Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Origines (Livre de Trinh Xuan Thuan)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Origines (Livre de Trinh Xuan Thuan) Empty
MessageSujet: Origines (Livre de Trinh Xuan Thuan)   Origines (Livre de Trinh Xuan Thuan) Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 9:52

Bonjour Very Happy ,

Pour ceux qui ne connaisse pas encore Trinh Xuan Tuan (Lien vers "Le site officiel"), je ne saurais que vous conseiller son magnifique livre "Origines" :

Origines (Livre de Trinh Xuan Thuan) Origin10

En dehors de belles images, Trinh Xuan Thaun nous transporte vers la naissance de la conscience au fin fond de l'univers ...

4ème de couverture :

Les avancées scientifiques ont radicalement modifié la conception de nos origines. Elles écrivent aujourd'hui une grande fresque historique, déployée sur un temps exceptionnellement long — quelque 14 milliards d'années — et dans un espace exceptionnellement vaste. Jamais la fresque ne fut aussi vraie, puisque toutes les sciences, de l'astronomie à la neurobiologie, de la physique à la chimie en passant par l'anthropologie, la primatologie et la géologie concourent sans relâche à l'élaborer et à l'affiner.

Trinh Xuan Thuan raconte, simplement et clairement, cette grandiose épopée, de la naissance de l'univers jusqu'à l'émergence de la vie et de la conscience, en passant par la formation des galaxies, des étoiles et des planètes. Au lecteur qui vit entre deux infinis auxquels il n'a pas directement accès, il ouvre larges les portes de l'infini-ment grand — galaxies lointaines, nébuleuses bariolées de la Voie lactée, planètes du système solaire — comme celles de l'infiniment petit — cellules vivantes, réseaux de neurones, double hélice de l'ADN —, lui révélant de multiples et nouveaux aspects de la splendeur du monde.


Extraits

Interdépendance et compassion

Le savoir scientifique ne nous dit pas comment alléger nos souffrances et celles d’autrui. Il est incapable de nous indiquer comment mener notre vie. Il ne nous aide pas à prendre des décisions morales et éthiques. La science n’engendre pas directement la sagesse. Mais je pense qu’elle peut être source d’inspiration pour nous permettre de regarder le monde autrement et d’agir de manière plus juste. Le grand récit unitaire des sciences, tel que rapporté ici, s’il pouvait être diffusé aux hommes de bonne volonté du monde entier, contribuerait sans doute à les rapprocher, puis à les réunir.

Savoir que nous sommes tous des poussières d’étoiles, que nous partageons la même histoire cosmique avec les gazelles des savanes et les roses parfumées, que nous sommes tous connectés à travers l’espace et le temps, développerait notre sentiment d’interdépendance avec les autres. Ce sentiment engendrerait à son tour celui de compassion, car nous nous rendrions compte que le mur que notre esprit a dressé entre «moi» et «autrui» est illusoire, et que notre bonheur dépend de celui des autres. La perspective cosmique et planétaire que nous offre la magnifique fresque ici reconstituée souligne aussi la vulnérabilité de notre planète et notre isolement parmi les étoiles. Elle nous fait prendre conscience que les problèmes de l’environnement qui menacent notre havre, dans l’immensité cosmique, transcendent les barrières de race, de culture et de religion. Les poisons industriels, les déchets radioactifs, les gaz responsables de l’effet de serre ne connaissent pas les frontières nationales.

La diffusion de ce magnifique «tronc commun» du savoir susciterait une mondialisation non pas agressive — celle d’un peuple puissant exploitant économiquement et militairement d’autres peuples plus démunis —, mais pacifique. La mondialisation économique qui a fait que le monde entier est interconnecté par un réseau de communications de plus en plus performant devrait favoriser une telle globalisation du savoir scientifique. Ce processus pacifique devrait permettre aux citoyens du monde entier de partager un horizon commun. Il tracerait un trait d’union et nouerait un dialogue entre les hommes des cultures les plus diverses. Il développerait en nous le sens d’une responsabilité universelle, et nous encouragerait à conjoindre nos efforts pour résoudre les problèmes de la pauvreté, de la famine, de la maladie, entre autres fléaux qui menacent l’humanité. Il aboutirait à un humanisme universel qui favoriserait l’avancée de la paix dans le monde.


Parmi sa bibliographie, il y a aussi l'excellent livre "Le Chaos et l'Harmonie" (Lien) ainsi que "L'infini dans la paume de la main" (Lien) écrit avec Matthieu Ricard.

Very Happy I love you :BJR004:
Revenir en haut Aller en bas
OKASAN
Membre
OKASAN


Date d'inscription : 02/01/2012
Nombre de messages : 486
Féminin
Balance Chien
Age : 65
Ville : Toulouse

Origines (Livre de Trinh Xuan Thuan) Empty
MessageSujet: Re: Origines (Livre de Trinh Xuan Thuan)   Origines (Livre de Trinh Xuan Thuan) Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 15:58



Aquietman Smile

je ne connais pas l'ouvrage que tu proposes, mais j'ai lu les deux livres que tu mentionnes ensuite, et vois-tu, le premier "Le Chaos et l'Harmonie" est un des très rares livres qui m'a fait pleurer, vraiment pleurer ......à sa lecture une grosse, grosse prise de conscience ressentie dans toutes les fibres de mon être (pas intellectuellement, car tout le monde sait tout ça !!) de l'infinitude de l'Univers, de l'humilité dont nous devrions faire preuve, nous simples grains de sable..... de ce jour-là, mon rapport à la Nature à changer, aujourd'hui je la VOIS, je la ressens, j'aime saisir les instants intemporels de l'éclosion d'une simple fleur dans mon jardin par une photo par ex, ou une esquisse...... j'aime la pluie....oui, oui ..... elle me tire parfois des haïkus !!! le matin quand j'ouvre mes volets : qq instants je contemple le ciel et quel qu'il soit.... instants magiques........

bref, ça peut paraître bê-bête..... et pourtant cette reliance me nourrie chaque jour.... la VIE tout simplement !!

il est vrai que la Mort s'est installée sur mon épaule depuis quelques années, mais après tout sur qui n'est-elle pas ??? je suis juste plus "exacerbée" probablement.... mais je la remercie tous les jours, car sans elle...... je n'aurais pas découvert toute cette beauté !!!


:smitten) :smitten)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Origines (Livre de Trinh Xuan Thuan) Empty
MessageSujet: Re: Origines (Livre de Trinh Xuan Thuan)   Origines (Livre de Trinh Xuan Thuan) Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 17:28

Le Chaos et l'Harmonie Very Happy ...

Je viens d'essayer de chercher une phrase au milieu des quelques 600 pages de ce livre mais ne l'ai pas retrouvé scratch !

C'était un truc du genre : "pour comprendre le parfait équilibre et l'harmonie qui a été nécessaire à la construction et à l'assemblage de la Vie, où chaque chose a été à la bonne place au bon moment, il faut imaginer qu'un archer serait capable, depuis notre Terre, d'envoyer une flèche avec son simple arc, au centre d'une cible posée sur une de nos planète ..."

I love you :BJR004:


Revenir en haut Aller en bas
OKASAN
Membre
OKASAN


Date d'inscription : 02/01/2012
Nombre de messages : 486
Féminin
Balance Chien
Age : 65
Ville : Toulouse

Origines (Livre de Trinh Xuan Thuan) Empty
MessageSujet: Re: Origines (Livre de Trinh Xuan Thuan)   Origines (Livre de Trinh Xuan Thuan) Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 14:17



oui, oui, tout à fait !!! je me souviens aussi de cette phrase ...... tout cela paraît impensable et pourtant !!!!

tu as dû comprendre au travers de mes posts, que je ne crois pas du tout en un Dieu créateur tel qu'il est représenté dans les traditions monothéistes...... le Bouddha est un personnage historique qui a enseigné, soit...... ensuite il y a tout un panthéon de "déités" bouddhistes, mais qui ne représentent, ne sont qu'une "image", un concept imagé de nos divers sentiments (d'ailleurs pas mal de gens se comportent avec ça, comme s'ils avaient à faire à des Dieux...... pfffttt ils ne comprennent pas grand chose !!! ) bref, tout ça pour dire que bien que ne croyant pas, j'ai de plus en plus le sentiment d'une Intelligence quelconque derrière tout ça Shocked ..... le concept d'Energie me plait bien !!!!

la vie est un éternel chemin..... et j'adore marcher flower


:smitten) :smitten)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Origines (Livre de Trinh Xuan Thuan) Empty
MessageSujet: Re: Origines (Livre de Trinh Xuan Thuan)   Origines (Livre de Trinh Xuan Thuan) Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 15:03

Okasan a écrit:

la vie est un éternel chemin..... et j'adore marcher

Very Happy ! Parfois, il faut juste ne pas être trop pressé :MSN_1552:

Wink
Revenir en haut Aller en bas
aspirine
Membre
aspirine


Date d'inscription : 16/11/2011
Nombre de messages : 1226
Féminin
Capricorne Chèvre
Age : 80
Ville : paris

Origines (Livre de Trinh Xuan Thuan) Empty
MessageSujet: Re: Origines (Livre de Trinh Xuan Thuan)   Origines (Livre de Trinh Xuan Thuan) Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 21:16

Aquietman a écrit:
Le Chaos et l'Harmonie Very Happy ...

Je viens d'essayer de chercher une phrase au milieu des quelques 600 pages de ce livre mais ne l'ai pas retrouvé scratch !

C'était un truc du genre : "pour comprendre le parfait équilibre et l'harmonie qui a été nécessaire à la construction et à l'assemblage de la Vie, où chaque chose a été à la bonne place au bon moment, il faut imaginer qu'un archer serait capable, depuis notre Terre, d'envoyer une flèche avec son simple arc, au centre d'une cible posée sur une de nos planète ..."

I love you :BJR004:



j'ai peut être trouvé ta phrase aquietman , mais pour la page je ne peux rien te dire :

L'astrophysicien Trinh Xuan Thuan résume les choses ainsi: "L'univers a été réglé très précisément pour l'émergence de la vie et de la conscience. Le réglage initial est d'une virtuosité époustouflante: on pourrait le comparer à l'habileté d'un archer qui réussirait à planter sa flèche au milieu d'une cible carrée de 1 centimètre de coté, éloignée de 15 milliards d'années-lumière"...

tu en étais pas loin !
Revenir en haut Aller en bas
OKASAN
Membre
OKASAN


Date d'inscription : 02/01/2012
Nombre de messages : 486
Féminin
Balance Chien
Age : 65
Ville : Toulouse

Origines (Livre de Trinh Xuan Thuan) Empty
MessageSujet: Re: Origines (Livre de Trinh Xuan Thuan)   Origines (Livre de Trinh Xuan Thuan) Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 13:45



Merci Aspirine, c'est tout à fait ça !!!

Epoustouflant non ???


:smitten)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Origines (Livre de Trinh Xuan Thuan) Empty
MessageSujet: Re: Origines (Livre de Trinh Xuan Thuan)   Origines (Livre de Trinh Xuan Thuan) Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 15:32

Un petit Up pour ce cher T X T !

I love you :BJR004:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Origines (Livre de Trinh Xuan Thuan) Empty
MessageSujet: Re: Origines (Livre de Trinh Xuan Thuan)   Origines (Livre de Trinh Xuan Thuan) Icon_minitimeDim 21 Juin 2015 - 8:41

Bonjour Very Happy ,

Je m'était arrêté sur ce Up en 2012 ... Alors voici quelques nouvelles fraiches (Mars 2015) par cet interview pour Science et Avenir : "Le pari d'un principe Créateur"

http://www.sciencesetavenir.fr/fondamental/20150312.OBS4441/trinh-xuan-thuan-je-fais-le-pari-d-un-principe-createur.html

:BJR004:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Origines (Livre de Trinh Xuan Thuan) Empty
MessageSujet: Re: Origines (Livre de Trinh Xuan Thuan)   Origines (Livre de Trinh Xuan Thuan) Icon_minitimeLun 22 Juin 2015 - 16:05

Je n'avais pas encore pris le temps d'écouter les bribes de l'interview du lien précédent.

Dans la 3ème partie T X T s'exprime sur les connaissances actuelles de l'astrophysique, soit environ 5 % de l'Univers est connu, la partie "lumineuse" constituée des 100 milliards de galaxies comprenant chacune 100 milliards de Soleil, en ces 5 %, ils n'en connaissent réellement que 0,5 %. Les 95 % restant constitués de matières ou énergies noires diverses et variées demeurent une parfaite inconnue en dehors de quelques théories pour le moment loin d'être avérées. Ce qui amène donc un solde d'environ 99.95 % de découverte à faire Very Happy  !!

Origines (Livre de Trinh Xuan Thuan) 123gif10
Revenir en haut Aller en bas
L'initié
Membre
L'initié


Date d'inscription : 02/03/2011
Nombre de messages : 4044
Féminin
Poissons Cochon
Age : 65
Ville : Foix

Origines (Livre de Trinh Xuan Thuan) Empty
MessageSujet: Re: Origines (Livre de Trinh Xuan Thuan)   Origines (Livre de Trinh Xuan Thuan) Icon_minitimeMer 24 Juin 2015 - 14:52

Quiety a écrit:
Je n'avais pas encore pris le temps d'écouter les bribes de l'interview du lien précédent.

Dans la 3ème partie T X T s'exprime sur les connaissances actuelles de l'astrophysique, soit environ 5 % de l'Univers est connu, la partie "lumineuse" constituée des 100 milliards de galaxies comprenant chacune 100 milliards de Soleil, en ces 5 %, ils n'en connaissent réellement que 0,5 %. Les 95 % restant constitués de matières ou énergies noires diverses et variées demeurent une parfaite inconnue en dehors de quelques théories pour le moment loin d'être avérées. Ce qui amène donc un solde d'environ 99.95 % de découverte à faire Very Happy  !!

Origines (Livre de Trinh Xuan Thuan) 123gif10



Yes !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Origines (Livre de Trinh Xuan Thuan) Empty
MessageSujet: Re: Origines (Livre de Trinh Xuan Thuan)   Origines (Livre de Trinh Xuan Thuan) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Origines (Livre de Trinh Xuan Thuan)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Cosmos et le Lotus (Livre de Trinh Xuan Thuan)
» Les origines de Noel
» Un livre.
» Mythes et légendes sur les origines de la souffrance humaine.
» Livre d'Osho

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Livres de spiritualité-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com