Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Diplôme de méditation

Aller en bas 
+8
Méhen
Chimère
Invité17
merlin45
brindeseigle
wb35
Hidraya
Eole
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Eole
Membre
Eole


Date d'inscription : 22/12/2008
Nombre de messages : 547
Masculin
Vierge Chat
Age : 72
Ville : Sarlat

Diplôme de méditation Empty
MessageSujet: Diplôme de méditation   Diplôme de méditation Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 9:13

"La méditation de pleine conscience a changé ma manière de soigner"

C'est en France une grande première. Le 10 février prochain s'ouvre, à Strasbourg, un diplôme universitaire (DU) "Médecine, méditation et neurosciences". C'est la première fois que la méditation entre à l'université. Jean-Gerard Bloch, rhumatologue, instructeur MBSR, est à l'initiative de ce diplôme. Il s'attache à promouvoir une autre approche de la médecine du corps-esprit. Interview.

Après l'Angleterre, l'Allemagne et la Suisse, voici que la méditation devient sujet d'étude universitaire en France. Quel est l'objectif de ce diplôme ?

J'ai voulu proposer aux personnes du monde de la santé, médecins, psychologues, chercheurs en neurosciences, une nouvelle approche de la médecine du corps-esprit avec une validation scientifique. Et cela sur la base des résultats d'un programme qui a fait ses preuves depuis 30 ans aux USA. La MBSR (Mindfullness based stress reduced) ou la réduction du stress basée sur la méditation de pleine conscience est un programme de huit semaines qui a été formalisé par Jon Kabat-Zinn.
Ce professeur de biologie moléculaire convaincu a laïcisé la méditation bouddhiste pour lui permettre d'entrer dans les hôpitaux et cliniques américaines, avec un programme très pédagogique d'exercices et de pratique quotidienne pour apprendre à vivre en pleine conscience et retrouver son potentiel de vie, au delà de la maladie. La pleine conscience s'adresse à tous, souffrants ou non.
Des recherches avec des études cliniques et fondamentales ont pu valider des résultats, notamment pour accompagner ces douleurs chroniques auxquelles la médecine traditionnelle ne répond pas complètement.

Avec qui allez-vous commencer ?

Nous démarrons le 10 février au Mont Ste Odile avec un premier groupe de 50 personnes, des professionnels en exercice. Avec ou sans pratique au préalable de la méditation. Nous avons reçu beaucoup de demandes, de toute la France dans tous les champs de la médecine, du généraliste de campagne au chef du service d'urgence ou de soins palliatifs, des psychologues aussi. Une des intentions de ce diplôme universitaire est de susciter des recherches de biologistes ou de cliniciens. C'est pourquoi il est ouvert aussi aux chercheurs.

Comment allez-vous faire découvrir la méditation aux professionnels de santé qui vont suivre le diplôme ?

Il y aura moitié pratique et moitié théorie. Nous traiterons tout autant les aspects épistémologiques, philosophiques, psychologiques neuro-scientifiqes et cliniques de la méditation que nous apprendrons à pratiquer.
En faisant intervenir, entre autres, des chercheurs comme Antoine Lutz, un médecin, physicien et philosophe comme Michel Bitbol, ou encore un psychiatre comme Christophe André de l'hopital Saint-Anne à Paris, je souhaite mettre à la portée des soignants les connaissances validées sur l'efficacité de la méditation et leur proposer aussi de vivre, en deux fois une semaine, une expérience personnelle de la pleine conscience.

Il est en effet indispensable de combiner la pratique et la théorie pour rendre cette méditation opérante. Il y a en ce domaine beaucoup d'idées fausses à combattre : l'idée par exemple que la méditation serait faite pour vider la tête et ne pas penser ou réservée aux inactifs ou aux spirituels.

Que cherche-t-on dans la pleine conscience ?

Il s'agit simplement de développer dans la vie quotidienne des capacités naturelles d'attention. Cela peut s'inscrire dans une hygiène de vie, un art de vivre mais nécessite un entrainement. Notre esprit est rarement dans l'instant présent. Nous avons une capacité d'attention dont on ne se sert pas. Cela demande un apprentissage car notre éducation nous apprend tout l'inverse. Les neurosciences montrent que l'esprit a une importante capacité d'évolution, de changement.
C'est cette fameuse neuroplasticité du cerveau. Or avec le zapping, l'occupation perpétuelle, on s'entraîne à être inattentif. Porter volontairement son attention est un travail, qui va à l'encontre de la propension naturelle du cerveau à aller vers tout ce qui va vite et passe. On peut définir, à l'instar de Jon Kabat-Zinn, la pleine conscience comme cette conscience qui émerge quand on porte son attention volontairement, de façon délibérée, sur ce dont on fait l'expérience, dans l'instant, sans jugement, instant après instant. Chaque mot est important.

Pourquoi la méditation nous intéresse-t-elle tant aujourd'hui ?

Nous sommes à un carrefour de convergences entre les sciences internes et les sciences externes de l'esprit et des phénomènes. Au travers de la méditation s'ouvre une possibilité d'aller explorer la nature de l'esprit, la nature du lien entre le corps et l'esprit, en étant soi-même le sujet qui explore et le sujet d'exploration.
Une méthode codifiée, raffinée depuis des siècles dans des traditions orientales rencontre aujourd'hui des nouveaux moyens apportés par la recherche scientifique occidentale pour confronter, valider, compléter nos observations, s'enrichir l'une, l'autre. C'est magnifique de pouvoir visualiser avec l'IRM ce qui se passe dans le cerveau lorsque nous sommes en train de méditer. Cela fait écho au questionnement de toutes les sciences orientales et occidentales depuis toujours.
Et probablement de toutes les traditions religieuses. Le programme MBSR est le résultat d'une rencontre entre deux courants philosophiques et scientifiques : d'un côté, les sagesses orientales, avec le bouddhisme et ses connaissances raffinées sur la science intérieure de l'esprit, connaissances transmises dans ces universités du savoir que sont les monastères tibétains.
De l'autre, les sciences occidentales modernes, avec la physiologie du stress de mieux en mieux connue, l'émergence des neurosciences et des sciences cognitives, les progrès de l'imagerie médicale qui permettent de visualiser ce qui était de l'ordre de l'expérience intérieure et qui d'un coup deviennent visibles. Et dans l'esprit occidental, ce qui devient visible devient vrai !

On découvre que l'esprit est bien plus qu'un cerveau qui pense ?

Oui, l'esprit, ce n'est peut-être pas seulement la pensée et le cerveau cognitif mais on découvre que c'est peut-être aussi d'autres composantes comme l'intelligence émotionnelle, l'intelligence du coeur et aussi l'intelligence du corps.
Cela s'inscrit dans la perspective d'un corps et d'un esprit plus unifié que nous ne le pensions jusqu'à présent. Pour simplifier, je dirais qu'avant, on pensait le corps et l'esprit séparés puis on a découvert qu'il y avait une influence de l'esprit sur le corps avec la découverte du stress, le fait qu'on pouvait par exemple aggraver un ulcère à l'estomac par l'anxiété. Enfin, aujourd'hui, on comprend que cela marche aussi dans l'autre sens, qu'il y a un lien réciproque fort et que le corps influence aussi l'esprit.
Et au travers de la méditation, on se dirige vers un fonctionnement unifié des deux. Comme s'ils étaient bien tous deux manifestation d'une même composante. Et cette révolution peut être constatée dans le cadre de la fac de médecine. C'est une énorme révolution pour les cartésiens que nous sommes. Car nous partons en France d'une longue tradition de séparation du corps et de l'esprit.

Vous pratiquez vous-même la méditation ?

J'ai découvert la méditation dans la tradition tibétaine il y a quinze ans avec un maître Tibétain, un esprit lettré et scientifique, comme le sont certains de ces moines qui se forment dans les grandes universités que sont les monastères tibétains. Puis j'ai découvert la pleine conscience il y a cinq ans et j'ai été l'un des premiers à l'introduire à l'hôpital dans le service de rhumatologie à Strasbourg.
Qu'on ait des problèmes cardiaques, des problèmes de rhumatisme ou une bonne santé, c'est le même programme car la méditation touche la personne très en amont de la maladie, au niveau des composantes fondamentales de l'être humain. La MBSR, très généraliste, s'adresse à tout le monde, à celui qui souffre par exemple d' un mauvais sommeil, à chacun de nous avec son stress ou en accompagnement de la maladie. Elle nous apprend comment éviter de fuir la douleur ou d'en rajouter pour l'accueillir avec de nouvelles capacités à la gérer, pour retrouver un potentiel personnel de mieux être.

Je propose ainsi le programme des huit semaines à l'hôpital à des groupes composés de patients et de soignants mélangés. L'hôpital est un cadre où, d'emblée, les gens sont motivés car la souffrance est prégnante dans leur vie. Il leur faut souvent apprendre à vivre avec. La méditation est l'une des réponses possibles car elle vous permet de découvrir que vous n'êtes pas limités à cet aspect de vous qui ne fonctionne pas. Vous ne vous réduisez pas à votre maladie chronique ou invalidante. Ce n'est pas une idée mais une expérience que la pleine conscience va vous permettre de faire.

Ce n'est donc pas qu'un outil de guérison ?

Ce n'est pas seulement ça, c'est plus vaste. C'est un accompagnement de ce qu'on a à vivre, que ce soit agréable ou désagréable. Pour améliorer le vécu de la maladie. Je fais toujours une réunion d'information avant de commencer un cycle pour que les gens puissent connaitre. Je le présente comme l'apprentissage d'un meilleur art de vivre, que cette vie comporte ou non une souffrance.
Dégager chaque jour 45 mn de son temps, c'est assez impliquant mais cela fait partie du contrat. C'est être suffisamment bienveillant avec soi pour se donner une heure d'attention par jour, en suivant des exercices formels de méditation et aussi des exercices informels, à travers la vie courante, comme par exemple en portant son attention sur l'expérience vécue dans l'instant présent dans le métro, sous la douche ou en faisant la vaisselle.

Les études ont montré qu'un programme de huit semaines induit déjà des modifications sur le fonctionnement de l'organisme, une augmentation des défenses immunitaires par exemple. Une diminution du stress. Et cela nous rend plus disponibles pour s'occuper des autres. Méditer tous les jours 30 à 40 mn, ce n'est pas cultiver son égo mais plutôt accorder son être comme un instrument, avant d'en jouer.
Souvent, les personnes disent qu'elles sont venues apprendre une technique et qu'elles ont découvert un nouvel art de vivre. La méditation n'est pas faite pour remplacer les médicaments - et j'incite les gens à continuer leurs traitements éventuels - mais les méditants souvent rapportent qu'ils ont pu diminuer leurs somnifères ou leurs anxiolytiques, ils dorment mieux et supportent mieux leur traitement. Parce que la façon dont ils se relient à leur maladie est modifiée, la maladie elle-même peut s'en trouver parfois modifiée.

Personnellement, qu'est-ce que cela a changé dans votre métier ?

Beaucoup de choses. Ma manière de soigner, de travailler et d'être "au service" avec mes patients. Cela a bouleversé cette idée qu'en tant que médecin, je saurais mieux que le patient ce qui est bon pour lui.
Aujourd'hui, ma vision des choses, c'est que c'est toujours lui qui est l'expert, il sait plus de choses que moi sur sa maladie parce qu'il la vit. Mon rôle n'est plus de dire au malade ce qu'il doit faire mais de partager suffisamment d'informations avec lui de façon à ce qu'il puisse utiliser ces informations pour les combiner à ses intuitions. C'est participatif. Cela permet au patient de récupérer une part de pouvoir personnel et d'autonomie.
Je ne le vois plus seulement comme un malade mais comme une personne à part entière, corps et esprit, chez qui il y a plus de choses qui fonctionnent bien qu'il n'y en a qui dysfonctionnent. Il y a dans notre métier beaucoup d'envie d'aider l'autre mais cela ne sert à rien de s'épuiser à lutter pour convaincre le patient de ce qu'il ne sent pas. Dans la méditation, on s'adresse à un niveau fondamental de l'être humain où il n'y a plus médecin ou patient. On laisse tomber la blouse et les protections.


propos recueillis par Elisabeth Marshall

http://www.lavie.fr//religion/spiritualite/la-meditation-pleine-conscience-a-change-ma-maniere-de-soigner-05-02-2013-36011_22.php

http://www.2012un-nouveau-paradigme.com/article-la-meditation-de-pleine-conscience-a-change-ma-maniere-de-soigner-115527697.html


Dernière édition par Alaka le Ven 22 Fév 2013 - 11:33, édité 1 fois (Raison : Absence de majuscule dans le titre du topic.)
Revenir en haut Aller en bas
Hidraya
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/10/2012
Nombre de messages : 3357
Masculin
Lion Singe
Age : 55
Ville : Barcelone

Diplôme de méditation Empty
MessageSujet: Re: Diplôme de méditation   Diplôme de méditation Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 9:26

Merci Eole. Petit a petit, les choses bougent.
J attends que la méditation entre dans le programme de l éducation nationale. Et ainsi agir en amont, en préventif, évitant ainsi certainement , de nombreuses maladies et souffrances...
Quand nos enfants méditeront, on changera beaucoup de choses dans notre société...... sunny
Revenir en haut Aller en bas
wb35
Membre
wb35


Date d'inscription : 11/11/2012
Nombre de messages : 8495
Masculin
Sagittaire Dragon
Age : 59
Ville : pas si loin

Diplôme de méditation Empty
MessageSujet: Re: Diplôme de méditation   Diplôme de méditation Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 9:59

En voilà une belle avancée dans l'éducation! sunny
Revenir en haut Aller en bas
brindeseigle
Membre
brindeseigle


Date d'inscription : 01/02/2013
Nombre de messages : 2212
Féminin
Bélier Rat
Age : 52
Ville : Au centre : les pieds sur Terre, la tête dans les étoiles

Diplôme de méditation Empty
MessageSujet: Re: Diplôme de méditation   Diplôme de méditation Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 10:03

Merci Eole, pour ce partage : Quelle magnifique initiative, invitant l'individu à être respectueux et responsable de son intériorité.
Par cette pratique, le médecin ne devient plus uniquement soigneur d'une maladie mais également devient un guide, un acteur de Santé.

Hidraya, c'est une superbe idée d'inviter les enfants à être attentifs à leurs propres besoins et à être attentifs au monde tout court...
Comment passer de l'idée à l'action?
sunny
Revenir en haut Aller en bas
merlin45
Membre
merlin45


Date d'inscription : 20/02/2013
Nombre de messages : 37
Masculin
Balance Cochon
Age : 64
Ville : un point sur Terre . Montargis (Loiret )

Diplôme de méditation Empty
MessageSujet: Re: Diplôme de méditation   Diplôme de méditation Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 11:23

Paix et Fraternité
Merci , Eole , pour cette bonne nouvelle ; comme le disait l'envoyé lunaire , c'est un petit pas pour l'homme ,mais un pas de géant pour l'humanité !
Je pense , Hidraya , que cela sera possible dans les écoles lorsqu'on arrêtera d'enseigner n'importe quoi ,comme l'histoire de france , ( je sais ,je ne mets pas de majuscule ! ) ,les maths ,et bien d'autres matières !
Et aussi , tant que l'école ressemblera à celle d'hier ou d'aujourd'hui !
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Hidraya
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/10/2012
Nombre de messages : 3357
Masculin
Lion Singe
Age : 55
Ville : Barcelone

Diplôme de méditation Empty
MessageSujet: Re: Diplôme de méditation   Diplôme de méditation Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 11:38

merlin45 a écrit:
Paix et Fraternité
Merci , Eole , pour cette bonne nouvelle ; comme le disait l'envoyé lunaire , c'est un petit pas pour l'homme ,mais un pas de géant pour l'humanité !
Je pense , Hidraya , que cela sera possible dans les écoles lorsqu'on arrêtera d'enseigner n'importe quoi ,comme l'histoire de france , ( je sais ,je ne mets pas de majuscule ! ) ,les maths ,et bien d'autres matières !
Et aussi , tant que l'école ressemblera à celle d'hier ou d'aujourd'hui !
Qu'en pensez-vous ?

Je pense tout comme toi Merlin... Very Happy D ailleurs je sème mes messages un peu partout... (Il y a un topic aussi sur le système éducatif, si tu veux aller voir....), car je suis persuadée que c est une des clés pour vivre mieux....
C est pour moi, la principale cause de nombreuses de nos souffrances .... Je pense que chacun est un génie et que chacun doit développer ce pour quoi il est ici, et donc certains seront matheux, d autres seront musiciens, d autres seront bergers, d autres seront boulangers, d autres seront chercheurs,..... On est tous différents et surtout tous très très doués pour une chose en particulier... Que chacun puisse s épanouir pour ce qu il est.... Et mener 80% des jeunes au bac, c est une très grosse connerie....
En incorporant la méditation dans les programmes, on ferait changer la vision des choses, pour un mieux être général... sunny :lapindos: :lapindos: :lapindos:
Revenir en haut Aller en bas
merlin45
Membre
merlin45


Date d'inscription : 20/02/2013
Nombre de messages : 37
Masculin
Balance Cochon
Age : 64
Ville : un point sur Terre . Montargis (Loiret )

Diplôme de méditation Empty
MessageSujet: Re: Diplôme de méditation   Diplôme de méditation Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 14:32

Paix et Fraternité
Entièrement d'accord ,Hidraya ,et je vais lire ton topic au plus vite ! :171878[1] sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité17
Membre
avatar


Date d'inscription : 13/02/2012
Nombre de messages : 266
Masculin

Diplôme de méditation Empty
MessageSujet: Re: Diplôme de méditation   Diplôme de méditation Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 15:23

il n'y a pas d'ecole pour la meditation, elle est une ecoute interieure sans attendre aucun resultat, chacun a la possibilite d'y voir plus clair en s'interiorisant, mais dela a en faire un diplome alors la les bras m'en tombent, pourquoi pas un diplome pour l'eveil , allons soyons serieux il ne faut pas gober toutes les stupiditees de ses soi disant scientifiques.

Revenir en haut Aller en bas
Chimère
Membre
Chimère


Date d'inscription : 02/09/2011
Nombre de messages : 777
Féminin
Taureau Cochon
Age : 41
Ville : Dijon

Diplôme de méditation Empty
MessageSujet: Re: Diplôme de méditation   Diplôme de méditation Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 15:48

Je pense que là, l’intérêt de la chose ce n'est pas de délivrer un diplôme de "méditation" en soi... mais de l'intégrer dans une formation, de manière à donner à celle-ci une ouverture autre... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hidraya
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/10/2012
Nombre de messages : 3357
Masculin
Lion Singe
Age : 55
Ville : Barcelone

Diplôme de méditation Empty
MessageSujet: Re: Diplôme de méditation   Diplôme de méditation Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 16:16

L UNIVERSEL a écrit:
il n'y a pas d'ecole pour la meditation, elle est une ecoute interieure sans attendre aucun resultat, chacun a la possibilite d'y voir plus clair en s'interiorisant, mais dela a en faire un diplome alors la les bras m'en tombent, pourquoi pas un diplome pour l'eveil , allons soyons serieux il ne faut pas gober toutes les stupiditees de ses soi disant scientifiques.


Encore faut il pouvoir s ecouter interieurement!! Je suis arrivée a la méditation, après la pratique de certaines techniques.... Pour la plupart, il faut d abord apprendre a calmer le mental , a l aide de techniques, pour ensuite découvrir la méditation qui elle apparaît seule... Donc la meditation ca se re-apprend puisqu on nous a appris a agiter notre mental pour nous en éloigner... Je suis clair? Rolling Eyes Après il y a méditation et méditation....
Comme le dit Chimère, il s agit d un plus a intégrer dans une formation.... Et donc ça serait bien de l intégrer dans la formation de nos chers enseignants..... Hummm hummmm Siffle si c est pas une surcharge de travail bien sûr... Siffle
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Méhen
Membre
Méhen


Date d'inscription : 16/05/2008
Nombre de messages : 1930
Masculin
Cancer Cheval
Age : 45
Ville : Gévaudan

Diplôme de méditation Empty
MessageSujet: Re: Diplôme de méditation   Diplôme de méditation Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 16:23

C'est génial !!!!! Je pensais pas voir ça avant longtemps, surtout en France.
Big up les gars !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
brindeseigle
Membre
brindeseigle


Date d'inscription : 01/02/2013
Nombre de messages : 2212
Féminin
Bélier Rat
Age : 52
Ville : Au centre : les pieds sur Terre, la tête dans les étoiles

Diplôme de méditation Empty
MessageSujet: Re: Diplôme de méditation   Diplôme de méditation Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 16:59

Je ne sais pas si tous les enfants font cela, mais l'enfant que j'ai été pouvait passer de longs moments les yeux rivés sur le détail d'une tapisserie, une feuille d'arbre (...), contemplative, les yeux clos (...) l'esprit très paisible, sans pensée particulière, très attentive à mes ressentis et à tout ce qui présentait à mon esprit.
Enfant, j'étais comme Monsieur Jourdain, je faisais de la méditation (sans la posture), sans le savoir...
La vie s'est effectivement chargée de m'éloigner de cette pratique, avant de m'y reconduire par un autre chemin...
J'ai retrouvé mon chemin... Very Happy Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Diplôme de méditation Empty
MessageSujet: Re: Diplôme de méditation   Diplôme de méditation Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 17:47

merlin45 a écrit:

Je pense , Hidraya , que cela sera possible dans les écoles lorsqu'on arrêtera d'enseigner n'importe quoi ,comme l'histoire de france , ( je sais ,je ne mets pas de majuscule ! ) ,les maths ,et bien d'autres matières !

Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked
L'histoire est importante pour connaître nos racines, et si l'on voulait bien faire l'effort, ne pas reproduire les erreurs du passé.
Quant aux mathématiques, le monde obéit à ses lois, ou plutôt la Mathématique Sacrée traduit les lois universelles. Pour moi c'est important d'en apprendre les bases.
Faire des enfants qui ne sauront plus d'où ils viennent et qui ne sauront même plus compter, quel beau programme! No
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Diplôme de méditation Empty
MessageSujet: Re: Diplôme de méditation   Diplôme de méditation Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 17:47

Chimère a écrit:
Je pense que là, l’intérêt de la chose ce n'est pas de délivrer un diplôme de "méditation" en soi... mais de l'intégrer dans une formation, de manière à donner à celle-ci une ouverture autre... Smile

Exactement. C'est une avancée.......
Revenir en haut Aller en bas
Méhen
Membre
Méhen


Date d'inscription : 16/05/2008
Nombre de messages : 1930
Masculin
Cancer Cheval
Age : 45
Ville : Gévaudan

Diplôme de méditation Empty
MessageSujet: Re: Diplôme de méditation   Diplôme de méditation Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 17:54

Quand bien même il y aurait un jour un véritable diplôme, pourquoi pas ? Very Happy
Méditer ça s'apprend, c'est une compétence ! Même si les bénéfices peuvent aller très loin et transcender notre quotidien, on peut être "débutant" ou "confirmé" en méditation, tout comme on peut l'être en escalade ou en comptabilité. Je ne vois pas ce qu'il y aurait de choquant.
Revenir en haut Aller en bas
Hidraya
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/10/2012
Nombre de messages : 3357
Masculin
Lion Singe
Age : 55
Ville : Barcelone

Diplôme de méditation Empty
MessageSujet: Re: Diplôme de méditation   Diplôme de méditation Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 18:28

Ludovic2 a écrit:

L'histoire est importante pour connaître nos racines, et si l'on voulait bien faire l'effort, ne pas reproduire les erreurs du passé.

Oui sauf que c est ce que Ludovic pense, et d autres pensent différemment comme moi par exemple...Je me suis toujours ennuyée en histoire car cela ne m a jamais intéressée parce que ce n est pas savoir d où on vient que d apprendre l histoire de France, car savoir d où je viens oui ca m interesse au plus haut niveau! j aurais aimee qu on me parle des peuples sumeriens par exemple, pour moi c est cela connaître mes origines.... Tu vois il y a histoire et histoire....
Et pour les maths c est pareil, tout le monde ne s intéresse pas aux maths et tout le monde n est pas bon en maths sans pour autant etre un zero et sélectionner les enfants sur ces bases ( et en France c est extrême!!) c est idiot, et de jeunes doués d une autre intelligence sont écartés. Encore plus idiot!! Donc un peu de méditation serait bien pour faire évoluer et pas continuer a reproduire les erreurs du passe justement... Laughing

Revenir en haut Aller en bas
wb35
Membre
wb35


Date d'inscription : 11/11/2012
Nombre de messages : 8495
Masculin
Sagittaire Dragon
Age : 59
Ville : pas si loin

Diplôme de méditation Empty
MessageSujet: Re: Diplôme de méditation   Diplôme de méditation Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 19:50

Je crois qu'il faut des bases minimum dans les domaines importants pour que l'enfant possédant ces acquis ai un bon départ dans la vie, et après ces bases le laisser choisir librement ce qu'il aime et ce pour quoi il est doué, le laisser s'exprimer librement, mais je m'éloigne du sujet là.
Revenir en haut Aller en bas
Hidraya
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/10/2012
Nombre de messages : 3357
Masculin
Lion Singe
Age : 55
Ville : Barcelone

Diplôme de méditation Empty
MessageSujet: Re: Diplôme de méditation   Diplôme de méditation Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 20:28

wb35 a écrit:
Je crois qu'il faut des bases minimum dans les domaines importants pour que l'enfant possédant ces acquis ai un bon départ dans la vie, et après ces bases le laisser choisir librement ce qu'il aime et ce pour quoi il est doué, le laisser s'exprimer librement, mais je m'éloigne du sujet là.

Je suis d accord avec toi mais cela suppose aussi une méthode anti- dégoût..., car se payer de l histoire jusqu au bac quand on n aime pas, c est du temps perdu, et le temps est précieux .... sunny
J aurais eu d autres choses bcp plus importante a faire que copier des pages d histoire pour les apprendre bêtement par cœur et les réciter le jour de l examen pour vite les oublier .... Avec ce systeme j avais meme un 18/20 de moyenne en histoire, et je detestais cela.... vous voyez un peu ..... Je sais pas ce qu il y a d intelligent a ce truc cyclops

Bref, si on y mettait une pointe de méditation pour tout le monde, ça serait peut être pas mal pour ne pas reproduire les erreurs du passé... Pour nos enfants ça serait bien.... sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Diplôme de méditation Empty
MessageSujet: Re: Diplôme de méditation   Diplôme de méditation Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 5:03

La Pleine Conscience au quotidien. Extrait de: Segal, Z. V. et al. (2006).
La thérapie basée sur la pleine conscience pour la dépression. Bruxelles : de Boeck, pp. 324 et 325.




Au moment où vous vous réveillez le matin, avant de sortir de votre lit, portez votre attention sur votre respiration.

Observez 5 respirations avec pleine conscience.

Prêtez attention aux changements dans votre posture.

Soyez conscient de la manière dont votre corps et votre esprit se sentent quand vous vous asseyez, quand vous vous levez, et quand vous marchez.

Prêtez attention à chaque moment où vous passez d'une posture à l'autre.

Lorsque vous entendez le téléphone sonner, un oiseau chanter, un train passer, un rire, une voiture klaxonner, le vent, le son d'une porte qui se ferme -utilisez chaque son comme la sonnette de la pleine conscience.

Écoutez vraiment et soyez présent et éveillé.

Pendant la journée, prenez quelques moments pour porter votre attention sur votre respiration. Observez 5 respirations avec pleine conscience.

Lorsque vous mangez ou buvez quelque chose , prenez une minute et respirez.

Regardez votre nourriture et réalisez que la nourriture est connectée à quelque chose qui a nourri sa croissance.
Pouvez-vous voir les rayons du soleil, la pluie, la terre, le fermier, le maraîcher dans votre nourriture?
Pendant que vous mangez,faites attention, consommez consciencieusement cette nourriture pour votre santé physique.
Avec conscience, voyez votre nourriture, sentez votre nourriture, goûtez votre nourriture, mâchez votre nourriture et avalez votre nourriture.

Prêtez attention à votre corps lorsque vous marchez ou lorsque vous êtes debout.

Prenez un moment pour prêter attention à votre posture. Prêtez attention au contact de vos pieds avec le sol.

Sentez l'air sur votre visage, vos bras, et vos jambes pendant que vous marchez.
Êtes-vous en train de vous dépêcher?

Portez votre attention sur ce que vous écoutez et ce que vous dites.

Pouvez-vous écouter sans pour autant être d'accord ou être en désaccord, aimer ou ne pas
aimer, ou planifier ce que vous allez dire quand ce sera votre tour?

En parlant,pouvez-vous juste dire ce que vous avez besoin de dire sans pour autant exagérer
ou minimiser l'importance de ce que vous dites?

Pouvez-vous prêter attention à la manière dont votre esprit et votre corps se sentent?

Lorsque vous attendez dans une file, utilisez ce temps pour prêter attention à votre position debout et à votre respiration.
Sentez le contact de vos pieds sur le sol et la manière dont votre corps se sent.
Portez votre attention sur votre abdomen qui se soulève et redescend.
Vous sentez-vous impatient?

Pendant la journée, soyez conscient de chaque point tendu dans votre corps.
Voyez si vous pouvez respirer à travers ces points et, pendant que vous expirez,laissez aller l'excès de tension.
Y a-t-il de la tension quelque part dans cotre corps ?
Par exemple, dans votre cou, vos épaules, votre ventre, vos mâchoires ou le bas de votre dos ?

Si possible, étirez- vous ou faites du yoga une fois par jour.

Ciblez votre attention sur vos activités quotidiennes comme vous brosser les dents, vous laver, vous coiffer, mettre vos chaussures, faire votre travail.
Soyez pleinement conscient dans chacune de vos activités.

Avant d'aller dormir le soir, prenez quelques minutes pour porter votre attention sur votre respiration.
Observez 5 respirations avec pleine conscience.

http://www.psycho-ressources.com/bibli/meditation-mindfulness-ateliers.pdf

:coeur)

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Diplôme de méditation Empty
MessageSujet: Re: Diplôme de méditation   Diplôme de méditation Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 5:06

http://www.act-on-life.be/mat%C3%A9riel-exercices-de-pleine-consciencemindfulness-th%C3%A9rapie-dacceptation-et-dengagementacceptance-an.html


:coeur)
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Diplôme de méditation Empty
MessageSujet: Re: Diplôme de méditation   Diplôme de méditation Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 12:05

Ces idées de " pleine conscience " sont complètement démagogique et émane plus d'un mental affairé à construire des théories plutôt qu'à trouver le silence en lui , la méditation n'a rien d'intellectuel , c'est une sorte de gymnastique intérieure pour obtenir un état de conscience provisoire différent , on est loin de l'idée de la " pleine conscience " , la conscience de soi provisoire que l'on acquière pendant la méditation ne garantie en rien la conscience une fois sortit de cette état , ou alors on doit tous passer sa vie à méditer dix heures par jours , trouver un moyen d'être conscient de soi en dehors de l'état de méditation est possible , car la méditation n'est en rien obligatoire pour être conscient de soi , celui qui médite n'est pas plus éveillé ou conscient que celui qui ne médite pas .

Je trouve pour ma part devant ce floue artistique qu'est " la méditation " en France , la divisions qui existe entre toutes les obédiences mystico-scientifique et leurs loufoques théories sur la conscience , l'aspect sectaire et dogmatique évident qui essaie de s'imposer dans une administration scolaire et éducative censée être plus vigilante , la méditation comme panacée psychologique ou spirituelle ne sert que l'intérêt prosélyte de quelques officines pseudo spirituelles , l'être humain cherche depuis longtemps une solution à sa piètre condition existentielle , la méditation existe depuis longtemps , elle n'a pas rendue l'homme meilleur ou plus conscient que les autres dans les pays qui en ont fait leur tradition , je reste plutôt inquiet à cette nouvelle , je la vois comme une tentative de formatage de la spiritualité , on a toujours tôt fait de se constituer en troupeau bêlant à la conscience , love .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Diplôme de méditation Empty
MessageSujet: Re: Diplôme de méditation   Diplôme de méditation Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 13:29

Oui, il y a "troc de programmes", que veux-tu...
Revenir en haut Aller en bas
brindeseigle
Membre
brindeseigle


Date d'inscription : 01/02/2013
Nombre de messages : 2212
Féminin
Bélier Rat
Age : 52
Ville : Au centre : les pieds sur Terre, la tête dans les étoiles

Diplôme de méditation Empty
MessageSujet: Re: Diplôme de méditation   Diplôme de méditation Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 14:26

Au niveau éducatif, au delà des aspects développés, l'apprentissage de la méditation permettrait un apprentissage de la concentration qui peut faire défaut chez des enfants un peu éparpillés.

En cela la méditation pourrait apporter un peu de "confort" pour chaque matière enseignée, au delà du contenu des programmes qu'ils plaisent ou non. Smile
Revenir en haut Aller en bas
merlin45
Membre
merlin45


Date d'inscription : 20/02/2013
Nombre de messages : 37
Masculin
Balance Cochon
Age : 64
Ville : un point sur Terre . Montargis (Loiret )

Diplôme de méditation Empty
MessageSujet: Re: Diplôme de méditation   Diplôme de méditation Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 17:58

Paix et Fraternité
C'est pas faut ,brindeseigle ,mais incompatible avec le système actuel ,je veux dire par là qu'il serait étonnant qu'un directeur d'académie prenne du temps sur le programme pour la méditation !
Dans le cas contraire ,ce directeur là devrait être ministre ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
juju
Membre
juju


Date d'inscription : 01/02/2012
Nombre de messages : 96
Féminin
Capricorne Dragon
Age : 35
Ville : Paris

Diplôme de méditation Empty
MessageSujet: Re: Diplôme de méditation   Diplôme de méditation Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 21:35

Eole a écrit:
"La méditation de pleine conscience a changé ma manière de soigner"

C'est en France une grande première. Le 10 février prochain s'ouvre, à Strasbourg, un diplôme universitaire (DU) "Médecine, méditation et neurosciences". C'est la première fois que la méditation entre à l'université.
On passe d'une extrémité à l'autre. J'ai connu la chape de plomb marxiste qui a détruit l'Université française et maintenant, on court vers son contraire ! Absurde.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Diplôme de méditation Empty
MessageSujet: Re: Diplôme de méditation   Diplôme de méditation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Diplôme de méditation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sondage : enseignement sur la méditation
» La méditation dynamique (méditation Osho)
» Méditation 3G ?
» LA MEDITATION ET LE ZEN
» Comment méditer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Méditation, relaxation, massage, affirmation positive, visualisation, sophrologie...-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit