Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 L'illusion du choix?

Aller en bas 
+10
Miia
Citron magique
did
Jeshua
Sedna
Itxaso
Akalan
Totem
Professeur X
shanka
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
shanka
Membre
shanka


Date d'inscription : 06/03/2015
Nombre de messages : 691
Féminin
Lion Tigre
Age : 49
Ville : no land

L'illusion du choix? Empty
MessageSujet: L'illusion du choix?   L'illusion du choix? Icon_minitimeMer 13 Mai 2015 - 12:26

Bonsoir, j'aimerais avoir vos avis sur les questions qui suivent:

1-Avons-nous l'illusion du choix dans nos prises de décisions, ou de façon générale, dans le déroulement de notre vie?
2-Pensez-vous plutôt que nous sommes "maîtres" de nos choix, de nos décisions et de notre destinée?
3-Pensez-vous que les propositions 1 et 2 peuvent interagir ensemble?

Je suppose que ces questions ont dû déjà être maintes fois abordées...n'hésitez-pas à me montrer le lien si tout ceci s'avère trop redondant...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'illusion du choix? Empty
MessageSujet: Re: L'illusion du choix?   L'illusion du choix? Icon_minitimeMer 13 Mai 2015 - 12:51

1-Avons-nous l'illusion du choix dans nos prises de décisions, ou de façon générale, dans le déroulement de notre vie?
Oui tant que l'identification aux pensées/ressentis de la personnalité/ego persiste .

2-Pensez-vous plutôt que nous sommes "maîtres" de nos choix, de nos décisions et de notre destinée?
Nous sommes maîtres des choix/destinées quand on réalise que c'est le Soi/Amour/Puissance/Sagesse qui agit .
C'est à dire quand l'identification à l'Illusion, à l'avidité et à l'égarement ont disparu.

3-Pensez-vous que les propositions 1 et 2 peuvent interagir ensemble?
Oui et ..peu importe .
L'important est d'observer avec compassion/équanimité tous ces mécanisme en soi/Soi .

Cool
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

L'illusion du choix? Empty
MessageSujet: Re: L'illusion du choix?   L'illusion du choix? Icon_minitimeMer 13 Mai 2015 - 14:17

Hum , faire des choix ou avoir l'illusion d'en faire est une chose , encore faut il les assumer , le choix d'un chemin n'est pas le chemin , pour une grande part nous devons assumer des choix que nous n'avons pas fait , bon c'est vrai qu'il existe des concepts qui décrivent notre vie comme étant des choix de vies antérieures , ou qu'on choisi d'être né homme ou femme , dans telle famille dans tel lieu , pour ma part j'exprime des doutes , ou bien je m'en souvient peut'être pas vu mon niveau spirituel , mais cela n'empêche pas qu'on peu assumer des choix que nous n'avons pas fait , et le déterminisme de notre existence nous y invite , love .
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

L'illusion du choix? Empty
MessageSujet: Re: L'illusion du choix?   L'illusion du choix? Icon_minitimeMer 13 Mai 2015 - 14:30

Professeur X a écrit:


bon c'est vrai qu'il existe des concepts qui décrivent notre vie comme étant des choix de vies antérieures , ou qu'on choisi d'être né homme ou femme , dans telle famille dans tel lieu , pour ma part j'exprime des doutes , .

Moi itou... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'illusion du choix? Empty
MessageSujet: Re: L'illusion du choix?   L'illusion du choix? Icon_minitimeMer 13 Mai 2015 - 14:45

Professeur X a écrit:
pour une grande part nous devons assumer des choix que nous n'avons pas fait

Si nous ne les avons pas fait , nous les subissons plutôt que les assumons.
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

L'illusion du choix? Empty
MessageSujet: Re: L'illusion du choix?   L'illusion du choix? Icon_minitimeMer 13 Mai 2015 - 15:03

103683 a écrit:
Professeur X a écrit:
pour une grande part nous devons assumer des choix que nous n'avons pas fait

Si nous ne les avons pas fait , nous les subissons plutôt que les assumons.

Hum , tout dépend de notre état d'esprit face à ce déterminisme , love .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'illusion du choix? Empty
MessageSujet: Re: L'illusion du choix?   L'illusion du choix? Icon_minitimeMer 13 Mai 2015 - 15:19

1/ Je ne pense pas qu'on soit dans l'illusion des choix. Je fais partie de ceux qui pensent que nous avons toujours le choix et cela est loin d'être une illusion.


2/ Oui nous sommes maîtres de nos choix, qu'ils aient été fait dans cette vie-ci, dans l'une des précédentes, ou même avant notre incarnation actuelle.


3/ Je ne comprends pas vraiment le sens de la question...


Je te réponds avec ma façon de penser et mes croyances, donc cela n'est que mon avis :jap:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'illusion du choix? Empty
MessageSujet: Re: L'illusion du choix?   L'illusion du choix? Icon_minitimeMer 13 Mai 2015 - 16:09

Alaka, il y a quelque temps déjà, a évoqué avec pertinence "la lettre à Schuller" écrite par Spinoza. Ladite lettre apporte des éléments de réponse effleurant le génie.

P.S Sa lecture en fut passionnante :171878[1] What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'illusion du choix? Empty
MessageSujet: Re: L'illusion du choix?   L'illusion du choix? Icon_minitimeMer 13 Mai 2015 - 16:47

shanka a écrit:
L'illusion du choix?

J'ai le choix de réfléchir à cette question, comme j'ai le choix de ne pas y réfléchir.

As tu eu le choix de réfléchir à cette question avant de la poser ?

En réalité, ce n'est pas vraiment une question de choix, mais de libre arbitre.
Revenir en haut Aller en bas
Akalan
Membre
Akalan


Date d'inscription : 16/11/2013
Nombre de messages : 2113
Masculin
Capricorne Cochon
Age : 40
Ville : 54

L'illusion du choix? Empty
MessageSujet: Re: L'illusion du choix?   L'illusion du choix? Icon_minitimeMer 13 Mai 2015 - 17:28

1-Avons-nous l'illusion du choix dans nos prises de décisions, ou de façon générale, dans le déroulement de notre vie?
oui nous en avons l'illusion, mais en réalité nous ne créons pas nos pensées, elles viennent à nous et nous nous reconnaissons en elles, le choix que nous avons fait existait déjà en nous-même avant que les événements nous fassent le faire
2-Pensez-vous plutôt que nous sommes "maîtres" de nos choix, de nos décisions et de notre destinée?
La notion de maîtrise est floue, cependant quelque chose reste évident, les choix que nous faisons sont la conséquence de ce que nous avons appris, mais surtout, de ce que nous ignorons, donc non nous ne somme pas maître, nous somme des aveugles qui mettent en pratique leur ignorance


Voila un peu près ce que je peux spéculer sur ce genre de question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'illusion du choix? Empty
MessageSujet: Re: L'illusion du choix?   L'illusion du choix? Icon_minitimeMer 13 Mai 2015 - 17:53

Qui choisit?
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

L'illusion du choix? Empty
MessageSujet: Re: L'illusion du choix?   L'illusion du choix? Icon_minitimeMer 13 Mai 2015 - 17:55

fred.le.oui a écrit:
Qui choisit?

Bonne question Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'illusion du choix? Empty
MessageSujet: Re: L'illusion du choix?   L'illusion du choix? Icon_minitimeMer 13 Mai 2015 - 18:09

1-Avons-nous l'illusion du choix dans nos prises de décisions, ou de façon générale, dans le déroulement de notre vie?

Oui la plupart du temps on s'illusionne sur la possibilité de choisir.
Mais il est vrai qu'en étant mari et papa il faut aussi tenir compte des etres chers qui nous entourent.

2-Pensez-vous plutôt que nous sommes "maîtres" de nos choix, de nos décisions et de notre destinée?

On peut être maitre de nos choix et de notre destinée.
Je peux partir demain avec un sac à dos parcourir le monde.
Mais je réfléchis pour 4 pas que pour moi.

3-Pensez-vous que les propositions 1 et 2 peuvent interagir ensemble?

Elles sont complémentaires.

Revenir en haut Aller en bas
Itxaso
Membre
Itxaso


Date d'inscription : 09/03/2014
Nombre de messages : 2179
Féminin
Bélier Tigre
Age : 50
Ville : le monde

L'illusion du choix? Empty
MessageSujet: Re: L'illusion du choix?   L'illusion du choix? Icon_minitimeMer 13 Mai 2015 - 21:22

Ben, je te dirais que maintenant que je suis sortie de certaines "addictions" ou "passions" ou "distractions diverses", je me rends compte que quand j'y étais dedans, j'avais l'impression que j'avais le choix. Mais en fait, c'était ces passions, ces addictions ou cette distraction qui me dominaient.
A présent, que je vois les choses avec plus de recul, que je suis plus autonome ( = j'ai plus confiance en moi), je me rends compte que j'ai toujours le choix, mais finalement ce qu'il y a à faire est tellement évident que le choix est évident.
Sauf que parfois je retombe dans la distraction et certaines passions, et j'oublie clown

Je n'ai pas vraiment répondu à tes questions, du moins pas dans le bon ordre, mais c'est ce que me suggère le thème.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'illusion du choix? Empty
MessageSujet: Re: L'illusion du choix?   L'illusion du choix? Icon_minitimeMer 13 Mai 2015 - 21:30

Itxaso a écrit:
Ben, je te dirais que maintenant que je suis sortie de certaines "addictions" ou "passions" ou "distractions diverses", je me rends compte que quand j'y étais dedans, j'avais l'impression que j'avais le choix. Mais en fait, c'était ces passions, ces addictions ou cette distraction qui me dominaient.

Peux tu donner quelques exemples Question
Revenir en haut Aller en bas
shanka
Membre
shanka


Date d'inscription : 06/03/2015
Nombre de messages : 691
Féminin
Lion Tigre
Age : 49
Ville : no land

L'illusion du choix? Empty
MessageSujet: Re: L'illusion du choix?   L'illusion du choix? Icon_minitimeMer 13 Mai 2015 - 23:31

Merci pour toutes vos réponses, votre opinion sur ce sujet m'intéresse...
Pour répondre à la question d'Ishtaar pour la proposition N°3, Si nous sommes dans l'illusion du choix, peut-être pouvons-nous faire quelque chose pour échapper à ce déterminisme et changer un peu la donne? Quelques uns ou quelques unes ont donné leur opinion là-dessus.
Les nymphes, je vais me pencher sur ta référence "la lettre à Schuller", voir ce que Spinoza nous propose.
Et à la question, qui choisit ?de Fred.le.oui, le débat reste ouvert....
bounce
Revenir en haut Aller en bas
Sedna
Membre
Sedna


Date d'inscription : 05/04/2015
Nombre de messages : 922
Féminin
Taureau Cochon
Age : 100
Ville : Alpes de Haute Provence

L'illusion du choix? Empty
MessageSujet: Re: L'illusion du choix?   L'illusion du choix? Icon_minitimeJeu 14 Mai 2015 - 0:20

Notre marge de manoeuvre est si faible  que je me demande vraiment qu'elle est notre part de liberté, de pouvoir de décision. Hum Hum...

Nous n'avons décidé ni de notre naissance , ni de la famille , ni de notre physique, ni de nos capacités , ni  nos gènes, ni  le lieu , ni  l'époque ...
et l'éducation  qui nous a tant conditionné ! Puis la société prend le relais de la famille .

Ensuite nous sommes entourés de personnes qui interfèrent  et conditionnent nos choix ..donc je me demande bien quelle liberté de choix nous avons. !!??

Même la couleur d'un pull ou d'une voiture est le fruit de tant de choses   qu'on se demande si on choisit ou si  on exécute le choix parce qu'on s'execute  .. c'est tout .



L'illusion du choix? Graphics-marionettes-424266
Revenir en haut Aller en bas
Itxaso
Membre
Itxaso


Date d'inscription : 09/03/2014
Nombre de messages : 2179
Féminin
Bélier Tigre
Age : 50
Ville : le monde

L'illusion du choix? Empty
MessageSujet: Re: L'illusion du choix?   L'illusion du choix? Icon_minitimeJeu 14 Mai 2015 - 0:31

103683 a écrit:
Itxaso a écrit:
Ben, je te dirais que maintenant que je suis sortie de certaines "addictions" ou "passions" ou "distractions diverses", je me rends compte que quand j'y étais dedans, j'avais l'impression que j'avais le choix. Mais en fait, c'était ces passions, ces addictions ou cette distraction qui me dominaient.

Peux tu donner quelques exemples Question

L'alcool, la passion amoureuse, le sexe, l'angoisse, la conversation, la pensée.
Toutes ces choses auxquelles je ne savais /sais pas dire NON.
Du coup, oui, qui choisit?
Revenir en haut Aller en bas
Jeshua
Membre
Jeshua


Date d'inscription : 22/12/2011
Nombre de messages : 369
Masculin
Sagittaire Chat
Age : 72
Ville : Canada

L'illusion du choix? Empty
MessageSujet: Re: L'illusion du choix?   L'illusion du choix? Icon_minitimeJeu 14 Mai 2015 - 4:28

À n'importe quel moment de la vie , vous faites des choix . Mais faites vous des choix vraiment libres ou vous permettez que ces choix soient faits pour vous ? Utilisez-vous vraiment votre libre arbitre ?

2 conditions doivent être remplies avant que vous puissez faire un libre choix :
- Vous devez prendre la décision avec votre esprit conscient
- Vous devez baser votre décision sur une compréhension complète de la situation.

Combien de fois vous avez entendu les gens essayer de justifier quelque chose en disant : ' Je n'ai pas d'autres choix '. Si réellement vous n'aviez aucune autre option , vous n'aviez  donc  pas actuellement un choix. Pour faire un choix vous devez avoir plus qu'une option .

Si à l'intérieur de votre esprit , vous croyiez qu'il y avait seulement une chose à faire , alors vous ne faisiez pas un choix. Vous étiez forcé à agir d'une certaine façon , cela signifie que quelque chose a suspendu votre libre arbitre.

Cependant , est-il réellement vrai que quelque fois vous n'avez aucune option ?
Le don du libre arbitre est le cadeau le plus profond que l'humanité a jamais reçu. Utiliser votre libre arbitre est votre droit divin de naissance et c'est aussi votre responsabilité suprême .

L'idée que vous pouvez possiblement être dans une situation où vous 'n'aviez pas de choix ' est et sera toujours une illusion. Vous avez toujours des choix .
Cela signifie que vous avez jamais une seule façon de réagir. Si vous croyez cela , alors vous avez permis à votre esprit extérieur de devenir manipulé soit par des forces à l'extérieur de vous soit par des forces dans votre esprit subconscient (ego)

C'est pourquoi de si nombreuses personnes ont permis à leurs esprits subconscients de faire des choix pour elles ou elles font des choix sans avoir une compréhension correcte de la situation.
Revenir en haut Aller en bas
shanka
Membre
shanka


Date d'inscription : 06/03/2015
Nombre de messages : 691
Féminin
Lion Tigre
Age : 49
Ville : no land

L'illusion du choix? Empty
MessageSujet: Re: L'illusion du choix?   L'illusion du choix? Icon_minitimeJeu 14 Mai 2015 - 9:12

Toutes vos remarques, si différentes soient-elles sont passionnantes...

Je me permets de remettre un extrait de La lettre à Schuller de Spinoza pour les personnes, comme moi qui n'en avaient pas eu connaissance.

Mais descendons aux choses créées qui sont toutes déterminées par des causes extérieures à exister et à agir d'une certaine façon déterminée. Pour rendre cela clair et intelligible, concevons une chose très simple: une pierre par exemple reçoit d'une cause extérieure qui la pousse, une certaine quantité de mouvement et, l'impulsion de la cause extérieure venant à cesser, elle continuera à se mouvoir nécessairement. Cette persistance de la pierre dans le mouvement est une contrainte, non parce qu'elle est nécessaire, mais parce qu'elle doit être définie par l'impulsion d'une cause extérieure. Et ce qui est vrai de la pierre il faut l'entendre de toute chose singulière, quelle que soit la complexité qu'il vous plaise de lui attribuer, si nombreuses que puissent être ses aptitudes, parce que toute chose singulière est nécessairement déterminée par une cause extérieure à exister et à agir d'une certaine manière déterminée.
Concevez maintenant, si vous voulez bien, que la pierre, tandis qu'elle continue de se mouvoir, pense et sache qu'elle fait effort, autant qu'elle peut, pour se mouvoir. Cette pierre assurément, puisqu'elle a conscience de son effort seulement et qu'elle n'est en aucune façon indifférente, croira qu'elle est très libre et qu'elle ne persévère dans son mouvement que parce qu'elle le veut."
Spinoza (Lettre à Schuller, LVIII)
Revenir en haut Aller en bas
Akalan
Membre
Akalan


Date d'inscription : 16/11/2013
Nombre de messages : 2113
Masculin
Capricorne Cochon
Age : 40
Ville : 54

L'illusion du choix? Empty
MessageSujet: Re: L'illusion du choix?   L'illusion du choix? Icon_minitimeJeu 14 Mai 2015 - 10:10

Sedna a écrit:
Notre marge de manoeuvre est si faible  que je me demande vraiment qu'elle est notre part de liberté, de pouvoir de décision. Hum Hum...

Nous n'avons décidé ni de notre naissance , ni de la famille , ni de notre physique, ni de nos capacités , ni  nos gènes, ni  le lieu , ni  l'époque ...
et l'éducation  qui nous a tant conditionné ! Puis  la société prend le relais de la famille .
Et tu n'as pas non plus décidé de ta nature, de ta conscience des choses, etc
Tout ça nous défini mais ne nous appartient pas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'illusion du choix? Empty
MessageSujet: Re: L'illusion du choix?   L'illusion du choix? Icon_minitimeJeu 14 Mai 2015 - 11:26

Akalan a écrit:
.
Et tu n'as pas non plus décidé de ta nature, de ta conscience des choses, etc
Tout ça nous défini mais ne nous appartient pas
.
.
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'illusion du choix? Empty
MessageSujet: Re: L'illusion du choix?   L'illusion du choix? Icon_minitimeJeu 14 Mai 2015 - 11:31

Un seul choix, à chaque maintenant : oui à ce qui est, ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

L'illusion du choix? Empty
MessageSujet: Re: L'illusion du choix?   L'illusion du choix? Icon_minitimeJeu 14 Mai 2015 - 11:46

1-Avons-nous l'illusion du choix dans nos prises de décisions, ou de façon générale, dans le déroulement de notre vie? 

Very Happy Croire en l'illusion du choix est sans doute un choix parmi d'autres, on le fais pour voir le résultat.

2-Pensez-vous plutôt que nous sommes "maîtres" de nos choix, de nos décisions et de notre destinée?

Very Happy Croire en la maîtrise de nos choix est sans doute un choix parmi d'autre, on le fais pour voir le résultat.

3-Pensez-vous que les propositions 1 et 2 peuvent interagir ensemble?

Very Happy j'en sais rien...essaye un peu les deux et tiens nous au courant du résultat non ?


fred.le.oui a écrit:
UN SEUL choix, à chaque maintenant : oui à ce qui est, ou pas.
Wink on a pas trop le choix avec toi : "UN SEUL"  lol3---

Rolling Eyes t'es un petit marrant mon fred :ange10)
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

L'illusion du choix? Empty
MessageSujet: Re: L'illusion du choix?   L'illusion du choix? Icon_minitimeJeu 14 Mai 2015 - 12:10

Dès qu'il y a choix.....il y a du "moi" derrière....donc illusion.... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'illusion du choix? Empty
MessageSujet: Re: L'illusion du choix?   L'illusion du choix? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'illusion du choix?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chemin de vie 28/10 selon la méthode de Dan Millman
» Je suis ...un choix ...
» Mai 2011 le grand choix
» Enigme : Choix cornélien ^ ^
» Aide pour choix de pierre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Méditation, relaxation, massage, affirmation positive, visualisation, sophrologie...-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit