Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Reflexion sur les caprices de la Nature

Aller en bas 
+7
Ours1
Professeur X
juliano 69
Loup-blanc
Itxaso
Sedna
chercheur
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
chercheur
Membre
chercheur


Date d'inscription : 23/07/2012
Nombre de messages : 534
Masculin
Balance Chat
Age : 36
Ville : grenoble

Reflexion sur les caprices de la Nature - Page 2 Empty
MessageSujet: Reflexion sur les caprices de la Nature   Reflexion sur les caprices de la Nature - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Juil 2015 - 0:20

Rappel du premier message :

Bonsoir à tous,

chez moi c'était la tempête aujourd'hui (et j'espère qu'elle va durer longtemps).

Je me suis souvenu d'une parole d'un ami me disant " j'adore le froid, c'est dans le froid que tu te sens en vie" et au final j'ai compris ce qu'il voulais dire ... quand tout va bien on mène notre routine et on ne se retrouve pas bousculer pour envisager autre chose... mais lorsque les éléments de la Nature se déchaine une certaine méditation forcée s'opère.

Je me retrouve devant elle, les yeux grands ouverts, le sourire aux lèvres, et je lui dis un grand Merci. Merci d'être aussi belle, aussi forte, de nous soutenir en elle, d'être aussi accueillante. Car quand le soleil brille dans notre petite routine on ne s'en rend pas forcément compte.

Je me dis alors " quel être merveilleuse que notre mère Gaïa pour nous avoir acceptée en son sein. Dans sa grandeur, dans son cœur d'Amour et de Paix, pourquoi donc elle se déchaine en cette heure ? veux-t-elle nous dire quelque chose ? une énergie quelque part doit-elle être compensé par ses hurlements de tonnerre ? sommes-nous maintenant assez grand pour l'écouter et accepter de répondre à sa présence ? "

bref, les dites "catastrophes" naturels (qui ne le sont que pour l'Homme) sont plus un appel plutôt qu'un acte de vengeance envers l'Homme. Plutôt que dire directement " c'est quoi ce temps de chien ? " dès qu'il pleut j'aimerais que les gens ferment leur (le mot sera censuré alors je le dis pas haha)... et regarde un peu la magie s'opérer.

Je suis de ceux qui aiment la pluie, qui aime la foudre, le tonnerre, la tempête, de ceux qui aiment écouter la Nature quoiqu'elle dise et quelque sois la forme qu'elle prend pour s'exprimer. Le sifflement mélodieux d'un oiseau, au grondement du vent jusqu'au fracas de la foudre qui tombe à côté de moi.

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Reflexion sur les caprices de la Nature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur les caprices de la Nature   Reflexion sur les caprices de la Nature - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Aoû 2015 - 14:24

Oui, c'est vrai Sedna, que de barbarie de par le monde. Quant à savoir, s'il y a davantage d'horreur que de beauté, je l'ignore.

"Tu m'as donné ta boue et j'en ai fait de l'or."

Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
Sedna
Membre
Sedna


Date d'inscription : 05/04/2015
Nombre de messages : 922
Féminin
Taureau Cochon
Age : 100
Ville : Alpes de Haute Provence

Reflexion sur les caprices de la Nature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur les caprices de la Nature   Reflexion sur les caprices de la Nature - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Aoû 2015 - 14:53

VeryGoodTruth a écrit:
Sedna a écrit:
je suis bien fâchée avec les humains
 et de plus en plus


bien sûr qu'il existe des humains qui font de très belles choses  !
 mais le %  est tellement  maigre en comparaison  du %  d'horreurs  
que je me dis que oui la Nature serait mieux sans nous ...
et plus le temps passe plus la démographie  augmente et le %  
des  toxiques augmente.

Comment peut-on affirmer qu'il y a beaucoup plus d'humains qui font "des horreurs" que d'humains qui font "de très belles choses" en ne connaissant qu'une infime partie de la population ?

Cela ressemble fortement à un préjugé, un amalgame, ou bien un jugement injustifié d'une masse de personnes. Au choix...

Désolé mais je trouve que ce sont ce genre d'opinions qui sont "toxiques". Elles montent les gens les uns contre les autres, créent une fausse suspicion, mettent dans la tête des jeunes des concepts paranoïaques, etc.

RV das 30 ans On verra si tu as toujours la même opinion Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Reflexion sur les caprices de la Nature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur les caprices de la Nature   Reflexion sur les caprices de la Nature - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Aoû 2015 - 16:05

Sedna a écrit:
VeryGoodTruth a écrit:
Sedna a écrit:
je suis bien fâchée avec les humains
 et de plus en plus


bien sûr qu'il existe des humains qui font de très belles choses  !
 mais le %  est tellement  maigre en comparaison  du %  d'horreurs  
que je me dis que oui la Nature serait mieux sans nous ...
et plus le temps passe plus la démographie  augmente et le %  
des  toxiques augmente.

Comment peut-on affirmer qu'il y a beaucoup plus d'humains qui font "des horreurs" que d'humains qui font "de très belles choses" en ne connaissant qu'une infime partie de la population ?

Cela ressemble fortement à un préjugé, un amalgame, ou bien un jugement injustifié d'une masse de personnes. Au choix...

Désolé mais je trouve que ce sont ce genre d'opinions qui sont "toxiques". Elles montent les gens les uns contre les autres, créent une fausse suspicion, mettent dans la tête des jeunes des concepts paranoïaques, etc.

RV  das 30 ans   On verra si tu as toujours la même opinion Wink

Selon toi, sur 7 milliards d'humains, à combien estimes-tu le nombre de personnes responsables des "horreurs" dont tu parlais ?

A mes yeux, sur 7 milliards d'humains, la plupart sont tranquilles, vivent une vie paisible avec des hauts et des bas, et en tout cas ne font rien d'"horrifiant". Alors peut-être que selon toi, le pourcentage est plus élevé que 1% ? (ce qui ferait déjà 70 millions de personnes qui font des "horreurs"...)

Il ne faut pas faire d'amalgame selon moi entre les dirigeants d'un peuple et le peuple en lui-même; C'est comme à l'époque des "guerres de religion" (terme assez insensé en soi, étant donné qu'une religion serait bien incapable de faire la guerre à qui que ce soit et que les religions prônent la paix, il est évident que ces guerres sont des guerres humaines), ce n'était finalement qu'une poignée de dirigeants de l'époque qui ont menés ces guerres; La plupart du peuple quant à elle était restée tranquillement chez elle, à cultiver ses champs, ou à traire ses bêtes, et n'avait pas son mot à dire à ce sujet, et peut-être même n'était pas au courant; c'est encore la même situation de nos jours.

Je crois donc qu'à risque d'être influencé (hypnotisé même) par les médias, il faut apprendre à lire au travers, et par exemple quand des titres comme "30% des français pensent ci" font la une, je crois qu'un tout petit peu de recul permet de comprendre que ces chiffres ne veulent rien dire, et qu'en fin de compte on ne peut pas juger un peuple en entier quel qu'il soit sans faire d'amalgame, sans mettre en avant des préjugés.

Selon moi, la plupart des humains sont "gentils", et ce sont les "méchants" qui cherchent le pouvoir, la domination, le privilège (à travers la richesse) etc, sans aucune considération pour les autres, sans même prendre la peine de donner la main à quelqu'un dans le besoin. Ils sont une minorité, mais ils ont le pouvoir, ce sont ces gens-là les auteurs des "horreurs" dont tu parles, et à l'époque des "guerres de religion" également.
Revenir en haut Aller en bas
Sedna
Membre
Sedna


Date d'inscription : 05/04/2015
Nombre de messages : 922
Féminin
Taureau Cochon
Age : 100
Ville : Alpes de Haute Provence

Reflexion sur les caprices de la Nature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur les caprices de la Nature   Reflexion sur les caprices de la Nature - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Aoû 2015 - 16:17

je ne suis pas Rousseauiste  Mad  

je l'ai été longtemps quand j'étais jeune
mais la réalité, mon vécu ( comme on dit )   m'a amenée à comprendre que c'était l'inverse..

l'Humain naît chargé de narcisssisme  ; il est égoïste  et a trop le goût du pouvoir de la domination .
la société doit ( devrait )  le mettre ds un cadre où justement le meilleur puisse sortir.

Hélas  souvent  cela fait l'effet inverse .

je regarde la Nature   et je vois surtout les desastres engendrés par les soi disants humains

je n'ai pas besoin des médias    suffit de sortir de chez soi ...

les religions  en tous cas font souvent le contraire   : pousser les gens les uns contre les autres.

mais les gens n'ont même pas besoin des religions pour se montrer égoïstes

dans toutes les familles il y a des histoires,  ds toutes ls zones habitées.. guerre entre voisins, entre collègues  etc.

les grandes guerres ne sont que le reflet de la gue-guerre quotidienne entre les humains
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Reflexion sur les caprices de la Nature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur les caprices de la Nature   Reflexion sur les caprices de la Nature - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Aoû 2015 - 16:29

Sedna a écrit:
je ne suis pas Rousseauiste  Mad  

je l'ai été longtemps quand j'étais jeune
mais la réalité, mon vécu ( comme on dit )   m'a amenée à comprendre que c'était l'inverse..

l'Humain naît chargé de narcisssisme  ; il est égoïste  et a trop le goût du pouvoir de la domination .
la société doit ( devrait )  le mettre ds un cadre où justement le meilleur puisse sortir.

Hélas  souvent  cela fait l'effet inverse .

je regarde la Nature   et je vois surtout les desastres engendrés par les soi disants humains

je n'ai pas besoin des médias    suffit de sortir de chez soi ...

les religions  en tous cas font souvent le contraire   : pousser les gens les uns contre les autres.

mais les gens n'ont même pas besoin des religions pour se montrer égoïstes

dans toutes les familles il y a des histoires,  ds toutes ls zones habitées.. guerre entre voisins, entre collègues    etc.  

les grandes guerres ne sont que le reflet de la gue-guerre  quotidienne  entre les humains

Je pense que tu as une vision assez pessimiste, éloignée de la réalité, comme si tu observais le monde à travers un modèle qui le rendrait gris. Quand un enfant nait, quand il grandit, il n'est pas narcissique, il apprend à le devenir au travers de toutes les manipulations mise en place dans la société pour cela.

Il existe un proverbe assez connu : diviser pour mieux régner; Comment peut-on mieux diviser, si ce n'est en créant un compte individuel pour chacun, ainsi créant des différences entre riches et pauvres, en faisant en sorte que les personnes croient qu'il y a une "belle" et une "moche" apparence, et en cherchant systématiquement à vendre des produits à des personnes qui deviennent alors des accumulateurs compulsifs d'objets matériels inutiles, de bijoux etc, et tout cela bien entendu, sans faire le moindre effort pour éduquer le peuple avec des bonnes valeurs, comme le partage, le don, l'amour du prochain, le pardon etc.

Tout est calculé selon moi en "haut-lieu" (je dirais plutôt en l'occurence "bas-lieu"), et calculé non seulement pour que la division entre les humains se maintiennent voire se renforce, mais aussi pour que cela réussisse à influencer les gens au points qu'ils aient une opinion comme la tienne, pessimiste, qui alors paralyse et empêche d'envisager de trouver des solutions, les personnes qui pensent comme toi souvent ont déjà baissé les bras, est-ce ton cas ?
Revenir en haut Aller en bas
Sedna
Membre
Sedna


Date d'inscription : 05/04/2015
Nombre de messages : 922
Féminin
Taureau Cochon
Age : 100
Ville : Alpes de Haute Provence

Reflexion sur les caprices de la Nature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur les caprices de la Nature   Reflexion sur les caprices de la Nature - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Aoû 2015 - 16:43

Oui je suis d'accord  : la société ne remplie pas son rôle  du tout au contraire !!!
elle  pousse encore plus l'individu vers ses mauvais penchants  ..Ça c'est sûr  !!!!

c'est pour ça que je dis  la société doit  - devrait  aider à refouler les instincts de pouvoir  sur l'autre  ..  ces instincts liés à des instincts de survie   de type animal   sont pour moi ultra présents même chez le bébé  
( j'ai vécu adolescente au dessus d'une crèche   : enfants  de  qqs moi à 3 ans
j'ai passé bcp de temps à les observer depuis ma fenêtre lorsqu'ils jouaient dehors  .. c'est effroyable  !  comportements  hyper individualistes  et hystériques     on aurait dit un HP - très rares étaient les gestes  de générosité    )

La société   ne remplie absolument pas son rôle   d'éducation et de protection  -là on est bien d'accord !!!   :jap:
Au contraire elle fait tout pour  dresser les gens les uns contre les autres parce qu'à la longue et bien  c'est du profit qui est fait sur les divisions , les envíes , les obsessions


mais ce n'est pas parce que la Société  est comme ça  : une jungle   que le bébé est un ange innocent à la naissance   Mad

ça non !!  Il est programmé pour survivre  et donc  bouffer l'autre  .  la société  devrait être là justement pour  lui apprendre   à respecter l'autre  ( comme la religión devrait le faire )

mais sur le terrain .. c'est une  autre histoire !!

ds qqs milliers d'années  on verra peut-être naître   de nouvelles sociétés solidaires et respectueuses  ..à grande échelle

il existe des  leaders ( Ghandi) , des expériences   partout ( communautés de personnes  -je pense à Pierre Rabhi ) , des gens  de bonne volonté et conscients  vers lesquels je me tourne  pour garder espoir   mais  face au rouleau compresseur de l'économie actuelle, la mondialisation    ..  

 Mad

que les modos pardonnent ce hors sujet quoique la Nature c'est nous aussi
Revenir en haut Aller en bas
Itxaso
Membre
Itxaso


Date d'inscription : 09/03/2014
Nombre de messages : 2179
Féminin
Bélier Tigre
Age : 50
Ville : le monde

Reflexion sur les caprices de la Nature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur les caprices de la Nature   Reflexion sur les caprices de la Nature - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Aoû 2015 - 18:45

Bah, Sedna, tu ne nous aimes pas Sad Sad Sad Sad

Après avoir passé des années à vivre chez les bisounours où tout le monde il est bô, tout le monde il est gentil, je me suis ENFIN rendue compte que le monde n'est pas si beau que ça.
Toutefois, moi-même étant capable de belles choses mais aussi de choses moins belles, et ayant constaté que parfois la personne que j'avais cataloguée comme "toxique" se révèle être autre le temps d'une fulgurance, j'ai décidé de ne pas jeter systématiquement toute personne qui me paraîtrait ne pas correspondre à mes valeurs, même si parfois, c'est nécessaire, par respect pour moi-même ou par conservation de mon énergie -il ne s'agit pas de passer mon temps à me disputer sur mes "incompatibilités" avec mon entourage.

Je ne sais pas, je ne crois pas que demander l'asile politique chez les phoques, par exemple, soit une solution.
De même, une randonnée guidée dans l’Estérel m'a appris que le mimosa, cette fleur qui enchante mon intérieur lorsque c'est la saison, est une plante colonisatrice qui étouffe tout ce qui se trouve dans son entourage, tuant ainsi la flore locale, qui n'a rien demandé à personne, la pauvre.
Ce qui signifie bien que le reste de la nature a les mêmes problématiques que nous.

Bref, que les toxiques s'intoxiquent entre eux, cela nous fera plus d'air pour nous.
Pour ma part, lorsqu'une personne tenant un discours "toxique" croise mon chemin, je parviens de plus en plus à me blinder, genre "cause toujours, tu m'intéresses" (alors qu'avant je me laissais atteindre) et j'aspire à m'entourer de personnes positives et dynamiques.

La société, c'est nous. La mondialisation, c'est nous. Et c'est à nous de décider de quel sens leur donner. Je suis comme toi, Sedna, je me tourne aussi vers tous les élans positifs, et il y en a, ce sont des exemples que ça marche et il faut diffuser ces expériences, ces vécus...
Mais perdre espoir, c'est NON!
Et je crois que dans cette affaire, tout commence par prendre soin de soi et ne s'occuper de rien d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
chercheur
Membre
chercheur


Date d'inscription : 23/07/2012
Nombre de messages : 534
Masculin
Balance Chat
Age : 36
Ville : grenoble

Reflexion sur les caprices de la Nature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur les caprices de la Nature   Reflexion sur les caprices de la Nature - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Aoû 2015 - 21:48

Pour une colère oh combien de joie ?
Pour une gifle oh combien de caresse ?
Pour chaque mots dures oh combien de mots d'Amour ?
Pour chaque conflits oh combien d'entraide ?

Nous sommes maître de notre environnement, si nous choisissons la voie (voix) des médias et d'un certaine société il évident que nous dépérissons, cette vision ne promouvant pas l'entraide nie les acte d'amour de part le monde (sauf quand ca fais bien de le dire ...)

MAIS tu peux aussi voir que pour ton voisin qui t'embête tu as celui qui viens d'apporter de la confiture du jardin. Pour celui qui t'embête dans ta famille tu as tout les autres qui t'aime, s'aime etc. et je peux continuer longtemps.

Maintenant si par ta pensée tu as fais le vide autour de toi, ne pensant qu'a celle-ci " de toute façon l'Humain est une m****" tu ne peux t'en prendre qu'a toi même, c'est toi et toi seule qui à créé ce que tu vois dans ton monde ( j'entends social et proche, ainsi que les événement venant collaboré tes préjugés)

Pour revenir à notre mère Nature, celle-ci nous accueille en son sein. J'ai souvent dis que la plus grosse erreur de Dieu est de nous avoir fais ( dans la vision créationniste ) mais au final .... nous sommes les créateur du monde que nous voyons. Nous nous sommes rendues compte de notre erreur. Tu ne verras pas dans cette vie le résultat de ce changement. Mais il y à déjà des gens qui milite et mette en jeu leur propre vie en contrant des chasseur de baleine, en allant contre les braconniers. De plus ce " tu verras dans 30 ans " si c'est pour parler de l'expérience de vie, ce n'est pas parceque tu as plus de temps ici passé sur Terre qu'un homme de 50 ans de moins que toi n'a pas vécu l'expérience de la vie. Le temps n'est rien.

BREF si jamais vous voulez continuer ce débat ( je sais pas vraiment lequel il est) peut-être ouvrir un post " a quoi sert l'humain sur cette Terre à part détruire ? " Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ours1
Membre
Ours1


Date d'inscription : 17/03/2015
Nombre de messages : 397
Masculin
Gémeaux Cheval
Age : 45
Ville : Picardie

Reflexion sur les caprices de la Nature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur les caprices de la Nature   Reflexion sur les caprices de la Nature - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Aoû 2015 - 22:31

Nous sommes des animaux, il n'est pas anormal d'avoir des instincts animal étant bébé.
Savoir se protéger est nécessaire à toute vie, le tout c'est que cela reste un principe de défense sur son espace vital, et non une volonté de dominer l'autre par la suite. (Ce n'est que mon avis Smile )

Même si la majorité des hommes sont bons ou pas mauvais, actuellement ils ont un impact sur leur environnement, c'est cela qui est préjudiciable. Malgré moi, je consomme du pétrole, abas des arbre, prend la place d'autre espèce avec mes 7 milliards de compagnons. Ne désespérons pas, l'indépendance énergétique de la France est accessible au environ de 2050. Et j'imagine, un impact sur l'environnement neutre d'ici 2100. Le problème, c'est l'impact irréversible qu'aura subit la planète pendant cette période. La vision holistique développée améliorera probablement beaucoup les comportements humains.

Cette dynamique du mal vient certainement du fait que dans le groupe, l'autorité et la puissance l'emporte peut être sur la solidarité et la bienveillance. Cela dit il y a un bras de faire incessant, un équilibre qu'on ne peut nier, car nous ne connaissons aujourd'hui ni chaos total ni paix absolu sur Terre.
Revenir en haut Aller en bas
Sedna
Membre
Sedna


Date d'inscription : 05/04/2015
Nombre de messages : 922
Féminin
Taureau Cochon
Age : 100
Ville : Alpes de Haute Provence

Reflexion sur les caprices de la Nature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur les caprices de la Nature   Reflexion sur les caprices de la Nature - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Aoû 2015 - 1:06

Intéressants tous vos messages ! :jap:

meu si Itxaso je vous aime bien :jap:


ours 1 bien qu'en 2050 je ne serai plus de ce monde peux-tu me dire ce qu'est
La vision holistique Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Reflexion sur les caprices de la Nature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur les caprices de la Nature   Reflexion sur les caprices de la Nature - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Aoû 2015 - 8:15

ALCESTE
Je ne me moque point,
Et je vais n’épargner personne sur ce point.
Mes yeux sont trop blessés ; et la cour, et la ville,
90 Ne m’offrent rien qu’objets à m’échauffer la bile :
J’entre en une humeur noire, en un chagrin profond,
Quand je vois vivre entre eux, les hommes comme ils font ;
Je ne trouve, partout, que lâche flatterie,
Qu’injustice, intérêt, trahison, fourberie ;
95 Je n’y puis plus tenir, j’enrage, et mon dessein
Est de rompre en visière [7] à tout le genre humain.

PHILINTE
Ce chagrin philosophe [8] est un peu trop sauvage,
Je ris des noirs accès où je vous envisage ;
Et crois voir, en nous deux, sous mêmes soins nourris,
100 Ces deux frères que peint l’Ecole des maris,
Dont [9] ...

ALCESTE
Mon Dieu, laissons là, vos comparaisons fades.

PHILINTE
Non, tout de bon, quittez toutes ces incartades,
Le monde, par vos soins, ne se changera pas ;
Et puisque la franchise a, pour vous, tant d’appas,
105 Je vous dirai tout franc, que cette maladie,
Partout où vous allez, donne la comédie,
Et qu’un si grand courroux contre les mœurs du temps,
Vous tourne en ridicule auprès de bien des gens.

ALCESTE
Tant mieux, morbleu, tant mieux, c’est ce que je demande,
110 Ce m’est un fort bon signe, et ma joie en est grande :
Tous les hommes me sont, à tel point, odieux,
Que je serais fâché d’être sage à leurs yeux.

PHILINTE
Vous voulez un grand mal à la nature humaine !

ALCESTE
Oui ! j’ai conçu pour elle, une effroyable haine.

PHILINTE
115 Tous les pauvres mortels, sans nulle exception,
Seront enveloppés dans cette aversion ?
Encor, en est-il bien, dans le siècle où nous sommes...

ALCESTE
Non, elle est générale, et je hais tous les hommes :
Les uns, parce qu’ils sont méchants, et malfaisants ;
120 Et les autres, pour être aux méchants, complaisants,
Et n’avoir pas, pour eux, ces haines vigoureuses
Que doit donner le vice aux âmes vertueuses [10] .
De cette complaisance, on voit l’injuste excès,
Pour le franc scélérat avec qui j’ai procès ;
125 Au travers de son masque, on voit à plein le traître,
Partout, il est connu pour tout ce qu’il peut être ;
Et ses roulements d’yeux, et son ton radouci,
N’imposent qu’à des gens qui ne sont point d’ici.
On sait que ce pied plat, digne qu’on le confonde,
130 Par de sales emplois, s’est poussé dans le monde :
Et, que, par eux, son sort, de splendeur revêtu,
Fait gronder le mérite, et rougir la vertu.
Quelques titres honteux qu’en tous lieux on lui donne,
Son misérable honneur ne voit, pour lui, personne [11] :
135 Nommez-le fourbe, infâme, et scélérat maudit,
Tout le monde en convient, et nul n’y contredit.
Cependant, sa grimace est, partout, bienvenue,
On l’accueille, on lui rit ; partout, il s’insinue ;
Et s’il est, par la brigue, un rang à disputer,
140 Sur le plus honnête homme, on le voit l’emporter.
Têtebleu, ce me sont de mortelles blessures,
De voir qu’avec le vice on garde des mesures ;
Et, parfois, il me prend des mouvements soudains,
De fuir, dans un désert, l’approche des humains.

Molière, le Misanthrope
Revenir en haut Aller en bas
Ours1
Membre
Ours1


Date d'inscription : 17/03/2015
Nombre de messages : 397
Masculin
Gémeaux Cheval
Age : 45
Ville : Picardie

Reflexion sur les caprices de la Nature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur les caprices de la Nature   Reflexion sur les caprices de la Nature - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Aoû 2015 - 10:21

Sedna a écrit:


ours 1   bien qu'en 2050 je ne serai plus de ce monde   peux-tu me dire ce qu'est
 La vision holistique Suspect

La vision holistique, comme je le comprend, est une compréhension des phénomène dans leur ensemble. Contrairement à la vision cartésienne qui est linéaire et pour laquelle une cause créé un effet, la vision holistique serait plutôt des causes créé des effets. Cela revient à avoir des interactions très importantes entre chaque chose.

Pour comprendre cela au niveau de l'information, on eut taper carte holistique sur un moteur de recherche, ou plus connu mindmapping (terme plus utilisé).

La vision holistique est à la terre ce qu'est la permaculture au jardin.

Concrètement pour le Monde dans le siècle à venir:
Le manque d'énergie nous amène a développer une meilleur maitrise des besoins, une efficacité d'action et l'utilisation de plusieurs énergie locales et renouvelables. Il y a une approche holistique à développer entre les sources d'énergies intermittentes. A elles seules, elles ne font pas le poids mais ensemble elles sont largement suffisantes.

L'épuisement des matières premières, nous amène à créer une meilleure valorisation. Il y a une vision holistique à développer entre les besoins et les production de chacun (habitant, entreprise, région, ...)

C'est ce que développe la nature, sans donner de nom, car c'est là où la vie est la plus abondante et stable. Il y a autant d'espèce dans 1.5 hectare de la forêt amazonienne qu'en Europe.

C'est un peu internet, mais là les échanges dépendent des algorithmes de référencement des moteur de recherche, d'où leur pouvoir immense et exponentiel.

C'est la poésie dans le monde du langage.

Pour moi c'est l'évolution naturelle de la nature dont l'Homme fait parti.

C'est l'harmonie de notre Terre et de l'Univers sunny
Revenir en haut Aller en bas
Itxaso
Membre
Itxaso


Date d'inscription : 09/03/2014
Nombre de messages : 2179
Féminin
Bélier Tigre
Age : 50
Ville : le monde

Reflexion sur les caprices de la Nature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur les caprices de la Nature   Reflexion sur les caprices de la Nature - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Aoû 2015 - 10:42

Ours, par rapport à l'épuisement des matières premières, j'ai entendu dire une fois par des ingénieurs d'une grande firme qu'il y a longtemps que la voiture à l'eau est prête -"on" attend juste le bon moment-, et que cette histoire de pétrole, c'est juste pour nous rendre dépendants et accessoirement nous faire payer, dans tous les sens du terme, une évolution (pseudo évolution) dont nous ne sommes pas responsables, nous faire payer le billet d'avion au prix fort, justifier des expéditions dans des pays où on n'a a priori rien à faire, etc ... C'est un peu du chantage tout ça.

Si tous les secrets industriels étaient levés, notre vision holistique gagnerait en rigueur et en précision.

Encore récemment, une grande entreprise près de chez moi a mis un panneau à son entrée: "interdiction de prendre des photos", je me demande bien ce qu'ils gardent si précieusement en leur sein et le fait même de se donner comme ça de l'importance est la meilleure façon d'attirer l'attention.

La lutte pour les ressources fait partie de l'ordre naturel des choses, une plante se développe là où tout est réuni pour cela, les animaux idem, et sinon, ils se déplacent afin de trouver ce dont ils ont besoin et sinon l'espèce s'éteint ou évolue.
Quant à nous, êtres humains, effectivement, savoir dont nous avons vraiment besoin s'impose.
Revenir en haut Aller en bas
Ours1
Membre
Ours1


Date d'inscription : 17/03/2015
Nombre de messages : 397
Masculin
Gémeaux Cheval
Age : 45
Ville : Picardie

Reflexion sur les caprices de la Nature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur les caprices de la Nature   Reflexion sur les caprices de la Nature - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Aoû 2015 - 12:59

Itxaso a écrit:
Ours, par rapport à l'épuisement des matières premières, j'ai entendu dire une fois par des ingénieurs d'une grande firme qu'il y a longtemps que la voiture à l'eau est prête -"on" attend juste le bon moment-, et que cette histoire de pétrole, c'est juste pour nous rendre dépendants et accessoirement nous faire payer, dans tous les sens du terme, une évolution (pseudo évolution) dont nous ne sommes pas responsables, nous faire payer le billet d'avion au prix fort, justifier des expéditions dans des pays où on n'a a priori rien à faire, etc ... C'est un peu du chantage tout ça.


Il y a nul doute que la technologie n'est pas totalement accessible à chaque citoyen. Ce contrôle d'une "Elite" par exemple de technicien ou ingénieur sera justifié par "l'absence de risque". On peut y voir une totale mauvaise foi, où un argument intéressant s'il n'était pas poussé à l'extrême.

Un exemple, avoir de l'électricité issu du nucléaire, rendra toujours le citoyen dépendant d'une minorité de personne qui peuvent maitriser l'ensemble de cette firme. Mais alors pourquoi opter pour ce système centralisé quand d'autres existent ? là il ne reste plus que la raison du contrôle sur les population, qui ne sera jamais cité.

Eventuellement, un argument qui va être de plus en plus cité, sera celui de sauvegardé un marché d'emploi en France. Et donc de privilégier une spécificité de produit sur la France : panneaux solaire intégré en toiture par exemple. Est ce que cela favorise un marché stable du solaire ou empêche des initiatives dans ce domaine, et même en France ? Very Happy

Pour le moteur à eau, j'espère qu'il marche à l'eau salée, car la ressource "eau pure" sera selon moi aussi précieuse que le pétrole vers 2050.
Moteur à eau, une chose est sur on ne parle pas assez de ce genre de chose dans les médias. Je ne sais pas si un moteur à eau de puissance équivalente au moteur thermique existe.

En revanche, il existe des réveil qui marche à l'eau (principe de gravité de l'eau je pense). Plus prometteur, un système utilisant de l'eau salée et de l'eau douce produit de l'électricité. Les rendements sont actuellement faible mais pas négligeables.

Bien sur qu'il existe des alternatives, et c'est un sujet palpitant pour tout scientifique et pas que. Il faut comprendre que le moteur thermique a bon rendement car il a bénéficié de 200 ans d'investissement massif, le nucléaire n'est pas à plaindre. Les rendement des énergies renouvelables commencent à progresser fortement en vue maintenant qu'on s'y intéresse.

Moteur à eau, énergie libre, mémoire de l'eau, fusion nucléaire, magnétisme tout cela n'aura plus de secret pour nous dans plus de 100 ans. Alors cela sera passé dans les sciences conventionnels, et on respectera toutes ces personnes qui y cru et travaillé dessus, un peu comme Galilée.

Il y a la vérité, les connaissances, les inventions et les applications. L'homme ne connaît pas la vérité, mais peu à peu il s'y rapproche avec ces connaissances. Cependant d'une invention même intéressante il n'en découle des applications que si le contexte politique à ce moment là le permet.


Dernière édition par Ours1 le Mer 5 Aoû 2015 - 21:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sedna
Membre
Sedna


Date d'inscription : 05/04/2015
Nombre de messages : 922
Féminin
Taureau Cochon
Age : 100
Ville : Alpes de Haute Provence

Reflexion sur les caprices de la Nature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur les caprices de la Nature   Reflexion sur les caprices de la Nature - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Aoû 2015 - 13:19

Merci Ours pour les explications :jap: je découvre !!
Revenir en haut Aller en bas
Itxaso
Membre
Itxaso


Date d'inscription : 09/03/2014
Nombre de messages : 2179
Féminin
Bélier Tigre
Age : 50
Ville : le monde

Reflexion sur les caprices de la Nature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur les caprices de la Nature   Reflexion sur les caprices de la Nature - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2015 - 14:47

Ours1 a écrit:
Itxaso a écrit:
Ours, par rapport à l'épuisement des matières premières, j'ai entendu dire une fois par des ingénieurs d'une grande firme qu'il y a longtemps que la voiture à l'eau est prête -"on" attend juste le bon moment-, et que cette histoire de pétrole, c'est juste pour nous rendre dépendants et accessoirement nous faire payer, dans tous les sens du terme, une évolution (pseudo évolution) dont nous ne sommes pas responsables, nous faire payer le billet d'avion au prix fort, justifier des expéditions dans des pays où on n'a a priori rien à faire, etc ... C'est un peu du chantage tout ça.


Il y a nul doute que la technologie n'est pas totalement accessible à chaque citoyen. Ce contrôle d'une "Elite" par exemple de technicien ou ingénieur sera justifié par "l'absence de risque". On peut y voir une totale mauvaise foi, où un argument intéressant s'il n'était pas poussé à l'extrême.

Un exemple, avoir de l'électricité issu du nucléaire, rendra toujours le citoyen dépendant d'une minorité de personne qui peuvent maitriser l'ensemble de cette firme. Mais alors pourquoi opter pour ce système centralisé quand d'autres existent ? là il ne reste plus que la raison du contrôle sur les population, qui ne sera jamais cité.

Eventuellement, un argument qui va être de plus en plus cité, sera celui de sauvegardé un marché d'emploi en France. Et donc de privilégier une spécificité de produit sur la France : panneaux solaire intégré en toiture par exemple. Est ce que cela favorise un marché stable du solaire ou empêche des initiatives dans ce domaine, et même en France ? Very Happy

Pour le moteur à eau, j'espère qu'il marche à l'eau salée, car la ressource "eau pure" sera selon moi aussi précieuse que le pétrole vers 2050.
Moteur à eau, une chose est sur on ne parle pas assez de ce genre de chose dans les médias. Je ne sais pas si un moteur à eau de puissance équivalente au moteur thermique existe.


Oui, nous demander d'où provient notre électricité nous en fait (presque) oublier la vraie question: pourquoi l'électricité? Quelles utilisations?
Idem pour le moteur: pourquoi, comment est-ce que je me déplace? Me déplacer est-il synonyme d'indépendance? Quelles alternatives possibles?

Idem, pour tout ce qui relève du "marché d'emploi". Quand on voit que certains chantiers sont lancés en France et que le questionnement de leur utilité est balayé à coup de silence médiatique (je parle de Notre-Dame-des-Landes), c'est à se demander à qui profitent les contrats ...

Concernant l'évolution de la technologie, quand il s'agit de vendre, il n'y a pas à s'inquiéter, les alternatives sont déjà trouvées et anticipées.
Je ne sais plus qui évoquait ici le dessalage de l'eau de mer, je pense effectivement que cela sera la prochaine étape.
Revenir en haut Aller en bas
Sedna
Membre
Sedna


Date d'inscription : 05/04/2015
Nombre de messages : 922
Féminin
Taureau Cochon
Age : 100
Ville : Alpes de Haute Provence

Reflexion sur les caprices de la Nature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur les caprices de la Nature   Reflexion sur les caprices de la Nature - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Aoû 2015 - 18:03

Itxaso a écrit:
  Je ne sais plus qui évoquait ici le dessalage de l'eau de mer, je pense effectivement que cela sera la prochaine étape.

Il existe déjà !! :jap:   on dit le dessalement de l'eau


Revenir en haut Aller en bas
Itxaso
Membre
Itxaso


Date d'inscription : 09/03/2014
Nombre de messages : 2179
Féminin
Bélier Tigre
Age : 50
Ville : le monde

Reflexion sur les caprices de la Nature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur les caprices de la Nature   Reflexion sur les caprices de la Nature - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Aoû 2015 - 18:52

Ah, Sedna, merci pour les précisions et rectifications!
Et merci Suez environnement!
Va y avoir du boulot pour les éléphants! clown Sinon, j'aime bien le concept de "stress hydrique".
Revenir en haut Aller en bas
porte
Membre
porte


Date d'inscription : 08/02/2014
Nombre de messages : 4704
Masculin
Lion Serpent
Age : 70
Ville : Pays de Loire

Reflexion sur les caprices de la Nature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur les caprices de la Nature   Reflexion sur les caprices de la Nature - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Aoû 2015 - 22:51

Il n'est point de caprice qui n'ait leur mélodie. Siffle

CAD: L'homme comme la nature possède un instrument sur lequel il joue, il participe au jeu de la création, et il est tout à fait compréhensible que, apprenant de cet instrument somme toute complexe, il lui faut un certain nombre de cycle pour en arriver peu à peu en en tirer de belles harmonies.

C'est ainsi que la Présence JE SUIS m'en fit une nuit une démonstration autant magistrale que compréhensible de notre présence ici-bas.

Avant de juger de ce qu'est l'homme, de ce qu'il n'est pas ou pas encore, une certaine distance d'observation en l'esprit, de cause à effet et de destinée, autant que de destination s'impose au regard et porte à la sagesse en ce domaine.Hum Hum...

Ce que vit l'homme actuellement n'est qu'une étape, il en est ainsi parallèlement des différents règnes de la nature, planétaire, systémique (système solaire s'entend, galactique, règne des êtres subtils y participant d'ailleurs et invisibles à la majorité des humains, et pour cause...trop tournés vers eux-mêmes et égocentriques donc,etc...)

Les "dits" caprices de la nature ont leurs équivalents en l'homme. Il s'agit d'ajustement de la conscience individuelle vers une conscience plus large, plus globale et prenant en compte tout l'environnement dans lequel chaque règnes évoluent.

L'on peut déjà en voir émerger de ci, delà, des mouvances, ceci ira en s'amplifiant, étant donné que les événements qui vont et qui déjà arrivent à la conscience de l'homme par son esprit syncrétisme et matérialiste remettent en cause sa propre survie, et donc sa manière de vivre.

La Vie est intelligence, et si Elle n'est reconnue en tant que telle par l'esprit de l'homme, il devra apprendre à s'incliner devant Elle avant de développer et atteindre à plus de sagesse. Simplement, observable et incontournable...et heureux cela soit-il pour son avènement.

En ce qui me concerne et les êtres avec qui je communie, lorsque la pluie tombe c'est une joie, lorsque le soleil darde ses rayons c'est une joie, lorsque l'orage gronde c'est une joie, lorsque le vent fait frémir la nature comme il fouette et emporte c'est une joie et une admiration...fondamentalement, lorsque notre conscience est, entre en communion avec ce qui se passe dans l'instant vous verrez tous ces miracles qui chaque jour font, que ce qui nous porte et coule en nous est d'ELLE. Un rire irrépressible se fera jaillissement intérieur et rejaillira en Elle. Là...une reconnaissance mutuelle s'établit et ce qui en découle est le miracle de la Vie, pas de notre petite vie, mais grandiosement...celle qui nous porte.

Si la nature doit réagir pour survivre aux "méfaits" de l'homme (l'apprenti homme en réalité)elle le fera nécessairement et ceci constitue un enseignement...naturel. En étant un tant soit peu attentif, il est presque et souvent risible de voir que l'homme découvre ses pratiques par effets en retour, comme s'il était le maître de tout, le dominant...il n'en est rien.

Quelque chose dit: "Voici créé le monde, qu'en ferez-vous?

Fraternellement :petitcoeur)

*Je m'associe avec toutes et tous qui admirent l'oeuvre créatrice de la nature, et la reconnaisse à égalité d'être avec nous et en nous? Namasté!

Pour les autres, juste une question de temps qui oeuvre de toute façon en ce sens.

Reflexion sur les caprices de la Nature - Page 2 20150314
Revenir en haut Aller en bas
Sedna
Membre
Sedna


Date d'inscription : 05/04/2015
Nombre de messages : 922
Féminin
Taureau Cochon
Age : 100
Ville : Alpes de Haute Provence

Reflexion sur les caprices de la Nature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur les caprices de la Nature   Reflexion sur les caprices de la Nature - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Aoû 2015 - 23:33

Porte voilà un message ( et une photo) bien rafraîssants

:jap: Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
porte
Membre
porte


Date d'inscription : 08/02/2014
Nombre de messages : 4704
Masculin
Lion Serpent
Age : 70
Ville : Pays de Loire

Reflexion sur les caprices de la Nature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur les caprices de la Nature   Reflexion sur les caprices de la Nature - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Aoû 2015 - 23:47

Sedna a écrit:
Porte voilà un message ( et une photo) bien rafraîssants  

:jap: Very Happy


*RE: Merci Sedna et Namasté.

Pour chaque flambeau qui s'allume en ce monde, la lueur de leur clarté est de plus en plus visible imperceptiblement et elle passe par tout un chacune et chacun. Telle est notre capacité à se réaliser que ce qui devient perception de l'ensemble est un retour au Naturel, à notre véritable nature qui est enchantement. C'est le trésor enfoui en notre puits.Wink

Fraternellement drunken

Reflexion sur les caprices de la Nature - Page 2 20150211
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reflexion sur les caprices de la Nature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur les caprices de la Nature   Reflexion sur les caprices de la Nature - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Reflexion sur les caprices de la Nature
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Reflexion sur la civilisation humaine et de son interaction avec la nature. La 11è heure
» Réflexion sur le karma
» .. p'tit encas de réflexion ...
» PETIRE REFLEXION SUR LE BRICOLAGE !
» La nature

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Méditation, relaxation, massage, affirmation positive, visualisation, sophrologie...-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit