Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Mythes et légendes sur les origines de la souffrance humaine.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ayanami Faura
Premiers messages spirituels
Ayanami Faura


Date d'inscription : 24/08/2015
Nombre de messages : 6
Masculin
Poissons Serpent
Age : 47
Ville : Lectoure

Mythes et légendes sur les origines de la souffrance humaine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Mythes et légendes sur les origines de la souffrance humaine.   Mythes et légendes sur les origines de la souffrance humaine. - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Aoû 2015 - 21:11

Rappel du premier message :

Bonjour,
je m'appel Ayanami Faura, j'écris des livres sur la spiritualité et des romans, je partage ici, un chapitre de mon quatrième livre "Mythes et légendes sur les origines de la souffrance humaine".
Je mêle les croyances occidentales et orientale, car il est fatiguant parfois de voir que beaucoup restent cantonnés dans la seule croyance de leur culture, alors que nous savons tous que Bouddhistes, Catholiques, etcetc, nous parlons tous de la même chose.
Je parcours beaucoup le net afin de toujours en apprendre d'avantage, bien que la plupart des réponses que je trouves, c'est la Source qui me les donnent.
J'ai discuté avec des "philosophes" (lol), dans plusieurs forums de google+, mais bon, ils ne cultivent que la peur et chaque débat est essentiellement tourné vers elle. C'est un peu quand on allume la tv, chez eux, ils n'y a que des mauvaises nouvelles, et ils "tentent" d'aller au delà du "mal" en Focalisant dessus, oui, c'est étrange comme concept, ils ne se rendent même pas compte que c'est parce qu'ils y pensent que cela devient vrai dans leurs esprits, ils entretiennent eux-mêmes le feu qui les ronge.
J'espère au moins que ici, nous pourrons converser de façons plus profondes, sans que n'interviennent les éternels "moi j'ai raison", ou les classiques "la douleur , ça fait mal".
Cordialement Ayanami Faura et bonne soirée.


Chapitre IX



L'EGO







Je l'écrit en majuscule dans le titre car c'est ce qu'il veut. Pour ainsi dire, je ne le regarde jamais, et les seuls fois qu'il m'arrive encore de le rencontrer, l'ego, c'est seulement quand il vient parfois simplement me dire, qu'il fait parti du large éventail des sentiments que j'ai expérimenté, puis il s'en va, comme un "ami" de passage qui ne serait là que pour me dire qu'il existe à même égare que le reste des autres expériences.

L'ego, c'est la chose la plus difficile à cerner et à faire taire, dans l'échelle de ce qu'on pourrait appeler la "Maîtrise de soit", il est pourtant du même niveau primaire que la maîtrise des pensées, c'est-à-dire, que bien que cela semble insurmontable, ce ne sont en réalité que les deux plus petites marches du niveau élémentaire de la Spiritualité. ce sont les deux plus dérisoires leçons, mais ce sont celles qui prennent le plus de temps.

Pour ainsi dire, ce que les gens pensent de si difficile à surmonter, est en réalité du niveau des plus grands noobs que nous sommes. Rendez-vous compte qu'en réalité les gens affirment qu'ils ne sont ni les maîtres de leur propre esprit, et qu'en plus ils voient tout à travers leur nombril. Alors, que pensez qu'il faudrait dire au sujet de telles Consciences si profondément endormies? Et bien, Rien! N'en pensez rien, même le faite de vouloir convaincre ou de se dire que nous avons raisons et pas les autres, est une idée de l'ego. Le plus incroyable avec l'ego, quand vous le "tuez", cela vous permet de parler de tout, de tout faire, de tout dire sans pour autant se sentir ni supérieur, ni inférieur à qui que ce soit ou à la moindre pierre qui jalonne votre marche lors d'une promenade. Bah oui, en faites, c'est plus facile qu'on ne le croit.

En réalité, pour tuer l'ego, il faut se souvenir et comprendre qu'on est la Conscience. L'erreur la plus classique est que nous cherchons à identifier un ego, un autre ennemi à combattre, on fait la même erreur quand on veut maîtriser ses pensées, on entre dans une lutte avec nous-mêmes, c'est tout là le fruit de l'intellect. C'est lui qui nous fait croire que pour dompter, il faille encadrer, régir, dominer, voir user de la force. En réalité, le plus magique dans tout ça, est que nous pensons au début qu'après la pensée, il faudra assujettir l'ego, peu importe l'ordre, et encore après il faudra régir x et x autres émotions. L'impensable alors, est qu'en vérité, cela se produit tout en même temps, en quasiment une seule fois. Cela arrive quand vous Comprenez que vous êtes la Conscience. Alors, il est inutile pour vous ou pour quiconque chercherait à être son propre maître, de s'encombrer de futurs batailles toujours plus nombreuses contre autant d'adversaires imaginaires, car, l'ego, la pensée, et tout le reste, vous les "battrez" tous en même temps, en une seule "action", dès l'instant où vous accéderez à votre Conscience, il ne peu plus y avoir d'ego autre, que quand il vient pour nous dire qu'il est toujours là, comme le reste des sentiments et expériences qu'on a déjà connus. Ce n'est pas que nous ne le regarderions plus, mais dans cet état là, l'ego est comparable à votre petit orteil ou à la connaissance du goût d'une banane. Il ne devient pour ainsi dire qu'un des fragments du Savoir que vous avez tant désiré connaître. Il s'apprivoise comme le reste par des caresses, de l'amour.

Voilà pourquoi quand on ne le possède pas, on peu très étrangement Tout se permettre, c'est à la fois assez fantasque et demande énormément de jugement, car par exemple, il est inutile de parler spiritualité à des gens qui ne veulent surtout pas en entendre parler, car pour eux, cela n'existe pas, alors, ne cherchez jamais à vouloir convaincre, d'ailleurs si vous cherchez à convaincre, sachez que ce n'est pas là, l'action d'une Conscience éveillée.

Si des personnes vous demandent malgré tout, le plus sage est de ne leur dire que ce que vous estimez qu'ils peuvent accepter. Si vous forcer trop vos "leçons" même s'ils découvrent à travers elles d'autres notions, il se peut également que cela en réalité ne soit pas une aide, car il est toujours préférable que les gens comprennent d'eux-mêmes. Participer à des discussions inutiles est une perte de temps qui ne fait qu'engendrer des énergies néfastes, comme l'ego. Toutes les discussions de ce genre se terminent Toujours par une opposition d'idées.

Vous savez une altercation, n'est pas forcément un combat à main nues, la plupart du temps, ce sont simplement des remarques déplacées ou non. Ne leur accordez aucune importance, par exemple, ceux qui passent leur temps à dire combien les défauts des autres sont terribles et ridiculisables, en réalités, connaissent très bien au fond de leur âme la noirceur des leurs propres défauts, en un sens, ils projettent sur les "autres" leur propre laideur qu'ils ne veulent pas assumer, tout simplement à cause de l'ego.

Voilà pourquoi j'ai gardé le dernier chapitre pour vous parler du plus vieille adversaire que nous rencontrons dans l'existence, c'est parce que c'est le plus vieux et le premier qu'il nous connait si bien, c'est parce qu'il est là bien avant les "autres" qu'il est difficile de s'en débarrasser, car même si nous le connaissons bien, lui, il nous connaît par Cœur! D'ailleurs, il nous adore tellement qu'il lui arrive bien souvent, comme la pensée, de se prendre pour nous, bien qu'il fait clairement une distinction entre lui et nous, ce que par exemple ne fait pas la pensée.

Il va parfois même jusqu'à affirmer qu'il vous serait supérieur en tout, ce que n'ose faire aucun autre sentiment humain avec autant de franchise et de certitude autre que la bêtise et sa mère, l'ignorance, qui elles, quand cela leur arrivent, n'ont pas le niveau de l'ego pour le dire avec autant de vérités.

Comprenez également par là, qu'il ne peu que nous aimer, c'est un très grand fan, car personne, rien qui n'existe dans l'univers ne saurait ne pas aimer la Conscience. Pourquoi croyez vous que nous sommes parfois le fruit des manipulations de Forces Primordiales comme ces Entités? Soyez cohérent, pourquoi donc des extraterrestres si évolués auraient besoin de passer des accords avec du bétails, qui seraient en plus les hybrides de leur ADN et ceux d'un chimpanzé, allons mince, un peu de sérieux et restez cohérents! De telles entités si évoluées, n'interagiraient jamais avec nous, sans en tirer un "profit", ce qu'ils font n'est pas désintéressés, rendez-vous en bien compte. Si on était les amibes qu'on penseraient être par rapport à eux, et bien soyez certains qu'ils nous traiteraient comme tels! Dans tout l'univers, on se s'intéresse qu'au principale, la Conscience.

C'est parce que nous somme la Conscience, que tous apparemment désire nous connaître, aimer, nous posséder, voilà pourquoi au fond, ni l'ego, ni les divinités, ni rien dans tout l'univers ne pourrait haïr la Conscience, tous en veulent une part! Nous sommes vraiment au centre des intérêts cosmiques, croyez le ou non. Libre à vous de croire que l'humanité est moche et vilaine, dangereuse et néfaste, si vous saviez, jamais vous ne pourriez émettre de telles âneries, et à la limite, croyez le si vous le voulez, mais ne le pensez pas!.

Au dessus de l'ego comme au dessus du reste de tout l'éventail du savoir, il y a la Vérité, c'est elle, la Vérité, la Conscience qui fait gagner toutes les "batailles" en une seule fois, sans même lever un pouce ou un doigt. C'est une victoire sans combattre, n'imaginez pas que c'est un duel ou on ne donne aucun coup, car en réalité, il n'y a pas de coups qui puissent être échangés, car il n'y a pas de duel! Croire qu'il y aurait un duel sans se battre, c'est croire en la dualité, car dans le mot duel, il y a la dualité.

C'est pour ça que toute personne qui atteint cet état, voit tout d'un coup, toute son énergie basculée vers un seul côté, celui de la lumière. C'est une lumière invisible pour l'œil. C'est une sensation qui arrive bien plus souvent qu'on ne le pense, seulement, elle se déroule à des niveaux bien différents.

Une fois fait, vous regarderez le "Projectionniste", l'ego, le mental, l'énergie, les "autres" et "vous-mêmes" d'un autre œil, je ne parle pas du troisième œil, je parle de la vision du Ressenti. Car on oublie souvent qu'il existe tant de façons de percevoir les choses, on peu par exemple regarder avec ses yeux, regarder avec le toucher de ses sens via notre corps, regarder avec le cœur, regarder avec son intellect, on peu même regarder sans voir, c'est ce que nous faisons quand un sujet hors de notre intérêt nous est présenté, on le voit et il passe.

Mais l'ego, est vraiment plus qu'une amie ou quelque chose à combattre. Comme le reste, elle n'est vraiment là que pour nous aider à évoluer, je sais, cela semble vraiment improbable et contradictoire, mais ce que vous devez également voir, c'est que l'ego, la pensée, Lucifer, le diable, toute la noirceur que nous pouvons éprouver, tout nous est nécessaire à la compréhension du tout, à la compréhension de la Conscience.

Par exemple, si je demande, quelles sont les causes de la souffrance, la plupart du temps, je n'aurais mêmes pas une seule réponse si je questionnes des personnes qui ne sont jamais posées aucune question sur tout et sur rien( c'est-à-dire, plus de 95% des gens!!!). La plupart du temps, les paroles émises en retour, concernera exclusivement des idées personnelles liées à la souffrance de chacun, grosso modo, cela ressemble à quelque chose comme ceci :

_" La souffrance, oui ça fait mal..."

_" La souffrance vient à cause des méchants, des autres..."

_"Je connais quelqu'un qui a beaucoup enduré etc, cela est terrible, blablabla..."

Dans quasiment toutes les réponses reçues par le commun des mortels, cela ne sera qu'en liaison directe avec leur propre souffrance. La question était tout de même, quelles sont les causes, les origines, pas les effets ou ce que vous en ressentez! Avec de tels Consciences d'un si faible niveau, que croyez qu'il soit utile de converser, vous ne pourrez jamais. Si c'est pour dire que la douleur fait mal, ou que les méchants sont trop méchants, je peu faire venir ma nièce de cinq ans afin que les gens discutent avec elle, et encore, ils n'auraient le dessus que parce qu'elle commence à peine à apprendre à parler, d'ailleurs il lui suffirait qu'elle leur fasse à tous un simple bisous pour que leur mental se taise. Car rappelez vous, le mental vous punit toujours de vous être moqué de votre propre intelligence, c'est ce qui se passe tout le temps quand on a l'impression de se sentir bête.

Ainsi, vous pourrez voir tout les débats que vous voulez, concernant les origines du mal, la plupart du temps, plus de 99.9%, les intervenants ne pointeront que la violence, que la souffrance qui arrange leur ego. C'est ce qui ressort quand dans tout débat, se produit l'opposition inévitable de deux ou de plusieurs nombrils. Un énorme combat de coqs survient alors, et le spectacle réjouit la foule, car la foule a toujours aimée les gladiateurs, et ce qu'elle préfère par dessus tout, ce sont des héros, et ce qu'elle préfère encore plus que le héro, c'est un héro mort, c'est le moment ou le héro chute. Car cela donne à leur ego, le moyen de se dire que "lui" au moins n'aurait pas échoué, "après tout, héro ou pas ce n'était qu'un type comme les autres, je vaux largement mieux."

L'ego, c'est un peu comment un patient atteint d'une très lourde pathologie, qui vaguerait libre à l'intérieur de chacune de nos pensées. Il ne peu s'empêcher de se lier à chaque expérience. Par exemple, le goût, qui est une expérience comme une autre, ne s'attache pas à chacune de nos actions. L'ego, lui le fait. Il est différent de la pensée, il croit être un ensemble du Tout, voilà pourquoi il est capable de se projeter à l'infinie.

Et le plus important à voir et à comprendre en lui et à travers son fonctionnement, c'est qu'en réalité, il nous aide dans la mesure où à travers son illusion, il nous fait également comprendre que nous sommes un tout. Bien souvent, nous n'en percevons de l'ego qu'une idée strictement personnelle, égoïste. Non en fait, il pointe justement cet Egoïsme, il réagit comme la pensée le fait quand elle insiste sur une douleur et vous la projette en boucle. Ils ne font que pointer l'état sur lequel il vous faut vous pencher!

C'est quelque part grâce également à lui, que nous pouvons imaginer que nous sommes le Tout, car aucune autre de nos organes ou sentiment ne pourraient nous le suggérer en dehors du mental. Or, même la pensée qui à bien des égares lui est supérieure, ne passe pas sont temps à imaginer ça, car le mental à bien d'autre choses à faire que de ne penser qu'à une seule chose. La pensée doit gérer tellement d'aspects, d'actions simultanées. C'est grâce à l'ego, persistant et maladif, que nous avons en permanence devant nous, la suggestions que nous serions un tout universel et indépassable. Seulement, voilà, encore une fois, nos interprétations sont biaisées non seulement pas l'ego lui-même, mais également par le reste du large éventail de tout les autres sentiments humains qui par définition, ne peuvent qu'être qu'en conflit avec lui.

Et le conflit, il Adore, bien qu'il ne soit pas un si grand stratège que ça, il est tellement persuadé de tout, que souvent rien ne lui résiste, sauf le Ressenti, d'ailleurs le Ressenti bat aisément la pensée, l'ego et tout le reste. Mais rappelez vous, "bat" n'est là qu' afin de permettre une compréhension humaine et élémentaire, car il n'y a aucun combat.

L'ego est mutli-personnel, il peu engager autant de combat que son essence le lui permet, c'est-à-dire qu'il va vous suggérer que vous pouvez à la fois, avoir un travail, une vie de femme et vous occuper de vos enfants, continuer vos loisirs ainsi que tout le reste. Ce qui dans les faits, est très compliqué pour les femmes dites "modernes", qui sous la pression de la société, se voient obligées d'avoir pour son "image", une indépendance financière, morale et émotionnelle, tout en les combinant en elle sans les exclure ni en être la victime. Voilà un résultat de l'ego additionnez à l'intellect.

L'ego, est vraiment collé à chacune de nos pensées et ce depuis le premier jour. Vous ne saviez ni marcher, ni parler, il était déjà là. C'est pour ça qu'il nous connaît bien mieux que nous ne le connaissons, car il nous observe depuis toujours. Nous, nous ne prêtons attention qu'à son existence, que lorsque que nous sommes confrontée à celui des autres. Et encore, quand nous le faisons, nous ne prêtons nullement attention ni à ce qu'il est, ni à ce qu'il fait, nous ne voyons que l'opposition qui va en découler.

Mais si vous regardez vraiment bien les choses, il n'est pas du tout mauvais. Il ne fait que pointer quelque chose qui vous empêche d'évoluer. Je sais, même dans des cours de yoga, dire que l'égo n'est pas néfaste est proche de l'hérésie, surtout dans le yoga à l'occidentale. Je pourrais, je le sais, très bien avoir en retour des phrases comme :

_"Comment ça, l'ego, et le démon qu'est notre pensée nous aide?! "

Cela est normal, car dans le chemin de l'éveil Spirituel, l'ego, les pensées, sont les deux premières obsessions qu'on leur enseigne à échapper. Mais exposé sous l'angle que j'ai utilisé, cela est très compréhensible. Tout le monde peu comprendre, pas besoin d'entamer un long chemin d'éveille, celui-ci peu si vous le désirez ne peu faire que cent cinquante mètres au lieu de vous prendre dix vies. Je ne cache rien, et ne met aucun symbolisme dans les écrits, ne traduisez rien d'autre que les mots employés. Je ne philosophe pas à perdre les lecteurs avec des images métaphoriques, la plupart des philosophes perdent d'eux-mêmes leur auditoire avec trop de paraboles, de symboles cachés. Forcément que personne n'y comprend rien au finale, car comment voulez-vous que des personnes qui n'en ont pas connaissance, découvrent quelque chose de dissimulée? Comment voulez-vous ouvrir une porte si vous ne savez même pas qu'elle existe? Voilà l'incohérence majeur propre aux philosophes et maîtres spirituels, ils veulent que vous trouviez quelque chose qu'ils ont mis eux-mêmes en dehors de vos perceptions! Je comprends tout à fait qu'il est toujours préférable que l'élève comprenne tout de lui-même, mais il peut également le faire avec le même discours sans ambiguïté. Nous n'avons pas besoin qu'on nous disent les choses pour les comprendre, par contre, nous seront toujours plus dans l'incapacité d'en avoir connaissance si on nous le cache! Enoncer Tout, Simplement, la Spiritualité, n'est pas la poésie, laissez les images aux poètes, et concentrez vous sur vous-mêmes, car la Spiritualité, c'est vous-mêmes, la Conscience.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
chercheur
Membre
chercheur


Date d'inscription : 23/07/2012
Nombre de messages : 534
Masculin
Balance Chat
Age : 36
Ville : grenoble

Mythes et légendes sur les origines de la souffrance humaine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mythes et légendes sur les origines de la souffrance humaine.   Mythes et légendes sur les origines de la souffrance humaine. - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Aoû 2015 - 23:10

C'est drole la vie, mais c'est quand je cherche que je trouve pas ( Very Happy ) :jap:
Revenir en haut Aller en bas
Merlot
Membre
Merlot


Date d'inscription : 13/11/2015
Nombre de messages : 151
Masculin
Bélier Singe
Age : 44
Ville : Monde

Mythes et légendes sur les origines de la souffrance humaine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mythes et légendes sur les origines de la souffrance humaine.   Mythes et légendes sur les origines de la souffrance humaine. - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Nov 2015 - 17:59

Un jour que le « Souci » traversait un fleuve, il aperçut un limon argileux : songeur, il en prit un morceau et se mit à le façonner. Tandis qu’il réfléchissait à ce qu’il avait créé, Jupiter survient. Le « Souci » lui demande de prêter un esprit au morceau d’argile façonné : il y consent volontiers. Mais lorsque le « Souci » voulut imposer à la créature son propre nom, Jupiter le lui interdit, exigeant que son nom à lui lui fût donné. Tandis qu’ils disputaient de ce nom, la Terre (Tellus) surgit à son tour, désirant que l’image reçût son propre nom, puisqu’elle lui avait prêté une parcelle de son corps. Les querelleurs prirent Saturne pour arbitre, qui leur signifia cette décision apparemment équitable : « Toi, Jupiter, qui lui as donné l’esprit, tu dois à sa mort recevoir son esprit ; toi, Terre, qui lui as offert le corps, tu dois recevoir son corps. Mais comme c’est le "Souci" qui a le premier formé cet être, alors, tant qu’il vit, que le "Souci" le possède. Comme cependant il y a litige sur son nom, qu’il se nomme homo, puisqu’il est fait d’humus (de terre). »
Hyginus, fable "la cura"
Revenir en haut Aller en bas
kodari
Membre
kodari


Date d'inscription : 17/06/2014
Nombre de messages : 1706
Masculin
Scorpion Chèvre
Age : 56
Ville : Niort

Mythes et légendes sur les origines de la souffrance humaine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mythes et légendes sur les origines de la souffrance humaine.   Mythes et légendes sur les origines de la souffrance humaine. - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Nov 2015 - 20:33

La conséquence positive la plus immédiate de la souffrance est la capacité qu'elle peut donner pour comprendre la souffrance des autres.

Mais malheureusement il y a des souffrances si terribles (bûchés, tortures ou maladies) que la seule délivrance qui soit est bien la mort.

La souffrance peut-être tout simplement naturelle car le corps humain est sensible.

la douleur n'est peut-être qu'une terrible épreuve, qui détruit l'homme sans lui apporter quelque chose en échange.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mythes et légendes sur les origines de la souffrance humaine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mythes et légendes sur les origines de la souffrance humaine.   Mythes et légendes sur les origines de la souffrance humaine. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mythes et légendes sur les origines de la souffrance humaine.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De la religion aux mythes.
» Rencontre amicale autour de discussion spirituelle sur nice 06
» Cosmogonie: les mythes de la création du monde
» L'aspect "initiatique" des contes et légendes
» Trolls et Légendes - Les 3,4 et 5 Avril 2015 à Mons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Expressions artistiques-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com