Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 La montagne, symbole sacré

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elea
Membre
avatar

Date d'inscription : 03/01/2016
Nombre de messages : 1760
Féminin
Vierge Cochon
Age : 34
Ville : Vie

MessageSujet: La montagne, symbole sacré   Lun 15 Aoû 2016 - 13:43

La montagne, symbole sacré
[
/


Il existe un lien universel entre les montagnes et le sacré. Leur proximité au ciel, leur élévation en font des demeures divines. Leur éloignement et leur solitude, des lieux propices à l’introspection.

La chaîne Himalayenne, qui abrite les plus hautes montagnes du monde est donc une terre éminemment sacrée, en particulier pour les religions bouddhistes, hindouistes et la tradition chamanique Bön.



Élévation spirituelle et contact du divin

« Quand tu arrives en haut de la montagne, continue de grimper» nous dit le proverbe tibétain : Yogis, Sadhus, et pèlerins recherchent dans la montagne l’élévation spirituelle, passant parfois des mois isolés dans des grottes ou des monastères hauts perchés. L’immensité des montagnes, la rudesse de la vie en altitude, leur permet un détachement de soi propice à la méditation et à la compréhension du monde.




La montagne, qui prend ses racines dans la terre et tutoie le ciel, est également un lieu de rencontre, de contact avec le divin. Les pèlerins viennent donc y honorer les dieux, qui habiteraient ces demeures aux neiges éternelles. L’hindouisme dote même l’Himalaya d’un esprit divin, le dieu Himavan.



Le mont Kailash, montagne la plus vénérée d’Asie

Mais il est un sommet en particulier qui est le centre de l’univers spirituel de l’Himalaya : le Kailash, montagne de cristal, pic enneigé qui jaillit des plaines arides de l’ouest du Tibet. L’énergie spirituelle qui s’en dégage rassemble plusieurs fois : Bouddhiste, Hindouiste et Bön.

Pour la première, le mont Kailash, ou Gang Rinpoche, qui évoque une pyramide, est la montagne sacrée par excellence. Axe de l’univers, elle est la demeure des déités de la sagesse et de la compassion. Elle donne naissance à quatre fleuves : le Karnali, le Sutlej, l’Indus et le Brahmapoutre, devenant ainsi le centre d’un mandala naturel. La Kora, circombulation autour du Kailash, est le chemin que le fidèle bouddhiste doit emprunter une fois dans sa vie…



La seconde y voit le trône du dieu Shiva et de sa femme Parvati, fille de la montagne. Selon la légende, Parvati serait tombée amoureuse de Shiva en le voyant méditer dans une grotte de l’Himalaya. Tout comme le bouddhisme, elle est également l’axe, le centre de l’univers, ce que les hindous appellent le mont Meru.

La dernière, la religion Bön, y voit la résidence de la déesse du ciel.

Autant de cultes qui font de cette pointe sacrée la montagne la plus vénérée d’Asie… Et un sommet infranchissable pour les alpinistes. Seul le sage Milarepa y accéda par la méditation

Des montagnes et des mots : idées de lectures sur la montagne sacrée

Voyages spirituels aux sommets du monde.

Pierre Chavot s’est rendu sur les cimes sacrées des quatre coins du monde : le Sinaï, le mont Fuji, le Machu-Picchu… et bien sur le mont Kailash. Dans cet ouvrage, il raconte ses voyages sur ces montagnes à l’énergie spirituelle si présente, qui attirent pèlerins, moines et ermites. Un livre sur le lien universel entre montagnes et spiritualité.



La citadelle des neiges.

Ce livre de Matthieu Ricard nous invite à suivre le parcours de Détchen, au milieu des montagnes de l’Himalaya, un voyage riche en leçons… et une introduction romanesque au bouddhisme.



http://www.omalayatravel.com/fr/lhimalaya-si-pres-des-dieux/


Dernière édition par Elea le Mer 17 Aoû 2016 - 13:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La montagne, symbole sacré   Lun 15 Aoû 2016 - 17:12


Tibet temple par Oleksiy Golovchenko
Revenir en haut Aller en bas
Elea
Membre
avatar

Date d'inscription : 03/01/2016
Nombre de messages : 1760
Féminin
Vierge Cochon
Age : 34
Ville : Vie

MessageSujet: Re: La montagne, symbole sacré   Mer 17 Aoû 2016 - 11:54

Le sel rose de  L'Himalaya

"Vous êtes le sel de la Terre" dit Jésus à ses disciples.
En effet, vous qui marchez dans ses pas, vous êtes les cristaux de sel puisés dans les profondeurs des Montagnes éternelles et répandus sur la Terre.



La formation du sel de l’Himalaya, l’un des plus purs de notre planète, remonte à 250 millions d’années environ, à l’époque où l’océan recouvrait la plus grande partie de la terre. Lorsque la mer a disparu, de puissants mouvements tectoniques se sont produits, donnant naissance aux massifs de l’Himalaya qui, dans leur mouvement, ont fait remonter le sel. Celui-ci se trouve aujourd’hui à une profondeur variant de 400 à 700 mètres.

Il doit sa qualité exceptionnelle notamment au fait qu’il a été préservé, dans le sein de la terre, de tous les méfaits de la pollution et des rejets toxiques. Riche en oligo-éléments, notamment en fer, calcium et potassium, ce sel permet une bonne régénération du sang. Grâce à la structure extrêmement cristalline de ce sel, ces éléments et minéraux peuvent être directement assimilés par les cellules de l’organisme.

Quand vous utilisez ce sel, vous consommez vraiment moins de sodium par dose que le sel de table ordinaire parce qu’il est moins raffiné et les grains sont plus gros. Par conséquent, le sel de l’Himalaya a moins de sel par dose car les paillettes ou les cristaux prennent moins de place que le sel de table qui est fortement traité. D’autre part, en raison de sa structure cellulaire, ce sel stocke l’énergie vibratoire. Les minéraux de ce sel existent sous forme colloïdale, ce qui signifie qu’ils sont suffisamment petits pour que les cellules les absorbent facilement.

Le sel cristallin va rétablir l’équilibre acido-basique (le PH sanguin). Puissant détoxiquant (une propriété vérifiée par analyse d’urine), il dissout ou démantèle toxines, déchets et substances nocives présents dans le corps. Il élimine notamment les métaux lourds (mercure, plomb) et dissout les dépôts calcaires. Sur le long terme, l’usage de l’eau salée au sel cristallin de l’Himalaya a une action bénéfique sur des affections comme l’arthrose, l’arthrite, les rhumatismes déformants ou les calculs rénaux et biliaires, car il aide l’organisme à briser les dépôts et à les éliminer. Ce faisant, il stimule et régule le transit intestinal, car la réaction de l’intestin ne se fait pas attendre et constitue un signe tout à fait normal de son action.

Le Sel rose de l’Himalaya comprend d’autres avantages comme :

réduit les signes du vieillissement
prévient des crampes musculaires
augmente l’hydratation
renforce les os
abaisse la pression artérielle
améliore la circulation

http://www.espritsciencemetaphysiques.com/les-incroyables-bienfaits-du-sel-rose-lhimalaya.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Figaro
Membre
avatar

Date d'inscription : 28/02/2016
Nombre de messages : 8472
Masculin
Capricorne Rat
Age : 45
Ville : Agéographique.

MessageSujet: Re: La montagne, symbole sacré   Mer 17 Aoû 2016 - 12:37



Plus nous montons, et plus le réel est "danse".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elea
Membre
avatar

Date d'inscription : 03/01/2016
Nombre de messages : 1760
Féminin
Vierge Cochon
Age : 34
Ville : Vie

MessageSujet: Re: La montagne, symbole sacré   Mer 17 Aoû 2016 - 12:40

Magnifique et très juste pensée Figaro Plein de Petits coeu
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elea
Membre
avatar

Date d'inscription : 03/01/2016
Nombre de messages : 1760
Féminin
Vierge Cochon
Age : 34
Ville : Vie

MessageSujet: Re: La montagne, symbole sacré   Sam 24 Déc 2016 - 7:25



"La montagne symbolise la verticalité. C’est un pont entre le bas et le haut, sa fonction consiste à relier les dimensions terrestres et célestes. Comparable à un vase alchimique, la montée opère la mutation du plomb en or. Les révélations s’accomplissent sur les sommets.

Selon les religions traditionnelles, la montagne intérieure, comme la montagne physique, est une invitation à s’élever au-dessus du monde d’en bas. Le pèlerin, au terme de l’ascension de sa montagne, découvre la lumière éblouissante de la révélation divine. Il est enfin arrivé au bout de son chemin.

Le symbolisme de la montagne, selon moi, est tout autre. J’imagine des hommes de bonne volonté, qui, partant de lieux opposés, et empruntant des voies différentes, progressent lentement vers le même sommet. Chacun choisit son itinéraire, chacun dispose de ses propres capacités, chacun a sa conception de la manière de gravir les flancs de la montagne. Malgré leurs différences, ils sont animés du même désir de s’élever. Ils se rejoindront, tôt ou tard, pour s’apercevoir qu’ils sont encore loin du sommet. Ils découvriront qu’ils ne sont parvenus qu’à une étape de leur évolution, que la vérité n’est pas au bout du chemin, mais qu’elle est le chemin, et que chaque pas vers le sommet est une révélation, une bribe de la vérité.

Nous nous rapprochons de ce but ultime, mais nous ne l’atteindrons jamais. En prenant conscience qu’il ne faut pas escalader la montagne pour s’emparer du ciel, mais pour faire descendre le ciel sur la terre, l’homme forgera enfin les outils de sa propre évolution. " L'édifice
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Figaro
Membre
avatar

Date d'inscription : 28/02/2016
Nombre de messages : 8472
Masculin
Capricorne Rat
Age : 45
Ville : Agéographique.

MessageSujet: Re: La montagne, symbole sacré   Sam 24 Déc 2016 - 7:31



C'est dans le silence de la montagne que l'on sculpte son âme.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kodari
Membre
avatar

Date d'inscription : 17/06/2014
Nombre de messages : 1513
Masculin
Scorpion Chèvre
Age : 50
Ville : Niort

MessageSujet: Re: La montagne, symbole sacré   Sam 24 Déc 2016 - 10:51

Il existe bien des chemins (des religions) pour parvenir au sommet de la montagne mais tôt ou tard et malgré les embûches, nous finirons tous à sa cime.

La volonté ne connait pas l'impasse...

Eve restes !

hello !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Figaro
Membre
avatar

Date d'inscription : 28/02/2016
Nombre de messages : 8472
Masculin
Capricorne Rat
Age : 45
Ville : Agéographique.

MessageSujet: Re: La montagne, symbole sacré   Mer 10 Mai 2017 - 2:51

Le silence, comme toutes choses, a son langage.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Starchild*Light
Membre
avatar

Date d'inscription : 01/04/2015
Nombre de messages : 1952
Féminin
Capricorne Tigre
Age : 31
Ville : Source Universelle

MessageSujet: Re: La montagne, symbole sacré   Mer 10 Mai 2017 - 15:06





"Vous êtes des antennes, Ô montagnes sacrées,
Dont les cimes aux nues, impériales, se dressent
Et captent du cosmos des messages secrets
De lumière, d’amour, de paix et de sagesse."


(Extrait de La montagne
par Arnaud Jonquet)


Coeur !

♥♥♥

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La montagne, symbole sacré   Sam 13 Mai 2017 - 5:17

Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
avatar

Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 4791
Masculin
Vierge Serpent
Age : 52
Ville : Planéte Terre

MessageSujet: Re: La montagne, symbole sacré   Dim 14 Mai 2017 - 1:52

Comme la montagne de Bugarach a été traînée dans la boue avec des rumeurs médiatiques - fondées sur le fait que les journaliste ne vérifient pas les informations qu'ils se contente de répéter pourvue quelles fassent mousser - je rappelle qu'en France, dans le département de l'Aude, il y a une de ces montagne sacré, ce qui veut dire que son taux vibratoire mesurable par un radiesthésiste est DE BEAUCOUP au dessus des taux vibratoires des lieux qui ne sont pas sacré.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hazel
Membre
avatar

Date d'inscription : 30/09/2016
Nombre de messages : 1695
Féminin
Gémeaux Cochon
Age : 46
Ville : ( catalunya/espagne)

MessageSujet: Re: La montagne, symbole sacré   Dim 14 Mai 2017 - 5:48





je connais cette montagne dont tu parles did, et c'est vrai que trés energétique!!

celle ci..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Figaro
Membre
avatar

Date d'inscription : 28/02/2016
Nombre de messages : 8472
Masculin
Capricorne Rat
Age : 45
Ville : Agéographique.

MessageSujet: Re: La montagne, symbole sacré   Dim 14 Mai 2017 - 14:58


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La montagne, symbole sacré   Jeu 21 Sep 2017 - 6:39

Les montagnes sacrées

Théâtre de toutes les cosmogonies et de tous les mythes,  la montagne sacrée est le lieu où se manifestent les divinités, le lien entre ciel, terre et enfer, la voie de tous les mystères et de toutes les promesses.
L’ascension est un signe de la vocation spirituelle de l’homme, ce qui explique la variété et la multiplicité des symboles de la montagne: ziggurat, stûpa, obélisque, pyramide, sanctuaires et temples sur les hauteurs. Autant de constructions humaines reflétant la quête de l’au-delà, le dialogue toujours recommencé avec les dieux. C’est proche de la voûte céleste que l’homme entend le mieux la voix divine.

Nombre de montagnes sacrées sont en tout premier lieu des endroits de puissance. La puissance est souvent considérée comme dangereuse, comme source de crainte que l'on doit traiter avec le plus grand soin et le plus grand respect.
La puissance des montagnes peut prendre plusieurs aspects. Les cinq yüech ou principales montagnes sacrées de la Chine, en particulier le massif des Taï Shan, consacrent religieusement l'autorité politique de l'empereur permettant à ce dernier de régner sur les quatre régions de son empire, soutenu par le mandat du Ciel.
Le mont Olympe était considéré par les Anciens grecs comme la demeure effrayante des divinités les plus puissantes. Le chemin qui conduisait à sa cime était gardé par des portes de nuages et d'obscurités ouvertes et fermées par les déesses du temps, à qui étaient confié la protection de la montagne sacrée. De fréquents orages transforment des pics déchiquetés de l'Olympe en une toile de fond dramatique où se déploie de façon éclatante la puissance de Zeus qui règne divinement sur les Dieux et Déesses du tonnerre et de la foudre.
La lave en fusion du Kilaunea à Hawaï incarne, pour de nombreux hawaïens l'énergie ardente et créatrice autant que destructrice de la déesse du volcan Pele. La puissance d'une montagne sacrée peut être à la fois naturelle et surnaturelle.

C'est une routine pour les femmes chamans au Japon et en Corée de gravir les montagnes sacrées et de s'y charger de puissances guérissantes et de se livrer à des rituels pour leurs patients. Le chef spirituel guérisseur de la tribu Winun, en Californie septentrionale sent qu'elle obtient son pouvoir de guérisseuse du mont Shasta, et en particulier d'une source située dans une prairie intacte et virginale. Les chanteurs traditionnels ou les hommes médecine s'en vont vers les quatre montagnes sacrées du territoire Navajo, au sud-ouest des Etats Unis pour obtenir des herbes médicinales et des galets ; ils invoquent aussi ces montagnes dans des rituels et des peintures sur le sable, destinés à rendre santé et équilibre à une personne malade.

Un autre thème majeur est celui des montagnes en tant qu'ancêtres divins et séjour des morts, souvent évoqués dans les mythes originels.

Le dernier thème à considérer est celui de la montagne en tant que lieu de révélation spirituelle et de transformation. Le mont Sinaï occupe une position particulièrement marquante dans l'ancien testament, comme étant le site impressionnant où Dieu révèle la Torah, enseignement de base du judaïsme et les dix commandements, qui sont la base de la loi et l'éthique de la civilisation occidentale. Dans le nouveau testament,  Jésus est transfiguré sur une montagne - généralement identifiée par le mont Tabor - et se révèle être ici le fils de Dieu.
En Amérique du Nord, les Indiens des plaines de diverses tribus recherchent des endroits élevés, en quête de révélations qui leur donnent un pouvoir spirituel et déterminent la direction que doivent prendre leurs existences.

La suite sur: triskele.eklablog.com (je n'ai pas l'autorisation de poster un lien).
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Membre
avatar

Date d'inscription : 28/02/2016
Nombre de messages : 8472
Masculin
Capricorne Rat
Age : 45
Ville : Agéographique.

MessageSujet: Re: La montagne, symbole sacré   Jeu 21 Sep 2017 - 6:54

J'approuve complètement le dernier paragraphe. La montagne est un lieu de rencontre où le masque que nous portons tombe rapidement. C'est également un lieu propice à la transformation et à l'apprentissage.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Professeur X
Membre
avatar

Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 10512
Masculin
Capricorne Singe
Age : 49
Ville : système solaire

MessageSujet: Re: La montagne, symbole sacré   Jeu 21 Sep 2017 - 9:58

@did a écrit:
Comme la montagne de Bugarach a été traînée dans la boue avec des rumeurs médiatiques  -  fondées sur le fait que les journaliste ne vérifient pas les informations qu'ils se contente de répéter pourvue quelles fassent mousser  -  je rappelle qu'en France, dans le département de l'Aude, il y a une de ces montagne sacré, ce qui veut dire que son taux vibratoire mesurable par un radiesthésiste est DE BEAUCOUP au dessus des taux vibratoires des lieux qui ne sont pas sacré.

Hum , es-tu allé sur place vérifier avec ton pendule , ou est-ce encore une rumeur médiatique , love .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Professeur X
Membre
avatar

Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 10512
Masculin
Capricorne Singe
Age : 49
Ville : système solaire

MessageSujet: Re: La montagne, symbole sacré   Jeu 21 Sep 2017 - 10:17

Hum , la montagne c'est toujours l'endroit où se situe la représentation de la divinité , qu'importe les cultures , des Grecs aux Amérindiens , des Hébreux aux Tibétains , les dieux sont sur la montagne quant le dieu n'est pas la montagne elle même , faut dire que la montagne en impose , son ascension est rarement aisée , et plus on grimpe plus notre corps est soumis à des conditions inhabituelles , qui modifient jusqu'à l'alchimie de notre organisme , une expérience totale qu'on peut sans peine assimiler à une expérience spirituelle , entité minérale , la montagne nous rappelle que la terre est une conscience bien avant la vie organique , est-ce Dieu , au moins un relais , une résidence , love .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Figaro
Membre
avatar

Date d'inscription : 28/02/2016
Nombre de messages : 8472
Masculin
Capricorne Rat
Age : 45
Ville : Agéographique.

MessageSujet: Re: La montagne, symbole sacré   Ven 22 Déc 2017 - 16:46

Là-haut, les limites s'estompent peu à peu, puis disparaissent complètement.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tangolinos
Membre
avatar

Date d'inscription : 05/10/2017
Nombre de messages : 160
Masculin
Taureau Dragon
Age : 65
Ville : capbreton

MessageSujet: Re: La montagne, symbole sacré   Ven 22 Déc 2017 - 17:18

C'est alors que se pérennise la foi dénuée de toute représentation.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Figaro
Membre
avatar

Date d'inscription : 28/02/2016
Nombre de messages : 8472
Masculin
Capricorne Rat
Age : 45
Ville : Agéographique.

MessageSujet: Re: La montagne, symbole sacré   Sam 13 Jan 2018 - 3:13

Faire l'amour à la montagne. En explorer les flancs poudreux, les courbes voluptueuses, s'égarer sous ses arches, d'un baiser effleurer son silence.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La montagne, symbole sacré   

Revenir en haut Aller en bas
 
La montagne, symbole sacré
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Forum spiritualité et forum ésotérisme sur le partage de l'éveil :: Spiritualité et ésotérisme :: La symbolique - Science ou théorie des symboles-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit