Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 L'akasha, la Lumière, ou encore la Quintessence

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



lumière - L'akasha, la Lumière, ou encore la Quintessence Empty
MessageSujet: L'akasha, la Lumière, ou encore la Quintessence   lumière - L'akasha, la Lumière, ou encore la Quintessence Icon_minitimeJeu 22 Jan 2015 - 20:58

Beaucoup m'ont fait la remarque que je devrais ouvrir un sujet spirituel, alors voila, j'ouvre ce sujet.

Dans la nature, selon les traditions, 4 forces sont prédominantes :

1) L'air
2) L'eau
3) La terre
4) Et le feu

De façon transposée, ces éléments agissent dans tout ce qui existe sur Terre, et en nous, en tant qu'humains, voici comment elles agissent grosso-modo :

1) L'air
L'air on le respire, il est invisible aux yeux et pourtant il existe. Ce sont nos inhalations et nos expirations qui humainement les véhiculent. Nécessaire à la vie, comme tous les autres éléments, il n'existe aucune espèce vivant qui n'en dépende. L'air c'est la légèreté, la dispersion des énergies, la subtilité.

2) L'eau
Inutile de vous expliquer à quel point cet élément est crucial pour la vie. Il représente le froid, la fluidité, la mémoire parce que l'eau a la propriété de contenir la mémoire.

3) La terre
La gravité, le poids, tout cela en tant qu'humain est acquis, compris sans besoin d'y réfléchir. Mais aussi, cet élément est celui qui permet l'assemblage, le regroupement matériel, et aussi, "spirituel", entre humains, la densification, les atomes s'unissent selon le principe terre.

4) Le feu
La chaleur, la force destructrice ainsi que la force créatrice et transformatrice, les explosions, les implosions, la force liée à l'action d'éléments entre eux.

Et enfin, le cinquième élément, la quintessence, qui les englobe tous, l'akasha, la Lumière, la propriété immatérielle de l'existence. Là se situent nos pensées.

L'akasha, ou "Lumière", est l'élément primordial, duquel découlent tous les autres, à partir duquel tout a été crée par Dieu : l'akasha est cette "Lumière" qui selon la Bible a été crée le premier jour.

Chaque élément existe en lui-même, sous différentes formes, tout en étant accompagné de l'akasha qui est la propriété immatérielle de tout ce qui existe.

Grâce à cette connaissance, nous pouvons comprendre comment certaines personnes sont capables d’imprégner l'eau, ou la nourriture, de "pensées": ils agissent sur le plan akashique, et donnent aux éléments une vibration.

Nous pouvons développer nos connaissances des éléments, par des exercices méditatifs, afin de mieux les imprégner de nos pensées : se concentrer sur la chaleur par exemple, la laisser nous envahir, et "brûler" à l'intérieur, sentir la force initiatrice de cet élément.

L'air, nous sentir léger, en méditation toujours, inspirer en ayant une pensée (cette pensée se transmet dans l'akasha), comme si un vent ou plusieurs nous traversaient, cela mène à la lévitation et autres phénomènes.

L'eau, sentir la fluidité dans notre corps de l'énergie, être capable de refroidir nos ardeurs, de contrôler nos pulsions.

Le feu, l'élément d'action, être capable de le diriger vers nos idées, vers nos projets, utiliser son aspect constructif, transformateur.

Tous ces éléments sont reliés les uns aux autres selon un cycle. Dans la nature, nous pouvons observer ce balai magique d'éléments qui défilent, le feu et l'air qui se condensent, forment l'eau (par condensation de l'air par le feu), la terre (par crystalisation du résultat), et ensuite ces 4 éléments forment la vie, grâce à l'akasha, principe universelle, la Lumière, l'Intelligence Divine.

Ce qui veut donc dire, que nous pouvons, à volonté et à force d'exercice, imprégner les éléments de nos pensées : nos pensées étant dans l'akasha, se matérialisent en vibration, et agissent sur les éléments qui tous en dépendent.

Vous comprenez alors la "magie" des guérisseurs, de ceux qui magnétisent l'eau, de ceux qui par l'inhalation de l'air reçoivent la vitalité, etc.

Est-ce que ce que j'exprime vous parle ? J'attends vos réactions / explications, si ça se trouve j'ai tord aussi Smile

Bisous à vous, que l'Amour vous guide et que la Paix vous permette la stabilité dans les épreuves !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



lumière - L'akasha, la Lumière, ou encore la Quintessence Empty
MessageSujet: Re: L'akasha, la Lumière, ou encore la Quintessence   lumière - L'akasha, la Lumière, ou encore la Quintessence Icon_minitimeJeu 22 Jan 2015 - 21:05

heu ben oui, mais où est la question ? Hum Hum...
sur quoi partir si l'exposé est valable ?
alors attendons d'autres réactions.

bon pour les bisous.. heu pas mon truc alors namaste :jap:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



lumière - L'akasha, la Lumière, ou encore la Quintessence Empty
MessageSujet: Re: L'akasha, la Lumière, ou encore la Quintessence   lumière - L'akasha, la Lumière, ou encore la Quintessence Icon_minitimeJeu 22 Jan 2015 - 21:10

C'est juste un exposé Xian, potentiellement propice lui-même au développement d'idées, si ça se trouve, j'ai tord sur les roles des éléments, etc, alors voila, je dis comme je le sens, j'ai juste écrit cela direct sans même me référer à un quelconque texte, peut-être pouvons-nous affiner ces concepts ? Smile

Et pas grave si les bisous ne te sont pas familiers, moi franchement, ça m'arrive de faire des bisous aux femmes comme aux hommes, c'est juste une touche d'amitié Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



lumière - L'akasha, la Lumière, ou encore la Quintessence Empty
MessageSujet: Re: L'akasha, la Lumière, ou encore la Quintessence   lumière - L'akasha, la Lumière, ou encore la Quintessence Icon_minitimeJeu 22 Jan 2015 - 21:17

tu pourrais développer jc144 sur les qualités et défauts lorsque ces éléments prédominent ou manquent dans notre structure astrale... à partir de là donner des conseils à ceux qui vivent un déséquilibre dans leur structure élémentale. Notamment par programmation des qualités recherchées dans différentes approches.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



lumière - L'akasha, la Lumière, ou encore la Quintessence Empty
MessageSujet: Re: L'akasha, la Lumière, ou encore la Quintessence   lumière - L'akasha, la Lumière, ou encore la Quintessence Icon_minitimeJeu 22 Jan 2015 - 21:21

Xian : j'attend ta participation et celle des autres pour tous nous éclairer (y compris moi-même) sur la façon dont nous pouvons appréhender ces éléments Smile je pourrais développer, selon ma petite connaissance, ces sujets, mais je ne peux pas faire un sujet exhaustif d'un coup, je fais au fur et à mesure, déjà j'expose ce que je considère être "la base", ensuite nous en discuterons ensemble et chacun y apportera sa pierre, c'est un édifice que je ne souhaite pas construire d'emblée, parce qu'alors il ne ferait que ressembler à mon "quartier" mental, composé de nombreux édifices, et je ne ferais qu'influencer les autres, je souhaite vraiment un partage, tu comprends ?
Revenir en haut Aller en bas
Agaldian
Membre
Agaldian


Date d'inscription : 16/05/2011
Nombre de messages : 397
Masculin
Taureau Chien
Age : 42
Ville : marseille

lumière - L'akasha, la Lumière, ou encore la Quintessence Empty
MessageSujet: Re: L'akasha, la Lumière, ou encore la Quintessence   lumière - L'akasha, la Lumière, ou encore la Quintessence Icon_minitimeJeu 22 Jan 2015 - 21:28

Ne m'étant jamais vraiment penché sur l'alchimie je ne suis absolument pas sur de ce que je vais dire jc (j'ai eu l'occasion d'entendre parler des alchimistes mais n'ai jamais lu de références du domaine), mais deux points m'ont fait "tilté" :

- Le rapprochement akasha/lumière est il personnel ou provient il de la tradition "originelle" du truc ? De ce qu'en j'en avais compris (mais, encore une fois, c'est surement très incomplet, voire incorrect), l'akasha est lié à la connaissance, mais je ne me souviens pas avoir déjà vu de telles références.

Tu parles de se relier a l'akasha a travers l'un des éléments (comme l'air via la respiration), n'est il pas censé n’être atteignable, que ce soit partiellement ou totalement, qu'a travers la fusion des 4 elements et non pas l'usage de l'un (voire de 2 ou 3) d'entre eux ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unedesvoies.123.fr
Invité
Invité
avatar



lumière - L'akasha, la Lumière, ou encore la Quintessence Empty
MessageSujet: Re: L'akasha, la Lumière, ou encore la Quintessence   lumière - L'akasha, la Lumière, ou encore la Quintessence Icon_minitimeJeu 22 Jan 2015 - 21:33

Agaldian a écrit:
Ne m'étant jamais vraiment penché sur l'alchimie je ne suis absolument pas sur de ce que je vais dire jc (j'ai eu l'occasion d'entendre parler des alchimistes mais n'ai jamais lu de références du domaine), mais deux points m'ont fait "tilté" :

- Le rapprochement akasha/lumière est il personnel ou provient il de la tradition "originelle" du truc ? De ce qu'en j'en avais compris (mais, encore une fois, c'est surement très incomplet, voire incorrect), l'akasha est lié à la connaissance, mais je ne me souviens pas avoir déjà vu de telles références.

Tu parles de se relier a l'akasha a travers l'un des éléments (comme l'air via la respiration), n'est il pas censé n’être atteignable, que ce soit partiellement ou totalement, qu'a travers la fusion des 4 elements et non pas l'usage de l'un (voire de 2 ou 3) d'entre eux ?

Ceci est un exposé personnel lié à ma propre compréhension du rôle des éléments et de la Quintessence.

Donc, en fait lorsque tu te poses la relation entre Lumière et akasha, et Quintessence, tu as probablement raison : cela est une projection de ma propre compréhension de ces éléments. J'ai comme je l'ai dit au dessus exposé ma vision des choses, en relation avec les religions (que j'ai exploré).

Nous sommes ici pour créer des relations entre les disciplines selon moi, entre les religions aussi, permettre de dresser un pont propice à l'évolution de tous, et voila le cadre dans lequel j'inscris mes explications.
Revenir en haut Aller en bas
Agaldian
Membre
Agaldian


Date d'inscription : 16/05/2011
Nombre de messages : 397
Masculin
Taureau Chien
Age : 42
Ville : marseille

lumière - L'akasha, la Lumière, ou encore la Quintessence Empty
MessageSujet: Re: L'akasha, la Lumière, ou encore la Quintessence   lumière - L'akasha, la Lumière, ou encore la Quintessence Icon_minitimeJeu 22 Jan 2015 - 21:37

Ce n'était pas une critique jc, au contraire, vu que comme je l'expliquais ma connaissance de l'alchimie est pour le moins partielle s'il y a des choses que j'ai mal assimilé je suis friand d'infos (d'ailleurs ma vision du corps de gloire n'est toujours pas clair non plus, mais bon, je ne vais pas dévier le sujet, et de toute façon j'ai cru comprendre que la politique des alchimistes n'est pas forcement dans le partage clair et précis d'informations).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unedesvoies.123.fr
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

lumière - L'akasha, la Lumière, ou encore la Quintessence Empty
MessageSujet: Re: L'akasha, la Lumière, ou encore la Quintessence   lumière - L'akasha, la Lumière, ou encore la Quintessence Icon_minitimeJeu 22 Jan 2015 - 22:54

L'akasha me fait pense à l'orgone de Wilhem REICH.... sûrement la même chose.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



lumière - L'akasha, la Lumière, ou encore la Quintessence Empty
MessageSujet: Re: L'akasha, la Lumière, ou encore la Quintessence   lumière - L'akasha, la Lumière, ou encore la Quintessence Icon_minitimeJeu 22 Jan 2015 - 23:09

Bonsoir JC,

Merci pour ton sujet. :jap:

Je ne connaissais pas "l'akasha", issu de l'hindouisme et qu'on retrouve dans le bouddhisme notamment...

La lumière est la source... oui, il est dit "et la Lumière fut"...
Il y a l'Akasha de l'être humain...
Les quatre éléments sont en nous, et traversé de flux d'énergie agissent sur nous... ils sont en interdépendance, c'est un cycle, dont nous faisons partie.
Les guérisseurs sont en contact avec les éléments, l'énergie, les flux et les médiums ont accès aux "mémoires akashiques".

...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



lumière - L'akasha, la Lumière, ou encore la Quintessence Empty
MessageSujet: Re: L'akasha, la Lumière, ou encore la Quintessence   lumière - L'akasha, la Lumière, ou encore la Quintessence Icon_minitimeJeu 22 Jan 2015 - 23:22

jc144 a écrit:

Bisous à vous, que l'Amour vous guide et que la Paix vous permette la stabilité dans les épreuves !

Merci. :jap::coeur)
Que l'Amour et la Paix t'accompagnent également.
Revenir en haut Aller en bas
kores
Membre
kores


Date d'inscription : 19/04/2012
Nombre de messages : 1277
Masculin
Taureau Chien
Age : 53
Ville : Sud-Ouest

lumière - L'akasha, la Lumière, ou encore la Quintessence Empty
MessageSujet: Re: L'akasha, la Lumière, ou encore la Quintessence   lumière - L'akasha, la Lumière, ou encore la Quintessence Icon_minitimeVen 23 Jan 2015 - 6:10

jc144 a écrit:
Xian : j'attend ta participation et celle des autres pour tous nous éclairer (y compris moi-même) sur la façon dont nous pouvons appréhender ces éléments Smile

Hello jc144,

Pas facile de parler de ça, surtout lorsque il n'y a pas de question.  Smile
Voici néanmoins ma participation à ce vaste sujet:

L'appréhension des Eléments est une recherche tout à fait sublime qui engage nécessairement la lecture de la Lumière elle même, si on ose le faire.
Plus on se rapproche de la Lumière indifférenciée, plus on remonte le fil de sa décomposition en Eléments. Plus on monte en simplifiant, mieux on comprend.

On voit et l'on comprend que:

La source unique jaillit d'abord en Feu, élément primordial. C'est l'activité.
Dès lors qu'elle se sépare du Tout, cette activité ne se conçoit qu'au regard de son contraire qui fut l'Eau et qui est la passivité.

Ainsi la Lumière se coupa t-elle en deux, créant deux pôles fondamentaux de l'activité et de la passivité. Cette bipolarité se nomme Electromagnétisme.
Car l'activité reçoit aussi le nom d'électricité (principe d'expansion du Feu), alors que la passivité reçoit le nom de magnétisme (principe de contraction de l'Eau).

Une distance est donc crée entre une chose et une autre. Cette distance est un espace rempli de l'Air qui réalise la médiation entre les deux pôles fondamentaux. L'Air est un élément médiateur.

Et tout cela chute depuis la Source, chute très lourdement et se concentre jusqu'à trouver un socle qui réalise la cohésion, c'est la Terre. La lumière a tellement chuté que sa plus primaire expression se forma en pierre minérale, premier degré de la vie qui retourne vers la Lumière par son attraction vis à vis d'elle.

Voilà ceci étant dit, je m'explique:
L'appréhension par l'esprit des quatre éléments est difficile. Ils s'articulent dans un mécanisme dont on ne pourrait jamais saisir ni le début ni la fin lorsque on ne porte pas attention aux deux éléments primordiaux qui s'exprime par le Feu et par l'Eau.
feu et eau = activité et passivité = expansion et contraction = electricité et magnétisme
Ce sont les mêmes choses !
Une fois que la bipolarité fondamentale est reconnue, les deux autres éléments se comprennent plus facilement, et c'est ma contribution principale ici à l'exposé de jc144: mettre un ordre aux Eléments.

Autre point de réflexion: il est dit que l'Homme est fait à l'image de Dieu.
C'est exact, il est constitué de tous les éléments qui s'articulent en lui dans une cohésion d'ensemble qui porte un nom: l'aimant quadripolaire.

Il est relativement facile de reconnaître la présence et la manifestation des Elements chez l'Homme, par exemple:
- entre ses deux mains dont une est plus active que l'autre, se trouve de l'air
- d'ailleurs, il est totalement coupé en deux
- par contre il n'a qu'un sexe, étonnant non, encore une manifestation de la bipolarité fondamentale
- il a des pieds pour marcher, une distance d'espace est crée
- le jour le corps est actif, la nuit il est inactif
- il possède une conscience, mais aussi un subconscient
- etc...car la liste est infinie
- et son esprit ? Pour simplifier, c'est ici que se situe le lien avec son créateur, c'est ici le fameux cinquième élément.

La connaissance de l'aimant quadripolaire, donc de l'Homme, apporte aussi un éclairage particulier sur tout ce qui n'est pas Homme. Car en effet, la vie ne se manifeste pas uniquement dans des formes qui disposent des 4 éléments. Ce vaste sujet est potentiellement une réponse à ceux et celles qui, vivant en rapport avec le monde invisible, se savent influençables ou un peu perdus dans l'univers vibratoire.

En tout cas et pour finir, je souhaite à chacun qui se penche sur ces questions, en tant que tentative de comprendre de quoi est fait notre Créateur, que les Eléments constituent l'expression même de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



lumière - L'akasha, la Lumière, ou encore la Quintessence Empty
MessageSujet: Re: L'akasha, la Lumière, ou encore la Quintessence   lumière - L'akasha, la Lumière, ou encore la Quintessence Icon_minitimeVen 23 Jan 2015 - 16:20



Revenir en haut Aller en bas
Samarcande
Membre
Samarcande


Date d'inscription : 19/06/2011
Nombre de messages : 4956
Féminin
Capricorne Buffle
Age : 62
Ville : Abondance

lumière - L'akasha, la Lumière, ou encore la Quintessence Empty
MessageSujet: Re: L'akasha, la Lumière, ou encore la Quintessence   lumière - L'akasha, la Lumière, ou encore la Quintessence Icon_minitimeVen 23 Jan 2015 - 16:44


L'Akasha , l'élément subtil  ... j'adore ce mot et ce qu'il implique

lumière - L'akasha, la Lumière, ou encore la Quintessence Akasha


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



lumière - L'akasha, la Lumière, ou encore la Quintessence Empty
MessageSujet: Re: L'akasha, la Lumière, ou encore la Quintessence   lumière - L'akasha, la Lumière, ou encore la Quintessence Icon_minitimeVen 23 Jan 2015 - 16:51

Samarcande a écrit:

L'Akasha , l'élément subtil  ... j'adore ce mot et ce qu'il implique

lumière - L'akasha, la Lumière, ou encore la Quintessence Akasha



Oui, pas seulement le mot, lien originel... sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lumière - L'akasha, la Lumière, ou encore la Quintessence Empty
MessageSujet: Re: L'akasha, la Lumière, ou encore la Quintessence   lumière - L'akasha, la Lumière, ou encore la Quintessence Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'akasha, la Lumière, ou encore la Quintessence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lumière Luciférienne et Lumière Divine
» la lumière
» Le serpent de lumière
» L’absence de lumière
» Chaîne de Lumière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com