Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Cherche témoignage — Bodhisattva

Aller en bas 
+8
Professeur X
porte
Raphaëla
did
Thorsum
Jean-Yves
Totem
Agaldian
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Agaldian
Membre
Agaldian


Date d'inscription : 16/05/2011
Nombre de messages : 397
Masculin
Taureau Chien
Age : 41
Ville : marseille

Cherche témoignage — Bodhisattva - Page 4 Empty
MessageSujet: Cherche témoignage — Bodhisattva   Cherche témoignage — Bodhisattva - Page 4 Icon_minitimeMer 4 Juin 2014 - 9:23

Rappel du premier message :

Bonjour,
Je souhaiterai, s'il passe un jour ici, que quelu'un s'etant engage dans la voie du Bodhisattva ouvre un sujet pour parler de cela, quelque soit son avancee.
L'aspect qui personnellement m'interesse est l'aapparition de cette vocation : pourquoi avoir decide de prendre ce chemin ?
Si possible precises sur ton post si tu acceptes un questionnement approfondi ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unedesvoies.123.fr

AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Cherche témoignage — Bodhisattva - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cherche témoignage — Bodhisattva   Cherche témoignage — Bodhisattva - Page 4 Icon_minitimeLun 3 Avr 2017 - 20:11

Ce que je voulais dire c'est mieux vaut un guide que rien, hors mauvais guide.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cherche témoignage — Bodhisattva - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cherche témoignage — Bodhisattva   Cherche témoignage — Bodhisattva - Page 4 Icon_minitimeLun 3 Avr 2017 - 20:44

Mon expérience personnelle abonde dans ton sens mais elle m' a aussi appris que rien n' est généralisable, tout se joue dans le particulier pour le pratiquant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cherche témoignage — Bodhisattva - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cherche témoignage — Bodhisattva   Cherche témoignage — Bodhisattva - Page 4 Icon_minitimeLun 3 Avr 2017 - 20:56

:jap:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cherche témoignage — Bodhisattva - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cherche témoignage — Bodhisattva   Cherche témoignage — Bodhisattva - Page 4 Icon_minitimeLun 3 Avr 2017 - 23:08

Effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

Cherche témoignage — Bodhisattva - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cherche témoignage — Bodhisattva   Cherche témoignage — Bodhisattva - Page 4 Icon_minitimeMar 4 Avr 2017 - 6:52

Ludo a écrit : "Quel programme!  Wink   sunny "

Je ne sais pas ce qu'Agaldian a voulu faire précisément en ouvrant son topic.
Donc je vais peut être me trouver H.S.
Voulait-il parler des voeux de bodhissattva, au sens de la tradition du bouddhisme Mahayana, qui est un rituel bien particulier supposant de prendre des engagements, de respecter des régles et toutes sortes de pratique ? Auquel cas il y a un programme.

Ou bien peut on élargir le sujet du topic en parlant simplement de cultiver le désir de faire en sorte que ses propres progrès servent un jour aux progrès de tous...  Surtout si on ne sais pas comment cette mutualisation pourra se faire... auquel cas le programme n'est pas connu du candidat a priori, ce sera la surprise, il découvrira lui même le programme à mesure qu'il avance, guidé par le Bouddha.

Soutra du diamant a écrit : "Le Tathâgata soutient toujours fermement les bodhisattvas et leur accorde sa pleine confiance."

Personnellement ça me suffit largement, pas besoin d'aller plus loin : si tu fais confiance a bouddha, bouddha te fais confiance.
Ce qui change tout dans la façon de lire le restant du soutra du diamant.
Ce que dit le soutra n'est plus alors des choses que je DOIT faire, mais des choses qui m'arriveront un jour, comme une sorte de résultat naturel du fait d'avoir avancé sur le chemin du bodhisattva.

Enfin moi c'est comme ça que je le lit.


4

« En outre, Subhuti, lorsqu'un bodhisattva pratique la générosité, il ne s'attache à aucun objet. [Ce sera chouette quand je vais y arrivé avec l'aide du bouddha] Autrement dit, il ne se lie à aucune forme, à aucun son, odeur, saveur ou objet tangible, ni à aucun dharma. Tel est, Subhuti, l'esprit dans lequel un bodhisattva doit pratiquer la générosité, sans s'attacher aux apparences.  :jap:  Shocked  Very Happy

[Donne un coup de main bouddha svp, moi je ne sais pas faire.]

Pourquoi?
Si un bodhisattva pratique la générosité sans s'attacher aux apparences, le bonheur qui en résultera ne saurait être conçu ou mesuré. Crois-tu, Subhuti, qu'il soit possible de mesurer l'espace qui s'étend à l'Est ?
-  Non, Honoré-par-le-Monde.
-  Subhuti, l'espace qui s'étend à l'Ouest, au Sud, au Nord, en haut et en bas peut-il être mesuré?
-  Certes non, Honoré-par-le-Monde.
-  En conséquence, Subhuti, si un bodhisattva ne s'attache à aucun concept lorsqu'il pratique la générosité, le bonheur auquel donnera lieu cet acte vertueux sera aussi grand que l'espace tout entier. Il ne pourra être mesuré. Sache, Subhuti, que les bodhisattvas doivent demeurer dans les enseignements que je viens de délivrer."


Le soutra du diamant

Et comme on est toujours en train de projeter sur ce genre de textes notre propre degré de compréhension, qui est l'expression de l'état ou on est, moi dans le dernier verset je comprend : "Saches, Subhuti, que celui qui a fait les voeux pratiquera un jour ainsi, alors que pour l'instant il ne fait qu'écouter la parole du bouddha, et s'avouer son actuelle incompétence en la matière, malgré le désir d'y arrivé, ce qui est un bon début présageant une réussite ultérieure."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cherche témoignage — Bodhisattva - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cherche témoignage — Bodhisattva   Cherche témoignage — Bodhisattva - Page 4 Icon_minitimeMar 4 Avr 2017 - 7:38

Dur de placer sa confiance en autre chose qu' en " son Boudha". C' est d' ailleurs pourquoi la foi est si faible et réclame sans cesse du temps.
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

Cherche témoignage — Bodhisattva - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cherche témoignage — Bodhisattva   Cherche témoignage — Bodhisattva - Page 4 Icon_minitimeMer 5 Avr 2017 - 7:38

Comme pour l'instant les candidats n'ont pas l'air de se bousculer pour donner les témoignages que demandait Agaldian, je continue avec l'histoire de Subhuti qui se fait expliqué par le Bouddha les histoires de bodhisattvas :

"Subhuti demanda : Y aura-t-il des êtres dans le futur, aux derniers temps, à la dernière époque, dans les cinq cents dernières années, au moment de l'effondrement de la bonne doctrine, qui, au moment où ces paroles du sûtra seront enseignées, comprendront leur vérité ?

Le Seigneur répondit : Ne parle pas ainsi, Subhuti ! Oui, même alors, il y aura de tels êtres. Car même à ce moment-là, Subhuti, il y aura des Bodhisattvas qui seront doués de bonne conduite, doués de qualités vertueuses, doués de sagesse et qui, au moment où ces paroles du sûtra seront enseignées, comprendront leur vérité.

Et ces Bodhisattvas, Subhuti, ne seront pas tels qu'ils n'auront honoré qu'un seul Bouddha, ni tels qu'ils n'auront planté leurs racines de mérite qu'au temps d'un seul Bouddha. Au contraire, Subhuti, ces Bodhisattvas qui, lorsque les paroles de ce sûtra seront enseignées, trouveront ne serait-ce qu'une seule pensée de foi sereine, seront tels qu'ils auront honoré de nombreuses centaines de milliers de Bouddhas, tels qu'ils auront planté leurs racines de mérite au temps de nombreuses centaines de milliers de Bouddhas. :jap:

Ils sont connus du Tathagata, Subhuti, par sa connaissance de Bouddha ; cyclops  ils sont vus du Tathagata, Subhuti, par son œil de Bouddha ;  cyclops ils sont entièrement connus du Tathagata, Subhuti.  Wink Et tous, Subhuti, engendreront et acquérront une masse immense et incalculable de mérite. »


Le soutra du diamant.

Et devine ce qu'ils en font de ces "mérites" ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cherche témoignage — Bodhisattva - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cherche témoignage — Bodhisattva   Cherche témoignage — Bodhisattva - Page 4 Icon_minitimeMer 5 Avr 2017 - 8:18

Je sais ce que j' en ferais mais ça révèlerait un peu plus mon côté scato de l' exprimer, alors chut, noble silence...
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Cherche témoignage — Bodhisattva - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cherche témoignage — Bodhisattva   Cherche témoignage — Bodhisattva - Page 4 Icon_minitimeMer 5 Avr 2017 - 17:29

pulsar a écrit:
Je sais ce que j' en ferais mais ça révèlerait un peu plus mon côté scato de l' exprimer, alors chut, noble silence...

Dommage... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Cherche témoignage — Bodhisattva - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cherche témoignage — Bodhisattva   Cherche témoignage — Bodhisattva - Page 4 Icon_minitimeMer 5 Avr 2017 - 17:33

Did a écrit:
Comme pour l'instant les candidats n'ont pas l'air de se bousculer pour donner les témoignages que demandait Agaldian, je continue avec l'histoire de Subhuti qui se fait expliqué par le Bouddha les histoires de bodhisattvas :

Bah je me dis qu'à partir du moment où on prend le chemin sérieusement on devient des bodhisattvas malgré soi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cherche témoignage — Bodhisattva - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cherche témoignage — Bodhisattva   Cherche témoignage — Bodhisattva - Page 4 Icon_minitimeMer 5 Avr 2017 - 18:01

Oui et puis Agaldian s' est ( avec un "s" - dédicace à Evol Wink ) pas connecté depuis plus de deux ans alors sa curiosité sur les apprentis bodhisattvas vogue apparemment vers d' autres cieux. Bref, ce topic n' abrite plus que nos élucubrations et les collages dont seul Did à le secret...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cherche témoignage — Bodhisattva - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cherche témoignage — Bodhisattva   Cherche témoignage — Bodhisattva - Page 4 Icon_minitimeMer 5 Avr 2017 - 18:05

Je ne suis pas très calé sur le sujet.
Faudrait que je passe mon cap boddhisattva!
En tout cas j'admire ce "sacrifice" et ceux qui le font.
Revenir en haut Aller en bas
Aurora
Membre
Aurora


Date d'inscription : 01/12/2015
Nombre de messages : 1146
Féminin
Taureau Buffle
Age : 50
Ville : À Dieu

Cherche témoignage — Bodhisattva - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cherche témoignage — Bodhisattva   Cherche témoignage — Bodhisattva - Page 4 Icon_minitimeMer 5 Avr 2017 - 18:07

Totem a écrit:

Bah je me dis qu'à partir du moment où on prend le chemin sérieusement on devient des bodhisattvas malgré soi. Wink

J'irais plus loin :
Les plus "inconscients" d'entre nous m'apparaissent comme d'excellents bodhisattvas.
Ils acceptent malgré eux de vivre dans la souffrance et leur karma, à force d'offrir aux autres nombre de défis, défis pouvant amener les autres à grandir et se libérer s'ils se prévalent de ces opportunités !


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cherche témoignage — Bodhisattva - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cherche témoignage — Bodhisattva   Cherche témoignage — Bodhisattva - Page 4 Icon_minitimeMer 5 Avr 2017 - 18:10

Bien vu aurora 😉
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Cherche témoignage — Bodhisattva - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cherche témoignage — Bodhisattva   Cherche témoignage — Bodhisattva - Page 4 Icon_minitimeMer 5 Avr 2017 - 20:00

C'est vrai aussi Aurora. :jap:
Revenir en haut Aller en bas
Aimelavie
Membre
Aimelavie


Date d'inscription : 15/03/2014
Nombre de messages : 765
Masculin
Cancer Buffle
Age : 38
Ville : Lille

Cherche témoignage — Bodhisattva - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cherche témoignage — Bodhisattva   Cherche témoignage — Bodhisattva - Page 4 Icon_minitimeSam 8 Avr 2017 - 11:45

Prêt pour la bataille discussion.

La came à soutra qualité diamant relevée par M. Did a écrite :

"  En conséquence, Subhuti, si un bodhisattva ne s'attache à aucun concept lorsqu'il pratique la générosité, le bonheur auquel donnera lieu cet acte vertueux sera aussi grand que l'espace tout entier. "

  Ca paraît simple, mais comment qu'y fait le monsieur ? L'impression que le bodhi agit dans le non-attachement indique une fausse piste (conviction personnelle). Peut-être en enlevant les verbes, on comprend mieux ? Faut voir comme les choses sont simples et comme on galère à les dire. Bien essayé.

Respects.  :jap:
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Cherche témoignage — Bodhisattva - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cherche témoignage — Bodhisattva   Cherche témoignage — Bodhisattva - Page 4 Icon_minitimeSam 8 Avr 2017 - 12:30

Hum , on pourrait remplacer le terme de " Bodhisattva " par celui de " disciple " , disciple du Bouddhisme plus précisément , un Bouddha en devenir , chaque voie à un nom pour ses aspirants , et en différencie les différentes étapes d'intégration , définissant les acquits sur cette voie en grades différents , savoir où l'on en est sur une voie est important si on en suit une , mais si on suit vraiment une voie on n'est jamais seule , quant on suit "sa" voie c'est autre chose , love .
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

Cherche témoignage — Bodhisattva - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cherche témoignage — Bodhisattva   Cherche témoignage — Bodhisattva - Page 4 Icon_minitimeSam 8 Avr 2017 - 13:56

Aimelavie a écrit:
La came à soutra qualité diamant relevée par M. Did a écrite

:jap:

Aimelavie a écrit:
Ca paraît simple, mais comment qu'y fait le monsieur ?

Aucune idée.
La seule façon de le savoir ce serait peut être de devenir bodhisattva
et à ce moment là... je le vois venir gros comme une maison :
t'aura toujours pas la réponse mais la question ne se posera pas non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cherche témoignage — Bodhisattva - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cherche témoignage — Bodhisattva   Cherche témoignage — Bodhisattva - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cherche témoignage — Bodhisattva
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» J'ai cherché ! Et je cherche encore
» Témoignage spirituel
» Témoignage médium
» Récit et témoignage ...
» Chemtrails, témoignage d'une ex militaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Questions et réponses spirituelles-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit