Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Le surmoi au féminin.

Aller en bas 
+2
Itxaso
Dryade
6 participants
AuteurMessage
Dryade
Membre
Dryade


Date d'inscription : 20/10/2015
Nombre de messages : 705
Féminin
Verseau Chèvre
Age : 45
Ville : terre

Le surmoi au féminin.  Empty
MessageSujet: Le surmoi au féminin.    Le surmoi au féminin.  Icon_minitimeMar 10 Nov 2015 - 20:17

Le surmoi au féminin.  A-moi-10

ça; moi; surmoi
de fane H
http://www.fotocommunity.fr/pc/pc/display/23673264

J'ai étudié la psychanalyse freudienne lors de mes études d'AT et j'ai dès lors cherché à retirer l'épine phallocentrique de cette science afin de la faire mienne.

En tant que femme, je m'accordais avec l'idée du complexe d'Électre, mais je croyais toujours que mon surmoi était masculin car mon parent autoritaire était mon père, oui mais, consciemment. J'ai découvert que celle qui m'avais dit non au moment de mon passage œdipien (électrien en fait) n'était pas mon père, mais bien ma mère. Le fameux "Nom du père de Lacan devient ainsi tout naturellement le "Nom de la mère" lorsque l'on est une femme. Il faut considérer la parentalité comme partagée et que les deux parents ont le rôle nourricier et maternant pour l'enfant jusqu'à son œdipe où l'un des deux parents (celui du sexe opposé) devient alors objet de son désir "sexuel".

Je n'ai peut-être fait que réinventé l'eau tiède là, mais fichtre comme cette révélation onirique m'a fait bondir et rebondir!

J'avais lu des bouquins/ au patriarche intérieur, au surmoi... et chaque fois, c'était une image très masculine qui se détachait. Là, vraiment, en tant que femme, je trouve que ce surmoi féminin, avec tout ce que peut comporter la censure féminine va beaucoup mieux.

Après, comme je le dis, je n'ai peut-être fait que réinventer l'eau tiède. Auquel cas, si d'entre vous avez des ouvrages, études à me proposer/ ce surmoi féminin, je suis preneuse, et bien sur, bien envie d'en discuter avec vous  I love you


Je mets là une déf simplifiée du net/ au surmoi.
Une des composantes du psychisme.

Dans la conception psychanalytique freudienne, le surmoi est avec le moi et le ça une des composantes du psychisme. Plus proche de l'inconscient que du conscient, il se constitue à partir du moi par identification de l'enfant au parent symbolique incarnant l'autorité. Il exerce les fonctions de juge. De son conflit avec les désirs du moi naissent les culpabilités conscientes ou inconscientes.

http://www.psychologies.com/Dico-Psycho/Surmoi-concept-du
Revenir en haut Aller en bas
http://ingwaz-therapie.jimdo.com/
Itxaso
Membre
Itxaso


Date d'inscription : 09/03/2014
Nombre de messages : 2179
Féminin
Bélier Tigre
Age : 50
Ville : le monde

Le surmoi au féminin.  Empty
MessageSujet: Re: Le surmoi au féminin.    Le surmoi au féminin.  Icon_minitimeMar 10 Nov 2015 - 22:32

Le oui inconditionnel de celle qui donne la vie, notre polarité féminine.
Le non castrateur de la Loi, notre polarité masculine (le "non"/"nom" du père).
Des deux naissent ... le Moi!
Père et mère ne sont que des représentations, des rôles parfois un peu trop conditionnés.
Bonne soirée!

PS: pour ma part, c'est ma mère qui a joué le rôle de mon père, et ma grand-mère celui de ma mère. Bref, au jeu des 7 familles, on en perd son Lacan.
Revenir en haut Aller en bas
Mensahala
Membre
Mensahala


Date d'inscription : 16/09/2015
Nombre de messages : 966
Masculin
Capricorne Dragon
Age : 107
Ville : Saint laurent du var

Le surmoi au féminin.  Empty
MessageSujet: Re: Le surmoi au féminin.    Le surmoi au féminin.  Icon_minitimeMer 11 Nov 2015 - 0:23

Qu'est ce que le surmoi , le moi et surtout le ça ?
Le surmoi est masculin ou féminin parce que nous donnons des rôles aux hommes et aux femmes et j'aimerai comprendre ce que cela change a son action sur l'être humain.
Si nous inversions les rôles , aurait 'il le même impact ?
Une autre question , comment la psychologie influe sur la spiritualité pour vous ?
Enchanté.
Revenir en haut Aller en bas
Itxaso
Membre
Itxaso


Date d'inscription : 09/03/2014
Nombre de messages : 2179
Féminin
Bélier Tigre
Age : 50
Ville : le monde

Le surmoi au féminin.  Empty
MessageSujet: Re: Le surmoi au féminin.    Le surmoi au féminin.  Icon_minitimeMer 11 Nov 2015 - 8:58

Mensahala a écrit:
Qu'est ce que le surmoi , le moi et surtout le ça ?
Le surmoi est masculin ou féminin parce que nous donnons des rôles aux hommes et aux femmes et j'aimerai comprendre ce que cela change a son action sur l'être humain.
Si nous inversions les rôles , aurait 'il le même impact ?
Une autre question , comment la psychologie influe sur la spiritualité pour vous ?
Enchanté.

L'inversion arrive souvent, inconsciemment ou sans se l'avouer: combien de fois, dans des couples, c'est la mère qui fait le rôle du père? C'est ça que ne veulent pas comprendre les opposants au mariage pour tous, l'essentiel est qu'il y ait les deux éléments, et la plupart du temps, même dans les couples hétéros, ce n'est pas le cas.
De fait, ces deux éléments, nous les portons en nous et nous recherchons dans l'autre celle qui n'est pas très visible.
Pour ma part, c'est la polarité masculine qui prédomine en moi et je suis naturellement attirée vers des compagnes à forte polarité féminine et les hommes que j'ai fréquentés présentaient aussi cette caractéristique.

Le moi, surmoi, etc ... c'est encore la traditionnelle répartition tripartite de l'inconscient, subconscient, conscient, la trinité est partout dans notre monde.

La psychologie est un chemin comme un autre, chacun-e sa voie.
La spiritualité, c'est la vie.
Si ça te parle, fonce.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le surmoi au féminin.  Empty
MessageSujet: Re: Le surmoi au féminin.    Le surmoi au féminin.  Icon_minitimeMer 11 Nov 2015 - 9:16

Itxaso a écrit:


Bref, au jeu des 7 familles, on en perd son Lacan.

:mdr)
Revenir en haut Aller en bas
Dryade
Membre
Dryade


Date d'inscription : 20/10/2015
Nombre de messages : 705
Féminin
Verseau Chèvre
Age : 45
Ville : terre

Le surmoi au féminin.  Empty
MessageSujet: Re: Le surmoi au féminin.    Le surmoi au féminin.  Icon_minitimeMer 11 Nov 2015 - 13:22

Oui Itaxos, tu parles de tripartition... et de ces histoires de jeux de 7 familles, c'est vrai qu’aujourd’hui, y'a de quoi se patouiller... là, tu parles de couples homos, de familles où un seul sexe élève l'enfant, et la petite alchimie se passe quand même, avec un masculin plus for, ou le féminin, ou... y'a tant de structurations possibles par rapport à la sexualisation et au genre...

Ça me fait penser aux enfants sauvages élevés par des animaux. Il me semble qu'ils deviennent "normaux" une fois plongés dans un bain culturel humain et éduqués selon nos "normes".

Cette tripartition est-peut-être alors antérieure à la naissance, un truc de fait, sur laquelle viennent s'ajouter les éléments disponibles dans l'entourage familiale. Je dis disponibles, car pour avoir plusieurs enfants, j'ai pu remarquer que dès la naissance ils ne faisaient pas appelle à la même part de moi en tant que mère. Il y a ceux qui on plus besoins de câlins, de toucher pour connaître le monde qui les entoure, d'autre qui nous obligent plus à tout expliquer, verbaliser...

Comme si ce que l'on nomme "le moi. le surmoi et le ça" nous composaient psychiquement dès notre conception, ou peut-être antérieur encore.

Si le surmoi se rattache au "nom/non" du père et qu'il fonde une partie du moi, me reste le ça dans l'équation... "le nom/non de la mère"?

Revenir en haut Aller en bas
http://ingwaz-therapie.jimdo.com/
Itxaso
Membre
Itxaso


Date d'inscription : 09/03/2014
Nombre de messages : 2179
Féminin
Bélier Tigre
Age : 50
Ville : le monde

Le surmoi au féminin.  Empty
MessageSujet: Re: Le surmoi au féminin.    Le surmoi au féminin.  Icon_minitimeMer 11 Nov 2015 - 16:36

Oh, ce que tu dis sur tes enfants et leurs besoins différents est ce qui me fait croire de plus en plus à la réincarnation.

Figure-toi que j'avais cette conversation avec ma mère étant enfant, ma mère s'étonnait toujours de ma capacité de compréhension de ce qu'elle ne comprenait pas. Cela lui faisait peur je crois et du coup, elle me mettait des tartes dans la tronche pour se venger.
Et j'ai gardé en mémoire cette espèce de tendance que j'ai à aller vers et aimer des personnes qui ne reconnaissent pas mes talents.
Bref ...

Après, un enfant n'est jamais identique à l'autre, les étoiles ne sont pas placées pareil etc ... Même les jumeaux sont très proches, mais l'un naît avant l'autre.

Ah, le chiffre 7 du jeu des 7 familles, c'était totalement inconscient là pour le coup, mais oui, c'est un chiffre important.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le surmoi au féminin.  Empty
MessageSujet: Re: Le surmoi au féminin.    Le surmoi au féminin.  Icon_minitimeMer 11 Nov 2015 - 17:11

Bonjour, ou soir...
.
Une approche :
De même qu'est le supramental au-delà du mental, peut être un surmoi au-delà du moi.
Ceux-là, régis par d'autres lois que celles des conditionnements...
Psychologie transcendantale.
.
Smile
.
Revenir en haut Aller en bas
Dryade
Membre
Dryade


Date d'inscription : 20/10/2015
Nombre de messages : 705
Féminin
Verseau Chèvre
Age : 45
Ville : terre

Le surmoi au féminin.  Empty
MessageSujet: Re: Le surmoi au féminin.    Le surmoi au féminin.  Icon_minitimeMer 11 Nov 2015 - 17:46

Les taloches, rien de tel pour la croissance harmonieuse d'un enfant... OUI CHEF !\"

Pour ce qui est de cette tendance à aller vers des gens qui ne reconnaissent pas tes talents, ça doit venir du surmoi, sorte de castration du désir de reconnaissance...

Pour les jumeaux, j'atteste Razz bon, même si c'est garçon et fille, mais comme ils étaient vraiment différents dès tous bébés! Là, j'ai vu avec eux d'exactement le même age. Pas le même rapport à la tétée, le même regard, les même attitudes, demandes, moyens de s'exprimer... On voit vraiment qu'un tout juste né est déjà une personne à part entière, et pareil, ça me fait penser que la réincarnation est plausible, ou qu'au moins, chacun arrive avec des mémoires transgénérationnelles bien différentes, pas le même karma...


Là Coquilliage, c'est comme s'il y avait un surmoi au delà du surmoi conditionné, un surmoi vraiment Loi, et auquel cas, un ça conditionné et un Ça transcendantal....
Revenir en haut Aller en bas
http://ingwaz-therapie.jimdo.com/
Itxaso
Membre
Itxaso


Date d'inscription : 09/03/2014
Nombre de messages : 2179
Féminin
Bélier Tigre
Age : 50
Ville : le monde

Le surmoi au féminin.  Empty
MessageSujet: Re: Le surmoi au féminin.    Le surmoi au féminin.  Icon_minitimeMer 11 Nov 2015 - 17:56

Dryade a écrit:
Les taloches, rien de tel pour la croissance harmonieuse d'un enfant... OUI CHEF !\"

Pour ce qui est de cette tendance à aller vers des gens qui ne reconnaissent pas tes talents, ça doit venir du surmoi, sorte de castration du désir de reconnaissance...


Oh, oui, tu vois, si ma mère ne m'avait pas dit "tu ne réussiras jamais ta vie" toutes les cinq minutes, je crois que mon ego n'aurait pas réagi comme il l'a fait.
Du coup, j'ai réussi ma vie et c'est pas fini, parce que ce que tu me dis sur le sur-moi, ça me parle beaucoup. Le petit s...l...d de castrateur, tu vas voir, je vais lui en coller une clown

Merci Dryade, très instructif cet échange!
Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Dryade
Membre
Dryade


Date d'inscription : 20/10/2015
Nombre de messages : 705
Féminin
Verseau Chèvre
Age : 45
Ville : terre

Le surmoi au féminin.  Empty
MessageSujet: Re: Le surmoi au féminin.    Le surmoi au féminin.  Icon_minitimeMer 11 Nov 2015 - 18:00

Chouette! :smitten) Champagne Passe d\'armes
Revenir en haut Aller en bas
http://ingwaz-therapie.jimdo.com/
porte
Membre
porte


Date d'inscription : 08/02/2014
Nombre de messages : 4704
Masculin
Lion Serpent
Age : 70
Ville : Pays de Loire

Le surmoi au féminin.  Empty
MessageSujet: Re: Le surmoi au féminin.    Le surmoi au féminin.  Icon_minitimeMer 11 Nov 2015 - 23:16

Dryade a écrit:
Le surmoi au féminin.  A-moi-10

ça; moi; surmoi
de fane H
http://www.fotocommunity.fr/pc/pc/display/23673264

J'ai étudié la psychanalyse freudienne lors de mes études d'AT et j'ai dès lors cherché à retirer l'épine phallocentrique de cette science afin de la faire mienne.

En tant que femme, je m'accordais avec l'idée du complexe d'Électre, mais je croyais toujours que mon surmoi était masculin car mon parent autoritaire était mon père, oui mais, consciemment. J'ai découvert que celle qui m'avais dit non au moment de mon passage œdipien (électrien en fait) n'était pas mon père, mais bien ma mère. Le fameux "Nom du père de Lacan devient ainsi tout naturellement le "Nom de la mère" lorsque l'on est une femme. Il faut considérer la parentalité comme partagée et que les deux parents ont le rôle nourricier et maternant pour l'enfant jusqu'à son œdipe où l'un des deux parents (celui du sexe opposé) devient alors objet de son désir "sexuel".

Je n'ai peut-être fait que réinventé l'eau tiède là, mais fichtre comme cette révélation onirique m'a fait bondir et rebondir!

J'avais lu des bouquins/ au patriarche intérieur, au surmoi... et chaque fois, c'était une image très masculine qui se détachait. Là, vraiment, en tant que femme, je trouve que ce surmoi féminin, avec tout ce que peut comporter la censure féminine va beaucoup mieux.

Après, comme je le dis, je n'ai peut-être fait que réinventer l'eau tiède. Auquel cas, si d'entre vous avez des ouvrages, études à me proposer/ ce surmoi féminin, je suis preneuse, et bien sur, bien envie d'en discuter avec vous  I love you


Je mets là une déf simplifiée du net/ au surmoi.
Une des composantes du psychisme.

Dans la conception psychanalytique freudienne, le surmoi est avec le moi et le ça une des composantes du psychisme. Plus proche de l'inconscient que du conscient, il se constitue à partir du moi par identification de l'enfant au parent symbolique incarnant l'autorité. Il exerce les fonctions de juge. De son conflit avec les désirs du moi naissent les culpabilités conscientes ou inconscientes.

http://www.psychologies.com/Dico-Psycho/Surmoi-concept-du



*RE: Il est communément admis dans la constitution occulte de l'homme (qui comprend les deux sexes cela s'entend, donc un être humain) Que lorsque le corps est:

1) Pour le féminin (femme)
-Corps physique:féminin
-Corps astral ou émotionnel masculin (dominant)
-Corps mental de polarité féminine

2) Pour le masculin (homme)
-Corps physique masculin
-Corps astral féminin
-Corps mental féminin

-Le "sur-moi" n'est pas pris dans cette configuration. Comment un être lumineux de forme sphérique pourrait-il l'être?
Toutefois, s'il veut prendre une forme, pour permettre à un être d'un plan moins subtil de communiquer plus aisément, il usera de cet artifice.

Lecture conseillée: "initiation humaine et solaire" Alice A Bailey

Fraternellement :petitcoeur)
Revenir en haut Aller en bas
Dryade
Membre
Dryade


Date d'inscription : 20/10/2015
Nombre de messages : 705
Féminin
Verseau Chèvre
Age : 45
Ville : terre

Le surmoi au féminin.  Empty
MessageSujet: Re: Le surmoi au féminin.    Le surmoi au féminin.  Icon_minitimeJeu 12 Nov 2015 - 10:56

Merci Porte :bisous)

Je pense que ce livre va m'apporter nombre de réponses, question de ressenti ::800770

Peut-être que j'en perdrai enfin mon Lacan! J'ai toujours trop super tendance à tenter de faire entrer mes "illuminations", "visions", dans la grille de lecture du freudisme et de ses descendants, et à chaque fois je finit par m'y perdre, je reprends là ton idée de Sphère... Je suis comme une autruche qui tente de donner une forme cubique au ballon de baudruche qu'elle vient de pondre. Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
http://ingwaz-therapie.jimdo.com/
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Le surmoi au féminin.  Empty
MessageSujet: Re: Le surmoi au féminin.    Le surmoi au féminin.  Icon_minitimeJeu 12 Nov 2015 - 11:10

Dryade a écrit:


Merci Porte :bisous)

Je pense que ce livre va m'apporter nombre de réponses, question de ressenti ::800770

Peut-être que j'en perdrai enfin mon Lacan! J'ai toujours trop super tendance à tenter de faire entrer mes "illuminations", "visions", dans la grille de lecture du freudisme et de ses descendants, Rolling Eyes


Tu pourrais aussi rajouter Carl Gustave JUNG dans ta grille de lecture. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le surmoi au féminin.  Empty
MessageSujet: Re: Le surmoi au féminin.    Le surmoi au féminin.  Icon_minitimeJeu 12 Nov 2015 - 11:16

.
Dryade a écrit:
.
Là Coquilliage, c'est comme s'il y avait un surmoi au delà du surmoi conditionné, un surmoi vraiment Loi, et auquel cas, un ça conditionné et un Ça transcendantal....
.

Oui, Dryade, c'est précisément cela.
Il s'agit d'une géométrie dans l'espace de soi, Soi.
Les uns la sacralisent, divinisent, les autres... non.
L'intuition, l'imaginaire, la sensibilité, la pensée participent à la découverte et reconnaissance de ces deux instances : Surmoi, Ça. (les majuscules ne sont utilisées, là, que pour mettre en relief la nuance; et non pas la valoriser...)
.
La compréhension d'une complexité dépend du nombre de données dont nous disposons, à son sujet.
.
Smile
.
Revenir en haut Aller en bas
porte
Membre
porte


Date d'inscription : 08/02/2014
Nombre de messages : 4704
Masculin
Lion Serpent
Age : 70
Ville : Pays de Loire

Le surmoi au féminin.  Empty
MessageSujet: Re: Le surmoi au féminin.    Le surmoi au féminin.  Icon_minitimeJeu 12 Nov 2015 - 11:18

Dryade a écrit:
Merci Porte :bisous)

Je pense que ce livre va m'apporter nombre de réponses, question de ressenti ::800770

Peut-être que j'en perdrai enfin mon Lacan! J'ai toujours trop super tendance à tenter de faire entrer mes "illuminations", "visions", dans la grille de lecture du freudisme et de ses descendants, et à chaque fois je finit par m'y perdre, je reprends là ton idée de Sphère... Je suis comme une autruche qui tente de donner une forme cubique au ballon de baudruche qu'elle vient de pondre.  Rolling Eyes



*RE: Ha,ha,ha...C'est drôle, j'ai passé une partie de ma jeunesse à chercher des réponses dans la psychologie et la philosophie...au sens profond de la Vie, en vain... Shocked

Mais...lorsque l'âme chuchote l'entendons-nous si l'esprit est préoccupé...Rolling Eyes

*J'ai noté pour une période, que si l'on se renferme sur soi pour en faire ressortir le sens, ça ne peut aboutir, il faut ouvrir large, très large son entendement.sunny

Fraternellement :petitcoeur)
Revenir en haut Aller en bas
Dryade
Membre
Dryade


Date d'inscription : 20/10/2015
Nombre de messages : 705
Féminin
Verseau Chèvre
Age : 45
Ville : terre

Le surmoi au féminin.  Empty
MessageSujet: Re: Le surmoi au féminin.    Le surmoi au féminin.  Icon_minitimeJeu 12 Nov 2015 - 12:24

Merci Coquilliage :bisous)
Tu as raison Totem, il y a Jung qui s'est permis de sortir des sentiers battus, j'ai quelques ouvrages de lui en plus! Lors de mes études, le prof a refusé que je m'appuie sur ses découvertes, car il était trop "barré" à son sens. C'était Freud et son école, ou sinon rien... Tiens, y'a du surmoi tout carré dans cette histoire. S'il fallait le dessiner, il ressemblerait à un gros bonhomme obtus et vieillissant qui refuse toute communication à moins qu'elle ne rentre dans Sa grille de lecture...

Il me manque beaucoup de données, ou du moins, je ne me permets l'utilisation de tout l'éventail des possibles qui s'offrent et se sont offerts à moi, car on m'a imposé de n'en garder qu'une partie.
Revenir en haut Aller en bas
http://ingwaz-therapie.jimdo.com/
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Le surmoi au féminin.  Empty
MessageSujet: Re: Le surmoi au féminin.    Le surmoi au féminin.  Icon_minitimeVen 13 Nov 2015 - 12:13

Hum , " Seigneur pardonnez leur car ils ne savent pas ce qu'ils sont " , love .


Dernière édition par Professeur X le Ven 13 Nov 2015 - 13:52, édité 1 fois (Raison : correctures)
Revenir en haut Aller en bas
Dryade
Membre
Dryade


Date d'inscription : 20/10/2015
Nombre de messages : 705
Féminin
Verseau Chèvre
Age : 45
Ville : terre

Le surmoi au féminin.  Empty
MessageSujet: Re: Le surmoi au féminin.    Le surmoi au féminin.  Icon_minitimeVen 13 Nov 2015 - 12:38

S'il avait pas été là ce saigneur du dogme de la chrétienté, on saurait peut-être encore qui nous sommes. C'est peut-être à nous de "lui" pardonner de nous avoir tout faussé avec une religion qui a servi les intérêts de pouvoirs de certains au détriment d'une sagesse ancestrale initiatrice. Love itou Mr X  hello !
Revenir en haut Aller en bas
http://ingwaz-therapie.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





Le surmoi au féminin.  Empty
MessageSujet: Re: Le surmoi au féminin.    Le surmoi au féminin.  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le surmoi au féminin.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le féminin, c'est ça...
» Vers mon féminin sacré
» Conférence "La femme et le féminin au 3ème millénaire"
» Relation hommes femmes - couples - féminin et masculin
» Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Homme - femme - couple-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit