Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Dieu, et au-dessus ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ChanG
Membre

Masculin
Gémeaux Chat

MessageSujet: Dieu, et au-dessus ?   Ven 25 Mai 2012 - 9:39

Rappel du premier message :

Quand on parle de Dieu, c'est le point ultime, le sommet, ou la base de tout. Il est tout et partout à la fois.

On parle de Dieu comme la "source". Et ensuite? Qu'y a-t-il donc derrière cette source?

Cette question pourra paraître absurde, et pourtant ce serait faire preuve d'étroitesse d'esprit que de considérer Dieu comme étant la source ultime de tout.

Alors, d'où vient Dieu? Qui dirige la Source? Qui se place à la gauche du Seigneur ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
anima
Membre

Féminin
Taureau Coq

MessageSujet: Re: Dieu, et au-dessus ?   Lun 28 Mai 2012 - 15:07

coucou je reviens par là pour dire que sans âme pas de Dieu? ou alors Dieu a lui aussi une âme
Dieu est-il l'égo de l'âme??? Dieu en tant que concept ou Dieu c'est l'âme; si dans ce concept on a mis que Dieu est le plus grand; n'a t-on pas forgé l'égo de Dieu aussi??? bouh on s'y perd^^; on a personnalisé Dieu je veux dire... mais l'âme dans tout ça; c'est vrai pourquoi on ne dit pas âme plutôt que Dieu??? bref je dis ça parce que j'en suis venu à me dire que sans âme pas de vie et donc pas de Dieu?
solasido
Membre

Masculin
Cancer Dragon

MessageSujet: Re: Dieu, et au-dessus ?   Lun 28 Mai 2012 - 17:01

Hello ChanG

@ChanG a écrit:
    Quand on parle de Dieu, c'est le point ultime, le sommet, ou la base de tout. Il est tout et partout à la fois.

Tout compatissant, le bouddhisme ne mentionne ni dieu, ni âme, il me semble.

De même, Lao tseu dit que le tao parait antérieur au souverain du ciel.

Dieu est dans ce cas, symboliquement considéré comme le Souverain du Ciel.

La religion des indous affirment que Dieu est caché en chacun,
      sous la forme de plus de 3 millions de ses instances.

Selon cet angle de vue, Dieu apparait comme une apothéose,
      comme un objectif d'unité de conscience traversant tous les ensembles vivants.

Désolé, si les mots me manquent, pour exprimer des notions
      qui échappent aux mots.

Créons-nous un excellent aujourd'hui

Keissei
Membre

Masculin
Taureau Singe

MessageSujet: Re: Dieu, et au-dessus ?   Lun 28 Mai 2012 - 17:26

Je me rappelle une anecdote de la vie de Bouddha. Un matin, alors qu'il entrait dans un village, quelqu'un lui dit : « Je crois dans le suprême. Dites-moi, je vous prie, où est Dieu? »

Bouddha se mit à rétorquer : « Dieu n'existe pas. Il n'a jamais existé et n'existera jamais. Cessez donc de dire des sottises! » L'homme était ébranlé, mais la situation était ainsi créée.

Dans l'après-midi, un autre homme s'approcha de Bouddha et lui dit : « Je suis athée. Je ne crois pas en Dieu. Est-ce qu'il existe? Qu'avez-vous à dire sur ce sujet? »

Bouddha répondit : « Dieu seul est. Rien n'existe hormis lui. » Et l'homme en fut ébranlé.

Plus tard, dans la soirée, un troisième homme vint trouver Bouddha pour lui dire : « Je suis agnostique. Je ne crois ni ne crois pas en Dieu. Dites-moi, y a-t-il ou non un Dieu? »

Bouddha garda le silence. Et l'homme s'en trouva ébranlé.

Mais il y avait un moine au nom d'Anand, qui jamais ne quittait Bouddha d'une semelle et qui était le plus ébranlé des quatre. Le matin, Bouddha avait dit : « Il n'y a pas de Dieu » ; dans l'après-midi, il disait : « Seul Dieu existe », et le soir, il avait gardé le silence. La nuit arrivée, Anand s'adressa à Bouddha, disant : « Avant d'aller dormir, je vous demanderai de répondre à ma question. J'ai perdu ma paix d'esprit. Je ne sais plus où j'en suis. Que signifie ces réponses absurdes et contradictoires que vous avez faites? »

Bouddha lui répondit : « Aucune des trois ne t'était destinée. Pourquoi donc les avoir écoutées? Chaque réponse s'adressait à l'une des personnes qui m'avaient interrogé. Si ces réponses sèment en toi le trouble, c'est parfait. C'est la réponse qu'il te fallait. »
Keissei
Membre

Masculin
Taureau Singe

MessageSujet: Re: Dieu, et au-dessus ?   Lun 28 Mai 2012 - 17:31

Ainsi, des situations peuvent être créées. Un moine zen crée des situations à sa manière. Peut-être vous poussera-t-il hors de la pièce ou vous frappera-t-il au visage. Cela paraît absurde. Vous posez une question spécifique et l'on vous répond à côté. Quelqu'un demande : « Quelle est la Voie? », et le moine zen vous répond qu'il ne s'occupe pas de la Voie. Il dira par exemple : « Regardez la rivière », ou « Regardez cet arbre! Il est bien grand! ». Ce sont des réponses absurdes.

L'esprit recherche la continuité. Les absurdités lui font peur. Il craint ce qui n'est pas rationnel, ce qui est inconnu. Or la vérité n'est pas un sous-produit de l'intellectualisation. Elle n'est compréhensible ni par déduction ni par induction. Elle n'est pas logique ; elle n'est pas une conclusion.

Je ne vous transmets rien. Je ne fais que créer des situations. Celles-ci ayant été créées, ce qui n'est pas transmissible peut l'être. N'allez pas demander comment. Soyez. Si vous le pouvez, soyez conscient ; sinon, soyez conscient du fait que vous n'êtes pas conscient. Soyez attentif à ce qui est. Et si vous ne pouvez l'être, soyez attentif à votre inattention. Et la chose se produira. Elle se produit.

par Bhagwan Shree Rajneesh
Un homme de la terre
Membre

Masculin
Sagittaire Cochon

MessageSujet: Re: Dieu, et au-dessus ?   Lun 28 Mai 2012 - 17:46

au delà de l'eau delà il reste toujours le fleuve non fini
de nos choix, nos créations et de ce que nous sommes au présent
chaque présent est infini
la source n'est pas celle du fleuve
le fleuve ressource
le fleuve est la source
comme le cycle de l'eau
rien ne se perd tout se récupère tout se crée
mmm j'ai un arrière goût chimique tout à coup
Smile

Dernière édition par Un homme de la terre le Lun 28 Mai 2012 - 18:57, édité 2 fois
solasido
Membre

Masculin
Cancer Dragon

MessageSujet: Re: Dieu, et au-dessus ?   Lun 28 Mai 2012 - 18:27

Très juste, Keissei ce rappel à l'assimilation par la conscience
        de ce que nous appelons discussion, échange, entretien à propos de
        Dieu comme chemin que parcourt la conscience à travers les êtres vivants
        pour qu'ils se libèrent de l'oubli qu'ils sont Dieu...

Merci, encore pour la superbe animation flash de ta signature
        et son invitation à une ce promenade jusqu'au coeur des choses.

Créons-nous un excellent aujourd'hui
Un homme de la terre
Membre

Masculin
Sagittaire Cochon

MessageSujet: Re: Dieu, et au-dessus ?   Lun 28 Mai 2012 - 19:04

.
@Un homme de la terre a écrit:
au delà de l'eau delà il reste toujours le fleuve non fini
de nos choix, nos créations et de ce que nous sommes au présent
chaque présent est infini
la source n'est pas celle du fleuve
le fleuve ressource
le fleuve est la source
comme le cycle de l'eau
rien ne se perd tout se récupère tout se crée
mmm j'ai un arrière goût chimique tout à coup
Smile

- mec ton histoire me donne soif
. tais toi l'ivre

- t'es toi livre
. c'est pas ton journal ici

- mais si
. l o l
Un homme de la terre
Membre

Masculin
Sagittaire Cochon

MessageSujet: Re: Dieu, et au-dessus ?   Mar 30 Déc 2014 - 3:10

Sujet remonté en hau

désolé fallait que je up tant j'ai éclaté de rire
Rire
en revoyant ce vieux sujet et au dessous ma dernière intervention à voir ci-dessus
car décidément rire de soi-même qui rit avec lui-même
à travers l'espace temps c'est une belle mise en abîme
et l'abîme est un gouffre si profond
que je pourrais croire que Dieu est en dessous
:jap:
Coeur !
cheers
Loup-blanc
Membre

Masculin
Poissons Chat

MessageSujet: Re: Dieu, et au-dessus ?   Jeu 1 Jan 2015 - 11:52

TEMPS :
|---|---|

Hauteur :
-
|
|
-

Voilà la 3ème dimension humaine...

Dieu est en TOUT même en NOUS humains, NOUS sommes UN avec TOUT et TOUT est UN !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu, et au-dessus ?   Jeu 1 Jan 2015 - 13:02

@Loup-blanc a écrit:
Dieu est en TOUT même en NOUS humains, NOUS sommes UN avec TOUT et TOUT est UN !!!

Cela équivaut à dire que Dieu n'existe pas en tant qu'Être indépendant, parce que par cette phrase et l'idée qui y existe, si Dieu "est en TOUT", Dieu devient une "composante" de TOUT, et cela est contraire à l'idée que Dieu, l'Être Suprême, ne se réduit pas à sa propre Création.
sandra22
Membre

Féminin
Scorpion Singe

MessageSujet: Re: Dieu, et au-dessus ?   Jeu 1 Jan 2015 - 17:14

Jésus enseigne à Judas la Cosmologie : l’Esprit et l’Auto-Engendré, enfant de Dieu
Jésus :
- « Viens que je t’enseigne des choses ignorées de tous
».

Il existe un Royaume grand et sans limites. Aucun ange n’en a vu toute l’étendue.
Là règne l’Esprit invisible.

Alors apparut en ce lieu une nuée lumineuse qui dit - qu’un ange vienne se tenir à mes côtés
pour m’assister - Alors un grand ange Auto-Engendré émergea de la nuée. Quatre autres anges arrivèrent à leur tour pour l’assister et il créa la première Lumière sur laquelle il régna.

Il dit encore - que d’autres anges viennent pour servir - et des myriades d’anges arrivèrent le vénérant, et encore - qu’un éon lumineux, puissance éternelle émanant de l’Etre Divin, vienne aussi - et il installa la seconde Lumière avec des myriades d’autres anges.

Dieu, et au-dessus ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2