Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 FAIRE FACE A LA PEUR

Aller en bas 
+9
Chrysoprase
Francesca
francis loiseleur
silvio-manuel
plantamare
kidvisions
Professeur X
fleurilege
FIFI
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
FIFI
Membre
FIFI


Date d'inscription : 18/11/2008
Nombre de messages : 869
Féminin
Sagittaire Rat
Age : 51

FAIRE FACE A LA PEUR  Empty
MessageSujet: FAIRE FACE A LA PEUR    FAIRE FACE A LA PEUR  Icon_minitimeJeu 27 Nov 2008 - 2:36

- Comment puis-je sortir du cercle vicieux de la peur ?


- En tant qu’individu, je dois prendre conscience de ma souveraineté personnelle, c’est-à-dire que je suis l’autorité suprême. Cette autorité, nous l’avons toujours crue à l’extérieur de nous et l’avons nommée Dieu. Qu’est-ce que Dieu ? C’est l’esprit créateur inhérent à tout. Mais l’être humain a oublié son identité réelle et se définit comme une pauvre créature d’un créateur extérieur à lui. Voilà pourquoi il a peur. Il craint l’esprit créateur et ses « changements d’humeur ».

Lorsque je prends conscience que je suis à la fois l’esprit créateur et la matière créée, c’est-à-dire les deux à la fois, je n’ai plus peur, car je suis la créatrice de ce qui m’arrivera.Il est intéressant d’analyser le mot « INDIVI-DUALITÉ » : « dualité » signifie « deux », et « indivi » veut dire[u] « indivisible ».

L’esprit créateur et la matière créée sont indivisibles. Lorsque je reconnais cette véritable union, se manifestent la paix, la santé, l’unité…, toutes les qualités que je suis réellement. J’arrive même à l’immortalité physique !


guylaine lanctot

PS: MERCI à l'explorateur de m'avoir fait découvrir
cette dame hors du commun
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



FAIRE FACE A LA PEUR  Empty
MessageSujet: Re: FAIRE FACE A LA PEUR    FAIRE FACE A LA PEUR  Icon_minitimeJeu 27 Nov 2008 - 8:11

merci pour ce texte fifi, et bonjour;

très beau texte, quand la peur s'en va !! les doutes s'en vont!! et la joie nous appartient ainsi que l'amour et sans tout cela , la création n'est rien!!
merci
Revenir en haut Aller en bas
fleurilege
Membre
fleurilege


Date d'inscription : 14/07/2009
Nombre de messages : 221
Féminin
Bélier Dragon
Age : 60
Ville : NANTES

FAIRE FACE A LA PEUR  Empty
MessageSujet: Re: FAIRE FACE A LA PEUR    FAIRE FACE A LA PEUR  Icon_minitimeDim 2 Jan 2011 - 20:55

Bonjour, je recherche un livre qui traite des petites peurs, vous savez de celles qui nous fait dire à ceux qu'on aime :"fais attention"

Beaucoup de personnes vivent dans la peur, sans en prendre conscience, alors je recherche un livre qui en parle.

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

FAIRE FACE A LA PEUR  Empty
MessageSujet: Re: FAIRE FACE A LA PEUR    FAIRE FACE A LA PEUR  Icon_minitimeDim 2 Jan 2011 - 22:52

Bonsoir,
la peur est un sentiment atavique , un élément nécessaire à notre construction psychique , aussi nécessaire que les réflexes , la peur n'a pas d'objet , c'est un peu nous qui décidons de l'objet de notre peur , la peur est un système d'alarme , nous aurons toujours peur, même de rien , plus nous sommes présent à nous même , plus nous sommes conscient, moins nous avons peur .
La crainte de Dieu est une déviation positive de la peur, une orientation , une objectivation de la peur , en crainte spirituelle , une crainte lié à la foi en un Dieu d'amour , afin d'endiguer cette peur connue en l'homme depuis l'antiquité .
Revenir en haut Aller en bas
kidvisions
Membre
kidvisions


Date d'inscription : 22/02/2009
Nombre de messages : 179
Féminin
Taureau Serpent
Age : 35
Ville : tunisia

FAIRE FACE A LA PEUR  Empty
MessageSujet: Re: FAIRE FACE A LA PEUR    FAIRE FACE A LA PEUR  Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 0:25

Bonsoir,

Fifi a écrit:
je suis la créatrice de ce qui m’arrivera
Aussi beau que cela me paraisse je ne pense pas que c'est tout a fait vrai. Nous ne sommes pas maître de notre vie ni créateur absolus de notre essence. Nous agissons en fonction de ce que nous avons en nous et autour de nous. Plusieurs éléments sont en jeux: biologique, héréditaire, environnemental....
Donc, finalement nous ne pouvons pas avoir le libre arbitre. Nous sommes le résultats de tant d’équations.
J'aimerai bien croire que nous avons le choix. Que le meurtrier mérite vraiment d’être puni et qu'il n'est pas la victime de sa propre vie et de ce monde malheureux...


Dernière édition par Plume le Lun 3 Jan 2011 - 9:46, édité 1 fois (Raison : Correction citation)
Revenir en haut Aller en bas
plantamare
Membre
plantamare


Date d'inscription : 18/12/2010
Nombre de messages : 163
Féminin
Bélier Serpent
Age : 59
Ville : dijon

FAIRE FACE A LA PEUR  Empty
MessageSujet: Re: FAIRE FACE A LA PEUR    FAIRE FACE A LA PEUR  Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 9:44

FIFI a écrit:
- Comment puis-je sortir du cercle vicieux de la peur ?


- En tant qu’individu, je dois prendre conscience de ma souveraineté personnelle, c’est-à-dire que je suis l’autorité suprême. Cette autorité, nous l’avons toujours crue à l’extérieur de nous et l’avons nommée Dieu. Qu’est-ce que Dieu ? C’est l’esprit créateur inhérent à tout. Mais l’être humain a oublié son identité réelle et se définit comme une pauvre créature d’un créateur extérieur à lui. Voilà pourquoi il a peur. Il craint l’esprit créateur et ses « changements d’humeur ».

Lorsque je prends conscience que je suis à la fois l’esprit créateur et la matière créée, c’est-à-dire les deux à la fois, je n’ai plus peur, car je suis la créatrice de ce qui m’arrivera.Il est intéressant d’analyser le mot « INDIVI-DUALITÉ » : « dualité » signifie « deux », et « indivi » veut dire[u] « indivisible ».

L’esprit créateur et la matière créée sont indivisibles. Lorsque je reconnais cette véritable union, se manifestent la paix, la santé, l’unité…, toutes les qualités que je suis réellement. J’arrive même à l’immortalité physique !


guylaine lanctot

PS: MERCI à l'explorateur de m'avoir fait découvrir
cette dame hors du commun

Qui donc est cette G. Lanctot à l'ego demesuré?
Attention! âneries profondes qui se maquillent en sagesse = danger.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



FAIRE FACE A LA PEUR  Empty
MessageSujet: Re: FAIRE FACE A LA PEUR    FAIRE FACE A LA PEUR  Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 10:35

Quand on parle de la peur , on parle de la vie émotionnel , on est sur le plan psychologique/mental.
De ce point de vue uniquement , ce que avance ce texte peut effectivement être "dangereux " car mal interprété .

Mais d'un point de vue spirituel , global ,universel , ce que dit ce texte sonne juste .



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



FAIRE FACE A LA PEUR  Empty
MessageSujet: Re: FAIRE FACE A LA PEUR    FAIRE FACE A LA PEUR  Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 12:19

comment ne pas comprendre que je me creer? ce qui refute sa on peur,il n'on pas de courage et reste avec leur petit velo a 4 roue cloitrer dans leur chambre.
il faudrai q'un paver rouiller vous tombe sur le coin de l'ame ,et vous pourrier,oser,CROIRE, il le faudra pour le salut de MOI
ce n'est pas votre heure ,si sa vous va c'est bien, mais si en secret dans un coin de votre ame vous aspirer a quelque choses de plus,allez sy essayer.
sa coute quoi de se dire avec fermter et amour,je vais bien tou va bien,je vais reussir ,je suis bon......
voila les tueur de conscience qui nous bloc,nous tue, nous fait croire que nous somme juste un human,betise supreme,regarde toi,tu est un miracle vivant,et tu le tue en lui donnant une image,tu te l'aproprie,tu le fige.tu assassine le mystere constant
il faut rentrer chez soi,en soi,n'ecoute personne pas meme dieu, n'ecoute plus , CRée

Revenir en haut Aller en bas
silvio-manuel
Membre
silvio-manuel


Date d'inscription : 18/10/2010
Nombre de messages : 232
Masculin
Cancer Cheval
Age : 45
Ville : 64

FAIRE FACE A LA PEUR  Empty
MessageSujet: Re: FAIRE FACE A LA PEUR    FAIRE FACE A LA PEUR  Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 14:11

Plantamare à écrit

Citation :
Qui donc est cette G. Lanctot à l'ego demesuré?
Attention! âneries profondes qui se maquillent en sagesse = danger.

Je formulerais plûtot ainsi:

Attention ! l'ânerie profonde serait de ne pas se rendre compte de ce qu'à écrit cette G lanctot
ps : fausse sagesse =danger Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



FAIRE FACE A LA PEUR  Empty
MessageSujet: Re: FAIRE FACE A LA PEUR    FAIRE FACE A LA PEUR  Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 17:51

D'accord avec toi Silvio. Je vois aussi une grande sagesse dans ses mots.
Prenons conscience de nos souverainetés personnelles ! Very Happy

hello ! Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
francis loiseleur
Membre
francis loiseleur


Date d'inscription : 20/05/2010
Nombre de messages : 146
Masculin
Poissons Tigre
Age : 98
Ville : valence

FAIRE FACE A LA PEUR  Empty
MessageSujet: Re: FAIRE FACE A LA PEUR    FAIRE FACE A LA PEUR  Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 19:00

VAINCRE LA PEUR :

Pour vaincre la peur il suffit d'en connaître l'origine:

Quelle est donc L'ORIGINE DE LA PEUR:.... extrèmement simple:

L'IGNORANCE

Prenons le cas de la mort: La grande majorité des hommes et même des soi disants "croyants" ont peur de la mort; pour la seule raison qu'ils ne savent pas ce qui les attend aprés, qu'ils sont dans l'ignorance ou dans une croyance fausse ou ignorante elle-même du sujet.....
Il en est de même de tous les cas de peur.

D'où l'importance du "Cherchez et vous trouverez" du Christ..

Celui qui ne cherche pas ne trouvera rien et il aura peur toute sa vie.

Il est des cas où la peur peut être salutaire, c'est le cas de l'évènement dangereux qui provoque une décharge d'adrénaline qui augmente les réflexes, si elle est bien contrôlée elle permet d'éviter un accident, mais cette peur doit être trés limitée et occasionnelleet. La sérénité intérieure conditionne le bon "contrôle" de cette adrénaline.. Celui qui n'a pas cette sérénité peut difficilement "contrôler" son adrénaline,et n'évitera probablement pas l'accident.

Celui qui est serein ne connait pas la peur.... Or la sérénité ne vient pas toute seule, elle s'acquiert par un travail sur soi-même et une recherche spirituelle.....

Bien sur, il y a des gens plus ou moins courageux, qui "n'ont peur de rien" et d'autres qui ont des peurs paniques en certaines circonstances.... Cela provient le plus souvent d'une ou plusieurs expériences vécues antérieures soit de cette vie soit d'une précédente....Celui qui est mort noyé dans une vie antérieure aura probablement peur de l'eau.. etc..

Une fois que le "phénomène" est bien compris, ça va déja mieux et la voie est ouverte vers la sérénité.
Revenir en haut Aller en bas
Francesca
Membre
Francesca


Date d'inscription : 29/09/2009
Nombre de messages : 961
Féminin
Verseau Chien
Age : 65
Ville : Entre le ciel et la terre

FAIRE FACE A LA PEUR  Empty
MessageSujet: Re: FAIRE FACE A LA PEUR    FAIRE FACE A LA PEUR  Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 19:38

fleurilege a écrit:
Bonjour, je recherche un livre qui traite des petites peurs, vous savez de celles qui nous fait dire à ceux qu'on aime :"fais attention"

Beaucoup de personnes vivent dans la peur, sans en prendre conscience, alors je recherche un livre qui en parle.

Merci pour vos réponses.

LA PEUR QUI VOUS SAUVE de Gavin de Becker

Tu peux le trouver ici encore : http://www.amazon.fr/peur-qui-vous-sauve/dp/2709618419

Selon Gavin de Becker, expert en matière de prévention de la Violence et auteur de ce passionnant récit qui se réroule comme un thriller, chacun d'entre nous détient les réponses à ces questions vitales. Et le premier signal de survie qu'il faut écouter, c'est la peur instinctive que l'on ressent lorsque le danger se profile... Emaillée de dizaines d'histoire vécues, son études démonte un à un les mécanismes de la violence humaine et nous livre les clefs qui nous permettent de la prédire - donc de la prévenir - en écoutant notre intuition. Désormais, comme l'explique Gavin de Becker, "nous pouvons refuser d'être victime". Gavin de Becker conseille et protège de nombreuses célébrités américaines ainsi que des citoyens anonymes victimes de harcèlement ou de violences conjugales. Il a également effectué des missions pour la CIA et le Président des Etats-Unis. Témoin expert dans de nombreux procès, notamment celui d'O.J. Simpson (pour la partie civile), il a contribué à faire passer de nouvelles lois pour la prévention de la violence dans plusieurs Etats américains. "Un témoignage puissant et plein de compassion à l'intention de ceuc qui s'inquiètent pour leur sécurité et celle de leur famille. Non seulement cet ouvrage donne de la force au lecteur, mais il le captive juqu'a la drenière page." Meryl Streep.


sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://devantsoi.forumgratuit.org/
Chrysoprase
Membre
Chrysoprase


Date d'inscription : 08/07/2010
Nombre de messages : 575
Féminin
Verseau Coq
Age : 43
Ville :

FAIRE FACE A LA PEUR  Empty
MessageSujet: Re: FAIRE FACE A LA PEUR    FAIRE FACE A LA PEUR  Icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 19:52

La peur......

Il y a quelque chose en moi, qui veut.... être la plus, le mieux...avoir...devenir.....valoir...alors j'ai peur car il en faut des choses pour atteindre tout ça. Oh l'angoisse et si ça ne marche pas....!!!

Ce quelque chose qui veux tout ça, c'est monsieur Ego, parasite inflexible qui s'insinue où il peut.

Si je cesse de Vouloir, de vouloir valoir, alors la peur disparait il n'y a plus que l'instant et la nature de mon esprit pur et juste.


Je crois, a mon sens qu'il y a un risque a se croire créateur de notre vie, car l'Ego adore ce pouvoir. Alors que si l'on souhaite quelque chose qui nous semble juste mais que nous nous en remettons au DiVin, ou Univers,ou nature de l'esprit...alors il se fera ce qui sera juste.

Plantamare si dessus appeler peut être a cette vigilance là. car en effet dans le texte les mots:
de ma souveraineté personnelle,
Peuvent être un beau piège.

Nous créons nos soucis en nous attachant a l'égo, en la croyance en un MOI. Nous créons notre paix et liberté en ne choissan pas de suivre l'Ego et en nous en remettants a L'amour

(et il y a du boulot)

Voici en tout cas mon point de vue
flower
Revenir en haut Aller en bas
fleurilege
Membre
fleurilege


Date d'inscription : 14/07/2009
Nombre de messages : 221
Féminin
Bélier Dragon
Age : 60
Ville : NANTES

FAIRE FACE A LA PEUR  Empty
MessageSujet: Re: FAIRE FACE A LA PEUR    FAIRE FACE A LA PEUR  Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 7:38

Citation :
Si je cesse de Vouloir, de vouloir valoir, alors la peur disparait il n'y a plus que l'instant et la nature de mon esprit pur et juste.

tu as raison, c'est une manière de présenter la peur qui peut passer aupres des personnes qui ne sont pas coutumière du langage spirituel.

a tester.....
Revenir en haut Aller en bas
Chrysoprase
Membre
Chrysoprase


Date d'inscription : 08/07/2010
Nombre de messages : 575
Féminin
Verseau Coq
Age : 43
Ville :

FAIRE FACE A LA PEUR  Empty
MessageSujet: Re: FAIRE FACE A LA PEUR    FAIRE FACE A LA PEUR  Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 14:53

j'aime avoir un langage simple qui passe au près de tous :323293gif
Revenir en haut Aller en bas
francis loiseleur
Membre
francis loiseleur


Date d'inscription : 20/05/2010
Nombre de messages : 146
Masculin
Poissons Tigre
Age : 98
Ville : valence

FAIRE FACE A LA PEUR  Empty
MessageSujet: Re: FAIRE FACE A LA PEUR    FAIRE FACE A LA PEUR  Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 17:21

Il y a beaucoup de choses justes dans ce qui dit Chrysoprase, çi dessus et un peu plus haut... Si on résume: La peur ne proviendrait-elle pas de notre orgueuil ? Je pense qu'il y a une grande part de vérité là dedans, pour moi:

Notre pire ennemi c'est notre propre orgueil, notre vanité.

Notre meilleur ami c'est l'humilité.

Et pour acquerrir le discernement, je citerai une phrase du "Petit Prince" de Saint Exupéry que j'aime beaucoup:

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux".
Revenir en haut Aller en bas
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

FAIRE FACE A LA PEUR  Empty
MessageSujet: Re: FAIRE FACE A LA PEUR    FAIRE FACE A LA PEUR  Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 18:16

A mon humble avis, fifi, croire qu'on est l'esprit créateur de nous même ne me parait pas être le départ d'un cheminement vers la vérité...
La créature-créatrice...
La peur ne venait pas d'un excés d'humilité mais du délire d'une chose qui, en nous, n'a qu'une volonté: Nous tirer vers le bas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



FAIRE FACE A LA PEUR  Empty
MessageSujet: Re: FAIRE FACE A LA PEUR    FAIRE FACE A LA PEUR  Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 18:17

Mais attention à l'excès d'humilité qui est aussi orgueil silent Rolling Eyes
... oup's je sors c'est hors sujet mais j'avais envie de le dire... geek



Revenir en haut Aller en bas
Méhen
Membre
Méhen


Date d'inscription : 16/05/2008
Nombre de messages : 1930
Masculin
Cancer Cheval
Age : 45
Ville : Gévaudan

FAIRE FACE A LA PEUR  Empty
MessageSujet: Re: FAIRE FACE A LA PEUR    FAIRE FACE A LA PEUR  Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 18:18

jose a écrit:
A mon humble avis, fifi...

Pour info, le forum n'affiche pas les années des messages mais je pense que celui-ci est très vieux. FIFI a quitté le forum il y a belle lurette si je ne m'abuse !
Ce qui n'empêche pas de discuter, je précise juste au cas où.
Revenir en haut Aller en bas
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

FAIRE FACE A LA PEUR  Empty
MessageSujet: Re: FAIRE FACE A LA PEUR    FAIRE FACE A LA PEUR  Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 18:27

oups! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
francis loiseleur
Membre
francis loiseleur


Date d'inscription : 20/05/2010
Nombre de messages : 146
Masculin
Poissons Tigre
Age : 98
Ville : valence

FAIRE FACE A LA PEUR  Empty
MessageSujet: R   FAIRE FACE A LA PEUR  Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 19:01

jose a écrit:
A mon humble avis, fifi, croire qu'on est l'esprit créateur de nous même ne me parait pas être le départ d'un cheminement vers la vérité...
La créature-créatrice...
La peur ne venait pas d'un excés d'humilité mais du délire d'une chose qui, en nous, n'a qu'une volonté: Nous tirer vers le bas.

D'accord à 100 pr 100... Je suis allé voir sur le site que vous signalez. Il y a beaucoup de bonnes choses par contre je ne suis pas pour la méditation telle qu'elle se pratique actuellement...elle n'existe pas dans le zen originel chinois... j'ai écrit un livre qui en parle : écologie zen et chrétienté. J'ai également un écrit de quelques pages intitulé "comprendre le satori du zen" je peux vous le passer si cela vous intéresse, mais comment? je peux vous donner mon mail, mais est-ce autorisé sur ce site?
Revenir en haut Aller en bas
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

FAIRE FACE A LA PEUR  Empty
MessageSujet: Re: FAIRE FACE A LA PEUR    FAIRE FACE A LA PEUR  Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 19:05

oui, en message personnel.
je connais le satori, je l'ai vêcu à plusieurs reprises dans la méditation que je pratique et que s'apparente au zazen
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



FAIRE FACE A LA PEUR  Empty
MessageSujet: Re: FAIRE FACE A LA PEUR    FAIRE FACE A LA PEUR  Icon_minitimeJeu 6 Jan 2011 - 1:06

Moi aussi, en plein zoo, il m'arrive d'entendre des rugissements devant l'enclos des lémuriens Laughing
Revenir en haut Aller en bas
air
Membre
air


Date d'inscription : 18/09/2010
Nombre de messages : 1341
Masculin
Balance Coq
Age : 54
Ville : Voie lactée

FAIRE FACE A LA PEUR  Empty
MessageSujet: Re: FAIRE FACE A LA PEUR    FAIRE FACE A LA PEUR  Icon_minitimeJeu 6 Jan 2011 - 1:37

Pour Mehen : le forum peut indiquer l'année des messages. C'est peut-être un réglage de personnalisation qui fait que tu ne la vois pas. Ici par exemple, le message de Fifi a été écrit le "Jeu 27 Nov 2008 - 2:36".

Sinon concernant cette discussion, pour ma part je partage plutôt l'avis de plantamare.

Ce que je trouve un peu dangereux ou du moins sujet à de fausses interprétations dans ce texte comme dans beaucoup d'autres dans le domaine de la spiritualité c'est :

Qui est le "JE" dont il est question ici ?

Moi, la personne qui a choisi le pseudonyme Air, être humain conscient qui suis en train de vous écrire en ce moment même, je ne suis pas totalement créateur de ce qui m'est arrivé et de ce qui m'arrivera. Bien sûr, j'y contribue, et sans doute de façon assez importante.

Mais il y a tant de choses qui m'échappent dans ma vie. Contingence, hérédité, éducation, conditionnement, etc. sont autant d'éléments qui influent également sur mon existence sans que "JE" n'aie de prise sur eux.

Je reprends l'exemple du meurtrier de kidvisions qui me semble très parlant et au sujet duquel je me suis vraiment interrogé fréquemment dans mon existence : un meurtrier est-il vraiment responsable de son acte ? Et si l'on restreint la question au cas des meurtres sans préméditation ? Les émotions qui nous submergent parfois et peuvent conduire certains à commettre des actes irréparables, suis-je souverain sur eux ? Ces émotions font-elle partie de mon "JE" ? Ou "JE" en est-il simplement la victime ?

Si je suis capable par un long et patient travail sur moi, de dominer ces émotions, est-ce que "JE" devrais en être fier, ou n'est-ce encore qu'une question de contingence ou de chance, alors que je n'ai en fait aucun mérite ?

Où s'arrête le libre arbitre et où commence la chance, la contingence, le non-quantifiable ?

Où commence l'univers qui ne dépend pas de moi et où se termine ce qui dépend de moi ?

Citation :
L’esprit créateur et la matière créée sont indivisibles. Lorsque je reconnais cette véritable union

Quelle contradiction dans ces deux phrases ! comment pourrait-il y avoir union entre deux choses indivisibles ? Qui dit union dit justement séparabilité...

Enfin, personnellement j'ai toujours été hermétique aux interprétations dans la "langue des oiseaux" et cette décomposition du mot individualité n'échappe pas à la règle...

Bref, je ne vais pas ergoter indéfiniment mais je ne pense pas que ce type de texte soit une aide pour ceux qui ne le comprennent pas. Quant à ceux à qui cela "parle", il ne leur est d'aucune aide non plus puisqu'il ne leur apprendra rien.

:coeur)

Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumspirituel.fr
Invité
Invité
avatar



FAIRE FACE A LA PEUR  Empty
MessageSujet: Re: FAIRE FACE A LA PEUR    FAIRE FACE A LA PEUR  Icon_minitimeJeu 6 Jan 2011 - 6:31

"Maintenant, je dis que l'esprit et l'âme se tiennent étroitement unis, et ne forment ensemble qu'une seule substance ; mais ce qui est la tête et ce qui domine pour ainsi dire dans tout le corps, c'est ce conseil que nous appelons l'esprit et la pensée. Et celui-ci a son siège fixé au milieu de la poitrine. C'est là en effet que tressautent l'effroi et la peur ; c'est cette région que la joie fait palpiter doucement : c'est donc là que résident l'esprit et la pensée. L'autre partie de l'ensemble, l'âme, disséminée par tout le corps, obéit et se meut à la volonté et sous l'impulsion de l'esprit. L'esprit est capable à lui seul de raisonner par lui-même et pour lui-même, et de se réjouir pour lui même, alors qu'aucune impression ne vient affecter l'âme et le corps an même moment . Et de même que la tête, ou l'œil, sous l'attaque de la douleur, peut souffrir en nous, sans que nous ayons mal également à être animé par la joie, tandis que le reste de l'âme, épars dans le corps et les membres, n'est ému d'aucune impression nouvelle. Mais lorsqu'une crainte plus violente vient bouleverser l'esprit, nous voyons l'âme entière s'émouvoir de concert dans nos membres, et sous l'effet de cette sensation les suées et la pâleur se répandre sur tout le corps, la langue bégayer, la voix s'éteindre, la vue s'obscurcir, les oreilles tinter, les membres défaillir, enfin à cette terreur de l'esprit nous voyons souvent des hommes succomber, à quoi chacun pourra facilement reconnaître que l'âme est en étroite union avec l'esprit, et qu'une fois violemment heurtée par l'esprit, elle frappe à son tour le corps et le met en branle.
Ce même raisonnement nous enseigne que la substance de l'esprit et de l'âme est matérielle. Car si nous la voyons porter nos membres en avant, arracher notre corps au sommeil, nous faire changer de visage, diriger et gouverner le corps humain tout entier comme aucune de ces actions ne peut évidemment se produire sans contact, ni le contact sans matière, ne devons-nous pas reconnaître la nature matérielle de l'esprit et de l'âme ?
De plus est également vrai que l'esprit pâtit avec le corps, qu'il partage les sensations du corps, comme il t'est facile de le voir. Si, sans détruire tout à fait la vie, la pointe barbelée d'un trait pénètre en nous et déchire les os et les nerfs, il en résulte néanmoins une défaillance, un affaissement à terre plein de douceur, puis une, fois à terre une confusion qui naît dans l'esprit, et, par moments, une velléité imprécise de nous relever. Donc, c'est de matière qu'il faut que soit formée la substance de l'esprit, puisque des traits et des coups matériels sont capables de la faire souffrir."

Lucrèce, De la Nature, t. 1, Livre III, v. 137-177

http://haution.philosophie.pagesperso-orange.fr/Cours/textesmatiere.html#lucrece


Dernière édition par Smehen le Jeu 6 Jan 2011 - 6:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FAIRE FACE A LA PEUR  Empty
MessageSujet: Re: FAIRE FACE A LA PEUR    FAIRE FACE A LA PEUR  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
FAIRE FACE A LA PEUR
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'autre face de la vie
» Peur de souffrir
» j'ai eu peur
» J'ai peur.
» Peur et spiritualité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Entraide spirituelle - prières-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit