Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Samhain

Aller en bas 
+5
Suzanne
Ila
Tarabuste
Guillaume_D
Azaël
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Samhain Empty
MessageSujet: Samhain   Samhain Icon_minitimeDim 15 Oct 2017 - 16:04

Samhain

Samhain Samhai10

Samhain est une fête Celte datant de plus de 2500 ans.
Autres noms: Halloween, Veille de la Toussaint, Samonios, Fête des pommes, Old Hallowmas.
Samhain est peut-être la fête la plus associée aux Sorcières et à la magie. C’est sans doute l'un des Sabbats les plus importants de la Roue de l'Année, puisqu'il clôt une année ésotérique pour en entamer une autre.
C'est une date charnière, puisqu'elle est située entre l'Equinoxe d'Automne: Mabon et le Solstice d'Hiver: Yule

La fin de l'année correspondait à la fin officielle de l'été, entre le 25 octobre et le 20 novembre, précisément le 6ème jour de la lune montante.
Chez les celtes, l'année était composée de deux saisons: la saison sombre et la saison claire. Samhain est le jour du commencement de la saison sombre, le début de l’année celtique.
Elle est mentionnée dans de nombreux récits épiques irlandais car, de par sa définition, elle est propice aux événements magiques et mythiques. Son importance chez les Celtes est incontestable, puisqu’on la retrouve en Gaule sous la mention Tri nox Samoni (les trois nuits de Samhain), durant le mois de Samonios (approximativement le mois de novembre), sur le calendrier de Coligny.

À Samhain, on célébrait la mort de l'année écoulée et par extension on célébrait les morts de la famille et du clan. Symboliquement, tous les feux étaient éteints durant Samhain. On mettait juste une veilleuse pour retrouver sa porte de maison la nuit et pour indiquer aux morts comment retrouver leurs familles, car ce dernier jour de l'été était également le jour des morts et des esprits. Chez les Celtes, c'est un moment magique où le voile entre le monde des morts et le monde des vivants est le plus mince, où les esprits, les élémentaux, et les êtres divins, sont capables de marcher sur terre, sans être convoqués.

Samhain marque l'apparition des premiers givres et l'arrivée des jours sombres de l'hiver. C'est la fin de l'été, le commencement de l'hiver, la dernière récolte. On engrange la nourriture, ramène les troupeaux, on ne vit plus à la lumière du soleil mais à la lueur du feu du foyer en écoutant les conteurs de la veillée.
On honore aussi ce soir là l'absence du Soleil (le Dieu) qui renaîtra lors du Solstice d'Hiver. c'est l'époque de la Vieille Dame, (la Déesse) le Roi mourant est pleuré. Les pouvoirs du Dieu du Soleil sont au plus faible alors que ceux de la Déesse de la Lune sont au plus fort.
Le visage de la Déesse apparaît dans la nature qui exprime les changements des temps de Samhain: les nuits raccourcissent, l'air devient plus frais, la sève descend dans le tronc des arbres et les tiges de feuilles qui se préparent à tomber pour ne pas geler avec l'hiver qui s'annonce.

Samhain, c'est la fête des morts, lors de laquelle on se souvient des ancêtres et on les honore avec des prières et des festins, et où les esprits des défunts sont invités à visiter ceux qui poursuivent leur vie.
On fêtait alors la fin des moissons et on priait les dieux pour qu'ils protègent durant l'hiver.
Durant la nuit du Samhain se déroulait un rituel permettant de bien préparer la nouvelle année. Les feux des maisons étaient éteints et les Druides éteignaient le feu sacré et le rallumaient à Minuit pour marquer le renouveau qui arrivait avec la nouvelle année et honorer le dieu du soleil.  De ce nouveau feu sacré chaque habitant prenait une braise pour rallumer le feu de sa demeure qui durerait toute l'année.
En Irlande, le feu sacré était rallumé sur la colline de Tara, et des porteurs de torches repartaient dans toutes les directions rallumer le feu des foyers de tout le pays, dès la fin des festivités.
Ensuite, c'est le temps de la fête. C'est avant minuit que l'on dit adieu à l'année qui s'achève, et que l'on se souvient de nos disparus. Lorsqu'il sera minuit, il est de coutume d'allumer une multitude de chandelles ou raviver le feu dans la cheminée.
Puis, après minuit, le passé laisse place à la fête et à la bonne humeur, pour célébrer la nouvelle année qui commence.
On remplissait également les tables de viandes, de noix, de lait de pain et d'alcool. De plus, la tradition voulait que les Celtes laissent dehors des plateaux remplis de fruits pour leurs ancêtres, et, afin que ces derniers puissent retrouver leur chemin, on sculptait des citrouilles et on plaçait une chandelle à l'intérieur. D'où le symbole actuel. De plus, un peu avant minuit la coutume voulait que l'on allume une chandelle et qu'on la laisse s'éteindre seule.

La fête de Samain pouvait durer de 3 à 15 jours; durant celle-ci, les Celtes se grimaient, portaient des masques ou des costumes pour effrayer les esprits.

Samhain sert à rappeler que la vie englobe la mort, mais aussi le mystère de la renaissance et le mouvement d'avancement continu du cycle.
Samhain est certainement la fête la plus importante de l'année, certainement plus que celle des fêtes du solstice d'hiver qui la suit. Nombreuses de ses traditions religieuses se retrouvent dans les campagnes où elle a pris un forme de fête rurale teintée de magie au détriment du culte ancien.

Les fêtes druidiques ont (théoriquement) disparu d’Irlande au Ve siècle, avec l'arrivée d'une nouvelle religion, le christianisme, qui se l‘est approprié comme bien d‘autres afin d‘effacer la vieille religion. La fête chrétienne de la Toussaint, à laquelle est adossée Halloween, a été substituée à la fête celtique dans toute la Chrétienté au VIIIe siècle par le pape Grégoire III, histoire d'en finir avec les pratiques dites païennes.
Mais ces coutumes et ces rituels auraient existé chez nos ancêtres depuis au moins 20.000 ans alors que le christianisme n'existe que depuis 2000 ans.

Dès le XVIIIème Siècle, les populations celtiques émigrant au Nouveau Monde ont transféré et adapté la fête, dont le sens profond reste prégnant.
Ce n'est qu'au milieu du XIXe siècle que cette tradition gagna en popularité en Amérique du Nord après l'arrivée massive d'émigrants irlandais et écossais qui s'installèrent sur le nouveau continent notamment pour fuir la Grande famine en Irlande. Et plus tard bien dénaturée,  elle devint: Halloween.

Samhain Hallow11

Vous pourrez voir ici la tradition d’Halloween et la légende de Jack O’Lantern


http://triskele.eklablog.com/halloween-a102323471

Propositions d’activités pour Samhain:

- Placez des souvenirs des bien-aimés défunts sur l'autel ou à l'ouest du cercle
- Laisser une assiette de nourriture dehors pour les âmes errantes des défunts
- Se promener et admirer les couleurs de l'automne
- Enterrer des pommes ou des grenades pour nourrir les esprits sur le chemin de la renaissance
- Laisser une place à table pour les défunts
- Fabriquer des lanternes en citrouille
- Boire du cidre chaud avec de la cannelle ou de l'hydromel pour honorer les morts
- Fabriquer une bougie pour les esprits et placer la bougie à l'intérieur d'une lanterne
- Mangez de la tarte à la citrouille,

ou faire la Recette du pain d’épices d’Oraïa avec sa permission)

Recette de pain d'épices de sorcière

Cette recette est celle que j'utilise dans cette incarnation

1 pot de marmelade d'oranges amères
400g de miel
150g de sucre + 30g de Muscovado ou sucre de fleurs de coco
400g de farines mélangées (seigle, noix de coco, arrow arrow + 20g de graines de chia) en boutique bio
2 sachets de levure chimique
4 oeufs
175g de lait de coco
40g d'épices broyées en poudre : cumin/cannelle/muscade/cardamone/1 feuille de quatre-épices/4 feuilles de curry (caloupilé)/2 gros morceaux de gingembre frais
5 anis étoilées et 5 clous de girofle

Porter le lait à ébullition avec les clous de girofle et l'anis étoilé. laisser infuser.
Dans un autre casserole, mettre le beurre, les sucres, le miel et la marmelade d'oranges.
Mélanger, il faut que ce soit tiède pas trop chaud.
Pendant ce temps mélanger les autres ingrédients dans n'importe quel ordre.
Ajouter le mélange de lait puis le mélange beurre/sucre/miel et marmelade d'oranges.
Si vous avez quelques fleurs de lavande vous pouvez les ajouter, cela donne une jolie couleur.

Mettre le tout dans 2 moules à cake emplis aux 3/4.
Mettre au four pendant 35mn à 170°.
Vérifier avec un couteau que le cake soit cuit.

Merci Oraïa. :coeur)


Dernière édition par Alaka le Dim 15 Oct 2017 - 17:57, édité 1 fois (Raison : Titre en majuscules)
Revenir en haut Aller en bas
Azaël
Membre
Azaël


Date d'inscription : 01/10/2017
Nombre de messages : 2102
Masculin
Scorpion Rat
Age : 51
Ville : καρδία

Samhain Empty
MessageSujet: Re: Samhain   Samhain Icon_minitimeDim 15 Oct 2017 - 17:26

Merci pour ce rappel bienvenue.

Cela m'inspire terriblement pour en faire une fête qui a du sens et non pas commerciale...

Je vais ma l'approprier dans un sens plus large de mémoire

Encore merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Samhain Empty
MessageSujet: Re: Samhain   Samhain Icon_minitimeDim 15 Oct 2017 - 17:33

C'est avec plaisir AnGilles, merci à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Samhain Empty
MessageSujet: Re: Samhain   Samhain Icon_minitimeDim 15 Oct 2017 - 22:16

Samhain 20171011

Je vous présente un jardin de sorcières fait l'année dernière avec ma fille pour Samhain.
Ici il fait chaud en cette période de l'année. Cependant quand je vivais en Europe j'en faisais aussi mais adapté au climat !

On y plante des citrouilles, cependant on n'en n'aura pas avant quelques mois ! mais cela fait exotique pour nous !

Quelques remarques :

Quand nous avons des invités, ils savent que je ne veux rien pour nous. C'est la maison qui les accueille et cette maison a une très très belle énergie. Donc nous leur demandons de ramener une pierre pour le jardin de sorcières. Pas de petites figurines car elles sont choisies uniquement par mon mari, ma fille et moi. Chaque figurine raconte une histoire que je mets sous forme de conte.

Il y a un bocal dans lequel chacun note un souhait pour la maison. le jour de Samhain nous lisons les mots.

Je mets souvent de l’encens dans le jardin.

Et effectivement je fais 2 kg de pain d'épices à cette période et seulement à cette période. J'en donne à tous mes amis. Il y a un rituel particulier pour la fabrication de ce pain d'épices.

Blessed Be

Ô
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume_D
Membre
Guillaume_D


Date d'inscription : 05/08/2017
Nombre de messages : 96
Masculin
Cancer Chat
Age : 48
Ville : Charenton-le-Pont

Samhain Empty
MessageSujet: Re: Samhain   Samhain Icon_minitimeDim 15 Oct 2017 - 22:47

Intéressant ! Je découvre ton blog en même temps du coup, Stern. J'y retournerai, il y a beaucoup de choses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Samhain Empty
MessageSujet: Re: Samhain   Samhain Icon_minitimeLun 16 Oct 2017 - 7:47

Merci Oraïa de partager ton jardin magique avec nous, il est très joli. Samhain est presque là déjà, ton pain d'épices sera à l'honneur! Smile

Merci Guillaume, tu seras le bienvenu dans mon petit clan de rêveurs, n'hésite pas à poster des commentaires, tu me feras plaisir.

Très belle semaine à vous deux.
Revenir en haut Aller en bas
Tarabuste
Membre
Tarabuste


Date d'inscription : 23/04/2017
Nombre de messages : 640
Féminin
Lion Chat
Age : 48
Ville : Nord

Samhain Empty
MessageSujet: Re: Samhain   Samhain Icon_minitimeLun 16 Oct 2017 - 9:05

merci Stern et Oraïa pour ce post très interessant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Samhain Empty
MessageSujet: Re: Samhain   Samhain Icon_minitimeLun 16 Oct 2017 - 9:09

Ravie que ça te plaise Tarabuste, merci à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Samhain Empty
MessageSujet: Re: Samhain   Samhain Icon_minitimeLun 16 Oct 2017 - 9:18

Stern a écrit:
ton pain d'épices sera à l'honneur! Smile

Le prince de la lune a dévoré...les 3/4 du pain d'épices ce midi !
Comme chaque année il m'a dit "non vraiment chérie, je n'ai jamais mangé un aussi bon pain d'épices, je crois qu'il était meilleur que le précédent..."

Va savoir d'où çà lui vient !

Ô
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Samhain Empty
MessageSujet: Re: Samhain   Samhain Icon_minitimeLun 16 Oct 2017 - 9:24

Hi hi, il est gourmand ton Prince, tu vas devoir refaire une fournée Oraïa.
Revenir en haut Aller en bas
Ila
Membre
Ila


Date d'inscription : 17/09/2017
Nombre de messages : 2032
Féminin
Capricorne Cheval
Age : 45
Ville : Nowhere/Now-here

Samhain Empty
MessageSujet: Re: Samhain   Samhain Icon_minitimeMar 17 Oct 2017 - 21:42

Bonsoir @Stern, beaucoup de belles et riches informations dans tes posts Smile
Et @Oraïa que ton jardin est beau !! :coeur)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Samhain Empty
MessageSujet: Re: Samhain   Samhain Icon_minitimeMer 18 Oct 2017 - 10:14

C'est gentil Ila, merci beaucoup. Passe une belle journée, amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne
Membre
Suzanne


Date d'inscription : 04/07/2011
Nombre de messages : 315
Féminin
Verseau Coq
Age : 90
Ville : Tarascon

Samhain Empty
MessageSujet: Re: Samhain   Samhain Icon_minitimeJeu 19 Oct 2017 - 18:30

Bonsoir Stern et merci pour tout ce que tu contes et que j'ignorais, merci aussi à Oraïa pour sa recette de pain d'épices, (il me manque un peu la proportion entre les différentes farines ) et pour son jardin de sorcières.
Tout cela me fait rêver, et c'est bon !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Samhain Empty
MessageSujet: Re: Samhain   Samhain Icon_minitimeJeu 19 Oct 2017 - 18:53

Bonsoir Suzanne, tu vois que les fêtes païennes peuvent être très belles et pleines d'enseignements.
Moi, piètre cuisinière, je n'aurais jamais le courage de m'attaquer au pain d'épices d'Oraïa, mais toi peut-être?
Merci, bonne soirée et bisous.
Revenir en haut Aller en bas
Mimy
Membre
Mimy


Date d'inscription : 12/05/2016
Nombre de messages : 1823
Féminin
Verseau Serpent
Age : 46
Ville : La Terre

Samhain Empty
MessageSujet: Re: Samhain   Samhain Icon_minitimeJeu 19 Oct 2017 - 20:08

He. ..he..jolies découvertes.

Je vais essayer même le pain d'épices d'Oraia.

Juste une question, qu'est-ce que c'est "arrow arrow "? Ça signifie, moitié moitié ?

Bon, en anglais, je sais ce que c'est un arc, mais mis comme ça dans une recette..

Je connais aussi une recette des sorcières pour le jour des mort. C'est du blé cuit avec du cacao et des bouts de chocolat. C'est très bon, mais très consistant.

Cette année, je vais fêter convenablement la fête des morts, grâce à vous.

Vous êtes des AMOURS !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Samhain Empty
MessageSujet: Re: Samhain   Samhain Icon_minitimeJeu 19 Oct 2017 - 20:53

Bonjour tout le monde

@Suzanne : pour les quantité de farine tu fais comme tu aimes. Il te faut 400g au total. ici Je fais 200g de farine de coco car l'homme adore çà ! et je complète avec les autres.
@ Mimi : l'arrow arrow ou arrow root est une racine qui donne une farine super légère et sans gluten. On en trouve facilement dans les boutiques bios. Je pense même que l'on en trouve plus facilement que la farine de coco.

Pour le dernier pain d'épices que j'ai fait, j'ai tout trouvé à La vie C.....

Si cela vous intéresse je vous donnerai d'autres recettes dites "sorcières" ce sont les recettes de mes plats de rituels de la roue de l'année.
Les païens adorent manger comme vous le savez !

Blessed Be

Ô qui se réveille
Revenir en haut Aller en bas
Mimy
Membre
Mimy


Date d'inscription : 12/05/2016
Nombre de messages : 1823
Féminin
Verseau Serpent
Age : 46
Ville : La Terre

Samhain Empty
MessageSujet: Re: Samhain   Samhain Icon_minitimeVen 20 Oct 2017 - 5:19

Voui, voui Oraia,  je veux bien des tes recettes sorcière. .Merci pour nous les proposer.  :bisous)
Revenir en haut Aller en bas
Auria
Membre
Auria


Date d'inscription : 19/10/2016
Nombre de messages : 552
Féminin
Capricorne Dragon
Age : 59
Ville : Les Abymes

Samhain Empty
MessageSujet: Re: Samhain   Samhain Icon_minitimeVen 20 Oct 2017 - 10:17

Merci Stern et Oraia pour ce post.
:jap:  I love you  :jap:

Je ferai le pain d'épice, je déteste ça mais mon époux l'adore Smile
Et puis j'irai en mettre pour les esprits des défunts de ma famille. Peut-être que le miel adoucira leurs tourments...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Samhain Empty
MessageSujet: Re: Samhain   Samhain Icon_minitimeVen 20 Oct 2017 - 10:24

Merci d'apprécier Auria, c'est une belle idée d'offrir du pain d'épices aux esprits des défunts, ils apprécieront et Oraïa sera contente de constater le succès de sa recette. Smile
Revenir en haut Aller en bas
LumiFrère
Membre
LumiFrère


Date d'inscription : 10/10/2017
Nombre de messages : 51
Masculin
Vierge Cochon
Age : 40
Ville : Nancy

Samhain Empty
MessageSujet: Re: Samhain   Samhain Icon_minitimeVen 20 Oct 2017 - 10:51

J'ai toujours trouvé ça étrange de donner à manger de la nourriture tangible aux esprits intangibles, avec quelle bouche la mangent-ils ?

Et s'ils ne se nourrissent pas de la nourriture en elle-même, mais du sacrifice fait par ceux qui l'offrent car ils s'en privent, n'est-ce pas une nourriture "malsaine" ? Je n'aimerais pas me nourrir de la privation des autres.

J'ai cette idée que si les défunts nous observent, ils doivent tout de même trouver ça étrange qu'on leur offre de la nourriture, quel illogisme ! Si ça se trouve ils s'écrient "arrêtez de gâcher cette nourriture, j'ai vu quelqu'un là bas, qui en avait vraiment besoin !" mais nous ne les entendons pas.

C'est comme offrir des fleurs, au lieu de les laisser pousser dans la nature. Quel besoin avons-nous de faire cela ? Mutiler la nature, pour déplacer ses éléments colorées dans un nouveau lieu ?

Nous avons des pratiques bien étranges selon moi scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Samhain Empty
MessageSujet: Re: Samhain   Samhain Icon_minitimeVen 20 Oct 2017 - 11:28

Chacun ses idées LumiFrère, mais les offrandes aux esprits des ancêtres, tout comme les offrandes aux dieux, se pratiquent depuis la nuit des temps. Ce n'est pas une privation pour l'offrant mais un geste d'amour symbolique, une façon de dire je vous aime et je pense à vous. Ce n'est pas parce qu'on offre un morceau de pain d'épices, une demi-pomme ou une fleur qu'on prive quelqu'un d'autre qui en aurait plus besoin; c'est un partage, même si on sait que ceux à qui elles sont destinées ne les mangeront pas, mais sans doute seront-elles mangées par quelques insectes ou oiseaux de passage, donc elles ne seront pas perdues.
L'humain a besoin de croire qu'il existe autre chose que son terre-à-terre ordinaire.
Revenir en haut Aller en bas
LumiFrère
Membre
LumiFrère


Date d'inscription : 10/10/2017
Nombre de messages : 51
Masculin
Vierge Cochon
Age : 40
Ville : Nancy

Samhain Empty
MessageSujet: Re: Samhain   Samhain Icon_minitimeVen 20 Oct 2017 - 11:39

Stern a écrit:
Chacun ses idées LumiFrère, mais les offrandes aux esprits des ancêtres, tout comme les offrandes aux dieux, se pratiquent depuis la nuit des temps. Ce n'est pas une privation pour l'offrant mais un geste d'amour symbolique, une façon de dire je vous aime et je pense à vous. Ce n'est pas parce qu'on offre un morceau de pain d'épices, une demi-pomme ou une fleur qu'on prive quelqu'un d'autre qui en aurait plus besoin; c'est un partage, même si on sait que ceux à qui elles sont destinées ne les mangeront pas, mais sans doute seront-elles mangées par quelques insectes ou oiseaux de passage, donc elles ne seront pas perdues.
L'humain a besoin de croire qu'il existe autre chose que son terre-à-terre ordinaire.

Je peux comprendre cette volonté de "prouver" que nous aimons et pensons en nos défunts, et pour graver cela, nous utilisons l'offrande, oui, comme un geste "symbolique"; mais il n'en est pas moins vrai que c'est illogique d'offrir de la nourriture matérielle à des esprits immatériels, et il ne s'agit pas de "croire" ou de ne pas croire en quelque chose dans ce cas, c'est juste de la logique.

Peut-être que ça peut même les frustrer ? Imaginez-vous, sous forme d'esprit, et on vous offre le gâteau que vous préfériez lors de votre vie, mais vous ne pouvez pas le manger ? Il est là sous vos yeux spirituels, mais vous ne pouvez pas le gouter, ni même le sentir ?

Je pense, sans volonté de vexer une quelconque croyance, que aimer et penser aux défunts est suffisant, et qu'une offrande en plus ou en moins ne change rien à la force des sentiments que nous ressentons et que nous leurs envoyons. Nos pensées les atteignent ! Et si nous pensions à eux pendant que nous goutions à ce pain d'épice, à cette pomme, ils ressentiraient peut-être même le gout que nous ressentons nous-même ? Ce serait cela le vrai partage.

Quant aux fleurs, je persiste à dire que mutiler la nature pour des envies décoratives est une barbarie dont il faut prendre conscience. Les fleurs ont un rôle dans la nature, et l'actualité de plus démontre que nous maltraitons les abeilles et aux insectes volants, alors raison de plus pour que cette prise de conscience se fasse et que nous cessions de considérer les éléments naturels comme des "objets" dont nous pouvons librement nous servir pour des "besoins esthétiques".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Samhain Empty
MessageSujet: Re: Samhain   Samhain Icon_minitimeVen 20 Oct 2017 - 11:46

Et si nous pensions à eux pendant que nous goutions à ce pain d'épice, à cette pomme, ils ressentiraient peut-être même le gout que nous ressentons nous-même ? Ce serait cela le vrai partage. Nous le faisons aussi.

Tout comme toi j'aime la nature et je ne coupe pas les fleurs de mon jardin, mais ce plaidoyer n'est pas à sa place ici.
Revenir en haut Aller en bas
Auria
Membre
Auria


Date d'inscription : 19/10/2016
Nombre de messages : 552
Féminin
Capricorne Dragon
Age : 59
Ville : Les Abymes

Samhain Empty
MessageSujet: Re: Samhain   Samhain Icon_minitimeVen 20 Oct 2017 - 11:52

Stern a écrit:
Chacun ses idées LumiFrère, mais les offrandes aux esprits des ancêtres, tout comme les offrandes aux dieux, se pratiquent depuis la nuit des temps. Ce n'est pas une privation pour l'offrant mais un geste d'amour symbolique, une façon de dire je vous aime et je pense à vous. Ce n'est pas parce qu'on offre un morceau de pain d'épices, une demi-pomme ou une fleur qu'on prive quelqu'un d'autre qui en aurait plus besoin; c'est un partage, même si on sait que ceux à qui elles sont destinées ne les mangeront pas, mais sans doute seront-elles mangées par quelques insectes ou oiseaux de passage, donc elles ne seront pas perdues.
L'humain a besoin de croire qu'il existe autre chose que son terre-à-terre ordinaire.


:jap: sunny :jap:

Les offrandes aux ancêtres, comme celles aux esprits de la terre, nourrissent au-delà ou en deçà de ce qui est perçu.
Il arrive que ce qui est offert disparaisse. Certains ne manquent de dire que ce sont les souris, les écureuils ou tout autre animal. Mais que savons-nous de ce qui se passe lorsqu'ils les emportent ?

La spiritualité n'est pas écclésiale.
Être religieux, ce n'est pas être prisonnier d'une religion.
Les anciens rites parlent d'une sagesse qui a été oubliée et qui pourtant demeure présente.

L'offrande est une prière tangible pour un monde intangible afin que cet intangible magnifie le tangible en nous.

La nature elle-même est offrande. Lui dénier cela est pour moi nous couper de ce qu'elle a à nous offrir. Il ne faut pas confondre l'exploitation pour le gain de la culture qui peut être vivrière ou pour le beau.
Il y a toujours un bouquet de fleurs séchées sur l'autel. Il y reste toute l'année. Il me raconte les histoires oubliées...



Samhain Offran11
Offrande aux morts
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Samhain Empty
MessageSujet: Re: Samhain   Samhain Icon_minitimeVen 20 Oct 2017 - 12:45

Merci Auria. :383570gif
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Samhain Empty
MessageSujet: Re: Samhain   Samhain Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Samhain
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bientôt Samhain et passeur d'âme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit