Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Pouvez-vous dire quelques mots sur ce qu'est un gourou ? (Eric Baret)

Aller en bas 
+4
Zeddicus
Shani-Ys
Professeur X
Aloah
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Aloah
Membre
Aloah


Date d'inscription : 01/11/2014
Nombre de messages : 4501
Féminin
Bélier Chat
Age : 85
Ville : De passage sur Terre

Pouvez-vous dire quelques mots sur ce qu'est un gourou ? (Eric Baret) - Page 2 Empty
MessageSujet: Pouvez-vous dire quelques mots sur ce qu'est un gourou ? (Eric Baret)   Pouvez-vous dire quelques mots sur ce qu'est un gourou ? (Eric Baret) - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Mar 2016 - 12:19

Rappel du premier message :

- Pouvez-vous dire quelques mots sur ce qu'est un gourou?
- Si vous demeurez dans l'écoute, il n'y a pas de gourou. Comment pourrait-il y avoir un gourou?

- Mais vous en avez un. Vous avez un gourou.
- Non. Un ami.

- D'accord, mais vous l'appelez "mon maître".
- C'est une expression poétique.

- D'accord... (rires)
- C'est pour la joie d'admirer

- Bien. Alors, qu'est ce que l'admiration?
- Aimer. Apprendre à aimer. Apprendre à s'aimer soi-même et à aimer les autres - il n'y a pas de différence. Pour aimer, vous devez être ouvert. Être ouvert veut dire qu'il n'y a pas de référence. Et vous ne pouvez pas apprendre; vous ne pouvez qu'imiter.

Quand vous rencontrer quelqu’un dont l'amour est intemporel, vous ne pouvez résister. Ce n'est pas le mental qui voit. Cela vient du cœur. Votre cœur est activé. Le reste vient de lui-même. On n'accomplit rien, on n'a besoin de rien, on ne comprend rien, on n'enquête sur rien, on ne réalise rien. C'est seulement que votre cœur est ouvert. Il n'y a personne pour le faire, car il n'y a pas de but.

Le cœur languit d'être ouvert. Quand un cœur rencontre un cœur ouvert, quand une allumette s'approche d'une allumette allumée, elle se réjouit dans l'unité, dans la flamme; il n'y a plus d'allumette.

Cela s'appelle la transmission. Mais il n'y a rien qui soit transmis. Personne ne transmet, personne ne reçoit; il y a transmission de cœur à cœur. Il n'y a qu'un cœur. Tout le reste, c'est de la romance.


- Mais de la manière dont vous le dites, cela ressemble à de l'amour.
- c'est de l'amour. Mais pas l'amour pour quelqu'un. Il n'y a pas de place pour cela. Il n'y a pas d'objet.
(Eric Baret, Le seul Désir dans la nudité du tantra)
De larges extraits de ce livre ici  :
https://books.google.fr/books?id=NL5jCwAAQBAJ&pg=PT90&lpg=PT90&dq=Pouvez-vous+dire+quelques+mots+sur+ce+qu%27est+un+gourou?+Eric+Baret&source=bl&ots=SutbxPYl8W&sig=XSYVhGgM-uh6kY-dVBg7VLIUC90&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwie857IwLjLAhVCnBoKHRbVA4QQ6AEIGjAB#v=onepage&q=Pouvez-vous%20dire%20quelques%20mots%20sur%20ce%20qu%27est%20un%20gourou%3F%20Eric%20Baret&f=false
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Zeddicus
Membre
Zeddicus


Date d'inscription : 26/12/2015
Nombre de messages : 2002
Féminin
Scorpion Coq
Age : 42
Ville : New-York

Pouvez-vous dire quelques mots sur ce qu'est un gourou ? (Eric Baret) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pouvez-vous dire quelques mots sur ce qu'est un gourou ? (Eric Baret)   Pouvez-vous dire quelques mots sur ce qu'est un gourou ? (Eric Baret) - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Mar 2016 - 18:58

Eloha a écrit:
Smile

Zeddicus a écrit:
Eloha a écrit:
Smile Et ça parce que j'ai des difficultés pour entendre, que l'on puisse chercher, choisir, et avoir besoin d'un Maître a penser.

Ce point de vue doit aussi englober les Extra-terrestres, pourquoi aller vers eux puisque nous avons tout en nous, non ?


ça n'était pas un choix personnel décidée ... mais plutôt une acceptation à leurs messages et + ... Smile

Eh bien , avec un guru c'est la même chose, je ne vois pas de différence fondamentale.
Revenir en haut Aller en bas
Eloha
Membre
Eloha


Date d'inscription : 24/01/2016
Nombre de messages : 359
Féminin
Poissons Singe
Age : 56
Ville : terre, univers et ailleurs

Pouvez-vous dire quelques mots sur ce qu'est un gourou ? (Eric Baret) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pouvez-vous dire quelques mots sur ce qu'est un gourou ? (Eric Baret)   Pouvez-vous dire quelques mots sur ce qu'est un gourou ? (Eric Baret) - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Mar 2016 - 19:20

Smile


Elle est grande pourtant .... Wink ...ce n'est pas un enseignement "choisi" pour son ou ses sens... mais un enseignement qui se vit , ce présente en soi sans qu'on sache que ça donnera un enseignement... On ne le comprend que bien des années après, et ça dans d'autres investissements à leurs sens.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zeddicus
Membre
Zeddicus


Date d'inscription : 26/12/2015
Nombre de messages : 2002
Féminin
Scorpion Coq
Age : 42
Ville : New-York

Pouvez-vous dire quelques mots sur ce qu'est un gourou ? (Eric Baret) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pouvez-vous dire quelques mots sur ce qu'est un gourou ? (Eric Baret)   Pouvez-vous dire quelques mots sur ce qu'est un gourou ? (Eric Baret) - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Mar 2016 - 19:28

Eloha a écrit:
Elle est grande pourtant .... Wink ...ce n'est pas un enseignement "choisi" pour son ou ses sens... mais un enseignement qui se vit , ce présente en soi sans qu'on sache que ça donnera un enseignement... On ne le comprend que bien des années après, et ça dans d'autres investissements à leurs sens.. Wink

Mais Eloha, dans le meilleur des exemples, vous décrivez une relation guru/disciple fort juteuse et donc réussie, je ne vois pas de différences fondamentales mêmes si je n'ai jamais rencontré plus de spiritualité dans tout ce que j'ai lu sur les ET, d'ailleurs ils sont peut-être fascinés par nos grands hommes spirituels de notre bonne vieille Terre.. Wink Je crois que vous avez une approche approximative d'une vraie relation entre un disciple et un maître, d'où une appréciation perfectible à mon sens..
Revenir en haut Aller en bas
Eloha
Membre
Eloha


Date d'inscription : 24/01/2016
Nombre de messages : 359
Féminin
Poissons Singe
Age : 56
Ville : terre, univers et ailleurs

Pouvez-vous dire quelques mots sur ce qu'est un gourou ? (Eric Baret) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pouvez-vous dire quelques mots sur ce qu'est un gourou ? (Eric Baret)   Pouvez-vous dire quelques mots sur ce qu'est un gourou ? (Eric Baret) - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Mar 2016 - 19:39

Smile

Eloha a écrit:
Elle est grande pourtant .... Wink ...ce n'est pas un enseignement "choisi" pour son ou ses sens... mais un enseignement qui se vit , ce présente en soi sans qu'on sache que ça donnera un enseignement... On ne le comprend que bien des années après, et ça dans d'autres investissements à leurs sens.. Wink


Zeddicus a écrit:
Mais Eloha, dans le meilleur des exemples, vous décrivez une relation guru/disciple fort juteuse et donc réussie, je ne vois pas de différences fondamentales mêmes si je n'ai jamais rencontré plus de spiritualité dans tout ce que j'ai lu sur les ET, d'ailleurs ils sont peut-être fascinés par nos grands hommes spirituels de notre bonne vieille Terre.. Wink Je crois que vous avez une approche approximative d'une vraie relation entre un disciple et un maître, d'où une appréciation perfectible à mon sens..


Non ... C 'est surtout que je reconnais avoir vécue des étapes d'initiations avec les E.T .. qui elles m'ont amenées sur des années pour reconstituer ce qui est des enseignements... seulement.. il n'y a pas qu'Eux ... Chaque expériences que je vit est initiatrice en ses sens .. Et continue d'apprendre perpétuellement avec tout ce qui ce présente, et que j'expérimente consciemment.. Wink ... y vois tu les nuances .. Question

:jap:
Revenir en haut Aller en bas
Zeddicus
Membre
Zeddicus


Date d'inscription : 26/12/2015
Nombre de messages : 2002
Féminin
Scorpion Coq
Age : 42
Ville : New-York

Pouvez-vous dire quelques mots sur ce qu'est un gourou ? (Eric Baret) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pouvez-vous dire quelques mots sur ce qu'est un gourou ? (Eric Baret)   Pouvez-vous dire quelques mots sur ce qu'est un gourou ? (Eric Baret) - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Mar 2016 - 19:52

Mais Eloha, avec un bon guru vous vivez la même chose fondamentalement, je ne vois pas de différence sur le fond, uniquement sur la forme bien que l'on soit tous extra-terrestres ! sans oublier que chaque relation avec un Initié est différente pour chacun, mais elle sera, si elle est réussie, aussi transformatrice que ce que vous tentez de transmettre ici en supposant que vous soyez réellement transformée.
Revenir en haut Aller en bas
Eloha
Membre
Eloha


Date d'inscription : 24/01/2016
Nombre de messages : 359
Féminin
Poissons Singe
Age : 56
Ville : terre, univers et ailleurs

Pouvez-vous dire quelques mots sur ce qu'est un gourou ? (Eric Baret) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pouvez-vous dire quelques mots sur ce qu'est un gourou ? (Eric Baret)   Pouvez-vous dire quelques mots sur ce qu'est un gourou ? (Eric Baret) - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Mar 2016 - 20:11

Smile

Zeddicus a écrit:
Mais Eloha, avec un bon guru vous vivez la même chose fondamentalement, je ne vois pas de différence sur le fond, uniquement sur la forme bien que l'on soit tous extra-terrestres ! sans oublier que chaque relation avec un Initié est différente pour chacun, mais elle sera, si elle est réussie, aussi transformatrice que ce que vous tentez de transmettre ici en supposant que vous soyez réellement transformée.


Mais pourquoi ce vouloir choisir ?... Pourquoi ne pas simplement laissé venir ... Question

Et ça surtout si en Soi résonne soi .. scratch

:jap:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Pouvez-vous dire quelques mots sur ce qu'est un gourou ? (Eric Baret) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pouvez-vous dire quelques mots sur ce qu'est un gourou ? (Eric Baret)   Pouvez-vous dire quelques mots sur ce qu'est un gourou ? (Eric Baret) - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Mar 2016 - 20:12

hello !

Il me semble que " guru " signifie l'élévation de l'ignorance " Gu " jusqu'à la connaissance " Ru " = Guru → Gourou
Mais je me trompe peut être...

pulsar a écrit:
J' ai fait de belles rencontres dans cette existence :Des modèles, des amours, des amis, des enfants. Mais La rencontre de ma vie est celle avec mon maître. Elle n' est comparable à aucune autre.
Le vrai gourou n' est pas un maître à penser, c' est un maître à être .
sunny  Plein de Petits coeu
Revenir en haut Aller en bas
Zeddicus
Membre
Zeddicus


Date d'inscription : 26/12/2015
Nombre de messages : 2002
Féminin
Scorpion Coq
Age : 42
Ville : New-York

Pouvez-vous dire quelques mots sur ce qu'est un gourou ? (Eric Baret) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pouvez-vous dire quelques mots sur ce qu'est un gourou ? (Eric Baret)   Pouvez-vous dire quelques mots sur ce qu'est un gourou ? (Eric Baret) - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Mar 2016 - 20:27

Eloha a écrit:
Mais pourquoi ce vouloir choisir ?... Pourquoi ne pas simplement laissé venir ... Question

Et ça surtout si en Soi résonne soi .. scratch

Mais justement, c'est le guru ou le Maître qui vous choisit (dans le meilleur des cas); pourquoi voulez-vous vous sentir si différente ?
Revenir en haut Aller en bas
Eloha
Membre
Eloha


Date d'inscription : 24/01/2016
Nombre de messages : 359
Féminin
Poissons Singe
Age : 56
Ville : terre, univers et ailleurs

Pouvez-vous dire quelques mots sur ce qu'est un gourou ? (Eric Baret) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pouvez-vous dire quelques mots sur ce qu'est un gourou ? (Eric Baret)   Pouvez-vous dire quelques mots sur ce qu'est un gourou ? (Eric Baret) - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Mar 2016 - 20:29

Smile


Nivid a écrit:

Il me semble que " guru " signifie l'élévation de l'ignorance " Gu " jusqu'à la connaissance " Ru " = Guru → Gourou
Mais je me trompe peut être...


Sur ta définition ... on peut aussi y entrevoir qu''enseigner a d'autres serait peut être plus un choix d'humain Wink

:jap:
Revenir en haut Aller en bas
Eloha
Membre
Eloha


Date d'inscription : 24/01/2016
Nombre de messages : 359
Féminin
Poissons Singe
Age : 56
Ville : terre, univers et ailleurs

Pouvez-vous dire quelques mots sur ce qu'est un gourou ? (Eric Baret) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pouvez-vous dire quelques mots sur ce qu'est un gourou ? (Eric Baret)   Pouvez-vous dire quelques mots sur ce qu'est un gourou ? (Eric Baret) - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Mar 2016 - 20:33

Smile

Zeddicus a écrit:
Eloha a écrit:
Mais pourquoi ce vouloir choisir ?... Pourquoi ne pas simplement laissé venir ... Question

Et ça surtout si en Soi résonne soi .. scratch

Mais justement, c'est le guru ou le Maître qui vous choisit (dans le meilleur des cas); pourquoi voulez-vous vous sentir si différente ?

Shocked .... Est-ce que ça commence dés l'enfance .. Question stp..merci


:jap:
Revenir en haut Aller en bas
Zeddicus
Membre
Zeddicus


Date d'inscription : 26/12/2015
Nombre de messages : 2002
Féminin
Scorpion Coq
Age : 42
Ville : New-York

Pouvez-vous dire quelques mots sur ce qu'est un gourou ? (Eric Baret) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pouvez-vous dire quelques mots sur ce qu'est un gourou ? (Eric Baret)   Pouvez-vous dire quelques mots sur ce qu'est un gourou ? (Eric Baret) - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Mar 2016 - 20:36

Eloha a écrit:
Sur ta définition ... on peut aussi y entrevoir qu''enseigner a d'autres serait peut être plus un choix d'humain Wink

Mais les ET sont aussi des humains, leur modèle de corps sont le plus souvent basé sur l'Adam-kadmon, et si technologiquement c'est pas difficile d'être plus avancé que nous, spirituellement je ne suis pas convaincu d'une supériorité en rapport de leur technologie sur nous ! Et ce n'est pas faute de m'être informé..
Revenir en haut Aller en bas
Zeddicus
Membre
Zeddicus


Date d'inscription : 26/12/2015
Nombre de messages : 2002
Féminin
Scorpion Coq
Age : 42
Ville : New-York

Pouvez-vous dire quelques mots sur ce qu'est un gourou ? (Eric Baret) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pouvez-vous dire quelques mots sur ce qu'est un gourou ? (Eric Baret)   Pouvez-vous dire quelques mots sur ce qu'est un gourou ? (Eric Baret) - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Mar 2016 - 20:43

Je vous rappelle Eloha que je ne remets pas en cause votre relation avec les ET (faute d'en savoir d'avantage) mais votre suspicion sur le rapport guru disciple, réponse de votre part suscitée par le sujet en cours. A partir du moment où l'on est enseigné, cela relève de la même chose, apparemment vous ne voulez pas faire de parallèle. Dont acte.
Revenir en haut Aller en bas
Eloha
Membre
Eloha


Date d'inscription : 24/01/2016
Nombre de messages : 359
Féminin
Poissons Singe
Age : 56
Ville : terre, univers et ailleurs

Pouvez-vous dire quelques mots sur ce qu'est un gourou ? (Eric Baret) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pouvez-vous dire quelques mots sur ce qu'est un gourou ? (Eric Baret)   Pouvez-vous dire quelques mots sur ce qu'est un gourou ? (Eric Baret) - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Mar 2016 - 21:15

Smile

Zeddicus a écrit:
Eloha a écrit:
Sur ta définition ... on peut aussi y entrevoir qu''enseigner a d'autres serait peut être plus un choix d'humain Wink

Mais les ET sont aussi des humains, leur modèle de corps sont le plus souvent basé sur l'Adam-kadmon, et si technologiquement c'est pas difficile d'être plus avancé que nous, spirituellement je ne suis pas convaincu d'une supériorité en rapport de leur technologie sur nous ! Et ce n'est pas faute de m'être informé..


Ceux avec lesquels, j'ai un contact sont des êtres ayant chair, appartenant a une autre dimension,certes... Mais, ils sont aussi , l'évolution manifestant l'âme libérée des influences terrestre et d'au -delà..

Mais comme déjà dit, il n'y a pas qu'Eux..

Ma vie d'initié n'est pas qu'avec les E.T , ils font seulement partie de la trame, qui elle est infinie parce qu'elle s'étend perpétuellement.


Je ne suis pas entrain de faire un procès d'intention, ou tout autre jugement prédéfinis ...Wink .. je cherche simplement a comprendre, le pourquoi de tout ces enseignements, suivit comme quelque chose d'idéal pour arriver à ..

Alors que la vie elle même est un enseignement, en tout ce qui la constitue, et que c'est ce vivant l'important ...

Pourquoi vouloir apprendre a être... Question ... au lieu de simplement, le laisser vivre...

Et ce jusqu'au moment où, l'entendre en chœur et le reconnaître au cœur, ce fait en connaissances des sens de toutes ses Présences .. Wink

:jap:
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Pouvez-vous dire quelques mots sur ce qu'est un gourou ? (Eric Baret) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pouvez-vous dire quelques mots sur ce qu'est un gourou ? (Eric Baret)   Pouvez-vous dire quelques mots sur ce qu'est un gourou ? (Eric Baret) - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Mar 2016 - 21:18

pulsar a écrit:
J' ai fait de belles rencontres dans cette existence :Des modèles, des amours, des amis, des enfants. Mais La rencontre de ma vie est celle avec mon maître. Elle n' est comparable à aucune autre.
Le vrai gourou n' est pas un maître à penser, c' est un maître à être .

Ma plus belle rencontre c'est celle du maître.......intérieur. Se rencontrer, il n'y a pas mieux. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Pouvez-vous dire quelques mots sur ce qu'est un gourou ? (Eric Baret) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pouvez-vous dire quelques mots sur ce qu'est un gourou ? (Eric Baret)   Pouvez-vous dire quelques mots sur ce qu'est un gourou ? (Eric Baret) - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Mar 2016 - 21:22

Zeddicus a écrit:
Mais Eloha, avec un bon guru vous vivez la même chose fondamentalement, je ne vois pas de différence sur le fond, uniquement sur la forme bien que l'on soit tous extra-terrestres ! sans oublier que chaque relation avec un Initié est différente pour chacun, mais elle sera, si elle est réussie, aussi transformatrice que ce que vous tentez de transmettre ici en supposant que vous soyez réellement transformée.

Un bon gourou ne peut emmener que jusqu'à un certain point, après celui-ci il ne peut plus rien et le chemin qui est devant soi et l'inconnu TOTAL, la seule chose à faire est de se laisser porter par quelque chose de plus grand que soi et que le gourou.
Revenir en haut Aller en bas
Zeddicus
Membre
Zeddicus


Date d'inscription : 26/12/2015
Nombre de messages : 2002
Féminin
Scorpion Coq
Age : 42
Ville : New-York

Pouvez-vous dire quelques mots sur ce qu'est un gourou ? (Eric Baret) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pouvez-vous dire quelques mots sur ce qu'est un gourou ? (Eric Baret)   Pouvez-vous dire quelques mots sur ce qu'est un gourou ? (Eric Baret) - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Mar 2016 - 21:23

éloha a écrit:
Alors que la vie elle même est un enseignement, en tout ce qui la constitue, et que c'est ce vivant l'important ...

Il arrive un moment où il faut arrêter de chercher à l'extérieur, de croire ad vitam aeternam que la vie est un enseignement, que le vivant a de l'importance. Une fois épuisé tout intérêt pour l'extérieur et le vivant, on se tourne enfin vers l'intérieur, et c'est là que le vrai travail qui mène à la libération commence.. Une fois trouvée cette "chose" si précieuse, on peut de nouveau se tourner vers l'extérieur, ou quitter le Système.. Beaucoup quittent le Système en fait... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zeddicus
Membre
Zeddicus


Date d'inscription : 26/12/2015
Nombre de messages : 2002
Féminin
Scorpion Coq
Age : 42
Ville : New-York

Pouvez-vous dire quelques mots sur ce qu'est un gourou ? (Eric Baret) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pouvez-vous dire quelques mots sur ce qu'est un gourou ? (Eric Baret)   Pouvez-vous dire quelques mots sur ce qu'est un gourou ? (Eric Baret) - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Mar 2016 - 21:27

Totem a écrit:
Un bon gourou ne peut emmener que jusqu'à un certain point, après celui-ci il ne peut plus rien et le chemin qui est devant soi et l'inconnu TOTAL, la seule chose à faire est de se laisser porter par quelque chose de plus grand que soi et que le gourou.

Votre approche est faussée dès le départ car le guru connait ce que vous appelez l'inconnu. Son rôle est de vous y amener. Une fois que vous y êtes votre rapport au guru change ou vous continuez par vous-même.
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Pouvez-vous dire quelques mots sur ce qu'est un gourou ? (Eric Baret) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pouvez-vous dire quelques mots sur ce qu'est un gourou ? (Eric Baret)   Pouvez-vous dire quelques mots sur ce qu'est un gourou ? (Eric Baret) - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Mar 2016 - 21:35

Zeddicus a écrit:
Totem a écrit:
Un bon gourou ne peut emmener que jusqu'à un certain point, après celui-ci il ne peut plus rien et le chemin qui est devant soi et l'inconnu TOTAL, la seule chose à faire est de se laisser porter par quelque chose de plus grand que soi et que le gourou.

Votre approche est faussée dès le départ car le guru connait ce que vous appelez l'inconnu. Son rôle est de vous y amener. Une fois que vous y êtes votre rapport au guru change ou vous continuez par vous-même.

Qu'en sais tu? il semblerait que certains n'aient pas atteint ce qu'il disaient et les plus honnêtes disent bien qu'ils ne connaissent pas la fin du chemin car ils sont arrivés à une étape qui était la leur et sont morts sans savoir s'ils avaient atteint le but final et personne n'est venu pour le raconter.
Si je dis que le gourou ne peut plus accompagner à un certain point c'est parce que maître intérieur prend le relai et que le chemin est loin d'être terminé, c'est le total inconnu devant. Quand les parents élèves des enfants ils doivent les laisser voler de leurs propres ailes à un moment donné et je pense que c'est aussi le rôle du gourou qui ne va pas materner le disciple jusqu'à sa mort, surtout qu'il y a de fortes chances qu'il meure avant. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zeddicus
Membre
Zeddicus


Date d'inscription : 26/12/2015
Nombre de messages : 2002
Féminin
Scorpion Coq
Age : 42
Ville : New-York

Pouvez-vous dire quelques mots sur ce qu'est un gourou ? (Eric Baret) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pouvez-vous dire quelques mots sur ce qu'est un gourou ? (Eric Baret)   Pouvez-vous dire quelques mots sur ce qu'est un gourou ? (Eric Baret) - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Mar 2016 - 21:41

Avec des "si" vous pouvez toujours dire et dire et en redire. Je vous ai donné une règle essentielle, le guru vous amène à son niveau. S'il n'est pas réalisé, il ne pourra pas vous mener plus loin que lui. Mais ne soyons pas trop gourmand. L'essentiel n'est-il pas de progresser ? Et avec un peu de chance, on peut tomber sur le bon guru..
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Pouvez-vous dire quelques mots sur ce qu'est un gourou ? (Eric Baret) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pouvez-vous dire quelques mots sur ce qu'est un gourou ? (Eric Baret)   Pouvez-vous dire quelques mots sur ce qu'est un gourou ? (Eric Baret) - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Mar 2016 - 21:44

Zeddicus a écrit:
Avec des "si" vous pouvez toujours dire et dire et en redire. Je vous ai donné une règle essentielle, le guru vous amène à son niveau. S'il n'est pas réalisé, il ne pourra pas vous mener plus loin que lui. Mais ne soyons pas trop gourmand. L'essentiel n'est-il pas de progresser ? Et avec un peu de chance, on peut tomber sur le bon guru..

Donc si c'est à son niveau, c'est qu'il y a une limite qui est la sienne..... et le disciple peut dépasser le guru ou maître humain mais pour ce qui est du maître intérieur il n'y a aucune limite. De plus le mot Réalisation n'est qu'un mot qui ne peut exprimer ce que c'est réellement.
Revenir en haut Aller en bas
Shani-Ys
Membre
Shani-Ys


Date d'inscription : 30/10/2013
Nombre de messages : 6209
Féminin
Scorpion Chèvre
Age : 44
Ville : Sud

Pouvez-vous dire quelques mots sur ce qu'est un gourou ? (Eric Baret) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pouvez-vous dire quelques mots sur ce qu'est un gourou ? (Eric Baret)   Pouvez-vous dire quelques mots sur ce qu'est un gourou ? (Eric Baret) - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Mar 2016 - 22:15

Faire des distinctions entre maître intérieur et guru (extérieur), c'est ne pas avoir saisi que c'est en contemplant qu'on fait germer la graine et résonner les harmoniques intérieures...

Pour l'aspirant les clés sont à l'extérieur et les serrures à l'intérieur. Pour le disciple avancé, la situation s'inverse, les clés sont à l'intérieur et les serrures à l'extérieur.
Pour l'initié, il n'y a plus de clé ni de serrure...

Jusque là, un guru n'est pas superflu mais il est loisible à chacun de penser le contraire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Eloha
Membre
Eloha


Date d'inscription : 24/01/2016
Nombre de messages : 359
Féminin
Poissons Singe
Age : 56
Ville : terre, univers et ailleurs

Pouvez-vous dire quelques mots sur ce qu'est un gourou ? (Eric Baret) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pouvez-vous dire quelques mots sur ce qu'est un gourou ? (Eric Baret)   Pouvez-vous dire quelques mots sur ce qu'est un gourou ? (Eric Baret) - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Mar 2016 - 22:36

Smile

Zeddicus a écrit:
éloha a écrit:
Alors que la vie elle même est un enseignement, en tout ce qui la constitue, et que c'est ce vivant l'important ...

Il arrive un moment où il faut arrêter de chercher à l'extérieur, de croire ad vitam aeternam que la vie est un enseignement, que le vivant a de l'importance. Une fois épuisé tout intérêt pour l'extérieur et le vivant, on se tourne enfin vers l'intérieur, et c'est là que le vrai travail qui mène à la libération commence.. Une fois trouvée cette "chose" si précieuse, on peut de nouveau se tourner vers l'extérieur, ou quitter le Système.. Beaucoup quittent le Système en fait... Wink


.... Pourquoi désirer choisir les sens de et a ce vivant ? .... Au lieu de simplement composer avec, aux toujours mieux pour tous .. Question ..


... Pourquoi s'imaginer Être plus grand dans ce qui enferme ? .. au lieu de simplement redonner ce qu'en soi coexiste à l'infini .. Question


:jap:




Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Pouvez-vous dire quelques mots sur ce qu'est un gourou ? (Eric Baret) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pouvez-vous dire quelques mots sur ce qu'est un gourou ? (Eric Baret)   Pouvez-vous dire quelques mots sur ce qu'est un gourou ? (Eric Baret) - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Mar 2016 - 23:01

Néhémyo a écrit:
Faire des distinctions entre maître intérieur et guru (extérieur), c'est ne pas avoir saisi que c'est en contemplant qu'on fait germer la graine et résonner les harmoniques intérieures...

Pour l'aspirant les clés sont à l'extérieur et les serrures à l'intérieur. Pour le disciple avancé, la situation s'inverse, les clés sont à l'intérieur et les serrures à l'extérieur.
Pour l'initié, il n'y a plus de clé ni de serrure...

Jusque là, un guru n'est pas superflu mais il est loisible à chacun de penser le contraire Smile

Certains contemplent toute leur vie et ne voient rien germer, d'ailleurs qui sait vraiment ce qui germe et quels sont les moyens adéquats selon l'individu qui d'ailleurs est unique en son genre ??? Perso je préfère laisser chacun trouver cela car si pour certains un gourou est indispensable, ce n'est pas le cas de tous, la vérité sur le  comment et le quand et le pourquoi, personne ne le sait ni le gourou, ni le disciple.
Revenir en haut Aller en bas
Eloha
Membre
Eloha


Date d'inscription : 24/01/2016
Nombre de messages : 359
Féminin
Poissons Singe
Age : 56
Ville : terre, univers et ailleurs

Pouvez-vous dire quelques mots sur ce qu'est un gourou ? (Eric Baret) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pouvez-vous dire quelques mots sur ce qu'est un gourou ? (Eric Baret)   Pouvez-vous dire quelques mots sur ce qu'est un gourou ? (Eric Baret) - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Mar 2016 - 23:09

Smile


Zeddicus a écrit:

Votre approche est faussée dès le départ car le guru connait ce que vous appelez l'inconnu. Son rôle est de vous y amener. Une fois que vous y êtes votre rapport au guru change ou vous continuez par vous-même.


... L'initié à l'être "intérieur"... a une autre perception sur l'enseignement... Prendre cette "responsabilité" ne demeure qu'un choix humain, surtout si celui-ci s'auto proclame représentant d'un enseignement prédéfinis..

:jap:


Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Pouvez-vous dire quelques mots sur ce qu'est un gourou ? (Eric Baret) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pouvez-vous dire quelques mots sur ce qu'est un gourou ? (Eric Baret)   Pouvez-vous dire quelques mots sur ce qu'est un gourou ? (Eric Baret) - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Mar 2016 - 23:20

Eloha a écrit:
Smile

... L'initié à l'être "intérieur"... a une autre perception sur l'enseignement... Prendre cette "responsabilité" ne demeure qu'un choix humain, surtout si celui-ci s'auto proclame représentant d'un enseignement prédéfinis..

:jap:



:jap:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pouvez-vous dire quelques mots sur ce qu'est un gourou ? (Eric Baret) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pouvez-vous dire quelques mots sur ce qu'est un gourou ? (Eric Baret)   Pouvez-vous dire quelques mots sur ce qu'est un gourou ? (Eric Baret) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pouvez-vous dire quelques mots sur ce qu'est un gourou ? (Eric Baret)
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
»  Eric Baret – De l’abandon
» De la " shungite" ? vous pouvez m'aider ?
» Pouvez-vous m'aider à interpreter 2 rêves que je pense lier???
» Pouvez-vous identifier les 16 cercles dans cette image ?
» Perdu, bloqué, si vous pouvez m'aider, me conseiller, merci beaucoup.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com