Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Cherche témoignage — Bodhisattva

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Agaldian
Membre


Date d'inscription : 16/05/2011
Nombre de messages : 397
Masculin
Taureau Chien
Age : 34
Ville : marseille

MessageSujet: Cherche témoignage — Bodhisattva   Mer 4 Juin 2014 - 9:23

Rappel du premier message :

Bonjour,
Je souhaiterai, s'il passe un jour ici, que quelu'un s'etant engage dans la voie du Bodhisattva ouvre un sujet pour parler de cela, quelque soit son avancee.
L'aspect qui personnellement m'interesse est l'aapparition de cette vocation : pourquoi avoir decide de prendre ce chemin ?
Si possible precises sur ton post si tu acceptes un questionnement approfondi ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.unedesvoies.123.fr

AuteurMessage
did
Membre


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 3516
Masculin
Vierge Serpent
Age : 51
Ville : Planéte Terre

MessageSujet: Re: Cherche témoignage — Bodhisattva   Sam 6 Sep 2014 - 8:23

Bonjour tout le monde,

D'abord je voulais préciser un peu ce que sont les voeux du boddhisattva dans leur forme traditionnelle, pour ceux qui voudraient se pencher sur ce sujet profond, sans relire ce sujet qui vient de remonter, sujet où, soit dit en passant, il m'a semblé que la définition des voeux n'était pas bien donnée clairement.
On parlait entre gens déjà tous au courant de ce que c'est.

Celui qui fait ce voeux cherche le nirvana, donc la fin de ses renaissances.
Mais quand il sera arrivé, il refusera d'y pénétrer tant que tout le monde n'y sera pas, il continuera ses incarnations.
Et là seulement il est devenu un boddhisattva.
Le bouddha est celui qui ne renaît plus, le boddhisattva renait, mais sinon c'est pareil : le bouddha est entré au nirvana, pour le boddhisattva je ne sais pas trop s'il y est vraiment ou juste au seuil - si un spécialiste de cette tradition peut préciser - mais dans un sens cela revient au même, les deux ont atteint le but de l'évolution pour eux, dans la logique du bouddhisme traditionnel.

Dans ce qui me semble être sa forme contemporaine, l'équivalent de ces voeux c'est simplement piger, comme le disais Thorsum - "piger" ou plutôt sentir l'évidence - que toute l'humanité est un seul être, voir le cosmos entier est un seul être - y compris tout les niveaux de réalité du monde surnaturel - donc que chercher la délivrance pour soi seulement...il arrive un moment... ou ça n'a plus de sens...a part peut être que c'est un désir égotique, qui a son rôle a jouer a un moment de la recherche, car charité bien ordonnée commence par soi.

Mais quand cette première forme d'avancement (a tendance égotique) donnera ses fruits, ça va nous amener a pressentir cette unité des choses, et a penser a partir d'elle : Il n'est pas judicieux de continuer a chercher la béatitude pour soi seulement, alors que le prochain n'a pas de quoi manger. Donc il est juste devant dieu que je ne puisse pas avancer plus loin, avant que le prochain n'avance aussi.
Il serait plutot judicieux que l'on avance ENSEMBLE, donc je dois intégrer la chose dans mon travail au quotidien. Il me faut tenir compte, dans ma recherche spirituelle c'est a dire dans ma vie, de cette délivrance pour tout le monde.

Tout ce que j'ai pu acquérir doit être offert.
Du savoir, de l'énergie, de l'argent, la joie de vivre ou même le dénuement, tout ce qu'on voudra mais : offert.
Pas gardé pour soi seul.

je vois aussi un autre aspect dans ce moment du cheminement que l'on appelle les voeux dans leur forme traditionnelle, c'est que la considération pour le corps, et donc pour le monde matériel dont il fait partie, change : on ne fuit plus la matière. Il n'est plus question de chercher la fin des renaissances, mais d'intégrer l'incarnation dans les outils de progression.

Etant donné mes obsessions, je vois quelque chose de christique dans ce changement.
le bouddha s'est débarrassé du corps, autrement dis du monde de la matière,(ce n'est pas pour autant qu'il ne continu pas a nous aider) mais le christ transforme le corps par la résurrection, et par ce biais, il transforme ou plutot transformera le monde, car le corps n'est pas séparé du monde.

le corps humain n'est qu'un point de contact pour dieu avec ce monde de la matière, c'est du moins comme ça que je vois la chose.

je trouve qu'il y a cet aspect christique dans les voeux de bodhisattva, mais ça c'est complètement H.S, c'est un sujet a soi tout seul, que j'avais ouvert là :

http://spiritpartage.forumactif.com/t11028-qu-allons-nous-faire-de-la-matiere-resoudre-le-probleme-de-l-incarnation?highlight=Qu+allojns+nous+faire+de+la+mati%E8re
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Cherche témoignage — Bodhisattva   Sam 6 Sep 2014 - 8:57

Did je me demande si tu as bien compris Ramana Maharshi pour écrire ce que tu viens d'écrire... ?!
je répète ce dogme est une pure invention pour atténuer les égocentrismes spirituels que l'on rencontre dans les autres confessions Bouddhistes... il n'a aucun autre but, cela dit ramana s'est libéré et ne reviendra pas "pour sauver l'humanité jusqu'au dernier être humain" etc etc... c'est dommage qu'il n'est plus là car il t'aurait répondu clairement que cette idée du Bodhisattva ne tient pas la route même si en effet certains libérés refusent de rejoindre le Nirvana pour revenir aider les autres, mais ceci n'est jamais définitif car il n'y aura tout simplement pas de dernier ! Heureusement que ce dogme ne s'est pas propagé en Inde Mad Tu devrais savoir que nous avons devant nous 7 Chemins d'évolution possible après notre libération, et que le Service Terrestre est seulement un des sept ! Alors merci de ne pas taxer d'égocentriques ceux qui choisissent un des 6 autres Chemins.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 3516
Masculin
Vierge Serpent
Age : 51
Ville : Planéte Terre

MessageSujet: Re: Cherche témoignage — Bodhisattva   Sam 6 Sep 2014 - 10:21

Xian a écrit:
Alors merci de ne pas taxer d'égocentriques ceux qui choisissent un des 6 autres Chemins.... Wink

Bonjour xian,

je crois plutôt qu'il y a de l'égocentrisme un peu partout.
Même sur la voie de ceux qui font les voeux, et j'aime bien appeler un chat un chat.

L'égocentrisme peut servir aux progrès.

j'ai moi même suivit ce chemin pendant longtemps - le chemin de la recherche pour soi seulement - et c'est en le suivant que j'ai vu qu'il portait des fruits...jusqu'a un certain point. Sur ce chemin on acquiert plein de choses, et arrive le moment ou l'on sent le besoin de tout donner, plutôt que d'acquérir, ou mieux encore : acquérir pour donner.

D'ailleurs toi même tu donne déjà ce que tu as, a ceux que ça pourrais intéresser, comme chacun d'entre nous.

Je croyait avoir dit que ce chemin de la recherche pour soi seulement était une sorte de nécessité qui marche aussi, pour ceux qui ne se raconte pas d'histoire sur ce qu'il veulent vraiment : faire d'abord des progrès eux même.

Il donneront ensuite.

Lorsqu'au moyen de ce chemin tu aura acquis plein de choses utiles pour toi, si ça te fait comme ça m'a fait tu te dira que tout cela peut servir au prochain, donc tu donnera tout ça.

L'égocentrisme est une étape utile pour acquérir ce qu'on donnera plus tard. Wink

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Totem
Membre


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 12499
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 61
Ville : la voie lactée

MessageSujet: Re: Cherche témoignage — Bodhisattva   Sam 6 Sep 2014 - 10:52

Ce que je pense c'est qu'il y a plusieurs type de chemin en matière de réalisation.... Celle de l'alchimie est la plus dure et est destinée à faire évoluer le corps de l'humanité et celui qui l'accepte de tout son cœur pourrait être considéré comme un Bodhisattva.
Ramana Maharshi parle de réalisation du Soi genre expansion de conscience mais l'alchimie c'est tout autre chose, il y naissance de l'être psychique au niveau du cœur là où se trouve le noyau d'âme ou atome Christique. Donc à mon avis tous les enseignements rassemblés donnent la clé et là où certains arrivent n'est pas le bout du chemin mais un bout de chemin uniquement, les maîtres d'hier sont dépassé et ceux d'aujourd'hui seront dépassé par d'autres, parce qu'il s'agit d'évolution de l'espèce, la source étant la seul patentée en matière de choix d'évolution.....et de création. Tout pourrait tout aussi bien être balayé pendant qu'on chipote sur telle ou telle voie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Cherche témoignage — Bodhisattva   Sam 6 Sep 2014 - 11:05

@Totem a écrit:
les maîtres d'hier sont dépassé et ceux d'aujourd'hui seront dépassé par d'autres, parce qu'il s'agit d'évolution de l'espèce

totem, il faut vivre "avec son temps" car on pourrait ergoter indéfiniment sur ce que sera l'évolution humaine dans des époques futures et très lointaines (pour info la Théosophie la fait); il faut se concentrer sur ce qu'il y a à faire dans notre vie présente, ce que nous pouvons faire, s'inspirer des maîtres de notre époque, et ne pas s'interroger incessamment sur les évolutions futures, certes c'est exaltant pour le mental, mais inutile sur le sentier qui s'ouvre devant nous dans notre vie actuelle.
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 12499
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 61
Ville : la voie lactée

MessageSujet: Re: Cherche témoignage — Bodhisattva   Sam 6 Sep 2014 - 11:15

Xian a écrit:
@Totem a écrit:
les maîtres d'hier sont dépassé et ceux d'aujourd'hui seront dépassé par d'autres, parce qu'il s'agit d'évolution de l'espèce

totem, il faut vivre "avec son temps" car on pourrait ergoter indéfiniment sur ce que sera l'évolution humaine dans des époques futures et très lointaines (pour info la Théosophie la fait); il faut se concentrer sur ce qu'il y a à faire dans notre vie présente, ce que nous pouvons faire, s'inspirer des maîtres de notre époque, et ne pas s'interroger incessamment sur les évolutions futures, certes c'est exaltant pour le mental, mais inutile sur le sentier qui s'ouvre devant nous dans notre vie actuelle.

Justement je vis avec mon temps de manière expérimentale et non à travers des écrits.........mais c'est une autre histoire.......si les gens savaient.....ça ne se raconte même pas et je pense que beaucoup de grands maîtres n'ont pas TOUT dit, du moins au commun des mortels.....sûrement qu'il faut un temps pour le faire en fonction du chemin parcouru par chaque être, car l'esprit doit être en mesure d'accepter ce qui EST.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Cherche témoignage — Bodhisattva   Sam 6 Sep 2014 - 11:18

@Totem a écrit:
beaucoup de grands maîtres n'ont pas TOUT dit, du moins au commun des mortels....

tu serais surprise d'apprendre le contraire mais comme tu préfères entretenir le mystère, le dialogue sur fond d'incompréhensions et de prétentions à peine dissimulées ne peut que tourner court ...
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 12499
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 61
Ville : la voie lactée

MessageSujet: Re: Cherche témoignage — Bodhisattva   Sam 6 Sep 2014 - 11:26

Xian a écrit:
@Totem a écrit:
beaucoup de grands maîtres n'ont pas TOUT dit, du moins au commun des mortels....

tu serais surprise d'apprendre le contraire mais comme tu préfères entretenir le mystère, le dialogue sur fond d'incompréhensions et de prétentions à peine dissimulées ne peut que tourner court ...

Oui justement tu peux mettre la prétention sur le tapis toi qui veut devenir humble t'es mal parti parce en jugeant. Je ne dirais jamais ce qu'il en est réellement tout simplement parce que des êtres comme toi se feraient un plaisir de me descendre et c'est pour ça que je n'ai jamais voulu ouvrir un journal ou j'aurai pu faire comme tout le monde parler de mon chemin mais quand il s'agit de chose inconnues c'est plus que dérangeant, tant qu'on reste dans le connu il n'y a pas de lézard, on peut parler de son cheminement psychologique ou autre et attirer toutes les sympathie mais parler d'alchimie avec tout ce qui s'y passe là ça craindrait un max aussi ma prétention s'arrête à dire que ça existe et rien de plus, que chacun fasse son chemin jusque là pour voir et savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Cherche témoignage — Bodhisattva   Sam 6 Sep 2014 - 11:38

en fait totem tu meurs d'envie de faire ton journal.... mais tu as également une peur bleue de voir peut-être relativiser tes expériences .. alors tu es comme une bouteille de champagne qu'on aurait bien secouée mais dont on n'ouvrirait pas le bouchon... tu bouillonnes de l'intérieur .. mais assurément c'est quelque chose que tu vis assez mal, le désir de reconnaissance mêlé à une crainte du déballage et des regards critiques te mets dans une posture inconfortable. Dans la vie il faut savoir prendre des risques, de toute façon sur beaucoup de forums il y a toujours des personnes qui ne savent que plaisanter et se moquer sans rien apporter... Le mieux totem c'est de créer un groupe dans la région où tu es, ce qui permet un bien meilleur échange que dans le virtuel comme ici, en même temps, il sera difficile de mentir aux autres et se faire passer pour plus avancé que l'on est, sur un forum c'est plus facile... Idea
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Cherche témoignage — Bodhisattva   Sam 6 Sep 2014 - 13:18

"le désir de reconnaissance" : on a déjà lu ça sur ce forum ... Very Happy

Totem, moi je te pousse à ouvrir ton journal. Si des personnes te critiquent là dessus ce sera leur problème, pas le tiens. Tu te plains qu'on te "casse" quand tu parles de tes expériences, mais il y a un truc que tu ignores : c'est le contexte, c'est à dire le dial dans lequel s'inscrit ce que tu écrits. Si parfois je t'ai fait des critiques dans ce sens, c'était bien dans ce contexte.

Quand il s'agit d'un journal, le contexte est tout autre, et c'est les gens qui viennent critiquer ce que tu écriras qui ne seront pas à leur place.

M'enfin bon tu fais bien ce que tu veux
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 12499
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 61
Ville : la voie lactée

MessageSujet: Re: Cherche témoignage — Bodhisattva   Sam 6 Sep 2014 - 13:54

Xian a écrit:
en fait totem tu meurs d'envie de faire ton journal.... mais tu as également une peur bleue de voir peut-être relativiser tes expériences .. :

Je ne meurs pas d'envie de faire un journal mais certains me l'ont déjà demandé et JAMAIS au grand JAMAIS je ne ferais cette chose à cause des personnes comme toi prêt à juger critiquer, avoir la prétention de trouver de la prétention chez les autres sans se regarder soi-même. Sache une chose,  toi qui t'escrime à suivre une voie spirituelle et méditant, lorsque tu seras là où tu veux aller tu trouvera sur ton  chemin des Xian et autres pour te descendre en flèche, le Christ à vécu ça pourquoi pas tous ceux qui suivraient son chemin........
De plus tu n'as pas répondu aux questions que je t'ai posé et je sais que tu n'y répondras pas plus que n'irais dévoiler certaines choses à des personnes prêtes à lyncher ses semblables. Je suis ce que je suis et ce que nous sommes tous, à savoir un seul corps mais beaucoup rejettent une partie de ce corps sous prétexte que cette partie s'est éveillée, hors en voulant détruire cette partie c'est le corps tout entier qui est en danger parce que la paralysie risque le gagner.....
En tous les ca elle est belle la spiritualité de ceux qui disent être en chemin et qui descendent tout ceux qui voudraient témoigner de ce chemin. En fait il faudrait juste dire vaguement qu'on est en chemin et point barre, autant quitter le forum comme beaucoup le font à cause justement de cette manière d'être anti-spirituelle à mon sens. J'ai bourlingué avant de venir ici et j'ai rencontré les mêmes réactions même de la part de personnes "avancées" tout simplement parce que n'avait pas de "Maître" ni de pratique quelconque, c'est un comble.... je suis donc vaccinée sur ce point et ne changerais pas d'avis, je partage un minimum et c'es bien assez.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thorsum
Membre


Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 2092
Masculin
Cancer Chien
Age : 34
Ville : Paris

MessageSujet: Re: Cherche témoignage — Bodhisattva   Sam 6 Sep 2014 - 14:39

Xian, est ce que tu peux nous présenter les six autre voies d'évolution possible après l'éveil?

Pour ce que j'ai trouvé sur le net les voeux de bodhisatva ne sont pas une invention du bouddhisme tibétain, on en trouverai même des traces dans le canon pali, en particulier dans les discours du bouddha sur ses vies antérieurs ou il exprime ce désir. Il y a par ailleurs des dizaines et des dizaines de récits de ses vies antérieurs ou à chaque fois il donne sa vie pour son prochain.

Personnellement je pratique vipassana et je ne dissocie pas ma pratique de ma foi et de ma culture chrétienne, alors quand on songe que Dieu lui même s'est fait homme en la personne de Jésus Christ pour venir servir l'humanité à un tel niveau qu'il a racheté l'humanité toute entière du péché, non les vœux de boddhisatva sont loin d'être utopistes, ils m'apparaissent tout au contraire comme une participation à la vie et à l'oeuvre du Christ. Une participation incontournable à un moment ou un autre de la vie spirituelle pour quiconque tend véritablement à se rapprocher de lui.

Pour ce qui est de savoir s'il est possible de se réincarner volontairement pour venir en aide à l'humanité dans la doctrine bouddhiste oui c'est tout à fait possible. Parvenu à un certain degré l'esprit est suffisamment purifié pour ne pas rechuter, c'est à dire que le pratiquant est à l'abri de renaître dans des états humains inférieurs qui l’empêcherai de mener à bien ses voeux, mais il subsiste encore des impuretés qui conditionne sa renaissance, le pratiquant a alors le choix de sa réincarnation.

Partant de là il ne reste que deux questions, celle du temps et du nombre d'âmes. Pour moi ce sont des peurs irrationnelles, le mental qui fait un refus de saut comme le cheval devant un obstacle, précisément parce que l'expérience de l'amour transcendant est absente, que l'on ne fait pas encore l'expérience suffisamment profondément de sa propre nature. Ce sont donc des questions de discernement qui ne peuvent être élucidées que lorsque l'expérience personnelle pratique est à la hauteur des questions ou des réflexions intellectuelles que l'on se pose. Il doit y avoir un équilibre entre les deux sans quoi ça ne marche pas. Plus profondément on fait l'expérience de sa propre nature, plus on réalise notre origine divine, plus la peur de la mort et du temps apparaissent comme infondée et irrationnelle. Thich Nhat Hanh qui a à la fois un pied dans le mahayana et dans le theravada avait d'ailleurs très justement titré l'un de ses livres "il n'y a ni mort ni peur".

Il n'y a de peur du temps qui passe, de l'éternité du service d'autrui, que dans le calcul que l'on fait pour soi même, autrement dit dans la part du don de soi qui n'est pas parfaitement désintéressée, qui n'est pas pure, qui comporte encore une part d'ego. On s'en rend compte très logiquement lorsqu'on se rappelle que l'éternité et le service totalement désintéressé sont justement des caractéristiques divines. Dieu n'a pas peur de servir éternellement l'humanité puisque cela participe de sa nature !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Professeur X
Membre


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 8190
Masculin
Capricorne Singe
Age : 47
Ville : système solaire

MessageSujet: Re: Cherche témoignage — Bodhisattva   Sam 6 Sep 2014 - 15:11

Xian a écrit:
en fait totem tu meurs d'envie de faire ton journal.... mais tu as également une peur bleue de voir peut-être relativiser tes expériences .. alors tu es comme une bouteille de champagne qu'on aurait bien secouée mais dont on n'ouvrirait pas le bouchon... tu bouillonnes de l'intérieur .. mais assurément c'est quelque chose que tu vis assez mal, le désir de reconnaissance mêlé à une crainte du déballage et des regards critiques te mets dans une posture inconfortable. Dans la vie il faut savoir prendre des risques, de toute façon sur beaucoup de forums il y a toujours des personnes qui ne savent que plaisanter et se moquer sans rien apporter... Le mieux totem c'est de créer un groupe dans la région où tu es, ce qui permet un bien meilleur échange que dans le virtuel comme ici, en même temps, il sera difficile de mentir aux autres et se faire passer pour plus avancé que l'on est, sur un forum c'est plus facile... Idea

Hum , c'est aussi facile que ce faire passer pour un web-psychologue , fier de ses clichés aiguisés composant ce subjectif portrait déguisant à peine ton inimitié , laisses donc cette paille que tu prétends voir dans l'oeil de l'autre , love .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
porte
Membre


Date d'inscription : 08/02/2014
Nombre de messages : 3028
Masculin
Lion Serpent
Age : 63
Ville : Pays de Loire

MessageSujet: Re: Cherche témoignage — Bodhisattva   Sam 6 Sep 2014 - 15:52

Mais, où donc est passé Agaldian, nom d'un Boddhisattva... Shocked Shocked Shocked

*NB: Ceux qui pensait que Ramana Maharishi s'en est allé se trompent. Il est toujours présent pour celles et ceux qui suivent la voie.

Namasté :jap:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alaka
Modérateur


Date d'inscription : 17/02/2011
Nombre de messages : 11306
Féminin
Capricorne Buffle
Age : 42
Ville : Terre

MessageSujet: Re: Cherche témoignage — Bodhisattva   Sam 6 Sep 2014 - 16:54

@L'ermite a écrit:

Quand il s'agit d'un journal, le contexte est tout autre, et c'est les gens qui viennent critiquer ce que tu écriras qui ne seront pas à leur place.

Sans vouloir faire de H.S, je saisis l'occasion pour rappeler qu'un "Journal personnel" n'est pas à considérer ou à "utiliser" comme un topic classique sur le forum.

C'est un "lieu" personnel de liberté d'expression, où d'autres membres peuvent intervenir, mais en aucun cas pour le transformer en "sujet à débat" ou à confrontation;
Sauf si cela est l'intention ou le but (clairement exprimé(e)) de l'auteur du journal, bien sur.

:jap:  sunny

_________________
हलका माया

"La seule façon d'accomplir est d'être..." Lao Tseu.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Cherche témoignage — Bodhisattva   Sam 6 Sep 2014 - 17:12

@Professeur X a écrit:
laisses donc cette paille que tu prétends voir dans l'oeil de l'autre

hum.. en tout cas tu as bien du mal à dissimuler ton ressentiment négatif vis-à vis de moi car depuis le début tu comptes les pailles que tu trouves dans mon œil afin te t'en faire une collection personnelle et un souvenir pour tes vieux jours... chacun ses manies.... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Cherche témoignage — Bodhisattva   Sam 6 Sep 2014 - 17:15

@Totem a écrit:
Je ne meurs pas d'envie de faire un journal mais certains me l'ont déjà demandé et JAMAIS au grand JAMAIS je ne ferais cette chose à cause des personnes comme toi prêt à juger critiquer

@totem

fais le ton journal, tu en meurs d'envie, comme précisé dans la charte, je n'interviendrais pas sur ton journal,


Dernière édition par Xian le Sam 6 Sep 2014 - 21:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Cherche témoignage — Bodhisattva   Sam 6 Sep 2014 - 17:20

@porte a écrit:
Ceux qui pensait que Ramana Maharishi s'en est allé se trompent. Il est toujours présent pour celles et ceux qui suivent la voie.

les Maîtres laissent des formes-pensées d'eux-mêmes sur le plan astral lesquelles sont vitalisées par les dévots qui croient y voir réellement le Maître alors que ce dernier à rejoint des niveaux inimaginables.. il faut savoir que lorsqu'il était incarné, il avait détruit tout ses corps subtils (puisqu'il était passé par la seconde mort), il n'avait donc plus de corps astral pour se promener après sa mort dans l'astral... c'est une erreur commune mais les attachements à la forme sont tenaces pour les êtres incarnés.... et le mirage et l'illusion astrale n'arrangent pas les choses..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Cherche témoignage — Bodhisattva   Sam 6 Sep 2014 - 18:20

@Thorsum a écrit:
Pour ce que j'ai trouvé sur le net les voeux de bodhisatva ne sont pas une invention du bouddhisme tibétain, on en trouverai même des traces dans le canon pali, en particulier dans les discours du bouddha sur ses vies antérieurs ou il exprime ce désir. Il y a par ailleurs des dizaines et des dizaines de récits de ses vies antérieurs ou à chaque fois il donne sa vie pour son prochain.

C'est possible, mais il faut faire attention de bien faire la différence entre le mythe et la réalité, il n'y avait pas d'enregistreur pour consigner chaque paroles du Bouddha; le but toujours non avoué des écrits religieux est de déclencher des "réponses particulières" lesquelles sont demandées expressément dans une religion donnée; de rapporter ces soi-disantes paroles du Bouddha de mon point vue n'avaient pas d'autres objectifs que de développer la compassion pour tous les êtres vivants, c'était une attitude de grande importance afin de quitter les égocentrismes spirituels.. et les résultats ont dépassé toutes les espérances... pour le reste j'ai exposé mon point de vue sur cette idée donc je n'y reviens pas. Pour ma part je suis les enseignements des Sages de l'Inde ou de Chine qui ne parlent pas de çà mais de libération définitive.. cela dit, l'aide apportée à l'humanité doit pouvoir continuer mais sous d'autres formes.. enfin pour ceux qui le souhaitent... car le Service Terrestre est un des 7 Chemins d’évolution.
Revenir en haut Aller en bas
luminescence
Membre


Date d'inscription : 01/04/2014
Nombre de messages : 342
Masculin
Balance Singe
Age : 24
Ville : nowhere

MessageSujet: Re: Cherche témoignage — Bodhisattva   Sam 6 Sep 2014 - 20:42

xian, on dirai que tu parle de vérités universelles dans ce que tu dit, alors c'est bien si c'est ce que tu crois, et c'est ta vérité Smile

tout ce que je vois dans vos échanges avec totem, c'est que tout les deux vous cherchez a vous prouver que vous êtes plus sage que l'autre.
je comprend ton désir de vouloir montrer aux autres leur problèmes emotionnels ou autre, mais tu apprendra que cela ne sert a rien. la plupart des personnes ici connaissent déja leur problèmes et y travaillent. ceux qui ne les connaissent pas et ne demandent pas d'aide ne sont pas encore pret a les voirs.
dès lors tu comprend que pour qu'un échange harmonieux soit possible, tout ce que tu peux faire est montrer l'amour qui t'anime, n'être qu'amour dans chacune de tes paroles Wink


au sujet du besoin de reconnaissance, je suis allé a une conference animée par le venerable dagpo rinpoché, je lui ai demandé : comment peut on effacer notre besoin de reconnaissance pour faire place a la reconnaissance de l'autre ?
il m'a répondu en gros, que sur terre il y a des milliards de personnes, et nous, nous ne sommes qu'une seule personne. qu'est ce qui est le plus important ? nous ? une seule personne ? ou toutes les autres ? dès lors on comprend que le collectif est plus important que l'égo.

pour revenir a toi Xian, on vois bien que tu as déjà beaucoup avancé sur ta voie, mais n'oubli pas qu'il n'y a pas de commencement et pas de fin, nous ne devenons jamais sage, parce que se considerer comme sage, c'est deja ne plus l'être ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
porte
Membre


Date d'inscription : 08/02/2014
Nombre de messages : 3028
Masculin
Lion Serpent
Age : 63
Ville : Pays de Loire

MessageSujet: Re: Cherche témoignage — Bodhisattva   Sam 6 Sep 2014 - 22:07

Xian a écrit:
@porte a écrit:
Ceux qui pensait que Ramana Maharishi s'en est allé se trompent. Il est toujours présent pour celles et ceux qui suivent la voie.

les Maîtres laissent des formes-pensées d'eux-mêmes sur le plan astral lesquelles sont vitalisées par les dévots qui croient y voir réellement le Maître alors que ce dernier à rejoint des niveaux inimaginables.. il faut savoir que lorsqu'il était incarné, il avait détruit tout ses corps subtils (puisqu'il était passé par la seconde mort), il n'avait donc plus de corps astral pour se promener après sa mort dans l'astral... c'est une erreur commune mais les attachements à la forme sont tenaces pour les êtres incarnés.... et le mirage et l'illusion astrale n'arrangent pas les choses..


*RE: Ça change quoi exactement à la réalité Xian. Lorsque j'ai rencontré cette "forme pensée" et j'en ai vu des vertes et des pas mûres à ce sujet, il n'en reste pas moins que à l'époque j'ignorais l'existence de ce "type" qui en fait a quitté son enveloppe physique avant que je sois né.

Tu t'es contredit dans ton début en spécifiant que Shri Ramana avait détruit ses corps dans les trois mondes de l'illusion, mais qu'il en avait laissé une copie et pourtant sans m'attacher à la forme puisque connaissant notre immortalité par l'expérience notamment avec des maîtres ascensionnés, cette forme astrale m'est apparue dans un but bien préçis. Mais qui donc joue au mirage...pour encourager les êtres qui sont volontaires pour le sentier spirituel???

Le plus drôle, lorsque je l'ai reconnu incidemment en passant devant une librairie quelques mois plus tard, que cette rencontre allait profiter au plus au point à une autre personne en fait. Je n'ai fait que servir de relais afin que cette autre personne y est accès et d'autres ensuite. Des illusions de ce genre, j'en redemande.

Non Xyan, en parlant de la sorte, tu ignores encore le but de tout ceci. Et je ne te parles pas de la forme pensé à l'origine de Xian...cette forme éphémère et mortelle, la projection.

Alors se pose la question: "Voici créé le monde: Qu'en ferez-vous?"

*Dans les faits, il faut quand même que les véhicules intermédiaires soient effectifs. Sans doute confonds-tu avec purifié et aligné dans l'Unité...

Lorsque l'ascension à lieu, les corps physique et subtils sont réellement désintégrés, il y a maîtrise totale des corps et non assujettissement. Le corps de gloire resplendissant peut se faire un véhicule pour apparaître à tous aspirant ou disciple en cas de besoin.

Je puis en parler ayant assisté à ce processus.

Quelques exemple, Babaji Nagaraj, swami Ramalinga, Bala yogi, Jésus, tous les Maîtres ascensionnés, tel Maitreya, les Bouddhas, Sanat Kumara, Boganathar, etc...

Mais je comprend ce que tu as dit l'ayant étudié en temps opportun et expérimenté avec des entités disons autorisées.

Sur le fond nous nous rejoignons de toute façon.

Fraternellement :petitcoeur)

Un extrait de ce que la relation avec les Êtres ascensionnés ont partagé:

DANS l'ESPRIT du VIVANT

Le St E.: "Dans l'Esprit du Vivant
Hors de la mort
Là est ta demeure".

Vois en toi ce qui peut t'y conduire, alors les ombres du rêve s'écarteront sur son passage. Reste l'esprit fixé dans sa lumière.
Consacre ce qu'il te reste comme temps dans l'Esprit Saint, laisse-le œuvrer en toi et rejoindre ta Splendeur.
Ce que tu es, est de l'Unique
IL n'est pas de temps pour LUI
Sa Présence est ineffable et pleine.
Vois en CELA la REALITE et la VERITE
De ce que tu es VRAIMENT
Dans le maintenant.

Autant ce que tu n'es pas réellement dans le rêve tu l'as créé à différents niveaux, autant tu peux te défaire de ces créations qui te séparent de la REALITE de ce que nous sommes. Il n'y a pas d'alternative à cela, ni à tergiverser sans cesse, à éviter et à remettre sans cesse le retour, l'odyssée est déjà finie dans l'Infini.
Ce que JE SUIS n'a pas de limite
Il est libre, immortel,
Son lieu est l'assurance
Que l'AMOUR de la SOURCE
N'est pas vain.
Ce que tu cherches incessamment est tenu à l'abri de tous les rêves et tourments, intouchable dans la CLARTE, dans la SAINTETE de ton Esprit Vivant et Eternel. Sois sûr et hors du doute que c'est ta DEMEURE, que là, nulle crainte ne peut exister ou atteindre quoique ce soit.
Vois cette embarcation feux allumés qui arrive et ne la laisse pas passer sans y monter, car le temps pourrait encore une fois recouvrir ton esprit des voiles de l'oubli. Monte à son bord en confiance et laisse-toi guider dans l'île où se tiens la magnifique livrée qui t'attend radieuse et lumineuse, qui t'attend les bras ouvert dans l'ESPRIT SAINT, remplie de bénédictions, son AMOUR sans restriction efface toutes les ombres de la peur, c'est alors que se brise le cirque, les numéros factices, s'arrête le manège, tu ne tournes plus en rond. Tu stoppes la roue infernal du karma pour te diriger en sureté au-delà de ses roues qui broient le grain et nourrit les destins dans le rêve de la séparation. Ton chemin est clair et tu vois sans ambiguïté que ce que tu es, tu l'avais seulement oublié, accaparé par tes rêves devenus insensés.
Que le flambeau s'allume en chacun, chasse l'obscurité et l'ignorance dans l'ombre de l'inexistence, te ramène dans ta DEMEURE, le ROYAUME de DIEU au sein de son AMOUR éternel. OMMMMMMMM.
Ce jour arrivé, tu auras vaincu la fausse mort et ses attributs t'apercevant que tout cela ne fut encore une fois qu'un rêve, éveillé tu seras.

Namasté :jap:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
did
Membre


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 3516
Masculin
Vierge Serpent
Age : 51
Ville : Planéte Terre

MessageSujet: Re: Cherche témoignage — Bodhisattva   Dim 7 Sep 2014 - 5:16

" Venez a moi et je vous donnerais la Vie éternelle qui est en moi.
Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis"

- Le dieu d'amour -
(appelé parfois "jésus christ")



Bonjour tout le monde,

A l'époque ou j'était plongé dans la lecture en boucle de l'enseignement de Ramana Maharshi, une phrase me dérangeait beaucoup chez lui. A une personne qui s'était beaucoup dévouée dans l'aide humanitaire - et qui avait finie par s'en lasser pour toutes sortes de raisons - il répondit, pour pas changer :  la réalisation du Soi est la plus grand aide que l'on puisse apporter a l'humanité.

Cette parole de ramana maharshi m'a longtemps intrigué.
Voir j'étais pas d'accord, mais pas du tout.
Je me disais : "Mais cet état dans lequel il s'est mit...ça ne rend service qu'a LUI !!!"

Certes.
Mais "lui", c'est qui ?
Rendre service au Soi - en lui ouvrant une porte sur le monde et sur le prochain, de par la réalisation - c'est rendre service a tous.
La réalisation d'un seul doit déverser de l'énergie qui facilite la réalisation de tous.
C'est du moins ce que je crois depuis que les niveaux surnaturels du monde se sont montrés a moi, surtout les énergies qui y circulent.

...

A cette époque de ma lecture, c'était bien Ramana  qui m'avait expliqué ce que voulais dire cette parole de l'évangile :

"cherchez PREMIEREMENT le royaume de dieu et TOUT LE RESTE vous sera donné par dessus ... le royaume de dieu est au milieu de vous".

Il m'avait expliqué mais je n'avais pas bien compris.
Pour commencer, il  m'avait seulement expliqué COMMENT chercher.
Et Ramana était là devant moi, lui qui avait trouvé ce royaume éternel, avec ses paroles qui me fascinaient, mais d'autres avec lesquelles je croyais n'être pas d'accord...

... alors qu'en fait je n'avais rien compris.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Cherche témoignage — Bodhisattva   Dim 7 Sep 2014 - 10:27

@porte a écrit:
Ça change quoi exactement à la réalité Xian. Lorsque j'ai rencontré cette "forme pensée" et j'en ai vu des vertes et des pas mûres à ce sujet, il n'en reste pas moins que à l'époque j'ignorais l'existence de ce "type" qui en fait a quitté son enveloppe physique avant que je sois né.

@porte

connais-tu l'histoire suivante ? : "si tu rencontres le Bouddha, tues-le !"

riche de sens profond, cela pourrait bien s'adresser à toi porte, par contre je ne sais plus qui a dit çà, si quelqu’un pourrait m'aider ? je crois que c'est un auteur Bouddhiste connu.

chacun a ses priorités, ses expériences, je ne recherche pas du tout le contact avec des "maîtres ascensionnés" ou des maîtres disparus, même incarnés, encore moins avec des formes-pensées, Djwal Khul avait dit qu'il y avait une forme-pensée de lui sur le plan astral... beaucoup croient le rencontrer, enfin si çà fait du bien.... (pourquoi pas), je travaille essentiellement en rapport direct avec des Divinités, Dieux et Déesses...
Revenir en haut Aller en bas
porte
Membre


Date d'inscription : 08/02/2014
Nombre de messages : 3028
Masculin
Lion Serpent
Age : 63
Ville : Pays de Loire

MessageSujet: Re: Cherche témoignage — Bodhisattva   Dim 7 Sep 2014 - 11:09

@did a écrit:
" Venez a moi et je vous donnerais la Vie éternelle qui est en moi.
Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis"

- Le dieu d'amour -
(appelé parfois "jésus christ")



Bonjour tout le monde,

A l'époque ou j'était plongé dans la lecture en boucle de l'enseignement de Ramana Maharshi, une phrase me dérangeait beaucoup chez lui. A une personne qui s'était beaucoup dévouée dans l'aide humanitaire - et qui avait finie par s'en lasser pour toutes sortes de raisons - il répondit, pour pas changer :  la réalisation du Soi est la plus grand aide que l'on puisse apporter a l'humanité.

Cette parole de ramana maharshi m'a longtemps intrigué.
Voir j'étais pas d'accord, mais pas du tout.
Je me disais : "Mais cet état dans lequel il s'est mit...ça ne rend service qu'a LUI !!!"

Certes.
Mais "lui", c'est qui ?
Rendre service au Soi - en lui ouvrant une porte sur le monde et sur le prochain, de par la réalisation - c'est rendre service a tous.
La réalisation d'un seul doit déverser de l'énergie qui facilite la réalisation de tous.
C'est du moins ce que je crois depuis que les niveaux surnaturels du monde se sont montrés a moi, surtout les énergies qui y circulent.

...

A cette époque de ma lecture, c'était bien Ramana  qui m'avait expliqué ce que voulais dire cette parole de l'évangile :

"cherchez PREMIEREMENT le royaume de dieu et TOUT LE RESTE vous sera donné par dessus ... le royaume de dieu est au milieu de vous".

Il m'avait expliqué mais je n'avais pas bien compris.
Pour commencer, il  m'avait seulement expliqué COMMENT chercher.
Et Ramana était là devant moi, lui qui avait trouvé ce royaume éternel, avec ses paroles qui me fascinaient, mais d'autres avec lesquelles je croyais n'être pas d'accord...

... alors qu'en fait je n'avais rien compris.



:RE: Tout à fait, j'acquiesce honorable Did... :jap: l'on peut aller voir du coté de chez Nisargadatta le p'tit resto qui rassasie: "JE SUIS", Baird T splading, La vie des Maîtres" que j'ai pu vérifier pu l'expérience et le vécu.

Pour ce qui est de "La vie des Maîtres", beaucoup ont laissé tomber n'ayant qu'une foi vacillante et le défi d'années de travail sur le "moi" qui doit s'effacer et entrer en communion.

Extrait p289: Jésus prit la parole:

"Beaucoup de gens déclarent qu'ils sont les fils de Dieu et disposent de toutes les possessions du Père. ils en disposent en effet, mais leur affirmation ne se traduit pas dans les faits avant qu'ils aient le courage de faire le pas suivant et de se considérer eux-mêmes comme étant Dieu, unis à tout ce qui représente Dieu. C'est alors seulement qu'ils ont abouti.

Quand un homme limité par sa pensée matérielle commence à voir le Christ, son corps plus éthéré irradie de la lumière. Quand cet homme extériorise le Christ, il jouit d'une vision plus subtile, plus claire, et plus étendue. Il voit son corps supérieur vibrer à un rythme plus rapide que son corps inférieur, sans perdre ce dernier de vue. Il croit posséder deux corps. Il en voit un qui lui apparaît extérieur et éloigné de lui. Il le prend pour le Christ de quelqu'un d'autre, mais cette dualité apparente provient de ce qu'il ne croit pas être le Christ. Si au contraire il déclare être le Christ et accepte la chose comme un fait, les deux corps se fondent instantanément en un seul. Cet homme a extériorisé le Christ, et le Christ se présente triomphalement. Etc...

Fraternellement  :petitcoeur)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Cherche témoignage — Bodhisattva   Dim 7 Sep 2014 - 13:52

@porte a écrit:
Pour ce qui est de "La vie des Maîtres", beaucoup ont laissé tomber n'ayant qu'une foi vacillante et le défi d'années de travail sur le "moi" qui doit s'effacer et entrer en communion.

tiens porte, tu vas être surpris d'apprendre qu'en fait "La vie des Maîtres" est une pure invention de Spalding. Je m'explique:

Spalding, cet aspirant sincère, ayant entendu parler des Mahatmas du Tibet, imagina pouvoir les rencontrer et décida de monter une expédition; il rassembla un groupe de chercheurs dont certains vendirent même leurs biens, persuadés qu'ils de reviendraient pas de ce voyage au paradis des immortels. Le groupe arriva à Calcutta et s'installa dans un hôtel d'où Spalding partait chaque matin en vue d'établir un contact avec les maîtres ! Comme il revenait chaque jour bredouille, le groupe s'impatienta et menaça l'infortuné de représailles; pourtant un jour, Spalding eut de la chance car il rencontra Paul Brunton un autre écrivain spécialisé dans l’occultisme; celui-ci dut comprendre la situation et proposa au groupe de Spalding de rencontrer un Mahatma; il s'agissait de Ramana Maharshi ( Wink did) De retour chez lui, Spalding à partir de cet incident imagina toute l'histoire de son livre qui n'est guère plus sérieux que le Troisième Œil de Rampa. Avant que je ne connaisse toute la vérité sur cette histoire, j'avais tout de même "tiqué" sur la rencontre improbable et purement romanesque entre Jésus et Bouddha... Maintenant je comprends mieux que ce livre n'est que pure invention.
Revenir en haut Aller en bas
 
Cherche témoignage — Bodhisattva
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Forum spiritualité et forum ésotérisme sur le partage de l'éveil :: Discussion, rencontre, partage, écoute, dialogue :: Questions et réponses spirituelles-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit