Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Krishnamurti: L'Observation sans image

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Aloah
Membre
Aloah


Date d'inscription : 01/11/2014
Nombre de messages : 4501
Féminin
Bélier Chat
Age : 85
Ville : De passage sur Terre

Krishnamurti: L'Observation sans image Empty
MessageSujet: Krishnamurti: L'Observation sans image   Krishnamurti: L'Observation sans image Icon_minitimeDim 10 Jan 2016 - 23:24

«La question de savoir s'il existe une observation sans distorsion, sans intervention du langage ou de la mémoire sous forme de «moi», soulève énormément d'interrogations, car cela suppose que toute interférence de la pensée dans l’observation soit impérativement exclue.

Il faut donc observer sans qu’interfère la moindre image dans notre relation à l’autre, il faut observer l’autre en faisant abstraction de toutes les images que nous nous sommes forgées à son propos. J’ignore si vous avez déjà essayé.

L’image, c’est «vous». Ce «vous» qui a accumulé diverses impressions, diverses réactions au sujet de l’autre ; voilà de quoi est faite l’image que vous avez de lui, et qui vous sépare de lui. Cette division est source de conflit. Mais lorsque toute image est absente, vous pouvez observer l’autre avec une qualité d’attention totale, imprégnée d’amour, de compassion, et donc exempte de tout conflit. Voilà en quoi consiste l’observation sans observateur.

C’est de la même façon qu’il faut observer une fleur par exemple, et tout ce qui nous entoure, sans nous en dissocier, car cette division sous-entend le conflit, et tant que la pensée aura cette importance, cette division persistera…»

(Krishnamurti, «Cette lumière en nous»)
Krishnamurti: L'Observation sans image 12466110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Krishnamurti: L'Observation sans image Empty
MessageSujet: Re: Krishnamurti: L'Observation sans image   Krishnamurti: L'Observation sans image Icon_minitimeLun 11 Jan 2016 - 9:05

La pure perception de ce qui est passe par le détachement du " moi" qui observe un " extérieur" à moi.
L' observateur et l' observé sont alors perçus dans l' instant au sein de l' observation. La pensée, simple outil mis au service de la préservation de la forme ne peut saisir la globalité puisqu' elle n' y est pas extérieure et fonctionne donc par exclusion. Cette exclusion s' exprime intérieurement par le surmoi qui divise le " moi justifié" ( accepté) et " moi refoulé" ( déni).De même, cette exclusion s' exprime dans le monde par la normalisation ( loi) et la répression ( pénalisation)...
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

Krishnamurti: L'Observation sans image Empty
MessageSujet: Re: Krishnamurti: L'Observation sans image   Krishnamurti: L'Observation sans image Icon_minitimeLun 11 Jan 2016 - 9:18

C'est exactement ça...et maintenant : comment faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Krishnamurti: L'Observation sans image Empty
MessageSujet: Re: Krishnamurti: L'Observation sans image   Krishnamurti: L'Observation sans image Icon_minitimeLun 11 Jan 2016 - 9:56

"C’est de la même façon qu’il faut observer une fleur par exemple, et tout ce qui nous entoure, sans nous en dissocier, car cette division sous-entend le conflit, et tant que la pensée aura cette importance, cette division persistera…"

Je pose un regard différent. Etant donné que le vide enfante la forme. Sans division, la vie ne serait pas possible. La division n'engendre pas forcément le conflit, mais la différence, une altération bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Krishnamurti: L'Observation sans image Empty
MessageSujet: Re: Krishnamurti: L'Observation sans image   Krishnamurti: L'Observation sans image Icon_minitimeLun 11 Jan 2016 - 10:32

La question du comment ne peut qu' être posée par le moi ; c' est donc une stratégie de survie du moi qui peut être pertinente pour tout un tas de choses pratiques mais pas pour la compréhension de la globalité.
Il m' apparaît que la question du " quoi" ( pas du" quoi faire" ) qui pointe vers l' état des lieux au dedans et au dehors, sans choix ni conclusion, est la question de base qui invite à l' attention au sein de la présence. Cette attention mène à comprendre la pulsion du moi à croire qu' un mouvement de la pensée , une forme, peut conduire à la libération. La perception du "moi objectivé " comme étant la prison elle-même est la liberté immédiate et inconditionnelle. Il n' y a aucun moi qui puisse se libérer.
À ce propos, mon éveil, ma libération sont un non sens total, autant de tentatives du moi de faire ce pour quoi il est programmé: essayer de sauver sa peau. Le moi se dit:" si j' atteinds l' immortalité, l' omniscience, l' éveil, la libération...je n' aurai plus à me battre , tout sera bien. Il passe ainsi son temps et son énergie à repeindre et re décorer la prison de lui-même , gràce aux stratégies mises en oeuvre par ses comment et ses pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Krishnamurti: L'Observation sans image Empty
MessageSujet: Re: Krishnamurti: L'Observation sans image   Krishnamurti: L'Observation sans image Icon_minitimeLun 11 Jan 2016 - 11:14

Krishnamurti a écrit:
Mais lorsque toute image est absente, vous pouvez observer l’autre avec une qualité d’attention totale, imprégnée d’amour, de compassion, et donc exempte de tout conflit.

Voilà deux mots pouvant être considérés comme une distorsion...
Deux images, émotionnellement colorées; de l'observateur sur ce qui est observé.
.
Revenir en haut Aller en bas
Lulu
Membre
Lulu


Date d'inscription : 20/12/2015
Nombre de messages : 451
Masculin
Bélier Singe
Age : 44
Ville : Paris

Krishnamurti: L'Observation sans image Empty
MessageSujet: Re: Krishnamurti: L'Observation sans image   Krishnamurti: L'Observation sans image Icon_minitimeLun 11 Jan 2016 - 11:19

coquillage a écrit:
Krishnamurti a écrit:
Mais lorsque toute image est absente, vous pouvez observer l’autre avec une qualité d’attention totale, imprégnée d’amour, de compassion, et donc exempte de tout conflit.

Voilà deux mots pouvant être considérés comme une distorsion...
Deux images, émotionnellement colorées; de l'observateur sur ce qui est observé.
.
Très juste.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Krishnamurti: L'Observation sans image Empty
MessageSujet: Re: Krishnamurti: L'Observation sans image   Krishnamurti: L'Observation sans image Icon_minitimeLun 11 Jan 2016 - 14:36

Il est illusoire de s' attendre à trouver la présence dans l' expression de la présence qui n' est qu' un produit de digestion. Pensées et émotions sont des modalités d' expression, non la source. La distorsion tient non à la coloration de la pensée et/ou de l' émotion, mais à l' identification d' un moi entité à ces dernières.
Revenir en haut Aller en bas
ming i
Membre
ming i


Date d'inscription : 01/09/2015
Nombre de messages : 624
Féminin
Gémeaux Cochon
Age : 52
Ville : audenge

Krishnamurti: L'Observation sans image Empty
MessageSujet: Re: Krishnamurti: L'Observation sans image   Krishnamurti: L'Observation sans image Icon_minitimeMar 12 Jan 2016 - 10:20

quand on ne colore rien il me semble qu'on regarde l'autre juste avec de la curiosité, on cherche à le connaître? la source serait la curiosité?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Krishnamurti: L'Observation sans image Empty
MessageSujet: Re: Krishnamurti: L'Observation sans image   Krishnamurti: L'Observation sans image Icon_minitimeMar 12 Jan 2016 - 10:29

Il y a cette fascination à se décliner en d' infinies formes au coeur de soi-même. Cette éclosion incessante de la diversité, dans sa différence ,ne lasse que le regard habitué, celui du moi figé qui refuse le mouvement , dans sa quète de sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
ming i
Membre
ming i


Date d'inscription : 01/09/2015
Nombre de messages : 624
Féminin
Gémeaux Cochon
Age : 52
Ville : audenge

Krishnamurti: L'Observation sans image Empty
MessageSujet: Re: Krishnamurti: L'Observation sans image   Krishnamurti: L'Observation sans image Icon_minitimeMar 12 Jan 2016 - 10:36

en fait faut pas chercher à le connaitre, le connaître c'est déjà se faire une idée? ça fige en quelquesorte? mais comment établir un lien, un échange sans se faire d'idée? en fait on pense à la place de l'autre, souvent on va dire il dit ça parce qu'il est triste ou en colère etc...
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Krishnamurti: L'Observation sans image Empty
MessageSujet: Re: Krishnamurti: L'Observation sans image   Krishnamurti: L'Observation sans image Icon_minitimeMar 12 Jan 2016 - 12:05

pulsar a écrit:


Il y a cette fascination à se décliner en d' infinies formes au coeur de soi-même. Cette éclosion incessante de la diversité, dans sa différence ,ne lasse que le regard habitué, celui du moi figé qui refuse le mouvement , dans sa quète de sécurité.

Je dirais plutôt du "moi" robotique donc avec une vue de robot. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Krishnamurti: L'Observation sans image Empty
MessageSujet: Re: Krishnamurti: L'Observation sans image   Krishnamurti: L'Observation sans image Icon_minitimeMar 12 Jan 2016 - 13:03

Totem a écrit:
pulsar a écrit:


Il y a cette fascination à se décliner en d' infinies formes au coeur de soi-même. Cette éclosion incessante de la diversité, dans sa différence ,ne lasse que le regard habitué, celui du moi figé qui refuse le mouvement , dans sa quète de sécurité.

Je dirais plutôt du "moi" robotique donc avec une vue de robot. Wink
Oui, tu peux utiliser ce terme de robot, c' est la même chose, car la pensée est une réponse programmée, certes interactive, ce qui lui donne cette apparence d' existence autonome du fait du mouvement incessant ainsi créé.
En amont de cette pensée ancrée uniquement dans le stock du savoir acquis s' enrichissant et interagissant avec l' environnement dans la limite de ses capacités, est une perception, un accueil inconditionnel , exempt de toute évaluation, comparaison ou savoir acquis, qui est perméable à la pure pensée de moi même par laquelle je m' appelle à l' existence. Cette existence dont seule je peux faire l' expérience à travers des qualificatifs : j' ai un corps, un intellect, des émotions, des possessions, des facultés, des limites...Ce que je suis échappe à l' expérience qui n' est que son résidu interprété .La moindre espèce de réalité objective donnée à quelque expérience que ce soit constitue le moi. Ce moi n' est sain que s' il peut faire l' aveu de son ignorance et ainsi orienter sa demande non seulement vers le savoir acquis ( qui n' est à lui seul qu' une réponse d' hier à un défi de maintenant), mais premièrement vers ce qui ne se pourrait nommer ni représenter.
Assimiler pensée et conscience est une erreur gravissime: La pensée ne peut dépasser la conscience de soi en tant qu' individu séparé, seulement penser le pouvoir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Krishnamurti: L'Observation sans image Empty
MessageSujet: Re: Krishnamurti: L'Observation sans image   Krishnamurti: L'Observation sans image Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Krishnamurti: L'Observation sans image
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Krishnamurti : La vie sans but
» Krishnamurti : Être seul
» Votre image à vous (Période du 18/05/11 au 24/10/11)
» Krishnamurti - Poème : Je suis la Vie
» Le livre de la méditation et de la vie - Krishnamurti

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com