Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Tariq Ramadan

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Tariq Ramadan Empty
MessageSujet: Tariq Ramadan   Tariq Ramadan Icon_minitimeMer 2 Avr 2014 - 16:33

Personnage très important pour moi, il est je pense le meilleur représentant de la religion en Europe (à ma connaissance).

Extrait de son petit CV:

Professeur à l'université d'Oxford, étudié dans plus de vingt universités américaines, expert consultant dans diverses commissions attachées au Parlement européen, il participe également à divers groupes de travail internationaux se rapportant à l’islam, à la théologie, à l’éthique, au dialogue inter-religieux et interculturel, et plus largement au développement et aux questions sociales. Nommé à une chaire d'études islamiques contemporaines à l'Oriental Faculty de l'Université d'Oxford et est également attaché au St Antony’s College, de la même université (à partir du 1er septembre 2009). Il est professeur de sciences islamiques contemporaines au département des Sciences islamiques de la faculté du Qatar (attaché à la Qatar Foundation) et est chercheur (Senior Fellow) à l'université de Doshisha (Kyoto, Japon). En janvier 2012, il devient directeur du Centre de Recherche sur la Législation Islamique et l’Éthique (CILE) au Qatar.  En 2000, il a été nommé l'un des sept penseurs religieux « innovateurs » du XXIe siècle par le magazine américain Time. Il est parmi la liste des 100 penseurs les plus influents du monde (8e rang) en 2004 (Time), en 2005 et 2008 (Foreign Policy et Prospect) et en 2009 et 2010 (Foreign Policy).  (Source principalement wikipédia)

Diabolisé en France, notamment interdit de conférence (je pourrai y revenir si quelqu'un le souhaite), à mon avis à cause de l'intelligence dont il fait preuve et de l'engagement qu'il peut susciter chez les croyants (ce qui gêne évidemment beaucoup de personne dans une société immorale). Chacun se fera une opinion.

Il se lance depuis quelques mois malgré son agenda très chargé dans des conférences en ligne, en directe qui sont d'une remarquable qualité. La dernière en date:


Revenir en haut Aller en bas
Thorsum
Membre
Thorsum


Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 2114
Masculin
Cancer Chien
Age : 41
Ville : Paris

Tariq Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Tariq Ramadan   Tariq Ramadan Icon_minitimeMer 2 Avr 2014 - 19:01

Malheureusement ma connexion 3G est bridée jusqu'à la prochaine facture, mais je regarderais cette conférence dès que possible. Je ne savais pas qu'il était interdit de conférence en France, quelle terrible nouvelle, j'ai aussi appris aujourd'hui que la France est classée au premier rang mondial des demandes de suppression de tweet (environ 3 ou 4000 pour l'année passée). Je crois malheureusement qu'aujourd'hui, plus que bafouée, la liberté d'expression n'est plus qu'un souvenir. Nous en avons dorénavant de nouveaux exemples quotidiennement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Tariq Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Tariq Ramadan   Tariq Ramadan Icon_minitimeMer 2 Avr 2014 - 20:29

Dharma a écrit:
Diabolisé en France
Oh, il suffit de voir ce qui est "adulé" en France pour avoir une bonne opinion de ce qui est diabolisé, mais ne tombons pas dans le panneau, la promesse de paix des religions vient toujours après la guerre. C'est dommage qu'un égyptien préfère vivre en Suisse, surtout à un moment où il pourrait presqu'être utile à son pays, n'est pas BHL qui veut !  Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Tariq Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Tariq Ramadan   Tariq Ramadan Icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 0:46

Oui mais le Djihad, la guerre intérieure. (Djihad, jihad ou djihâd (arabe : ǧihād, جهاد « effort ») est un terme arabe signifiant « exercer une force », « s'efforcer » ou « tâcher » . Dans le Coran, on retrouve l'expression al-ǧihād bi anfusikum (« lutter avec votre âme ») ou encore l'expression al-ǧihād fī sabīl Allāh (« faites un effort dans le chemin de Dieu ») Wiki)
Je crois qu'il est interdit de séjour en Égypte (comme dans beaucoup de pays musulman), et c'est sûrement mieux pour lui quand récemment l'état Egyptien à condamner 500 anciens opposants à mort...
Il est né en Suisse et est donc plus égyptien que suisse, je pense que c'est pour ça Lucrèce  Wink

Bhl... pale 

Tu nous feras signe quand tu l'aura vu Thorsum je suis curieux de ton avis  Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Tariq Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Tariq Ramadan   Tariq Ramadan Icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 19:09

Hello Dharma, lorsque j'évoque la religion et la guerre, je ne cherche pas spécialement à stigmatiser l'Islam et son djihad (entendons-nous bien), à vrai dire si j'avais à me convertir, sans hésiter, ce serait vers l'Islam que je me tournerais d'ailleurs, car c'est actuellement la religion qui a le plus de potentiel (pour l'alévisme notamment  :coeur) ).
Pour en revenir à Ramadan, que je connais visiblement pas aussi bien que toi, j'avoue que j'ai cette sale habitude de me méfier de tout ce qui brille, d'où la comparaison avec BHL (tu l'auras compris j'imagine).
Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Tariq Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Tariq Ramadan   Tariq Ramadan Icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 23:46

Oui pas de soucis Lucrèce, on est d'accord  Very Happy   

Je connaissais pas l'alévisme, je vais approfondir, çà à l'air intéressant. Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Tariq Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Tariq Ramadan   Tariq Ramadan Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 17:44

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Tariq Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Tariq Ramadan   Tariq Ramadan Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 17:57

"L’islam est venu nous enseigner qu’il n’est pas de foi sans intelligence et nous voilà tuant l’intelligence au nom de la foi."

"La force,c'est d'assumer ses fragilités et non persuader qu'on les a dépassées."

"Il appartient à chacun de découvrir l’extraordinaire qui se cache au cœur des présences si ordinaires de notre quotidien. Un trait de caractère, une émotion, un sourire, une expression, un regard, un sentiment, une blessure, un silence, une absence : tout parle à qui sait entendre. Entendre sans juger, ou plutôt juger qu’il n’y a rien à juger. Juger est humain, juger c’est aussi aimer, suspendre son jugement c’est mieux aimer… et aimer, malgré les jugements, c’est aimer vraiment."

"La vie spirituelle, c'est reconnaitre le sens en tout, dans un sourire, une main, une ride. C'est dire Dieu et l'amour ; aimer et lutter. Lutter pour aimer."

"Le plus grand défi est bien de rester serein. Sourire à l'adversaire, ignorer l'ignorance et aimer l'humanité des êtres au-delà de leurs trahisons." Tariq Ramadan
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Tariq Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Tariq Ramadan   Tariq Ramadan Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 18:27

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Tariq Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Tariq Ramadan   Tariq Ramadan Icon_minitimeSam 3 Mai 2014 - 22:06

Revenir en haut Aller en bas
L'initié
Membre
L'initié


Date d'inscription : 02/03/2011
Nombre de messages : 4044
Féminin
Poissons Cochon
Age : 65
Ville : Foix

Tariq Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Tariq Ramadan   Tariq Ramadan Icon_minitimeSam 3 Mai 2014 - 23:30

DharmaRaza a écrit:


Merci  Coeur ! 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Tariq Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Tariq Ramadan   Tariq Ramadan Icon_minitimeSam 3 Mai 2014 - 23:41

Ravi que ça te plaise!  I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Tariq Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Tariq Ramadan   Tariq Ramadan Icon_minitimeLun 5 Mai 2014 - 21:45

Revenir en haut Aller en bas
Montessa
Premiers messages spirituels
Montessa


Date d'inscription : 05/05/2014
Nombre de messages : 25
Féminin
Scorpion Cochon
Age : 52
Ville : Paris

Tariq Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Tariq Ramadan   Tariq Ramadan Icon_minitimeMar 6 Mai 2014 - 15:03

Bonjour,

Merci DharmaRaza pour ce partage très intéressant.
Je voulais réagir, à la 1ère vidéo - j'avais pas vu la suite !  Very Happy 
T. Ramadan n’est pas interdit en France, par contre, je crois qu’il est très controversé. C’est peut-être à cela que vous faisiez allusion.
Il est très rassembleur, c’est encourageant! Parce que les tensions créées par le monde moderne, système global dont il parle, engendrent aussi des divisions ;  une individualisation, un consumérisme quasi-compétitif, et puis des défiances les uns envers les autres.
Sa conférence m’a redonné le moral ! Je suis globalement d'accord avec son bilan.
Est remarquable aussi l’importance qu’il porte à la démocratie, même s’il n’est pas vraiment critique sur les pratiques occidentales. Les structures qu’il décrit me semblent, pour des éléments de base, pleines de bon sens. Notamment en terme de mandat défini et de séparation des pouvoirs.

Sauriez-vous sonder sa popularité auprès des Musulmans Français ?

Je prends le temps de regarder le reste.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Tariq Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Tariq Ramadan   Tariq Ramadan Icon_minitimeMar 6 Mai 2014 - 15:37

Avec plaisir Montessa  Smile .

Il n'est pas interdit de séjour mais de conférence dans les universités (peut-être que cela a changé mais je n'en est pas eu vent).

Oui, il a le même effet sur moi, il me redonne moral et courage.   I love you 
C'est à mon avis de son pouvoir fédérateur et critique qu'est né la controverse, il fait sûrement peur à beaucoup de personnes et peut perturber l'ordre établi. Je le trouve assez critique sur les pratiques occidentales mais je pense qu'il faut l'écouter à ce sujet dans d'autres conférences ou dans ses livres où il a sûrement plus le temps de développer sa pensée.  

Je ne saurais pas trop donner un avis sur sa popularité auprès des musulmans en France. Il y a cependant un vrai public qui s'étend jusqu'à la Réunion et ses conférences sont je pense bien remplies.

Bonne journée aussi. Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Tariq Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Tariq Ramadan   Tariq Ramadan Icon_minitimeVen 16 Mai 2014 - 23:13







Revenir en haut Aller en bas
L'initié
Membre
L'initié


Date d'inscription : 02/03/2011
Nombre de messages : 4044
Féminin
Poissons Cochon
Age : 65
Ville : Foix

Tariq Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Tariq Ramadan   Tariq Ramadan Icon_minitimeSam 17 Mai 2014 - 1:03

Tariq Ramadan explique vraiment bien je n'ai aucune difficulté a comprendre c'est clair et nullement compliqué , j'aime beaucoup la façon dont il traduit les sourates du coran et de la manière dont il parle de Dieu avec amour et respect.
Il a une belle intonation de voix ainsi qu'une maitrise parfaite que ce soit de la langue française et de l'arabe littéraire. Je suis contente DharmaRaza  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Tariq Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Tariq Ramadan   Tariq Ramadan Icon_minitimeSam 17 Mai 2014 - 11:02

Content que tu sois contente L'initié  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Tariq Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Tariq Ramadan   Tariq Ramadan Icon_minitimeJeu 22 Mai 2014 - 17:35



Une conférence que j'ai particulièrement aimé.
"Combien de temps vous prenez à respecter votre intelligence?"
"Chacun et chacune d'entre nous, en connaissant un minimum de ce que notre intelligence peut. Doit pouvoir être un engagé au nom de la connaissance."
"La connaissance en tant que tel est un engagement... Savoir c'est déjà un engagement... On est déjà dans l'engagement quand on est dans la quête de connaissance, de comprendre les choses."
"L'Islam se n'est pas un code de la route des principes."
"Il y a ce que l'on sait, ce que l'on comprend. Et comment on agis par rapport à ce que l'on comprend."...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Tariq Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Tariq Ramadan   Tariq Ramadan Icon_minitimeJeu 22 Mai 2014 - 19:48

l'initié a écrit:
Tariq Ramadan explique vraiment bien je n'ai aucune difficulté a comprendre c'est clair et nullement compliqué , j'aime beaucoup la façon dont il traduit les sourates du coran et de la manière dont il parle de Dieu avec amour et respect.
Il a une belle intonation de voix ainsi qu'une maitrise parfaite que ce soit de la langue française et de l'arabe littéraire.
C'est le parfait sophiste, comme en produisent les universités anglaises et américaines depuis des années.  Diction parfaite, propre sur lui, les dents blanches, barbe taillée, costume sans cravate "à la cool", bref le mec qui fait rêver dans l'apparence et séduit dans le discours, il est prêt à dévoiler son numéro et à emporter la personne désormais convaincue. (il y a ce type de commerciaux idéologiques dans toutes les religions hein, je ne stigmatise pas l'islam, restons justes !  Laughing De plus "Allah ne guide pas les gens injustes" (il sélectionne)).
@u plez' !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Tariq Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Tariq Ramadan   Tariq Ramadan Icon_minitimeJeu 22 Mai 2014 - 20:13

Quel mangeur de curé...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Tariq Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Tariq Ramadan   Tariq Ramadan Icon_minitimeJeu 22 Mai 2014 - 22:32

Po po po, ce n'est pas un curé, c'est un vendeur, nuance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Tariq Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Tariq Ramadan   Tariq Ramadan Icon_minitimeVen 23 Mai 2014 - 20:51

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Tariq Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Tariq Ramadan   Tariq Ramadan Icon_minitimeVen 23 Mai 2014 - 21:50

Serein dans l'adversité. Il a de l'humour, T. Ramadan ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Tariq Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Tariq Ramadan   Tariq Ramadan Icon_minitimeVen 23 Mai 2014 - 21:54

Il à l'air. Pourquoi cette question Les Nymphes?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tariq Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Tariq Ramadan   Tariq Ramadan Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tariq Ramadan
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Ramadan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit