeler le contexte de l'ouvrage lui-même. Système de la nature est un peu à l'image de nos sceptiques modernes.


Dernière édition par Cornalin le Jeu 8 Mar 2018 - 3:10, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Alchimie (thème général)   Alchimie (thème général) - Page 5 Icon_minitimeJeu 8 Mar 2018 - 3:05

Totem a écrit:
Cornalin a écrit:

Les modernes nous répondent que le fruit de toutes leurs recherches métaphysiques s’est borné à leur apprendre que ce qui fait agir l’homme est une substance d’une nature inconnue, tellement simple, indivisible, privée d’étendue, invisible, impossible à saisir par les sens, que ses parties ne peuvent être séparées même par abstraction ou par la pensée.
Mais comment concevoir une pareille substance qui n’est qu’une négation de tout ce que nous connaissons ?

[Extrait de Système de la nature d'Holbach

Cette substance invisible et inconnue par manque de connaissance à son sujet peut être saisie par les sens du corps. Wink

Comme dans saisir l’insaisissable Smile
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MessageSujet: Re: Alchimie (thème général)   Alchimie (thème général) - Page 5 Icon_minitimeJeu 8 Mar 2018 - 8:36

" Mais comment concevoir une pareille substance qui n’est qu’une négation de tout ce que nous connaissons ? "

D'Holbach


La dissolution

Ce à quoi l’Alchimie conviait l’« initiable » c’était proprement une « illumination », ou une série d’illuminations dont le terme devait être l’apparition d’un « état particulier de la conscience : l’état d’éveil ». Mais cet « état particulier de la conscience » impliquait une véritable révolution intérieure, que seule une plongée dans les « ténèbres du secret » pouvait provoquer. Sur le plan méthodologique, on peut ainsi considérer avec René Alleau que « la perturbation du mécanisme logique de la conscience profane de l’état de veille » constitue le « principe didactique de l’Alchimie ». De même que rompre l’emprise de la « conscience vigile ordinaire » apparaît aux yeux de Jung comme une des missions essentielles du travail psychothérapeutique, qui requiert, comme l’Alchimie, « l’homme tout entier » (Psychologie du transfert) "


Michel Waldberg
L'alchimie de Jung

http://www.revue3emillenaire.com/blog/alchimie-de-jung-par-michel-waldberg/


(Un excellent article auquel je n'ai pas compris grand chose mais qui est d'une poésie foisonnante)
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MessageSujet: Re: Alchimie (thème général)   Alchimie (thème général) - Page 5 Icon_minitimeJeu 8 Mar 2018 - 11:46

Cornalin a écrit:
Eumolpe a écrit:
Figaro a écrit:
Cornalin a écrit:

que ce qui fait agir l’homme est une substance d’une nature inconnue
Mais comment concevoir une pareille substance qui n’est qu’une négation de tout ce que nous connaissons ?
[Extrait de Système de la nature d'Holbach]


Oui, c'est pourquoi j'avais écrit : Dieu est un auteur.

En revanche, je ne comprends pas pourquoi ladite substance ne serait qu'une négation de tout ce que nous connaissons ?

C'est relatif à la partie précédente (INvisible, INconnue, INdivisible, privée de...etc). C'est-à-dire toute en négativité, telle que pouvait la concevoir les théologiens et métaphysiciens.

En plus Figaro, il faut aussi rappeler le contexte de l'ouvrage lui-même. Système de la nature est un peu à l'image de nos sceptiques modernes.
Peu importe que d'Holbach soit athée en vérité, le propos quoté de son ouvrage n'a au final rien de spécialement partisan, la conception d'une substance invisible, indivisible, non connaissable...etc, est tout simplement la conception théologique la plus commune de l'époque. Disons que c'est celle du chrétien lambda.
Après si on veut vraiment remettre cette oeuvre dans son contexte, disons simplement qu'à la même période on pouvait encore être décapité pour blasphème (cf. Lefebvre de La Barre), que Voltaire est mis à l'index...etc.
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Cornalin
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MessageSujet: Re: Alchimie (thème général)   Alchimie (thème général) - Page 5 Icon_minitimeJeu 8 Mar 2018 - 17:21

Eumolpe a écrit:
Peu importe que d'Holbach soit athée en vérité, le propos quoté de son ouvrage n'a au final rien de spécialement partisan, la conception d'une substance invisible, indivisible, non connaissable...etc, est tout simplement la conception théologique la plus commune de l'époque. Disons que c'est celle du chrétien lambda.
Après si on veut vraiment remettre cette oeuvre dans son contexte, disons simplement qu'à la même période on pouvait encore être décapité pour blasphème (cf. Lefebvre de La Barre), que Voltaire est mis à l'index...etc.

Je connais très peu tout les travaux de Voltaire, mais celui-ci, avait répondu entre autre au sujet de l’ouvrage Le Christianisme dévoilé, ou examen des principes et des effets de la religion Chrétienne d’Holbach :

XVIII. — Est-ce connaître la Divinité que de dire que c'est un esprit, un être immatériel, qui ne ressemble à rien de ce que les sens nous font connaître L'esprit humain n'est-il pas confondu par les attributs négatifs d’infinité, d'immensité, de toute-puissance, d’omniscience, etc.?

L'auteur combat bien mal à propos cette idée de Dieu, reçue, non-seulement chez les Chrétiens, mais dans toute la terre.
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Eumolpe
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MessageSujet: Re: Alchimie (thème général)   Alchimie (thème général) - Page 5 Icon_minitimeJeu 8 Mar 2018 - 18:04

La suite sur mon super journal Cornalin. Retour à l'alchimie.
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MessageSujet: Re: Alchimie (thème général)   Alchimie (thème général) - Page 5 Icon_minitimeVen 9 Mar 2018 - 1:46

Mon extrait précédent sur Jung pouvant porter à confusion, je rajoute ce contenu qui le précède pour une meilleure compréhension :

Au lieu de comprendre qu'il n'y a de vie que dans des morts et des résurrections indéfiniment vécues, toujours neuves, toujours intenses dans l'intemporalité de la découverte, il a vécu le sens inversé de ce mouvement vital, en se figeant dans la durée :

A Bollingen, je suis dans l'intérieur de ma vraie vie, je suis dans le plus profond de moi-même. Me voici, pour ainsi dire, le fils âgé du vieux de la mère. C'est ainsi que l'alchimie l'exprime avec sagesse, car le vieil homme ancien que j'avais déjà connu intérieurement dans mon enfance, est la personnalité 2, qui a toujours été et qui sera toujours. Il existe en dehors du temps et est le fils de l'inconscient maternel. Dans mon imagination il a pris la forme de Philémon et il revient à la vie à Bollingen.


Cornalin a écrit:
A la lumière de tout ce que nous avons dit jusqu'ici, est-il encore nécessaire de commenter ce texte ? Ce vieux, mis en conserve à l'abri de l'écoulement du temps, n'est pas « en dehors du temps », il est la durée elle-même, et fait de la nécrose sous toutes ses formes. L'intemporel est à l'opposé de ces fixations. Chevauchant le flot des secondes qui passent, il est trop rapide en son être pour avoir le temps de penser. Il n'a pas le temps de penser, car il n'y a pas de temps en lui. Etre « en dehors du temps » n'a aucun sens. La pensée est du temps, l'intelligence est du non-temps. Comment faut-il encore le dire ?...

L'individuation de Jung est donc une fausse individuation. C'est une fabrication dont on voit, sans difficulté, les éléments qui la constituent. Ce qui est constitué d'éléments est toujours divisible, puisque c'est un composé. Ce qui est décomposable n'est pas individué.

L'artifice de la fausse pensée est identique à lui-même, ad nauseam, Jung écrit des volumes sur une prétendue divinité, dite Yahvé, tout en avouant : Il nous faut rester conscient du fait que nous ne pouvons qu'esquisser une image anthropomorphique, qui, en outre, n'est pas commode à imaginer. Or Y.H.W.H. n'a qu'une seule exigence : que l'on ne fasse aucune image de ce tétragramme. Dès qu'il y a image, ce n'est plus cela (nous évitons de dire : ce n'est plus lui; « lui » est déjà une image…
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MessageSujet: Re: Alchimie (thème général)   Alchimie (thème général) - Page 5 Icon_minitimeVen 9 Mar 2018 - 8:33

" Pour vous servir de guide dans cette lecture, il faut que vous ayez constamment présentes à l'esprit les lois générales des philosophes. C'est pourquoi il ne faut jamais vous laisser tromper par le sens confus des mots; qu'à tel endroit il y ait les mots Calcination, Putréfaction, Sublimation, Rectification, ou tout autre vocable, cela doit vous être égal; d'après le contexte, ou d'après les lois générales et les opérations dont j'ai indiqué l'ordre, il vous faut reconnaître, et savoir, de quelle opération il s'agit et quel terme devrait être, à la vérité, employé là.

Le fameux Caput mortuum a de nombreuses acceptions. Tantôt on appelle ainsi la matière calcinée, tantôt la terre purifiée par lavage, et même la Terre sacrée. A vrai dire, cette désignation ne peut être appliquée qu'au résidu qui subsiste après la distillation, lorsque la Terre sacrée a été fécondée par l'Esprit que l'on sait et qu'on ne peut plus la rendre volatile. Car bien que certains disent que Vénus s'y trouve prisonnière tel un Vitriol vert dans une terre martialisée et même si certains l'appellent Sel fixe de la sagesse, ils ne le font que dans le but de dérouter les opérateurs indignes afin que l'Art reste caché. "


Johann Friedrich von Meyer
La table d'émeraude ou abrégé du Grand Œuvre

https://le-miroir-alchimique.blogspot.fr/
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MessageSujet: Re: Alchimie (thème général)   Alchimie (thème général) - Page 5 Icon_minitimeJeu 15 Mar 2018 - 9:22

" Christian Rosenkreutz ou Christian Rose-Croix (« le Chrétien à la Rose et à la Croix ») ou C.R.C. est un personnage mythique, censé être le fondateur de la Rose-Croix. Il serait né en 1378 et mort en 1484. Ce nom apparaît pour la première fois dans les Noces chymiques de Christian Rosenkreutz sous la plume de Johann Valentin Andreae en 1616 "

Wikipédia.


"En tant qu’auteur de ce Manifeste, et avant que vous en preniez connaissance, je souhaiterais me présenter. Par le passé, j’ai été connu sous le nom de Christian Rosenkreutz, fondateur mythique de l’Ordre de la Rose-Croix, société secrète dont les historiens de l’ésotérisme situent l’origine au début du XVIIe siècle, mais dont la Tradition est beaucoup plus ancienne, puisqu’elle remonte aux Écoles de mystères de l’Égypte antique.

Dans la Fama Fraternitatis, publiée en 1614, il est expliqué en détail pourquoi et comment, après avoir parcouru le monde à la recherche des plus grands érudits de l’époque, j’en suis venu à créer l’Ordre de la Rose-Croix. Formé à l’origine de quelques membres versés dans l’hermétisme, l’alchimie et la kabbale, il s’est développé par la suite et a perduré jusqu’à nos jours. Étant son fondateur, j’ai continué à veiller sur sa destinée, tantôt depuis le plan spirituel, tantôt en étant incarné ici-bas.

Un deuxième Manifeste fut publié l’année suivante, en 1615 : la Confessio Fraternitatis. Sans entrer dans les détails, je dirai qu’elle constitue le prolongement de la Fama et la complète en donnant des précisions sur les règles et le fonctionnement de la Fraternité rosicrucienne, tels que je les avais établis. On y trouve également des révélations sur le Liber Mundi (le Livre du Monde), sur le but véritable de l’alchimie, et sur la Science que les Rose-Croix possèdent pour mener à bien la régénération spirituelle de l’humanité.

Un troisième Manifeste, publié en 1616, vint s’ajouter au deux précédents. Dans un style très différent, il relate un rêve que je fis à l’époque où j’ai fondé l’Ordre de la Rose-Croix. Durant ce rêve, je me suis vu mener un périple initiatique de sept jours, à l’issue duquel je fus convié au mariage d’un Roi et d’une Reine, célébré dans un mystérieux château. Ce rêve allégorique, jalonné de références alchimiques, a fait l’objet de nombreuses interprétations, certaines éloquentes et inspirantes, d’autres fantaisistes et même absurdes.

Dans ma vie présente, je suis né le 13 décembre 1982, à Paris, cette Ville de Lumière où les Rose-Croix se sont fait connaître en 1623 par des affiches placardées ici et là dans les rues. Permettez-moi de vous en rappeler les termes :

« Nous, députés du Collège principal de la Rose-Croix, faisons séjour visible et invisible en cette ville par la Grâce du Très-Haut, vers Lequel se tourne le cœur des Justes. Nous montrons et enseignons à parler, sans livres ni marques, toutes sortes de langues des pays où nous voulons être pour tirer les hommes, nos semblables, d’erreur de mort.

S’il prend envie à quelqu’un de nous voir par curiosité seulement, il ne communiquera jamais avec nous, mais si la volonté le porte réellement à s’inscrire sur le registre de notre Confraternité, nous, qui jugeons des pensées, lui ferons voir la vérité de nos pro- messes ; tellement que nous ne mettons point le lieu de notre demeure en cette Cité, puisque les pensées jointes à la volonté réelle du lecteur seront capables de nous faire connaître à lui, et lui à nous. »

Souhaitant garder l’anonymat, je ne vous dirai ni où je demeure, ni quelles sont mes activités, ni quoi que ce soit qui puisse vous mener jusqu’à moi. Conformément aux règles que mes frères et moi-même nous étions fixées jadis, je me dois de rester « invisible ». Peut-être nous rencontrerons-nous un jour, mais dans ce cas, c’est moi qui viendrai à vous. Sachez néanmoins que mon attachement à la Rose-Croix demeure absolu et qu’elle est et restera ma voie spirituelle, jusqu’à ma réintégration finale et définitive dans l’Âme universelle.

Croyez-le ou non : je n’aurais jamais pris ni le temps ni la peine d’écrire ces quelques pages si je n’avais éprouvé la nécessité impérieuse de le faire, suite à un rêve que j’ai fait dans la nuit du 20 mars 2015, jour du printemps, et dont la nature et le contenu m’incitèrent à en faire le récit. Jugez plutôt : après m’être mis au lit, non sans avoir pris le temps de méditer sur la journée que je venais de passer et qui, me semblait-il, avait été constructive, je m’endormis. Au plus profond de mon sommeil, je me suis vu soudainement dans un œuf en verre d’environ trois mètres de hauteur et de quelques centimètres d’épaisseur. Parfaitement translucide et symétrique, il était d’une grande beauté et d’une parfaite régularité. Je me tenais debout en son centre, comme en lévitation, et me sentais particulièrement bien.

L’étonnement passé, j’observai l’œuf avec attention. Je vis alors, dans la partie supérieure, gravés dans le verre, à égale distance sur l’ensemble de son pourtour, les symboles du sel, du mercure et du soufre."


Source : https://www.blog-rose-croix.fr/manifesto-nouvelles-noces-chymiques-de-christian-rosenkreutz-1616-2016/  
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MessageSujet: Re: Alchimie (thème général)   Alchimie (thème général) - Page 5 Icon_minitime

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