Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Spiritualité et souffrance

Aller en bas 
+8
Nature
OKASAN
space_oddity
bladeligth
Professeur X
lounaaa
FoxY
juju
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
juju
Membre
juju


Date d'inscription : 01/02/2012
Nombre de messages : 96
Féminin
Capricorne Dragon
Age : 35
Ville : Paris

Spiritualité et souffrance Empty
MessageSujet: Spiritualité et souffrance   Spiritualité et souffrance Icon_minitimeSam 24 Mar 2012 - 0:42

Bonjour,
J'ai un ami qui traverse des moments difficiles et douloureux. Une fois, il m'a dit, très rapidement, qu'il "évoluait". La souffrance serait-elle une voie particulière de la spiritualité?
Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
FoxY
Membre
FoxY


Date d'inscription : 03/01/2012
Nombre de messages : 68
Masculin
Lion Serpent
Age : 34
Ville : Strasbourg

Spiritualité et souffrance Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et souffrance   Spiritualité et souffrance Icon_minitimeSam 24 Mar 2012 - 1:32

Qu'en penses-tu toi ?


Dans mon cas, j'ai choisi d'évoluer dans le bonheur plutôt que dans la souffrance, même si parfois je demande consciemment de me prendre une petite claque ou deux afin d'aller plus vites sur des blocages à résoudre, par exemple j'ai très peur d'appeler les que je ne connais pas au téléphone, pour prendre un rendez-vous, m'inscrire à un truc, je trouve toujours une bonne raison pour le remettre au lendemain ou le plus tard possible dans la journée. Le hic, c'est que ça ne correspondait plus à ce que Je Voulais Être. Mon chat est tombé malade, et plutôt que de prendre un rendez-vous, je suis directement allé chez le vétérinaire, facile il est juste en face de chez moi. Mon chat a été pris en observation, plusieurs jours et le docteur m'a demandé de les rappeler le lendemain pour prendre des nouvelles. Crois moi, j'ai pas hésité une seconde pour les rappeler, pas question de remettre à plus tard. C'était une expérience douloureuse de ne pas savoir comment elle allait, mais j'ai évolué.
On évolue aussi spirituellement dans les petites choses simples de la vie, dans mon cas ça a aussi été une expérience sur le contrôle de mes émotions, une mis en situation face à la mort une mis en situation face à la non-mort (mon chat est vivant ! Mais j'étais triste comme si elle était sur le point de mourir, alors que pas du tout !), face à mon Ego, face au changement (la séparation avec un objet auquel je me suis attaché, envoyé vers l'inconnu), face à l'absence de contrôle. Ouais, je pousse des expériences banales assez loin parfois ^^

Dans la joie, j'évolue tout autant, d'ailleurs, c'est un peu ce que je préfère Rolling Eyes
Mais je pense que c'est à chacun de choisir en conscience ce qu'il souhaite pour lui même.


Revenir en haut Aller en bas
lounaaa
Membre
lounaaa


Date d'inscription : 06/02/2012
Nombre de messages : 252
Féminin
Poissons Rat
Age : 40
Ville : hautes alpes

Spiritualité et souffrance Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et souffrance   Spiritualité et souffrance Icon_minitimeSam 24 Mar 2012 - 12:46

tout d'abord, ton ami a t-il précisé "j'évolue spirituellement?", et quelles sont ces souffrances??
On peut souffrir, parce que l'on se purifie, qu'on nettoie nos blessures du passé,on sort ce qu'on avait enfouies, on revisionne des pages sombres de l'enfance...
On peut souffrir parce qu'on se rends compte de ce que l'on est. Apres un travail d'introspection, on s'aperçoit qu'on est pas l'être bon et lumineux qu'on se plait de montrer, on peut rencontrer nos faiblesses, nos torts, nos vices, et perdre son estime quelques temps...
On peut souffrir parce qu'on ouvre une porte sensible, on se prend le monde en pleine face, on ne comprends pas ce jeu de marionnettes, on pleure sur les gens qui ont mal,qui ont faim, qui sont malades, qui sont seul... et la brume de douleur, par ci, par la...
On peut souffrir parce qu'on se rends compte enfin que l'on est incertain, illusoire, impermanent...

bref, autant de raison de souffrir, qui je pense, sans etre obligatoire, peuvent etre un des chemins qui mène à la spiritualité.
Le travail suivant consistera a transformer toutes ces souffrances en quelque chose de positif, en experience, en leçon, puis en amour. hello !
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Spiritualité et souffrance Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et souffrance   Spiritualité et souffrance Icon_minitimeSam 24 Mar 2012 - 13:06

Eveillé ou endormi , évolué ou brut de naissance , en chemin ou à rebours , à chacun sa souffrance , il faut même souffrir pour ne plus souffrir d'une souffrance , mais tout cela à plus à voir avec notre humanité , la spiritualité ne peut se départir de notre humanité et de l'inhérence de sa souffrance , love .
Revenir en haut Aller en bas
bladeligth
Membre
bladeligth


Date d'inscription : 30/01/2012
Nombre de messages : 89
Masculin
Lion Chat
Age : 60
Ville : flers

Spiritualité et souffrance Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et souffrance   Spiritualité et souffrance Icon_minitimeSam 24 Mar 2012 - 14:37

bjr
pour avoir quelque maladie assez douloureuse (morphine)
et enclenchement bio-teraphie
et l experience d avoir cotoyer des gens ayant cette souffrance
je ne pense pas que la souffrance seul soit un declencheur d eveil
elle apporte pour peut que l on soit eveillier a une autre perception de l autre
et des maux phy ou psy
c est une ensemble de choses qui porte vers cette comprehension
amour et humanite
j pense que le besoins de comprendre l autre soit meme et accepter les differences
pousse a avancer vers une chemin siprituel et psy
mais que douleur seul ne suffit pas
certain s enferme d autre souvre
mais que seul la disposition ou predisposition, et ecoute comprehension
porte vers ce chemin

a bientot

Revenir en haut Aller en bas
space_oddity
Membre
space_oddity


Date d'inscription : 07/03/2012
Nombre de messages : 56
Féminin
Sagittaire Chat
Age : 48
Ville : Bruxelles

Spiritualité et souffrance Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et souffrance   Spiritualité et souffrance Icon_minitimeSam 24 Mar 2012 - 15:16

juju a écrit:
Bonjour,
J'ai un ami qui traverse des moments difficiles et douloureux. Une fois, il m'a dit, très rapidement, qu'il "évoluait". La souffrance serait-elle une voie particulière de la spiritualité?
Merci à tous.
La souffrance n'est pas, à proprement parlée, une voie particulière de la spiritualité.
C'est la confrontation de notre évolution à une société qui nous pousse à la normalisation qui l'est.

J'en profite pour faire un parallèle avec une phrase de C.Dejours:
"La normalité n'implique pas l'absence de souffrance, bien au contraire" !

A méditer


Revenir en haut Aller en bas
OKASAN
Membre
OKASAN


Date d'inscription : 02/01/2012
Nombre de messages : 486
Féminin
Balance Chien
Age : 65
Ville : Toulouse

Spiritualité et souffrance Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et souffrance   Spiritualité et souffrance Icon_minitimeSam 24 Mar 2012 - 16:00



la souffrance (dukka en pâli) est la "1ere Noble vérité" du chemin bouddhique

La première noble vérité est que l'existence conditionnée, l'existence que nous connaissons, est imbue de souffrances : la naissance est une souffrance, la vieillesse est une souffrance, la maladie est une souffrance, la mort est une souffrance, être uni à ce que l'on n'aime pas est une souffrance, être séparé de ce que l'on aime est une souffrance - et, finalement, les cinq agrégats (skandhas) d'attachement (à savoir la forme, la sensation, la perception, la volonté et la conscience) sont aussi des souffrances.

La souffrance revêt trois aspects : la souffrance physique et mentale ; la souffrance causée par le changement ; la souffrance causée par le conditionnement. La souffrance imprègne tous les niveaux d'existence......

https://spiritpartage.forumactif.com/t1346-les-4-nobles-verites-de-bouddha
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Spiritualité et souffrance Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et souffrance   Spiritualité et souffrance Icon_minitimeSam 24 Mar 2012 - 16:16

il n'y a pas de voie spirituelle ou de voie non spirituelle il n'y a qu'une interaction de l'être avec son experimentation, pourquoi ce compliquer la vie a rajouter des conceptes alors que les evidences ce suffisent a elles mêmes
Revenir en haut Aller en bas
Nature
Membre
Nature


Date d'inscription : 22/02/2012
Nombre de messages : 239
Féminin
Gémeaux Chèvre
Age : 56
Ville : Bouches du Rhône

Spiritualité et souffrance Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et souffrance   Spiritualité et souffrance Icon_minitimeSam 24 Mar 2012 - 17:10

juju a écrit:
Bonjour,
Une fois, il m'a dit, très rapidement, qu'il "évoluait".

Peut-être qu'il est conscient tout simplement que ses souffrances actuelles ne sont pas le fruit du hasard et que ça lui permet d'évoluer par le simple fait d'en prendre conscience. Enfin.. c'est ce que j'en déduis suite à ton post.
Je ne pense pas que se soit les souffrances en elles-même qui font évoluer, mais la prise de conscience qu'elles ne sont peut-être pas là par hasard..
Revenir en haut Aller en bas
Sloboda
Membre
Sloboda


Date d'inscription : 15/01/2012
Nombre de messages : 169
Masculin
Scorpion Cheval
Age : 33
Ville : France - Paris

Spiritualité et souffrance Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et souffrance   Spiritualité et souffrance Icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 23:45

Blablabla...
Revenir en haut Aller en bas
Pongo
Admin du forum SP
Pongo


Date d'inscription : 02/04/2007
Nombre de messages : 6280
Masculin
Verseau Singe
Age : 55
Ville : Montpellier (Herault)

Spiritualité et souffrance Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et souffrance   Spiritualité et souffrance Icon_minitimeMer 28 Mar 2012 - 0:48

Sloboda, ca fait la deuxième fois que je tombe sur un de tes commentaires désobligeants ce soir en 5mn, je t'envoi un mp pour t'expliquer ce qui va se passer pour toi.

sunny

_________________
L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir. (B. Werber)
http://www.spiritpartage.over-blog.com


Dernière édition par Pongo le Mer 28 Mar 2012 - 1:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritpartage.over-blog.com
FoxY
Membre
FoxY


Date d'inscription : 03/01/2012
Nombre de messages : 68
Masculin
Lion Serpent
Age : 34
Ville : Strasbourg

Spiritualité et souffrance Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et souffrance   Spiritualité et souffrance Icon_minitimeMer 28 Mar 2012 - 0:49

Roooh, il a dit "blablabla...", faut pas faire sa victime non plus Pongo.
Revenir en haut Aller en bas
lounaaa
Membre
lounaaa


Date d'inscription : 06/02/2012
Nombre de messages : 252
Féminin
Poissons Rat
Age : 40
Ville : hautes alpes

Spiritualité et souffrance Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et souffrance   Spiritualité et souffrance Icon_minitimeMer 28 Mar 2012 - 0:53

c'est vrai que "blablabla" ne sous entend aucune moquerie, aucun dedain pour les personnes participant à ce topic ou le forum tout court. ca sent l'amour, la tolerance et l'échange constructif a plein nez d'ailleurs...
nan mais foxy, t'es raide ou quoi?? ::800770
Revenir en haut Aller en bas
Pongo
Admin du forum SP
Pongo


Date d'inscription : 02/04/2007
Nombre de messages : 6280
Masculin
Verseau Singe
Age : 55
Ville : Montpellier (Herault)

Spiritualité et souffrance Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et souffrance   Spiritualité et souffrance Icon_minitimeMer 28 Mar 2012 - 1:06

FoxY a écrit:
Roooh, il a dit "blablabla...", faut pas faire sa victime non plus Pongo.

Pardon ?

Ecoutes moi, quand je recois des alertes modos des autres membres et que je tombe sur 2 messages en 5mn sur cette personne (nouveau membre) , j'appuie sur le bouton "Adieu Sloboda".

Merci de ta compréhension et de me laisser gérer le forum comme je le gère depuis des années d'expérience.

Je rectifie, je le bannis pour 2 jours au vu de ses autres messages normaux.

sunny




_________________
L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir. (B. Werber)
http://www.spiritpartage.over-blog.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritpartage.over-blog.com
FoxY
Membre
FoxY


Date d'inscription : 03/01/2012
Nombre de messages : 68
Masculin
Lion Serpent
Age : 34
Ville : Strasbourg

Spiritualité et souffrance Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et souffrance   Spiritualité et souffrance Icon_minitimeMer 28 Mar 2012 - 9:04

C'est une blague ou ma réponse a été supprimée ?!

Revenir en haut Aller en bas
Pongo
Admin du forum SP
Pongo


Date d'inscription : 02/04/2007
Nombre de messages : 6280
Masculin
Verseau Singe
Age : 55
Ville : Montpellier (Herault)

Spiritualité et souffrance Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et souffrance   Spiritualité et souffrance Icon_minitimeMer 28 Mar 2012 - 10:44

Un modérateur a mis de coté ta nouvelle remarque pour que l'on puisse en parler en privé, je t'ai écris pour te demander de me faire confiance en terme de modération.

sunny


_________________
L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir. (B. Werber)
http://www.spiritpartage.over-blog.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritpartage.over-blog.com
FoxY
Membre
FoxY


Date d'inscription : 03/01/2012
Nombre de messages : 68
Masculin
Lion Serpent
Age : 34
Ville : Strasbourg

Spiritualité et souffrance Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et souffrance   Spiritualité et souffrance Icon_minitimeMer 28 Mar 2012 - 12:01

D'accord. Je me permet de remettre la seconde partie, celle-ci concernant chacun, et la vidéo étant vachement sympa, et invitant à la réflexion.

"Quant au reste vous invite tous à regarder cet extrait du Guerrier Pacifique avant de lire la suite : https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=ji5539350bA#t=168s


Je suis sur que ceux qui se sont dressés contre Sloboda signent leurs messages avec "Paix & Amour". A eux, je demande : Il était où votre Amour lorsque vous avez demandé le bannissement de Sloboda ?


@ Lounaaa, Va dormir toi !!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Pongo
Admin du forum SP
Pongo


Date d'inscription : 02/04/2007
Nombre de messages : 6280
Masculin
Verseau Singe
Age : 55
Ville : Montpellier (Herault)

Spiritualité et souffrance Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et souffrance   Spiritualité et souffrance Icon_minitimeMer 28 Mar 2012 - 12:18

Personne n'a demandé le bannissement de Sloboda.
Une alerte n'est pas une demande de bannissement pour ton information.

C'est une décision que j'ai prise pour deux jours en ce qui le concerne, le temps qu'il se pose et surtout qu'il m'explique le pourquoi de ses réactions en privé.

Au vu que je lui ai mis un message sur un premier topic en public, puis je tombe sur une deuxième alerte, je ne vais pas attendre une 3eme alerte juste en mettant un message, désolé.

sunny

_________________
L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir. (B. Werber)
http://www.spiritpartage.over-blog.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritpartage.over-blog.com
FoxY
Membre
FoxY


Date d'inscription : 03/01/2012
Nombre de messages : 68
Masculin
Lion Serpent
Age : 34
Ville : Strasbourg

Spiritualité et souffrance Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et souffrance   Spiritualité et souffrance Icon_minitimeMer 28 Mar 2012 - 19:12

Tu as déjà eu cette explication en message privée, pour laquelle je te remercie, cependant ça ne change absolument rien à ma question face à ce que j'observe de la situation; est-ce que l'on doit uniquement aimer et être agréable avec les gens qui nous aiment et sont agréables avec nous, ou bien l'amour peut-il être inconditionnel, peut-on aimer celui qui nous jette la pierre ?


Et être désolé implique le regret, cesse de le répéter sans cesse si tu ne l'es pas. Smile
Revenir en haut Aller en bas
lounaaa
Membre
lounaaa


Date d'inscription : 06/02/2012
Nombre de messages : 252
Féminin
Poissons Rat
Age : 40
Ville : hautes alpes

Spiritualité et souffrance Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et souffrance   Spiritualité et souffrance Icon_minitimeMer 28 Mar 2012 - 20:41

eh oh foxynou, décroches là!! il ne s'agit pas d'amour ou désamour, simplement en communauté, il y a des règles élémentaires de tenue et de respect.
Que vient-elle chercher ici en repndant des railleries, ou "blablabla"?? quel est le but précis de ce genred 'intervention si ce n'est agacé les autres?? je comprend, soutiens et remercies Pongo, qui tache de garder ce "lieu" virtuel, un endroit de partage, dans le respect et la bonne humeur.
allez, fais pas la gueule et viens sur le tchat qu'on fusiooooonnneee yellow power ma poule! :smitten)
Revenir en haut Aller en bas
aspirine
Membre
aspirine


Date d'inscription : 16/11/2011
Nombre de messages : 1226
Féminin
Capricorne Chèvre
Age : 80
Ville : paris

Spiritualité et souffrance Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et souffrance   Spiritualité et souffrance Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012 - 13:01

foxy , j'interviens juste sur le sens du mot désolé :

pour moi non , il n'est pas lié aux regrets , en cas de regrets je verrais plutôt : pardon , excuse moi

désolé , veut juste dire que l'on voudrait bien te faire plaisir en allant dans ton sens , mais que l'on n'est pas d'accord avec toi et que l'on est désolé de te contrarier , mais c'est comme ça parce que on le juge bien comme ça

on peut être désolé aussi pour un empêchement

mais les regrets aussi , ne sont pas à confondre avec les remords

d'ailleurs il vaut mieux des remords que des regrerts , l'déal bien sûr étant d'avoir ni l'un ni l'autre
Revenir en haut Aller en bas
FoxY
Membre
FoxY


Date d'inscription : 03/01/2012
Nombre de messages : 68
Masculin
Lion Serpent
Age : 34
Ville : Strasbourg

Spiritualité et souffrance Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et souffrance   Spiritualité et souffrance Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012 - 16:48

Je suis très doué pour chipoter Aspirine, si c'est ce que tu veux Razz

Sous la forme d'une interjection, désolé exprime le regret ou des excuses, ce qui colle avec ce que j'en ai dit; et ta définition, en plus de ne pas coller à notre situation, reste très personnelle et éloignée de celle du dictionnaire.


Hihihi :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Nehani
Membre
Nehani


Date d'inscription : 27/05/2011
Nombre de messages : 84
Féminin
Lion Chèvre
Age : 32
Ville : Petit village de l'Oise

Spiritualité et souffrance Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et souffrance   Spiritualité et souffrance Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012 - 17:39

FoxY a écrit:
Tu as déjà eu cette explication en message privée, pour laquelle je te remercie, cependant ça ne change absolument rien à ma question face à ce que j'observe de la situation; est-ce que l'on doit uniquement aimer et être agréable avec les gens qui nous aiment et sont agréables avec nous, ou bien l'amour peut-il être inconditionnel, peut-on aimer celui qui nous jette la pierre ?

Aimer et être agréable sont deux choses qui ne sont pas systématiquement liées. Une mère peut aimer son enfant de tout son cœur et l'obliger à manger des légumes qu'il n'apprécie pas pour sa santé... N'est-ce pas là précisément de l'amour inconditionnel ? Il serait bien plus facile de lui faire des frittes.

Tout est une question d'adaptation à ce que l'on croit être le meilleur à faire, pour le bien de la personne réprimandée comme pour celui des autres. Quant à savoir si ce que fait quelqu'un est ou non la meilleure chose à faire, bien sage est celui qui peut le dire...

sunny I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://al-chemindevie.blogspot.fr/
Invité
Invité
avatar



Spiritualité et souffrance Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et souffrance   Spiritualité et souffrance Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012 - 20:43

FoxY a écrit:
Je suis très doué pour chipoter Aspirine, si c'est ce que tu veux Razz


Je ne sais pas si tu es très doué pour chipoter Foxy mais en tout cas, il semblerait que tu penses l'être en qualité de donneur de leçon ...

Le post supprimé auquel tu t'en prenais (donc en donneur de leçon) à Pongo, l'a été sur mon initiative, et c'est uniquement par manque de temps en ce moment que je n'ai pas approfondi avec toi en MP !

Mais, sans doute que si tu persévères en ce type d'arrogance, qui apparait, quoiqu'il en soit peu crédible, en dehors du fait de te faire valoir toi-même en un "statut spirituel" que tu es très loin d'avoir acquis, certainement que je prendrais un peu de temps pour engager un dialogue plus approfondi !

Wink :BJR004:

Revenir en haut Aller en bas
FoxY
Membre
FoxY


Date d'inscription : 03/01/2012
Nombre de messages : 68
Masculin
Lion Serpent
Age : 34
Ville : Strasbourg

Spiritualité et souffrance Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et souffrance   Spiritualité et souffrance Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012 - 22:13

Je suis d'accord avec toi Nehani, je pense aussi que l'amour et être agréable sont deux choses distinctes, je ne pense pas avoir prétendu le contraire, peut être ai-je cependant fais un raccourci douteux.

J'ai écouté ton opinion à mon sujet Aquietman et je trouve que tu es toi même un donneur de leçon, tu vois Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Spiritualité et souffrance Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et souffrance   Spiritualité et souffrance Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Spiritualité et souffrance
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Religion et spiritualité
» Des mathématiques à la spiritualité
» Top 10 des livres de spiritualité
» Philosophie et spiritualité
» Rupture et spiritualité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit