Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Tarot et intuition... Les bases.

Aller en bas 
+14
Iago
Shadow Messenger
oshimoto
temperance16
Raphaëla
S.M37
Shani-Ys
ming i
Professeur X
kodari
shanka
Aloah
Alcyan
Aurora
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Tarot et intuition... Les bases. - Page 3 Empty
MessageSujet: Tarot et intuition... Les bases.   Tarot et intuition... Les bases. - Page 3 Icon_minitimeSam 5 Déc 2015 - 16:10

Rappel du premier message :

Bonjour.

Ayant connaissance depuis mon plus jeune âge des arts divinatoires des bohêmiens; et, vu le souhait de nombreuses personnes d'en apprendre les bases sérieuses par références littéraires; je me devais d'ouvrir une cession dans ce forum pour essayer de guider dans leurs premiers pas ces hommes qui aspirent à une doctrine sérieuses; et à ces femmes qui aimeraient découvrir les secrets des trois mondes dans un but divinatoire.

Je ne me perdrais pas dans les origines du tarot, vous ne le croiriez pas!
Donc, je n'expliquerait que sa venue en Europe.

Contrairement à ce qu'ont écrit parfois intelligement, mais faussement certains grands initiés de l'art; ce fut Marco Polo et son second Marseillais lors d'un de ses voyages qui en ramena la symbolique de base après une escale sur une isle de la mer Egée; où les moines chercheurs d'un monastère très fermé lui en révèlèrent les arcanes; les 22 plus une série ne servant pas aux hommes des trois catégories de base.

Polo, en tant qu'Initié et artiste en tira le premier tarot qu'il vendit , suite à ses dettes, à deux grandes familles de l'époque qui en tirèrent ensuite leur propre outil.
Quand à son second, bien moins doué en dessin; il ramena les bases de ce que l'on nommerait "le tarot de Marseille".

Par quel livre commencer?

Peux de livres offrent une véritable approche.

"Le tarot des imagiers du moyen-âge d'Oswad Wirth aux éditions Tchang & Tchou.
Ma petite fille me dit que ce serait les éditions Tchou... Il semblerait qu'il ait avalé Tchang..!^^

Wirth était disciple de Stanislas de Gaita le fameux blondinnet, mage noir à ses heures; mais grand intellectuel et chercheur de vérité de son époque.

Ce livre offre en outre les 22 arcanes majeurs; une méthode constructive et intellectuelle de tirage; ainsi qu'un livre bourré de sciences et de symbolique.
Les cartes de par leur contenu et leurs couleurs sont exactes quoique simplifiée; mais toutes les bases y sont.et le jeu est joli.

Bien sûr, l'inversion des deux arcanes n'est dévoilée nul part et dans aucun ouvrage... N'en déplaise au "livre de Thôt" du défunt et arbbhoré Alister Crowley (reconnu en son époque comme l'homme le plus méchant de son sciècle... Quand on sait qu'il était contemporain d'Hitler... Ca fait peur..!). Mais grand Initié (Ca, ca fait encore plus peur..!^^).
Malgré tout je vous conseille l'étude de son tarot qui est utilisable en magie, mais surtout en sorcellerie et qui est aussi magnifique qu'exact..! Ce type avait tout compris.

En second livre que vous preniez n'importe quel livre traitant des révèlations d'arcanes dans leur sens divinatoire de plus de 300 pages; y compris celui de cet escroc de Jodorowsky; cela fera l'affaire... Achetez au poids..!^^

Plus sérieusement: "Le Tarot des Bohémiens" de Philippe d'Encausse, alias Papus et aux Editions Traditionnelles, si ma mémoire est exacte serait un choix éclairé.

En complément de ces deux livres et histoire de connaître les bases des lois cosmiques et leurs applications vertuelles; je vous recommande la lecture de "Fragments d'un enseignement inconnu" de j'me'rappelle'plus... Y'a si longtemps que je l'ai lu... Pietre Dominic Ouspensky..! Qui fut un observateur plus qu'un disciple de Djurdieff, révèlateur contesté de la neuvième voie.

Voilà. Pour ce premier article cela devrait suffire.
Dans un prochain temps je tenterais de vous orienter vers un chois pour votre tarot de tirage et quelques exercices de base pour développer votre pouvoir d'intuition.

Je conseille vivement à iceux et icelles qui considèrent que l'on ne développe pas l'intuition, de fermer leur bouches pour éviter que des mouches à colombins ne rentrent dedans.

Amicalement vôtre: Fol.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Tarot et intuition... Les bases. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tarot et intuition... Les bases.   Tarot et intuition... Les bases. - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Fév 2016 - 13:17

Je ne sais pas qui t'a soufflé celà Mingi; ce n'est pas faux, mais c'est une réponse de personne qui ne fait que survoler le tarot.

Ne le prend pas pour toi, Mingi, c'est pour la personne qui t'a soufflée.

Fol.
Revenir en haut Aller en bas
ming i
Membre
ming i


Date d'inscription : 01/09/2015
Nombre de messages : 624
Féminin
Gémeaux Cochon
Age : 52
Ville : audenge

Tarot et intuition... Les bases. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tarot et intuition... Les bases.   Tarot et intuition... Les bases. - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Fév 2016 - 13:24

c'est surtout une personne qui pense qu'il faut revenir a son utilité première,a savoir enseigner et que tout le decorum dégagé a partir de ca n'est que du "survolage". mais chacun est libre d'y lire l'avenir lol tant que ca vend.
Revenir en haut Aller en bas
Alcyan
Membre
Alcyan


Date d'inscription : 04/05/2011
Nombre de messages : 2487
Masculin
Poissons Singe
Age : 68
Ville : sur le chemin

Tarot et intuition... Les bases. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tarot et intuition... Les bases.   Tarot et intuition... Les bases. - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Fév 2016 - 19:07

ming i a écrit:
le sphinx est détenteur du secret de l'homme qui s'échappe de son animalité. quel rapport avec la fortuna?...
Tu donnes par toi même la réponse à ce que tu demandes. Le sphinx évoque le dépassement de l'animalité, pour laquelle il n'y a pas de bien et de mal. C'est donc normal qu'il ait l'épée pour trancher entre bien et mal, génie de monter ou de descendre. D'ailleurs la X se trouve entre Pape et Diable.
Avec le sphinx naît une liberté (les ailes du sphinx), qui sera bonne ou mauvaise fortune, jusqu'à l'épanouissement du sphinx avec Le monde. Ce qui arrive pour l'instant n'a pas encore reçu de cohérence, et semble relever du seul hasard.
Revenir en haut Aller en bas
ming i
Membre
ming i


Date d'inscription : 01/09/2015
Nombre de messages : 624
Féminin
Gémeaux Cochon
Age : 52
Ville : audenge

Tarot et intuition... Les bases. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tarot et intuition... Les bases.   Tarot et intuition... Les bases. - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Fév 2016 - 19:13

oui ça n'a donc aucun rapport avec la fortune puisque celle-ci ne dépend d'aucun savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Alcyan
Membre
Alcyan


Date d'inscription : 04/05/2011
Nombre de messages : 2487
Masculin
Poissons Singe
Age : 68
Ville : sur le chemin

Tarot et intuition... Les bases. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tarot et intuition... Les bases.   Tarot et intuition... Les bases. - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Fév 2016 - 19:22

La fortune me semble t il est à prendre ici au sens de hasard.
Revenir en haut Aller en bas
ming i
Membre
ming i


Date d'inscription : 01/09/2015
Nombre de messages : 624
Féminin
Gémeaux Cochon
Age : 52
Ville : audenge

Tarot et intuition... Les bases. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tarot et intuition... Les bases.   Tarot et intuition... Les bases. - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Fév 2016 - 19:24

oui, donc quel rapport avec le sphinx ?
Revenir en haut Aller en bas
Alcyan
Membre
Alcyan


Date d'inscription : 04/05/2011
Nombre de messages : 2487
Masculin
Poissons Singe
Age : 68
Ville : sur le chemin

Tarot et intuition... Les bases. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tarot et intuition... Les bases.   Tarot et intuition... Les bases. - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Fév 2016 - 20:19

je te parle de ma compréhension, qui n'a peut être rien à voir avec ce que Fol en pense.
Les cartes de I à IX sont des expériences individuelles. Avec le X nait une liberté qui devra choisir. Nul ne sait qui tournera la manivelle, ni dans quel sens. Toute la sagesse du sphinx sera nécessaire pour traverser cette période de turbulences, jusqu'à ce que la puissance soit suffisante pour retrouver une sérénité (La force), et la clôture proche du cycle individuel avec le Pendu, soumission au divin. Par la transition du XIII, viennent les cartes collectives et les grands mystères.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Tarot et intuition... Les bases. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tarot et intuition... Les bases.   Tarot et intuition... Les bases. - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Fév 2016 - 20:26

Alcyan a écrit:
La fortune me semble t il est à prendre ici au sens de hasard.


...oui, la destinée....du latin fortuna : le destin  !!


:jap:
Revenir en haut Aller en bas
ming i
Membre
ming i


Date d'inscription : 01/09/2015
Nombre de messages : 624
Féminin
Gémeaux Cochon
Age : 52
Ville : audenge

Tarot et intuition... Les bases. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tarot et intuition... Les bases.   Tarot et intuition... Les bases. - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Fév 2016 - 21:23

Alcyan a écrit:
Les cartes de I à IX sont des expériences individuelles. Avec le X nait une liberté qui devra choisir. Nul ne sait qui tournera la manivelle, ni dans quel sens. Toute la sagesse du sphinx sera nécessaire pour traverser cette période de turbulences,
Le Sphinx était signe pour l'homme de la connaissance de sa nature profonde (animal à tête humaine), face à lui, celui qui n'était pas homme ne pouvait répondre à ses énigmes et donc se confirmer en tant qu'homme (c'est un peu le "connais-toi toi-même" matérialisé sous forme d'allégorie, donc poétiquement, expression proprement humaine), il peut effectivement représenter la sagesse de l'homme, mais ce n'est pas le cas ici*. Il ne représente pas non plus le secret ou le mystère, mais simplement la façon d'appréhender l'indéterminé (la fortune, le donné), c'est pour cette raison qu'il est au-dessus, car selon comme il s'appréhende lui-même, l'homme appréhende l'événement. Ca Renvoie à l'éthique (aspect philosophique le plus déterminant).
Rien de plus. Oublions l'avenir qui ne devient qu'un passé avec les "tirages" et perd donc toute valeur prophétique.

* sauf si on considère l'éthique comme le siège de la sagesse humaine, ce qui n'est pas déconnant
Revenir en haut Aller en bas
S.M37
Membre
S.M37


Date d'inscription : 09/02/2016
Nombre de messages : 103
Masculin
Lion Chèvre
Age : 68
Ville : Tours

Tarot et intuition... Les bases. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tarot et intuition... Les bases.   Tarot et intuition... Les bases. - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Fév 2016 - 14:52

Alcyan écrit:

Citation :
Je parle de ma compréhension.

En voilà, une phrase intéressante.  Very Happy
Un mot surtout qui mériterait d'être repris et développé: surtout lorsque l'on parle du tarot lol! 
Ayons en effet à l'esprit qu'en terme de vérité, celle de l'un n'est pas forcément celle de l'autre. Et heureusement car il n'est pas rare que la conjonction de vérités parfois différentes, voir contradictoires, ouvrent à de nouvelles perspectives. 
A condition bien sur d'un minimum d'ouverture d'esprit.

Dailleurs et pour revenir aux "bases" du tarot, je crois que cette attitude est le fondement de toute recherche sérieuse. Quel que soit l'objet de celle-ci.

En parlant de compréhension (Ming Very Happy ):
Quel message cette "jambe-Pied" pourrait-elle délivrer ?
Car et même si l'observation concernant les propriétaires des jambes citées ailleurs me semblent judicieuses, cela ne suffit pas. Que nous apprends la tradition symbolique sur ces différentes positions Question Le tarot ( des Maitres-Cartiers j'entends) délivrerait-il un message au travers d'elles ?
Mais pourquoi un message ?
Et comment, à qui  Question

Autre base donc, qui me semble importante avant (et pendant)  toute tentative de compréhension d'un ensemble symbolique tel que le tarot:
Revisiter (perpétuellement) son histoire. 
C'est là à la confluence entre réalité historique et  essai interprétatif que quelque intuition (évidente comme disait Descartes) peut parfois nous saisir. 

Il y a les préalables mais aussi les présuposés:
C'est l'idée que défendait en 1920 un auteur dont le nom m'échappe:
"et si nous tentions de classifier les arcanes:
Le groupe des personnages qui appartiennent ou pourraient appartenir à notre monde physique (1-2-3- 4 etc..)
Est-ce dailleurs le fruit du hasard si à la révolution l'Empereur et l'Impératrice sont devenus "Grand-pére et Grand-mère (coucou Alcyan :BJR004:
Ceux qui représenteraient les faits inattendus  (10 et 16)
Ceux qui... etécétéra, étécétara.

En 2 mots:
Et si l'on commençait par tenter de structurer l'ensemble.  Non en fonction de ce que l'on a entendu ou lu mais -au moins pour un temps-  au regard de notre propre ressenti, de ce qui fait écho en nous Very Happy 
Peut-être serais-ce un premier pas vers un voyage long et périlleux certes mais tellement passionnant. Un voyage qui pour être dans le tarot symbolique celui de l'homme, n'en ai pas moins pour nous, individuellement le notre.

Bien à tous.
Revenir en haut Aller en bas
S.M37
Membre
S.M37


Date d'inscription : 09/02/2016
Nombre de messages : 103
Masculin
Lion Chèvre
Age : 68
Ville : Tours

Tarot et intuition... Les bases. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tarot et intuition... Les bases.   Tarot et intuition... Les bases. - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Fév 2016 - 19:21

Je viens de relire vos échanges:

Tu as raison FLF nous verrons dans le T de M, liront tous des "vérités" différentes, chacun en fonction de.... nos connaissances, de nos problématiques mais aussi de nos lacunes ou présupposés.

Peut-être -et sûrement- la jambe peut-elle symboliser ce pied que nous cherchons. 
Est-ce une erreur de penser ce 4éme pied comme.... la manifestation d'une autre dimension ?
Non car un même arcane peut posséder différentes acceptations, délivrer différents messages. Ceci se feront dailleurs souvent écho l'un à l'autre dans la même carte autant que dans d'autres. Car à supposer que le tarot soit un système, il faut que chaque élément soit cohérent à l'ensemble.

Conditions effectivement remplie avec un bateleur dont table et pied (s) posent à la fois un constat et un conseil. Et dont la position entre en cohérence avec celle d'un Amoureux qui n'est pas seulement représentant d'incertitude. Loin s'en faut.

Ainsi Ming a raison:
Plusieurs définitions ne veulent pas dire n'importe quelles définitions. Encore faudra t-il savoir sur quoi nous appuyons notre hypothése. Encore faudra t-il accepter de confronter cette même hypothése au reste du systéme (le tarot en l'occurence) et surtout à l'histoire.

A propos d'histoire et pour en terminer là:
Nous semblons tous voir dans l'arcane 10 surplombant la roue: la sphingée. Où a t'on vu pareille représentation du sphinx ? Et si nous comprenions  le nom de l'arcane comme désignant l'attribut de Fortune (la déesse) 

Qui fait tourner la Roue demandes-tu FLF, excellente question Very Happy 
Et si nous visitions l'iconographie moyenâgeuse ?
Pourquoi cette même Roue -figure incontournable de l'époque médiévale- voit-elle à l'époque figurer non seulement davantage de personnages mais surtout la présence d'une femme faisant tourner la route ?
Pourquoi ne figure t-elle plus dans le tarot dessiné et transmis -presque sans changement- par les Maîtres Cartiers (et ce de Dodal à Conver)
Et si ce sphinx n'en était pas un ?
Et si la réforme augustinienne scratch, le siècle des lumières approchant  scratch

Et le tarot nous serait transmis par les bohémiens Shocked Hérésie historique

Pour vraiment clore mon intervention et puisque nous parlons ici de bases, voici les miennes:
Il y l'histoire des cartes, comme il y a celle du Tarot. Si à un certain moment les leurs se rejoignent, elles n'en ont pas la leur propre.
Et surtout il y  a celle des hommes dans leur recherche de sens.
Dans leur désir d'harmonie.
Dans l'objectif qu'on eu certains de transmettre. 
Transmettre quoi et pourquoi, dans quel but et pour qui ?
En utilisant quel langage ? scratch Very Happy

Tu n'as pas tord Ming,
d'une tentative de compréhension viendra peut-être l'intuition. A une seule condition:
que l'ensemble symbolique dont nous parlons puisse faire sens avec nous. Et pour cela, une seule voie, tout d'abord lui en donner un. 
Et là FlF; je te rejoins, la compréhension du tarot est difficile, longue -relisons M. Bevilacqua- mais tellement enrichissante. 

Nos bases et nos méthodologies peuvent être différentes mais tous peuvent mener là ou nous souhaitons aller. Le tout étant de définir où. Very Happy

Bien à vous. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Tarot et intuition... Les bases. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tarot et intuition... Les bases.   Tarot et intuition... Les bases. - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Fév 2016 - 3:20

Salut tous..!

Il y a trois pièds à la table pour rappeler au novice qu'est le Bateleur que toutes ses considérations d'enseignements passés sont bancales et que s'il s'écarte un peu de la table; tout tombera sur le sol.

La rose à son piéd gauche le défini comme un initié. Elle devrait se trouver entre ses jambes; c'est une erreur, selon moi.

Le tarot Bohémien à été récupèré en Egypte vers le 15ème siècle et n'a rien a voir avec celui déssiné par Marco Polo. C'est un agrégat de chiffes, symboles et jonctions Séphirotales en plus des relations pour les fleuves d'Anubis (kif-kif- l'Adès).

Pour moi, la symbolique du tarot est de nous faire comprendre ou nous sommes; qui nous sommes et quel choix nous avons pour évoluer jusqu'à l'Androgine cosmique.

Le fait de l'utiliser comme support de divination est à la base une idée féminine. Mais si vous désirez parler du tarot initiatique; pourquoi pas..! Dites-le et j'ouvrirai un topic qui intéressera je le pense mon Ami SM.37. Et, ou nous pourrons le complémenter par comparaison.

Mais dans ce cas, nous prendrons un Tarot exact: Celui de Wirth; les autres tarots seront complémentaire dans les définitions; car chacun possède sa mine de renseignements.

A vous de me faire savoir si vous êtes intéressés.

Amicalement vôtre : Fol le Fou.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Tarot et intuition... Les bases. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tarot et intuition... Les bases.   Tarot et intuition... Les bases. - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Fév 2016 - 7:52

http://www.inexplique-endebat.com/article-la-revelation-des-pyramides-l-enquete-qui-change-le-monde-110920511.html
Dans ce doc,le sphinx rassemble 2 signes astrologiques et le site de guise est un cadran astrologique
Ca vaut le coup d oeil
Revenir en haut Aller en bas
Raphaëla
Membre
Raphaëla


Date d'inscription : 08/04/2014
Nombre de messages : 681
Féminin
Gémeaux Rat
Age : 63
Ville : Champfleury

Tarot et intuition... Les bases. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tarot et intuition... Les bases.   Tarot et intuition... Les bases. - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Fév 2016 - 10:49

bonjour à vous Amis du Tarot  sunny
et bienvenue aux nouveaux

je découvre avoir joie ce topic et ceci

Fol le Fou a écrit:
. Mais si vous désirez parler du tarot initiatique; pourquoi pas..! Dites-le et j'ouvrirai un topic qui intéressera je le pense mon Ami SM.37. Et, ou nous pourrons le complémenter par comparaison.

Mais dans ce cas, nous prendrons un Tarot exact: Celui de Wirth; les autres tarots seront complémentaire dans les définitions; car chacun possède sa mine de renseignements.

A vous de me faire savoir si vous êtes intéressés.

Amicalement vôtre : Fol le Fou.


celui d'Oswald Wirth est celui avec lequel je Travaille, alors je suis d'autant partante. (pour l'instant je ne peux pas trop être devant un écran d'ordi à cause de mes yeux Crying or Very sad )
Mon ptit doigt me dit que Kouen le sera aussi Wink

vous évoquiez un quatrième pied ...

(cliquez sur les images pour les agrandir)

Tarot et intuition... Les bases. - Page 3 Arcane11 Tarot et intuition... Les bases. - Page 3 Arcane32
Smile

(si tu veux Fol le Fou j'ai déjà les liens tout prêts pour afficher toutes les images de ce Tarot)

au plaisir ... Tarot et intuition... Les bases. - Page 3 Bouffo10
Revenir en haut Aller en bas
http://justedesfruitscueillis.blogspot.fr/
Aloah
Membre
Aloah


Date d'inscription : 01/11/2014
Nombre de messages : 4501
Féminin
Bélier Chat
Age : 85
Ville : De passage sur Terre

Tarot et intuition... Les bases. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tarot et intuition... Les bases.   Tarot et intuition... Les bases. - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Fév 2016 - 12:06

Tarot de Wirth : arghhhh  je ne l'ai pas ! Zut de zut !!
Revenir en haut Aller en bas
S.M37
Membre
S.M37


Date d'inscription : 09/02/2016
Nombre de messages : 103
Masculin
Lion Chèvre
Age : 68
Ville : Tours

Tarot et intuition... Les bases. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tarot et intuition... Les bases.   Tarot et intuition... Les bases. - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Fév 2016 - 12:26

Coucou tout le monde Very Happy

Ami le Fol à écrit:

Citation :
3 pieds - bancale- s'écarte- tomber

Comme quoi le fait de la jambe comme 4éme pied.. Bon Ok, j'arrête de nous prendre la tête avec une histoire de pied, surtout que cela va être l'heure de se mettre à table ( lol! 

Le tarot appelé de Wirth est en fait dessiné avec l'aide de Stanislas de Guaita. Le 1er étant le secrétaire de l'autre. Néanmoins et quoique que leur oeuvre ne soit qu'une ré-interprétation d'une autre plus ancienne (le T. D.M)
J'avoue qu' il y a quelque chose dans ce tarot qui m'a toujours ému.

De là à le penser comme une référence universelle: cela n'engage que toi ami Fol Very Happy Nous creusons tous mais pas forcément aux mêmes endroits, ni de la même façon. Pas non plus avec les mêmes outils. 
Ceci étant, que nos 2 "chercheurs de vérités" aient pu substituer la rose de l'initié au cyprès du Marseille n'est pas le fruit du hasard.
Encausse (Papus) n'a pas échappé à ce même hasard en dessinant son tarot dit des bohémiens -tout en s'appuyant dailleurs sur des symboles reconnus comme par lui comme " farao"... Shocked scratch 
A moins que: Les conquêtes napoléoniennes Shocked Non, vous croyez  scratch
Pour mieux comprendre je vous conseille son ouvrage de 1889 study

Et si vous n'avez pas le temps de creuser l'histoire du Tarot, peut-être accepterez-vous de retenir -sans le vérifier Shocked - que le tarot à pris les formes de la pensée des époques traversées. Et -c'est là toute la magie du tarot- de celles qui allaient les suivre. 
Cette magie expliquerait-elle notre compréhension parfois identique de représentations symboliques qui selon les jeux et les époques  divergent :scratch:Allez-savoir..

Bref, Tout cela pour dire que nous pouvons sûrement nous enrichir de points de vue et de méthodes bien différents.

Juste une chose:
Plutôt que tarot initiatique, je préfére "Dimension initiatique du tarot"
mais bon, chacun ses mots hein !!

Au plaisir donc.

Serge M. du 37 ( Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Tarot et intuition... Les bases. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tarot et intuition... Les bases.   Tarot et intuition... Les bases. - Page 3 Icon_minitimeSam 20 Fév 2016 - 10:24

Bonjour mes p'tits lapins..! :lapindos:

Après réflexion : Nous ouvrirons le topic "Dimension initiatique du Tarot"; Sm.37 et moi-même.

Une carte par semaine sera étudiée. En invitant chaque et chacune à en donner sa/ses versions et commentaires.

Le temps de réparer mon scanner et je pourrais inclure des documents et copies de cartes d'autres
jeux. xtraits de commentaires; etc.

Je remercie à cet effet, notre amie Raphaëla qui nous à si gentillement proposé d'inclure les cartes de Wirth.

Je rappelle qu'il s'agit du tarot initiatique de l'Initié en quête du but ultime pour ce monde: L'androgynie.

Donc: A bientôt sur cet autre topic.

Amicalement vôtre : Fol le Fou.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Tarot et intuition... Les bases. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tarot et intuition... Les bases.   Tarot et intuition... Les bases. - Page 3 Icon_minitimeSam 20 Fév 2016 - 21:16

Raphaëla a écrit:
bonjour à vous Amis du Tarot  sunny
et bienvenue aux nouveaux

je découvre avoir joie ce topic et ceci

Fol le Fou a écrit:
. Mais si vous désirez parler du tarot initiatique; pourquoi pas..! Dites-le et j'ouvrirai un topic qui intéressera je le pense mon Ami SM.37. Et, ou nous pourrons le complémenter par comparaison.

Mais dans ce cas, nous prendrons un Tarot exact: Celui de Wirth; les autres tarots seront complémentaire dans les définitions; car chacun possède sa mine de renseignements.

A vous de me faire savoir si vous êtes intéressés.

Amicalement vôtre : Fol le Fou.


celui d'Oswald Wirth est celui avec lequel je Travaille, alors je suis d'autant partante. (pour l'instant je ne peux pas trop être devant un écran d'ordi à cause de mes yeux Crying or Very sad )
Mon ptit doigt me dit que Kouen le sera aussi Wink

vous évoquiez un quatrième pied ...

(cliquez sur les images pour les agrandir)

Tarot et intuition... Les bases. - Page 3 Arcane11 Tarot et intuition... Les bases. - Page 3 Arcane32
Smile

(si tu veux Fol le Fou j'ai déjà les liens tout prêts pour afficher toutes les images de ce Tarot)

au plaisir ... Tarot et intuition... Les bases. - Page 3 Bouffo10




Hello !!  sunny

pour le Tarot d’Oswald Wirth ....hum....j'hésite avec ce Tarot ??!!
il est beau c'est un fait, mais ce n'est pas vraiment mon préféré !!!
je le trouve un peu trop pompeux !! trop doré à mon gout !!
mais pourquoi pas   Wink

certes... avec une symbolique alchimique et surtout ésotérique
fort présente, avec de belles couleurs et des thématiques médiévales,
comme par exemple les vêtements ou les personnages,
...l'oiseau, qui apparaissait dans l'Étoile, disparaît et l'on trouve
un papillon sur une fleur.....Ok, pourquoi pas ?!

en fait, Wirth utilise ses connaissances maçonniques
et ésotériques, ainsi que sa propre expérience surement,
pour nous indiquer un chemin initiatique  !  Wink

( prends soin de tes yeux Raphaëla, bon courage !!
merci !   I love you    )



Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Tarot et intuition... Les bases. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tarot et intuition... Les bases.   Tarot et intuition... Les bases. - Page 3 Icon_minitimeSam 20 Fév 2016 - 21:36

Bonsoir Kouen.

J'ai hésité entre le grand tarot égyptien et celui-ci. Mais l'Egyptien est cher et assez rare; tandit que celui-ci est meilleurs marché.
Mais surtout c'est un des rares tarots qui respecte les couleurs des auras solaires telles qu'un Initié peut les voir.

Serviteur : Fol.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Tarot et intuition... Les bases. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tarot et intuition... Les bases.   Tarot et intuition... Les bases. - Page 3 Icon_minitimeSam 20 Fév 2016 - 21:52

Kouen a écrit:


Tarot et intuition... Les bases. - Page 3 Bateleur2

Like a Star @ heaven

hi on m'a offert il y a moins d'un mois un jeu de tarot. C'est incroyable tout ce que les gens peuvent vous mettre entre les mains. Laughing

bon je regarde ici et qu'est ce que je vois en lisant les descriptifs de mingi ! Shocked

c'est le jeu des 7 erreurs  Siffle
qq'1 aurait une explication ?

Tarot et intuition... Les bases. - Page 3 Battel10

sunny flower
Tarot et intuition... Les bases. - Page 3 Tarot-01-le-magicien-le-bateleur
encore un il y en a toute une panoplie. cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Tarot et intuition... Les bases. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tarot et intuition... Les bases.   Tarot et intuition... Les bases. - Page 3 Icon_minitimeDim 21 Fév 2016 - 10:10

....et oui ma Bio, il y a plusieurs jeux de Tarots, pas d'erreur  !!  
et le Bateleur change de chemise au fil des tissus des maîtres cartiers !!  Wink

....tu peux trouver l’ancien Tarot de Marseille de Paul Marteau,
celui Jean Noblet, ou de Jean Dodal...ou encore de Conver,
d'où toutes ces différences !!

...en fait il existe une prolifération incroyable de cultures de tarots,
le plus connu mais également le plus utilisé est le Tarot de
Marseille de Paul Marteau, édité par Grimaud, d'autres Tarots
ont été enrichis par des occultistes, et chacun de ces auteurs
y a apporté une touche personnelle en y intégrant leur propre
compréhension du monde !  voilà ce qui explique un peu les différences
d'un Bateleur...à un autre, ou d'une autre lame à une autre.. !  Wink
...et d’autres auteurs, en revanche ont développé l’esthétique des tarots
comme par exemple le Tarot de Dali, le Médiéval Tarot…etc...

Quoiqu’il en soit Bio, ce que l’on définit comme Tarot est un jeu de 78
cartes comprenant 22 arcanes majeurs et 56 arcanes mineurs !
et chaque cartomancien aura ses préférences selon ses ressentis,
son intuition, sa culture, la façon dont son Tarot lui parlera !!

I love you


Dernière édition par Kouen le Dim 21 Fév 2016 - 10:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Tarot et intuition... Les bases. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tarot et intuition... Les bases.   Tarot et intuition... Les bases. - Page 3 Icon_minitimeDim 21 Fév 2016 - 10:13

Biosphère a écrit:
C'est incroyable tout ce que les gens peuvent vous mettre entre les mains. Laughing

lol3---

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Tarot et intuition... Les bases. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tarot et intuition... Les bases.   Tarot et intuition... Les bases. - Page 3 Icon_minitimeDim 21 Fév 2016 - 12:12

Merci Kouen. I love you
je me doutais bien qu'il ne s'agissait pas d'une science exacte mais je trouve quand même qu'il y a un peu trop de différences pour interpréter en fonction de l'iconographie.
S'il manque des pièces sur la table bancale du bateleur certaines possibilités d’interprétations seront donc manquantes ?
Celui que l'on m'a offert c'est un marteau  Razz  LOL Les mots/noms ont un sens non ?  lol3---
L'est bien moins joli que le tien.  Wink
Merci pour tes explications.  Very Happy  sunny  flower
Revenir en haut Aller en bas
S.M37
Membre
S.M37


Date d'inscription : 09/02/2016
Nombre de messages : 103
Masculin
Lion Chèvre
Age : 68
Ville : Tours

Tarot et intuition... Les bases. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tarot et intuition... Les bases.   Tarot et intuition... Les bases. - Page 3 Icon_minitimeDim 21 Fév 2016 - 23:15

@Bisophère,

Tu n'as pas tord mais malgré les différences iconographiques la signification globale du thème (bateleur - Lune etc..) reste stable. C'est pour cela que je parlais de "cette dimension magique du tarot" Peut-être parce que (pour faire court) le tarot s'adresse avant tout à la conscience. Une conscience qui ne s'embarrasse semble t-il pas de détails. Seul le concept, l'archétype, le symbole, faisant écho en elle.

@Kouen
Tu décris fort bien le processus de "dilution symbolique" qui a malheureusement touché le tarot au fil des siècles. Et totalement dénaturé son histoire.
Par contre et peut-être à ton inverse: de Noblet  à Conver  en passant par Dodal (je ne parle pas de Vieville) les différences m'apparaissent moindres. Les 3 oeuvres possédant de toute évidence une tradition picturale commune.
Une science traditionnelle codée, cohérente, qui prend tout son sens dans le Conver de 1760 et offre une sorte de clef de compréhension.

Ainsi Fol, je ne sais si la démarche du Bateleur mène à l'androgynie ( Shocked scratch Question) du Monde, mais ce dont je suis sur par contre certain c'est que le couple Pendu/Monde apparaissant dans le même tirage, laisse à penser que les efforts du consultant seront récompensés (et pour cause la position du personnage qui s'est retournélol3---)

Nous reste que le Mantegna scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Aloah
Membre
Aloah


Date d'inscription : 01/11/2014
Nombre de messages : 4501
Féminin
Bélier Chat
Age : 85
Ville : De passage sur Terre

Tarot et intuition... Les bases. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tarot et intuition... Les bases.   Tarot et intuition... Les bases. - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Fév 2016 - 12:01

@ Fol et SM : c'est pour quand ce fameux topic sur la dimension initiatique du tarot  ???? sunny Coeur !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tarot et intuition... Les bases. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tarot et intuition... Les bases.   Tarot et intuition... Les bases. - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tarot et intuition... Les bases.
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Votre nom de tarot ! Même si ça n'a aucun rapport avec le tarot ^ ^
» Chemin de vie 28/10 selon la méthode de Dan Millman
» Intuition ? Coïncidences?
» Tarot de l'individualisation
» OSHO zen tarot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Astrologie - Numérologie - Tarots - Yi King et arts divinatoires-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit