Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Le livre de la méditation et de la vie - Krishnamurti

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Aura
Invité
avatar



Le livre de la méditation et de la vie - Krishnamurti Empty
MessageSujet: Le livre de la méditation et de la vie - Krishnamurti   Le livre de la méditation et de la vie - Krishnamurti Icon_minitimeLun 7 Mai 2007 - 14:56

Krishnamurti : le livre de la méditation et de la vie


Quinze ans après sa mort, la pensée de Krishnamurti demeure une référence dès lors qu'on parle de spiritualité et de méditation. Loin de prétendre à fonder une église ou une secte, ce philosophe inclassable invite chacun de nous à prendre conscience des multiples conditionnements qui l'environnent - idéologies, croyances, modèles sociaux... - afin de s'en dégager et de trouver en lui-même la source de sa liberté. Le présent livre offre un ample panorama des thèmes les plus souvent abordés dans son enseignement : la souffrance, le désir, l'amour, la mort. Les chapitres de l'ouvrage correspondent aux mois de l'année et comportent chacun quatre thèmes de réflexion. C'est la manière idéale de découvrir la pensée de Krishnamurti.

[img]http://www.decitre.fr/gi/79/9782234047679FS.gif[/img]
Revenir en haut Aller en bas
sand
Nouvellement inscrit
Nouvellement inscrit
avatar


Date d'inscription : 09/06/2007
Nombre de messages : 2
Féminin
Scorpion Rat
Age : 51
Ville : Montpellier

Le livre de la méditation et de la vie - Krishnamurti Empty
MessageSujet: Re: Le livre de la méditation et de la vie - Krishnamurti   Le livre de la méditation et de la vie - Krishnamurti Icon_minitimeLun 18 Juin 2007 - 11:00

Krishnamurti m'a beaucoup marquée moi aussi"commentaires sur la vie" et "se libérer du connu" Ce qu'il dit me parle énormément.
Revenir en haut Aller en bas
gege
Invité
avatar



Le livre de la méditation et de la vie - Krishnamurti Empty
MessageSujet: Krishnamurti   Le livre de la méditation et de la vie - Krishnamurti Icon_minitimeVen 15 Fév 2008 - 23:11

bonsoir je visite votre forum et je ne peux m'empecher de vous envoyer ce petit message : parlant de Krishnamurti il est ce que nous devrions tous etre et c'est pourquoi en etant present dans sa lecture nous pouvons nou retrouver au plaisir
Revenir en haut Aller en bas
mononoké
Membre
mononoké


Date d'inscription : 03/10/2009
Nombre de messages : 122
Féminin
Verseau Rat
Age : 51
Ville : Trévoux

Le livre de la méditation et de la vie - Krishnamurti Empty
MessageSujet: Re: Le livre de la méditation et de la vie - Krishnamurti   Le livre de la méditation et de la vie - Krishnamurti Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 16:34

Hello,

Je savais que j'allais le trouver ici...

krishnamurti parlant de la souffrance en français!:

https://www.youtube.com/watch?v=8izTuKjPfKk

En gros, il dit ça:

Une compréhension spontanée

« Nous ne disons jamais : « Voyons ce qu’est cette chose qui souffre. » Et on ne peut pas voir en se forçant, en se disciplinant. Il faut regarder avec intérêt avec une compréhension spontanée. Et alors on s’aperçoit que ce que nous appelions souffrance, douleur, et que nous cherchions à éviter ou a discipliner, que tout ce processus a disparu. Tant que je ne suis pas en relation avec cette souffrance comme si elle était extérieur à moi, le problème n’existe pas. Dès que j’établis un rapport entre elle et moi, comme si elle m’était extérieure à moi, le problème existe. Tant que je considère ma douleur comme une chose extérieure – « Je souffre parce que j’ai perdu mon frère, parce que je n’ai pas d’argent, à cause de ceci ou de cela » -, j’établis une relation entre elle et moi et cette relation est fictive. Mais si je SUIS elle, si je vois ce fait, tout est transformé, tout a un autre sens. Car je suis dans un état d’attention totale, d’attention intégrée, et ce qui est complètement considéré est complètement compris et dissous, et par conséquent le mot souffrance n’existe plus. »

" Vous savez que la souffrance est là; c'est un fait, et il n'y a rien d'autre à savoir. Vous devez VIVRE."

Krishnamurti
Le livre de la méditation et de la vie

Ces enseignements m'accompagnent depuis de nombreuse années...ils sont d'une grande sagesse...et intemporels.

Mononoké
Revenir en haut Aller en bas
http://espritderencontrer-a.forumactif.com/index.htm
Izartegia
Membre
Izartegia


Date d'inscription : 11/02/2010
Nombre de messages : 367
Féminin
Capricorne Coq
Age : 42
Ville : Dans la lune

Le livre de la méditation et de la vie - Krishnamurti Empty
MessageSujet: Re: Le livre de la méditation et de la vie - Krishnamurti   Le livre de la méditation et de la vie - Krishnamurti Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 17:28

Razz J'ai trouvé le sujet sur Krishnamurti, mais il n'est pas très "présenté" ...
L'apparition de Krishnamurti dans ma vie l'a bouleversé, bien que j'ai mis du temps à pouvoir le lire et comprendre ces lectures :p

Voici donc ce que j'en pense, un peu mon avis perso, des conseils de lectures etc :

Un homme, non-dualiste, simple, percutant, réaliste, sans idéologie religieuse ou spirituelle ... (malheureusement trop cité par les new-âgeux , et donc qui visiblement a une "image" qui n' a pas lieu d'être ...)

Bref, il reste l'homme le plus éclairé, s'il en est, sur l'esprit humain, qu'il m'ait été donné de lire.
Au fil de ses conférences, qui ont été retranscrites en plusieurs livres, il nous délivre "ce qui est" tel que c'est.
Il décrit simplement et sans mots savants la réalité humaine qui est universelle.
Il dénonce simplement et JUSTEMENT le conditionnement planétaire qui empêche la pensée juste, donc, l'action juste.
Il nous amène à nous comprendre nous-même, d'abord, à ne plus avoir peur de se regarder en face, afin de se comprendre soi-même, et ainsi de comprendre le monde, de le regarder en face ...
"Se libérer du connu" est une bonne lecture, entre autres.
"Commentaires sur la vie", "Cette lumière en nous", "La révolution du silence", "Le livre de la méditation et de la vie" , ETC

Il nous invite à être attentif à soi et à la vie ... à comprendre l'essence de la vie : l'amour, la liberté. (De l'amour et de la solitude)
Krishnamurti est un être de relations qui a parlé toute sa vie durant afin d'essayer de faire réaliser aux humains qu'ils ont choisi la voie de l'illusion, plus "confortable" plutôt que celle de la réalité plus "terrifiante" mais tellement plus "libératrice" lorsqu'on la regarde et la comprend, simplement... Pas grand monde l'a entendu, compris ... Ses mots sont si justes, et la peur des êtres humains si profonde, si grande ... Et l'illusion si "facile" ...

Je ne peux que conseiller ces lectures (sur l'éducation aussi, sujet qui me passionne, personnellment) ... Cependant bien que le lire soit une bonne chose, Krishnamurti nous invite, à juste titre, à ne pas le boire pour le recracher, ce qui ne sert strictement à rien si ce n'est à cultiver l'illusion d'une culture inutile et vaniteuse, mais plutôt à nous pencher sur nous-même et à rester attentif à nous et à nos relations qu'elles soient à nous-même, aux autres, aux choses, au monde ...




On peut en reparler quand vous voulez et avec un immense plaisir Smile


(mon espace perso consacré à Krishnamurti et autres échos : http://cid-0644ea86cdc0f3e0.home.spaces.live.com/ )
Revenir en haut Aller en bas
mononoké
Membre
mononoké


Date d'inscription : 03/10/2009
Nombre de messages : 122
Féminin
Verseau Rat
Age : 51
Ville : Trévoux

Le livre de la méditation et de la vie - Krishnamurti Empty
MessageSujet: Re: Le livre de la méditation et de la vie - Krishnamurti   Le livre de la méditation et de la vie - Krishnamurti Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 18:05

Oui, tu as raison si peu présenté, son causeries ayant supplantées le personnage, et c'est ce qu'il a toujours voulu, voici quelques infos quand même sur sa vie:

"Jiddu Krishnamurti (1895-1986) naquit en Inde et fut pris en charge à l’âge de treize ans par la Société théosophique, qui voyait en lui « l’Instructeur du monde » dont elle avait proclamé la venue. Très vite Krishnamurti apparut comme un penseur de grande envergure, intransigeant et inclassable, dont les causeries et les écrits ne relevaient d’aucune religion spécifique, n’appartenaient ni à l’Orient ni à l’Occident, mais s’adressaient au monde entier. Répudiant avec fermeté cette image messianique, il prononça à grand fracas en 1929 la dissolution de la vaste organisation nantie qui s’était constituée autour de sa personne ; il déclara alors que la vérité était « un pays sans chemin », dont l’accès ne passait par aucune religion, aucune philosophie ni aucune secte établies.

Tout le reste de sa vie, Krishnamurti rejeta obstinément le statut de gourou que certains voulaient lui faire endosser. Il ne cessa d’attirer un large public dans le monde entier, mais sans revendiquer la moindre autorité ni accepter aucun disciple, s’adressant toujours à ses auditeurs de personne à personne. A la base de son enseignement était la conviction que les mutations fondamentales de la société ne peuvent aboutir qu’au prix d’une transformation de la conscience individuelle. L’accent était mis sans relâche sur la nécessité de la connaissance de soi, et sur la compréhension des influences limitatives et séparatrices du conditionnement religieux et nationaliste. Krishnamurti insista toujours sur l’impérative nécessité de cette ouverture, de ce « vaste espace dans le cerveau où est une énergie inimaginable ». C’était là semble-t-il, la source de sa propre créativité, et aussi la clé de son impact charismatique sur un public des plus variés.

Krishnamurti poursuivit ses causeries dans le monde entier jusqu’à sa mort à l’âge de quatre-vingt-onze ans. Ses entretiens et dialogues, son journal et ses lettres ont été rassemblés en plus de soixante volumes."

source: http://www.krishnamurti-france.org/Aiguille-sur-fond-de-ciel

Un autre site d'un ami qui s'intéresse à ces écrits aussi et qui propose des rencontres autour de ses textes dans mon coin:
http://www.paul-pujol.net/

J'irais faire un tour sur ton site...oui, Krishnamurti a toujours suscité le questionnement personnel, la connaissance de soi commençant par là, se poser les questions à soi-même...et il n'y a pas de réponses toutes faites.

Bonne lecture, au plaisir d'échanger avec toi et d'autres sur ce sujet...enfin tout ça se vit au quotidien.

Mononoké
Revenir en haut Aller en bas
http://espritderencontrer-a.forumactif.com/index.htm
Izartegia
Membre
Izartegia


Date d'inscription : 11/02/2010
Nombre de messages : 367
Féminin
Capricorne Coq
Age : 42
Ville : Dans la lune

Le livre de la méditation et de la vie - Krishnamurti Empty
MessageSujet: Re: Le livre de la méditation et de la vie - Krishnamurti   Le livre de la méditation et de la vie - Krishnamurti Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 18:12

Merci beaucoup, vraiment ! Les réels lecteurs de Krishnamurti sont si rares (il me semble) , j'irai faire un tour sur le site de ton ami aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le livre de la méditation et de la vie - Krishnamurti Empty
MessageSujet: Re: Le livre de la méditation et de la vie - Krishnamurti   Le livre de la méditation et de la vie - Krishnamurti Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 18:29

Revenir en haut Aller en bas
mononoké
Membre
mononoké


Date d'inscription : 03/10/2009
Nombre de messages : 122
Féminin
Verseau Rat
Age : 51
Ville : Trévoux

Le livre de la méditation et de la vie - Krishnamurti Empty
MessageSujet: Re: Le livre de la méditation et de la vie - Krishnamurti   Le livre de la méditation et de la vie - Krishnamurti Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 21:18

Ok Plume, sinon j'aime bien ton avatar il me fait penser au printemps qui arrive à petits pas lol.

Izartegia: réelle je sais pas, mais pas la seule en tout cas !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://espritderencontrer-a.forumactif.com/index.htm
Izartegia
Membre
Izartegia


Date d'inscription : 11/02/2010
Nombre de messages : 367
Féminin
Capricorne Coq
Age : 42
Ville : Dans la lune

Le livre de la méditation et de la vie - Krishnamurti Empty
MessageSujet: Re: Le livre de la méditation et de la vie - Krishnamurti   Le livre de la méditation et de la vie - Krishnamurti Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 21:19

Yes ! Et ça fait plaisir ! Wink

Au passage, oui, je dis "réels" car j'ai beau en parler j'ai du mal à trouver des lecteurs intéressés par ces lectures... On l'associe tout de suite aux newageux ou bien à un gourou ou à que sais-je encore, enfin, bon on ne s'y penche meme pas Neutral
Quant au site de ton ami, bien évidemment j'y avais déjà fait un tour, et oui ! les sites consacrés à Krishnamurti en France sont tout aussi rares ... et pfiou là je crois en avoir fait le tour ...
J'étais il n'y a pas si longtemps dans la région en plus (01), dommage, j'aurais pu aller le rencontrer et partager quelques discussions intéressantes mais j'ai découvert son site lorsque je suis revenue dans ma si belle région (un peu moins froide Smile).

Donc oui, ravie de rencontrer des lecteurs attentifs qui savent faire la différence entre un penseur et un homme en relation qui parle de la vie telle qu'elle est et qui ne se contente pas de la "penser".

Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le livre de la méditation et de la vie - Krishnamurti Empty
MessageSujet: Re: Le livre de la méditation et de la vie - Krishnamurti   Le livre de la méditation et de la vie - Krishnamurti Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 21:44

mononoké a écrit:
Ok Plume, sinon j'aime bien ton avatar il me fait penser au printemps qui arrive à petits pas lol.

Izartegia: réelle je sais pas, mais pas la seule en tout cas !!!

Ah.... Le printemps.... ma tite Mymy.... Si tu savais comme j'en rêve.... lol
J'arrive même plus à ouvrir les portières tellement ça fait froid !!!!! Sad et toute cette neige qui tombe...
Mais soyons un peu comme des enfants et réjouissons-nous en Very Happy

Concernant les lecteurs de K, il y a Emmanuel qui étudie ses textes... (en tout cas au printemps dernier).



sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le livre de la méditation et de la vie - Krishnamurti Empty
MessageSujet: Re: Le livre de la méditation et de la vie - Krishnamurti   Le livre de la méditation et de la vie - Krishnamurti Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le livre de la méditation et de la vie - Krishnamurti
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La méditation selon Krishnamurti
» Krishnamurti - Entrer dans la méditation - vostfr
» Krishnamurti : La méditation est un des arts majeurs dans la vie....
» Livre "Prier dans le secret" : Méditation chrétienne
» Festival de la méditation - troisième partie - Atelier de Méditation (plusieurs dates)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Livres de spiritualité-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit