Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Diplôme de méditation

Aller en bas 
+8
Méhen
Chimère
Invité17
merlin45
brindeseigle
wb35
Hidraya
Eole
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Eole
Membre
Eole


Date d'inscription : 22/12/2008
Nombre de messages : 547
Masculin
Vierge Chat
Age : 72
Ville : Sarlat

Diplôme de méditation - Page 2 Empty
MessageSujet: Diplôme de méditation   Diplôme de méditation - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 9:13

Rappel du premier message :

"La méditation de pleine conscience a changé ma manière de soigner"

C'est en France une grande première. Le 10 février prochain s'ouvre, à Strasbourg, un diplôme universitaire (DU) "Médecine, méditation et neurosciences". C'est la première fois que la méditation entre à l'université. Jean-Gerard Bloch, rhumatologue, instructeur MBSR, est à l'initiative de ce diplôme. Il s'attache à promouvoir une autre approche de la médecine du corps-esprit. Interview.

Après l'Angleterre, l'Allemagne et la Suisse, voici que la méditation devient sujet d'étude universitaire en France. Quel est l'objectif de ce diplôme ?

J'ai voulu proposer aux personnes du monde de la santé, médecins, psychologues, chercheurs en neurosciences, une nouvelle approche de la médecine du corps-esprit avec une validation scientifique. Et cela sur la base des résultats d'un programme qui a fait ses preuves depuis 30 ans aux USA. La MBSR (Mindfullness based stress reduced) ou la réduction du stress basée sur la méditation de pleine conscience est un programme de huit semaines qui a été formalisé par Jon Kabat-Zinn.
Ce professeur de biologie moléculaire convaincu a laïcisé la méditation bouddhiste pour lui permettre d'entrer dans les hôpitaux et cliniques américaines, avec un programme très pédagogique d'exercices et de pratique quotidienne pour apprendre à vivre en pleine conscience et retrouver son potentiel de vie, au delà de la maladie. La pleine conscience s'adresse à tous, souffrants ou non.
Des recherches avec des études cliniques et fondamentales ont pu valider des résultats, notamment pour accompagner ces douleurs chroniques auxquelles la médecine traditionnelle ne répond pas complètement.

Avec qui allez-vous commencer ?

Nous démarrons le 10 février au Mont Ste Odile avec un premier groupe de 50 personnes, des professionnels en exercice. Avec ou sans pratique au préalable de la méditation. Nous avons reçu beaucoup de demandes, de toute la France dans tous les champs de la médecine, du généraliste de campagne au chef du service d'urgence ou de soins palliatifs, des psychologues aussi. Une des intentions de ce diplôme universitaire est de susciter des recherches de biologistes ou de cliniciens. C'est pourquoi il est ouvert aussi aux chercheurs.

Comment allez-vous faire découvrir la méditation aux professionnels de santé qui vont suivre le diplôme ?

Il y aura moitié pratique et moitié théorie. Nous traiterons tout autant les aspects épistémologiques, philosophiques, psychologiques neuro-scientifiqes et cliniques de la méditation que nous apprendrons à pratiquer.
En faisant intervenir, entre autres, des chercheurs comme Antoine Lutz, un médecin, physicien et philosophe comme Michel Bitbol, ou encore un psychiatre comme Christophe André de l'hopital Saint-Anne à Paris, je souhaite mettre à la portée des soignants les connaissances validées sur l'efficacité de la méditation et leur proposer aussi de vivre, en deux fois une semaine, une expérience personnelle de la pleine conscience.

Il est en effet indispensable de combiner la pratique et la théorie pour rendre cette méditation opérante. Il y a en ce domaine beaucoup d'idées fausses à combattre : l'idée par exemple que la méditation serait faite pour vider la tête et ne pas penser ou réservée aux inactifs ou aux spirituels.

Que cherche-t-on dans la pleine conscience ?

Il s'agit simplement de développer dans la vie quotidienne des capacités naturelles d'attention. Cela peut s'inscrire dans une hygiène de vie, un art de vivre mais nécessite un entrainement. Notre esprit est rarement dans l'instant présent. Nous avons une capacité d'attention dont on ne se sert pas. Cela demande un apprentissage car notre éducation nous apprend tout l'inverse. Les neurosciences montrent que l'esprit a une importante capacité d'évolution, de changement.
C'est cette fameuse neuroplasticité du cerveau. Or avec le zapping, l'occupation perpétuelle, on s'entraîne à être inattentif. Porter volontairement son attention est un travail, qui va à l'encontre de la propension naturelle du cerveau à aller vers tout ce qui va vite et passe. On peut définir, à l'instar de Jon Kabat-Zinn, la pleine conscience comme cette conscience qui émerge quand on porte son attention volontairement, de façon délibérée, sur ce dont on fait l'expérience, dans l'instant, sans jugement, instant après instant. Chaque mot est important.

Pourquoi la méditation nous intéresse-t-elle tant aujourd'hui ?

Nous sommes à un carrefour de convergences entre les sciences internes et les sciences externes de l'esprit et des phénomènes. Au travers de la méditation s'ouvre une possibilité d'aller explorer la nature de l'esprit, la nature du lien entre le corps et l'esprit, en étant soi-même le sujet qui explore et le sujet d'exploration.
Une méthode codifiée, raffinée depuis des siècles dans des traditions orientales rencontre aujourd'hui des nouveaux moyens apportés par la recherche scientifique occidentale pour confronter, valider, compléter nos observations, s'enrichir l'une, l'autre. C'est magnifique de pouvoir visualiser avec l'IRM ce qui se passe dans le cerveau lorsque nous sommes en train de méditer. Cela fait écho au questionnement de toutes les sciences orientales et occidentales depuis toujours.
Et probablement de toutes les traditions religieuses. Le programme MBSR est le résultat d'une rencontre entre deux courants philosophiques et scientifiques : d'un côté, les sagesses orientales, avec le bouddhisme et ses connaissances raffinées sur la science intérieure de l'esprit, connaissances transmises dans ces universités du savoir que sont les monastères tibétains.
De l'autre, les sciences occidentales modernes, avec la physiologie du stress de mieux en mieux connue, l'émergence des neurosciences et des sciences cognitives, les progrès de l'imagerie médicale qui permettent de visualiser ce qui était de l'ordre de l'expérience intérieure et qui d'un coup deviennent visibles. Et dans l'esprit occidental, ce qui devient visible devient vrai !

On découvre que l'esprit est bien plus qu'un cerveau qui pense ?

Oui, l'esprit, ce n'est peut-être pas seulement la pensée et le cerveau cognitif mais on découvre que c'est peut-être aussi d'autres composantes comme l'intelligence émotionnelle, l'intelligence du coeur et aussi l'intelligence du corps.
Cela s'inscrit dans la perspective d'un corps et d'un esprit plus unifié que nous ne le pensions jusqu'à présent. Pour simplifier, je dirais qu'avant, on pensait le corps et l'esprit séparés puis on a découvert qu'il y avait une influence de l'esprit sur le corps avec la découverte du stress, le fait qu'on pouvait par exemple aggraver un ulcère à l'estomac par l'anxiété. Enfin, aujourd'hui, on comprend que cela marche aussi dans l'autre sens, qu'il y a un lien réciproque fort et que le corps influence aussi l'esprit.
Et au travers de la méditation, on se dirige vers un fonctionnement unifié des deux. Comme s'ils étaient bien tous deux manifestation d'une même composante. Et cette révolution peut être constatée dans le cadre de la fac de médecine. C'est une énorme révolution pour les cartésiens que nous sommes. Car nous partons en France d'une longue tradition de séparation du corps et de l'esprit.

Vous pratiquez vous-même la méditation ?

J'ai découvert la méditation dans la tradition tibétaine il y a quinze ans avec un maître Tibétain, un esprit lettré et scientifique, comme le sont certains de ces moines qui se forment dans les grandes universités que sont les monastères tibétains. Puis j'ai découvert la pleine conscience il y a cinq ans et j'ai été l'un des premiers à l'introduire à l'hôpital dans le service de rhumatologie à Strasbourg.
Qu'on ait des problèmes cardiaques, des problèmes de rhumatisme ou une bonne santé, c'est le même programme car la méditation touche la personne très en amont de la maladie, au niveau des composantes fondamentales de l'être humain. La MBSR, très généraliste, s'adresse à tout le monde, à celui qui souffre par exemple d' un mauvais sommeil, à chacun de nous avec son stress ou en accompagnement de la maladie. Elle nous apprend comment éviter de fuir la douleur ou d'en rajouter pour l'accueillir avec de nouvelles capacités à la gérer, pour retrouver un potentiel personnel de mieux être.

Je propose ainsi le programme des huit semaines à l'hôpital à des groupes composés de patients et de soignants mélangés. L'hôpital est un cadre où, d'emblée, les gens sont motivés car la souffrance est prégnante dans leur vie. Il leur faut souvent apprendre à vivre avec. La méditation est l'une des réponses possibles car elle vous permet de découvrir que vous n'êtes pas limités à cet aspect de vous qui ne fonctionne pas. Vous ne vous réduisez pas à votre maladie chronique ou invalidante. Ce n'est pas une idée mais une expérience que la pleine conscience va vous permettre de faire.

Ce n'est donc pas qu'un outil de guérison ?

Ce n'est pas seulement ça, c'est plus vaste. C'est un accompagnement de ce qu'on a à vivre, que ce soit agréable ou désagréable. Pour améliorer le vécu de la maladie. Je fais toujours une réunion d'information avant de commencer un cycle pour que les gens puissent connaitre. Je le présente comme l'apprentissage d'un meilleur art de vivre, que cette vie comporte ou non une souffrance.
Dégager chaque jour 45 mn de son temps, c'est assez impliquant mais cela fait partie du contrat. C'est être suffisamment bienveillant avec soi pour se donner une heure d'attention par jour, en suivant des exercices formels de méditation et aussi des exercices informels, à travers la vie courante, comme par exemple en portant son attention sur l'expérience vécue dans l'instant présent dans le métro, sous la douche ou en faisant la vaisselle.

Les études ont montré qu'un programme de huit semaines induit déjà des modifications sur le fonctionnement de l'organisme, une augmentation des défenses immunitaires par exemple. Une diminution du stress. Et cela nous rend plus disponibles pour s'occuper des autres. Méditer tous les jours 30 à 40 mn, ce n'est pas cultiver son égo mais plutôt accorder son être comme un instrument, avant d'en jouer.
Souvent, les personnes disent qu'elles sont venues apprendre une technique et qu'elles ont découvert un nouvel art de vivre. La méditation n'est pas faite pour remplacer les médicaments - et j'incite les gens à continuer leurs traitements éventuels - mais les méditants souvent rapportent qu'ils ont pu diminuer leurs somnifères ou leurs anxiolytiques, ils dorment mieux et supportent mieux leur traitement. Parce que la façon dont ils se relient à leur maladie est modifiée, la maladie elle-même peut s'en trouver parfois modifiée.

Personnellement, qu'est-ce que cela a changé dans votre métier ?

Beaucoup de choses. Ma manière de soigner, de travailler et d'être "au service" avec mes patients. Cela a bouleversé cette idée qu'en tant que médecin, je saurais mieux que le patient ce qui est bon pour lui.
Aujourd'hui, ma vision des choses, c'est que c'est toujours lui qui est l'expert, il sait plus de choses que moi sur sa maladie parce qu'il la vit. Mon rôle n'est plus de dire au malade ce qu'il doit faire mais de partager suffisamment d'informations avec lui de façon à ce qu'il puisse utiliser ces informations pour les combiner à ses intuitions. C'est participatif. Cela permet au patient de récupérer une part de pouvoir personnel et d'autonomie.
Je ne le vois plus seulement comme un malade mais comme une personne à part entière, corps et esprit, chez qui il y a plus de choses qui fonctionnent bien qu'il n'y en a qui dysfonctionnent. Il y a dans notre métier beaucoup d'envie d'aider l'autre mais cela ne sert à rien de s'épuiser à lutter pour convaincre le patient de ce qu'il ne sent pas. Dans la méditation, on s'adresse à un niveau fondamental de l'être humain où il n'y a plus médecin ou patient. On laisse tomber la blouse et les protections.


propos recueillis par Elisabeth Marshall

http://www.lavie.fr//religion/spiritualite/la-meditation-pleine-conscience-a-change-ma-maniere-de-soigner-05-02-2013-36011_22.php

http://www.2012un-nouveau-paradigme.com/article-la-meditation-de-pleine-conscience-a-change-ma-maniere-de-soigner-115527697.html


Dernière édition par Alaka le Ven 22 Fév 2013 - 11:33, édité 1 fois (Raison : Absence de majuscule dans le titre du topic.)
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
merlin45
Membre
merlin45


Date d'inscription : 20/02/2013
Nombre de messages : 37
Masculin
Balance Cochon
Age : 64
Ville : un point sur Terre . Montargis (Loiret )

Diplôme de méditation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diplôme de méditation   Diplôme de méditation - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 9:35

Paix et Fraternité
D'après toi , juju ,l'évolution ( un peu lente à mon goût ) est absurde ?
La fin annoncée des lobbys est absurde ?
La libération de l'humanité est absurde ?
Ce que je sais en revanche , c'est que tout radicalisme est absurde ! Hum Hum...
Revenir en haut Aller en bas
juju
Membre
juju


Date d'inscription : 01/02/2012
Nombre de messages : 96
Féminin
Capricorne Dragon
Age : 35
Ville : Paris

Diplôme de méditation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diplôme de méditation   Diplôme de méditation - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 22:54

merlin45 a écrit:
Paix et Fraternité
D'après toi , juju ,l'évolution ( un peu lente à mon goût ) est absurde ?
La fin annoncée des lobbys est absurde ?
La libération de l'humanité est absurde ?
Ce que je sais en revanche , c'est que tout radicalisme est absurde ! Hum Hum...
Je veux simplement dire que la place de la vraie méditation n'est pas à l'Université. Le mouvement de balancier qui va du matérialisme absolu des années 70/90 au spiritualisme des prochaines années n'est pas forcément bon.
Revenir en haut Aller en bas
merlin45
Membre
merlin45


Date d'inscription : 20/02/2013
Nombre de messages : 37
Masculin
Balance Cochon
Age : 64
Ville : un point sur Terre . Montargis (Loiret )

Diplôme de méditation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diplôme de méditation   Diplôme de méditation - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 23:22

Paix et Fraternité
Notre grand défaut ,juju ,c'est de trop souvent regarder en arrière ; mais c'est vrai ,la méditation devrait commencer en primaire .Au même titre d'ailleurs que les Accords toltèques et bien d'autres choses ! flower
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Diplôme de méditation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diplôme de méditation   Diplôme de méditation - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 9:06

Citation :
Notre grand défaut ,juju ,c'est de trop souvent regarder en arrière ; mais c'est vrai ,la méditation devrait commencer en primaire .Au même titre d'ailleurs que les Accords toltèques et bien d'autres choses !

Oui et c'est le " bien d'autres choses" qui personnellement me donne à réfléchir , la projection de nos délires mystiques sur nos enfants , on à pu se libérer des cathos et de leur ordre moral , voilà venir la horde spirituelle et bien pensante , sure de sa vérité applicable à tous en masse , oui mais c'est pas de la religion c'est de la spiritualité on vous dit , c'est que vous n'avez pas encore croisé les êtres qui sont à la tête de ce mouvement sensé amener plus de conscience chez nos bambins , et surtout les officines politico-mystiques auxquels ils sont reliés , love .
Revenir en haut Aller en bas
Hidraya
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/10/2012
Nombre de messages : 3357
Masculin
Lion Singe
Age : 55
Ville : Barcelone

Diplôme de méditation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diplôme de méditation   Diplôme de méditation - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 10:23

Professeur X a écrit:
Citation :
Notre grand défaut ,juju ,c'est de trop souvent regarder en arrière ; mais c'est vrai ,la méditation devrait commencer en primaire .Au même titre d'ailleurs que les Accords toltèques et bien d'autres choses !

Oui et c'est le " bien d'autres choses" qui personnellement me donne à réfléchir , la projection de nos délires mystiques sur nos enfants , on à pu se libérer des cathos et de leur ordre moral , voilà venir la horde spirituelle et bien pensante , sure de sa vérité applicable à tous en masse , oui mais c'est pas de la religion c'est de la spiritualité on vous dit , c'est que vous n'avez pas encore croisé les êtres qui sont à la tête de ce mouvement sensé amener plus de conscience chez nos bambins , et surtout les officines politico-mystiques auxquels ils sont reliés , love .

Il ne s agit pas d apporter de la spiritualité comme certains ici l entendent, avec des theories, et encore un travail intellectuel, mais de les laisser experimenter par eux meme les choses, en harmonie avec leur nature propre et unique. Il s agit simplement de laisser les enfants êtres des Êtres a part entière, et donc qu ils puissent eux même découvrir le monde qui les entoure, sans leur mettre des œillères, comme c est le cas aujourd hui, en leur faisant un lavage de cerveau avec les milliers de trucs a apprendre par cœur inutiles. Laisser agir leur côté créatif, le libre mouvement, le choix de participer a des ateliers ou autres, les laisser jouer ( très important), imaginer, inventer, curieux ( ils deviennent de moins en moins curieux) être en silence, observer, ... Etc...... C est ça la spiritualité, c est très pratique, très très pratique.... C est pas dans les textes et les dogmes. sunny
Revenir en haut Aller en bas
merlin45
Membre
merlin45


Date d'inscription : 20/02/2013
Nombre de messages : 37
Masculin
Balance Cochon
Age : 64
Ville : un point sur Terre . Montargis (Loiret )

Diplôme de méditation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diplôme de méditation   Diplôme de méditation - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 11:11

Paix et Fraternité
Tout simplement !
Merci Hidraya !
Revenir en haut Aller en bas
nordevan
Membre
avatar


Date d'inscription : 24/10/2008
Nombre de messages : 1533
Masculin
Capricorne Rat
Age : 75
Ville : Nord

Diplôme de méditation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diplôme de méditation   Diplôme de méditation - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 19:49

Professeur X a écrit:


... voilà venir la horde spirituelle et bien pensante , sure de sa vérité ... vous n'avez pas encore croisé les êtres qui sont à la tête de ce mouvement .... et surtout les officines politico-mystiques auxquels ils sont reliés , love .

Oui, Prof X, je suis entièrement d'accord. De par mes fonctions, j'ai été amené à fréquenter ce milieu et je dois dire que la société qu'ils nous préparent me fait peur, très peur, moi qui ai connu - à l'inverse- les diktats marxistes à l'Université.
Quand je lis certains messages de cet excellent forum, j'ai beaucoup de peine pour tous ceux dont la bonne foi va être bafouée. Il est si facile de manipuler l'élan spirituel d'une personne!
Revenir en haut Aller en bas
http://numerologue.net
Méhen
Membre
Méhen


Date d'inscription : 16/05/2008
Nombre de messages : 1930
Masculin
Cancer Cheval
Age : 45
Ville : Gévaudan

Diplôme de méditation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diplôme de méditation   Diplôme de méditation - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 23:28

Tu parles de quel milieu nordevan ?
Toi et prof X avez l'air de bien vous comprendre, mais je ne vous suis pas.
Revenir en haut Aller en bas
merlin45
Membre
merlin45


Date d'inscription : 20/02/2013
Nombre de messages : 37
Masculin
Balance Cochon
Age : 64
Ville : un point sur Terre . Montargis (Loiret )

Diplôme de méditation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diplôme de méditation   Diplôme de méditation - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 8:46

Paix et Fraternité
Moi non plus !
Revenir en haut Aller en bas
Kulgon
Membre
Kulgon


Date d'inscription : 18/08/2011
Nombre de messages : 826
Masculin
Lion Chèvre
Age : 32
Ville : Bourgogne

Diplôme de méditation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diplôme de méditation   Diplôme de méditation - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 10:44

Bonjour,
Je croit qu'il ne faut pas s'emballer.
Il s'agit de deux séminaires de 5 jours ( http://sumps.unistra.fr/File/PDF/afficheMMN.pdf ), pas de quoi remplir un CV à proprement dit. Un petite ouverture pour les médecins et les biologistes sur l'efficience de l'esprit sur la matière why not !

Ceci dit avant de voir des Master Zazen, des doctorants Haral ou des licences Kundalini il y a le temps Laughing

Bisous I love you
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Diplôme de méditation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diplôme de méditation   Diplôme de méditation - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 12:13

On ne parle pas ici de méditation , le terme est "laïcisé " de toute influence Bouddhique pour devenir un acronyme pseudo scientifique la MBSR , née aux Etats Unis d'un courant mystico-scientifique passablement sectaire qui aujourd'hui dit avoir tiré un trait sur son fumeux passé , cette technique qui n'a de scientifique que les termes floues et démagogiquement psychologique nous vante ni plus ni moins que la " pleine conscience " que les spécialistes du genre définissent comme " la pleine conscience cette conscience qui émerge quand on porte son attention volontairement, de façon délibérée, sur ce dont on fait l'expérience.".

L'attention volontaire est un fait psychologique antédiluvien , c'est le propre de tout être humain , cela n'a rien à voir avec " la pleine conscience " , cela peut se rapporter à la conscience de soi un état psychologique qui n'à rien d'objectif , chaque "moi" qui composent nos nombreuses personnalités qu'on se plait à appeler " ego" a cette possibilité d'attention volontaire , cette théorie sur laquelle se base cette " technique " est d'une pauvreté psychologique effrayante , une caricature qui tient des shadocks , il faut vraiment dormir pour ne pas s'en apercevoir .

Derrière ce MBSR se cache une foultitude de groupes qui s'en revendiquent et se font littérairement la guerre s'inventant des descendances intellectuelles étrangement proche de l'initiation , se réclamant d'une subjective affiliation après avoir fait quelques stages et monter sa propre officine , mr Bosh fait partie de l'une d'elle il tend en France à tirer à lui cette couverture disputée par de nombreuses officines se réclamant instructrices MBSR .

Bref , ce lièvre s'agite depuis un bout de temps , et faut être vraiment innocent pour rêver que c'est une révolution , si ces gens là sont dans la pleine conscience moi je prend le thé tout les soirs avec le Dalaï Lama , je vous engage à utiliser cette attention volontaire qui fait partie intégrante de notre condition humaine pour observer la subjectivité dont peut faire preuve quant on nous parle de spiritualité ou tout ce qui s'y rattache , je laisse un lien intéressant d'un avis médicale éclairé et contradictoire sur le sujet , love .



http://www.jle.com/fr/revues/e-docs/00/04/35/CA/article.md
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Diplôme de méditation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diplôme de méditation   Diplôme de méditation - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 15:39

Si seulement il ne s'agissait que d' "innocence"...

Ceci dit, le pouvoir de l'auto suggestion, entre autres dans le domaine de la guérison, n'est plus à démontrer. Le problème est qu'elle ne fonctionne pas lorsqu'on en prend conscience au même titre que l'hypnose, et c'est peut-être pourquoi les psychismes de type "croyant" vivraient plus longtemps selon certains sondages.

"Bienheureux et bien portants les ignorants qui s'ignorent"? Very Happy Très probablement, mais restent les facteurs génétiques, "aléatoires" (interactions généralement trop complexes pour pouvoir mettre le neurone dessus) ainsi que d'autres plus évidents et plus ou moins gérables, pour peu qu'on veuille passer sa vie entière et de toute façon vouée au trépas à s'occuper exclusivement de cette dernière, ce qui est en soi une maladie dégénérescente hautement contagieuse dont les "atteints" comme les "non atteints" font les frais Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Kulgon
Membre
Kulgon


Date d'inscription : 18/08/2011
Nombre de messages : 826
Masculin
Lion Chèvre
Age : 32
Ville : Bourgogne

Diplôme de méditation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diplôme de méditation   Diplôme de méditation - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 19:15

Nada_Karana a écrit:
Ceci dit, le pouvoir de l'auto suggestion, entre autres dans le domaine de la guérison, n'est plus à démontrer..
A un niveau purement scientifique dans le contexte de notre époque, non. L'auto suggestion n'est ni prouvée, ni testé, du moins par les consortium publiques et officiels. Vous n’entendrez que rarement un médecin vous dire de pratiquer l'auto suggestion ou le yoga pour vous guérir du cancer, et -travaillant dans un centre de recherche- la communauté scientifique est vide de spiritualité (je ne parle pas au cas par cas). Au niveau officieux je peut vous assurer que la spiritualité est bien mise en boite en revanche, la recherche privée est parfaitement au courant des pouvoirs de l'esprit sur la matière mais chut. Ce que je voit c'est que ça filtre au compte goutte chez le grand publique ce qui développe des choses absurde on est d'accord, mais la connaissance libérera. La science n'est mauvaise qu'entre des mauvaises mains.

Je ne m'attendait pas à ce que les médecins soient invité à rencontrer Maître Amma ou à prier le Christ de toute façon ... alors laissons les pratiquer le moment présent, la relaxation, de toute façon pensez vous une seule seconde que la Vérité peut être mise en boite =) ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Diplôme de méditation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diplôme de méditation   Diplôme de méditation - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 21:59

Ceinture noire 5ème Dan d'Eveil....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Diplôme de méditation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diplôme de méditation   Diplôme de méditation - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 2:21

Bien sûr que non, c'est elle qui nous "met en boîte" (nous charrie) pour mieux nous en sortir Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
brindeseigle
Membre
brindeseigle


Date d'inscription : 01/02/2013
Nombre de messages : 2212
Féminin
Bélier Rat
Age : 52
Ville : Au centre : les pieds sur Terre, la tête dans les étoiles

Diplôme de méditation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diplôme de méditation   Diplôme de méditation - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 19:00

Approche de la méditation par le psychiatre français Jacques VIGNE.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Vigne
http://www.jacquesvigne.com

J'ai assisté à une de ses conférences il y a quelques années, c'est un homme dont il émane une aura de douceur avec une approche intellectuelle très poussée sur les mécanismes induis entre méditation et psychiatrie.
On sent l'expérience en lui.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Diplôme de méditation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diplôme de méditation   Diplôme de méditation - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Diplôme de méditation
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Sondage : enseignement sur la méditation
» La méditation dynamique (méditation Osho)
» Méditation 3G ?
» LA MEDITATION ET LE ZEN
» Comment méditer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Méditation, relaxation, massage, affirmation positive, visualisation, sophrologie...-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit