Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Que sont réellement les symboles sacrés/magiques?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Madorak
Membre
Madorak


Date d'inscription : 01/11/2011
Nombre de messages : 513
Masculin
Taureau Coq
Age : 42
Ville : La roche sur yon

Que sont réellement les symboles sacrés/magiques? Empty
MessageSujet: Que sont réellement les symboles sacrés/magiques?   Que sont réellement les symboles sacrés/magiques? Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 15:27

Coucou!

Que sont réellement les symboles sacrés et ou magiques? D'où vient leur pouvoir? C'est cette question que j'aimerai aborder avec vous.

Un symbole est pluriel, par exemple, il n'y a pas une croix chrétienne; pour les uns elle est un symbole de torture, pour d'autre un symbole de sacrifice suprême, un plus, une épée renversée, le croisement entre deux dimension etc...

La dimension sacrée qui habite un symbole est en nous; elle provient de notre Dieu intérieur, notre moi sacré éveillé.

Il y a de ça des années, je m'étais tatoué à l'aiguille et à l'encre de chine, un petit symbole sur le poignet gauche. Il ne représente rien de particulier; il a une forme.
J'aimais beaucoup poser la question aux autres: "selon toi, qu'est-ce que cela représente?" Et a chaque personne, mon symbole avait une signification différente.
Un E d'un prénom, de l'Arabe, un glyphe mystique, une rune etc... Et à chaque fois je répondais; oui! C'est ce que cela représente.

En agissant de la sorte, je cessais de vivre dans mon monde en englobant et en me fondant dans le monde des autres. Combien de personne vivent complètement recluse dans leur monde en pensant qu'il est la réalité absolue? Ne prenant pas en compte la réalité des autres mais subissant pourtant ses conséquences?

La signification des choses et des symboles, qu'elle soit bénéfique ou maléfique, se trouve à l'intérieur de notre être: en nous réside ce pouvoir.

Nous pouvons faire ce parallèle entre ce que nous sommes, et ce que nous semblons être. Une personne va se complaire dans le personnage que la société, la famille, les proches vont lui fabriquer sans jamais chercher à se connaitre intimement, à savoir qui il est en réalité.

Le symbole (nous) devient symbolique lorsqu'une ou des projections lui donnent ce pouvoir. Pourtant ce symbole a avant tout un rôle, une nature propre. Il peut avoir des tonnes de noms, des tonnes de signification, sa nature véritable, elle, ne sera pas affectée: Nous pouvons appeler une pomme par un autre nom, sa nature reste la même.

Le symbole est également un accord tacite entre personne pour représenter quelque chose, l'écriture en est le plus probant exemple. Pourtant, la symbolique est subjective, relative,ce qui ne change pas c'est le pouvoir sacré en nous qui donne aux choses, aux symboles et aux êtres leur qualités uniques à chacun.

En conclusion je dirais que la symbolique est en nous. Cela ouvre une autre perspective vers un autre sujet: la vie en générale et ce qu'elle signifie pour nous.

Revenir en haut Aller en bas
Charles
Membre
Charles


Date d'inscription : 08/02/2010
Nombre de messages : 2375
Masculin
Scorpion Dragon
Age : 35
Ville : Lyon

Que sont réellement les symboles sacrés/magiques? Empty
MessageSujet: Re: Que sont réellement les symboles sacrés/magiques?   Que sont réellement les symboles sacrés/magiques? Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 20:19

Salut!

Oui, je pense aussi que ca viens de nous.
Par exemple, si voir une plume blanche est pour toi un bon signe, c'est comme passer un accord avec l'univers et ce que tu attireras à ta conscience.
Si la plume est un peu taché, qu'est ce que cela signifie? Ce n'est pas vraiment notre mental qui en feras la bonne déduction à mon avis, mais le ressentit présent. « Ce que le Christ voudrait que tu voies, rien ne peut le garder loin de toi. » Et le mental a juste la fonction de lui donner une forme.
Il en est de même avec le tirage des cartes ou des runes, des mots, le même symbole peu avoir une histoire différente selon le moment.
Ainsi chaque lieu apporte une information différente et selon les jours.
Comme créer un petit autel en lien avec notre spiritualité, qui nous correspond,
je pense que ça nous aide à mieux le sentir Cool
Les mots ne veulent plus rien dire, le monde n'a pas d'autre signification que ce que je trouve en lui et en quoi j'ai mis ma foi.
Revenir en haut Aller en bas
Madorak
Membre
Madorak


Date d'inscription : 01/11/2011
Nombre de messages : 513
Masculin
Taureau Coq
Age : 42
Ville : La roche sur yon

Que sont réellement les symboles sacrés/magiques? Empty
MessageSujet: Re: Que sont réellement les symboles sacrés/magiques?   Que sont réellement les symboles sacrés/magiques? Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 20:28

Merci Charles, c'est une sensation d'infini qui s'ouvre à nous lorsque l'on s'ouvre vers le monde. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Charles
Membre
Charles


Date d'inscription : 08/02/2010
Nombre de messages : 2375
Masculin
Scorpion Dragon
Age : 35
Ville : Lyon

Que sont réellement les symboles sacrés/magiques? Empty
MessageSujet: Re: Que sont réellement les symboles sacrés/magiques?   Que sont réellement les symboles sacrés/magiques? Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 21:46

Oui on peut aller jusqu'à l'infini, sacré sensation.
On imagine pas de quoi l'univers est capable, sans pour autant croire en la magie.

Madorak a écrit:
La signification des choses et des symboles, qu'elle soit bénéfique ou maléfique, se trouve à l'intérieur de notre être: en nous réside ce pouvoir.

Nous pouvons faire ce parallèle entre ce que nous sommes, et ce que nous semblons être. Une personne va se complaire dans le personnage que la société, la famille, les proches vont lui fabriquer sans jamais chercher à se connaitre intimement, à savoir qui il est en réalité.

Oui on peut avoir plusieurs personnalités selon les personnes avec qui on est et ce qu'elles représentent pour nous, comme toutes images que l'on se fait de la perfection. Je m'amuse à trouver des bonnes situations pour être ancrer dans la méditation, de voir sans se crisper ou projeter.
Au boulot, quand je suis en présence du big bosse, qui fait peur à presque toute la boite, ou sentir l'infini en réunion. Je continu d'affirmer que je n'ai pas de chef, mais il y a une personne très sympathique qui me donne du travail. La réalité reste tels quel, serviteur, pape, chrétien ou musulman, l'eau boue à 100° au niveau de la mer. Il n' y a pas d’exception qui confirme la règle (qui est une étrange idée). Ou échanger des bout de papier sur lesquelles on dit si tu as le droit d’être là ou d'être soigner. Qui vas payer? Arrow Et ca change tout parfois.
Je pense qu'en réalité l'univers n'est pas rationnel et nous n'avons pas à nous soucier de qui vas payer, ou de qui as le droit de quoi, c'est un mystère et un grand soulagement de s'y fier.
Il n'y a pas à l'inventer dans la partie robot de notre esprit, mais à la découvrir.
Et une ballade peut être aussi efficace qu'une thérapie, car dans les miracles il n'y a pas de niveau de difficulté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Que sont réellement les symboles sacrés/magiques? Empty
MessageSujet: Re: Que sont réellement les symboles sacrés/magiques?   Que sont réellement les symboles sacrés/magiques? Icon_minitimeVen 15 Nov 2013 - 3:09

Madorak a écrit:
Il y a de ça des années, je m'étais tatoué à l'aiguille et à l'encre de chine, un petit symbole sur le poignet gauche. Il ne représente rien de particulier; il a une forme.
J'aimais beaucoup poser la question aux autres: "selon toi, qu'est-ce que cela représente?" Et a chaque personne, mon symbole avait une signification différente.
Un E d'un prénom, de l'Arabe, un glyphe mystique, une rune etc... Et à chaque fois je répondais; oui! C'est ce que cela représente.

En agissant de la sorte, je cessais de vivre dans mon monde en englobant et en me fondant dans le monde des autres.
Haha je trouve ça énorme. Auto-initiation à l'ancienne. Auto bizutage presque. flower 
Revenir en haut Aller en bas
kores
Membre
kores


Date d'inscription : 19/04/2012
Nombre de messages : 1277
Masculin
Taureau Chien
Age : 53
Ville : Sud-Ouest

Que sont réellement les symboles sacrés/magiques? Empty
MessageSujet: Re: Que sont réellement les symboles sacrés/magiques?   Que sont réellement les symboles sacrés/magiques? Icon_minitimeVen 15 Nov 2013 - 4:18

Et une simple croix par exemple, quoi c'est donc ?

Et bien c'est simple : c'est la représentation de la rencontre de l'horizontal et du vertical, c'est à dire de la terre et du ciel, ou encore du monde crée et du monde créateur.

Il est vrai qu'avec les chrétiens, la croix s'est transformée en crucifix car on peut observer la présence sur celle-ci d'un homme accroché dessus, position inconfortable dont je demande pourquoi on fait la promotion. scratch 
Plus sérieusement je trouve que laisser Jésus sur cette croix occulte un peu la suite de l'histoire, sachant que depuis cette mésaventure il est descendu de ce support.

Sinon les symboles et formes en magie ont des significations qui dépasse la simple représentation intérieure. Disons qu'ils ont à la fois un sens universel, et un sens personnel.
Par exemple : le cercle, le carré, le triangle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Que sont réellement les symboles sacrés/magiques? Empty
MessageSujet: Re: Que sont réellement les symboles sacrés/magiques?   Que sont réellement les symboles sacrés/magiques? Icon_minitimeVen 15 Nov 2013 - 9:15

a 21 ans , je me suis fait tatouer dans le dos une dague avec un serpent enroulés autour , c est mon cousin qui avaitn fait le dessin avec moi .
a tout l monde aussi j disais que ca avait une signification pour moi , en fait ca en avait une mais je savais pas pourquoi j avais fait ca ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Que sont réellement les symboles sacrés/magiques? Empty
MessageSujet: Re: Que sont réellement les symboles sacrés/magiques?   Que sont réellement les symboles sacrés/magiques? Icon_minitimeVen 15 Nov 2013 - 19:23

kores a écrit:
Il est vrai qu'avec les chrétiens, la croix s'est transformée en crucifix car on peut observer la présence sur celle-ci d'un homme accroché dessus, position inconfortable dont je demande pourquoi on fait la promotion. scratch
Pour la souffrance.
Par ailleurs Percy Shelley en avait une tatouée sur la plante du pied gauche.

juliano a écrit:
a 21 ans , je me suis fait tatouer dans le dos une dague avec un serpent enroulés autour , c est mon cousin qui avaitn fait le dessin avec moi .
a tout l monde aussi j disais que ca avait une signification pour moi , en fait ca en avait une mais je savais pas pourquoi j avais fait ca ...
Laughing Laughing 
Le maréchal d'empire J-B Bernadotte ce serait fait tatouer "Mort aux Tyrans" sur le torse lors de la révolution française, il servira par la suite un empereur et deviendra roi, comme quoi...
Et puis le serpent c'est un symbole de sagesse, même si celui qui le porte n'en a peut être pas eu au moment de la création... Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que sont réellement les symboles sacrés/magiques? Empty
MessageSujet: Re: Que sont réellement les symboles sacrés/magiques?   Que sont réellement les symboles sacrés/magiques? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Que sont réellement les symboles sacrés/magiques?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Imposture ? (l'Homme a t il réellement été sur la Lune ?)
» Libre arbitre : Un cadeau empoisonné ?
» Hasard et symboles
» Fonctionnement des symboles
» Symboles usurpés..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: La symbolique - Science ou théorie des symboles-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit