Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Le deuil en noir

Aller en bas 
+7
Estel
space_oddity
erell
Shani-Ys
Totem
Merlot
chercheur
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
chercheur
Membre
chercheur


Date d'inscription : 23/07/2012
Nombre de messages : 534
Masculin
Balance Chat
Age : 36
Ville : grenoble

DEUIL - Le deuil en noir Empty
MessageSujet: Le deuil en noir   DEUIL - Le deuil en noir Icon_minitimeDim 15 Nov 2015 - 14:49

Bonjour à tous,

je ne sais pas vraiment où poster ce message :

Je viens de voir sur facebook un message "événement" où il est demandé aux personnes de s'habiller en noir lundi en hommage aux attentat .....

j'ai répondu à ce post par ceci :

moi je m'habillerai en blanc parce que même si le noir est la couleur culturel du deuil dans notre société le blanc relève notre énergie et notre force intérieur !!! le noir nous réduis et forcement... nous assombris émoticône smile bref " Fiat Lux ! "


Déjà que le massacre du 13 est horrible pourquoi devrions nous rajouter encore plus de peine et de douleur dans la tête des gens ? Cela c'est passé, allumons nos lumière, posons des bougies, habillons nous en blanc et en couleur pétante pour que notre énergie intérieur rayonne de bonheur !! le noir ne feras que nous assombrir le physique et le mental ..... Je trouve cette initiative (porter du noir en hommage) assez choquante (reliant mon point de vue sur les cérémonie d'enterrement de notre société d'ailleurs) ....

Bref

Je vous appel à vous parer de vos plus beaux sourire, gentillesse et rayonner demain au travail ou ailleurs. Pour que celui qui, lui, est miné par cette situation, en vous croisant, sois relevé et non rabaisser encore plus bas dans la tristesse et la morosité.
Revenir en haut Aller en bas
Merlot
Membre
Merlot


Date d'inscription : 13/11/2015
Nombre de messages : 151
Masculin
Bélier Singe
Age : 44
Ville : Monde

DEUIL - Le deuil en noir Empty
MessageSujet: Re: Le deuil en noir   DEUIL - Le deuil en noir Icon_minitimeDim 15 Nov 2015 - 15:59

Bonjour, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à porter une couleur traditionnellement portée pour ce type d'événement. C'est plutôt une marque de respect que tout le monde va comprendre.
Pourquoi ne pas vous déguiser en dinosaure ?
Revenir en haut Aller en bas
chercheur
Membre
chercheur


Date d'inscription : 23/07/2012
Nombre de messages : 534
Masculin
Balance Chat
Age : 36
Ville : grenoble

DEUIL - Le deuil en noir Empty
MessageSujet: Re: Le deuil en noir   DEUIL - Le deuil en noir Icon_minitimeDim 15 Nov 2015 - 16:36

Merlot a écrit:
Pourquoi ne pas vous déguiser en dinosaure ?

se déguiser, pourquoi se parler de déguisement ? Je parle de la réaction que nos corps ont par rapport aux couleurs ................................. demain quand vous sortirez dans la rue et que vous verrez (si cela est suivis massivement) touts ces gens en noir, vous même en noir, ce n'est pas le "respect" que vous ressentirez mais de la tristesse, de la morosité, et la force de vie en nous s'amoindrir....

Si demain vous sortez de chez vous et que tout le monde est en blanc ( ou couleur vive et joyeuse ) vous ne ressentirez pas d'irrespect, mais vous vous sentirez bien, et au lieu de continuer à construire ces pensées négative (car personne n'aime ressentir ce genre démotion) nous allons créer un monde où on dis "m***e" à tout ca et où on montre notre joie de vivre. Ce n'est pas nier ce qu'il s'est passé, ni même aller à l'encontre de la peine des familles, c'est seulement "vibrer" d'une façon qui rehausseras nos émotions au lieu de continuellement les abaisser (comme ce qu'il se passe depuis les événements de paris) bref

Et si s'habiller en dinosaure peut faire rire au moins cette personne aura réussis à faire raviver la flamme et exploser la lumière dans nos cœur Wink

Après si vous aimez vous sentir triste, apeuré, désespéré, sans espoir en l'Homme, sans amour .... ba faite bien ce que vous voulez hein Smile on est aussi là pour être dualité Wink
Revenir en haut Aller en bas
Merlot
Membre
Merlot


Date d'inscription : 13/11/2015
Nombre de messages : 151
Masculin
Bélier Singe
Age : 44
Ville : Monde

DEUIL - Le deuil en noir Empty
MessageSujet: Re: Le deuil en noir   DEUIL - Le deuil en noir Icon_minitimeDim 15 Nov 2015 - 16:48

Les gens ne s'habillent pas en noir pour se sentir tristes mais pour rendre hommage. Ils le font parce qu'ils savent ce que ça symbolise. Voilà tout. Mais libre à vous de vous habiller autrement et de vous rendre hommage à vous-même.
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

DEUIL - Le deuil en noir Empty
MessageSujet: Re: Le deuil en noir   DEUIL - Le deuil en noir Icon_minitimeDim 15 Nov 2015 - 17:02

Je tout le temps habillée en noir, ça ne changera donc pas mes habitudes. Je pense que c'est l'intention que l'on met dans chaque chose qui est le plus important. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Shani-Ys
Membre
Shani-Ys


Date d'inscription : 30/10/2013
Nombre de messages : 6209
Féminin
Scorpion Chèvre
Age : 44
Ville : Sud

DEUIL - Le deuil en noir Empty
MessageSujet: Re: Le deuil en noir   DEUIL - Le deuil en noir Icon_minitimeDim 15 Nov 2015 - 17:44

Le noir n'abaisse ni ne "réduit" l'énergie de l'être, pas plus que le blanc ne l'élève Rolling Eyes

Les couleurs n'ont une influence que sur l'humeur, de laquelle on est sensé se désidentifier...

Bien sûr elles ont aussi un impact symbolique mais la valeur d'un symbole n'a de force que s'il est employé dans le contexte correct.
Donc déclarer qu'on s'habille en blanc quand il est proposé de porter le deuil c'est affirmer qu'on se s'oppose au mouvement de solidarité.
Attention à ce que tes choix reflètent parfaitement ce que tu tentes de communiquer aux autres consciemment, car il se peut aussi que le message véhicule malgré toi un autre aspect intérieur de ta personne dont tu n'as pas forcément conscience.
Revenir en haut Aller en bas
erell
Membre
avatar


Date d'inscription : 29/09/2014
Nombre de messages : 9288
Féminin
Sagittaire Dragon
Age : 47
Ville : en chemin

DEUIL - Le deuil en noir Empty
MessageSujet: Re: Le deuil en noir   DEUIL - Le deuil en noir Icon_minitimeDim 15 Nov 2015 - 20:54

Le deuil est pour la vie, ne s'en va jamais et fait progressivement partie de nous, à chaque pas, à chaque souffle. Le deuil et l'amour sont liés, l'un ne va pas sans l'autre. Tout ce que nous pouvons faire, c'est de continuer à aimer les êtres qui nous ont quitté, célébrer leur vie en vivant la notre avec audace, joie et courage... Je ne sais pas s'il est une couleur pour le deuil..., le noir, le blanc, une autre, celle que nous avons dans le coeur...!
Revenir en haut Aller en bas
chercheur
Membre
chercheur


Date d'inscription : 23/07/2012
Nombre de messages : 534
Masculin
Balance Chat
Age : 36
Ville : grenoble

DEUIL - Le deuil en noir Empty
MessageSujet: Re: Le deuil en noir   DEUIL - Le deuil en noir Icon_minitimeDim 15 Nov 2015 - 21:50

erell a écrit:
Le deuil est pour la vie, ne s'en va jamais et fait progressivement partie de nous, à chaque pas, à chaque souffle. Le deuil et l'amour sont liés, l'un ne va pas sans l'autre. Tout ce que nous pouvons faire, c'est de continuer à aimer les êtres qui nous ont quitté, célébrer leur vie en vivant la notre avec audace, joie et courage... Je ne sais pas s'il est une couleur pour le deuil..., le noir, le blanc, une autre, celle que nous avons dans le coeur...!

:jap:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



DEUIL - Le deuil en noir Empty
MessageSujet: Re: Le deuil en noir   DEUIL - Le deuil en noir Icon_minitimeDim 15 Nov 2015 - 22:14

https://newevolutiondesigns.com/images/freebies/black-white-background-2.jpg
Revenir en haut Aller en bas
space_oddity
Membre
space_oddity


Date d'inscription : 07/03/2012
Nombre de messages : 56
Féminin
Sagittaire Chat
Age : 48
Ville : Bruxelles

DEUIL - Le deuil en noir Empty
MessageSujet: Re: Le deuil en noir   DEUIL - Le deuil en noir Icon_minitimeDim 15 Nov 2015 - 23:25

Tout est une question de point de vue ;-) Pour ma part, je trouve que le noir est la plus réceptive de toutes les couleurs
Revenir en haut Aller en bas
Estel
Premiers messages spirituels
Estel


Date d'inscription : 13/11/2015
Nombre de messages : 26
Masculin
Bélier Tigre
Age : 38
Ville : Mumbai

DEUIL - Le deuil en noir Empty
MessageSujet: Re: Le deuil en noir   DEUIL - Le deuil en noir Icon_minitimeDim 15 Nov 2015 - 23:56

Merlot a écrit:
Les gens ne s'habillent pas en noir pour se sentir tristes mais pour rendre hommage. Ils le font parce qu'ils savent ce que ça symbolise. Voilà tout. Mais libre à vous de vous habiller autrement et de vous rendre hommage à vous-même.

Merlot, c'est un peu agressif comme fin, non? Je ne crois pas que Chercheur voulait remettre en cause cet hommage. Au contraire, par le blanc, il cherchait à apporter plus de paix.
Par contre Chercheur, tu auras toujours des réactions vives et de l'incompréhension si tu essaies de débattre d'une convention collective (ici le noir pour un deuil) dans un moment de tension (ici un drame).
C'est une maladresse, mais le fond de ta pensée était noble.

Néhémyo était perspicace en évoquant le fait que les autres l'interprèteront différemment (le message que veux envoyer Chercheur). Et on pourrait creuser l'idée du message inconscient, ça pourrait être une sorte d'acte manqué. A toi de voir, Chercheur, si tu veux creuser ça; si tu aurais une raison de ne pas cautionner ce mouvement.

Quoi qu'il en soit, remettre en cause la couleur noire pour un deuil pourrait être une question intéressante. En Inde par exemple, c'est le blanc.
Dans le bouddhisme, je crois me rappeler que les pleurs sont comme des coups de tonnerre pour le défunt qui fait son cheminement, alors que les pensées et souvenirs positifs sont de la lumière pour guider les âmes.
Revenir en haut Aller en bas
shanka
Membre
shanka


Date d'inscription : 06/03/2015
Nombre de messages : 691
Féminin
Lion Tigre
Age : 49
Ville : no land

DEUIL - Le deuil en noir Empty
MessageSujet: Re: Le deuil en noir   DEUIL - Le deuil en noir Icon_minitimeLun 16 Nov 2015 - 3:41

Le blanc est la couleur du deuil en Chine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



DEUIL - Le deuil en noir Empty
MessageSujet: Re: Le deuil en noir   DEUIL - Le deuil en noir Icon_minitimeLun 16 Nov 2015 - 9:57

space_oddity a écrit:
Tout est une question de point de vue ;-) Pour ma part, je trouve que le noir est la plus réceptive de toutes les couleurs

Savez-vous comment obtenir du noir ? sunny
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

DEUIL - Le deuil en noir Empty
MessageSujet: Re: Le deuil en noir   DEUIL - Le deuil en noir Icon_minitimeLun 16 Nov 2015 - 10:30

Il pourrait être intéressant que tu nous raconte si tes vêtements blanc furent l'occasion d'engager des conversations fécondes, ou si cela fut seulement pris comme une provocation, voir plus probablement de l'indifférence, ou autre chose bien sur...
Revenir en haut Aller en bas
Dryade
Membre
Dryade


Date d'inscription : 20/10/2015
Nombre de messages : 705
Féminin
Verseau Chèvre
Age : 45
Ville : terre

DEUIL - Le deuil en noir Empty
MessageSujet: Re: Le deuil en noir   DEUIL - Le deuil en noir Icon_minitimeLun 16 Nov 2015 - 10:36

Non Nymphe... avec du fusain? du khôl? Hum Hum...
Revenir en haut Aller en bas
http://ingwaz-therapie.jimdo.com/
Invité
Invité
avatar



DEUIL - Le deuil en noir Empty
MessageSujet: Re: Le deuil en noir   DEUIL - Le deuil en noir Icon_minitimeLun 16 Nov 2015 - 10:49

Dryade, tu prends du rouge primaire, du jaune primaire, et du bleu primaire en quantité égale, tu les mélanges, et tu en obtiendras du noir. Comme quoi le noir est assez coloré. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Dryade
Membre
Dryade


Date d'inscription : 20/10/2015
Nombre de messages : 705
Féminin
Verseau Chèvre
Age : 45
Ville : terre

DEUIL - Le deuil en noir Empty
MessageSujet: Re: Le deuil en noir   DEUIL - Le deuil en noir Icon_minitimeLun 16 Nov 2015 - 10:54

Rhoo, quand je mélange ainsi ces couleurs, j'obtiens plutôt du brun
Revenir en haut Aller en bas
http://ingwaz-therapie.jimdo.com/
Invité
Invité
avatar



DEUIL - Le deuil en noir Empty
MessageSujet: Re: Le deuil en noir   DEUIL - Le deuil en noir Icon_minitimeLun 16 Nov 2015 - 11:03

Oui, c'est vrai. On en obtient souvent du brun. Après, c'est une question de précision. J'enrage assez souvent, tu peux me croire. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dryade
Membre
Dryade


Date d'inscription : 20/10/2015
Nombre de messages : 705
Féminin
Verseau Chèvre
Age : 45
Ville : terre

DEUIL - Le deuil en noir Empty
MessageSujet: Re: Le deuil en noir   DEUIL - Le deuil en noir Icon_minitimeLun 16 Nov 2015 - 11:10

Je tenterai, et si je finis avec un litre de brun, je peindrai un gros ours tient! Un gros ours enragé, comme un autoportrait Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://ingwaz-therapie.jimdo.com/
Invité
Invité
avatar



DEUIL - Le deuil en noir Empty
MessageSujet: Re: Le deuil en noir   DEUIL - Le deuil en noir Icon_minitimeLun 16 Nov 2015 - 11:14

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
space_oddity
Membre
space_oddity


Date d'inscription : 07/03/2012
Nombre de messages : 56
Féminin
Sagittaire Chat
Age : 48
Ville : Bruxelles

DEUIL - Le deuil en noir Empty
MessageSujet: Re: Le deuil en noir   DEUIL - Le deuil en noir Icon_minitimeLun 16 Nov 2015 - 16:30

Citation :
Savez-vous comment obtenir du noir ?

J'imagine qu'en posant cette question vous faites référence à la physique des couleurs, qui consiste à additionner 100% de cyan (C), 100% de magenta (M) et 100% de jaune (J) afin d'obtenir du noir. Principe du procédé d'impression que l'on appelle également "synthèse soustractive" car c'est par la soustraction de pigments que l'on obtient du blanc.

A l'inverse de la "synthèse additive" qui consiste à combiner la lumière du rouge (R), vert (V), bleu (B) afin d'obtenir du blanc. Principe de l'écran et du projecteur.

Vous me parlez effectivement d'un métier que j'ai exercé 10 ans. Mais apparemment, je vois qu'il y a d'autres artistes dans la salle  sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



DEUIL - Le deuil en noir Empty
MessageSujet: Re: Le deuil en noir   DEUIL - Le deuil en noir Icon_minitimeLun 16 Nov 2015 - 19:15

Eh bien merci de la précision. En outre, j'ignorais comment obtenir le blanc. Un métier ? sunny
Revenir en haut Aller en bas
space_oddity
Membre
space_oddity


Date d'inscription : 07/03/2012
Nombre de messages : 56
Féminin
Sagittaire Chat
Age : 48
Ville : Bruxelles

DEUIL - Le deuil en noir Empty
MessageSujet: Re: Le deuil en noir   DEUIL - Le deuil en noir Icon_minitimeLun 16 Nov 2015 - 19:40

L'infographie ! C'est le minimum syndical à connaître pour exercer ce métier. Je n'ai donc aucun mérite. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Loryan
Membre
Loryan


Date d'inscription : 29/10/2009
Nombre de messages : 4177
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : Lorraine

DEUIL - Le deuil en noir Empty
MessageSujet: Re: Le deuil en noir   DEUIL - Le deuil en noir Icon_minitimeMar 17 Nov 2015 - 0:06

Le noir est la couleur du deuil en occident, mais il serait abusif de dire qu'il est la couleur de la mort.

Il s'est imposé en occident au moyen age comme une couleur "religieuse" de modération, de respect, de piété, de sobriété, un peu comme un opposé du rouge qui symbolisait trop l'opulence, la richesse, le voyeurisme des riches marchands etc... tout cela dans un contexte religieux de retour à la piété.
Par la suite ce fût le bleu qui remplaça le noir pour toutes ces questions de "discrétions".

Le livre le "bleu" de Pastoureau explique très bien tout cela, est personnellement je suis stupéfait à chaque page du relativisme des couleurs, alors que je les croyais acquise, voir innées pour tout le monde.

Alors pourquoi ne pas s'habiller en noir pour un deuil si c'est le code couleur de la civilisation à laquelle on appartient ?
Pourquoi pas...
La seule chose qui serait troublante ce serait de ne pas le faire juste par esprit de contradiction.
Revenir en haut Aller en bas
space_oddity
Membre
space_oddity


Date d'inscription : 07/03/2012
Nombre de messages : 56
Féminin
Sagittaire Chat
Age : 48
Ville : Bruxelles

DEUIL - Le deuil en noir Empty
MessageSujet: Re: Le deuil en noir   DEUIL - Le deuil en noir Icon_minitimeMar 17 Nov 2015 - 21:30

Ahhh ! Michel Pastoureau...Alors vous aussi... Je dois avoir tous ses livres dans ma bibliothèque ;-)
:jap:

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DEUIL - Le deuil en noir Empty
MessageSujet: Re: Le deuil en noir   DEUIL - Le deuil en noir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le deuil en noir
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Connaissez vous des prières de deuil ?
» Un nouveau pape pour les catholiques ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Questions et réponses spirituelles-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit