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 Dieu, et au-dessus ?

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MessageSujet: Dieu, et au-dessus ?   Dieu, et au-dessus ? Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 9:39

Quand on parle de Dieu, c'est le point ultime, le sommet, ou la base de tout. Il est tout et partout à la fois.

On parle de Dieu comme la "source". Et ensuite? Qu'y a-t-il donc derrière cette source?

Cette question pourra paraître absurde, et pourtant ce serait faire preuve d'étroitesse d'esprit que de considérer Dieu comme étant la source ultime de tout.

Alors, d'où vient Dieu? Qui dirige la Source? Qui se place à la gauche du Seigneur ?
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sandra22
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MessageSujet: Re: Dieu, et au-dessus ?   Dieu, et au-dessus ? Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 10:11

au-dessus il y a le grand esprit invisible plus haut que "dieu" celui que nous ne pouvons même pas penser tellement il est grand , si tu veux d'autres infos procure toi "l'évangile de judas" dans cet évangile Jésus" est venu sur terre pour nous le présenter et nous a laissé le "nouveau testament" si tu connait l'ancien tu verras tout de suite la différence entre "dieu" et celui qui nous a envoyer Jésus" pour nous informer de sa présence bien au -dessus de ce dieu imparfait qui a créée la terre qui est loin d être parfaite ce que ne pourrait pas faire "ce grand esprit invisible" lui nous a préparé le pays de Barbélô" un pays que même les anges n'ont vu .......voila si tu marches dans les pas de jésus ou ça peut te mener un jour ou l'autre .
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MessageSujet: Re: Dieu, et au-dessus ?   Dieu, et au-dessus ? Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 10:17

Je dois être très étroit d'esprit ,je ne sais même pas d'où viennent mes pensées , mes désirs ,mes concepts de moi , de Dieu etc

A vouloir et prétendre savoir toujours + on en oublie d'être .. Very Happy
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MessageSujet: Re: Dieu, et au-dessus ?   Dieu, et au-dessus ? Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 10:32

Perso je ne dis pas "Dieu" car le mot même me limite justement, et entraîne des images egalement limitatives, et des questions qui dévorent de la vitalité.
Je pense "Amour" ou "Vie" et là, je me libère des questions telles que tu te les poses ChanG.
Tu peux essayé...pour voir...Biz
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Ved
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MessageSujet: Re: Dieu, et au-dessus ?   Dieu, et au-dessus ? Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 11:24

Cela me rappelle un conte que j'ai fini par retrouver...

Citation :
Un ascète en guenilles s'introduit un jour dans le palais du Calife de Bagdad et, profitant de l'abscence de celui-ci, s'installe sur le trône. Abasourdis pas l'outrecuidance du mendiant, les gardes appèlent en hâte le secrétaire du palais.Ce dernier arrive pour constater l'outrage et interpelle l'irrespectueux.

"Te rends-tu compte qu'occuper le siège du calife des Abbassides,commandeur des Croyants est une insulte suprême?Sais-tu qui est le calife?

-Oui, je sais,répond l'ascète.Et je suis au-dessus de lui!"

Les gardes se rapprochent de l'inconscient, attendent un ordre du secrétaire.Hors de lui, celui-ci poursuit:

"Mendiant,ton état de pauvreté te fait-il perdre la tête, ne sais-tu pas qu'au-dessus du Calife, il n'y a que le prophète Mahommed,que la paix soit sur lui, lui qui nous a révélé le Saint Coran?

-Oui, je sais,rétorque l'homme.Je sais et je suis au-dessus de lui!"

Cette fois les gardes lèvent leurs gourdins, prêts à intervenir.Par un geste de la main, le secretaire leur intime l'ordre de patienter.Juché sur le trône, l'ascète observe tranquillement la scène. le visage rouge de colère, le secrétaire tonne:

"Au-dessus du Prophète Mohammed, que la paix soit sur lui, il n'y a que Dieu. Que dis-tu maintenant mendiant?

-Je sais, répond celui-ci sans se départir se son flègme.Et, je suis au-dessus de lui!"

Les gardes se jettent sur l'ascète, le tirent par les jambes et les bras pour le pousser hors du trône. Mais, il n'oppose aucune résistance.A son tour provocateur, le secrétaire, exaspéré, lui lance:

"Mendiant, il n'y a rien au-dessus de Dieu!

-Oui, je sais,répond l'ascète.Et, justement, je ne suis rien"

...Plus "sérieusement"

Citation :
On parle de Dieu comme la "source". Et ensuite? Qu'y a-t-il donc derrière cette source?
Cette source est infinie, s'il y avait quelque chose derrière, elle serait donc finie, et ne serait donc pas Dieu.
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MessageSujet: Re: Dieu, et au-dessus ?   Dieu, et au-dessus ? Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 11:53

Le mot " Dieu " avec une majuscule et au singulier désigne généralement dans un esprit monothéiste l'idée d'un Dieu absolu et unique , ce mot " Dieu " est communément utiliser part toutes les religions monothéiste et il nomme le même Être pour tout ces croyants , ce qui différencie ces religions c'est la descriptions de Dieu , les autres mots que l'on associe à Dieu , La compréhension que se fait chaque culture de l'insaisissable , l'absolu , c'est là que s'arrête notre compréhension , car en tout domaine nos capacité de compréhension s'arrêtent à une limite qui définie une science , certes en tout domaine comme celui de Dieu notre compréhension progresse , mais nous sommes très loin de l'absolu .

Ces question sur Dieu , qu' y a t'il au dessus , à sa droite ou sa gauche , quant on défini Dieu comme au dessus , au sommet , en dedans ou en dehors , notre intellect réfléchie en termes spatial , comme si Dieu était quelque chose de géométriquement définissable , tout les mots définissant une spatialité , surtout comme on la conçoit , sont des tentatives intellectuellement " idolâtre " de vouloir donner une forme à Dieu , de s'en faire une image , la foi est l'amour de Dieu dans l'acceptation de son absolu insaisissabilité , Dieu est , et ce qui désigne le mieux l'Être est plus la temporalité que la spatialité , Dieu est appelé l'Eternel , Dieu est l'éternité immuable de l'être , il n'est pas la forme crée et spatial que nous pouvons saisir et définir et qui évolue et change constamment .

Ce que nous appelons le " Temps " est bien plus retors à nos esprit que les notions d'espace et de quantité mesurable ,mais nous pouvons en faire directement l'expérience relative de sa perception , notre conscience est cette éternité en nous , lorsque nous sommes présent à nous-mêmes dans la perception de la spatialité de la création , nous vivons dans la chaire cette éternité , pendant quelques instant nous avons été éternel , " comme des Dieux " , le souvenir de cette expérience laisse une trace inexprimable par le langage , c'est la tentative de vouloir exprimer cette expérience qui crée tout la spiritualité que l'on connait , love .

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MessageSujet: Re: Dieu, et au-dessus ?   Dieu, et au-dessus ? Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 12:33

J'ai apprécié de te lire Prof. Oxygène.

Pour ma part, je sais que notre culture de l'image et patriarcale a beaucoup trop imprégné mon esprit quand j'envisage "Dieu".
Mais ce que tu as ecrit, je le ressens ainsi.
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ChanG
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MessageSujet: Re: Dieu, et au-dessus ?   Dieu, et au-dessus ? Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 13:05

J'espère justement que ce genre de questionnement ne me quittera jamais Smile

Il ne s'agit pas ici de remettre quoi que ce soit en cause, ni d'éprouver la foi de qui que ce soit. J'ai mis suffisamment de temps à comprendre Dieu, et je l'accepte désormais ainsi. Cette question ne provient pas d'un doute, cette question provient justement de ma foi.

On me rétorque que Dieu est infini, on me rétorque que ma vision humaine ne peut concevoir objectivement "Dieu". Pourtant, le caractère infini de Dieu est bel et bien un concept humain. On imagine l'univers infini, tellement il et vaste, pourtant  je n'ai pas souvenir que l'Univers soit infini, mais en expansion (qu'on m'arrête si je dis une bêtise). On trouve donc forcément une limite à cet univers, et donc à Dieu (à moins qu'il ne s'étendent au delà de ces limites). En fait, l'immensité de l'amour de Dieu nous fait le percevoir comme infini, mais est ce vraiment le cas?

La vraie question c'est : est ce que l'univers est fini, et est ce que le rayonnement de Dieu s'étend au delà ?

Vous avez 4 heures. 
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MessageSujet: Re: Dieu, et au-dessus ?   Dieu, et au-dessus ? Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 13:28

Bonjour Chang

Pour tout cela, il faut déjà croire en Dieu ;-)

Pour moi, le mot Dieu est trop lié à des idées typiquement humaines, ce qui le limite sûrement.

J'aime plutôt le mot "TAO" car il n'y a pas d'image pour ceci :-)

Et donc pour moi: Chaque idée humaine est limité - donc "Dieu" aussi

Amicalement

Auryn
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MessageSujet: Re: Dieu, et au-dessus ?   Dieu, et au-dessus ? Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 14:05

Euhh j'ai donné l'impression de ne pas croire en Dieu ? (ou quelle que soit son appellation)
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MessageSujet: Re: Dieu, et au-dessus ?   Dieu, et au-dessus ? Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 14:11

Euuhhh

Je commence à me douter des idées, ici!

Je ne peux pas parler de TA vision des choses mais juste de la mienne.
Si celle-ci n'est pas souhaîté, merci de me le dire, je vais alors me tirer d'ici
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Ved
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MessageSujet: Re: Dieu, et au-dessus ?   Dieu, et au-dessus ? Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 14:22

Vous parlez la langue des malentendus...



Dernière édition par Ved le Ven 25 Mai 2012 - 14:28, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Dieu, et au-dessus ?   Dieu, et au-dessus ? Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 14:24

coucou

au dessus de dieu l'observateur; il y a peut être le changement; la magie ou l'intention suivant l'inconscience ou la conscience de Dieu??? on saura jamais Razz au dessus c'est le Mystère

un petit livre sympa à lire; le très-bas de Christian Bobin; ça n'a pas forcémment à voir il parle mais son titre m'a intrigué...

c'est vrai on connaît que toute chose sur terre a un début et une fin; des limites et en même tant on sait que quand les choses se terminent; elles recommencent aussi; en ce sens rien n'est perdu figé ou statique mais se transforme ; évolue en fait je suis pas aller le chercher bien loin; c' ton pseudo Chan G qui m'a inspiré^^; si Dieu Est et donc immuable; il n'y a que le changement qui soit infini??? après savoir qui est au dessus, là je donne ma langue aux chats...peut-être que l'élève dépasse le maître aussi; dans le sens que Dieu a crée quelquechose qui le dépasse?

Dieu est-il inconscient ou il n'est que conscience?
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MessageSujet: Re: Dieu, et au-dessus ?   Dieu, et au-dessus ? Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 14:26

ChanG a écrit:
La vraie question c'est : est ce que l'univers est fini, et est ce que le rayonnement de Dieu s'étend au delà ?

L'expansion ou non d'un univers fini ou pas se produit dans le temps , du big bang supposé à l'état de notre univers actuel il s'est " écoulé " du temps , qui est le développement des processus spatiaux qui on conduit à ce qu'est l'univers aujourd'hui et le conduira à ce qu'il sera dans la continuité de son expansion , ou non , notre univers est plus ou moins fini mais son temps est compté , comme toutes choses crées , peut être il y à t'il de nombreux univers semblables ou différents du notre , qui en sont chacun à leur stade de développement .

Il n'y a qu'un seul Dieu pour toute la création , qu'importe ce qu'on lui rajoute et que l'on découvre , qu'importe la durée et l'étendue de ces univers et de celui-ci leurs existences se situent dans l'éternité , tout comme la notre , je ne sais pas si Dieu rayonne , mais Il Est éternellement dans toute création temporel , tout est une histoire de transformation , l'univers se transforme en galaxie qui se transforment en systèmes solaires qui se transforment en planètes qui se transforment en créatures aptes à recevoir la conscience qui à traversée tout les processus et qui témoigne de ceux-ci , qui témoigne de Dieu , love .


Dernière édition par Alaka le Ven 25 Mai 2012 - 23:31, édité 1 fois (Raison : Absence du pseudo dans la citation.)
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MessageSujet: Re: Dieu, et au-dessus ?   Dieu, et au-dessus ? Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 14:27

P-s; le Tao m'a fait pensé à ça aussi
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MessageSujet: Re: Dieu, et au-dessus ?   Dieu, et au-dessus ? Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 14:28

ChanG a écrit:
On me rétorque que Dieu est infini, on me rétorque que ma vision humaine ne peut concevoir objectivement "Dieu". Pourtant, le caractère infini de Dieu est bel et bien un concept humain. On imagine l'univers infini, tellement il et vaste, pourtant je n'ai pas souvenir que l'Univers soit infini, mais en expansion (qu'on m'arrête si je dis une bêtise). On trouve donc forcément une limite à cet univers, et donc à Dieu (à moins qu'il ne s'étendent au delà de ces limites). En fait, l'immensité de l'amour de Dieu nous fait le percevoir comme infini, mais est ce vraiment le cas?
Je ne sais pas comment t'expliquer. Pour moi l'infini est une nécessité. C'est la seule chose réelle. Une chose qui n'est pas infinie, est donc limitée, et une chose limitée n'est pas tout à fait réelle.
La seule chose "réelle", c'est Dieu, Dieu qui Est ce principe même d'infinité quelle que soit la dimension. C'est pour moi la seule chose qui puisse définir Dieu.
Au delà de ça, Dieu est à la fois conscience et inconscience, à la foi matériel et spirituel, .. yin et yang.

La nature elle-même exprime ce principe d'éternité de par son perpétuel changement : chaque chose qui meurt porte le germe d'un renouveau, les saisons se succèdent dans un cycle régulier ; il y a des cycles cours chaque jour, des cycles plus longs, des cycles qui durent des millénaires et d'autres encore...


Dernière édition par Alaka le Ven 25 Mai 2012 - 23:32, édité 1 fois (Raison : Absence du pseudo dans la citation.)
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MessageSujet: Re: Dieu, et au-dessus ?   Dieu, et au-dessus ? Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 14:40

ChanG a écrit:




La vraie question c'est : est ce que l'univers est fini, et est ce que le rayonnement de Dieu s'étend au delà ?


Dieu serait-il limité matériellement ?

lol
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MessageSujet: Re: Dieu, et au-dessus ?   Dieu, et au-dessus ? Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 16:29

Un autre Royaume...à l'orée de l'existence scratch

Croire en Dieu, nous dispense de croire à quoi que
ce soit d'autre ....bien que se croire Dieu me semble
plus facile que de croire en Lui !!

lol!
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MessageSujet: Re: Dieu, et au-dessus ?   Dieu, et au-dessus ? Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 16:52

2)
Traduction de Louis Painchaud



(Note*)





97 Alors que tout ce qu’il y a de divin 25
et d’humain dans le monde affirme que rien n’existe avant le chaos,
moi, au contraire, je démontrerai que tous ont [fait] erreur en
méconnaissant la [nature] du chaos et sa racine.

[En voici la] 30 démonstration :
s’il est vrai qu’il y a ac[cord entre] 98 tous les humains sur le fait
que le cha[os] est ténèbre, il est donc issu d’une ombre, on l’a appelé
« ténèbre ». Or l’ombre provient d’une œuvre existant 5
depuis le commencement. Il est donc évident que cette dernière existait
avant que le chaos ne fût et que c’est après la première œuvre qu’il est
venu.

Mais pénétrons dans la vérité, de même que dans la première œuvre dont est issu le chaos, 10 et ainsi apparaîtra la démonstration de la vérité.

Lorsque fut achevée dans l’illimité la nature
des immortels, s’écoula de Foi une forme qu’on appelle Sagesse. Cette
forme éprouva un désir 15 et devint une œuvre ressemblant à
la lumière qui est au commencement. Le désir de Sagesse se déploya
aussitôt comme un ciel, d’une grandeur qu’on ne saurait concevoir, 20
situé dans le milieu entre les immortels et ceux qui sont venus après,
comme en haut, il y a un voile séparant les humains des réalités
supérieures.

Toutefois, l’éon de la vérité ne produit pas d’ombre au 25
dehors car la lumière incommensurable est partout en lui. Son dehors,
en revanche, est ombre ; c’est pourquoi on l’a appelé « ténèbre ». Une
puissance est apparue au-dessus de la ténèbre. Or cette ombre, les
puissances 30 qui sont venues après l’ont appelé (sic)
« le chaos sans limite ». De ce dernier, toute rac[e] de dieux a germé
[ . . . . . . . ] . avec le lieu entier, comme [l’ombr]e aussi [a] suivi
la première 99 œuvre [qui est] apparue. L’abîme est issu de Foi dont
nous avons parlé.

Vint le moment où l’ombre s’aperçut qu’il y avait plus fort qu’elle. Elle fut jalouse et, ayant conçu 5
par elle seule, elle engendra aussitôt la Jalousie. Ce jour-là apparut
le commencement de la jalousie dans tous les éons et leurs mondes. Or
cette jalousie-là se trouva être un avorton 10 dépourvu d’esprit. Il naquit comme les ombres dans une grande quantité de substance aqueuse.

La ?bile? qui est issue de l’ombre fut alors expulsée à part du chaos. Ce jour-là apparut une substance d’eau, 15
et ce qui avait pénétré en elle s’écoula, apparaissant dans le chaos.
De même que celle qui accouche d’un petit, tous ses surplus tombent,
ainsi en est-il de la matière qui est issue 20 de l’ombre,
elle fut expulsée à part. La matière n’est donc pas sortie du chaos mais
elle était plutôt dans le chaos : c’est dans une de ses parties qu’elle
se trouvait.

Après que cela fut arrivé, alors vint Foi. Elle découvrit sur la matière du 25 chaos ?celle qui avait été expulsée? comme un avorton car il était dépourvu d’esprit,

parce qu’il est en effet tout entier ténèbre sans limite et eau sans fond. Or lorsque Foi vit ce qui était issu 30
de sa déficience, elle se troubla. Et le Trouble apparut tel une
« œuvre redoutable ». Et il courut [ . . . . ] . dans le chaos. Et elle
se tourna vers lui, [souffla] sur son visage, dans l’abîm[e qui est] 100
sous tous les cieux.

Or parce que Foi-Sagesse voulut que ce qui
était dépourvu d’esprit fût modelé d’après une forme et exerçât le
gouvernement sur la matière et sur toutes ses 5 puissances,
un Archonte apparut hors des eaux, ressemblant à un lion, androgyne,
doté d’un grand pouvoir, mais ne sachant pas d’où il était 10 issu.

Et quand Foi-Sagesse le vit bouger au fond
des eaux, elle lui dit : « Jeune homme, traverse jusqu’ici ! », dont
l’équivalent est « yaldabaôth ».

Ce jour-là, apparut le 15 commencement
de la parole qui atteint les dieux, les anges et les hommes. Et ce qui
advint, c’est par la parole que l’accomplirent les dieux, les anges et
les hommes. Mais l’Archonte Yaltabaôth (sic) 20 était ignorant de la puissance de Foi. Il ne vit pas son visage mais il vit le reflet qui lui avait parlé dans l’eau.

Et d’après cette voix, il s’est appelé « Yaldaôth ». Les parfaits 25 toutefois le nomment « Ariel » car il ressemble à un lion.

Et quand il fut en possession de l’autorité sur la matière, Foi-Sagesse se retira en haut dans sa lumière.

Quand l’Archonte vit 30 sa propre
grandeur, — et c’est lui seul qu’il vit —, il ne vit rien d’autre si ce
n’est eau et ténèbre. Alors il pensa qu’[il] était seul à exister.

[Et] sa pen[sée se] réalisa par la parole. Elle
101 se manifesta dans un esprit allant et venant au-dessus des eaux. Et
quand cet esprit-là apparut, l’Archonte sépara la substance aqueuse
d’une part et ce qui était sec 5 fut séparé d’autre part. Et à
partir de la matière, il se créa une demeure et l’appela « ciel ».
Également à partir de la matière, l’Archonte créa un escabeau et
l’appela « terre ».

Après cela 10 l’Archonte eut une pensée conforme à sa nature et il créa par la parole un androgyne.

Celui-ci ouvrit la bouche et émit un vagissement
vers lui. Une fois les yeux ouverts, il aperçut son père et lui dit :
« i ». Et son 15 père le nomma « Yaô ». Il créa encore un
deuxième fils. Celui-ci émit un vagissement vers lui. Il ouvrit les yeux
et dit à son père : « e ». Son père le nomma « Élôaï ». Il créa encore
un 20 troisième fils. Celui-ci émit un vagissement vers lui.
Il ouvrit les yeux et dit à son père : « as ». Son père le nomma
« Astaphaïos ». Ce sont les trois fils de leur père.

Sept androgynes apparurent dans le chaos. 25
Ils ont leur nom masculin et leur nom féminin. Le nom féminin est
Providence Sabbathas, qui est l’Hebdomade. Et son fils nommé Iaô a pour
nom féminin Seigneurie, 30 Sabaôth a pour nom féminin
Divinité, Adonaïos a pour nom féminin Royauté, Élôaïos a pour nom
féminin Jalousie, Ôraios a pour nom féminin [Riches]se, Astaphaïos enfin
a pour nom [féminin] 102 Sagesse. Ce [sont les] sept puissances des
sept cieux du [cha]os. Et elles sont nées androgynes, comme la forme
immortelle qui existe avant elles, selon la volonté 5 de Foi,
afin que la ressemblance de ce qui est depuis le commencement exerce le
gouvernement jusqu’à la fin. Tu trouveras la vertu de ces noms et la
puissance des mâles dans l’Archangélique de Moïse le Prophète, 10 et les noms des femelles dans le Premier livre de Noréa.

Mais comme il détenait de grands pouvoirs, le
Grand Géniteur Yaldabaôth créa des cieux pour chacun de ses fils au
moyen de la parole, beaux, en guise de 15 demeures, et dans
chaque ciel, de grandes splendeurs sept fois précieuses, des trônes et
des demeures, des temples et des chars, et des esprits virginaux, ?pour
les rendre invisibles? avec leur gloire. Chacun 20 possède en
son ciel de puissantes armées de dieux et de seigneurs, d’anges et
d’archanges, innombrables myriades à son service. Tu trouveras la
relation détaillée de ces choses dans le Premier traité 25 de Noréa.

Cela fut achevé depuis ce ciel-ci jusqu’au
sixième ciel, celui de Sagesse. Le ciel et sa terre furent renversés par
le Troublé qui est au-dessous de tous. Et les six cieux tremblèrent. 30
Les puissances du chaos savaient en effet, qui
était celui qui avait détruit le ciel sous elles. Or quand Foi apprit
l’insolence du Trouble, elle envoya son souffle, elle [le lia] et le
précipita au Tartare. 35 [Ce jour]-là, le ciel fut affermi avec 103 sa terre par la Sagesse de Yaldabaôth, celle qui est au-dessous de tous.

Quand donc les cieux furent établis avec leurs puissances et leur administration entière, le Grand Géniteur 5
s’enorgueillit et il fut glorifié par toute armée des anges.
Et tous les dieux et leurs anges le bénirent et lui rendirent gloire.
Et lui, il se réjouit en son cœur et se vanta 10 sans arrêt
en leur disant : « Je n’ai besoin de rien. » Il dit : « Je suis dieu et
il n’y en a pas d’autre en dehors de moi. » En disant cela cependant, il
pécha contre tous les immortels qui annoncent et ils le 15 surveillèrent.

Mais lorsque Foi vit l’impiété du grand
Archonte, elle se mit en colère — ils ne la voyaient pas — et dit : « Tu
te trompes, Samael — c’est-à-dire le dieu aveugle —, il existe avant
toi un Homme immortel, un Homme de lumière 20 qui se
manifestera parmi vos modelages. Il te piétinera comme on foule l’argile
du potier et tu dégringoleras avec les tiens jusqu’à ta mère l’abîme.
En 25 effet, lorsque vos œuvres arriveront à leur terme sera
dissoute la déficience entière qui est apparue dans la vérité et elle
disparaîtra, et elle deviendra comme ce qui n’a jamais existé. » Ayant
dit cela, Foi dévoila dans les 30 eaux son reflet, de sa grandeur. Et c’est ainsi qu’elle se retira en haut dans sa lumière.

Or quand Sabaôth, le fils de Yaldabaôth, entendit la voix de Foi, il la louangea [et il] 35
condamna père [et mère]. 104 Sur la parole de Foi, [il] lui rendit
gloire de leur avoir fait connaître l’Homme immortel et sa lumière. Puis
Foi-Sagesse tendit son doigt et répandit sur lui 5 une
lumière issue de sa lumière, pour la condamnation de son père. Et quand
Sabaôth fut illuminé, il reçut un grand pouvoir en face de toutes les
puissances du chaos. À partir de ce jour, on l’a appelé 10 le
Seigneur des Forces. Il prit en haine son père Ténèbre et sa mère
Abîme. Il prit en dégoût sa sœur la pensée du Grand Géniteur, celle qui
va et vient au-dessus des eaux.

À cause de sa lumière toutefois, toutes les autorités du chaos furent jalouses 15
de lui. Et dans leur trouble, elles livrèrent un grand combat dans les
sept cieux. Voyant ce combat, Foi-Sagesse, depuis sa lumière, envoya à
Sabaôth sept archanges. 20 Ils le ravirent au septième ciel
et se tinrent debout devant lui comme serviteurs. Elle lui envoya encore
trois autres archanges et l’établit comme roi au-dessus de tous afin
qu’il fût 25 supérieur aux douze dieux du chaos.

Or après que Sabaôth eût reçu le lieu du
repos en retour de sa conversion, Foi lui donna sa fille Vie avec pleine
autorité pour lui 30 enseigner tout ce qui se trouve dans
l’Ogdoade. Mais comme il en avait le pouvoir, il se fabriqua d’abord une
demeure grande, magnifique, [sept] fois plus que tout ce qui existe 35
[dans] les sept cieux. Et devant 105 sa demeure, il fabriqua un grand
trône placé sur un char à quatre faces appelé « chérubin ».

Le chérubin a 5 huit formes à chacun
des quatre coins : des formes de lion, des formes de taureau, des formes
d’homme et des formes d’aigle, de sorte que toutes les formes sont au
nombre de soixante-quatre formes. 10 Et puisque devant lui se
tiennent sept archanges, il est le huitième, détenant le pouvoir.
Toutes les formes sont au nombre de soixante-douze, car d’après ce char
ont été modelés les soixante-douze dieux. 15 Ils ont été
modelés pour présider aux soixante-douze langues des nations. Et
au-dessus de ce trône, il créa d’autres anges à forme de dragon appelés
séraphins, qui lui rendent gloire 20 en tout temps.

Puis il créa une Assemblée angélique, des
milliers et des myriades sans nombre, semblable à l’Assemblée qui est
dans l’Ogdoade, et un premier-né appelé « Israël » , c’est-à-dire 25 « l’homme qui voit dieu »,

et un autre, Jésus le Christ, semblable au
Sauveur qui est au-dessus de l’Ogdoade, siégeant à sa droite sur un
trône précieux. Et à sa gauche 30 siège sur un trône la
vierge de l’Esprit Saint lui rendant gloire. Et devant sa face se
tiennent les sept vierges tenant trente cithares, des harpes [et] 106
des trompettes, et lui rendant gloire. Et toutes les armées des anges
lui rendent gloire et le bénissent.

Et c’est sur un trône recouvert d’une grande nuée lumineuse qu’il est 5
assis. Et il n’y avait personne avec lui dans la nuée, si ce n’est
Sagesse-Foi lui enseignant tout ce qui est dans l’Ogdoade afin qu’en
soient créées des répliques de sorte que la royauté demeure 10 à lui jusqu’à la fin des cieux du chaos et de leurs puissances.

Foi-Sagesse le sépara de la ténèbre et
l’appela à sa droite. Quant au Grand Géniteur, elle le plaça à sa
gauche. Depuis ce jour, on a appelé la droite 15 Justice, et la gauche, on l’a appelée Injustice. C’est pourquoi tous prirent rang dans l’Assemblée de la Justice.

et l’Injustice dominent toutes leurs créatures.

Mais quand le Grand Géniteur du chaos 20
vit son fils Sabaôth et la gloire dans laquelle il se trouvait parce
qu’il avait été choisi de préférence à toutes les autorités du chaos, il
fut jaloux de lui. Et quand il se fut mis en colère, il engendra la
Mort à partir de sa mort. Elle fut établie sur le sixième 25 ciel car Sabaôth avait été enlevé de ce lieu-là. Ainsi donc fut complété le nombre des six autorités du chaos.

Alors la Mort androgyne s’unit à sa nature. Elle engendra sept fils androgynes. 30
Voici les noms des mâles : Jalousie, Courroux, Sanglots, Gémissement,
Deuil, Hurlement, Pleurs à fendre l’âme ; et voici les noms des
femelles : Colère, Tristesse, Luxure, Lamentation, Malédiction,
Amertume, Querelle. 35 Ils s’unirent les uns aux autres [et]
chacun en engendra sept, de sorte qu’ils 107 sont quarante-neuf démons
androgynes. Tu trouveras leurs noms et leurs vertus dans le Livre de Salomon.

Et en face de ceux-ci, Vie, qui est 5
avec Sabaôth, créa sept puissances bonnes, androgynes. Voici les noms
des mâles : Celui-qui-n’est-pas-jaloux, Bienheureux, Joyeux, Véridique,
Celui-qui-n’est-pas-envieux, Désirable, 10 Fidèle. Quant aux
femelles, voici leurs noms : Paix, Joie, Allégresse, Béatitu,
Vérité, Amour, Foi. Et de ceux-ci sont nés de nombreux esprits bons et
innocents. Tu trouveras 15 leurs influences et leurs vertus dans les Figures de la Fatalité du Ciel qui est sous la Dodécade.

Lorsque le Grand Géniteur aperçut le reflet de Foi dans les eaux, il éprouva une affliction 20
extrême ; bien plus, après qu’il eût reconnu que sa voix ressemblait à
la voix qui l’avait précédemment appelé hors des eaux et qu’il eût
compris que c’était elle qui l’avait nommé, il gémit et il eut honte de
sa 25 transgression. Et ayant compris qu’il existait vraiment
un homme immortel, un homme de lumière avant lui, son trouble fut
grand, car il avait déclaré auparavant à tous les dieux et à leurs
anges : 30 « Je suis Dieu, il n’y en a pas d’autre en dehors
de moi. » Il craignait en effet qu’ils ne comprennent qu’un autre
existait avant lui et qu’ils ne lui donnent tort, mais 35
dédaignant d’être mis dans son tort, le sot eut la témérité de dire :
« Si 108 quelqu’un existe avant moi, qu’il se manifeste afin que nous
voyions sa lumière ! »

Et voici qu’aussitôt une lumière sortit de l’Ogdoade supérieure et traversa tous les 5
cieux de la terre. Voyant que la lumière était belle et radieuse, le
Grand Géniteur fut stupéfait et il éprouva une grande honte. Quand cette
lumière apparut, une forme humaine se révéla en elle, toute
merveilleuse, 10 et personne ne la vit, si ce n’est le Grand
Géniteur seul et la Providence qui est avec lui. Mais sa lumière apparut
à toutes les puissances des cieux, c’est pourquoi elles en furent
toutes troublées.

Dès que 15 la Providence eut
aperçu cet ange, elle s’éprit d’amour pour lui, alors que lui, il la
détestait car elle était sur la ténèbre. Et elle voulait l’enlacer mais
elle n’y parvint pas. Incapable de mettre un frein à sa passion
amoureuse, elle répandit ?sa lumière? sur la terre.

Depuis 20 ce jour, on a appelé cet
ange Adam-Lumière, ce qui signifie « l’homme-de-sang-lumineux » et la
terre s’étendit sur lui , « adamah sainte », ce qui signifie
« terre-adamantine-sainte ».

25 Depuis ce jour, toutes les
autorités ont craint le sang de la vierge. Or la terre devint pure à
cause du de la vierge.

Et plus encore, l’eau devint pure grâce au reflet de 30
Foi-Sagesse, qui est apparu au Grand Géniteur dans les eaux. On a donc
raison de dire « par les eaux », l’eau qui est sainte puisqu’elle
vivifie le Tout 109 et le purifie.

À partir de ce premier sang, Éros apparut,
androgyne. Sa masculinité est Himéros puisqu’il est feu issu de la
lumière. Sa féminité 5 qui l’accompagne, est une âme de sang
issue de la substance de la Providence. Il est si charmant dans sa
beauté, plus gracieux que toutes les créatures du chaos. Dès qu’ils
aperçurent Éros, tous les dieux et leurs anges 10 furent
épris de lui. Et quand il apparut parmi eux tous, il les embrasa. Comme à
partir d’une lampe on en allume plusieurs, et bien que cette lumière
soit unique, la lampe ne faiblit pas, de cette façon aussi Éros 15 se répandit parmi toutes les créatures du chaos et il ne faiblit pas.

De la même façon qu’à partir de l’espace
intermédiaire situé entre la lumière et les ténèbres se manifesta Éros —
par l’intermédiaire des anges et des hommes fut accomplie 20 l’union d’Éros — de la même façon, en bas sur la terre germa la première volupté.

La femme suivit la terre
et le mariage suivit la femme,
l’engendrement suivit le mariage,
la dissolution 25 suivit l’engendrement.

Après cet Éros-là, le cep de vigne germa du
sang qui avait été répandu sur la terre. C’est pourquoi ceux qui en
boivent conçoivent le désir de s’accoupler. 30 Après le cep
de vigne, un figuier et un grenadier germèrent sur la terre avec le
reste des arbres selon leur espèce, portant en eux leur semence, issue
de la 110 semence des autorités et de leurs anges.

Alors la Justice créa le beau paradis au-delà de la sphère de la lune et de la sphère du soleil, sur 5
la terre de délices qui est à l’orient, au milieu des pierres. Et le
désir est au milieu des arbres beaux et appétissants. Et l’arbre de la
vie immortelle, comme il a été manifesté dans la volonté de dieu, 10
est situé au nord du paradis, afin de rendre immortelles les âmes des
saints, qui sortiront à la fin des temps des modelages de la pauvreté.
Or la couleur de l’arbre de vie est comparable au soleil et 15
ses branches sont belles, ses feuilles sont comme celles du cyprès, son
fruit a l’éclat d’une grappe de raisins, son faîte atteint le ciel.

Et près de lui se trouve l’arbre de la connaissance, doté de la puissance 20
de dieu. Sa gloire est comparable à l’éclat de la pleine lune et ses
branches sont belles, ses feuilles sont comme les feuilles du figuier,
son fruit est semblable aux dattes bonnes et appétissantes. Et celui-ci,
c’est au nord du paradis 25 qu’il est placé, pour éveiller
les âmes de l’oubli des démons, afin qu’accédant à l’arbre de vie, elles
mangent de son fruit et condamnent les autorités et leurs anges.

L’influence 30 de cet arbre est décrite dans le Livre Saint :

C’est toi l’arbre de la connaissance
Situé dans le paradis,
Celui dont a mangé le premier homme
Et qui a ouvert son intellect.

Il a aimé sa co-ressemblance,
Il a condamné 111 les autres ressemblances étrangères,
Il les a prises en dégoût.

Et après cela l’olivier a germé en vue de la purification des rois et des grands-prêtres de la Justice 5
qui apparaîtraient dans les derniers jours, puisque l’olivier est
apparu dans la lumière du premier Adam en vue de l’onction qu’ils
recevoir.

Or la première âme s’éprit d’Éros qui était avec elle. Elle répandit son 10
sang sur lui et sur la terre. Et à partir de ce sang, la rose se mit à
fleurir sur la terre, sur l’épineux, pour la joie de la lumière, qui
allait se manifester dans le buisson.

Et puis 15 encore, les belles
fleurs odorantes s’épanouirent sur la terre selon leur espèce, nées de
chaque vierge parmi les filles de la Providence. Celles-ci, s’étant
éprises d’Éros, avaient répandu 20 leur sang sur lui et sur la terre.

Ensuite toutes les plantes germèrent sur la terre
selon leur espèce, portant la semence des autorités et de leurs anges.
Puis, à partir des eaux, les autorités 25 créèrent toutes les
bêtes, selon leur espèce, et les reptiles et les oiseaux selon leur
espèce, possédant la semence des autorités et de leurs anges.

Or avant tout cela, mais après qu’il fût apparu 30
au premier jour, il demeura sur la terre environ deux jours. Il plaça
la Providence inférieure dans le ciel et il monta vers sa lumière. Et
aussitôt les ténèbres couvrirent le monde 112 entier. Mais quand la
Sagesse qui est dans le ciel inférieur le voulut, elle reçut de Foi le
pouvoir de créer de grands luminaires et toutes les étoiles. Elle les
plaça dans le ciel 5 pour éclairer la terre. Et ils marquent
repères temporels et moments, années et mois, jours et nuits, instants
et tout le reste. C’est donc ainsi que fut ornée toute la surface 10 du ciel.

Mais quand Adam-Lumière voulut réintégrer sa
lumière, c’est-à-dire l’Ogdoade, il en fut incapable à cause de la
pauvreté qui était mélangée à sa lumière. Alors il se créa un grand éon,
et dans cet 15 éon, il créa six éons, et leurs mondes au
nombre de six, sept fois supérieurs aux cieux du chaos et à leurs
mondes. Et tous ces éons et leurs mondes se trouvent dans l’infini 20 situé entre l’Ogdoade et le chaos qui est sous elle.

C’est avec le monde qui appartient à la pauvreté
qu’ils sont comptés. Si tu désires connaître leur disposition, tu la
trouveras décrite dans le Septième monde de Hiéralias le Prophète.

25 Mais avant qu’Adam-Lumière ne
se fût retiré du chaos, les autorités le virent. Elles se moquèrent du
Grand Géniteur parce qu’il avait menti en disant : « Je suis Dieu, il
n’y a personne avant moi. » S’étant approchées 30 de lui,
elles dirent : « Ne serait-ce pas là le dieu qui a détruit notre
ouvrage ? » Il répondit disant : « Oui, si vous voulez qu’il ne puisse
plus détruire notre ouvrage, allons, faisons un homme à partir du sol,
d’après 35 l’image de notre corps et à la ressemblance 113 de
celui-là, et qu’il s’attache à notre service, de telle sorte que
celui-là, voyant cette ressemblance, en soit épris, et qu’il ne détruise
plus notre ouvrage. Et de ceux qui seront engendrés de la lumière, nous
ferons nos serviteurs 5 pour toute la durée de cet âge. »

Or c’est conformément à la providence de Foi que
tout ceci arriva afin que l’homme se manifestât dans sa ressemblance et
qu’il les condamnât depuis leur modelage, et que leur modelage 10 devînt un rempart pour la lumière.

Alors les autorités reçurent la connaissance pour
créer l’homme. Sagesse-Vie les précéda, celle qui est auprès de
Sabaôth, et elle se moqua de leur dessein parce qu’elles sont aveugles. 15
C’est sans le savoir qu’elles l’ont créé contre elles-mêmes, ignorant
ce qu’elles allaient faire. Voilà pourquoi elle les précéda et elle créa
d’abord son homme afin qu’il instruisît leur modelage de la manière de
les mépriser 20 et qu’ainsi il en soit délivrée.

Or c’est ainsi que se produisit la naissance de
l’Instructeur. Sagesse ayant laissé tomber une goutte de lumière, elle
s’écoula sur l’eau. Aussitôt apparut l’homme, androgyne. 25
Cette goutte, elle commença par lui donner la forme d’un corps femelle,
puis, dans le corps, elle lui donna forme à la ressemblance de la mère
qui était apparue. Elle l’acheva en douze mois. 30 Un être
androgyne fut engendré, que les Grecs appellent « Hermaphrodite », et sa
mère, les Hébreux l’appellent « Ève-Vie », c’est-à-dire l’instructrice
de la vie. Et son fils est la génération 35 seigneuriale.

Puis les autorités 114 l’appelèrent la « Bête »
pour qu’il induise en erreur leurs modelages. Le véritable sens de « la
Bête », c’est « l’Instructeur » car il fut trouvé plus sage que tous.

Ève est donc la première 5 vierge,
elle qui, sans mâle, a engendré pour la première fois ; c’est elle qui
s’est soignée elle-même. C’est pourquoi on rapporte à son sujet qu’elle a
dit :

C’est moi la partie de ma mère
Et c’est moi la mère
C’est moi la femme
C’est moi la jeune fille
10 C’est moi la femme enceinte
C’est moi la sage-femme
C’est moi la consolatrice des douleurs de l’enfantement
C’est mon époux qui m’a engendrée
Et c’est moi sa mère
Et c’est lui mon père et mon seigneur
C’est lui ma force
Ce qu’il veut, il le dit clairement
Je nais
15 Mais j’ai enfanté un homme seigneurial.

Cela fut révélé dans l’intervalle aux âmes de Sabaôth et de son Christ, qui sont venues dans les modelages des autorités.

Et c’est à leur intention que la voix sainte a dit : « Multipliez-vous et soyez beaux, dominez 20
toutes les créatures », de sorte qu’elles ont été faites prisonnières,
chacune suivant le sort fixé, par le Grand Géniteur. Ainsi donc elles
ont été emprisonnées dans les modelages <.> à la fin des temps.

25 Le moment venu, le Grand
Géniteur donna à ceux qui étaient avec lui un ordre au sujet de l’homme,
et chacun d’eux éjacula sa semence au milieu du nombril de la terre. Ce
jour-là, les sept archontes 30 ont façonné l’homme, son
corps d’après leur corps, et son aspect d’après l’homme qui leur était
apparu — ils le façonnèrent membre par membre : leur aîné créa 35
le cerveau et la mœlle —, si bien qu’il apparut comme <.> avant
lui. Cet homme naquit 115 doté d’une âme et il fut appelé « Adam »,
c’est-à-dire « père », d’après le nom de celui qui lui est antérieur.

Or quand Adam fut achevé, son créateur l’abandonna comme un vase inerte car il avait pris 5 forme tel un avorton, dépourvu d’esprit.

À ce propos, quand le grand Archonte se souvint
de la parole de Foi, il craignit que l’Homme véritable n’entrât dans la
créature qu’il avait façonnée et ne la dominât. C’est pourquoi 10 il laissa sa créature quarante jours sans âme ; il se retira et l’abandonna.

Le quarantième jour cependant, Sagesse-Vie
envoya son souffle sur Adam, qui était sans âme. Il se mit à se mouvoir
sur la terre 15 mais ne put se lever. Or quand les sept archontes vinrent

et l’aperçurent, ils furent très troublés. Ils
s’approchèrent de lui et le saisirent. Et il dit au souffle qui était en
lui : « Qui es-tu ? » et 20 « D’où
jusqu’ici ? » Il répondit : « C’est de la puissance de l’homme que je
suis venu pour la destruction de votre ouvrage ». À ces mots, ils le
glorifièrent parce qu’il leur avait donné le repos de la crainte et du
souci dans lesquels 25 ils se trouvaient. Alors ils
appelèrent ce jour-là « repos » car ils se sont reposés d’un labeur.
Mais quand ils virent qu’Adam ne pouvait pas se lever, ils se
réjouirent. Ils le prirent, le placèrent dans le paradis et se 30 retirèrent dans leurs cieux.

Après le jour du repos, Sagesse envoya Vie, sa
fille appelée Ève, comme instructrice pour qu’elle fît se lever Adam —
celui qui est sans âme — 35 afin que ceux qu’il engendrerait devinssent des réceptacles pour la lumi[ère].

[Quand] 116 Ève vit sa co-ressemblance
gisante, elle en eut pitié et dit : « Adam, sois vivant, dresse-toi sur
le sol. » Sa parole se réalisa sur-le-champ et Adam, s’étant 5
levé, ouvrit aussitôt les yeux. L’ayant aperçue, il dit : « Toi, on
t’appellera “mère des vivants” car c’est toi qui m’as donné la vie. »

On apprit alors aux autorités que la créature qu’elles avaient façonnée était vivante et s’était dressée. Elles 10 furent très troublées et envoyèrent sept archanges pour voir ce qui s’était passé.

Ils s’approchèrent d’Adam. Quand ils
aperçurent Ève parlant avec lui, ils se dirent entre eux : « Qui est
cette femme de lumière ? C’est bien à cette forme qui nous 15
est apparue dans la lumière qu’elle ressemble. Allons donc,
emparons-nous d’elle et éjaculons en elle notre semence, de sorte
qu’étant souillée, elle ne puisse plus remonter dans sa lumière ; en
outre ceux qu’elle engendrera nous seront soumis.

20 Toutefois, ne disons pas à Adam
qu’elle n’est pas issue de nous, mais faisons tomber sur lui un sommeil
et instruisons-le dans son sommeil, de sorte qu’il croie que c’est de
son côté qu’elle est issue, afin que la femme soit soumise 25 et qu’il la domine. »

Ève, qui est puissante, se moqua de leur
dessein. Elle obscurcit leurs yeux, plaça subrepticement son sosie
auprès d’Adam, entra dans l’arbre de la connaissance et y demeura. 30
Ils la suivirent. Elle leur parut être entrée dans l’arbre, s’être
faite arbre. Pris d’une grande crainte, ils s’enfuirent, aveugles. Puis,
recouvrant leurs sens, ils s’approchèrent 35 d’Adam et
voyant ce sosie d’Ève 117 près de lui, ils se hâtèrent, croyant que
c’était la véritable Ève. Et ils osèrent s’approcher d’elle. Ils la
saisirent et éjaculèrent leur semence en elle. Ils firent cela avec 5
fourberie, la souillant non seulement selon la nature, mais
abominablement, puisqu’ils souillaient l’empreinte de sa voix qui leur
avait dit auparavant : « quelqu’un avant vous »,

pour que soient souillés ceux qui disent à la fin des temps 10
que par la parole, c’est par l’Homme véritable qu’ils sont engendrés.
Ils s’égarèrent donc, ne sachant pas que c’était leur corps qu’ils
souillaient. C’est le sosie que souillèrent les autorités de toutes les
façons 15 avec leurs anges. Elle conçut d’abord Abel du
premier Archonte ; et le reste de ses enfants, c’est par les sept
autorités et leurs anges qu’elle les engendra.

Or tout ceci advint conformément à la Providence du 20
Grand Géniteur, afin que la première mère engendrât en elle toute
semence mélangée et assujettie à la Fatalité du monde avec ses figures

et à la Justice. Une disposition fut prise 25
au sujet d’Ève afin que les modelages des autorités devinssent des
remparts pour la lumière ; alors celle-ci les condamnera à travers leurs
modelages.

Ainsi donc,

Le premier Adam de la lumière est spirituel.
Il apparut 30 le premier jour.

Le deuxième Adam est psychique.
Il apparut le [six]ième jour,
auquel on donne le nom d’Aphrodite.

Le troisième Adam est terrestre,
c’est 35 l’homme-de-la-loi
qui est apparu le huitième jour,
[après le re]pos 118 de la pauvreté,
celui qu’on appelle « jour du soleil ».

Or la postérité de l’Adam terrestre se multiplia et parvint à maturité. Elle conçut en elle toutes les histoires au 5 sujet de l’Adam psychique ; néanmoins tous étaient dans l’ignorance.

Je dirai encore ceci : Voyant que lui et sa
compagne erraient dans l’ignorance comme des bêtes, les archontes se
réjouirent beaucoup. 10 Quand ils comprirent que l’Homme
immortel leur échapperait encore et qu’ils auraient aussi à craindre
celle qui s’était faite arbre, ils furent troublés.

Ils dirent : « Ne serait-ce pas l’Homme véritable qui nous a obscurci la vue et 15 qui nous a fait croire que celle que nous avons souillée lui ressemblait, afin que nous soyons dominés ? »

Ils réunirent alors le conseil des sept,
s’approchèrent d’Adam et d’Ève de manière à les effrayer et dirent à
Adam : « Tous les arbres qui sont dans le paradis, c’est 20
pour vous qu’ils ont été créés, afin que vous mangiez de leur fruit. De
l’arbre de la connaissance toutefois, gardez- vous et n’en mangez point
car si vous en mangez, vous mourrez. » Leur ayant causé une grande
frayeur, ils se retirèrent auprès de leurs autorités.

25 Alors survint le sage entre
tous, celui qui a été appelé la « Bête » et lorsqu’il vit le sosie de
leur mère Ève, il lui dit : « Que vous a dit Dieu ? de ne pas manger de
l’arbre 30 de la connaissance ? » Elle répondit : « Il a dit
“Non seulement n’en mange pas, mais n’y touche pas afin de ne point
mourir.” » Il leur dit : « Ne craignez point, de mort vous ne m[ourrez
pas. Il sait] en effet que si vous en mangez, 119 votre intellect se
dégrisera et vous deviendrez comme des dieux, puisque vous connaîtrez la
différence qui existe entre les hommes mauvais et les bons. En effet, 5 c’est parce qu’il est jaloux qu’il vous a dit cela, afin que vous n’en mangiez pas. »

Or Ève eut confiance dans les paroles de
l’Instructeur. Elle regarda vers l’arbre, vit qu’il était beau et
appétissant, et le désira. Elle prit de 10 son fruit, en
mangea, en donna également à son époux. Il en mangea. Alors leur
intellect s’ouvrit. Quand ils eurent mangé, en effet la lumière de la
connaissance les illumina. Ils comprirent alors que c’est lorsqu’ils se
couvraient de honte qu’ils étaient nus 15 de la connaissance.
Quand ils furent dégrisés, ils virent qu’ils étaient nus et s’aimèrent
d’un amour mutuel. Et voyant que leurs créateurs avaient forme animale,
ils les prirent en dégoût et comprirent beaucoup de choses.

Lorsque les archontes surent 20
qu’ils avaient transgressé leur commandement, ils entrèrent dans le
paradis avec un fracas de tremblement de terre et grande menace, jusqu’à
Adam et Ève, pour voir l’influence de l’Aide. Adam et Ève, grandement
bouleversés, 25 se cachèrent sous les arbres qui sont dans le
paradis, et les archontes ne surent pas où ils se trouvaient. Ils
dirent à Adam : « Où es-tu ? » Il répondit : « Je suis ici, mais par
crainte de vous je me suis caché, honteux. » Et ils lui dirent, dans
leur ignorance : 30 « Quel est celui qui t’a parlé de la
honte dont tu t’es couvert, si ce n’est que tu as man[gé] de cet
arbre ? » Il dit : « La femme que tu m’as donnée, c’est elle qui m’en a
offert, et j’ai mangé. » Alors [ils dirent à celle-]ci : 120 « Qu’as-tu
fait ? » Elle répondit en disant : « C’est l’Instructeur qui m’a tentée
et j’ai mangé. » Alors les archontes s’approchèrent de l’Instructeur
mais leurs yeux furent obscurcis par lui et 5 ils ne purent
rien faire. Ils le maudirent, impuissants. Puis ils s’approchèrent de la
femme et la maudirent avec sa descendance. Après la femme, ils
maudirent Adam et la terre à cause de lui, avec ses fruits. Et tout ce
qu’ils avaient créé, 10 ils le maudirent. Il n’y a nulle
bénédiction chez eux. Il est impossible de produire le bien à partir du
mal. Ce jour-là, les autorités comprirent qu’il y avait vraiment plus
puissant avant elles. Elles ne savaient rien, sinon qu’ils 15
n’avaient pas gardé leur commandement. Une grande jalousie fut
introduite dans le monde, uniquement à cause de l’Homme immortel.

Or quand les archontes virent
leur Adam avait accédé à une connaissance différente, ils voulurent le
mettre à l’épreuve. Ils rassemblèrent 20 tous les animaux et
les bêtes de la terre et les oiseaux du ciel et les amenèrent à Adam
pour voir comment il les appellerait. Quand il vit leurs créatures, il
leur donna un nom. Ils furent bouleversés car Adam était 25
libéré de toute angoisse. Ils se réunirent en conseil et dirent :
« Voici qu’Adam est devenu comme l’un d’entre nous, de sorte qu’il
connaît la différence entre la lumière et les ténèbres. Maintenant, de
crainte qu’il ne soit trompé 30 comme pour l’arbre de la
connaissance et qu’il ne s’approche aussi de l’arbre de la vie, qu’il
n’en mange et ne devienne immortel, qu’il ne (nous) do[mine] et nous
méprise, qu’il ne nous dé[daigne] avec notre gloire entière et
qu’ensuite il ne nous condamne 35 [avec notre mon]de, allons,
expulsons-le 121 du paradis, en bas sur la terre, le lieu d’où il a été
tiré, afin qu’il ne puisse désormais rien connaître au-delà de nous. »
Ainsi donc jetèrent-ils Adam hors 5 du paradis avec sa femme.
Et ce qu’ils avaient fait ne leur suffit point mais ils furent pris de
crainte. Ils s’approchèrent de l’arbre de la vie, l’entourèrent de
grands épouvantails, des êtres de feu appelés « chérubins », et ils
placèrent 10 en leur milieu un glaive ardent tournoyant sans
arrêt de façon à inspirer la terreur, afin que nul parmi les hommes
terrestres ne pénétrât jamais en ce lieu-là.

Par la suite, les archontes, jaloux d’Adam, voulurent réduire 15
la durée de leur vie. Ils ne le purent pas à cause de la Fatalité
établie depuis le début. En effet, la durée de leur vie à chacun avait
été fixée à mille ans d’après la course des luminaires. Les archontes,
donc, ne purent 20 réaliser cela mais chacun de ceux qui font
le mal enleva dix années, de sorte que cette durée passa à neuf cent
trente années au total, et cela dans la tristesse et la faiblesse, et
dans de vils 25 soucis. Ainsi donc, depuis ce jour-là, la durée de la vie a décliné jusqu’à la fin des temps.

Alors voyant que les archontes des ténèbres avaient maudit ses co-ressemblances, Sagesse-Vie s’emporta, 30
et sortant du premier ciel avec toute puissance, elle chassa ces
archontes hors de leurs cieux et les précipita dans le [monde] pécheur
afin qu’ils y demeurassent sous la forme des démons mauvais 35 sur la terre.

[ . . . . . . . . . ] 122 que les mille ans
qui étaient dans le paradis devinssent dans leur monde un être vivant
appelé « phénix » qui se mît à mort lui-même et se redonnât la vie pour
attester 5 à leur jugement qu’ils ont fait injustice à Adam et à sa descendance jusqu’à la fin des temps.

Il y a trois hommes, « et à ses descendants
jusqu’à la fin du monde », le spirituel de ce monde, le psychique et le
terrestre, comme il y a 10 trois palmiers
paradis : le premier [est] immortel, le deuxième dure mille ans ; quant
au troisième, il est écrit dans le livre saint qu’on en mange.

Ainsi y a-t-il également trois baptêmes : le premier est spirituel, 15
le deuxième est feu, le troisième est eau. Tout comme le phénix rend un
témoignage concernant les anges, tel est aussi le cas des vases d’eau
qui sont en Égypte : ils rendent un témoignage concernant ceux qui
descendent 20 dans le baptême de leur Homme véritable.

Les deux taureaux qui sont en Égypte ont un sens
caché : le soleil et la lune. C’est un témoignage à propos de Sabaôth
qu’ils rendent, à savoir que la Sagesse du monde a pris le dessus sur
eux depuis 25 le jour où elle a créé le soleil et la lune et où elle a scellé son ciel pour l’éternité.

Le ver engendré du phénix n’est pas un homme. Il est écrit à son sujet : « Le juste croîtra comme un palmier. » Et 30
le phénix apparaît d’abord vivant, et il meurt, puis à nouveau il se
dresse, signe de celui qui s’est manifesté à la fin des temps.

Ces grands signes, c’est en Égypte seulement qu’ils ont [été manifes]tés, 35 et en nul autre pays, car il est signalé 123 qu’elle ressemble au paradis de dieu.

Revenons aux archontes dont nous avons parlé afin d’en fournir la démonstration : c’est 5
qu’ayant été expulsés hors de leurs cieux en bas sur la terre, les sept
archontes se créèrent des anges qui sont nombreux démons, pour qu’ils
les assistent. Et ceux-ci apprirent aux hommes force erreurs, magies et
sortilèges, cultes 10 d’idoles et effusions de sang, autels
et temples, sacrifices et libations pour tous les démons de la terre,
ayant comme collaboratrice la Fatalité qui advint conformément à
l’accord intervenu entre les dieux de l’Injustice 15 et de la
Justice. Et dès lors que le monde fut ainsi distrait, il erra pendant
toute la durée du temps. Tous les hommes de la terre en effet, ont servi
les démons depuis le commencement jusqu’à la fin,

les anges 20 la Justice, et les
hommes, l’Injustice. Ainsi le monde fut-il dans la distraction, dans
l’ignorance et l’oubli, et tous ont erré jusqu’à l’avènement de l’Homme
véritable.

Que cela vous suffise 25 concernant
ces questions. Nous viendrons plus tard à notre monde afin de compléter
son organisation et son administration avec exactitude ; alors
apparaîtra comment on a trouvé la preuve de ce qui est caché
ce qui est visible 30 depuis le commencement jusqu’à la fin des temps.

J’en arrive donc aux points capitaux qui
conc[ernent] l’Homme immortel. Je dirai à propos de tous les siens dans
quel but ils se trouvent ici-bas.

Lorsqu’[une] multitude 35 d’hommes
fut issue [ . . . . . . . . . ] 124 qu’ils ont façonné et de la
matière, dès que le monde fut empli, les archontes le dominèrent,
c’est-à-dire qu’ils le retinrent dans l’ignorance. Quelle en est la
raison ? 5 Voici, c’est que le Père immortel sait qu’il y a
une déficience issue de la vérité dans les éons et leur monde. C’est
pourquoi quand il voulut réduire à néant les archontes de la corruption
par le truchement de leurs modelages, il envoya vos ressemblances dans
le 10 monde de la corruption.

Ce sont les esprits innocents, les petits
bienheureux. Ils ne sont pas étrangers à la connaissance. La
connaissance entière en effet est dans leurs anges qui apparaissent
devant eux — la chose n’est pas impossible au Père —, 15 pour précisément leur donner la connaissance. { }

Aussitôt qu’ils apparaissent dans le monde de la corruption, ils doivent rendre visible 20 le type de l’incorruptibilité pour la condamnation des archontes et de leurs puissances.

Donc les bienheureux étant apparus dans les
modelages des autorités, celles-ci en furent jalouses. Et les autorités,
par jalousie, mélangèrent leurs semences avec eux pour 25
les souiller, mais sans y parvenir. Les bienheureux donc lorsqu’ils
apparurent au grand jour, manifestèrent leur différence, et chacun,
depuis sa terre, dévoila sa connaissance à l’église qui a surgi 30
parmi les modelages de la corruption et dont on a trouvé qu’elle
contenait toute semence à cause des semences des autorités qui ont été
mélangées [avec elle]. Alors le Sauveur créa u[ne . . . . ] . . à partir
d’eux tous, et les esprits de ceux-ci 35 [ . . . . . . . . . é]lus, étant les bienheureux 125 et différents du fait de leurs élections.

Et d’autres, nombreux, qui sont sans roi et
supérieurs à tous ceux qui les précèdent, de sorte qu’il y a quatre
races. Il y en a trois qui sont attribuées 5 aux rois de l’Ogdoade, mais la quatrième race est sans roi et parfaite car elle est au-dessus de toutes.

Ceux-ci en effet, c’est dans le lieu saint de leur père qu’ils entreront et ils se reposeront dans un repos 10
et une gloire éternels et indicibles et dans une joie sans fin. Et ils
sont rois parmi la race mortelle en tant qu’immortels ; ils doivent
condamner les dieux du chaos et leurs puissances.

Mais le Verbe qui est au-dessus 15 de
tous a été envoyé pour cela seulement, proclamer ce qui est inconnu. Il a
dit : « Il n’y a rien de caché qui ne soit manifesté et ce qui n’a pas
été connu sera connu. » Et ceux-ci furent envoyés 20 pour
rendre manifeste qui était caché, et les sept autorités du
chaos et leur impiété, aussi celles-ci les ont-elles condamnés à mort.

Quand donc tous les parfaits firent leur apparition dans les modelages 25
des archontes et quand ils révélèrent la vérité qui n’a pas
d’équivalent, toute la sagesse des dieux fut discréditée, leur Fatalité
fut mise en procès et leur puissance 30 s’éteignit, leur domination fut renversée et l’[inanité de leur] Providence et de leur gloire éclata.

Avant la fin [des temps], le lieu entier sera ébranlé par un grand coup de tonnerre. Alors les 35
archontes seront dans le deuil, [pleurant leur] 126 mort. Les anges se
lamenteront sur leurs hommes et les démons pleureront leurs temps et
leurs hommes se lamenteront et crieront sur leur mort.

Alors débutera l’âge à venir 5 et ils
seront jetés dans le trouble. Ses rois seront ivres de l’épée ardente et
ils se feront la guerre entre eux de sorte que la terre sera enivrée du
sang versé et que les mers seront ébranlées par 10 ces combats. Alors le soleil s’obscurcira et la lune perdra son éclat, les étoiles du ciel dévieront de leur course.

Et il y aura un grand coup de tonnerre venant d’une grande puissance qui est au-dessus de 15
toutes les puissances du chaos, là où se trouve le firmament de la
femme. Ayant créé la première œuvre, elle déposera le feu sage de
l’intelligence et revêtira la colère insensée. 20 Puis elle
poursuivra les dieux du chaos qu’elle a créés, ainsi que le Grand
Géniteur. Elle les précipitera dans l’abîme. Ils seront supprimés à
cause de leur injustice ; ils seront en effet comme ces montagnes
embrasées 25 et ils s’entre-dévoreront jusqu’à ce qu’ils
soient détruits par leur Grand Géniteur. Lorsqu’il les aura détruits, il
se retournera contre lui-même et se détruira jusqu’à ce qu’il périsse.
Et leurs cieux s’effondreront les uns sur les autres 30 et
leurs puissances brûleront. Leurs éons aussi seront bouleversés. Et son
ciel s’effondrera et se fendra en deux. Son . . . . . . [ . . . ]
tombera sur la terre [ . . . . . . . . . . ] . pouvoir les soutenir.
Elles tomberont dans l’abîme 35 et l’abîme sera renversé. La
lumière . . [ . . . . . la té]nèbre et la fera disparaître. Elle 127
sera comme ce qui n’a jamais existé, et l’œuvre que la ténèbre a suivie
se dissoudra. Puis la déficience sera extirpée à la racine, en bas dans
la ténèbre et la lumière se retirera en haut 5 dans sa racine. Et la gloire de l’Inengendré apparaîtra et emplira tous les éons

. dès lors que la prophétie et l’histoire de ceux
qui sont rois seront dévoilées et qu’elles seront accomplies par ceux
qui sont appelés 10 « parfaits ». Quant à ceux qui ne sont
pas devenus parfaits dans le Père inengendré, ils recevront leurs
gloires dans leurs éons et dans les royaumes immortels, mais ils
n’entreront jamais dans la non-royauté. Il convient en effet que chacun 15 retourne au lieu d’où il est sorti car chacun, par son agir et sa connaissance, dévoilera sa nature.
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sandra22
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MessageSujet: Re: Dieu, et au-dessus ?   Dieu, et au-dessus ? Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 16:56

http://evangile-de-judas.com/judas_codex_tchacos.htm

voici de quoi vous informer ;<) l'écrit sans titre au-dessus a été trouvé dans la même jarre que le codex de l'évangile de judas ...voila ce sont les derniers écrits retrouvés qui révèlent le grand esprit invisible ...bonne lecture .
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MessageSujet: Re: Dieu, et au-dessus ?   Dieu, et au-dessus ? Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 17:26

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solasido
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MessageSujet: Re: Dieu, et au-dessus ?   Dieu, et au-dessus ? Icon_minitimeDim 27 Mai 2012 - 22:29



    Dieu et au-dessus


      Il y a le dieu dont on parle qui n'est pas dieu
      et il y a Celui dont rien ne peut être dit....


    Créons-nous un excellent aujourd'hui
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shisha01
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MessageSujet: Re: Dieu, et au-dessus ?   Dieu, et au-dessus ? Icon_minitimeDim 27 Mai 2012 - 23:20

Quelle est l'origine de l'énergie qu'il y avait au bigbang ? une énergie éternel? une énergie brute?transformée?
Le big Bang de notre univers est-il la conséquence d'un autre processus? Existe t'il d'autres univers/ d'autre plans?

Pour moi Dieu = Exister. Exister ou l'ensemble des choses qui existent/ont existé. Exister est irrationnel où en tout cas c'est pas quelque chose qu'on peut comprendre avec notre logique. Car y'a t'il toujours eu quelque chose qui existe? oui/non? Si "non", alors "paf" çà fait des chocapiques ?^^

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solasido
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MessageSujet: Re: Dieu, et au-dessus ?   Dieu, et au-dessus ? Icon_minitimeLun 28 Mai 2012 - 1:03



    Bonjour shisha01

    shisha01 a écrit:

    Pour moi Dieu = Exister. Exister ou l'ensemble des choses qui existent/ont existé. Exister est irrationnel où en tout cas c'est pas quelque chose qu'on peut comprendre avec notre logique. Car y'a t'il toujours eu quelque chose qui existe? oui/non? Si "non", alors "paf" çà fait des chocapiques ?^^


      Il est toujours possible de distinguer sans se méprendre entre existence et présence.

      Le présence divine mesure ce qui , sans l'ombre d'un doute,
      permet de percevoir tout ce qui existe, .

      Le question de l'existence ou de l'inexistence divine reste une question humaine.
      La question de la présence divine implique celle de la présence à soi et de sa gustation.



    Créons-nous un excellent aujourd'hui

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Charles
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Charles


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MessageSujet: Re: Dieu, et au-dessus ?   Dieu, et au-dessus ? Icon_minitimeLun 28 Mai 2012 - 2:17

"Sois prudent avec ce mot d'élevé, l'averti Merlin. C'est l'égo qui a des hauts et des bas. Le but de la vie est la liberté et l'épanouissement."

Déjà, est ce que 'dieu' est au dessus de nous? Je ne le crois pas. Car dans ce cas, il faut séparer dieu du reste, nous de dieu, imaginer que 'dieu'(soit la vie) ou l’existence peut être détruit, alors qu'ils n'ont jamais exister. C'est donc une question qui part d'une croyance, d'une virtualisation de la réalité, toutes les incompréhensions viennent de là selon moi!

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MessageSujet: Re: Dieu, et au-dessus ?   Dieu, et au-dessus ? Icon_minitime

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Dieu, et au-dessus ?
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