Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 La méditation sur une chaise

Aller en bas 
+10
universalien
Samarcande
guillaumedepey
kores
Pongo
Professeur X
solasido
sofia in camino
Nature
Jean-Yves
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



La méditation sur une chaise  Empty
MessageSujet: La méditation sur une chaise    La méditation sur une chaise  Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 21:07

La méditation sur une chaise

(voir plus bas)


Dernière édition par Pongo le Sam 19 Mai 2012 - 0:45, édité 1 fois (Raison : Modifié sinon ca ne veux rien dire lol)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La méditation sur une chaise  Empty
MessageSujet: Re: La méditation sur une chaise    La méditation sur une chaise  Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 21:10

scratch
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Membre
Jean-Yves


Date d'inscription : 13/12/2007
Nombre de messages : 1825
Masculin
Cancer Rat
Age : 63
Ville : Var

La méditation sur une chaise  Empty
MessageSujet: Re: La méditation sur une chaise    La méditation sur une chaise  Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 22:12

Oui ??? Mitchu ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturopathie-reflexologie-la-sainte-baume.com/
Invité
Invité
avatar



La méditation sur une chaise  Empty
MessageSujet: Re: La méditation sur une chaise    La méditation sur une chaise  Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 23:44

Very Happy oui Jean Yves.....

Désolé ,juste je venais de mettre le titre ,que quelqu’un un venait frapper a ma porte ...
donc j ai du couper court .

Voila ceci dit ,plus trop de temps ce soir, d autant plus que se quelqu’un un est venu me demander de couler une dalle demain matin .

J y serais demain matin après avoir méditer sur une chaise ..

Juste ce soir :Il arrive que l on me demande : Mais sur quoi vous méditer ? Ma réponse est simple
(sur une chaise ) :sourire)

Je suis d humeur peu sérieuse ce soir d ou mon titre ,mais ce sujet peu le devenir si cela intéresse?

Jean Yves je crois que nous nous connaissons pour avoir déjà discuter ensemble sur un forum
J avais eu une belle discussion avec Papou Moi j etais Speedy Sur onnoucachetout
Tu me diras .... Bon je repasse demain si ma dalle ne me tue pas trop demain matin

Sleep Fatigué je suis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La méditation sur une chaise  Empty
MessageSujet: Re: La méditation sur une chaise    La méditation sur une chaise  Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 0:07

Une entrée en matière comme je les aime Laughing
La méditation sur une chaise  350506
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La méditation sur une chaise  Empty
MessageSujet: Re: La méditation sur une chaise    La méditation sur une chaise  Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 0:30

mitchu a écrit:


Juste ce soir :Il arrive que l on me demande : Mais sur quoi vous méditer ? Ma réponse est simple
(sur une chaise ) :sourire)


excellent ! :mdr)
Revenir en haut Aller en bas
Nature
Membre
Nature


Date d'inscription : 22/02/2012
Nombre de messages : 239
Féminin
Gémeaux Chèvre
Age : 56
Ville : Bouches du Rhône

La méditation sur une chaise  Empty
MessageSujet: Re: La méditation sur une chaise    La méditation sur une chaise  Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 17:13

Oui.. lol3---
Revenir en haut Aller en bas
sofia in camino
Premiers messages spirituels
sofia in camino


Date d'inscription : 13/05/2012
Nombre de messages : 13
Féminin
Verseau Tigre
Age : 62
Ville : Région toulousaine

La méditation sur une chaise  Empty
MessageSujet: Re: La méditation sur une chaise    La méditation sur une chaise  Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 19:20

juste pour faire sérieux ( pas longtemps promis!) parmi vous qui avez essayé les postures de méditations sur chaise et en tailleur ou demi lotus, (voir lotus) considérez vous que l'une ou l'autre est plus efficace ?
je profite de cette question pour soumettre un problème si quelqu'un peut m'aider ..
lors de mes méditations j'arrive à partir loin et faire taire mon mental mais j'ai beaucoup de mal avec mon corps a rester strictement immobile comme si un petit morceau matériel avait encore besoin de bouger.. est-ce grave docteur? quelqu'un peut il m'aider ? Question
par avance merci a tous et bonne dalle aux courageux !!!






Revenir en haut Aller en bas
solasido
Membre
avatar


Date d'inscription : 18/02/2012
Nombre de messages : 1615
Masculin
Cancer Dragon
Age : 83
Ville : paris

La méditation sur une chaise  Empty
MessageSujet: Re: La méditation sur une chaise    La méditation sur une chaise  Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 21:00

Bonjour sofia in camino



    Les arcanes majeurs ( 2/3/4/5/8 ) du tarot présentent
    plusieurs personnages gardant une position assise.

    Le tableau suivant suggère les correspondances suivantes.


    La méditation sur une chaise  Qn_personnage_a9


    voir aussi : http://tarogramme.wordpress.com/2011/02/10/six-postures-des-personnages/



Créons-nous un excellent aujourd'hui
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Membre
Jean-Yves


Date d'inscription : 13/12/2007
Nombre de messages : 1825
Masculin
Cancer Rat
Age : 63
Ville : Var

La méditation sur une chaise  Empty
MessageSujet: Re: La méditation sur une chaise    La méditation sur une chaise  Icon_minitimeJeu 17 Mai 2012 - 15:42

mitchu a écrit:

Jean Yves je crois que nous nous connaissons pour avoir déjà discuter ensemble sur un forum
J avais eu une belle discussion avec Papou Moi j etais Speedy Sur onnoucachetout
Tu me diras .... Bon je repasse demain si ma dalle ne me tue pas trop demain matin

Sleep Fatigué je suis

Salut Mitchu / Speedy

J'ai tardé à répondre que je n'ai pas eu de connexion pendant 2 jours. Oui je me souviens très bien de toi et de cette discussion que nous avions eu avec Papou... Nous avions alors parlé d'un sujet qui nous concerne tous les trois ; je crois que cela remonte à 5 ou 6 ans en arrière.

Bon j'espère que tu vas bien et surtout ::804478.gif
Très heureux de ta présence... Smile

A ++++
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturopathie-reflexologie-la-sainte-baume.com/
Invité
Invité
avatar



La méditation sur une chaise  Empty
MessageSujet: Re: La méditation sur une chaise    La méditation sur une chaise  Icon_minitimeVen 18 Mai 2012 - 12:36

Bonjour jean Yves ,Content de te retrouver ici,

Pour ma part je continue ,et j ai commencé ce poste pour pouvoir parler de cette enseignement
Seulement ,maintenant je ne suis pas convaincu de l utilité ,utilité peu être pour nous, car cela nous concerne .

C est un forum ou tout le monde s exprime ,et les idées divergent ,si je pose une question,j aurais
plusieurs réponses ,plusieurs avis ,ce qui pourrais créer plus de confusion qu une solution .

Alors parler des expériences des Yoga Sutra de Patanjali me semble difficile ,je m invite plus au silence . Bien si cela est possible ,et je ne sais pas si toi tu continues je serais intéresse d en parler j entre nous ou sur le forum Bref ton ou votre avis la dessus . Clin d\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

La méditation sur une chaise  Empty
MessageSujet: Re: La méditation sur une chaise    La méditation sur une chaise  Icon_minitimeVen 18 Mai 2012 - 13:37

Tu viens de couler une chape sur tes expériences , avec deux sac d'incertitude bien pesés , pourtant avant ça se durcisse , tu pourrais te laisser aller à nous les faire partager , sans aucun besoin ni contrainte , parce que cela t'es simplement venu à l'idée , on peut médité assis sur une chaise , couché dans un lit ou debout sur ses pieds , cela ne change pas grand chose à la nécessité de notre présence en nous-mêmes , qui est le but de toute méditation , qu'importe le nom compliqué et exotique qu'on lui donne , love .
Revenir en haut Aller en bas
solasido
Membre
avatar


Date d'inscription : 18/02/2012
Nombre de messages : 1615
Masculin
Cancer Dragon
Age : 83
Ville : paris

La méditation sur une chaise  Empty
MessageSujet: Re: La méditation sur une chaise    La méditation sur une chaise  Icon_minitimeVen 18 Mai 2012 - 14:03

Les yoga sutra de Patajali gagnent à être connus du grand public !

Patnjali a écrit:

Patañjali a souvent été appelé le premier codificateur du yoga, mais celui-ci dépasse l'œuvre de Patañjali. Les Yoga Sūtra, traité sur le yoga, reposent sur l'école Sāṃkhya et les textes hindous de la Bhagavad-Gītā (voir aussi : Vyāsa). Le Yoga se retrouve aussi dans les purāṇa, le Veda et les Upaniṣad. Cependant son travail est une des écritures hindoues majeures, et sert de base à ce qu'on appelle le Rāja Yoga. Patañjali y analyse les principes et les techniques psycho-physiques sous forme de propositions aussi générales que possible. Ce n'est donc pas un manuel permettant de pratiquer le yoga. Le yoga de Patañjali est une des six écoles (ou darśana) de la philosophie hindoue. Ses sūtra nous fournissent la référence la plus ancienne au terme Aṣṭāṅga Yoga, littéralement « les huit membres du yoga » ; ce sont yama, niyama, āsana, prāṇayāma, pratyāhāra, Dhāraṇā, Dhyāna et Samādhi.

Parmi les plus importantes interprétations des Yoga Sūtra, il faut citer le commentaire de Vyâsa, les gloses de Vācaspati Miśra, et aussi Bhoja, Vijnanabhiksu et Nagoji Bhatta.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Patanjali


Bon présent à tous
Revenir en haut Aller en bas
Pongo
Admin du forum SP
Pongo


Date d'inscription : 02/04/2007
Nombre de messages : 6280
Masculin
Verseau Singe
Age : 55
Ville : Montpellier (Herault)

La méditation sur une chaise  Empty
MessageSujet: Re: La méditation sur une chaise    La méditation sur une chaise  Icon_minitimeSam 19 Mai 2012 - 0:16

La méditation sur une chaise est une alternative tout à fait valable pour pratiquer la méditation pour la bonne raison que le dos reste droit (très important d'avoir le dos droit et de ne pas méditer allongé).
Cette méditation s'adresse également aux personnes ayant des problèmes de dos ou celles qui ont de la difficultés à se mettre en tailleur ou en seiza.

Je connais un prof de Yoga qui enseigne cette pratique de Yoga sur Montpellier pour ceux qui seraient intéressés :
https://spiritpartage.forumactif.com/t7650-cours-de-yoga-montpellier-2012

sunny




_________________
L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir. (B. Werber)
http://www.spiritpartage.over-blog.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritpartage.over-blog.com
kores
Membre
kores


Date d'inscription : 19/04/2012
Nombre de messages : 1277
Masculin
Taureau Chien
Age : 53
Ville : Sud-Ouest

La méditation sur une chaise  Empty
MessageSujet: Re: La méditation sur une chaise    La méditation sur une chaise  Icon_minitimeSam 19 Mai 2012 - 4:35

Pongo a écrit:
La méditation sur une chaise est une alternative tout à fait valable pour pratiquer la méditation pour la bonne raison que le dos reste droit (très important d'avoir le dos droit et de ne pas méditer allongé).

Bonsoir Pongo, peux tu en dire plus sur les inconvénients de la méditation allongée ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Membre
Jean-Yves


Date d'inscription : 13/12/2007
Nombre de messages : 1825
Masculin
Cancer Rat
Age : 63
Ville : Var

La méditation sur une chaise  Empty
MessageSujet: Re: La méditation sur une chaise    La méditation sur une chaise  Icon_minitimeSam 19 Mai 2012 - 7:37

Bonjour

La position allongée favorise l'endormissement... elle n'est donc pas favorable à la méditation.

sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturopathie-reflexologie-la-sainte-baume.com/
guillaumedepey
Premiers messages spirituels
guillaumedepey


Date d'inscription : 18/05/2012
Nombre de messages : 25
Masculin
Bélier Singe
Age : 32
Ville : Bessèges

La méditation sur une chaise  Empty
MessageSujet: Re: La méditation sur une chaise    La méditation sur une chaise  Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 11:04

Bonjour Smile

Personnellement, on m'a toujours dit que la position assise permettait de mieux rester en contact avec la Terre et ses énergies. Il ne faut pas oublier de bien rester ancré(e) à la Terre lors d'une méditation (en laissant la plante de ses pieds au contact du sol par exemple et/ou en faisant une méditation pour bien s'ancrer à la Terre). Après vous pouvez partir "vers l'infini et au-delà" Laughing mais... n'oubliez pas de revenir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La méditation sur une chaise  Empty
MessageSujet: Re: La méditation sur une chaise    La méditation sur une chaise  Icon_minitimeDim 29 Mai 2016 - 18:55

Un homme qui était venu voir un homme réalisé demanda a recevoir l enseignement de la méditation .Le maître lui dit :
Qu avez vous vu sur le chemin venant me voir ?La seule chose dont il se souvenait était un âne gisant sur le bord de la route .Le maître dit :
Bien !je vais vous donner un petit exercice ,et si vous pouvez le faire ,je vous enseignerai la technique de méditation .Allez simplement vous asseoir tranquillement et sortez cet âne de votre esprit .Prenez votre temps et revenez quand vous aurez réussi .
Le pauvre homme essaya pendant plus de deux heures ,mais il découvrit que le souvenir de l âne ne faisait au contraire qu augmenter .Il ne pouvait se débarrasser de l image de l âne . Après ces deux heures ,désespéré ,il retourna voir le maître et lui dit :
Je suis vraiment désolé ,mais cet âne ne veut pas du tout sortir de mon esprit . L homme réalisé répondit :
Ecoutez!Vous avez vu cet âne seulement une fois ,et vous n avez pourtant pas pu l oublier même deux heures après . Maintenant ,il y a en vous une masse de chose que vous avez amassées dans votre esprit pendant des siècles .Vie apres vie,vous les avez accumulées et se débarrasser de tout ce avec quoi vous avez vécu jusque la sera encore bien plus difficile que d effacer quelque chose que vous que vous n avez vu qu une fois .Ainsi vous ne pouvez pas espérer tout effacé en quelques jours ..Si vous comprenez cela ,vous réaliserez que la discipline est nécessaire ..Si vous êtes déterminé et si vous souhaitez réellement vous débarrassé de ce fardeau ,vous devez vous tenir tranquille et être patient . De cette expérience que vous avez eu avec l âne,vous devez d abord comprendre que vous n avez rien a évacuer !Ne vous battez pas avec vos désirs ,ne tentez pas de les supprimer,ne tentez pas de les calmer . Simplement , ne vous préoccupez pas d eux ,adoptez l attitude de l attention minimum . Contentez vous de les perdre,négligez les et ils partirons l un apres l autre Ne vous y opposez pas .Je vous le dit c est le seul moyen d y parvenir .
Revenir en haut Aller en bas
Samarcande
Membre
Samarcande


Date d'inscription : 19/06/2011
Nombre de messages : 4956
Féminin
Capricorne Buffle
Age : 62
Ville : Abondance

La méditation sur une chaise  Empty
MessageSujet: Re: La méditation sur une chaise    La méditation sur une chaise  Icon_minitimeDim 29 Mai 2016 - 19:08


Ne pas se préoccuper de nos pensées

:49552


Revenir en haut Aller en bas
universalien
Membre
universalien


Date d'inscription : 27/02/2016
Nombre de messages : 415
Masculin
Poissons Rat
Age : 40
Ville : Marseille

La méditation sur une chaise  Empty
MessageSujet: Re: La méditation sur une chaise    La méditation sur une chaise  Icon_minitimeDim 29 Mai 2016 - 19:12

Mais s'en préoccuper si mal se fait.
Revenir en haut Aller en bas
Samarcande
Membre
Samarcande


Date d'inscription : 19/06/2011
Nombre de messages : 4956
Féminin
Capricorne Buffle
Age : 62
Ville : Abondance

La méditation sur une chaise  Empty
MessageSujet: Re: La méditation sur une chaise    La méditation sur une chaise  Icon_minitimeDim 29 Mai 2016 - 19:18


Dans le cadre de la méditation j'entends de ne pas se préoccuper de nos pensées ... :jap:


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La méditation sur une chaise  Empty
MessageSujet: Re: La méditation sur une chaise    La méditation sur une chaise  Icon_minitimeDim 29 Mai 2016 - 19:33

La discipline est donc bien la première chose qu il faut comprendre.Et on imagine bien que ceci n est pas le plus simple,bien souvent il y aura des moment ou nous dirons ,je n ai pas le temps ce soir ,je suis trop fatigué pour méditer ,de nombreuses excuses nous viendrons ,c est une lutte aussi contre le mauvais coté en nous ,qui se sent étouffé par la méditation .C est donc une foi et une discipline,vivante que nous avons besoin  pour ce lancer dans la méditation .Assis sur une chaise ,un divan ,une couverture comme vous voulez ,mais être le plus confortable possible .
 Pour moi une autre chose importante a comprendre avant tout :
La méditation a un sens dans la mesure ou l on considère la réalisation comme le principal accomplissement d une vie humaine .
 Avoir cette compréhension ,cette foi ,et une discipline infaillible sont le succès de la méditation .
Personnellement cette discipline ma souvent fait défaut  et j ai tendance a m en vouloir ,Si j ai un moyen de vivre mieux ,et ne pas le faire ,je ne peu m en prendre qu a moi même.
Revenir en haut Aller en bas
universalien
Membre
universalien


Date d'inscription : 27/02/2016
Nombre de messages : 415
Masculin
Poissons Rat
Age : 40
Ville : Marseille

La méditation sur une chaise  Empty
MessageSujet: Re: La méditation sur une chaise    La méditation sur une chaise  Icon_minitimeDim 29 Mai 2016 - 19:44

Méditer sur le mal,
Lorsque j'ai la dalle.

Méditons la méditation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La méditation sur une chaise  Empty
MessageSujet: Re: La méditation sur une chaise    La méditation sur une chaise  Icon_minitimeDim 29 Mai 2016 - 19:58

Je médite le mieux au volant... Comme quoi cette histoire de chaise ou de lotus commence à dater Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La méditation sur une chaise  Empty
MessageSujet: Re: La méditation sur une chaise    La méditation sur une chaise  Icon_minitimeDim 29 Mai 2016 - 21:23

Je ne vois pas l'intérêt d'observer une chaise^^
Je préfère mediter sur un autre objet lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La méditation sur une chaise  Empty
MessageSujet: Re: La méditation sur une chaise    La méditation sur une chaise  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La méditation sur une chaise
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Méditation pour être heureux
» La méditation dynamique (méditation Osho)
» Comment méditer
» Sondage : enseignement sur la méditation
» meditation qu'est?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Méditation, relaxation, massage, affirmation positive, visualisation, sophrologie...-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit