Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Le rôle spirituel de la pilosité

Aller en bas 
+10
Thorsum
Samarcande
Totem
ananard
Ksyrium
Shani-Ys
Aimelavie
Loryan
Kevin le vagabond
lyra
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



forum spirituel - Le rôle spirituel de la pilosité - Page 2 Empty
MessageSujet: Le rôle spirituel de la pilosité   forum spirituel - Le rôle spirituel de la pilosité - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Nov 2014 - 13:41

Rappel du premier message :

La pilosité semble tenir un rôle très important en spiritualité si l'on voit les rastas,juifs,moines,rael,bouddhistes,barbus chevelus etc....

Quel est donc ce sens caché?


On retrouve beaucoup de choses dans les cheveux,peut être que cela a un rapport ou pas du tout...(si on a consommé de la drogue,tests paternité etc...)


la pilosité a elle un sens spirituel profond?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



forum spirituel - Le rôle spirituel de la pilosité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rôle spirituel de la pilosité   forum spirituel - Le rôle spirituel de la pilosité - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Nov 2014 - 11:01

Peut-être que les femmes sont plus spirituelles que les hommes (en général) du fait qu'elles ont les cheveux plus longs.. non ? n'est-ce pas une preuve directe du bien fondé de la chevelure abondante ?
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

forum spirituel - Le rôle spirituel de la pilosité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rôle spirituel de la pilosité   forum spirituel - Le rôle spirituel de la pilosité - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Nov 2014 - 11:06

Cyrielle a écrit:
Hello Trevor,

Ton sujet n'est pas bête. scratch Very Happy :jap:
Mais je n'ai pas grand chose à en dire.

Les bébés ont peu de cheveux, comme les personnes âgées ont des cheveux de bébé.sunny

Ce n'est pas une généralité...... No

Il y a des bébés qui ont beaucoup de cheveux à la naissance (j'en ai eu un Smile ) de même qu'il y a des personnes âgés qui ont beaucoup de cheveux, certains même n'ont pas de cheveux blancs....... mon père à 54 ans n'avait pas de cheveux blancs et tout le temps il y avait des tas de gens qui lui disaient qu'il devait sans doute se teindre les cheveux et qui refusaient de croire que non...
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

forum spirituel - Le rôle spirituel de la pilosité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rôle spirituel de la pilosité   forum spirituel - Le rôle spirituel de la pilosité - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Nov 2014 - 11:10

Xian a écrit:

Peut-être que les femmes sont plus spirituelles que les hommes (en général) du fait qu'elles ont les cheveux plus longs.. non ? n'est-ce pas une preuve directe du bien fondé de la chevelure abondante ?

Mince alors, et les femmes aux cheveux courts ou pas très fourni ne seraient donc pas très spirituelles??? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



forum spirituel - Le rôle spirituel de la pilosité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rôle spirituel de la pilosité   forum spirituel - Le rôle spirituel de la pilosité - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Nov 2014 - 11:36

Totem a écrit:
Cyrielle a écrit:
Hello Trevor,

Ton sujet n'est pas bête. scratch Very Happy :jap:
Mais je n'ai pas grand chose à en dire.

Les bébés ont peu de cheveux, comme les personnes âgées ont des cheveux de bébé.sunny

Ce n'est pas une généralité...... No

Il y a des bébés qui ont beaucoup de cheveux à la naissance (j'en ai eu un Smile ) de même qu'il y a des personnes âgés qui ont beaucoup de cheveux, certains même n'ont pas de cheveux blancs....... mon père à 54 ans n'avait pas de cheveux blancs et tout le temps il y avait des tas de gens qui lui disaient qu'il devait sans doute se teindre les cheveux et qui refusaient de croire que non...


Oui, tout à fait, encore une observation, encore une fois c'est très variable... comme je l'ai dis.
Et divers symbolismes...
Le Christ avait les cheveux longs semble t-il et Siddhartha s'est rasé la tête...

Uniformisation, nonne et moines tous rasés, ou religieux(se) tous couverts...
d'autres tous cheveux longs jusqu'aux pieds... etc

Il y a tellement d'humains différents... Des personnes albinos, ou au contraire en surabondance de cheveux et poils d'un extrême à l'autre et entre les deux plein de nuances...
On a brûlé des gens pour la couleur de leur cheveux et mépriser et aduler d'autres...
Y attacher une telle importance ou s'en détacher avec une telle importance peut-être vraiment dangereux, dans divers domaines comme dans la spiritualité. Bref.
Tout être est spirituel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



forum spirituel - Le rôle spirituel de la pilosité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rôle spirituel de la pilosité   forum spirituel - Le rôle spirituel de la pilosité - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Nov 2014 - 11:48

Xian a écrit:

Je cherche justement des éclaircissement car si se raser la tête symbolise le renoncement au monde les conserver améliorerait la réceptivité extra-sensorielle..  scratch

Je pense que ces différentes "traditions" viennent probablement des différentes religions présentes en Inde... à savoir principalement l'hindouisme, le bouddhisme, le jaïnisme et le sikhisme. (Sans parler des musulmans, des chrétiens, etc).

Donc... vaste sujet, à prendre plutôt dans chaque particularité si l'on veut en comprendre le/les sens...  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



forum spirituel - Le rôle spirituel de la pilosité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rôle spirituel de la pilosité   forum spirituel - Le rôle spirituel de la pilosité - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Nov 2014 - 11:51

En me baladant, j'ai trouvé un lien... rien que pour la barbe... "chrétienne"  Very Happy

"Une histoire chrétienne de la barbe"

http://www.lavie.fr/religion/catholicisme/une-histoire-chretienne-de-la-barbe-16-09-2013-44066_16.php

Une synthèse... au poil...  clown
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



forum spirituel - Le rôle spirituel de la pilosité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rôle spirituel de la pilosité   forum spirituel - Le rôle spirituel de la pilosité - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Nov 2014 - 11:53

Totem a écrit:
Xian a écrit:

Peut-être que les femmes sont plus spirituelles que les hommes (en général) du fait qu'elles ont les cheveux plus longs.. non ? n'est-ce pas une preuve directe du bien fondé de la chevelure abondante ?

Mince alors, et les femmes aux cheveux courts ou pas très fourni ne seraient donc pas très spirituelles??? Laughing

t'as pas remarqué totem ? quand Sinead O'Connor se rase la tête elle devient stupide.. Neutral

Et Satya Saï Baba afro qui avait une tête remplie de cheveux, a berné son monde comme pas possible...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



forum spirituel - Le rôle spirituel de la pilosité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rôle spirituel de la pilosité   forum spirituel - Le rôle spirituel de la pilosité - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Nov 2014 - 12:28

merci pour le lien, et pour vos avis, c'est intéressant !!   Wink

...j'en déduis une petite chose ( à titre personnel bien sur; car si je ne porte
pas de barbe !! Dieu m'en garde, je suis une femme et j'en ai assez avec mes jambes à raser )
si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes...
et les femmes toutes des Vénus !!

clown
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



forum spirituel - Le rôle spirituel de la pilosité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rôle spirituel de la pilosité   forum spirituel - Le rôle spirituel de la pilosité - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Nov 2014 - 12:30

Kouen a écrit:
merci pour le lien, et pour vos avis, c'est intéressant !!   Wink

...j'en déduis une petite chose ( à titre personnel bien sur; car si je ne porte
pas de barbe !! Dieu m'en garde, je suis une femme et j'en ai assez avec mes jambes à raser )
si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes...
et les femmes toutes des Vénus !!

clown
:mdr)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



forum spirituel - Le rôle spirituel de la pilosité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rôle spirituel de la pilosité   forum spirituel - Le rôle spirituel de la pilosité - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Nov 2014 - 12:43

...autre idée: si le rasage est bien un acte culturel, s'il manifeste bien la lutte
journalière contre la résurgence de la nature, alors chaque société prescrit dans
une certaine prise de distance avec la nature, entre le sauvage et le dénature,
sa religion et ses habitudes...
cela irait il à l'encontre de sa propre nature ?

what iz the question ? ..."barbante" !!! ?? alien



forum spirituel - Le rôle spirituel de la pilosité - Page 2 _images_boilly1
Revenir en haut Aller en bas
Samarcande
Membre
Samarcande


Date d'inscription : 19/06/2011
Nombre de messages : 4956
Féminin
Capricorne Buffle
Age : 62
Ville : Abondance

forum spirituel - Le rôle spirituel de la pilosité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rôle spirituel de la pilosité   forum spirituel - Le rôle spirituel de la pilosité - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Nov 2014 - 13:30



En tout cas nos cheveux et notre barbe ( enfin , la votre Very Happy ) servent notre apparence et à priori celui qui renonce à sa chevelure , renonce aux apparences
voili voilure !

forum spirituel - Le rôle spirituel de la pilosité - Page 2 340x



sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



forum spirituel - Le rôle spirituel de la pilosité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rôle spirituel de la pilosité   forum spirituel - Le rôle spirituel de la pilosité - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Nov 2014 - 13:51

En fait de fait, se raser le crâne correspond à des attitudes religieuses assez rigides de reconnaissance entre "renonçant"; mais cela n'apporte rien de plus sinon un entretien des cheveux facilité sinon absent ! Hors le fait de les conserver et de les monter en chignon comme les purs Shivaïtes, permet de garder le Prana émis pendant la méditation, cela n'a aucun rapport avec un aspect esthétique quelconque; entre le dogme du rasage complet du crâne limite inutile voir absurde et le port du chignon pour les méditants émérites, toutes les longueurs de cheveux peuvent être adoptées mais uniquement dans une recherche de souci esthétique voire de protection du froid et rien d'autres.


forum spirituel - Le rôle spirituel de la pilosité - Page 2 Satguru_Sivaya_Subramuniyaswami_(Gurudeva)


Swami Subramuniyaswami (American Shivaïte - Hawaï/USA)

:animaux2843:
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

forum spirituel - Le rôle spirituel de la pilosité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rôle spirituel de la pilosité   forum spirituel - Le rôle spirituel de la pilosité - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Nov 2014 - 13:53

Celui qui renonce à son apparence, renonce à ce que la création lui a donné et QUI est celui qui renonce? , l'ego ou l'être intérieur?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



forum spirituel - Le rôle spirituel de la pilosité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rôle spirituel de la pilosité   forum spirituel - Le rôle spirituel de la pilosité - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Nov 2014 - 13:56

Totem a écrit:
Celui qui renonce à son apparence, renonce à ce que la création lui a donné et QUI est celui qui renonce? , l'ego ou l'être intérieur?

bien sûr, l'égo renonce à ce qui le mettrait en valeur, en l’occurrence des beaux cheveux, afin de laisser la place à autre chose de plus grand..
mais comme je disais, si le renoncement est là, pas besoin de se raser la tête qui est un vieux truc religieux inutile.
Revenir en haut Aller en bas
Thorsum
Membre
Thorsum


Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 2114
Masculin
Cancer Chien
Age : 41
Ville : Paris

forum spirituel - Le rôle spirituel de la pilosité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rôle spirituel de la pilosité   forum spirituel - Le rôle spirituel de la pilosité - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Nov 2014 - 21:49

Le rôle spirituel de la pilosité, c'est un drôle de sujet de prime abord, mais en me grattant la tête je me suis souvenu d'un livre qui permettrait peut être de l'aborder de façon très approfondie et d'y trouver un formidable intérêt. Il s'agit d'un livre de Claude Gudin qui s'intitule "Une histoire naturelle du poil", il a également écrit un livre complémentaire "Une histoire naturelle des sens".

On y découvre que le poil n'est pas seulement quelque chose que nous avons sur la peau, mais que sous une forme ou une autre il est présent aussi et plus encore à des échelles microscopiques. Loin de la perception que nous en avons socialement, le poil capte l'information. On découvre que la majorité des interactions dans l'univers créé seraient impossible sans le poil, d'une certaine façon nous sommes en relation avec notre environnement par l'entremise de nos poils. Par exemple nous ne pourrions entendre correctement si nous n'avions pas de poils. Nos tympans sont recouverts de poils microscopiques qui captent les vibrations. L'existence du poil est donc intimement lié à la sensibilité, c'est à dire la capacité à sentir les choses. La sensation, qui est la racine de l'expérience que nous faisons de notre existence, est le contact de différentes parties ou composantes, et ce contact s'opère en grande partie par l'entremise de nos poils, voilà qui a de quoi le rendre beaucoup plus attrayant.

Si je parviens à remettre la main sur ce bouquin j'essaierai d'en partager quelques passages.
Revenir en haut Aller en bas
ananard
Membre
ananard


Date d'inscription : 26/07/2012
Nombre de messages : 949
Masculin
Poissons Coq
Age : 79
Ville : Grasse ( 06 )

forum spirituel - Le rôle spirituel de la pilosité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rôle spirituel de la pilosité   forum spirituel - Le rôle spirituel de la pilosité - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Nov 2014 - 9:16

> Thorsum : Eh, oui les poils et les cheveux ont un rôle d'antennes ! ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



forum spirituel - Le rôle spirituel de la pilosité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rôle spirituel de la pilosité   forum spirituel - Le rôle spirituel de la pilosité - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Nov 2014 - 9:25

merci Thorsum pour tes infos complémentaires  study :jap:
j'affiche ici le livre en question :

forum spirituel - Le rôle spirituel de la pilosité - Page 2 41p1d3W6WRL._SY300_

... maintenant, à voir..à réfléchir dans le sens du "poil" ( ?? )
l'humanité ( ou la spiritualité ) serait elle alors menacée par
l'épilation et le rasage ?
  :MSN_1552:

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

forum spirituel - Le rôle spirituel de la pilosité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rôle spirituel de la pilosité   forum spirituel - Le rôle spirituel de la pilosité - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Nov 2014 - 11:18

Dieu , appelé aussi " L'éternel barbu " , est bien l'exemple du poil en spiritualité , qui prierait un Dieu chauve , le poil vient de la plume qui vient de l'écaille , si nous avions des plumes ou des écailles il y aurait surement un sujet sur leur aspect spirituel , renoncer à ses poils c'e n'est pas renoncer " à son apparence " on à toujours l'apparence d'un chauve qui prétend à la spiritualité par son manque de pilosité , love .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



forum spirituel - Le rôle spirituel de la pilosité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rôle spirituel de la pilosité   forum spirituel - Le rôle spirituel de la pilosité - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Nov 2014 - 11:32

La barbe ne fait point le prophète, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Samarcande
Membre
Samarcande


Date d'inscription : 19/06/2011
Nombre de messages : 4956
Féminin
Capricorne Buffle
Age : 62
Ville : Abondance

forum spirituel - Le rôle spirituel de la pilosité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rôle spirituel de la pilosité   forum spirituel - Le rôle spirituel de la pilosité - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Nov 2014 - 12:53


Renoncer à ses cheveux , tu as raison Profx , c'est une action symbolique , un voeu pieux ,
manifester son renoncement , son appartenance à un groupe ... ce n'est pas renoncer ! enfin si ...
à ses cheveux !

Ce que l'on fait de nos cheveux signe, qu'on le veuille ou non, notre appartenance à un groupe non ?
Les rastas , la banane , la brosse , les nattes , les anglaises ....
scratch



Dernière édition par Samarcande le Ven 28 Nov 2014 - 12:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
brémen
Membre
brémen


Date d'inscription : 14/11/2013
Nombre de messages : 266
Masculin
Vierge Cochon
Age : 52
Ville : orléans

forum spirituel - Le rôle spirituel de la pilosité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rôle spirituel de la pilosité   forum spirituel - Le rôle spirituel de la pilosité - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Nov 2014 - 12:53

Dans certaines traditions, le cheveu représente la pensée.
Ce qui signifie, métaphoriquement, que celui qui a le crâne rasé maitrise ses pensées.
Maintenant, ce que certains religieux en ont fait... Ça les regarde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



forum spirituel - Le rôle spirituel de la pilosité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rôle spirituel de la pilosité   forum spirituel - Le rôle spirituel de la pilosité - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Nov 2014 - 13:21

Samarcande a écrit:
Renoncer à ses cheveux c'est une action symbolique , un voeu pieux , manifester son renoncement , son appartenance à un groupe ... ce n'est pas renoncer ! enfin si ... à ses cheveux !

Renoncer à ses cheveux c'est renoncer à un signe extérieur d'attrait et de beauté pour les femmes, les couper c'est renoncer à cet attrait donc à l’importance que l'on cherche à se donner aux autres. C'est un jeu subtil de l'égo qui est toujours à la recherche de reconnaissances extérieures, et sur ce point il est insatiable et la chevelure sera utilisée pour créer un "attrait"... C'est de la psychologie de guide marabout et c'est étonnant qu'un postulat aussi basique échappe à la plupart .. Shocked

Maintenant que cela soit repris et institué pour signifier un "renoncement" au monde relève de la religion et rien d'autres.. Mais les garder longs, techniquement c'est pour conserver le Prana.. Je pense que c'est une bonne solution de les garder très longs si ces derniers sont épais et de bonne qualité constitutionnelle; en-dehors de cet objectif, pour les non-méditants, cela relèverait encore une fois de l'attrait exercé sur les autres..
Revenir en haut Aller en bas
Samarcande
Membre
Samarcande


Date d'inscription : 19/06/2011
Nombre de messages : 4956
Féminin
Capricorne Buffle
Age : 62
Ville : Abondance

forum spirituel - Le rôle spirituel de la pilosité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rôle spirituel de la pilosité   forum spirituel - Le rôle spirituel de la pilosité - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Nov 2014 - 13:35



Haha !
Le postulat basique nous éloignait trop du sujet Xian !  Very Happy  :BJR004:


forum spirituel - Le rôle spirituel de la pilosité - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcSOcndcZjSbHXkKQfSPnAkoCkCd3-YCsfHwViELmjUAeY6rkKU0GIZL80ft4g
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

forum spirituel - Le rôle spirituel de la pilosité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rôle spirituel de la pilosité   forum spirituel - Le rôle spirituel de la pilosité - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Nov 2014 - 13:47



Hum , je savais que c'était encore la faute de " l'ego" poilu , concept vraiment tiré par les cheveux si il en est , qui serait lui plutôt issu de " la spiritualité pour les nuls " , love .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



forum spirituel - Le rôle spirituel de la pilosité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rôle spirituel de la pilosité   forum spirituel - Le rôle spirituel de la pilosité - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Nov 2014 - 13:56

Xian, ta perception de la femme et de sa chevelure me dépasse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





forum spirituel - Le rôle spirituel de la pilosité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rôle spirituel de la pilosité   forum spirituel - Le rôle spirituel de la pilosité - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le rôle spirituel de la pilosité
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le rôle de l'Homme
» Pour que l'argent serve au lieu d'asservir
» Le rôle des rêves...
» Témoignage spirituel
» Humour spirituel (Période du 12/05/11 au 2/07/16)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Expérience spirituelle et ésotérique-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit