Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Un besoin urgent d'évolution de conscience

Aller en bas 
+8
Hidraya
Professeur X
ananard
_Shamana_
Charles
Maek
kores
Micky Khanh
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Micky Khanh
Membre
Micky Khanh


Date d'inscription : 23/04/2012
Nombre de messages : 37
Masculin
Verseau Cheval
Age : 33
Ville : Paris

Un besoin urgent d'évolution de conscience - Page 2 Empty
MessageSujet: Un besoin urgent d'évolution de conscience   Un besoin urgent d'évolution de conscience - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Oct 2012 - 18:56

Rappel du premier message :

Je ne suis pas sûr de poster au bon endroit, ou encore même si ma question est en rapport avec le but de ce forum, mais je me lance tout de même..

Je remarque de plus en plus d'indices qui tendent à montrer la supercherie dans laquelle nous nous trouvons, cette soit-disant démocratie.. ( je DEBARQUE vous allez me dire :p:p)

Dans le camp des politiciens qui détiennent le pouvoir depuis près d'un siècle, ainsi que chez nos principaux médias, on remarque un aveuglement (vonlontaire ou non, là n'est pas la question) face à cette écrasante inégalité entre les 1% (détenteurs de toute la richesse mondiale) et le peuple.
Inutile de vous dire que cette inégalité, dans l'hstoire, s'est toujours traduit tôt ou tard par un esclavagisme du peuple plus ou moins marqué.

Cette mascarade dure depuis la nuit des temps .. C'est le système féodale dans toute sa splendeur si je puis dire ^^.

Je me ponse donc la question suivante :
Pourquoi "personne" ne veut admettre que le problème vient de notre concept même de "société" (ensemble des paradigmes comme le système politique, éducatif, l'argent (possession), travail, ...) ?

Je ne dis pas que notre "société" est pouri, mais seulement qu'elle est pronfondément malade.
Ne faudrait-il pas s'en rendre compte pour pouvoir commencer à trouver des solutions ?
Et enfin est-ce que tout cela vous parrait censé ? ou completement utopiste et hors de propos.

Merci d'avoir lu et de ne pas me lancer de cailloux :p:p

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Micky Khanh
Membre
Micky Khanh


Date d'inscription : 23/04/2012
Nombre de messages : 37
Masculin
Verseau Cheval
Age : 33
Ville : Paris

Un besoin urgent d'évolution de conscience - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un besoin urgent d'évolution de conscience   Un besoin urgent d'évolution de conscience - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 12:22

Pour en revenir au sujet, d'après ce que j'ai pu voir comme informations, j'ai le sentiment profond que tous les problèmes que l'on peut observer dans le monde reviennent indéniablement à un ensemble de conditionnement du cerveau humain, issue de raisonnements "eronnés" de la part de ceux qui ont créer et perpétuer le système dans lequel nous nous trouvons.

Faire de mon mieux, pour moi, revient donc à trouver la source de ces problèmes, ces conditionnements.

Par exemple, peut-on affirmer que la compétitivité, moteur actuel de notre capacité à nous surpasser, est une des sources principale de l'individualisme dans notre société ? Et que cet individualisme explique beaucoup de problèmes dans le monde, ou tout du moins l'indifférence de beaucoup de gens face à ces problèmes ?

Or la compétitivité représente une grande partie de notre manière d'appréhender le monde, étant donné qu'on nous met dans cette situation dès le plus jeune âge, plus ou moins seul pour amasser des connaissances, et seul contre tous dans sa capacité à les ressortir.

Mais est-ce donc le seul moyen de se surpasser ? Pourquoi avons-nous besoin de nous surpasser ?

Ces questions sans réelles réponses renferment d'après moi certaines solutions..


Dernière édition par Micky Khanh le Ven 5 Oct 2012 - 14:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Micky Khanh
Membre
Micky Khanh


Date d'inscription : 23/04/2012
Nombre de messages : 37
Masculin
Verseau Cheval
Age : 33
Ville : Paris

Un besoin urgent d'évolution de conscience - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un besoin urgent d'évolution de conscience   Un besoin urgent d'évolution de conscience - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 13:51

_Shamana_ a écrit:
Micky Khanh a écrit:
Je n'aime pas ce principe [de la réincarnation] car il y a trop de contre-examples.
Moi non plus je dois te dire mais tu voulais des idées pour penser autrement... Smile


Repense peut-être ces complots sans complots avec le principe de blessure et d'oubli...

Je ne parlais pas du tout de la réincarnation, au contaire j'ai tendance à y croire, mais de ta phrase "chacun récolte ce qu'il a semé". C'est une vision très réductrice du principe de la réincarnation d'après moi.
Revenir en haut Aller en bas
_Shamana_
Membre
_Shamana_


Date d'inscription : 27/07/2012
Nombre de messages : 54
Masculin
Bélier Buffle
Age : 39
Ville : Province

Un besoin urgent d'évolution de conscience - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un besoin urgent d'évolution de conscience   Un besoin urgent d'évolution de conscience - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 14:48

A mon sens, la réincarnation est l'argument ultime de ce que tu renies. La réincarnation implique que si nous n'avons pas évolué suffisamment, que nous avons agit maladroitement, nous sommes puni en nous réincarnant. Soit plus l'évolution est importante, plus notre incarnation est puissante, agréable, etc... Donc il y a bien cet esprit de "récolte" par rapport à son "action"...
C'est encore une religion qui peut imposer (par excès) un acte de soumisssion... savoir s'en détacher est donc un gage d'élévation spirituel (mais ne pas oublier l'influence de nos cultures).

Ces conditionnements dont tu parles sont vrais. Ils ne reflètent pourtant pas d'un complot, simplement le pouvoir de la culture. Donc en voilà la source, tu la connais. Maintenant, apprendre comment l'assimiler pour être capable de voir plus loin que ce que l'on t'a appris par répétition... c'est tout un travail.
De même, mettre la faute sur l'individualisme, ce serait renié ton origine, l'évolution humaine et toutes les études de psychologie qui montre notre prédisposition à ce geste de survie. Nous ne sommes pas des bisounours.

Le dépassement est encore un mélange de culture, d'inné et de personnalité... Comme on vient de le voir, il est nécessaire de se dépasser si l'on veut éviter d'être un légume ou un robot dans la mécanique de la société. Savoir apprendre au dela des apprentissages, savoir faire par soi-même. Un élément qui n'apporte rien au groupe peut exister mais si une crise survient, le groupe sera à même de décider de son sacrifice...
Revenir en haut Aller en bas
Micky Khanh
Membre
Micky Khanh


Date d'inscription : 23/04/2012
Nombre de messages : 37
Masculin
Verseau Cheval
Age : 33
Ville : Paris

Un besoin urgent d'évolution de conscience - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un besoin urgent d'évolution de conscience   Un besoin urgent d'évolution de conscience - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 19:06

_Shamana_ a écrit:
A mon sens, la réincarnation est l'argument ultime de ce que tu renies. La réincarnation implique que si nous n'avons pas évolué suffisamment, que nous avons agit maladroitement, nous sommes puni en nous réincarnant. Soit plus l'évolution est importante, plus notre incarnation est puissante, agréable, etc... Donc il y a bien cet esprit de "récolte" par rapport à son "action"...

Je n'étais pas d’accord avec ta phrase "chacun récolte ce qu'il a semé", car elle peut avoir une connotation négative et ne représente pas ce qu'est la réincarnation, de même que "nous sommes puni en nous réincarnant", car un pauvre petit africain est donc "puni" d'une mort atroce parce qu'il ne s'est pas éveillé par ses vies passé ? Il me semble qu'il ne faut donc pas réduire la réincarnation a ces termes et prendre le principe spirituel dans son ensemble, qui est la justement pour nous donner la capacité de nous surpasser, sans le côté pervers de la compétitivité qui nous a fait plonger dans l'individualisme.

Seulement on a déjà remarqué ce type d'individualisme apparaître avec le schisme HINAYANA et MAHAYANA, il s'agit donc de savoir prendre du recul, comme tu as bien expliqué dans la remarque qui suivait pour le détachement nécessaire.

-----
_Shamana_ a écrit:
Ces conditionnements dont tu parles sont vrais. Ils ne reflètent pourtant pas d'un complot, simplement le pouvoir de la culture. Donc en voilà la source, tu la connais. Maintenant, apprendre comment l'assimiler pour être capable de voir plus loin que ce que l'on t'a appris par répétition... c'est tout un travail.

Je n'ai pas dit que ces conditionnements reflètent d'un complot, mais que ces complots justement ne sont que symptôme de ces conditionnements.

_Shamana_ a écrit:
De même, mettre la faute sur l'individualisme, ce serait renié ton origine, l'évolution humaine et toutes les études de psychologie qui montre notre prédisposition à ce geste de survie. Nous ne sommes pas des bisounours.

Là est justement un des conditionnements que je souhaite comprendre !

http://www.cauchemardelamecreance.com/pages/2_6.php a écrit:

Dans son article Darwin's Three Mistakes, Kenneth J. Hsu, un scientifique évolutionniste, nous révèle les pensées darwinistes des principaux capitalistes américains:

Le darwinisme fut aussi employé en Angleterre et en Amérique pour la défense de l'individualisme compétitif et de son corollaire économique capitaliste, la théorie du "laissez-faire". Andrew Carnegie écrivit: "La loi de la compétition, qu'elle soit bénigne ou pas, est ici; nous ne pouvons pas l'éluder." Rockefeller est allé un pas plus loin quand il prétendit que "le développement d'une grande entreprise n'est rien d'autre que la survie du mieux adapté; c'est tout simplement la mise en marche d'une loi de nature".
[..]
Comme nous pouvons en déduire après tout ce qui a été expliqué jusqu'ici, le capitalisme a poussé les gens à n'adorer que l'argent et le pouvoir, ce dernier découlant "naturellement" du premier. En dédaignant toutes sortes de valeurs religieuses et morales, les sociétés sous l'influence des idées évolutionnistes commencèrent à prêter de l'importance au pouvoir matériel et s'éloignèrent de sentiments tels que la compassion, la pitié et le sacrifice.

Ne voit-on pas clairement cette tendance à coller "l'évolution" tel que Darwin la voyait, avec notre tendance "naturel" a la compétition et à l'individualisme ? Cette même tendance qui nous rapproche du comportement animal, et non de la voie spirituel.


_Shamana_ a écrit:
Le dépassement est encore un mélange de culture, d'inné et de personnalité... Comme on vient de le voir, il est nécessaire de se dépasser si l'on veut éviter d'être un légume ou un robot dans la mécanique de la société. Savoir apprendre au dela des apprentissages, savoir faire par soi-même. Un élément qui n'apporte rien au groupe peut exister mais si une crise survient, le groupe sera à même de décider de son sacrifice...

et la culture comme tu le disais est un conditionnement. Il reste donc à pouvoir définir dans quel sens le dépassement ou surpassement de sois-même reste sain pour tout être vivant qui soit.
Revenir en haut Aller en bas
Keissei
Membre
avatar


Date d'inscription : 18/02/2012
Nombre de messages : 337
Masculin
Taureau Singe
Age : 32
Ville : Jardin d'Eden, quartier sud

Un besoin urgent d'évolution de conscience - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un besoin urgent d'évolution de conscience   Un besoin urgent d'évolution de conscience - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 19:53

Tu évolues, peut être pas selon le rythme et la direction que tu souhaiterais, mais tu évolues.
Revenir en haut Aller en bas
Micky Khanh
Membre
Micky Khanh


Date d'inscription : 23/04/2012
Nombre de messages : 37
Masculin
Verseau Cheval
Age : 33
Ville : Paris

Un besoin urgent d'évolution de conscience - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un besoin urgent d'évolution de conscience   Un besoin urgent d'évolution de conscience - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 20:39

cela implique-t-il qu'il n'y a aucune possibilité de changement du rythme et du sens de cette évolution chez une personne ?
ce "destin" ou "plan de dieu", figé.
Revenir en haut Aller en bas
Keissei
Membre
avatar


Date d'inscription : 18/02/2012
Nombre de messages : 337
Masculin
Taureau Singe
Age : 32
Ville : Jardin d'Eden, quartier sud

Un besoin urgent d'évolution de conscience - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un besoin urgent d'évolution de conscience   Un besoin urgent d'évolution de conscience - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 21:18

Chez certaines âme l'appel intérieur est fort. Et il s’interprète au niveau mental comme une urgence, un pressant besoin à la même sollicitation qu'un besoin corporel de se nourrir, cela ne doit pas céder à l’empressement ou à l'engloutissement de savoirs superflu.
Que t'apporterai cette évolution? une supra-intelligence? du pouvoir? l'amour? une hyperconscience? l'éveil? la lumière? la paix? la vérité?... Ne les recherches pas, mais recherche ce qui fait obstacle à cela, c'est la façon la plus saine et la plus ordonnée d'agir, car je crois que la seule nourriture qui soit apaisante pour l'âme n'est pas le fruit d'un travail tel qu'on l'entend habituellement, fait d'efforts, d'une lutte avec le monde ou d'un conflit avec son égo.
Elle est au fond de toi, elle est à la fois la chose la plus proche et la plus éloignée, se cultivant par la patience et l'écoute. Ceci m'est facile à dire, mais nous sommes tous dans la voie, on ouvrant ce genre de sujet, tu ouvres la porte de ton microcosme, et chacun cherche à te guider qu'il le veuille ou non dans la propriété de sa vérité, et tu t'éloignes de la Vérité, qui est Ici et maintenant en Toi qui te revient de droit depuis le jour de ta naissance et depuis la manifestation de toute création.
Pourquoi imiter l’amour ? Le Cantique des Cantiques dit : « N’invitez pas l’Amour avant qu’il le veuille ».
Pas besoin de bottes de sept lieues, avoir un désir de rapprochement et prendre conscience de sa faiblesse c'est déjà un grand bond évolutionnaire, lâche prise sur l'évolution des choses.

Paix.
Revenir en haut Aller en bas
thohenm
Membre
thohenm


Date d'inscription : 03/06/2012
Nombre de messages : 139
Masculin
Taureau Buffle
Age : 75
Ville : le plus au centre possible

Un besoin urgent d'évolution de conscience - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un besoin urgent d'évolution de conscience   Un besoin urgent d'évolution de conscience - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 22:11

Micky Khanh a écrit:
cela implique-t-il qu'il n'y a aucune possibilité de changement du rythme et du sens de cette évolution chez une personne ?
ce "destin" ou "plan de dieu", figé.

Bonjour Micky
Chacun peut choisir la direction prioritaire où il met son énergie : soit il privilégie son propre changement, de rythme, de direction, ... et son âme iradiera autour de lui ; soit il milite pour changer la société.

La première direction peut paraître moins ambitieuse, voir égoïste ; mais la seconde me semble vouloir remplir un puits sans fond.

Si je sens le besoin de changer, dois-je demander aux autres de changer d'abord ou en même temps ? Tous sauvés ou tous damnés ?
Revenir en haut Aller en bas
Samarcande
Membre
Samarcande


Date d'inscription : 19/06/2011
Nombre de messages : 4956
Féminin
Capricorne Buffle
Age : 62
Ville : Abondance

Un besoin urgent d'évolution de conscience - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un besoin urgent d'évolution de conscience   Un besoin urgent d'évolution de conscience - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 22:35


bonsoir !
Et si en commençant par nous changer nous-mêmes , chacun , alors cela changeait la socété ? faite alors , de plus en plus d'individus nouveaux qui inverseraient la vapeur
Alors ... la première direction n'a plus rien d'égoiste !
hello !
Revenir en haut Aller en bas
Micky Khanh
Membre
Micky Khanh


Date d'inscription : 23/04/2012
Nombre de messages : 37
Masculin
Verseau Cheval
Age : 33
Ville : Paris

Un besoin urgent d'évolution de conscience - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un besoin urgent d'évolution de conscience   Un besoin urgent d'évolution de conscience - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 22:51

très belles réponses, invitant le lâcher prise ainsi que l'ange du développement personnel, aux portes de cet humble post ignorant .. merci bien =)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un besoin urgent d'évolution de conscience - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un besoin urgent d'évolution de conscience   Un besoin urgent d'évolution de conscience - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un besoin urgent d'évolution de conscience
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Besoin urgent d'aide
» Besoin d'aide, besoin de réponses. (JOJOZ)
» APPEL AU SECOURS URGENT
» Urgent !! Couleur chambre ado.
» Offre de soins énergétiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Questions et réponses spirituelles-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit