Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La méditation, oui, mais comment ?

Aller en bas 
+3
Decouvreur
Mahasiah
La Louve
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
La Louve
Membre
La Louve


Date d'inscription : 24/11/2008
Nombre de messages : 1377
Féminin
Gémeaux Rat
Age : 51
Ville : Quelque part sur le chemin...

La méditation, oui, mais comment ? Empty
MessageSujet: La méditation, oui, mais comment ?   La méditation, oui, mais comment ? Icon_minitimeLun 1 Déc 2008 - 17:18

Bonjour à tous !

Je ressens un profond besoin de faire de la méditation. C'est même irrépressible.

Aussi, je sollicite votre aide, car je ne sais absolument pas par où commencer... Shocked et j'avoue ne pas avoir envie de me lancer dans la recherche de bouquins traitant du sujet No .

Quelqu'un peut-il m'aider Laughing ? Votre aide sera la bienvenue ! Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Mahasiah
Membre
Mahasiah


Date d'inscription : 15/10/2008
Nombre de messages : 197
Féminin
Taureau Coq
Age : 67
Ville : Univers

La méditation, oui, mais comment ? Empty
MessageSujet: Re: La méditation, oui, mais comment ?   La méditation, oui, mais comment ? Icon_minitimeLun 1 Déc 2008 - 19:15

Perso les outils conduisant à la méditation me sont inconnus,
mais la question ayant déjà été soulevée sur ce forum à plusieurs reprises,
je te suggère de taper « méditation » et « méditer »
dans le moteur de « recherche » en tête de page…
peut-être trouveras-tu une ébauche de réponse à ta question…
Belle soirée à toi,
Bisous d’ange

flower
La méditation, oui, mais comment ? Image_meditation_2
Revenir en haut Aller en bas
http://ameseternelles.spaces.live.com/
Decouvreur
Membre
Decouvreur


Date d'inscription : 17/10/2008
Nombre de messages : 178
Masculin
Cancer Cheval
Age : 45
Ville : Québec

La méditation, oui, mais comment ? Empty
MessageSujet: Re: La méditation, oui, mais comment ?   La méditation, oui, mais comment ? Icon_minitimeLun 1 Déc 2008 - 19:26

Voici une description rapide de ma méthode, elle n'a rien de scientifique, c'est seulement la méthode qui me convient.

Je m'assoie droit sur une chaise confortable, dans une pièce tranquille ou personne ne viendra me déranger.

Je me tiens immobile et laisse les pensées venir à moi pendant quelques minutes, sans tenter de les chasser.

Je porte mon attention sur chacun des muscles de mon corps, un à un, et j'imagine chacun des muscles se détendre doucement (ok, peut-être pas chaque muscle, mais disons chaque membre de mon corps, pied, genoux, cuisse, mains etc.).

À ce moment, soit je chasse les pensées et je ne pense à rien, soit je me concentre sur ce que je veux obtenir.

Pendant tout le temps de la méditation, ma respiration est profonde et lente. J'inspire, je fais une pose de quelques secondes et j'expire, puis je recommence. J'aime aussi visualiser l'énergie entrer en moi via mon espiration, se propager dans mon corps pendant la pause de quelques secondes et l'air vider de l'énergie sortir lors de l'expiration. J'imagine l'énergie comme étant de petits points lumineux qui entre par mon nez ou ma bouche pendant que j'inspire.

Voilà, c'est ma méthode à moi!
Revenir en haut Aller en bas
rufis
Membre
rufis


Date d'inscription : 19/11/2008
Nombre de messages : 140
Masculin
Balance Tigre
Age : 109
Ville : ici

La méditation, oui, mais comment ? Empty
MessageSujet: Re: La méditation, oui, mais comment ?   La méditation, oui, mais comment ? Icon_minitimeLun 1 Déc 2008 - 20:07

méditer c'est surveiller les fluctuations du mental sans se laisser emporter par les pensées
ça peut être pour ceux qui s'en sente incapable la concentration sur une idée, ou un point , ou la répétition d'une phrase

mais le but est le même ne plus s'identifier a nos pensées , le fait de le surveiller ne les nourris plus et elles cessent toutes seules , une expérience unique alors est tout proche

pas besoin d'être assis , méditer peut et doit se faire partout et tout le temps , en se brossant les dents , en faisant la cuisine , et même en dormant ...
Revenir en haut Aller en bas
FIFI
Membre
FIFI


Date d'inscription : 18/11/2008
Nombre de messages : 869
Féminin
Sagittaire Rat
Age : 51

La méditation, oui, mais comment ? Empty
MessageSujet: Re: La méditation, oui, mais comment ?   La méditation, oui, mais comment ? Icon_minitimeLun 1 Déc 2008 - 23:52

Pour ma part,

je reconnais que dans le passé, j'enviais mes amis
boudhistes qui pratiquaient zazen réguliérement.

Mais comme je sais que cela ne me parle pas
( je ne tiens pas en place! lol lol lol),
j'ai décidé de mettre en place mes propres outils.

Je me suis d'abord posée la question :
qu'est ce que méditer ?

pour moi, c'est la capacité à me connecter
à mon interiorité et à l'univers

j'essaye depuis de rester un peu plus longtemps dans la
nature
- marcher
- écouter des musiques qui nourrissent mon âme
-ainsi que d'autres créations ( tableaux, photos,concerts..etc)

voilà louve de clamart!

bises
sunny sunny sunny sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La méditation, oui, mais comment ? Empty
MessageSujet: Re: La méditation, oui, mais comment ?   La méditation, oui, mais comment ? Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 4:06

rufis a écrit:
méditer c'est surveiller les fluctuations du mental sans se laisser emporter par les pensées
ça peut être pour ceux qui s'en sente incapable la concentration sur une idée, ou un point , ou la répétition d'une phrase

mais le but est le même ne plus s'identifier a nos pensées , le fait de le surveiller ne les nourris plus et elles cessent toutes seules , une expérience unique alors est tout proche

pas besoin d'être assis , méditer peut et doit se faire partout et tout le temps , en se brossant les dents , en faisant la cuisine , et même en dormant ...



Plutot que le mot "surveiller "( les pensées) mieux vaut utiliser ( à mon avis) le terme "observer".

Oui méditer c est observer avec équanimité tout ce qui se passe en Soi ( sensations physiques,émotions , pensées) sans s y identifier.
Revenir en haut Aller en bas
rufis
Membre
rufis


Date d'inscription : 19/11/2008
Nombre de messages : 140
Masculin
Balance Tigre
Age : 109
Ville : ici

La méditation, oui, mais comment ? Empty
MessageSujet: Re: La méditation, oui, mais comment ?   La méditation, oui, mais comment ? Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 5:04

dans observer il y a une connotation passive , dans la surveillance une connotation active , le centre reste actif jamais assoupi
mais c'est une juste une question de mots de nuances

vigilant plus qu'observateur
Revenir en haut Aller en bas
La Louve
Membre
La Louve


Date d'inscription : 24/11/2008
Nombre de messages : 1377
Féminin
Gémeaux Rat
Age : 51
Ville : Quelque part sur le chemin...

La méditation, oui, mais comment ? Empty
MessageSujet: Re: La méditation, oui, mais comment ?   La méditation, oui, mais comment ? Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 10:24

Smehen a écrit:
Oui méditer c est observer avec équanimité tout ce qui se passe en Soi ( sensations physiques,émotions , pensées) sans s y identifier.
Je comprends bien la notion d'observation des pensées, mais j'ai un peu de mal avec la notion de non-identification à ces pensées. Qu'entendez-vous par là ?
Merci en tous cas pour vos réponses. Mais une autre question vient à moi : VOUS NE DORMEZ JAMAIS ??????? lol!
Revenir en haut Aller en bas
FIFI
Membre
FIFI


Date d'inscription : 18/11/2008
Nombre de messages : 869
Féminin
Sagittaire Rat
Age : 51

La méditation, oui, mais comment ? Empty
MessageSujet: Re: La méditation, oui, mais comment ?   La méditation, oui, mais comment ? Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 15:54

louve,
tout le monde n'a pas le même emploi du temps
et tout le monde ne fait pas LE TRADITIONNEL
9H- 18h....

bises

sunny sunny sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
La Louve
Membre
La Louve


Date d'inscription : 24/11/2008
Nombre de messages : 1377
Féminin
Gémeaux Rat
Age : 51
Ville : Quelque part sur le chemin...

La méditation, oui, mais comment ? Empty
MessageSujet: Re: La méditation, oui, mais comment ?   La méditation, oui, mais comment ? Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 16:00

Je ressens une certaine perfidie dans cette remarque... quel dommage. No
Merci, Fifi, mais notes que je ne suis pas blonde et que je suppose bien, qu'à 94 ans, Rufis ne fait le traditionnel 09h-18h. Moi non plus d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
rufis
Membre
rufis


Date d'inscription : 19/11/2008
Nombre de messages : 140
Masculin
Balance Tigre
Age : 109
Ville : ici

La méditation, oui, mais comment ? Empty
MessageSujet: Re: La méditation, oui, mais comment ?   La méditation, oui, mais comment ? Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 16:01

l'Etre n'a pas d'emploi du temps

beaucoup de gens confondent malheureusement méditation et yoga après-bureau
méditer c'est être a soi


Dernière édition par rufis le Mar 2 Déc 2008 - 16:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rufis
Membre
rufis


Date d'inscription : 19/11/2008
Nombre de messages : 140
Masculin
Balance Tigre
Age : 109
Ville : ici

La méditation, oui, mais comment ? Empty
MessageSujet: Re: La méditation, oui, mais comment ?   La méditation, oui, mais comment ? Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 16:02

La Louve a écrit:
notes que je ne suis pas blonde
mince ! dommage :-)))
Revenir en haut Aller en bas
La Louve
Membre
La Louve


Date d'inscription : 24/11/2008
Nombre de messages : 1377
Féminin
Gémeaux Rat
Age : 51
Ville : Quelque part sur le chemin...

La méditation, oui, mais comment ? Empty
MessageSujet: Re: La méditation, oui, mais comment ?   La méditation, oui, mais comment ? Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 16:04

Les brunes, c'est bien aussi !
Revenir en haut Aller en bas
rufis
Membre
rufis


Date d'inscription : 19/11/2008
Nombre de messages : 140
Masculin
Balance Tigre
Age : 109
Ville : ici

La méditation, oui, mais comment ? Empty
MessageSujet: Re: La méditation, oui, mais comment ?   La méditation, oui, mais comment ? Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 16:05

:-)
Revenir en haut Aller en bas
FIFI
Membre
FIFI


Date d'inscription : 18/11/2008
Nombre de messages : 869
Féminin
Sagittaire Rat
Age : 51

La méditation, oui, mais comment ? Empty
MessageSujet: Re: La méditation, oui, mais comment ?   La méditation, oui, mais comment ? Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 16:38

louve a écrit :"je ressens une certaine perfidie dans cette remarque... quel dommage"
----------------------------------------------

chére louve, si ma remarque t'a heurtée, je te prie
de m'en exuser.

En fait, je répondais au fait que tu demandais
si les forumeurs avaient le temps de dormir...
( ou quelque chose dans ce genre...)

je t'embrasse
sunny sunny sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
rufis
Membre
rufis


Date d'inscription : 19/11/2008
Nombre de messages : 140
Masculin
Balance Tigre
Age : 109
Ville : ici

La méditation, oui, mais comment ? Empty
MessageSujet: Re: La méditation, oui, mais comment ?   La méditation, oui, mais comment ? Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 16:42

celui qui arrive a mettre Fifi en colère est un phénomène !
Revenir en haut Aller en bas
La Louve
Membre
La Louve


Date d'inscription : 24/11/2008
Nombre de messages : 1377
Féminin
Gémeaux Rat
Age : 51
Ville : Quelque part sur le chemin...

La méditation, oui, mais comment ? Empty
MessageSujet: Re: La méditation, oui, mais comment ?   La méditation, oui, mais comment ? Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 16:43

Rassures-toi, Fifi, il m'en faut beaucoup plus me fâcher !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La méditation, oui, mais comment ? Empty
MessageSujet: Re: La méditation, oui, mais comment ?   La méditation, oui, mais comment ? Icon_minitimeMer 3 Déc 2008 - 1:52

Coucou La Louve


En ce qui concerne la non identification, j ai vu que Rufis t as répondu malgrès la difficulté à répondre à une telle question.
La non identification c est une expérience que l on saisit en pratiquant ( la méditation).


Sinon pour répondre à ton interrogation sur mes posts tardifs , sache que quand je poste la nuit , c est que le suis au boulot .( lol)
Revenir en haut Aller en bas
rufis
Membre
rufis


Date d'inscription : 19/11/2008
Nombre de messages : 140
Masculin
Balance Tigre
Age : 109
Ville : ici

La méditation, oui, mais comment ? Empty
MessageSujet: Re: La méditation, oui, mais comment ?   La méditation, oui, mais comment ? Icon_minitimeMer 3 Déc 2008 - 7:32

oui comme tu dis c'est même impossible de répondre a cette question sinon par la négative , ce que ça n'est pas
et même cette approche par la négative est incertaine
les mots sont du domaine du monde et du sens , incapables de transcrire ce qui est au delà du sens

on a fait de cette expérience un effet de la grâce et non un résultat

l'éveil n'a pas de lieu et c'est pourquoi il ne peut être obtenu
Ma Zu


Dernière édition par rufis le Mer 3 Déc 2008 - 10:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
selena62
Membre
selena62


Date d'inscription : 19/06/2008
Nombre de messages : 518
Féminin
Sagittaire Dragon
Age : 59
Ville : universelle

La méditation, oui, mais comment ? Empty
MessageSujet: Re: La méditation, oui, mais comment ?   La méditation, oui, mais comment ? Icon_minitimeMer 3 Déc 2008 - 9:46

Oui , une très belle philosophie sur la méditation. Tout est en chacun de nous, il suffit d'ouvrir le livre de son jardin secret pour y puiser des trésors, nous aidant dans notre matérialisation de chaque instant, à suivre notre chemin.
Rufis a raison lorsqu'il qualifie cet état méditation d'effet de gràce. Pas de résultat, il faut suivre son chemin pas à pas.

A chacun notre évolution !
Revenir en haut Aller en bas
http://souffle.forumactif.org/
La Louve
Membre
La Louve


Date d'inscription : 24/11/2008
Nombre de messages : 1377
Féminin
Gémeaux Rat
Age : 51
Ville : Quelque part sur le chemin...

La méditation, oui, mais comment ? Empty
MessageSujet: Re: La méditation, oui, mais comment ?   La méditation, oui, mais comment ? Icon_minitimeMer 3 Déc 2008 - 11:29

Et malgré cette difficulté, Rufis a su me répondre. TROP FORT RUFIS !!!! lol!

Merci à tous. C'est vraiment un plaisr permanent d'échanger avec vous !

Grosses bises à chacun d'entre vous. cheers
Revenir en haut Aller en bas
rufis
Membre
rufis


Date d'inscription : 19/11/2008
Nombre de messages : 140
Masculin
Balance Tigre
Age : 109
Ville : ici

La méditation, oui, mais comment ? Empty
MessageSujet: Re: La méditation, oui, mais comment ?   La méditation, oui, mais comment ? Icon_minitimeMer 3 Déc 2008 - 11:48

arrêtez de me charrier les filles ! :-)
Revenir en haut Aller en bas
La Louve
Membre
La Louve


Date d'inscription : 24/11/2008
Nombre de messages : 1377
Féminin
Gémeaux Rat
Age : 51
Ville : Quelque part sur le chemin...

La méditation, oui, mais comment ? Empty
MessageSujet: Re: La méditation, oui, mais comment ?   La méditation, oui, mais comment ? Icon_minitimeMer 3 Déc 2008 - 13:28

Pourquoi ne pas accepter le compliment comme tel, puisqu'il est sincère ?
Je suis inscrite sur ce forum depuis peu et, déjà, j'ai de toi l'image d'un sage. Tu as quand même réussi à me faire comprendre l'impossible ! cyclops

Tiens, un sujet à lancer : pourquoi les hommes croient toujours qu'on se moque d'eux quand on leur fait un compliment ?

Grosses Bises !
Revenir en haut Aller en bas
ben
Membre
ben


Date d'inscription : 26/11/2008
Nombre de messages : 37
Masculin
Lion Buffle
Age : 74
Ville : Normandie

La méditation, oui, mais comment ? Empty
MessageSujet: Re: La méditation, oui, mais comment ?   La méditation, oui, mais comment ? Icon_minitimeMer 3 Déc 2008 - 13:50

Bonjour à tous,

Réponse à ta question la louve,

On a déjà eu beaucoup de mal en tant qu'homme à mettre notre égo en sourdine, et comme il faut peu de chose pour le réveiller, on essaie de prendre les devants...la fausse modestie passe par là...

Ouaffff !...dur, dur la vie de l'homme sans l'égo...

amitiés

ben santa
Revenir en haut Aller en bas
La Louve
Membre
La Louve


Date d'inscription : 24/11/2008
Nombre de messages : 1377
Féminin
Gémeaux Rat
Age : 51
Ville : Quelque part sur le chemin...

La méditation, oui, mais comment ? Empty
MessageSujet: Re: La méditation, oui, mais comment ?   La méditation, oui, mais comment ? Icon_minitimeMer 3 Déc 2008 - 14:05

Merci, Ben, pour cet éclaircissement ! Mais notez, Messieurs, qu'un compliment, ici, ne s'adresse pas à votre égo, mais à votre être tout entier. Alors n'hésitez pas à laisser roupiller ce vilain égo. Dodo, l'égo do, l'égo dormira bien vite... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La méditation, oui, mais comment ? Empty
MessageSujet: Re: La méditation, oui, mais comment ?   La méditation, oui, mais comment ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La méditation, oui, mais comment ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment faire de la méditation ?
» Comment mesurer ses progrés en méditation....
» Comment mesurer ses progrès en méditation....
» Initiation à la méditation, comment faire ?
» Festival de la méditation - troisième partie - Atelier de Méditation (plusieurs dates)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Méditation, relaxation, massage, affirmation positive, visualisation, sophrologie...-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit