Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Méditer couché ?

Aller en bas 
+6
kaosmos
shanka
Sushie
Aimelavie
Ours1
Romaric
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Romaric
Membre
Romaric


Date d'inscription : 28/07/2015
Nombre de messages : 101
Masculin
Cancer Cochon
Age : 28
Ville : Terre

Méditer couché ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Méditer couché ?   Méditer couché ? - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Aoû 2015 - 23:02

Rappel du premier message :

Bonsoir tout le monde,

J'ai une petite question : est-ce que méditer couché est utile ? Est-ce une entrave à une quelconque méditation ?

A dire vrai, j'ai essayé pas mal de position, et la seule qui m'est véritablement confortable c'est allongé sur le dos, les paumes vers le haut, les jambes droites. Je n'ai pas à me concentrer sur la posture du coup, et je ressens plus de sensations de bien-etre (des débuts de sensations on va dire pck je débute et que ça dure que quelques secondes à chaque fois, et c'est pas non plus hyper hyper hyper intense). Seulement, en cherchant sur internet ou en lisant mon petit bouquin "l'art de la méditation", je crois comprendre que la meilleure position pour "avancer" c'est le lotus... Et la souplesse c'est pas vraiment mon fort.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
kaosmos
Membre
kaosmos


Date d'inscription : 24/02/2015
Nombre de messages : 630
Masculin
Gémeaux Serpent
Age : 34
Ville : Lambesc

Méditer couché ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méditer couché ?   Méditer couché ? - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Aoû 2015 - 12:39

Peut être qu'il serait intéressant de rappeler ce que signifie méditer. Ainsi la position appropriée pour un tel acte se dessinerait plus aisément selon les tendances de l'individu.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.etsy.com/fr/shop/LaSerreVolante
erell
Membre
avatar


Date d'inscription : 29/09/2014
Nombre de messages : 9288
Féminin
Sagittaire Dragon
Age : 47
Ville : en chemin

Méditer couché ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méditer couché ?   Méditer couché ? - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Aoû 2015 - 14:29

kaosmos a écrit:
Peut être qu'il serait intéressant de rappeler ce que signifie méditer. Ainsi la position appropriée pour un tel acte se dessinerait plus aisément selon les tendances de l'individu.
:jap:

Oui, kaosmos, il me semble aussi que chacun peut méditer comme il le sent au mieux pour lui-même...
Personnellement, je préfère pratiquer la méditation assise en tailleur, à la rigueur assise sur chaise ou, comme Bio, en marchant calmement... Et tout récemment, j'ai médité devant mon évier en lavant de la salade...
Par contre, si je médite allongée, je m'endors... sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Méditer couché ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méditer couché ?   Méditer couché ? - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Aoû 2015 - 14:41

Cette salade devait être pure comme l'eau de source ? I love you
Revenir en haut Aller en bas
erell
Membre
avatar


Date d'inscription : 29/09/2014
Nombre de messages : 9288
Féminin
Sagittaire Dragon
Age : 47
Ville : en chemin

Méditer couché ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méditer couché ?   Méditer couché ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2015 - 0:54

La Nymphe de papier a écrit:
Cette salade devait être pure comme l'eau de source ? I love you

cheers Very Happy  
... salade du jardin chère Nymphe, d'une certaine façon "pure" oui, car sans engrais...! I love you
Revenir en haut Aller en bas
shanka
Membre
shanka


Date d'inscription : 06/03/2015
Nombre de messages : 691
Féminin
Lion Tigre
Age : 49
Ville : no land

Méditer couché ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méditer couché ?   Méditer couché ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2015 - 3:45

kaosmos a écrit:
Peut être qu'il serait intéressant de rappeler ce que signifie méditer. Ainsi la position appropriée pour un tel acte se dessinerait plus aisément selon les tendances de l'individu.
oui, je rejoins Kaosmos, il serait intéressant de connaitre la signification de méditer...j'ai l'impression(peut-être fausse) que nous n'y voyons pas les mêmes choses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Méditer couché ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méditer couché ?   Méditer couché ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2015 - 10:34

c'est simple, définition : Very Happy
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9ditation
hello !
sunny flower
Revenir en haut Aller en bas
kaosmos
Membre
kaosmos


Date d'inscription : 24/02/2015
Nombre de messages : 630
Masculin
Gémeaux Serpent
Age : 34
Ville : Lambesc

Méditer couché ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méditer couché ?   Méditer couché ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2015 - 12:26

Il y a beaucoup d'approches de la méditation sur wiki, certaines sont en contradictions. On peut pas trouver un sens concret et indiscutable?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.etsy.com/fr/shop/LaSerreVolante
Invité
Invité
avatar



Méditer couché ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méditer couché ?   Méditer couché ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2015 - 13:07

non ce serait comme réduire le sens d'un mot par ce que ça nous arrange . Rolling Eyes
il y a de nombreuses formes de méditations; c'est un fait. Wink
c'est ce qui rend ces pratiques intéressantes chacun peut trouver celle qui lu convient.
Revenir en haut Aller en bas
kaosmos
Membre
kaosmos


Date d'inscription : 24/02/2015
Nombre de messages : 630
Masculin
Gémeaux Serpent
Age : 34
Ville : Lambesc

Méditer couché ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méditer couché ?   Méditer couché ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2015 - 13:40

Si cela vous convient j'ai rien à redire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.etsy.com/fr/shop/LaSerreVolante
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Méditer couché ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méditer couché ?   Méditer couché ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2015 - 14:33

Hum ," méditer " c'est modifier son état de conscience , passer de l'état de rêve éveillé qui caractérise nos journées à celui de conscience de soi , par l'attention volontaire , la présence à soi-même , la conscience n'est pas liée au corps , ni au mental , ni aux émotions , elle est liée à l'être à qui appartiennent ces fonctions , nous pouvons médité à chaque instant de notre vie quotidienne quelque soit les circonstances nous pouvons provoquer cet état de conscience de soi , bien sur cela est plus facile au début dans la passivité et l'immobilité du corps , love .
Revenir en haut Aller en bas
shanka
Membre
shanka


Date d'inscription : 06/03/2015
Nombre de messages : 691
Féminin
Lion Tigre
Age : 49
Ville : no land

Méditer couché ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méditer couché ?   Méditer couché ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2015 - 21:07

Quelle serait donc la différence entre peindre dans un état méditatif et peindre "normalement" si je puis dire?la question peut-être la même pour une balade...
Je m'explique, quand je peins, rares sont les moments où mon cerveau n'est pas en action. Généralement, je réfléchis ou j'imagine, "et si je mettais cette couleur ici...et si je mettais cette forme là..." Si quelqu'un pouvait tenter de m'éclairer...merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
erell
Membre
avatar


Date d'inscription : 29/09/2014
Nombre de messages : 9288
Féminin
Sagittaire Dragon
Age : 47
Ville : en chemin

Méditer couché ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méditer couché ?   Méditer couché ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2015 - 21:12

Professeur X a écrit:
Hum ," méditer " c'est modifier son état de conscience , passer de l'état de rêve éveillé qui caractérise nos journées à celui de conscience de soi , par l'attention volontaire , la présence à soi-même , la conscience n'est pas liée au corps , ni au mental , ni aux émotions , elle est liée à l'être à qui appartiennent ces fonctions , nous pouvons médité à chaque instant de notre vie quotidienne quelque soit les circonstances nous pouvons provoquer cet état de conscience de soi , bien sur cela est plus facile au début dans la passivité et l'immobilité du corps , love .

:jap:
Merci Profx pour ces explications qui me parlent...!

Sous la douche aussi, il m'arrive de méditer... Je prends conscience de l'eau qui ruisselle et coule sur la peau, avec juste le bruit que fait l'eau dans le silence... Je laisse les pensées venir et me dépasser... C'est très agréable et apaisant...!

En marchant au bord de l'eau, avec juste le cliquetis que fait l'eau sur le sable... On peut méditer partout... en provoquant cet état de conscience de soi comme tu le dis Profx...   sunny
Revenir en haut Aller en bas
erell
Membre
avatar


Date d'inscription : 29/09/2014
Nombre de messages : 9288
Féminin
Sagittaire Dragon
Age : 47
Ville : en chemin

Méditer couché ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méditer couché ?   Méditer couché ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2015 - 21:24

shanka a écrit:
Quelle serait donc la différence entre peindre dans un état méditatif et peindre "normalement" si je puis dire?la question peut-être la même pour une balade...
Je m'explique, quand je peins, rares sont les moments où mon cerveau n'est pas en action. Généralement, je réfléchis ou j'imagine, "et si je mettais cette couleur ici...et si je mettais cette forme là..." Si quelqu'un pouvait tenter de m'éclairer...merci Very Happy

Coucou shanka... Peut être que l'état méditatif intervient avant l'action de peindre, de dessiner, de sculpter, c'est à dire pendant le temps de la recherche et de l'inspiration qui peut être long parfois avant que celle-ci ne se traduise sur la toile ou le papier... De  grands artistes étaient de grands contemplatifs de la nature et ont médité ainsi... Bien sûr ce n'est que mon point de vue, il  n'engage que moi, mais j'y crois..., et cela concerne tous les arts... flower
Revenir en haut Aller en bas
shanka
Membre
shanka


Date d'inscription : 06/03/2015
Nombre de messages : 691
Féminin
Lion Tigre
Age : 49
Ville : no land

Méditer couché ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méditer couché ?   Méditer couché ? - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Aoû 2015 - 0:52

Merci pour ta réponse Erell, si je comprends bien, toute étape préparatoire à un travail artistique serait selon toi, un état méditatif...alors je médite souvent sans le savoir..heu, l'imagination en fait donc partie...bon et bien, merci pour ton point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Itxaso
Membre
Itxaso


Date d'inscription : 09/03/2014
Nombre de messages : 2179
Féminin
Bélier Tigre
Age : 50
Ville : le monde

Méditer couché ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méditer couché ?   Méditer couché ? - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Aoû 2015 - 7:22

Shanka, pour moi, être en "état méditatif", c'est être présent à ce que l'on fait (comme ce que décrit Erell de sa douche ou de sa promenade), ce qui caractérise parfois l'activité artistique et ce n'est absolument pas contradictoire avec le fait de réfléchir. C'est lorsque l'activité mentale, en prenant le dessus sur le reste, empêche d'être présent que l'on quitte l'état méditatif.
Je pense effectivement que tu fais souvent de la méditation sans le savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Méditer couché ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méditer couché ?   Méditer couché ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Méditer couché ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Rêve d'une éclipse de soleil, quand le soleil se couche!
» Comment méditer
» Sondage : Méditez-vous ?
» Découvrez une nouvelle méthode simple et rapide pour obtenir des résultats positifs de la méditation !
» Comment méditer?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Méditation, relaxation, massage, affirmation positive, visualisation, sophrologie...-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit