Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 La dépendance affective.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
juvamine31
Nouvellement inscrit
Nouvellement inscrit
juvamine31


Date d'inscription : 03/02/2015
Nombre de messages : 3
Masculin
Poissons Chat
Age : 37
Ville : buzet sur tarn

La dépendance affective. Empty
MessageSujet: La dépendance affective.   La dépendance affective. Icon_minitimeDim 27 Sep 2015 - 20:36

Bonjour tout le monde, je ne sais pas si je poste dans la bonne section , jaime bien lire les sujets mais je n en ouvre jamais!

je vous expose mon soucis; je suis dependant affectif ce qui peu se traduire en gros par de la difficulté a quitter toute sortes de relation toxique , je n est pas trop d amis , pas trop de confiance en moi non plus , je vis a travers le regard des autres , je ne fait jamais les choses pour moi meme. Depuis peu apres une séparation compliquée je me suis apercus que je ne me mettais jamais en couple pour la personne mais pour se qu elle représente , ce qu elle mapporte , de l attention de la securité ...

je commence une thérapie chez une hypnotherapeute pour regler le probleme en profondeur.... du moins je l espere!

Je voulais avoir des retour sur des personnes qui sen sont sortis , merci de m avoir lu j attend vos retour avec impatience!!! :171878[1]
Revenir en haut Aller en bas
Itxaso
Membre
Itxaso


Date d'inscription : 09/03/2014
Nombre de messages : 2179
Féminin
Bélier Tigre
Age : 50
Ville : le monde

La dépendance affective. Empty
MessageSujet: Re: La dépendance affective.   La dépendance affective. Icon_minitimeLun 28 Sep 2015 - 13:33

Moi, ce qui m'a fait tilt, c'est la vidéo de Isabelle Padovani que je propose à la fin de cette rubrique-là:
https://spiritpartage.forumactif.com/t5808p15-dependance-affective?highlight=d%E9pendance+affective

Une relation sert toujours à quelque chose, pas la peine de se culpabiliser là-dessus, soit à combler un besoin comme c'est très bien expliqué dans la vidéo (et à force de "choisir" des personnes qui nous font renier nos besoins, c'est notre estime qui en prend un coup), soit à refléter, révéler une partie de nous que nous ne connaissions pas, que nous ne soupçonnions pas. D'où l'impression de complétude à la présence de la personne qui fait office de "révélation", mais en fait, il "suffit" de travailler sur l'élément révélé et d'acquérir la confiance nécessaire pour le mettre en valeur.

D'où l'importance de savoir ce que l'on a envie de faire pour soi, de faire une liste de ses besoins les plus indispensables (en somme de prendre soin de soi en priorité) et d'apprendre à dire "non" à toutes les personnes qui ne vont pas dans ce sens.

Bonne route!

Revenir en haut Aller en bas
Ulrick
Premiers messages spirituels
Ulrick


Date d'inscription : 15/10/2015
Nombre de messages : 10
Masculin
Verseau Coq
Age : 31
Ville : Lyon

La dépendance affective. Empty
MessageSujet: Re: La dépendance affective.   La dépendance affective. Icon_minitimeVen 6 Nov 2015 - 0:40

autonomie/dépendance. Autonomie affective, c'est quoi à ton avis ?
Revenir en haut Aller en bas
(Con)Science
Membre
(Con)Science


Date d'inscription : 02/11/2015
Nombre de messages : 857
Masculin
Verseau Cheval
Age : 34
Ville : Nantes

La dépendance affective. Empty
MessageSujet: Re: La dépendance affective.   La dépendance affective. Icon_minitimeLun 9 Nov 2015 - 16:52

Bonjour Juvamine31,

Comme tu le dis, tu n'as pas trop confiance en toi, le problème viens surement de là (à mon avis). Du coup tu es dépendante de la confiance qu'on t'accorde.

J'ai lu un bouquin, "Les dieux voyage toujours incognito" de Laurent Gounelle, (ça parle pas du tout de religion, ni d'un quelconque dieu d'ailleurs) il est très instructif.

Ce n'est pas parce que l'on vit pour soi qu'on est égoïste.
Revenir en haut Aller en bas
shanka
Membre
shanka


Date d'inscription : 06/03/2015
Nombre de messages : 691
Féminin
Lion Tigre
Age : 49
Ville : no land

La dépendance affective. Empty
MessageSujet: Re: La dépendance affective.   La dépendance affective. Icon_minitimeMar 10 Nov 2015 - 6:03

@ conscience,
j'ai lu le livre dont tu parles, je l'ai adoré!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La dépendance affective. Empty
MessageSujet: Re: La dépendance affective.   La dépendance affective. Icon_minitimeMar 10 Nov 2015 - 11:02

(Con)Science a écrit:
Ce n'est pas parce que l'on vit pour soi qu'on est égoïste.

Peux-tu nous expliquer comment est-ce que déclarer "vivre pour soi" n'est pas une déclaration "égoïste" ? En l'occurrence, il me semble que ça veut bien dire "faire du soi l'objet principal de sa vie" ce qui me parait tout de même bien proche de la notion d'égoïsme (bien entendu, sans forcément impliquer de nuire aux autres, mais ça reste de l'égoïsme tout de même selon mon analyse).

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
(Con)Science
Membre
(Con)Science


Date d'inscription : 02/11/2015
Nombre de messages : 857
Masculin
Verseau Cheval
Age : 34
Ville : Nantes

La dépendance affective. Empty
MessageSujet: Re: La dépendance affective.   La dépendance affective. Icon_minitimeMar 10 Nov 2015 - 11:28

Wikipédia : "L'égoïsme est un tempérament qui consiste à avoir tendance à privilégier son intérêt propre aux dépens de celui du reste du monde en général, ou d'autrui en particulier."

Après le "aux dépens" est interprétable de mille façon. Personnellement je pense qu'il induit la notion de nuire aux autres.

Vivre pour soi dans le respect de tout un chacun est possible
Avec un peu de bonne volonté et d'honnêté envers soi-même, tout est possible Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La dépendance affective. Empty
MessageSujet: Re: La dépendance affective.   La dépendance affective. Icon_minitimeMar 10 Nov 2015 - 11:41

(Con)Science a écrit:
Wikipédia : "L'égoïsme est un tempérament qui consiste à avoir tendance à privilégier son intérêt propre aux dépens de celui du reste du monde en général, ou d'autrui en particulier."

Après le "aux dépens" est interprétable de mille façon. Personnellement je pense qu'il induit la notion de nuire aux autres.

Vivre pour soi dans le respect de tout un chacun est possible
Avec un peu de bonne volonté et d'honnêté envers soi-même, tout est possible Smile

Je pense qu'il y a plusieurs "degrés" d'égoïsme, certains ne le sont qu'envers ceux qu'ils considèrent comme des étrangers, d'autres le font même vis-à-vis de leur proche, cette notion d'agir "aux dépens de" peut aussi signifier "sans considération de", et quelqu'un qui dit "vivre pour soi" semble en tout cas ne pas affirmer "et pour le bien-être des autres".
Revenir en haut Aller en bas
(Con)Science
Membre
(Con)Science


Date d'inscription : 02/11/2015
Nombre de messages : 857
Masculin
Verseau Cheval
Age : 34
Ville : Nantes

La dépendance affective. Empty
MessageSujet: Re: La dépendance affective.   La dépendance affective. Icon_minitimeMar 10 Nov 2015 - 14:34

Effectivement comme je l'ai dit plus haut, cette notion est interprétable de mille façons.

Mais oui je suis d'accord avec toi que l'égoïsme peut se décliner en plusieurs dégré.

Pour moi, la phrase "Ce n'est pas parce que l'on vit pour soi qu'on est égoïste", était dans le sens où penser à soi n'implique pas forcément le fait de nuire aux autres, de n'importe quelle manière que ce soit.

Je pense aussi que le fait d'être en accord avec soi suffit pour apporter un peu de bien autour de nous. Etre en présence d'une personne sereine, confiante, positive, à l'écoute, objective (pas de jugement) produit toujours un effet stimulant sur soi.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La dépendance affective. Empty
MessageSujet: Re: La dépendance affective.   La dépendance affective. Icon_minitimeMar 10 Nov 2015 - 14:44

(Con)Science a écrit:
Pour moi, la phrase "Ce n'est pas parce que l'on vit pour soi qu'on est égoïste", était dans le sens où penser à soi n'implique pas forcément le fait de nuire aux autres, de n'importe quelle manière que ce soit.

Je pense aussi que le fait d'être en accord avec soi suffit pour apporter un peu de bien autour de nous. Etre en présence d'une personne sereine, confiante, positive, à l'écoute, objective (pas de jugement) produit toujours un effet stimulant sur soi.

Je trouve ton explication de cette phrase tout à fait en adéquation avec mon opinion. Si j'ai insisté pour que nous en arrivions là, c'est qu'au départ, ce n'était pas aussi clair.

Je suis donc tout à fait d'accord, chacun de nous a le droit de penser à sa personne, et même le devoir de le faire : l'Amour que nous avons en nous, selon moi, ne peut se rayonner à travers nous que si nous-mêmes sommes propices à le laisser rayonner.

Si nous ignorons notre propre sort en ne s'intéressant qu'à celui des autres Êtres, nous n'avons plus une façon d'agir "dans l'Unité".

Vivre pour soi ET pour les autres, pour l'ensemble, je pense que c'est cela la démarche qui nous permet le plus de se rapprocher de l'Absolu, tout en ayant une conscience objective, on prend alors tout en considération sans préjugé, y compris en ce qui concerne soi-même.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La dépendance affective. Empty
MessageSujet: Re: La dépendance affective.   La dépendance affective. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La dépendance affective.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DEPENDANCE AFFECTIVE
» Dépendance affective

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Homme - femme - couple-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit | Sciences et Savoirs | Religions