Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 FAUT -IL CHANGER LA MARSEILLEISE ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
fifi est de retour
Membre
fifi est de retour


Date d'inscription : 25/10/2007
Nombre de messages : 972
Féminin
Sagittaire Rat
Age : 51
Ville : DOUCE FRANCE

FAUT -IL CHANGER LA MARSEILLEISE ? Empty
MessageSujet: FAUT -IL CHANGER LA MARSEILLEISE ?   FAUT -IL CHANGER LA MARSEILLEISE ? Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2008 - 22:44

28 juin 2008


Graeme et Bernard



Bernard Lavilliers et Graeme Allright. Deux hommes qui ont toujours œuvré dans la même direction







Pour ma part dès l'âge de 14 ans (1970)ainsi que beaucoup d'autres, Graeme à énormément contribué à ma vision du monde qui nous entoure.



Je ne dirai pas qu'il a été mon maitre à penser, mais plutôt une des clés de conscience parmi d'autres.



Né en Nouvelle Zélande Graeme à débuté par le théâtre puis à repris en français quelques chansons de Léonard Cohen (Suzanne, l'étranger, Jeanne d'Arc etc...)ou de Malvina Reynolds (petites boites)



On a souvent entendu sur les ondes certaines de ses chansons comme; Petit garçon, Emmène moi, Il faut que je m'en aille, Sacrée bouteille. Chansons que beaucoup ont chantées autour d'un feu de bois.



Pour ce qui est de ses chansons dites engagées, contre l'injustice (Qu'as-tu appris à l'école, Qui a tué Davy Moore? etc...), contre la violence de l'armée (Jusqu'à la ceinture),où l'appel à la solidarité des peuples(Le jour de clarté),ainsi que la prise de conscience de l'esclavage moderne(La ligne Holworth),toutes ces chansons ont été censurées. Cela en outre n'a jamais dérangé Graeme car il s'est toujours protégé des médias. La quasi totalité des cachets touchés lors de ses concerts ont souvent été reversés pour des œuvres humanitaires ou de partages (orphelinats, écoles, etc...,)partout dans le monde.



Graeme a écrit aussi de nombreuses chansons de tendresse et d'amour, Vagabonde, La plage, La mer est immense, Viendras-tu avec moi?, dont celle-ci moins connue. Avec la musique cela donne une plus grande dimension.






FAUT -IL CHANGER LA MARSEILLEISE ? 27294491_p















Au cœur de l'arbre





Au cœur de l'arbre il y a le fruit
Au cœur du fruit il y a la graine
Au cœur de la graine il y a la vie
Et la saison prochaine

Au cœur de l'homme il y a l'amour
Au cœur de l'amour il y a la peine
Au cœur des peines il y a le jour
Que le matin ramène

Au cœur de l'arbre il y a le bois
Au cœur du bois il y a la planche
Et de deux planches on fait la croix
Qui tient Dieu dans ses branches

Au cœur de l'ombre il y a la nuit
Au cœur des nuits c'est ton absence
Si je m'endors ta lampe luit
Tu es dans le silence














Fin 2005, Graeme a proposé de changer les paroles de la Marseillaise écrite en 1792 qui sont restées haineuses et guerrières. Il a fait courir une pétition sur son site afin de recueillir plusieurs signatures. Février dernier une lettre a été adressée à notre président. Réponse ???




Voici le premier couplet de sa nouvelle version que Graeme propose.





Pour tous les enfants de la terre
Chantons amour et liberté.
Contre toutes les haines et les guerres
L'étendard d'espoir est levé
L'étendard de justice et de paix

Rassemblons nos forces, notre courage
Pour vaincre la misère et la peur
Que règnent au fond de nos cœurs
L'amitié la joie et le partage

{Refrain:}
La flamme qui nous éclaire
Traverse les frontières
Partons, partons, amis, solidaires
Marchons vers la lumière






Si vous désirez d'avantages de renseignements sur lui, il vous suffit de taper son nom sur votre moteur de recherche. Vous tomberez sur différents sites ainsi que sur son site officiel.
Graeme chante et donne toujours des concerts dans de petites salles (à échelle humaine).
Malgré bientôt ses 82 ans il garde encore "bon pied, bon œil"
Revenir en haut Aller en bas
Suzette
Membre
Suzette


Date d'inscription : 25/09/2007
Nombre de messages : 2272
Féminin
Capricorne Cochon
Age : 88
Ville : liege (Belgique)

FAUT -IL CHANGER LA MARSEILLEISE ? Empty
MessageSujet: Re: FAUT -IL CHANGER LA MARSEILLEISE ?   FAUT -IL CHANGER LA MARSEILLEISE ? Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2008 - 23:27

Très chère Fifi,
J'aime bien la proposition de Graeme et j'aime le personnage.

Bien sûr, "La Marseillaise" qui a fait frissonner tant de Français et de Belges est un texte belliqueux.

Serge Gainsbourg l'avait tournée en dérision et elle avait aussi été évoquée lors de la création du "Love, love, love" des Beattles.

Il en est ainsi de beaucoup "d'hymnes nationaux" qui sont forcément séparatistes!

Je rêve d'un hymne planétaire qui nous unirait enfin tous.
"L'Hymne à la Joie" de Beethoven qui unit l'Europe est un début prometteur...

Tendrement I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



FAUT -IL CHANGER LA MARSEILLEISE ? Empty
MessageSujet: Re: FAUT -IL CHANGER LA MARSEILLEISE ?   FAUT -IL CHANGER LA MARSEILLEISE ? Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2008 - 23:42

Je préfère -et de loin !- la proposition de Graeme... mais va t'il seulement être "entendu" par le gouvernement ?
Trop positif peut-être...

flower
Revenir en haut Aller en bas
fifi
Invité
avatar



FAUT -IL CHANGER LA MARSEILLEISE ? Empty
MessageSujet: Re: FAUT -IL CHANGER LA MARSEILLEISE ?   FAUT -IL CHANGER LA MARSEILLEISE ? Icon_minitimeVen 8 Aoû 2008 - 11:43

A mon sens, une loi, un decret n'est "admissible" que quand il a fait
son cheminement dans l'inconscient collectif.

Si nous sommes nombreux à refuser des hymnes nationaux aussi guerriers,
il viendra un jour ou la decision gouvernementale
de les supprimer s'imposera d'elle -même.

Bises ensoleillées
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FAUT -IL CHANGER LA MARSEILLEISE ? Empty
MessageSujet: Re: FAUT -IL CHANGER LA MARSEILLEISE ?   FAUT -IL CHANGER LA MARSEILLEISE ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
FAUT -IL CHANGER LA MARSEILLEISE ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Changer ses croyances
» Accepter ou changer...
» peut on changer seul son destin?
» Réflexions sur le Christ
» Que faut-il faire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Questions et réponses spirituelles-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit