Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Comment Jésus est devenu Dieu - Frédéric Lenoir

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ruspe
Membre
Ruspe


Date d'inscription : 28/04/2012
Nombre de messages : 102
Féminin
Lion Rat
Age : 51
Ville : Ici et ailleurs !

Comment Jésus est devenu Dieu - Frédéric Lenoir Empty
MessageSujet: Comment Jésus est devenu Dieu - Frédéric Lenoir   Comment Jésus est devenu Dieu - Frédéric Lenoir Icon_minitimeMer 15 Aoû 2012 - 16:27

Encore un livre sur le christ que j'ai presque fini de lire !!!

Ce livre n'est pas une critique du christ bien au contraire mais une tentative à mon avis de définir ce qu'il est pour les chrétiens.
L'auteur fait donc référence aux différents dogmes que se sont opposés aux cours des premiers siècles notamment sur sa consubstantialité avec le Père ou une consubsantialité secondaire ? (Nicée ou arianisme)
De savoir :

Si Le christ est né du Verbe ou si il a été adopté par le Verbe ?
Si Marie (dont c'est la célébaration aujourd'hui) peut être considérée comme la mère de Dieu ou non (Nestorisme)

Et que dire de la virginité ....

Dans ce livre est évoqué le célibat des prêtres qui dans les premiers siècles n'était pas une obligation

Bref tous les courants de pensée sont mentionnés d'Arius en passant par Mani et par Nestorius.

L'auteur nous montre qu'à travers les discussions dogmatiques les grands principes de la religion se sont mis en place mais dans quelle douleur ....

Je le trouve très intéressant notamment sur la naissance de l'Eglise Catholique Romaine mais aussi sur la notion même du "Christ" et son implication de la connaissance dans la foi chrétienne

Extrait :


"Lettre à Diognète
Ils passent leur vie sur la Terre mais sont citoyens du ciel [...]
Ils aiment tous les hommes et tous les persécutent. On les méconnait, on les condamne [...]
Ils sont pauvres et enrichissent un grand nombre. Ils manquent de tous et surabondent en toutes choses [...]
Ne faisant que le bien, ils sont châtiés comme des scélérats. Châtiés, ils sont dans la joie comme s'ils naissaient à la vie. En un mot ce que l'âme est dans le corps, les chrétiens sont dans le monde"

Note de l'auteur sur ce passage : Autrement dit les chrétiens sont dans le monde sans être du monde

study Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://hyperblog.centerblog.net/
ananard
Membre
ananard


Date d'inscription : 26/07/2012
Nombre de messages : 949
Masculin
Poissons Coq
Age : 79
Ville : Grasse ( 06 )

Comment Jésus est devenu Dieu - Frédéric Lenoir Empty
MessageSujet: Re: Comment Jésus est devenu Dieu - Frédéric Lenoir   Comment Jésus est devenu Dieu - Frédéric Lenoir Icon_minitimeMer 15 Aoû 2012 - 17:33

C'est très gentil, mais pourrais-tu préciser les références et le titre de l'ouvrage dont tu parles ! ...
Revenir en haut Aller en bas
Ruspe
Membre
Ruspe


Date d'inscription : 28/04/2012
Nombre de messages : 102
Féminin
Lion Rat
Age : 51
Ville : Ici et ailleurs !

Comment Jésus est devenu Dieu - Frédéric Lenoir Empty
MessageSujet: Re: Comment Jésus est devenu Dieu - Frédéric Lenoir   Comment Jésus est devenu Dieu - Frédéric Lenoir Icon_minitimeMer 15 Aoû 2012 - 17:52

C'est à dire ?!!!

Very Happy

Je ne comprends pas ta question ?
Very Happy

Je te redonne le titre qui est le sujet du nouveau message : "Comment Jésus est devenu Dieu" de Fédéric Lenoir - Livre de Poche

L'extrait donné est issu du livre Very Happy

Voilà j'espère que je suis plus claire sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://hyperblog.centerblog.net/
solasido
Membre
avatar


Date d'inscription : 18/02/2012
Nombre de messages : 1615
Masculin
Cancer Dragon
Age : 83
Ville : paris

Comment Jésus est devenu Dieu - Frédéric Lenoir Empty
MessageSujet: Re: Comment Jésus est devenu Dieu - Frédéric Lenoir   Comment Jésus est devenu Dieu - Frédéric Lenoir Icon_minitimeMer 15 Aoû 2012 - 19:14

Comment Jésus est devenu Dieu ?


Wikipedia a écrit:
Les premiers conciles de Nicée en 325 et de Constantinople en 381 aboutiront au « Symbole de Nicée », credo qui définit ainsi la croyance orthodoxe en Jésus-Christ :

« Nous croyons en un seul Seigneur, Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles, Lumière issue de la Lumière, vrai Dieu issu du vrai Dieu, engendré et non créé, consubstantiel au Père et par qui tout a été fait ; qui pour nous les hommes et pour notre salut, est descendu des cieux et s'est incarné du Saint-Esprit et de la vierge Marie et s'est fait homme. Il a été crucifié pour nous sous Ponce-Pilate, il a souffert et il a été mis au tombeau ; il est ressuscité des morts le troisième jour, conformément aux Écritures ; il est monté au Ciel où il siège à la droite du Père. De là, il reviendra dans la gloire pour juger les vivants et les morts, et son règne n'aura pas de fin. »

http://fr.wikipedia.org/wiki/J%C3%A9sus-Christ

Bénis soient ceux qui marchent à l'unisson

:jap:

Bon présent à tous




:matoulune:
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne
Membre
Suzanne


Date d'inscription : 04/07/2011
Nombre de messages : 315
Féminin
Verseau Coq
Age : 90
Ville : Tarascon

Comment Jésus est devenu Dieu - Frédéric Lenoir Empty
MessageSujet: Re: Comment Jésus est devenu Dieu - Frédéric Lenoir   Comment Jésus est devenu Dieu - Frédéric Lenoir Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012 - 13:08

livre très intéressant à lire, je le possède depuis longtemps déjà.
Revenir en haut Aller en bas
solasido
Membre
avatar


Date d'inscription : 18/02/2012
Nombre de messages : 1615
Masculin
Cancer Dragon
Age : 83
Ville : paris

Comment Jésus est devenu Dieu - Frédéric Lenoir Empty
MessageSujet: Re: Comment Jésus est devenu Dieu - Frédéric Lenoir   Comment Jésus est devenu Dieu - Frédéric Lenoir Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012 - 18:17

Jésus a dit :
« Malheureuse est la chair qui dépend de l’âme ! Malheureuse est l’âme qui dépend de la chair ! »

Jésus a dit :
« Connais celui qui est devant toi et ce qui t’est caché te sera dévoilé, car il n’y a rien de voilé qui ne sera dévoilé. »

Jésus a dit :
« Si deux font la paix dans cette maison, ils pourront dire à cette montagne " éloigne-toi " et elle s’éloignera. »

Jésus a dit :
« Heureux l’homme qui a connu l’épreuve, car il a trouvé la Vie. »


Evangile de Thomas






:matoulune:
Revenir en haut Aller en bas
Ruspe
Membre
Ruspe


Date d'inscription : 28/04/2012
Nombre de messages : 102
Féminin
Lion Rat
Age : 51
Ville : Ici et ailleurs !

Comment Jésus est devenu Dieu - Frédéric Lenoir Empty
MessageSujet: Re: Comment Jésus est devenu Dieu - Frédéric Lenoir   Comment Jésus est devenu Dieu - Frédéric Lenoir Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 23:52

Oui Suzanne et l'épilogue du livre pose à mon sens les bonnes questions et ouvre les portes à des réflexions par rapport à place de l'Eglise Catholique Romaine dans le monde, par à l'acceptation de son ouverture au monde "moderne" (Vatican II) les discussions, les craintes internes au sein de l'Eglise de voir un retour en arrière...
De l'image que le monde chrétien a de le chrétienté catho non pratiquant versus pratiquant non pas en tant que guerre guerre mais dans la compréhension même du crédo chrétien.
La non remise en cause du concile nicée qui a instauré l'aspect trinitaire de la chrétienté mais la vision même de la religion.
Bref une unité subdivisée en des identitaires individuels....
Aujourd'hui ce qui redonne quelque part un regain de la vision chrétienne c'est sa spiritualié en dehors de tout dogme.
Vatican II y est pour quelque chose et le Charisme de Jean Paul II aussi car il avait compris que la survie de l'Eglise devait passer par là...chose qu'apparemment Benoît XVI semble ne pas vouloir voir en pronant petit à petit à un retour à une "véritable Eglise"...est-ce en rapport à la prophétie de Malachie que Benoît XVI tente de détricoter les avancées ?????
Revenir en haut Aller en bas
http://hyperblog.centerblog.net/
ananard
Membre
ananard


Date d'inscription : 26/07/2012
Nombre de messages : 949
Masculin
Poissons Coq
Age : 79
Ville : Grasse ( 06 )

Comment Jésus est devenu Dieu - Frédéric Lenoir Empty
MessageSujet: Re: Comment Jésus est devenu Dieu - Frédéric Lenoir   Comment Jésus est devenu Dieu - Frédéric Lenoir Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 10:36

Je pense qu'il faut faire un distingo entre le Yeshua Ben Yousef historique ( Jesus fils de Joseph ) dont on découvre peu à peu l'histoire, et le " Jésus christ " de légende qui est une transposition contemporaine de l'éternel " mythe solaire " évoqué par la plupart des religions . Essayer de faire correspondre le premier avec le second devient de plus en plus difficile, mais ce fut le but du concile de Nicée qui tenta de mettre tous les aspects de ce personnage dans le même pot . Difficile, en effet car les croyants sont de plus en plus informés, et pourraient avoir tendance de renier la foi chrétienne en jetant le bébé avec l'eau du bain.
Il apparait aujourd'hui que Jésus Christ est plus du domaine de la légende que de la vérité historique, mais subsiste malgré tout l'image de l'homme idéal, parfait, aux vertus éxemplaires et inaccessible. Bref de l'icone de l'homme abouti dans sa perfection humaine de l'amour et qui reste un point oméga pour tous les chrétiens. L'église catholique romaine est de plus en plus dans une position difficile à tenir si elle reste dans l'aspect exclusivement légendaire et symbolique... Elle devra sans doute s'exprimer sur ce sujet si elle ne veut pas perdre ses ouailles .
Revenir en haut Aller en bas
Ruspe
Membre
Ruspe


Date d'inscription : 28/04/2012
Nombre de messages : 102
Féminin
Lion Rat
Age : 51
Ville : Ici et ailleurs !

Comment Jésus est devenu Dieu - Frédéric Lenoir Empty
MessageSujet: Re: Comment Jésus est devenu Dieu - Frédéric Lenoir   Comment Jésus est devenu Dieu - Frédéric Lenoir Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 14:08

Si on fait référence au crédo catho oui on peut penser que tout est mis dans le même pot. Mais à mon sens le concile de Nicée a plus voulu mettre en évidence le caractère divin du Christ en ce sens qu'il est engendré du Verbe, de même nature que le père qui s'est fait chair pour transmettre la parole de Dieu qu'il a vécu la souffrance et la cruxifiction (humanité) pour le salut des hommes, enterré et réssucité au bout du 3ème jour (divinité).
Ainsi le crédo chrétien allie les deux natures du christ dans un seul être sans pour autant les mélanger.
Ce qui aujourd'hui peut poser problème quand à sa compréhension pour les non chrétiens et à mon avis pour les chrétiens ...il est vrai que l'esprit saint est une donnée à la fois à part et en même temps incontournable....
D'où les discussions sur la divinité et l'humanité du Christ mélangé ou non, adopté par le verbe ou non etc....
Nous simple mortel cela peut nous paraitre vraiment abscon !!
Aujourd'hui je pense qu'il n'y a pas de réelle discussion sur la divinité de Christ mais comme tu le signale un mélange des genres.
D'ailleurs le livre "l'Enigme de Jésus" le démontre.
Nous avons mélangé le Jésus historique et le Jésus biblique et l'Eglise maintient cette notion biblique car il y a risque de dénaturer le "rôle" christique et messianique en enlevant toute déîté à l'homme en question mais juste en replaçant l'être de son contexte historique et géographique.
Je doute pour ma part que la découverte du Jésus historique enlève la portée du message du Jésus biblique car son message est humaniste ouvert au monde...donc cela ne change rien à mes yeux au contraire l'histoire montre que plus la compréhension historique est présente plus l'ouverture aux idées se développent ...l'histoire n'est-elle pas un éternel recommençement ?
L'Eglise Catholique romaine en occident et surtout en Europe perd de son importance ce qui n'est pas le cas dans les pays dit latin ou africain.
De même l'Eglise catholique n'est pas que Romaine mais elle est aussi assyrienne ou hindoue (Eglise de Malabar en inde), chaldéene, arménienne aussi elle ne se limite qu'à nous ; la seule différence c'est que nous reconnaissons plusieurs conciles alors que d'autres en reconnaissent quelqu'un rejetant les autres...aussi le message messianique est très présent et je trouve pour ma part que pour la part romaine elle reprend petit à petit une place mais sur un plan spirituel et non oeucuménique.
D'où les nombreux site de prêtres, de journaux chrétien qui au lieu de parler d'un crédo chrétien évoque un chemin beaucoup plus spirituel touchant plus de personne car dans l'air du temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://hyperblog.centerblog.net/
ananard
Membre
ananard


Date d'inscription : 26/07/2012
Nombre de messages : 949
Masculin
Poissons Coq
Age : 79
Ville : Grasse ( 06 )

Comment Jésus est devenu Dieu - Frédéric Lenoir Empty
MessageSujet: Re: Comment Jésus est devenu Dieu - Frédéric Lenoir   Comment Jésus est devenu Dieu - Frédéric Lenoir Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 15:01

> Ruspe : je suis bien d'accord avec toi : le christ mystique est bien vivant ! ...
Revenir en haut Aller en bas
Calice
Membre
Calice


Date d'inscription : 26/12/2012
Nombre de messages : 326
Féminin
Vierge Tigre
Age : 61
Ville : clermont

Comment Jésus est devenu Dieu - Frédéric Lenoir Empty
MessageSujet: Re: Comment Jésus est devenu Dieu - Frédéric Lenoir   Comment Jésus est devenu Dieu - Frédéric Lenoir Icon_minitimeMer 26 Déc 2012 - 15:36

A lire en écho:

"Christ, Seigneur, et Fils de Dieu. Libre réponse à Frédéric Lenoir", de Bernard Sesboüé,

ou Bernard Sesboué réfute gentiment mais fermement point par point la thèse de F Lenoir sur la non divinité du Christ .

Le catholicisme est basé sur la divinité du Christ :cette notion est importante car en découle tout l'enseignement catholique surtout ésotérique donc symbolique .L'enseignement ne peut être assimilé ni compris sans celà .

F Lenoir est plus un historien et un sociologue qu'un théologien :il ne parle pas de spiriualité mais d'histoire ce qui relativise sa thèse .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment Jésus est devenu Dieu - Frédéric Lenoir Empty
MessageSujet: Re: Comment Jésus est devenu Dieu - Frédéric Lenoir   Comment Jésus est devenu Dieu - Frédéric Lenoir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment Jésus est devenu Dieu - Frédéric Lenoir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jésus est l'amour de Dieu
» Dieu et Jésus t'observent...
» Sagesse de Jésus
» Belge cherche contacts philosophiques et spirituels
» Rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu... ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Livres de spiritualité-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit