Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Que recherchez-vous dans votre pratique de la méditation?

Aller en bas 
+8
frd93190
Invité17
Charles
HIBERNERLUS
Totem
Jean-Yves
Professeur X
brindeseigle
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
brindeseigle
Membre
brindeseigle


Date d'inscription : 01/02/2013
Nombre de messages : 2212
Féminin
Bélier Rat
Age : 52
Ville : Au centre : les pieds sur Terre, la tête dans les étoiles

Que recherchez-vous dans votre pratique de la méditation? Empty
MessageSujet: Que recherchez-vous dans votre pratique de la méditation?   Que recherchez-vous dans votre pratique de la méditation? Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 8:46

Bonjour,

Je pratique la méditation depuis quelques années et ça m'apporte beaucoup sur différents plans.
Ici, j'ai lu plein de belles choses sur la méditation : les techniques, les expériences, ...

Je profite du forum pour demander à ceux qui méditent :
- Pourquoi méditez-vous? Quel est votre but, vos motivations, ce qui vous y a amené?
- Que recherchez-vous dans la méditation ?
- Avez-vous trouver ce que vous recherchez?
- Y a-t-il un "graal" à trouver? (pour vous-même)
- Pratiquez vous seuls ou en groupe? Qu'est-ce que ça vous apporte?
- Méditez-vous en permanence?
- Quelles difficultés rencontrez-vous ou avez vous rencontré dans votre pratique? Avez-vous réussi à les surmonter et comment?
-...

(J'ai souvent constaté dans la vie quotidienne, que les personnes qui ne se sont jamais intéressées à la méditation confondent allègrement méditation et réflexion ou introspection, ce qui est pour moi, le radical opposé.
Le langage courant dit : "médite sur tout ça" au lieu de dire "réfléchis sur tout ça". J'ai parfois observé dans mon entourage la confusion entre méditation et prière.
Et vous? Quelles raisons, selon vous, à de telles méprises? )

Merci pour vos échanges basés sur votre expérience personnelle. sunny


Dernière édition par brindeseigle le Jeu 28 Mar 2013 - 10:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Que recherchez-vous dans votre pratique de la méditation? Empty
MessageSujet: Re: Que recherchez-vous dans votre pratique de la méditation?   Que recherchez-vous dans votre pratique de la méditation? Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 9:41

Le sujet que tu nous proposes n'est pas inintéressant en soi , mais il à déjà donné lieu à de nombreux échanges dans de nombreux autres topic sur le même sujet , chacun pourrait ouvrir un topic sur un même sujet mais cela ne faciliterait pas la lecture , on est tous capable de faire une recherche , love.
Revenir en haut Aller en bas
brindeseigle
Membre
brindeseigle


Date d'inscription : 01/02/2013
Nombre de messages : 2212
Féminin
Bélier Rat
Age : 52
Ville : Au centre : les pieds sur Terre, la tête dans les étoiles

Que recherchez-vous dans votre pratique de la méditation? Empty
MessageSujet: Re: Que recherchez-vous dans votre pratique de la méditation?   Que recherchez-vous dans votre pratique de la méditation? Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 10:06

Je ne partage pas ton point de vue.
J'ai fait des recherches préalables sur les échanges du forum, je n'ai pas trouvé de réponses aux motivations des gens à s'engager dans cette voie, et ce qu'ils y recherchent ou attendent...
J'y ai trouvé plutôt des techniques. Là n'est pas mon objet d'échanges.
D'où l'ouverture de mon Topic I love you
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Membre
Jean-Yves


Date d'inscription : 13/12/2007
Nombre de messages : 1825
Masculin
Cancer Rat
Age : 63
Ville : Var

Que recherchez-vous dans votre pratique de la méditation? Empty
MessageSujet: Re: Que recherchez-vous dans votre pratique de la méditation?   Que recherchez-vous dans votre pratique de la méditation? Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 11:52

Bonjour

Oui, je partage ton point de vue, Brindeseigle, c'est un sujet très intéressant... merci...

sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturopathie-reflexologie-la-sainte-baume.com/
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Que recherchez-vous dans votre pratique de la méditation? Empty
MessageSujet: Re: Que recherchez-vous dans votre pratique de la méditation?   Que recherchez-vous dans votre pratique de la méditation? Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 13:49

brindeseigle a écrit:
-...

(J'ai souvent constaté dans la vie quotidienne, que les personnes qui ne se sont jamais intéressées à la méditation confondent allègrement méditation et réflexion ou introspection, ce qui est pour moi, le radical opposé.
Le langage courant dit : "médite sur tout ça" au lieu de dire "réfléchis sur tout ça". J'ai parfois observé dans mon entourage la confusion entre méditation et prière.
Et vous? Quelles raisons, selon vous, à de telles méprises? )

Merci pour vos échanges basés sur votre expérience personnelle. sunny

Il y a plusieurs types de méditations et certaines sont centrées sur "l'introspection" comme la méditation pleine conscience.

Aussi il faudrait au départ une bonne définition de ce qu'est la méditation.
Pour ma part, je pense qu'on peut méditer à tout instant sans avoir à s'assoir systématiquement sur un coussin dans une pièce isolée, il est possible de s'isoler întérieurement pour faire une introspection même dans un endroit plein de monde et bruyant.
Un ami adepte de la méditation m'ayant demandé comment je méditait m'a dit que c 'était aussi une méthode de méditation.
Je vois la méditation comme le fait de se désolidariser temporairement de son moi pour se rattacher à son être intérieur et le but étant de s'y rattacher définitivement.

Bonne journée flower

Revenir en haut Aller en bas
brindeseigle
Membre
brindeseigle


Date d'inscription : 01/02/2013
Nombre de messages : 2212
Féminin
Bélier Rat
Age : 52
Ville : Au centre : les pieds sur Terre, la tête dans les étoiles

Que recherchez-vous dans votre pratique de la méditation? Empty
MessageSujet: Re: Que recherchez-vous dans votre pratique de la méditation?   Que recherchez-vous dans votre pratique de la méditation? Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 15:33

Totem a écrit:

Aussi il faudrait au départ une bonne définition de ce qu'est la méditation.
Pour ma part, je pense qu'on peut méditer à tout instant sans avoir à s'assoir systématiquement sur un coussin dans une pièce isolée, il est possible de s'isoler întérieurement pour faire une introspection même dans un endroit plein de monde et bruyant.

Merci Totem, pour ton partage.
Effectivement, je ne suis pas sûre que le mot méditation soit porteur de la même définition pour tout le monde (comme pour tous les mots d'ailleurs, qui ne sont en soi que des symboles).
J'aime beaucoup ton image d'être seul au milieu d'une foule bruyante, en pleine conscience.
Je pratique également cette prise de conscience intérieure.
Comment es-tu venue à la méditation? Qu'est-ce qui t'a guidée vers cette pratique?
J'ai lu dans d'autres posts, des expériences sensorielles en cours de méditation (statique?).
En as-tu eu, si tu pratiques ce type de méditation?
Est-ce que tu les recherches ou non?

Pour ma part, je vois la méditation comme une observation de l'acteur en moi.
Je la pratique dans la vie quotidienne.
Cependant, la méditation assise, voire allongée, m'apporte autre chose...l'observation puis l'arrêt du mental qui pense (d'une pensée à l'autre), l'observation des sensations du corps (même très subtiles) avec un profond ressenti de bien être.
La méditation assise peut également me servir de support à des exercices de visualisation.
Passé un certain stade je ne sens plus mon corps.
La méditation m'amène ensuite, à la "fusion" avec ce qui m'entoure. Le sentiment de ne faire qu'un.
Cependant, je n'accorde jamais trop d'importance à ce que je peux ressentir en méditation, même si c'est très agréable.
C'est pour moi aussi, un sujet d'observation...
Qu'est-ce que je recherche en pratiquant?
Je cherche toujours la réponse...
Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours médité, sauf que je ne savais pas que ce que je faisais s'appelait de la méditation. C'est en découvrant le yoga, que j'ai mis un mot sur ma pratique intuitive et enfantine.
La "vraie" pratique s'est alors étoffée.
La méditation m'apporte peut-être un sentiment de "fonte" entre moi et l'environnement.
Je trouve un plaisir détaché à cette pratique (c'est ce que j'observe) et je me pose la question de savoir s'il y a quelque chose à atteindre...
Je dis plaisir détaché, car ce n'est pas un plaisir sensoriel, c'est plus un sentiment d'une grande paix, d'une harmonie, un sentiment d'Amour...
D'autres personnes qui trouveront écho à mon expérience sont-elles allées au delà?
Peut-être fais-je une erreur, "mentale" ou de "l'ego" dans mes observations : pas facile de se percevoir soi-même...
Revenir en haut Aller en bas
HIBERNERLUS
Membre
HIBERNERLUS


Date d'inscription : 21/02/2013
Nombre de messages : 45
Masculin
Sagittaire Tigre
Age : 49
Ville : PORT AU PRINCE

Que recherchez-vous dans votre pratique de la méditation? Empty
MessageSujet: Re: Que recherchez-vous dans votre pratique de la méditation?   Que recherchez-vous dans votre pratique de la méditation? Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 16:40

Salut a tous
OUI, tout ce que vous dites est experimentable lors de la meditation particulierement quand tu pratiques le prana yoga.Mais Selon mes experiences il y a plus car derriere il y a l'exploration d'autres plans, pour ma part, c'est l'astral. cet "endroit " ou le passe se mele au futur ,c'est ce qui permet l'obtention de reponses ,(le savoir de l'aboutissement) viv-a-vis de tel acte qu'on veut poser

ce type de meditation te remplit de force vitale :elimination de stresse,renforce ton corps vital,te met en equilibre avec le tout :reveille ton 6 ieme sens !
Bisous Bisous

Revenir en haut Aller en bas
brindeseigle
Membre
brindeseigle


Date d'inscription : 01/02/2013
Nombre de messages : 2212
Féminin
Bélier Rat
Age : 52
Ville : Au centre : les pieds sur Terre, la tête dans les étoiles

Que recherchez-vous dans votre pratique de la méditation? Empty
MessageSujet: Re: Que recherchez-vous dans votre pratique de la méditation?   Que recherchez-vous dans votre pratique de la méditation? Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 16:46

HIBERNERLUS a écrit:
Salut a tous
OUI, tout ce que vous dites est experimentable lors de la meditation particulierement quand tu pratiques le prana yoga.Mais Selon mes experiences il y a plus car derriere il y a l'exploration d'autres plans, pour ma part, c'est l'astral. cet "endroit " ou le passe se mele au futur ,c'est ce qui permet l'obtention de reponses ,(le savoir de l'aboutissement) viv-a-vis de tel acte qu'on veut poser

ce type de meditation te remplit de force vitale :elimination de stresse,renforce ton corps vital,te met en equilibre avec le tout :reveille ton 6 ieme sens !
Comment tu pratiques? Peux-tu apporter plus de lumière, par le biais de ton expérience?
L'intuition pendant une séance de méditation, ça s'exprime comment (si c'est définissable par des mots)?
Pour moi, la méditation s'ancre et s'enracine dans l'instant présent, avec une sensation de suspension du temps. Est-ce ce que tu as voulu décrire?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
brindeseigle
Membre
brindeseigle


Date d'inscription : 01/02/2013
Nombre de messages : 2212
Féminin
Bélier Rat
Age : 52
Ville : Au centre : les pieds sur Terre, la tête dans les étoiles

Que recherchez-vous dans votre pratique de la méditation? Empty
MessageSujet: Re: Que recherchez-vous dans votre pratique de la méditation?   Que recherchez-vous dans votre pratique de la méditation? Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 21:45

Quelqu'un pour échanger sur mes interrogations?
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Que recherchez-vous dans votre pratique de la méditation? Empty
MessageSujet: Re: Que recherchez-vous dans votre pratique de la méditation?   Que recherchez-vous dans votre pratique de la méditation? Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 21:43

brindeseigle a écrit:


Pour ma part, je vois la méditation comme une observation de l'acteur en moi.
Je la pratique dans la vie quotidienne.
...


c'est une bonne pratique car en observant bien l'acteur on peut voir ce qui est contre nature et apporter des corrections dans son comportement. Normalement cette pratique doit faire prendre conscience que l'observateur n'est pas le moi qui régit la vie habituelle et permettre à l'esprit de se détacher de ce moi pour se connecter à la véritable conscience, qui est celle de l'intuition, celle qui se révèle dans l'art, la musique ou simplement la nuit dans les rêves.
Lorsqu'on dit que "la nuit porte conseil", le sens en est que c'est cette conscience qui vient à résoudre le problème qui paraissait insoluble au mental/égo qui est l'instrument utilisé ordinairement.
La sensation de paix et d'amour ressentie émane de cette conscience, par la médiation l'esprit se place dans cette conscience, mais ce n'est que momentané, le temps de la pratique.
Aller plus loin c'est pouvoir rester le plus longtemps dans cette conscience, effectuer le fameux détachement d'avec l'égo pour y rester définitivement. C'est un peu le but de la plupart des pratiques spirituelles.


Bonne soirée à toi sunny
Revenir en haut Aller en bas
brindeseigle
Membre
brindeseigle


Date d'inscription : 01/02/2013
Nombre de messages : 2212
Féminin
Bélier Rat
Age : 52
Ville : Au centre : les pieds sur Terre, la tête dans les étoiles

Que recherchez-vous dans votre pratique de la méditation? Empty
MessageSujet: Re: Que recherchez-vous dans votre pratique de la méditation?   Que recherchez-vous dans votre pratique de la méditation? Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 10:15

Merci Totem.
Où te situes-tu dans ta pratiques?
As-tu atteint ce que tu décrit?
Quels passages dans ton chemin as-tu trouvé le plus compliqué ou ardu à surmonter?
Revenir en haut Aller en bas
Charles
Membre
Charles


Date d'inscription : 08/02/2010
Nombre de messages : 2375
Masculin
Scorpion Dragon
Age : 35
Ville : Lyon

Que recherchez-vous dans votre pratique de la méditation? Empty
MessageSujet: Re: Que recherchez-vous dans votre pratique de la méditation?   Que recherchez-vous dans votre pratique de la méditation? Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 12:05

Bonjour
Pour ma part l'observation de son ressentit, et le vivre dans l'action, (parler, marcher, danser..)
Et se savoir être et aimant.
Pour moi aussi c'est agréable, et reposant, pour le regard et le corps, jouir avec rien, des odeurs et de l'instant.
Mon obstacle, c'est de donner plus d'importance à autre chose, mais y a pas de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Que recherchez-vous dans votre pratique de la méditation? Empty
MessageSujet: Re: Que recherchez-vous dans votre pratique de la méditation?   Que recherchez-vous dans votre pratique de la méditation? Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 5:00

Je profite du forum pour demander à ceux qui méditent :
- Pourquoi méditez-vous? Quel est votre but, vos motivations, ce qui vous y a amené?


Je médite pour me (re)connecter en conscience avec tout ce qui fait mon univers intérieur .
C'est à dire que lors d'une médite , j'observe tout ce qui fait mon univers intérieur , les sensations ,les ressentis physiques / émotionnels , j'observe tout cela comme c'est réellement , sans rien mentaliser/analyser.
Je médite pour prendre un temps pour enfin voir/ressentir ce qui m'habite réellement .
Le but ,c'est de mieux se connaître , de reconnaître ce que je suis en vérité c'est à dire intérieurement.


- Que recherchez-vous dans la méditation ?:
Au début de ma pratique , je ne recherchais rien de particuliers , si ce n'est une technique pour me libérer des tensions et du stress .
Mais à force de pratiquer ,c'est tout autre chose que j'ai découvert .


- Avez-vous trouver ce que vous recherchez?:
Ce que j'ai découvert dans un premier temps c'est que ce qui m'habite , n'est au final qu'un amas de sensations changeantes , sensations qui sont la résultante de mon histoire .
Comme si l'univers intérieur était (entre autre) une mémoire gravée au plus profond de l' être .
Alors , à force d'observer son univers intérieur comme il est , on s'en distance .
Mais pas seulement que ça .

- Y a-t-il un "graal" à trouver? (pour vous-même):
Après la découverte de l'univers intérieur comme il est , j'ai aussi découvert que celui ci était créateur puisque j'ai constaté qu'il y avait des liens flagrants entre ce que je ressentais intérieurement et ce que j'expérimentais extérieurement .

Pour moi il est là le Graal . L'univers intérieur est créateur .
Alors , si mes programmations sont "limites " , je peux passer à une deuxième phase dans la médite où je mets comme un baume d'amour pour cicatriser/guérir tous les ressentis (et même pensées ) qui ne seraient pas harmonieux .


- Pratiquez vous seuls ou en groupe? Qu'est-ce que ça vous apporte?:
J'ai pratiqué en groupe , mais maintenant je pratique seule .
En groupe c'est bien quand on débute , on bénéficie des instructions d'un enseignant et des réactions du groupe .C'est très instructif.

- Méditez-vous en permanence?

.Je fais en sorte de méditer tous les jours (2x1heure)

- Quelles difficultés rencontrez-vous ou avez vous rencontré dans votre pratique? Avez-vous réussi à les surmonter et comment?
J'ai rencontré diverses difficultés au début de ma pratique , problème de concentration par exemple , ou problème de douleurs lors de la position assise mais en persévérant , toutes ces difficultés s'estompent .
-...


(J'ai souvent constaté dans la vie quotidienne, que les personnes qui ne se sont jamais intéressées à la méditation confondent allègrement méditation et réflexion ou introspection, ce qui est pour moi, le radical opposé.
Le langage courant dit : "médite sur tout ça" au lieu de dire "réfléchis sur tout ça". J'ai parfois observé dans mon entourage la confusion entre méditation et prière.
Et vous? Quelles raisons, selon vous, à de telles méprises? ):


Je suis passé par plusieurs phases dans ma pratique de la méditation .
Au début , je pratiquais à la lettre la méditation comme enseignée par les enseignants (méditation vipassana) .
Mais avec le temps , et m'interessant aussi de près à la psychologie , j'y ai introduit un travail de guérison /prise de conscience qui m'a amenée à réaliser que ce qui me constitue (qui nous constitue tous) est Esprit Un .
De ce fait il n'est pas rare que mes médites se terminent comme une prière .

Voilà où j'en suis actuellement dans ma pratique .


:coeur)


Revenir en haut Aller en bas
Invité17
Membre
avatar


Date d'inscription : 13/02/2012
Nombre de messages : 266
Masculin

Que recherchez-vous dans votre pratique de la méditation? Empty
MessageSujet: Re: Que recherchez-vous dans votre pratique de la méditation?   Que recherchez-vous dans votre pratique de la méditation? Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 7:37

la meditation pour moi n'est autre qu'une pause qui me permet d'observer sans rien vouloir, une deconnexion de mon mental, je ne pratique pas regulierement car il faut l'avouer nous ne sommes pas toujours dans cet etat de lacher prise.

le vouloir a pour but d'arriver a quelque chose, la meditation n'a pas de but, c'est la porte qui peut te permettre d'entrevoir ce qui est
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Que recherchez-vous dans votre pratique de la méditation? Empty
MessageSujet: Re: Que recherchez-vous dans votre pratique de la méditation?   Que recherchez-vous dans votre pratique de la méditation? Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 17:58

brindeseigle a écrit:


Merci Totem.
Où te situes-tu dans ta pratiques?
As-tu atteint ce que tu décrit?
Quels passages dans ton chemin as-tu trouvé le plus compliqué ou ardu à surmonter?


Je commencerais par cette petite phrase:

Si tu t'inquiètes du vent, tu ne sèmeras jamais. Si tu scrutes les nuages, tu n'auras pas de récolte...' L'Ecclésiaste'.

Sinon pour répondre aux questions :
Méditer dans tous les instants à un moment donné n'est plus considéré comme une pratique mais comme un état d'être et on ne peut donc se situer quelque part.

J'ai effectivement atteint ce que je décrit.

Le passage de mon chemin que j'ai trouvé compliqué et ardu à surmonter, c'est l'acceptation de ce qui advenait, et la solitude dans laquelle on se retrouve confronté, non pas de notre fait mais de l'incompréhension de l'entourage, un phénomène de rejet à lieu si l'on se dévoile.


Personnellement je pense que la méditation et bien d'autres pratiques, peuvent faire basculer dans cette conscience de vérité ou être intérieur.

Et comme le dit Nietzsche, cette "réévaluation" de toutes nos valeurs, par laquelle nous voyons les choses pas seulement de façon légèrement différente, mais de façon totalement différente, avec un renversement total de toutes nos valeurs passées. On doit être préparé à cela. Et ce retournement, cette conversion, arrive soudainement, en un instant.


Bon Dimanche de Pâques sunny



Revenir en haut Aller en bas
frd93190
Membre
frd93190


Date d'inscription : 31/03/2013
Nombre de messages : 35
Masculin
Balance Tigre
Age : 49
Ville : livry gargan

Que recherchez-vous dans votre pratique de la méditation? Empty
MessageSujet: Re: Que recherchez-vous dans votre pratique de la méditation?   Que recherchez-vous dans votre pratique de la méditation? Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 19:21

c'est un moment d’échange avec les êtres de lumière et mon guide, un moment ou je quitte le terrestre,


je prévient d'ailleurs ma femme et ma fille pour ne pas me déranger "je monte la haut"
Revenir en haut Aller en bas
silvernec76
Membre
silvernec76


Date d'inscription : 28/03/2013
Nombre de messages : 154
Masculin
Sagittaire Chien
Age : 53
Ville : fécamp

Que recherchez-vous dans votre pratique de la méditation? Empty
MessageSujet: Re: Que recherchez-vous dans votre pratique de la méditation?   Que recherchez-vous dans votre pratique de la méditation? Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 19:28

ce que je recherche au travers de la meditation , c est l obtention d une certaine maitrise de moi ,une introspection ,et une recherche de ressentie energetique,afin d ameliorer ma pratique du magnetisme et de la voyance.
Revenir en haut Aller en bas
lhassa
Premiers messages spirituels
lhassa


Date d'inscription : 26/03/2013
Nombre de messages : 5
Féminin
Poissons Cheval
Age : 46
Ville : bretigny sur orge

Que recherchez-vous dans votre pratique de la méditation? Empty
MessageSujet: Re: Que recherchez-vous dans votre pratique de la méditation?   Que recherchez-vous dans votre pratique de la méditation? Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 20:42

je pratique la méditation tous les jours. dans ma pratique j'essaie d'évacuer les pensées, me concentrer sur ma respiration, la flamme d'une bougie ou sur des sons. en fait j'essaie à tout moment d'être dans le moment présent, quand je m'aperçois que mon esprit s'égare et que mes pensées s'enchainent, je ramène mon esprit dans le moment présent.
ce que je recherche avant tout : un calme intérieur, une meileure gestion du stress et une élévation de mon esprit sur des plans de conscience supérieur.
Revenir en haut Aller en bas
brindeseigle
Membre
brindeseigle


Date d'inscription : 01/02/2013
Nombre de messages : 2212
Féminin
Bélier Rat
Age : 52
Ville : Au centre : les pieds sur Terre, la tête dans les étoiles

Que recherchez-vous dans votre pratique de la méditation? Empty
MessageSujet: Re: Que recherchez-vous dans votre pratique de la méditation?   Que recherchez-vous dans votre pratique de la méditation? Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 10:33

Un sincère merci pour vos réponses très personnelles et très enrichissantes. sunny

Les motivations pour s'engager sur la voie de la méditation semblent assez distinctes, mais les moyens mis en œuvre sont assez similaires (les fameuses techniques : concentration sur la respiration, un support visuel...)
Les effets de la méditation sont également assez proches (calme du mental, ...) avec des degrés divers selon l'expérience de la pratique.

Âliya a écrit:

- Avez-vous trouver ce que vous recherchez?:
Ce que j'ai découvert dans un premier temps c'est que ce qui m'habite , n'est au final qu'un amas de sensations changeantes , sensations qui sont la résultante de mon histoire .
Comme si l'univers intérieur était (entre autre) une mémoire gravée au plus profond de l' être .
Alors , à force d'observer son univers intérieur comme il est , on s'en distance .
Mais pas seulement que ça .


Mais à force de pratiquer ,c'est tout autre chose que j'ai découvert .

Ta réponse a fait un echo en moi, là où je recherche des réponses.
Pour moi, je n'ai pas découvert autre chose, mais ça a amplifier quelque chose, et ce quelque chose je sens que c'est ce que je suis.
En fait j'ai du mal à trouver les mots.
En pratique assise de méditation je sens une connexion très forte à ma propre présence nimbée d'un sentiment d'Amour.
Quelqu'un a dit que ça durait le temps de la méditation. Pour moi, c'est plus ou moins vrai. J'ai parfois des passages de ma vie où une empreinte de méditation fait écho pendant quelques jours, voire semaines... Je me sens amoureuse "sans objet". C'est un peu bizarre.
Tout a une autre coloration. Je suis habitée d'Amour!
Mais il est vrai que cela s'estompe au fil du temps. Je peux retrouver cette "sensation" au court d'autres méditation, mais quand je pratique, je ne sais jamais ce que je vais trouver au bout...
C'est chaque fois différent, même si je peux y trouver des similitudes.
Ces analyses, je les fais après coup avec mon mental qui compare, car sur le temps de la méditation, je SUIS "fondue" et ne pense pas.
Quand mon mental gigotte en méditation, je l'observe, et j'essaie de la calmer. Je sais dans ces cas là, que c'est moins "agréable", mais c'est tout aussi instructif. C'est un tour et un jugement du mental qui me compose.
Revenir en haut Aller en bas
bridget
Membre
bridget


Date d'inscription : 04/02/2010
Nombre de messages : 270
Féminin
Sagittaire Serpent
Age : 58
Ville : Aquitaine en 24

Que recherchez-vous dans votre pratique de la méditation? Empty
MessageSujet: Re: Que recherchez-vous dans votre pratique de la méditation?   Que recherchez-vous dans votre pratique de la méditation? Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 15:21

j'essaie d'évacuer les pensées qui se bouscule et de me concentré sur ma réspiration
j'essaie de me vider l’esprit pour mieux recevoir et être libre a mes guides je suis en attente d'eux
qui ne se précipite pas , mais j'ai confiance, certainement que je ne suis pas prête a les recevoir.

je suis quand même gêné par de la musique en permanence comme un CD qui tourne en boucle
en font ...mais ça c'est peut être une autre histoire. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Charles
Membre
Charles


Date d'inscription : 08/02/2010
Nombre de messages : 2375
Masculin
Scorpion Dragon
Age : 35
Ville : Lyon

Que recherchez-vous dans votre pratique de la méditation? Empty
MessageSujet: Re: Que recherchez-vous dans votre pratique de la méditation?   Que recherchez-vous dans votre pratique de la méditation? Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 19:46

brindeseigle a écrit:

En pratique assise de méditation je sens une connexion très forte à ma propre présence nimbée d'un sentiment d'Amour.
Quelqu'un a dit que ça durait le temps de la méditation. Pour moi, c'est plus ou moins vrai. J'ai parfois des passages de ma vie où une empreinte de méditation fait écho pendant quelques jours, voire semaines... Je me sens amoureuse "sans objet". C'est un peu bizarre.
Tout a une autre coloration. Je suis habitée d'Amour!
Mais il est vrai que cela s'estompe au fil du temps.

Moi aussi Brindeseigle, c'est à peu près ca, c'est assez nouveau pour moi. je pense qu'on as chacun nos techniques que l'on trouve par soi même, insufflé par la nature de notre être.
C'est dans le centre, et c'est encore plus facile quand on ressent la sensation du corps petit à petit. Mes chakras du bas sont plus actif, je médite en travaillant à mon job et aussi en regardant, les corps et les objets, c'est jouissif et je suis plus attentif et calme.
C'est comme stabiliser la petite cuillère d'huile au centre, un point en bas et ainsi qu'un regard attentif donc vierge, connecté à celui qui regarde, aligné et laisser tout le reste libre de se reposer, se transformer.
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Que recherchez-vous dans votre pratique de la méditation? Empty
MessageSujet: Re: Que recherchez-vous dans votre pratique de la méditation?   Que recherchez-vous dans votre pratique de la méditation? Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 21:03

brindeseigle a écrit:


Mais à force de pratiquer ,c'est tout autre chose que j'ai découvert .

Ta réponse a fait un echo en moi, là où je recherche des réponses.
Pour moi, je n'ai pas découvert autre chose, mais ça a amplifier quelque chose, et ce quelque chose je sens que c'est ce que je suis.

En fait j'ai du mal à trouver les mots.
En pratique assise de méditation je sens une connexion très forte à ma propre présence nimbée d'un sentiment d'Amour.

Quelqu'un a dit que ça durait le temps de la méditation. Pour moi, c'est plus ou moins vrai. J'ai parfois des passages de ma vie où une empreinte de méditation fait écho pendant quelques jours, voire semaines... Je me sens amoureuse "sans objet". C'est un peu bizarre.
Tout a une autre coloration. Je suis habitée d'Amour!Mais il est vrai que cela s'estompe au fil du temps. Je peux retrouver cette "sensation" au court d'autres méditation, mais quand je pratique, je ne sais jamais ce que je vais trouver au bout...
C'est chaque fois différent, même si je peux y trouver des similitudes.
Ces analyses, je les fais après coup avec mon mental qui compare, car sur le temps de la méditation, je SUIS "fondue" et ne pense pas.
.[/quote]


Hello Brindeseigle

Tu es sans doute entrain d'accéder progressivement au Soi ou ton être intérieur. Cette sensation d'amour est quelque chose qui le caractérise. Si tu persévères les connections deviendrons de plus en plus longues jusqu'à ce qu'il s'installe définitivement. Il y a une chose qui aide beaucoup hors méditation, c'est l'attitude que l'on peut avoir à l'extérieur avec tout ce qui nous entoure et une foi inébranlable.


Bonne soirée flower
Revenir en haut Aller en bas
brindeseigle
Membre
brindeseigle


Date d'inscription : 01/02/2013
Nombre de messages : 2212
Féminin
Bélier Rat
Age : 52
Ville : Au centre : les pieds sur Terre, la tête dans les étoiles

Que recherchez-vous dans votre pratique de la méditation? Empty
MessageSujet: Re: Que recherchez-vous dans votre pratique de la méditation?   Que recherchez-vous dans votre pratique de la méditation? Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 10:17

Merci Totem et Charles pour vos messages.
Merci à toutes et tous.
ça me conforte sur mon chemin dans la pratique.
Il y a quelques temps, j'ai avalé des bouquins sur la méditation (les techniques, les ressentis, ...) et je me suis aperçu que c'était plus un frein qu'une aide.
Je me suis rendue compte que mon mental recherchait à travers les lectures que j'avais pu avoir, une certaine expérience à vivre ou atteindre et se détachait de l'expérience que j'étais en train de vivre.
Quel coquin ce mental ! tongue
Du coup, j'ai laissé passé du temps, pour que tout ça s'estompe et se détache.
Je suis revenue à une méditation sincère de l'expérience pour l'expérience : l'observation et c'est tout.
(C'est une des difficultés à laquelle j'ai été confrontée.)
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Que recherchez-vous dans votre pratique de la méditation? Empty
MessageSujet: Re: Que recherchez-vous dans votre pratique de la méditation?   Que recherchez-vous dans votre pratique de la méditation? Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 13:33

brindeseigle a écrit:
Quel coquin ce mental ! tongue
Du coup, j'ai laissé passé du temps, pour que tout ça s'estompe et se détache.
Je suis revenue à une méditation sincère de l'expérience pour l'expérience : l'observation et c'est tout.
(C'est une des difficultés à laquelle j'ai été confrontée.)

C'est bien que tu te sois rendue compte que le mental s'appropriait tout, mais je pense qu'à un moment donné quand l'être sera plus développé tu pourras avoir toutes sortes de lectures que ton mental ne retiendras plus du tout mais lorsque tu en auras besoin dans une situation donnée, elles se feront jour comme venue par enchantement.
Enfin tu découvriras cela par toi même à un moment donné.

Bonne journée ensoleillée à toi et à tous sunny
Revenir en haut Aller en bas
Almerilla
Premiers messages spirituels
Almerilla


Date d'inscription : 08/04/2013
Nombre de messages : 26
Féminin
Scorpion Cochon
Age : 40
Ville : aucune

Que recherchez-vous dans votre pratique de la méditation? Empty
MessageSujet: Re: Que recherchez-vous dans votre pratique de la méditation?   Que recherchez-vous dans votre pratique de la méditation? Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 22:32

Bonjour Brindeseigle ,Totem Smile

(réponse au sujet)
je pratique différents "types" de méditation dont aucune ne relève d' un enseignement particulier,
et chacune d' entre elles visent un état, à savoir
apaiser le flux de mes pensées via ce que j' appellerai la "méditation par le vide"qui consiste à les laisser défiler jusqu' au silence intérieur, ou encore à la concentration sur un objet jusqu' à l' oubli de soi dans cet objet en quelque sorte ;
approfondir des problématiques via la "méditation analytique" (là encore c' est le nom peut-être à tord que je lui donne), qui pourrait s' apparenter à de l' introspection mais dans un autre état de conscience ;
et enfin ce que je ressens comme "me fondre dans l' unité du Tou" au-travers de la "méditation contemplative", lorsque j' observe de tous mes sens la nature...

Malgré la pratique cependant, les barrières de mon mental sont encore trop présentes,
tu le décris "coquin", je dirai "geolier" dans mon cas ! Mad
Pourtant ce n' est pas faute d' avoir conscience d' un tas de choses, mais ma nature est empreinte d' une grande cérébralité.
Certains ont plus que d' autres de "prédispositions" ou de "barrières" à ce type d' expérience.

La méditation en groupe peut je pense s' avérer très bénéfique en ce sens que les énergies orientées collectivement dans une même intention permettent une sorte d' élévation des énergies individuelles.
Une fois j' ai eu l' occasion d' expérimenter, sur un Rainbow nous étions une vingtaine à nous rassembler pour réciter des mantras, et je sentais vraiment de puissants flux d' énergies, comme si la communion de nos âmes rendait chacun plus "proche" de lui-même..
J' en garde une sensation fabuleuse Smile





Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que recherchez-vous dans votre pratique de la méditation? Empty
MessageSujet: Re: Que recherchez-vous dans votre pratique de la méditation?   Que recherchez-vous dans votre pratique de la méditation? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Que recherchez-vous dans votre pratique de la méditation?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» j'ai besoin de votre aide. Pouvez vous m'éclairer sur la méditation ? GRAND MERCI
» Ce qu’il se passe dans votre corps quand vous chantez Om
» La Méditation Naturelle (Pratique de la Présence)
» VOTRE méditation
» Des êtres de plans différents peuvent-ils vivre dans le même logement que vous sans que vous le sachiez ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Méditation, relaxation, massage, affirmation positive, visualisation, sophrologie...-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit