Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Chercher l'enseignement à travers une épreuve

Aller en bas 
+2
Charles
cLuna
6 participants
AuteurMessage
cLuna
Premiers messages spirituels
cLuna


Date d'inscription : 28/09/2013
Nombre de messages : 6
Féminin
Capricorne Rat
Age : 51
Ville : montpellier

Chercher l'enseignement à travers une épreuve Empty
MessageSujet: Chercher l'enseignement à travers une épreuve   Chercher l'enseignement à travers une épreuve Icon_minitimeSam 28 Sep 2013 - 7:14

Bonjour,
J'ai beau tourner la scène ou plutôt les scènes dans ma tête, rien n'y fait, je ne comprends pas ! Je viens de passer des épreuves et je n'ai pas su répondre alors que je connaissais les réponses !! Le pire a été l'oral : des questions ultra simples ... comme si les examinateurs voulaient me donner mon examen, j'ai bien répondu au début et les 2 dernières questions ont été catastrophiques : questions simples, réponses évidentes, tellement évidentes que j'ai eu un doute et surtout une petite voie en moi qui m'a apportée le doute et je n'ai pas bien répondu, même pas vérifier en rentrant car je connais les réponses et ça c'est le pire : se tromper sans connaître c'est compréhensible, mais là, je ne comprends plus et tout mettre sur le stress c'est trop facile, ce n'est pas ça ... Je tente de me réorienter dans ma vie, mais le chemin que j'ai choisit est empilé de grosses pierres que je gravie, je suis épuisée et au vu du résultat avec autant d'effort, je me dis que j'ai du faire fausse route ... 4 ans de lutte, pourquoi ? Apprendre à renoncer ? Apprendre à se pardonner d'avoir été aussi misérable pendant les examens ? (c'est comme si on vous demandez la couleur de la lune et vous répondriez verte !! ...) Je suis très forte dans la bétise, pour sûre, je ne savais pas que je détenais une aussi grande capacité d'auto destruction car je ne vois pas d'autres explications, tellement c'est gros !
Donc je ne dors pas, je rumine et rumine, je m'en veux tellement et je n'arrive pas à me pardonner d'avoir été aussi destructrice pour être polie. J'ai de la colère et je la comprends. Je ne veux pas aller voir quelqu'un, je veux juste comprendre les leçons de ces épreuves pour aller plus loin ... et je pense que vos perceptions peuvent m'aider ...


Dernière édition par Alaka le Sam 28 Sep 2013 - 14:06, édité 1 fois (Raison : Titre en majuscules.)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Chercher l'enseignement à travers une épreuve Empty
MessageSujet: Re: Chercher l'enseignement à travers une épreuve   Chercher l'enseignement à travers une épreuve Icon_minitimeSam 28 Sep 2013 - 14:21

si tu as tenté de reorientez ta vie comme tu le veux vraiment , c est peu etre pour ca que tu as echoué a tes examens , qui t auraient surement ouvert des portes ou tu serais rentrées mais qui n etaient pas faites pour toi .
maintenant , c est surement le moment de faire ce que tu as a faire pour suivre ta voie .
en fait , cet echec t a peu etre evité des années de frustation a suivre une voie qui n est pas la tienne .
Revenir en haut Aller en bas
Charles
Membre
Charles


Date d'inscription : 08/02/2010
Nombre de messages : 2375
Masculin
Scorpion Dragon
Age : 35
Ville : Lyon

Chercher l'enseignement à travers une épreuve Empty
MessageSujet: Re: Chercher l'enseignement à travers une épreuve   Chercher l'enseignement à travers une épreuve Icon_minitimeSam 28 Sep 2013 - 15:02

Ce n'est pas grave, si j'étais toi, j'oublierais tout celà, tout ce que tu as décris, ce qui ne vas pas, ce que tu dis être...ect!
Pourquoi passez une épreuve? selon quel critère de sélections? les tiennes? sinon ça ne change rien entre avant et après, les seuls  qui donnent des médailles font aussi partit de ce qu'il y a à oublier à mon avis. En réalité je pense, tu as autant d'essaie que tu souhaite pour démontrer ce que tu sais déjà et découvrir au sujet de toi même et donc de la vie!
Je vois ca comme ça...: je pense que tu n'as pas besoin de ça, tourner, comprendre, pardonner, ne pas être gros, faillir, ce n'as pas du tout d'importance pour moi. Fais ce qui te fais plaisir maintenant. Ce qui marche doit être bon. Seule ce qui est bon peut fonctionner...! Bon selon toi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Chercher l'enseignement à travers une épreuve Empty
MessageSujet: Re: Chercher l'enseignement à travers une épreuve   Chercher l'enseignement à travers une épreuve Icon_minitimeSam 28 Sep 2013 - 15:08

Je pense que tu as été victime de ce qu'on appelle le trac qui d'une personne à l'autre à lieu différemment. Aussi il ne faut pas se martyriser avec ça et se dire qu'on fera mieux la prochaine fois.
Revenir en haut Aller en bas
cLuna
Premiers messages spirituels
cLuna


Date d'inscription : 28/09/2013
Nombre de messages : 6
Féminin
Capricorne Rat
Age : 51
Ville : montpellier

Chercher l'enseignement à travers une épreuve Empty
MessageSujet: Re: Chercher l'enseignement à travers une épreuve   Chercher l'enseignement à travers une épreuve Icon_minitimeSam 28 Sep 2013 - 22:41

Merci beaucoup pour vos messages ... c'est la première fois que je m'inscris sur un site et je pense l'avoir bien choisit ! Smile)
Je vous rejoints sur le fait que ce n'est pas important en soi, c'est sûr ... il y a malheureusement bien plus grave. C'est seulement le fait de dire "tout ça pour ça !" ... en plus, si je n'ai pas l'oral je ne pourrai repasser les examens écrits l'année prochaine ... à présent je me sens comme une âme perdue ... où est ma place ? où aller ?
Bref, tout est perception et notre force en découle ... la confiance, avoir confiance !!
bon j'arrète de me prendre la tête et oui, cet échec me sera certainement bénéfique dans quelques temps ...
Encore Merci, ça fait du bien de vous lire !
Revenir en haut Aller en bas
Ragnar
Premiers messages spirituels
Ragnar


Date d'inscription : 27/09/2013
Nombre de messages : 25
Masculin
Verseau Chien
Age : 30
Ville : sete

Chercher l'enseignement à travers une épreuve Empty
MessageSujet: Re: Chercher l'enseignement à travers une épreuve   Chercher l'enseignement à travers une épreuve Icon_minitimeSam 28 Sep 2013 - 22:59

Bonsoir, je suis passer par la moi aussi non pas le trac mais le fait d'abandonner et de plus savoir qui tu es oú ou tu dois allé, d'avoir fait tout ca pour "rien" , donc ce que j'ai apris meme si la lecon est differente et unique as chacun, juste ne te force pas a aller ou tu ne veux pas et si tu le veux vraiment repose toi et recommence plus tard, c'est pas le diplome qui te dit ou tu dois allé, c'est toi donc ne te prend plus la tete laisse passer tu trouveras ton chemin comme moi et nombres d'entres nous, petit a petit, meme si pour l'instant ca peut te paraitre impossible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Chercher l'enseignement à travers une épreuve Empty
MessageSujet: Re: Chercher l'enseignement à travers une épreuve   Chercher l'enseignement à travers une épreuve Icon_minitimeSam 28 Sep 2013 - 23:25

en plus , meme si on subit un echec momentané , ce qu on a fait n a jamais été pour rien , et c est vrai qu on s en apercoit souvent plus tard .
les echecs comme les reussites font partie de notre parcours .
Revenir en haut Aller en bas
cLuna
Premiers messages spirituels
cLuna


Date d'inscription : 28/09/2013
Nombre de messages : 6
Féminin
Capricorne Rat
Age : 51
Ville : montpellier

Chercher l'enseignement à travers une épreuve Empty
MessageSujet: Re: Chercher l'enseignement à travers une épreuve   Chercher l'enseignement à travers une épreuve Icon_minitimeDim 29 Sep 2013 - 7:35

Merci. Oui, les échecs nous construisent mais cumuler des échecs ou des passages difficiles est épuisant, pourtant j'y mets de la bonne volonté et du positif ... Et là, c'est difficile de "lâcher prise", les pensées sont tellement fortes et envahissantes !! Mais je vais persévérer et vos messages me motivent. Encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
Charles
Membre
Charles


Date d'inscription : 08/02/2010
Nombre de messages : 2375
Masculin
Scorpion Dragon
Age : 35
Ville : Lyon

Chercher l'enseignement à travers une épreuve Empty
MessageSujet: Re: Chercher l'enseignement à travers une épreuve   Chercher l'enseignement à travers une épreuve Icon_minitimeDim 29 Sep 2013 - 11:07

Bonjour

Je pense bien que déjà, avoir envie de le dépasser montre que c'est déjà fait à un certain niveau.
Oui, je crois bien que toutes les possibilités sont en soi maintenant et en tout le monde, ce qui efface donc toutes les erreurs car il est parfait maintenant.
Quelqu'un qui se trompe ca peut etre très charmant, peu importe le résultat, c'est l'expérience quoi.
Merci beaucoup à toi à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Chercher l'enseignement à travers une épreuve Empty
MessageSujet: Re: Chercher l'enseignement à travers une épreuve   Chercher l'enseignement à travers une épreuve Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 10:24

Hello cLuna,

Est-ce que c'est récurent dans ta vie ce genre de situation où tu sembles te saborder ?
Revenir en haut Aller en bas
cLuna
Premiers messages spirituels
cLuna


Date d'inscription : 28/09/2013
Nombre de messages : 6
Féminin
Capricorne Rat
Age : 51
Ville : montpellier

Chercher l'enseignement à travers une épreuve Empty
MessageSujet: Re: Chercher l'enseignement à travers une épreuve   Chercher l'enseignement à travers une épreuve Icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 11:14

Bonjour l'ermite,

... bonne question. Je crois qu'effectivement j'ai beaucoup de faciliter à me saborder ... cette dernière expérience a été particulièrement très forte, d'habitude je ne suis pas contente, voix tjs le verre à moitié vide plutôt qu'à moitié plein (en ce qui me concerne perso car je suis totalement l'inverse avec les autres)... je le sais ce qui me permet de travailler dessus mais ce n'est pas facile et je prends tous les conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Chercher l'enseignement à travers une épreuve Empty
MessageSujet: Re: Chercher l'enseignement à travers une épreuve   Chercher l'enseignement à travers une épreuve Icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 12:25

Hello cLuna,

Je n'ai malheureusement pas de conseils à te donner.
Je suis intervenu sur le sujet car tu sembles dans la même situation que mon frère qui échoue régulièrement aux examens. Il a tenté une reconversion il y a 2/3 ans et a du abandonner car il a échoué aux tests de fin d'année (malgré une année brillante) et car il se mettait une pression nerveuse telle qu'il aurait sûrement fini en dépression.

Quand il était étudiant c'était déjà le même problème, et pareil pour le permis de conduire.
Dés qu'il sent "une pression", dés qu'il se sent observé ou évalué il perds tout ses moyens.

C'est vraiment triste de voir quelqu'un échouer aussi bêtement alors qu'il a fait de tels efforts et qu'il a toutes les connaissances requises. Je compatis à ta douleur.

S'agit-il d'un manque de confiance en soi ? Est-ce ton cas ?
Revenir en haut Aller en bas
cLuna
Premiers messages spirituels
cLuna


Date d'inscription : 28/09/2013
Nombre de messages : 6
Féminin
Capricorne Rat
Age : 51
Ville : montpellier

Chercher l'enseignement à travers une épreuve Empty
MessageSujet: Re: Chercher l'enseignement à travers une épreuve   Chercher l'enseignement à travers une épreuve Icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 13:47

Oui certainement ... un beau sujet à travailler !!

Est-ce que ton frère avance malgré cet "handicap" face aux examens ?



Revenir en haut Aller en bas
cLuna
Premiers messages spirituels
cLuna


Date d'inscription : 28/09/2013
Nombre de messages : 6
Féminin
Capricorne Rat
Age : 51
Ville : montpellier

Chercher l'enseignement à travers une épreuve Empty
MessageSujet: Re: Chercher l'enseignement à travers une épreuve   Chercher l'enseignement à travers une épreuve Icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 13:50

En te relisant j'ai l'impression d'avoir le même virus que ton frère : "cette pression nerveuse" destructrice ... terrible !
Revenir en haut Aller en bas
Lua
Membre
Lua


Date d'inscription : 11/09/2011
Nombre de messages : 67
Féminin
Balance Chèvre
Age : 32
Ville : -

Chercher l'enseignement à travers une épreuve Empty
MessageSujet: Re: Chercher l'enseignement à travers une épreuve   Chercher l'enseignement à travers une épreuve Icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 15:10

L'âme dans l'absolu n'a pas d'examens à passer alors je me demande pourquoi, alors que nous sommes incarnés, nous devrions subir cette torture ?

Doit-on rappeler ? à quel point les systèmes de notation sont humainement inacceptables quand on prétend éduquer les enfants aux valeurs de partage, d'enrichissement mutuel dans la différence, etc...
Se faire juger sur nos compétences est gravissime, cela veut dire qu'il y a des compétences normales, admissibles, et des compétences qui sont inadmissibles. Sauf que l'apprentissage n'est jamais le même pour tous, l'intégration n'est jamais la même pour tous.

Selon moi c'est très bon signe que tu sabotes ce type de fonctionnement.
Car personne ne devrait avoir le pouvoir de déterminer l'avenir de quelqu'un. Et quiconque a se pouvoir et en use fait acte d'abus. Tu es sensible à l'abus de pouvoir. Peut-être que quelqu'un de ton entourage abuse de son pouvoir sur toi et que le fait de passer ses examens était une goutte de poison de trop dans la coupe de l'estime de soi.

Je dis tout cela sans trop savoir, totalement au feeling quoi. En tout cas je te souhaite de pouvoir faire ce que
tu aimes, avec ou sans diplômes. Les années que tu as passées à intégrer des connaissances ne sont pas vaines car ces années et ces connaissances elles t'appartiennent et ce n'est pas un vulgaire jury en 20min qui va te dépouiller de ce savoir. Personne ne peut et n'a le droit de déterminer ton avenir sinon Toi.

Paix à toi cLuna Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Chercher l'enseignement à travers une épreuve Empty
MessageSujet: Re: Chercher l'enseignement à travers une épreuve   Chercher l'enseignement à travers une épreuve Icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 15:40

cLuna a écrit:

Est-ce que ton frère avance malgré cet "handicap" face aux examens ?
En dehors des sentiers battus, oui il se fait son petit bonhomme de chemin.
Il a même réussi à trouver un certain plaisir à faire ce qu'il fait, mais bon, sa situation reste précaire. Il n'est quasiment pas rémunéré.
Revenir en haut Aller en bas
bleuciel
Membre
bleuciel


Date d'inscription : 25/06/2013
Nombre de messages : 199
Féminin
Bélier Coq
Age : 67
Ville : toujours au même endroit

Chercher l'enseignement à travers une épreuve Empty
MessageSujet: Re: Chercher l'enseignement à travers une épreuve   Chercher l'enseignement à travers une épreuve Icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 22:03

Citation :
Doit-on rappeler ? à quel point les systèmes de notation sont humainement inacceptables quand on prétend éduquer les enfants aux valeurs de partage, d'enrichissement mutuel dans la différence, etc...
Se faire juger sur nos compétences est gravissime, cela veut dire qu'il y a des compétences normales, admissibles, et des compétences qui sont inadmissibles. Sauf que l'apprentissage n'est jamais le même pour tous, l'intégration n'est jamais la même pour tous.

Selon moi c'est très bon signe que tu sabotes ce type de fonctionnement.
Car personne ne devrait avoir le pouvoir de déterminer l'avenir de quelqu'un.
tilt..Rolling Eyes 

j'ai "souvent" saboter..

il aura fallu que j'attende 55 ans pour entendre cette vérité là de la part d'un plus jeune..Idea Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lua
Membre
Lua


Date d'inscription : 11/09/2011
Nombre de messages : 67
Féminin
Balance Chèvre
Age : 32
Ville : -

Chercher l'enseignement à travers une épreuve Empty
MessageSujet: Re: Chercher l'enseignement à travers une épreuve   Chercher l'enseignement à travers une épreuve Icon_minitimeVen 11 Oct 2013 - 21:07

@bleuciel: Very Happy :49552
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Chercher l'enseignement à travers une épreuve Empty
MessageSujet: Re: Chercher l'enseignement à travers une épreuve   Chercher l'enseignement à travers une épreuve Icon_minitimeVen 11 Oct 2013 - 23:11

bleuciel a écrit:


Doit-on rappeler ? à quel point les systèmes de notation sont humainement inacceptables quand on prétend éduquer les enfants aux valeurs de partage, d'enrichissement mutuel dans la différence, etc...
Se faire juger sur nos compétences est gravissime, cela veut dire qu'il y a des compétences normales, admissibles, et des compétences qui sont inadmissibles. Sauf que l'apprentissage n'est jamais le même pour tous, l'intégration n'est jamais la même pour tous.


Je suis d'accord avec ça d'autant plus qu'après au travail ce système perdure pour distribuer les promos et c'est pire qu'à l'école, parce que là, la course à la promo provoque des comportements très moches chez les employés.:twisted: 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Chercher l'enseignement à travers une épreuve Empty
MessageSujet: Re: Chercher l'enseignement à travers une épreuve   Chercher l'enseignement à travers une épreuve Icon_minitimeSam 12 Oct 2013 - 0:16

bleuciel a écrit:
Citation :
Doit-on rappeler ? à quel point les systèmes de notation sont humainement inacceptables quand on prétend éduquer les enfants aux valeurs de partage, d'enrichissement mutuel dans la différence, etc...
Se faire juger sur nos compétences est gravissime, cela veut dire qu'il y a des compétences normales, admissibles, et des compétences qui sont inadmissibles. Sauf que l'apprentissage n'est jamais le même pour tous, l'intégration n'est jamais la même pour tous.

Selon moi c'est très bon signe que tu sabotes ce type de fonctionnement.
Car personne ne devrait avoir le pouvoir de déterminer l'avenir de quelqu'un.
tilt..Rolling Eyes 

j'ai "souvent" saboter..

il aura fallu que j'attende 55 ans pour entendre cette vérité là de la part d'un plus jeune..Idea Wink
Ah ouais, super bien vu...

C'est vrai que tout symptome a un benefice secondaire. Avec l'evolution societale actuelle on devrait de plus en plus voir ce genre de cas... jusqu'a ce que le systeme actuel pete et qu'on parte sur un nouveau cycle.

Cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Chercher l'enseignement à travers une épreuve Empty
MessageSujet: Re: Chercher l'enseignement à travers une épreuve   Chercher l'enseignement à travers une épreuve Icon_minitimeSam 12 Oct 2013 - 0:24

Totem a écrit:
bleuciel a écrit:


Doit-on rappeler ? à quel point les systèmes de notation sont humainement inacceptables quand on prétend éduquer les enfants aux valeurs de partage, d'enrichissement mutuel dans la différence, etc...
Se faire juger sur nos compétences est gravissime, cela veut dire qu'il y a des compétences normales, admissibles, et des compétences qui sont inadmissibles. Sauf que l'apprentissage n'est jamais le même pour tous, l'intégration n'est jamais la même pour tous.

Je suis d'accord avec ça d'autant plus qu'après au travail ce système perdure pour distribuer les promos et c'est pire qu'à l'école, parce que là, la course à la promo provoque des comportements très moches chez les employés.:twisted: 
Oui tout a fait, c'est pourri de la base au sommet ce systeme. Ca va partir en miettes c'est qu'une question de temps.

A force de mettre l'argent devant tout le reste, tout perd en qualité, et l'or est caché profond dans la fange.

Sur internet ça saute aux yeux. Avez vous remarqué comment google change avec les années...? Tu tapes un truc a chercher, le resultat est de plus en plus noyé dans un tas de pubs ou sites bidons a but commercial.

La medecine ça devient terrible aussi. Ce n'est plus le serment d'hypocrate, mais le serment d'hypocrite. Litteralement.

D'un autre coté, ça exerce notre capacité de discernement et notre abnegation. Chaque cycle a son utilité.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Chercher l'enseignement à travers une épreuve Empty
MessageSujet: Re: Chercher l'enseignement à travers une épreuve   Chercher l'enseignement à travers une épreuve Icon_minitimeSam 12 Oct 2013 - 0:29

L'ermite a écrit:
cLuna a écrit:

Est-ce que ton frère avance malgré cet "handicap" face aux examens ?
En dehors des sentiers battus, oui il se fait son petit bonhomme de chemin.
Il a même réussi à trouver un certain plaisir à faire ce qu'il fait, mais bon, sa situation reste précaire. Il n'est quasiment pas rémunéré.
N a t-il pas une passion, un art, un sport ou un truc dans le genre? Parce quitte a vivre dans la precarité, si c'est pour faire un truc qui nous plait vraiment , ça peut etre de la bombe...

Et peut etre que ça pourrait faire d'une pierre deux coups a plus long terme.

Juste une idée...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chercher l'enseignement à travers une épreuve Empty
MessageSujet: Re: Chercher l'enseignement à travers une épreuve   Chercher l'enseignement à travers une épreuve Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chercher l'enseignement à travers une épreuve
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chercher ou ne pas chercher, telle est la question
» Une similitude entre la Bhagavad Gîta et La Bible...
» Enigme : des moines qui mettent les neurones à rude épreuve ^^
» Tisane pour passer à travers la grippe ...
» Du danger de chercher à contacter d'autres dimensions sans protection...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Questions et réponses spirituelles-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit