Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 La Clé d'Or

Aller en bas 
+4
air
Thorsum
souffled'amour
jacquesc38
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



La Clé d'Or - Page 2 Empty
MessageSujet: La Clé d'Or   La Clé d'Or - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Mai 2008 - 21:25

Rappel du premier message :

LA CLE D'OR (Dr Emmet Fox)

Préface : J'ai condensé cet essai en 5 pages. Si cela eût été possible, je l'aurais réduit en autant de lignes. Je n'avais pas l'intention d'en faire un traité instructif, mais une recette pratique, pour sortir de ses ennuis.
L'étude et la recherche ont leur utilité, mais ni l'une ni l'autre ne peut vous tirer d'une difficulté concrète. Rien, si ce n'est un travail pratique effectué dans la conscience n'y parviendra.
L'erreur, quand tout va mal, c'est de lire superficiellement livre après livre sans obtenir ni réconfort, ni résultat positif.

Lisez "La Clé d'Or" plusieurs fois. FAITES EXACTEMENT ce qu'elle conseille et si vous avez assez de persévérance, vous surmonterez n'importe quelle difficulté.

LA CLE D'OR

La prière scientifique vous permettra, tôt ou tard, de sortir de vous-même, ou d'aider votre prochain à sortir de n'importe quelle difficulté.
C'est la Clé d'Or de l'harmonie et du bonheur.
A ceux qui ne connaissent pas la plus grande force qui soit, cette affirmation peut paraître une prétention assez risquée. Mais il suffit d'essayer loyalement pour prouver sans aucun doute que c'est juste. Vous n'avez pas besoin de croire ce que je dis. Essayez vous-même et vous constaterez ses effets.

Dieu est Omnipotent et l'homme est créé à Son Image et à Sa ressemblance. Il domine toutes choses. Ceci est l'enseignement inspiré, il faut l'accepter littéralement à la lettre. L'homme, cela veut dire naturellement tous les hommes, et la faculté de se servir de cette force n'est pas le privilège des Mystiques ou des Saints, comme on le suppose souvent, ou même de métaphysiciens expérimentés. Qui que vous soyez, où que vous soyez, la Clé d'Or de l'harmonie est dans vos mains maintenant même.

Dans la prière scientifique, en effet, c'est Dieu qui agit et pas vous, c'est pourquoi vos limitations ou vos faiblesses n'interviennent pas dans le processus. Vous n'êtes que le canal par lequel opère l'action divine et votre rôle consistera seulement à ne pas faire obstacle. Des néophytes obtiennent souvent des résultats étonnants dès qu'ils essaient parce que ce qui est absolument essentiel, c'est d'avoir un esprit ouvert et une foi suffisante. A part cela, vous pouvez avoir n'importe quelles vues sur la religion ou n'en point avoir.

Quant à la méthode pratique, comme tout ce qui est fondamental, elle est la simplicité même. Tout ce que vous avez à faire, c'est de ne plus penser à la difficulté quelle qu'elle soit, et de penser à Dieu. C'est la règle absolue, et si vous la suivez, toute difficulté sera vaincue.
Qu'elle soit grave ou non, qu'elle concerne la santé, les affaires pécuniaires, un procès, une dispute, un accident, n'importe quoi enfin, n'y pensez plus, pensez à Dieu, c'est tout ce que vous avez à faire. Rien ne peut être plus simple, n'est-ce pas ? Dieu Lui-même n'aurait pu rendre cela plus simple, pourtant la réussite est certaine.

N'essayez pas de vous former une image de Dieu, ce qui est, bien entendu, impossible. Priez en méditant sur tout ce que vous savez de Dieu. Dieu est Sagesse, Vérité, Amour. Dieu est présent partout. Sa puissance est infinie, Il sait tout, etc.

Peu importe que vous croyiez comprendre toutes ces vérités, ou qu'elles vous soient encore imprécises. Répétez-les. L'essentiel est de ne plus penser à ce qui vous préoccupe. La règle veut que vous pensiez à Dieu, à Lui Seul, et si vous songez à vos difficultés, vous ne pensez pas à Lui. Regardez toujours derrière vous pour voir ce que deviennent vos affaires, est fatal, parce que c'est penser à vos soucis, et vous ne devez penser qu'à Dieu et rien qu'à Lui. Votre objet est de chasser la pensée qui vous préoccupe de votre conscience, pour quelques instants au moins, pour lui substituer l'idée de Dieu. Voilà le point capital.

Si vous parvenez à vous absorber dans la contemplation du monde spirituel au point d'en oublier vraiment pendant un instant la raison pour laquelle vous avez commencé à prier, vous vous apercevrez bientôt que vous êtes sorti heureusement de vos embarras, et que votre démonstration est faite.

Pour vous servir de la Clé d'Or à l'égard de quelqu'un qui vous fait du tort, ou d'une situation difficile, il faut penser : "Maintenant je vais traiter avec la Clé d'Or Jean ou Marie, ou ce danger qui me menace", puis, écartant toute pensée de Jean, Marie ou du danger de votre esprit, vous la remplacez par l'idée de Dieu.
En travaillant ainsi au sujet d'une personne, vous ne cherchez pas à influencer sa conduite, cependant vous l'empêcherez de vous nuire et vous ne lui ferez que du bien.
Dorénavant il est certain que dans une certaine mesure elle sera elle-même devenue plus compréhensive, moins matérielle. Un procès imminent, ou toute autre difficulté disparaîtra probablement sans atteindre à une crise, justice étant rendue à chacun.

Si vous vous croyez capable de faire très vite cette expérience, vous pouvez la répéter plusieurs fois par jour après un intervalle.
Mais entre-temps, cessez de penser à ce qui vous tourmente, c'est extrêmement important.

Nous avons dit que la Clé d'Or est simple, et elle l'est, mais naturellement il n'est pas toujours facile de s'en servir. Si vous avez très peur ou si vous êtes inquiet, il peut être difficile au commencement de détacher vos pensées des choses matérielles. Mais en répétant constamment une affirmation de la Vérité absolue qui vous plaît, telle que "Il n'y a pas d'autre puissance que celle de Dieu" ou "Je suis l'enfant de Dieu, remplit et entouré par la paix parfaite de Dieu" ou "Dieu est Amour" ou "Dieu me guide maintenant", ou peut-être, la meilleure et la plus simple de toutes "Dieu est avec moi", même si au début vous le faites machinalement avec tiédeur, vous vous apercevrez bientôt que le traitement produit son effet et que votre esprit s'éclaire. Ne luttez pas fiévreusement, soyez calme mais persévérant. Chaque fois que votre attention divague, aiguillez-la vers Dieu.

N'essayez pas de deviner par avance la solution de votre problème. Cela ne sert qu'à retarder la démonstration. Laissez à Dieu le choix des moyens. Il suffit que vous vouliez vraiment sortir de vos ennuis. Faites votre part et Dieu ne manquera jamais de faire la sienne.
"Quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé".

PRIERE DE LA FOI (par Hannah More Kohaus)

Dieu est mon aide dans tous mes besoins,
Dieu comble toutes mes aspirations,
Dieu marche près de moi et me guide le long du chemin
A chaque instant de la journée.
Maintenant je possède la sagesse, maintenant je suis sincère,
Patient(e), bon(nne) et aimant(e) aussi.
Je suis toutes choses, je puis faire toutes choses et être toutes choses
Par le Christ, la Vérité est en moi.
Dieu est ma santé, je ne puis être malade ;
Dieu est ma force infaillible, vivante ;
Dieu est mon tout, je ne connais aucune crainte,
Puisque Dieu, Amour et Vérité, est ici.


sunny


Dernière édition par Plume le Sam 23 Jan 2010 - 16:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
aspirine
Membre
aspirine


Date d'inscription : 16/11/2011
Nombre de messages : 1226
Féminin
Capricorne Chèvre
Age : 80
Ville : paris

La Clé d'Or - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Clé d'Or   La Clé d'Or - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Nov 2011 - 14:17

thorsum que penses tu de ma réponse ?:

aspirine a écrit:
je pense que la priorité est en effet à la gratitude avant tout et puis dieu lit dans nos pensées , il sait de quoi nous avons besoin ...
bien sûr on peut lui faire des demandes sur le modèle de la prière , mais certains ne font que cela : des demandes égoïstes et ne pensent pas à remercier tous les jours pour tous les bienfaits de la vie , le soleil , la nature , l'amitié , les bonnes saveurs des fruits , les bonnes odeurs des fleurs , la joie que nous procure les animaux , etc ...

bonne journée à tous

:smitten)

j'ajoute que la gratitude n'est pas une conséquence mais un sentiment spontané qui vient du coeur au vu de l'amour qui nous est porté d'une façon ou d'une autre

c'est valable pour les bienfaits donnés par dieu ou par n'importe quel humain ou animal

quand je disais " dieu lit dans nos pensées ", je voulais dire : dans les pensées profondes qui viennent du coeur
Revenir en haut Aller en bas
Thorsum
Membre
Thorsum


Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 2114
Masculin
Cancer Chien
Age : 41
Ville : Paris

La Clé d'Or - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Clé d'Or   La Clé d'Or - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Nov 2011 - 15:02

Citation :
Non, la gratitude n'est pas la conséquence d'un état de grâce que Dieu donne où que l'on Lui demande.

Pourquoi ressens tu de la gratitude alors, moi si dieu ne me donnais rien je ne vois pas pourquoi je devrais ressentir de la gratitude pour lui! Il me donne sans que je ne lui demande rien, mais c'est aussi la liberté dont il m'a investis de le reconnaitre, de le choisir et de lui demander ce dont j'ai besoin car c'est bien ce qu'il attend de moi pour que je revienne à lui, chacun sa part du boulot.

Je crois qu'on ne parviendra pas à tomber d'accord, il me semble que nous n'avons pas la même conception de la prière et il est d'autant plus difficile d'en parler que l'on en discute en dehors de toute tradition donc sans avoir les mêmes définitions, les mêmes témoignages et autres références. Dans le christianisme la prière est un acte qui est l'accomplissement de notre libre arbitre pour tendre vers Dieu. Cet acte n'implique pas forcément la gratitude, il n'y a qu'à relire les évangiles pour voir que lorsque le Christ prie il est loin de se trouver dans un état de gratitude. Lorsqu'il est au désert par exemple, Satan viens le tenter. Sur le mont des oliviers, il a peur et il doute avant de s'en remettre à la volonté du père. etc. etc. L'oraison jaculatoire qui est une forme de prière que l'on retrouve dans les évangiles et l'ancien testament ne peut pas être systématiquement de la gratitude de par sa définition même qui est un jaillissement. Ce jaillissement peut être de tristesse, de peur, de crainte, de colère, de rage, d'amour, de gratitude etc. La prière est un dialogue et de la même façon que nous n'avons pas besoin de nous trouver dans un état de gratitude pour discuter ensemble il n'est pas nécessaire de se trouver dans un état de gratitude pour prier. Au risque de vous surprendre on peut prier avec colère. La question est de savoir si l'on accepte la réalité de ce que l'on est, devant Dieu, ou si l'on attend le moment ou tout les paramètres sont optimum pour commencer à prier et se fourvoyer dans l'illusion.

Je vous invite à vous renseigner sur ce qu'est la vie d'oraison et ses difficultés.

Amicalement.



Dernière édition par Thorsum le Dim 27 Nov 2011 - 15:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Membre
Nicolas


Date d'inscription : 23/07/2009
Nombre de messages : 2900
Masculin
Poissons Coq
Age : 43
Ville : Bretagne

La Clé d'Or - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Clé d'Or   La Clé d'Or - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Nov 2011 - 15:20

La gratitude vient quant on a foncièrement compris que l'on a deja beaucoup et que l'insatisafaction n'a plus place dans le cerveau.

L'homme moderne est troublé et triste car il est tout le temps insatisfait ! il voudrais plus ! il le mérite, il le vaut bien comme le dit la pub !

pourtant, en regardant bien, on a de quoi manger, on a de quoi boir, on a un toit, un ordi, de l'eau chaude pour ce laver, deux jambes pour macher , des femmes ^^, ect ... mais la gratitude ne devrait pas s'arreter la ...
Elle devrait souligner le fait que l'on vie cette vie et que l'on devrait remercier le Seigneur pour cela. C'est lui qui nous donne cette experience, qu'elle soit douleureuse ou non ... et un merci, cela va de soi.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/enzo.devilla.5
air
Membre
air


Date d'inscription : 18/09/2010
Nombre de messages : 1341
Masculin
Balance Coq
Age : 54
Ville : Voie lactée

La Clé d'Or - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Clé d'Or   La Clé d'Or - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Nov 2011 - 16:04

Thorsum a écrit:
La prière est un dialogue et de la même façon que nous n'avons pas besoin de nous trouver dans un état de gratitude pour discuter ensemble il n'est pas nécessaire de se trouver dans un état de gratitude pour prier. Au risque de vous surprendre on peut prier avec colère. La question est de savoir si l'on accepte la réalité de ce que l'on est, devant Dieu, ou si l'on attend le moment ou tout les paramètres sont optimum pour commencer à prier et se fourvoyer dans l'illusion.
Cela fait plusieurs fois que je constate ces derniers temps que c'est aussi une question de vocabulaire. Pour certains, s'exprimer à Dieu avec colère se nomme "prier", pour d'autres, un terme différent sera utilisé, comme communiquer, "gueuler sur Dieu", etc. Very Happy

Il ne faut pas forcément s'arrêter sur le vocabulaire et sur le sens du terme "prier". Ce qui compte c'est le fait que l'on puisse s'adresser à Dieu quel que soit notre état d'esprit et notre humeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumspirituel.fr
aspirine
Membre
aspirine


Date d'inscription : 16/11/2011
Nombre de messages : 1226
Féminin
Capricorne Chèvre
Age : 80
Ville : paris

La Clé d'Or - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Clé d'Or   La Clé d'Or - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Nov 2011 - 20:03

thorsum , c'est dommage que tu ignores nos réponses

c'est dommage mais ce n'est pas grave

il ne s'agit pas de se mettre d'accord mais de parler de la reconnaissance ( ou gratitude ) pour celui qui a tout mis en place pour notre bonheur

toutes les horreurs que l'on peut voir dans ce monde viennent justement de la non gratitude envers dieu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La Clé d'Or - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Clé d'Or   La Clé d'Or - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Nov 2011 - 20:15

Thorsum a écrit:
La question est de savoir si l'on accepte la réalité de ce que l'on est, devant Dieu, ou si l'on attend le moment ou tout les paramètres sont optimum pour commencer à prier et se fourvoyer dans l'illusion.

Thorsum, lorsque l'on se rend réellement disponible pour Dieu (donc lorsque nous prions pour de vrai) notre égo s'efface, même momentanément. Nous retrouvons la Connexion (via le coeur si je puis dire) et à partir du moment où elle est rétablit, la gratitude s'exprime d'elle même, pour toutes les raisons qui ont déjà été citées.

Donc devant Dieu, ce que l'on est, c'est ce que l'on est "En Vérité", c'est à dire ses enfants n'est ce pas ? Les paramètres deviennent donc optimum comme tu dis, lorsque l'on vit et voit cette reconnaissance au fond de soi. A partir de là, tout ce que l'on exprime part du coeur de vérité, il n'y a donc pas moyen de se fourvoyer dans l'illusion.

Je ne pourrais pas dire mieux. Je suis désolée de n'être pas comprise.. :smiley34)



:ange4)
Revenir en haut Aller en bas
Thorsum
Membre
Thorsum


Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 2114
Masculin
Cancer Chien
Age : 41
Ville : Paris

La Clé d'Or - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Clé d'Or   La Clé d'Or - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 17:01

aspirine a écrit:
thorsum , c'est dommage que tu ignores nos réponses

Je n'ignore pas du tout vos réponses bien au contraire mais je préfère conclure ma participation à cette discution plutôt que d'insister dans une mesure qui ne serait pas constructive pour moi comme pour vous du fait qu'à mes yeux nous ne comprenons pas les choses de la même manière. Il n'y a la aucun mépris de ma part et je m'excuse si vous vous en trouvez vexer.

Amicalement, avec toute ma bienveillance flower
Revenir en haut Aller en bas
aspirine
Membre
aspirine


Date d'inscription : 16/11/2011
Nombre de messages : 1226
Féminin
Capricorne Chèvre
Age : 80
Ville : paris

La Clé d'Or - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Clé d'Or   La Clé d'Or - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 17:18

thorsum bonsoir ,

je ne suis pas du tout vexé , d'ailleurs je ne me vexe jamais , seulement curieuse de comprendre ta position par rapport à la prière

donc j'aurai aimé que tu m'expliques en quoi mes arguments et ceux de wohpé ne te convenaient pas

pour moi , ce thème de la prière , c'est vraiment quelque chose t'important , et je trouve que cela valait le coup d'échanger à ce sujet

d'autant que j'apprécie beaucoup tes interventions , mais là quelque chose m'échappe ...

comme je l'ai dit ce n'est pas grave , dommage seulement ...
Revenir en haut Aller en bas
Thorsum
Membre
Thorsum


Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 2114
Masculin
Cancer Chien
Age : 41
Ville : Paris

La Clé d'Or - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Clé d'Or   La Clé d'Or - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 18:20

J'ai eu la possibilité d'exprimer mon point de vue et d'entendre le vôtre, je pense que c'est très bien ainsi sans qu'il soit besoin de convaincre ou de tomber d'accord. Peu importe en quoi vos arguments me conviennent ou pas il n'est nul besoin de s'étendre. En tout cas merci, j'espère que nous aurons l'occasion d'échanger sur d'autres sujets.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La Clé d'Or - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Clé d'Or   La Clé d'Or - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 18:38


Marrant je me connecte tout juste Very Happy

Bon et bien libre à toi Thorsum, l'essentiel est que chacun d'entre nous prie en son coeur et s'en nourrisse un maximum hein ! Wink

Je te souhaite en tous cas des très belles prières :ange10)



:BJR004: aspirine !
Revenir en haut Aller en bas
aspirine
Membre
aspirine


Date d'inscription : 16/11/2011
Nombre de messages : 1226
Féminin
Capricorne Chèvre
Age : 80
Ville : paris

La Clé d'Or - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Clé d'Or   La Clé d'Or - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 18:54

coucou wohpé :BJR004:

je n'ai rien de mieux à ajouter à tes paroles

merci aussi thorsum !

:petitcoeur) :petitcoeur)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Clé d'Or - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Clé d'Or   La Clé d'Or - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Clé d'Or
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Entraide spirituelle - prières-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit