Bonjour,
Je viens d'entamer le livre de Philippe Descola: Les lances du crépuscule.
C'est un ethnologue américaniste qui a passé 3 ans chez les Jivaros de haute Amazonie.
Peut être quelqu'un l'a déjà lu ?
Ce que je vais lire est une autre vision humaine du monde, celle des Jivaros.
Bien sure elle se trouve dans ce livre relatée à travers le prisme d'un anthropologue, mais l'ayant entendu en interview à la radio, je vais dire que je lui fais confiance pour qu'il ne déforme pas trop l'expérience humaine qu'il a vécu. Car c'est de ça qu'il est aussi question, la croisée de civilisations qui se rencontrent. Un petit peu comme dans le film Urga.
Un lien vers un résumé que je ne peux pas encore faire de cet ouvrage, mais qui m'a donné envie de le lire.
http://inton.over-blog.com/article-321337.html
"...Cet ouvrage dont l'écriture débute à la fin du mois d'octobre 1976 et qui fut rédigé tout au long d'une décennie, relate la découverte et la résistance d’une branche des Jivaros qui se nomment Achuar, les gens du palmier d’eau. Vivants dans la jungle de Haute-Amazonie, plus précisément entre l’Equateur et le Pérou, ils furent longtemps protégés des contacts avec la civilisation occidentale en raison de leur terrifiante réputation de réducteurs de têtes..."
Qu'est ce que ça peut bien faire un tel ouvrage dans un forum de spiritualité ?
D'abord, j'avais envie de partager avec vous l'instant présent de la découverte.
Voir si d'autres forumeurs connaissaient cet ouvrage. Et puis je trouve qu'il n'y a pas tellement
d'ouvrages parlant d'un chamanisme vivant.
On trouve beaucoup de chose sur du "new Age", mais pas trop d'expériences vécues qui "s'extrairaient" de nos propres codes culturels.
Bon j'aurais pu vous parler de Jéromine Pasteur chez les Ashaninkas, mais bon, je ne crois pas que ça le "ferait" autant.