Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Entre l'Âme et l'Esprit

Aller en bas 
+11
Illusion
Ahava
lafeestoyee
domi35
lumièreinfinie
Jean-Yves
air
aspirine
Chantily
Professeur X
Envol-du-Phénix
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Envol-du-Phénix
Membre
avatar


Date d'inscription : 25/11/2011
Nombre de messages : 1336
Féminin
Poissons Cochon
Age : 65
Ville : Gaïa

Entre l'Âme et l'Esprit - Page 3 Empty
MessageSujet: Entre l'Âme et l'Esprit   Entre l'Âme et l'Esprit - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Nov 2011 - 16:11

Rappel du premier message :

Salutation de mon cœur à tous sunny

Un matin, j'ai eu comme une révélation qui m'est venue. Les choses me sont apparues soudainement très claires, d'une limpidité et d'une simplicité phénoménales.

Je voudrais te faire part, si ça t'intéresse, d'une courte synthèse très simple que j'ai élaborée, sans prétention, à partir de cette révélation et de tous les enseignements que j'ai pu puiser et assimiler au cours de mon long pèlerinage en ce monde. Je ne prétends pas qu'il s'agit d'une vérité absolue. Naturellement, tu en fais ce que tu veux, il te revient de faire ta propre synthèse et de reconnaître en toi-même ce qui appartient à la vérité pour toi ...

Qui je suis est sans importance, oublis moi. Le « Je » n'est qu'un leurre, destiné à nous faire oublier ce que nous sommes vraiment, c'est-à-dire pure Lumière, pur Amour, Nous Sommes Un. Donc je ne suis rien et je ne fais rien. Je suis Un, je suis Toi, je suis Tout.

Il convient d'abord de faire une distinction entre l'Âme et l'Esprit. L'Âme est un corps qui échappe aux sens communs, faisant néanmoins réellement partie de nos structures vibratoires, et agissant comme intermédiaire entre l'Humain et le Divin. L'Âme appartient au monde Astral, donc à la dimension dans laquelle nous sommes, puisque l'Astral fait partie de notre dimension. L'Esprit quant à lui appartient aux dimensions plus élevées et est, en quelque sorte, notre propre Corps Éternel, notre propre Corps Divin, totalement libre de tout enchaînement à la dimension dans laquelle nous sommes actuellement coincés.

Donc, les lois de l'Esprit ne sont pas les lois de l'Âme et les lois de l'Âme ne sont pas les lois de l'Esprit. Il ne s'agit pas ici d'un jugement de valeur de l'ordre inférieur/supérieur ou bon/mauvais. Car ce qui est en haut est comme ce qui est en bas et les deux sont tout aussi valables et ont la même importance à l'égard de la Loi de Un. Tout est Un. Tout part de La Source Père/Mère et revient à La Source Une.

Simplement, il est important de prendre conscience vers quoi l'Attention et l'Intention sont portées actuellement, en toute lucidité, et vers quoi on veut vraiment se diriger pour l'heure. C'est un peu comme le principe des vases communicants : Plus on verse d'un côté, plus la balance penche de ce côté et inversement.

Il ne reste que très peu de temps pour faire le choix ferme d'emboîter le pas avec le grand maelström de l'Ascension de la Terre vers la Cinquième Dimension, qui est déjà en cours actuellement (mais c'est comme un accouchement, on ne peut jamais savoir l'heure d'avance). Alors bien entendu, en Cinquième Dimension, c'est le règne de l'Esprit qui s'établit, sans aucun partage avec les lois de l'Âme qui appartiennent à notre dimension.


Les lois de l'Esprit, tel que je le conçois, sont très simples, enfantines même :

Être dans le Cœur Divin.
Abandon de toute velléité de pouvoir du « Je », pour s'en remettre totalement à La Loi de Un.
Conscience illimitée, Liberté, Intemporalité, Action de Grâce.
Unité/Soi/Présent = Amour multiplié à l'infini...


Les lois de l'Âme m'apparaissent un peu plus compliqués :

Être dans le Cœur Humain. Lois du Karma, enfermement au sein de l'Attraction/Vision, linéarité du Temps, référence perpétuelle aux passé/futur, dualité Bien/Mal, action/réaction, spiritualité tournée vers l'égo et la personnalité (du moins, jusqu'à ce que l'Âme se souvienne d'où elle vient), pouvoir du « Je », valeurs morales, religions, dogmatisme, conventions sociales, liens du sang, éducation, etc.

Voilà, si tu veux faire part de tes commentaires, tu es le/la bienvenu(e).

Pour une référence très pertinente à ce sujet : www.autresdimensions.com/

sunny


Dernière édition par Envol-du-Phénix le Lun 28 Nov 2011 - 0:22, édité 17 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
air
Membre
air


Date d'inscription : 18/09/2010
Nombre de messages : 1341
Masculin
Balance Coq
Age : 54
Ville : Voie lactée

Entre l'Âme et l'Esprit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entre l'Âme et l'Esprit   Entre l'Âme et l'Esprit - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Déc 2011 - 0:36

Je suis d'accord avec vous, Chantily et envol-du-phénix.

On m'a enseigné que cette forme de Conscience à laquelle vous faites référence, sans aucun mental, se nomme la Conscience Pure. Elle n'est atteignable définitivement que chez les êtres réalisés mais peut-être approchée temporairement par des humains non réalisés.

Selon le Kriya Yoga, il existe des critères précis permettant de déterminer si l'on est capable de résider à volonté dans la Conscience Pure.

sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumspirituel.fr
Envol-du-Phénix
Membre
avatar


Date d'inscription : 25/11/2011
Nombre de messages : 1336
Féminin
Poissons Cochon
Age : 65
Ville : Gaïa

Entre l'Âme et l'Esprit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entre l'Âme et l'Esprit   Entre l'Âme et l'Esprit - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Déc 2011 - 1:07

sunny

air a écrit:
Je suis d'accord avec vous, Chantily et envol-du-phénix.

On m'a enseigné que cette forme de Conscience à laquelle vous faites référence, sans aucun mental, se nomme la Conscience Pure. Elle n'est atteignable définitivement que chez les êtres réalisés mais peut-être approchée temporairement par des humains non réalisés.

Selon le Kriya Yoga, il existe des critères précis permettant de déterminer si l'on est capable de résider à volonté dans la Conscience Pure.
sunny

C'est drôle que tu parles de "Conscience Pure" air. Tu m'enlèves les mots de la bouche et je suis contente que tu en parles. Parce que cette expression m'est revenu justement à l'idée, par après, et je voulais l'ajouter à mon texte mais Chantily m'avait déjà cité alors je ne pouvais plus le faire. Mais c'est bien ainsi car ces mots auraient peut-être été un peu fort, dans ce contexte. Néanmoins, l'expression "Conscience Pure" qui "peut-être approchée temporairement par des humains non réalisés." me semble très bien exprimer l'État de Conscience dont je parles.

Pour ce qui est des critère précis du Kriya Yoga, je te dirais simplement qu'une fois qu'on touche à la Conscience Pure, cela ne peut faire aucun doute et il n'est besoin d'aucun critères extérieures pour valider. Mais si tu as envie d'élaborer sur le sujet, ne te gêne surtout pas, ça peu être très intéressant que tu apportes ces éléments en guise de complément et pour ceux qui ne les connaissent pas.
:383570gif
Merci air. :smitten)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Entre l'Âme et l'Esprit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entre l'Âme et l'Esprit   Entre l'Âme et l'Esprit - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Déc 2011 - 9:29

aquietman a écrit:
La Conscience est une chose concrète et palpable, une entité neutre et juste, elle est la balance entre les 2 pôles qui s'opposent et/ou qui se complètent, elle est leur lien, leur unité ! Elle est aussi la Voie qui au milieu des tumultes se frayent un chemin selon la Paix de sa Neutralité (son âme, on pourrait dire aussi !).

Une fois cette Conscience en vie en soi, elle ouvre aussi la porte de l'inconscient, là c'est une autre histoire, l'inconscient est encombré d'une multitude de chose, utile ou inutile, vrais ou fausses, concrètes ou imaginaires ... Seule cette Conscience en Vie (à ma manière, j'avais appelé cela le Bouddha) peut arriver à trier les choses et à les mettre ou remettre en place ... ou tout simplement les laisser de côté parce que cela n'a pas de grande importance dans la poursuite de la construction de Sa Voie ...

aquietman a écrit:
En terme de Conscience (avec la majuscule), cela entends la notion ultime, la Conscience du Tout, de la Création. Cette Conscience qui fait que la Vie avance et évolue sur le Fil du Temps. Qui peut arriver à "communiquer" au travers de quelques hommes avec qui elle est en contact ou en "fusion" ou encore sur la même "longueur d'onde" ... parce que, nous sommes sur sa route ...

air a écrit:
On m'a enseigné que cette forme de Conscience à laquelle vous faites référence, sans aucun mental, se nomme la Conscience Pure. Elle n'est atteignable définitivement que chez les êtres réalisés mais peut-être approchée temporairement par des humains non réalisés.

Bonjour Air et ceux(elles) qui suivent ce fil Very Happy ,

Je pense que nous parlons de la même chose, sauf que je me mélange un peu avec les autres Notions Essentielles ou Originelles ... En fait avec le recul par rapport à hier, il me semble possible de dire que la Conscience Pure, comme tu la nommes, est en fait l'accès à l'homme à la Connaissance de toutes Choses, un peu comme une base de donnée complète !

La manière dont j'exprimais hier était plutôt du point de vue de cette Conscience (depuis son emplacement, en quelque sorte !).

De cet "endroit", il est relativement compréhensible que cette Conscience ne sert à rien en Elle même, si Elle n'est pas associée aux autres Notions !

Soit, d'alimenter le Principe Créateur (qu'avec du recul, j'avais dénommé Instinct sur le topic "la 5ème dimension), que je renommerais aujourd'hui, Instinct Divin ou plutôt l'Instinct de La Vie !

Cette "mécanique" construit ce que nous sommes et ce que nous deviendrons sur la base de ce qu'est l'être humain en l'instant T ou plutôt en temps réel, si nous voulons que cela change, il est nécessaire de modifier nos comportements humains, et dans ce cas, les données sur les quelles se base le Principe Créateur prendra en compte ce nouveau paramètre, qui comme exprimer aussi sur la définition de l'Instinct anticipe la construction du moment présent par une vision anticipée de l'avenir ...

Cela rejoins aussi la notion des groupes identitaires qui d'une manière "télépathique" ou simplement par les énergies dégagées par les pensées envoient des informations dans le Grand Tout (le contenant en quelque sorte) !

Donc, tout ce Contenu alimente cette "Mécanique à Construire" qui en est le Centre Absolu... et Tout est interdépendant de Tout ...

Et l'Amour dans tout ça, allez vous me dire ! L'Amour ne fait pas partie de ces Notions Originelles, c'est un sentiment qui appartient à l'homme et qui est nait en même temps que lui ...

Je m'exprimerais plus en détails sur ce point sur le sujet la 5ème dimension (Lien) en réponse à ce post d'Envol du Phénix : "Je suis touchée par ce que tu dis, cela résonne haut et fort en moi... J'y reconnait la Vérité."

Il demeure une autre Notion dont je n'ai pas reparlé ici, c'est celle du Supramental ... Mais sans doute que cela appartient aussi à l'homme et que justement c'est en grande partie cela qui ouvre à la compréhension et à l'assemblage" de ce que je viens d'écrire ...

flower


Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Entre l'Âme et l'Esprit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entre l'Âme et l'Esprit   Entre l'Âme et l'Esprit - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Déc 2011 - 11:40

Beau mélange de sujets et de concepts qui dans leur amalgame ne m'aide pas vraiment à définir de quoi on parle vraiment , il faut je crois mettre une notion d'échelle entre parler dans l'absolu de la "Conscience " , l'âme , Dieu , échanger des notions invérifiables et inaccessible pour nous , qui relève plus du dogme et de la croyance , et parler de notre conscience , de l'expérience de la conscience en nous , de l'expérience personnel de Dieu , il y à un monde entre ce que nous pensons savoir et ce que nous sommes , le petit effort personnel que l'on peu produire et qui n'à pas fait de nous des "êtres de lumière" embrasant l'absolu , nous aide cependant à avoir une idée plus objective de ce qu'est la conscience en soi , la vraie , pas cette Conscience absolue et conceptuelle que l'on semble vouloir tenir hors de notre portée , par des superlatifs et des effets de style , love .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Entre l'Âme et l'Esprit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entre l'Âme et l'Esprit   Entre l'Âme et l'Esprit - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Déc 2011 - 11:53

Professeur X a écrit:
Beau mélange de sujets et de concepts qui dans leur amalgame ne m'aide pas vraiment à définir de quoi on parle vraiment , il faut je crois mettre une notion d'échelle entre parler dans l'absolu de la "Conscience " , l'âme , Dieu , échanger des notions invérifiables et inaccessible pour nous , qui relève plus du dogme et de la croyance , et parler de notre conscience , de l'expérience de la conscience en nous , de l'expérience personnel de Dieu , il y à un monde entre ce que nous pensons savoir et ce que nous sommes , le petit effort personnel que l'on peu produire et qui n'à pas fait de nous des "êtres de lumière" embrasant l'absolu , nous aide cependant à avoir une idée plus objective de ce qu'est la conscience en soi , la vraie , pas cette Conscience absolue et conceptuelle que l'on semble vouloir tenir hors de notre portée , par des superlatifs et des effets de style , love .

Bonjour Prof Very Happy ,

Tu vois lorsque je disais hier que nous ne parlions pas de la même chose ...

Ici, je place justement cette notion d'échelle dont tu parles afin que mes propos soient entendus selon cette Echelle Absolue, puisque c'est ainsi que je les vis ou qu'ils vivent en moi (comme tu veux !) ...

Mais, j'entends très bien, le fait que tu trouves en cela un amalgame qui ne t'aide pas vraiment ... Là se situe le fond de la compréhension, l'amalgame est l'interdépendance (dans son sens Absolu, aussi ).

Le "problème", c'est que de mon côté, je n'ai pas d'autres mots pour parler à (de) cette Echelle, je l'ai d'ailleurs exprimé par :"Dorénavant, j'essaierais de rester un peu en retrait vis à vis de ce genre de sujet ! Je me rends objectivement compte de ne pas arriver à "Traduire" concrètement tout ça afin que se soit vraiment "Entendu" ! ... sur le sujet la 5ème dimension (Lien).

flower


Dernière édition par aquietman le Ven 2 Déc 2011 - 14:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Envol-du-Phénix
Membre
avatar


Date d'inscription : 25/11/2011
Nombre de messages : 1336
Féminin
Poissons Cochon
Age : 65
Ville : Gaïa

Entre l'Âme et l'Esprit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entre l'Âme et l'Esprit   Entre l'Âme et l'Esprit - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Déc 2011 - 12:06

Bonjour aquietman

aquietman a écrit:
Bonjour Air et ceux(elles) qui suivent ce fil...

À la lecture rapide de ce que tu viens de dire dans ce dernier message que tu as écris, je me demande si tu as suivi toi-même le fil depuis le dernier message que je t'ai envoyé sur ce poste, et que Chantily a cité, juste avant celui de air ? scratch



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Entre l'Âme et l'Esprit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entre l'Âme et l'Esprit   Entre l'Âme et l'Esprit - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Déc 2011 - 13:40

Bonjour Envol du Phénix Very Happy ,

Oui, oui, j'ai suivi le fil et j'ai bien entendu que mes propos parlaient à quelques personnes !

En fait, lorsque je dis que je resterais dorénavant un peu plus en retrait, c'est plutôt parce que je pense avoir "sorti" tout ce qui devait sortir ... Une sorte de synthèse inter-liée entre différents sujets !

Ce "message" est toujours le même depuis que je l'ai reçu en 2004, sauf que de temps en temps (une fois par an), j'en reprends les fondements avec de nouveaux mots ou suite à la "visualisation" de certains concepts théoriques qui ont cheminé (germé !) en moi entre deux tentatives de "traduction" ...

Il me semble que cette fois et selon ce que j'ai exprimé, je ne possède plus (en stock) de mots correspondant au "message", à part ce qui a été dit !

Puis, en partant du principe (à priori établi ici !) qu'un cheminement ne peut concerner que soi-même, l'ensemble des ces mots (ou de cet "amalgame" de diverses provenances) me convient très bien quant à la compréhension de tout ce que j'avais en moi ! C'est sans doute pour cela que j'ai acquis cette notion aussi, à savoir que même si la "dimension" du "message" est de portée Universelle, et bien, je suis plutôt heureux de l'avoir "entendu" et finalement assimilé (quel soulagement Very Happy !) !
Au début j'en faisait une sorte de chemin de Croix que de vouloir "éclairer" l'Autre mais j'ai bien fini par comprendre que "ma" lumière ne pouvait être perçu que par des esprits ouverts ou plutôt libérés de ce que l'homme pense connaitre et savoir ...

Je suis donc tout à fait partant pour approfondir encore et encore sur tout un tas de sujets mais selon le dernier échange avec Prof X par exemple, il serait souhaitable, pour ne pas parler dans le vide chacun de son côté ou tout simplement pour se comprendre ou essayer de se compléter, d'être sûr d'être sur la même longueur d'onde ... Dans ce cas, il s'agissait du monde de l'Absolu !

Je termine en soulignant que cela n'empêche en rien de garder les pieds sur terre et l'esprit vif et clair ! Se sont deux "dimensions" parallèles, et interdépendantes l'une de l'autre Wink , si je puis dire !

flower





Revenir en haut Aller en bas
air
Membre
air


Date d'inscription : 18/09/2010
Nombre de messages : 1341
Masculin
Balance Coq
Age : 54
Ville : Voie lactée

Entre l'Âme et l'Esprit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entre l'Âme et l'Esprit   Entre l'Âme et l'Esprit - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Déc 2011 - 19:57

Professeur X a écrit:
Beau mélange de sujets et de concepts qui dans leur amalgame ne m'aide pas vraiment à définir de quoi on parle vraiment , il faut je crois mettre une notion d'échelle entre parler dans l'absolu de la "Conscience " , l'âme , Dieu , échanger des notions invérifiables et inaccessible pour nous , qui relève plus du dogme et de la croyance , et parler de notre conscience , de l'expérience de la conscience en nous , de l'expérience personnel de Dieu , il y à un monde entre ce que nous pensons savoir et ce que nous sommes , le petit effort personnel que l'on peu produire et qui n'à pas fait de nous des "êtres de lumière" embrasant l'absolu , nous aide cependant à avoir une idée plus objective de ce qu'est la conscience en soi , la vraie , pas cette Conscience absolue et conceptuelle que l'on semble vouloir tenir hors de notre portée , par des superlatifs et des effets de style , love .
Je ne suis pas sûr de comprendre à qui tu parles en disant cela Professeur X. Au cas où cela s'adresserait notamment à moi, je pense que j'ai été suffisamment clair, j'ai dit à propos de la Conscience Pure : "On m'a enseigné que [...]". Alors pour que les choses soient plus claires encore, je précise que je n'ai pas expérimenté personnellement cet état de conscience, par contre il m'a été décrit à plusieurs reprises par mon maître et je n'ai aucun doute sur son existence. C'est un concept également abordé en détail par le guru de mon maître, et par d'autres gurus de cette lignée de kriyabans.

Après, on peut parler de la conscience ordinaire aussi, pas de problème, mais je ne pense pas qu'il s'agissait du sujet en cours.

Pour revenir également sur ce que tu dis sur les cycles énergétiques annuels, je partage ton point de vue et ai remarqué depuis pas mal d'années effectivement qu'il en était ainsi. Pour ma part, il m'est arrivé énormément de gros changements dans ma vie au mois d'avril : trouver une nouvelle compagne (trois fois), retourner vers la spiritualité (plusieurs fois), et même "péter un câble" lors d'une montée un peu trop puissante Laughing, arrêter de fumer, etc...

Par contre, je crois qu'il y a également un autre cycle. Si le cycle des saisons est universel, il existe également un cycle individuel, basé sur notre date d'anniversaire. Pour ma part, étant né en octobre, il y a également des années où beaucoup de choses se passent et naissent à cette époque, alors qu'on est en automne donc une période pas forcément propice à la naissance dans le cycle saisonnier. J'ai constaté qu'après être resté pas mal d'années dans le cycle "saisonnier", je suis depuis quelques années (2 ou 3) plus branché sur le cycle personnel lié à ma date anniversaire.

Est-ce que ce cycle annuel personnel te parle également Professeur X ?

sunny

Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumspirituel.fr
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Entre l'Âme et l'Esprit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entre l'Âme et l'Esprit   Entre l'Âme et l'Esprit - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Déc 2011 - 20:48

Bonsoir , air ,
non ,ce post ne t'était pas particulièrement adressé , mais c'étaient des idées générales pouvant suscité en qui veut des réponses , je suis heureux que tu y es répondu , pour ce qui est de la conscience ordinaire , celle qui nous permet d'être attentif aux choses , aux êtres et à soi même , celle qui nous permet par la simple observation attentive d'obtenir une connaissance de soi , ton témoignage sur " les cycles annuels personnels " n'aurait put être fait sans observation , c'est cela qui t'a permis de te connaître un peu plus .

Cette conscience ordinaire n'est simplement que la conscience de soi possible , très peu d'êtres existent dans un état de conscience plus élevé , l'état de conscience objective , mais
la plupart des êtres vivent bien en dessous de cette conscience ordinaire , qu'est la simple attention , qu'elle soit ordinaire , spirituelle , divine , ou bien même qu'elle dorme , la conscience est une , la conscience est Dieu , love .

Revenir en haut Aller en bas
Envol-du-Phénix
Membre
avatar


Date d'inscription : 25/11/2011
Nombre de messages : 1336
Féminin
Poissons Cochon
Age : 65
Ville : Gaïa

Entre l'Âme et l'Esprit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entre l'Âme et l'Esprit   Entre l'Âme et l'Esprit - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Déc 2011 - 22:04

Bonsoir Professeur X, bonsoir air,

Professeur X, je sens, par ta réaction, que tu t'ai peut-être senti diminué personnellement, lorsque j'ai parlé de conscience ordinaire et de conscience de l'Être Éveillé, que air a par la suite appelé "Conscience Pur". Ce qui est à mon avis le terme exacte pour définir ce dont j'ai voulu parler en terme de Conscience.

Mon but était simplement d'essayer de clarifier les choses et je ne visais personne en particulier en parlant de conscience ordinaire. J'espérais simplement apporté des éléments qui pourrait éclairer un peu la question.

Maintenant, malgré tout le respect que j'ai pour toi, il m'apparait évident que tu n'as aucune notion sérieuse et approfondie sur le sujet dont nous parlons ici. Alors je me demande honnêtement ce qui te permet de faire toutes ces affirmations qui me semblent gratuites et sans fondement ? Tu t'adresse ici à des personnes qui ont consacré leur vie entière à une étude très approfondie de toutes ces choses. Alors je te suggère de faire un peu plus attention à ce que tu avance et de faire preuve d'un minimum d'humilité et de respect. Merci.

sunny
air a écrit:
Je ne suis pas sûr de comprendre à qui tu parles en disant cela Professeur X. Au cas où cela s'adresserait notamment à moi, je pense que j'ai été suffisamment clair, j'ai dit à propos de la Conscience Pure : "On m'a enseigné que [...]". Alors pour que les choses soient plus claires encore, je précise que je n'ai pas expérimenté personnellement cet état de conscience, par contre il m'a été décrit à plusieurs reprises par mon maître et je n'ai aucun doute sur son existence. C'est un concept également abordé en détail par le guru de mon maître, et par d'autres gurus de cette lignée de kriyabans.
sunny

air, je suis heureuse qu'il y ai quelqu'un qui soit nettement mieux informé sur le sujet, sur ce poste, et j'apprécie grandement tes interventions. :jap:


Dernière édition par Envol-du-Phénix le Sam 3 Déc 2011 - 8:12, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Entre l'Âme et l'Esprit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entre l'Âme et l'Esprit   Entre l'Âme et l'Esprit - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Déc 2011 - 22:39

Bonsoir , Envol-Du-Phénix ,
non , je ne ne sens pas le moins du monde diminué en quoi que soit , je répondais tout bonnement à un poste qui m'était adressé par Air , cela ne te concernait pas à priori mais tu semble t'y être identifiée , je respect ton avis sur la question ainsi que tes considérations sur mon manque de connaissance qui n'engage que tes excès de passions sur le sujet , love .
Revenir en haut Aller en bas
air
Membre
air


Date d'inscription : 18/09/2010
Nombre de messages : 1341
Masculin
Balance Coq
Age : 54
Ville : Voie lactée

Entre l'Âme et l'Esprit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entre l'Âme et l'Esprit   Entre l'Âme et l'Esprit - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Déc 2011 - 23:07

Envol-du-Phénix a écrit:
Tu t'adresse ici à deux personnes, moi et air, qui ont consacré leur vie entière à une étude très approfondie de toutes ces choses. Alors je te prierais de faire un peu plus attention à ce que tu avance et de faire preuve d'un minimum d'humilité et de respect. Merci.
Embarassed pardonne-moi envol-du-phénix, mais je n'ai pas pour ma part consacré ma vie entière à ceci, j'aurais peut-être dû m'y intéresser un peu plus au lieu de m'oublier parfois dans des futilités diverses et une recherche du plaisir néfaste pour ma santé...

Ma quête est profonde et sincère, je souhaite que ma motivation et ma pratique demeurent maintenant réguliers, mais j'ai été très dilettante par le passé et ne peux pas me targuer d'une vie pure dévouée à la quête spirituelle. Je n'ai pas honte de mon parcours ceci dit, mais je tenais à rétablir la vérité sur ce que je suis et d'où je viens sunny

:coeur)

Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumspirituel.fr
Envol-du-Phénix
Membre
avatar


Date d'inscription : 25/11/2011
Nombre de messages : 1336
Féminin
Poissons Cochon
Age : 65
Ville : Gaïa

Entre l'Âme et l'Esprit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entre l'Âme et l'Esprit   Entre l'Âme et l'Esprit - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Déc 2011 - 23:46

air a écrit:
pardonne-moi envol-du-phénix, mais je n'ai pas pour ma part consacré ma vie entière à ceci, j'aurais peut-être dû m'y intéresser un peu plus au lieu de m'oublier parfois dans des futilités diverses et une recherche du plaisir néfaste pour ma santé...

Ma quête est profonde et sincère, je souhaite que ma motivation et ma pratique demeurent maintenant réguliers, mais j'ai été très dilettante par le passé et ne peux pas me targuer d'une vie pure dévouée à la quête spirituelle. Je n'ai pas honte de mon parcours ceci dit, mais je tenais à rétablir la vérité sur ce que je suis et d'où je viens sunny


sunny

Ton humilité t'honore. C'est l'impression que tu m'avais donné, lorsque tu m'as dis que c'était "le but de ta vie présente". En tous cas, je reconnais en toi quelqu'un de très Éveillé, et qui me semble quand même avoir des connaissances particulièrement approfondies sur la question. :jap:
Revenir en haut Aller en bas
air
Membre
air


Date d'inscription : 18/09/2010
Nombre de messages : 1341
Masculin
Balance Coq
Age : 54
Ville : Voie lactée

Entre l'Âme et l'Esprit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entre l'Âme et l'Esprit   Entre l'Âme et l'Esprit - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 0:23

C'est effectivement le but de ma vie, et j'ai eu la grâce de trouver sur mon chemin un maître authentique qui me guide dorénavant. C'est à lui que je dois ces connaissances.

Mais cela n'a pas été de tout temps mon but. Après avoir été une idée "frémissante" et sous-jacente pendant environ 5 ans, c'est devenu un but de façon plus ou moins intermittente depuis une douzaine d'années, avant de devenir beaucoup plus intense depuis 2 ans environ.

Mais il me semble qu'on s'égare drunken Laissons mon petit moi là où il est et revenons-en au sujet si tu veux bien study

:coeur)

Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumspirituel.fr
Envol-du-Phénix
Membre
avatar


Date d'inscription : 25/11/2011
Nombre de messages : 1336
Féminin
Poissons Cochon
Age : 65
Ville : Gaïa

Entre l'Âme et l'Esprit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entre l'Âme et l'Esprit   Entre l'Âme et l'Esprit - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 0:27

sunny
Bien d'accord, je ne veux pas non plus entrer dans des histoires personnelles sur ce poste.

Merci. :jap:

Ps: Je suis sur le chat si tu veux venir en parler en temps réel. rire


Dernière édition par Envol-du-Phénix le Sam 3 Déc 2011 - 7:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
air
Membre
air


Date d'inscription : 18/09/2010
Nombre de messages : 1341
Masculin
Balance Coq
Age : 54
Ville : Voie lactée

Entre l'Âme et l'Esprit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entre l'Âme et l'Esprit   Entre l'Âme et l'Esprit - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 0:46

Je dois encore ajouter une chose sur cette notion de Conscience Pure car il ne faut pas l'identifier uniquement au silence du mental. Ce silence est un état de conscience relativement facile à atteindre lorsqu'on pratique la méditation. Bien sûr cela reste un état de conscience transitoire lorsqu'on est en chemin, mais déjà tout à fait identifiable et très apaisant et agréable.

Mais dans la Conscience Pure, il y a un autre élément fondamental : la dissolution totale de l'aspect illusoire du Soi en tant qu'entité séparée du Tout.

A ma connaissance, silence absolu du mental, et dissolution totale du Soi en tant qu'entité séparée du tout, est la définition la plus précise qu'on puisse donner de la Conscience Pure.

:coeur)

Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumspirituel.fr
Envol-du-Phénix
Membre
avatar


Date d'inscription : 25/11/2011
Nombre de messages : 1336
Féminin
Poissons Cochon
Age : 65
Ville : Gaïa

Entre l'Âme et l'Esprit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entre l'Âme et l'Esprit   Entre l'Âme et l'Esprit - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 7:14

sunny
Bonjour air.

Je cite ici un passage du dernier texte que j'ai adressé à Professeur X.

Envol-du-Phénix a écrit:
Maintenant, malgré tout le respect que j'ai pour toi, il m'apparait évident que tu n'as aucune notion sérieuse et approfondie sur le sujet dont nous parlons ici. Alors je me demande honnêtement ce qui te permet de faire toutes ces affirmations qui me semblent gratuites et sans fondement ? Tu t'adresse ici à des personnes qui ont consacré leur vie entière à une étude très approfondie de toutes ces choses. Alors je te suggère de faire un peu plus attention à ce que tu avance et de faire preuve d'un minimum d'humilité et de respect. Merci.

Je me suis permis de changer dans ce texte le passage "...tu t'adresse ici à deux personnes, moi et air..." par "...tu t'adresse ici à des personnes". Il m'apparaît beaucoup plus juste de le formuler ainsi, pour parler de façon plus générale et ne pas en faire une affaire personnelle. Il ne faut pas oublier les autres qui peut-être suivent un peu le fil sans nécessairement prendre part à la discussion. Je pense notamment à Chantily qui je suis certaine à accès à ces États de Conscience Pure, dont nous parlons.

Je vais revenir au sujet du texte que tu viens de poster juste avant. Je vais laisser l'Intelligence de La Lumière faire la lumière en moi, afin de m'exprimer au plus juste, pour faire un jeu de mots. Wink

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Entre l'Âme et l'Esprit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entre l'Âme et l'Esprit   Entre l'Âme et l'Esprit - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 12:49

air a écrit:
Mais dans la Conscience Pure, il y a un autre élément fondamental : la dissolution totale de l'aspect illusoire du Soi en tant qu'entité séparée du Tout.

A ma connaissance, silence absolu du mental, et dissolution totale du Soi en tant qu'entité séparée du tout, est la définition la plus précise qu'on puisse donner de la Conscience Pure.

:coeur)

Bonjour Very Happy ,

Je retrouve dans la phrase : "la dissolution totale du Soi en tant qu'entité séparée du Tout", une expression qui touche de très près à ce que j'ai essayer d'exprimer ...

Selon que j'ai vraiment ressenti et vécu ces dernières années, je dirais que cette dissolution du Soi est plutôt une étape ... En effet, lorsque l'on baigne dans le Tout, dans ce silence Absolu du mental mais aussi dans le silence Absolu de l'Amour (de toutes notions de sentiments), on se retrouve alors dans un état "second" indéfinissable par de simples mots ...

Par contre, à force d'y plonger et d'en revenir, il arrive un moment où cela se fait de plus en plus facilement ou plutôt de plus en plus naturellement ...

Lorsque, j'ai écrits que cette "dimension" que nous appelons donc Conscience Pure n'apportait rien en elle-même, je voulais surtout exprimer qu'au delà de cet apport personnel qui fait que petit à petit l'on se stabilise dans une profonde Sagesse intérieure, il arrive un moment où cela n'apporte plus ... A part y séjourner ponctuellement pour se ressourcer !

Je vais essayer de continuer d'approfondir sans partir dans des "amalgames" incompréhensibles ...

Toujours selon mon vécu, il me semble pouvoir dire qu'après cette "phase", soit lorsque que l'on peut aller et venir sans forcément entrer dans des méditations profondes mais presque en "claquant des doigts" (c'est une image !), cette Conscience Pure devient alors accessible de manière permanente ...

A partir de ce moment, l'on est donc un simple humain comme les autres mais avec cette "porte" qui est ouverte, il n'est pas très difficile de faire la part des choses entre cette "dimension" et celle que nous dirons "normale" !

Elle englobe l'être, un peu à la manière d'un Maître qui va alors induire (envoyer) des informations pour que l'être se recale automatiquement sur la Paix ...

Au bout de quelques temps, à force d'être dans une Paix Intérieure permanente, je pense que c'est sans doute là que se développe une autre dimension, il s'agirait de celle qui a été appelé "supramental", c'est depuis ou à travers cette "dimension" que j'ai exprimé mes mots sur ce fil et 2 ou 3 autres ...

Il faut vraiment entendre cela de la même manière que la Conscience Pure, il s'agit d'un notion qui est au delà de l'être, dans un détachement total !

C'est un peu comme si l'on demeure simple spectateur tout en orientant les choses par la pensée ... Je vous assure que le détachement est total, il est tellement total qu'il est possible de rester spectateur ou d'y entrer en tant que "micro-particule", c'est là que s'ouvre la Compréhension du Tout et des "mécanismes" qui le compose !

Voilà quelques lignes, qui sont le reflet des choses qui se passent et de la manière dont je les vis ...

Ce que j'ai un peu du mal à comprendre (cette fois en tant "petit moi"), c'est que je ne reconnais pas forcément tout ça d'un point de vue spirituel ou "divin" au sens propre du terme mais plutôt selon un sens purement "sciences humaines" ...

Puis aussi et bien entendu, le fait que beaucoup d'entre vous disent que tout ça n'est accessible qu'à certains Maîtres très avancés, très cultivés, ayant suivi des apprentissages, etc ...

De ce point de vue, soit je suis à côté de la plaque et je me fait des films, mais ils me plaisent bien de part leur Justesse et le bien être que toute cette Compréhension m'a apporté autant sur la traduction de la Symbolique Spirituelle que le fonctionnement de l'homme par l'apport de connaissance et de visualisation des comportements et de la psychologie !

Soit, un simple humain peut arriver à accéder à tout cela, en trouvant en lui-même les réponses (et les questions) en suivant simplement la voie des ses ressentis et de ses intuitions ...

Mais peut-être aussi en conservant cet "Instinct" que j'ai appelé par ailleurs "Divin" et avec lequel, je pense, nous naissons tous ...

flower



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Entre l'Âme et l'Esprit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entre l'Âme et l'Esprit   Entre l'Âme et l'Esprit - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 13:05

L'Intuition est l'Instinct, ce qui n'a que peu à voir avec "les instincts", expression déNaturée parmi tant d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
air
Membre
air


Date d'inscription : 18/09/2010
Nombre de messages : 1341
Masculin
Balance Coq
Age : 54
Ville : Voie lactée

Entre l'Âme et l'Esprit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entre l'Âme et l'Esprit   Entre l'Âme et l'Esprit - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 13:43

aquietman a écrit:
Toujours selon mon vécu, il me semble pouvoir dire qu'après cette "phase", soit lorsque que l'on peut aller et venir sans forcément entrer dans des méditations profondes mais presque en "claquant des doigts" (c'est une image !), cette Conscience Pure devient alors accessible de manière permanente ...
Ce n'est pas "après cette phase", il n'y a selon moi pas d'"après". C'est cette phase elle-même. Lorsqu'on a atteint "définitivement" la Conscience Pure autrement dit lorsqu'on est réalisé, on peut effectivement y entrer et en sortir à volonté... ou presque, car parfois on a un peu du mal à revenir, il faut une sollicitation extérieure.

aquietman a écrit:
A partir de ce moment, l'on est donc un simple humain comme les autres mais avec cette "porte" qui est ouverte, il n'est pas très difficile de faire la part des choses entre cette "dimension" et celle que nous dirons "normale" !
Sur ce point je ne suis pas tout à fait d'accord, et sans vouloir jouer sur les mots, on n'est plus tout à fait "humain", on ne fait plus vraiment partie du monde des humains et on ne peut plus vraiment se plonger dans les activités humaines en y "croyant". Tout cela devient comme un grand jeu cosmique.

aquietman a écrit:
Ce que j'ai un peu du mal à comprendre (cette fois en tant "petit moi"), c'est que je ne reconnais pas forcément tout ça d'un point de vue spirituel ou "divin" au sens propre du terme mais plutôt selon un sens purement "sciences humaines" ...

Puis aussi et bien entendu, le fait que beaucoup d'entre vous disent que tout ça n'est accessible qu'à certains Maîtres très avancés, très cultivés, ayant suivi des apprentissages, etc ...
Pour moi cela n'a rien à voir avec la culture. Mais effectivement, selon la voie que je suis, seuls les maîtres réalisés peuvent avoir cet accès permanent à la Conscience Pure.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumspirituel.fr
Invité
Invité
avatar



Entre l'Âme et l'Esprit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entre l'Âme et l'Esprit   Entre l'Âme et l'Esprit - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 14:27

air a écrit:
aquietman a écrit:
Toujours selon mon vécu, il me semble pouvoir dire qu'après cette "phase", soit lorsque que l'on peut aller et venir sans forcément entrer dans des méditations profondes mais presque en "claquant des doigts" (c'est une image !), cette Conscience Pure devient alors accessible de manière permanente ...
Ce n'est pas "après cette phase", il n'y a selon moi pas d'"après". C'est cette phase elle-même. Lorsqu'on a atteint "définitivement" la Conscience Pure autrement dit lorsqu'on est réalisé, on peut effectivement y entrer et en sortir à volonté... ou presque, car parfois on a un peu du mal à revenir, il faut une sollicitation extérieure.

L'après ... Selon ce que j'ai exprimé ne se situe plus selon une notion d'évolution ou plutôt de poursuite du cheminement ... Il n'y a plus de chemins, la Conscience Pure dans sa Globalité est un Tout ... La Connaissance Ultime du fondement de toute chose ...

L'après comme j'ai essayé de l'exprimer est plutôt une Ouverte à la Compréhension, à l'Assimilation, des ensembles d'éléments constituants ... On entre dans le détail, si je puis dire !

air a écrit:
aquietman a écrit:
A partir de ce moment, l'on est donc un simple humain comme les autres mais avec cette "porte" qui est ouverte, il n'est pas très difficile de faire la part des choses entre cette "dimension" et celle que nous dirons "normale" !
Sur ce point je ne suis pas tout à fait d'accord, et sans vouloir jouer sur les mots, on n'est plus tout à fait "humain", on ne fait plus vraiment partie du monde des humains et on ne peut plus vraiment se plonger dans les activités humaines en y "croyant". Tout cela devient comme un grand jeu cosmique.

Oui, je vois exactement de quoi tu parles par ces mots : "on n'est plus tout à fait "humain", on ne fait plus vraiment partie du monde des humains et on ne peut plus vraiment se plonger dans les activités humaines en y "croyant" ! Oui dans le sens que cette accès à la Conscience Pure (et Tout ce qui va avec ... !) peut laisser à penser au départ que cela est "surnaturel", surtout vers le début, mais par la suite cela devient tellement naturel que ça n'interfère plus avec le "petit moi" (peut-être que je ne devrais plus le nommer ainsi d'ailleurs), c'est sans doute pour cela qu'aujourd'hui, j'utilise ce terme de "simple humain" !

air a écrit:
aquietman a écrit:
Ce que j'ai un peu du mal à comprendre (cette fois en tant "petit moi"), c'est que je ne reconnais pas forcément tout ça d'un point de vue spirituel ou "divin" au sens propre du terme mais plutôt selon un sens purement "sciences humaines" ...

Puis aussi et bien entendu, le fait que beaucoup d'entre vous disent que tout ça n'est accessible qu'à certains Maîtres très avancés, très cultivés, ayant suivi des apprentissages, etc ...
Pour moi cela n'a rien à voir avec la culture. Mais effectivement, selon la voie que je suis, seuls les maîtres réalisés peuvent avoir cet accès permanent à la Conscience Pure.


Tu vois, c'est à partir de cette phrase par exemple que je ne comprends plus ... Je ne suis pas un Maître réalisé au sens où cela est entendu ! Par contre, je confirme avoir accès à tout ce dont je parle en tant que simple humain qui a cherché des réponses et des questions à tout ce que j'ai toujours su avoir en moi !

En tout cas, j'apprécie beaucoup de genre d'échanges constructifs Very Happy !

flower
Revenir en haut Aller en bas
air
Membre
air


Date d'inscription : 18/09/2010
Nombre de messages : 1341
Masculin
Balance Coq
Age : 54
Ville : Voie lactée

Entre l'Âme et l'Esprit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entre l'Âme et l'Esprit   Entre l'Âme et l'Esprit - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 14:34

aquietman a écrit:
Tu vois, c'est à partir de cette phrase par exemple que je ne comprends plus ... Je ne suis pas un Maître réalisé au sens où cela est entendu ! Par contre, je confirme avoir accès à tout ce dont je parle en tant que simple humain qui a cherché des réponses et des questions à tout ce que j'ai toujours su avoir en moi !
Peut-être qu'on ne parle pas tout à fait de la même chose, je ne sais pas... Mais ce n'est pas très important, de toute façon comme je le disais il s'agit d'une croyance pour moi, je l'admets sans problème, je ne connais pas la Conscience Pure par l'expérience mais uniquement par l'intellect. Par contre je connais le silence mental par l'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumspirituel.fr
Jean-Yves
Membre
Jean-Yves


Date d'inscription : 13/12/2007
Nombre de messages : 1825
Masculin
Cancer Rat
Age : 63
Ville : Var

Entre l'Âme et l'Esprit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entre l'Âme et l'Esprit   Entre l'Âme et l'Esprit - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 18:20

aquietman a écrit:
air a écrit:
Pour moi cela n'a rien à voir avec la culture. Mais effectivement, selon la voie que je suis, seuls les maîtres réalisés peuvent avoir cet accès permanent à la Conscience Pure.

Tu vois, c'est à partir de cette phrase par exemple que je ne comprends plus ... Je ne suis pas un Maître réalisé au sens où cela est entendu ! Par contre, je confirme avoir accès à tout ce dont je parle en tant que simple humain qui a cherché des réponses et des questions à tout ce que j'ai toujours su avoir en moi !

En tout cas, j'apprécie beaucoup de genre d'échanges constructifs Very Happy !

flower
Bonjour à tous

Je ne sais pas s'il existe une réelle différence entre l'appréciation spirituelle et l'appréciation scientifique des choses car une science qui se voudrait objective et impartiale devrait tôt ou tard intégrer dans son analyse la compréhension de celui qui analyse de façon à aller vers une compréhension de la vie toujours plus holistique.

Air a écrit:
Pour moi cela n'a rien à voir avec la culture


Je crois que ce que Air veut dire ici c'est que la culture fait toujours parti de "l'acquis" alors que la réalisation spirituelle est la découverte en soi de ce qu'est l'inné. Ce qui n'empêche pas que la "culture" peut nous aider à redécouvrir l'inné.

Aquietman a écrit:
Puis aussi et bien entendu, le fait que beaucoup d'entre vous disent que tout ça n'est accessible qu'à certains Maîtres très avancés, très cultivés, ayant suivi des apprentissages, etc...


Pour ça, on ne sait ce que tu as vécu dans le passé, avant de naître dans cette vie je veux dire...
Il peut très bien y avoir des gens en dehors de tout cercle spirituel qui s'ouvrent à leur véritable nature ; pourquoi pas puisque c'est leur vraie nature qui se révèle, et cela en dehors de tout enseignement ou de tout conditionnement. Il suffit sans doute qu'ils soient ouverts, aient une vie saine (un contact étroit avec la montagne par exemple Wink ), soient bienveillants envers le monde... C'est-à-dire qu'ils aient une vie vertueuse sans pour autant avoir adopté de préceptes.

I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturopathie-reflexologie-la-sainte-baume.com/
Invité
Invité
avatar



Entre l'Âme et l'Esprit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entre l'Âme et l'Esprit   Entre l'Âme et l'Esprit - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 19:03

Jean-Yves a écrit:
aquietman a écrit:
air a écrit:
Pour moi cela n'a rien à voir avec la culture. Mais effectivement, selon la voie que je suis, seuls les maîtres réalisés peuvent avoir cet accès permanent à la Conscience Pure.

Tu vois, c'est à partir de cette phrase par exemple que je ne comprends plus ... Je ne suis pas un Maître réalisé au sens où cela est entendu ! Par contre, je confirme avoir accès à tout ce dont je parle en tant que simple humain qui a cherché des réponses et des questions à tout ce que j'ai toujours su avoir en moi !

En tout cas, j'apprécie beaucoup de genre d'échanges constructifs Very Happy !

flower
Bonjour à tous

Je ne sais pas s'il existe une réelle différence entre l'appréciation spirituelle et l'appréciation scientifique des choses car une science qui se voudrait objective et impartiale devrait tôt ou tard intégrer dans son analyse la compréhension de celui qui analyse de façon à aller vers une compréhension de la vie toujours plus holistique.

Air a écrit:
Pour moi cela n'a rien à voir avec la culture


Je crois que ce que Air veut dire ici c'est que la culture fait toujours parti de "l'acquis" alors que la réalisation spirituelle est la découverte en soi de ce qu'est l'inné. Ce qui n'empêche pas que la "culture" peut nous aider à redécouvrir l'inné.

Aquietman a écrit:
Puis aussi et bien entendu, le fait que beaucoup d'entre vous disent que tout ça n'est accessible qu'à certains Maîtres très avancés, très cultivés, ayant suivi des apprentissages, etc...


Pour ça, on ne sait ce que tu as vécu dans le passé, avant de naître dans cette vie je veux dire...
Il peut très bien y avoir des gens en dehors de tout cercle spirituel qui s'ouvrent à leur véritable nature ; pourquoi pas puisque c'est leur vraie nature qui se révèle, et cela en dehors de tout enseignement ou de tout conditionnement. Il suffit sans doute qu'ils soient ouverts, aient une vie saine (un contact étroit avec la montagne par exemple Wink ), soient bienveillants envers le monde... C'est-à-dire qu'ils aient une vie vertueuse sans pour autant avoir adopté de préceptes.

I love you

Ah oui, là je dois dire que ces échanges commencent à vraiment me parler Very Happy !

En ce qui concerne le passé (celui d'avant de naître dans cette vie Rolling Eyes ), alors là se situent une fois de plus, quelques "amalgames" parce qu'il demeure ici aussi des interdépendances entre plusieurs notions présentent dans ma vie actuelle ...

Depuis peu de temps, il y a cette notion, découverte et vécue du "couple intimiste" et donc du "parcours" préalablement réalisé par chacun par le Passé ...

Depuis plus longtemps, (env. 7 ans), il y a cette réalité de l'illumination qui m'a d'abord dirigé vers les milieux religieux puis rapidement vers le Bouddhisme, cela non pas par Intuition mais vraiment par le Savoir reçu dans le "message" (ou si vous préférez, par ma Mémoire qui s'est ouverte)... Ce Savoir m'a directement conduit vers Bouddha, non pas, en tant que Notion ou Concept spirituel mais vraiment dans la Fusion de ce qu'il était ... A un point où au bout de quelques années, j'ai fini par "entendre" où lui "en était" sur ce "chemin" avant de s'éteindre ...

Depuis, j'ai l'intime conviction de poursuivre sa route mais il n'y a aucune trace devant moi ...

Ces mots vont peut-être paraitre farfelus mais c'est "ma" vérité ... Ceci dit, du point de vue du Tout, de la Conscience Pure, il me semble normal de se retrouver "dans le Bouddha" au bout d'un moment, puisque après, comme je l'ai dit, il n'y a plus de chemin, on est le chemin ! La Compréhension, l'Assimilation sont les seuls mots qui me viennent depuis quelques temps maintenant !

Tout ça pour dire que je ne peux pas "visualiser" concrètement mes vies antérieures pour être certain quelles aient été, mais si cela est le cas et si je devais donner une orientation de mes "ressentis mémoriels" se seraient ceux écrits dans ce post !

flower



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Entre l'Âme et l'Esprit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entre l'Âme et l'Esprit   Entre l'Âme et l'Esprit - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 21:40

trés beaux partages ....merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entre l'Âme et l'Esprit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entre l'Âme et l'Esprit   Entre l'Âme et l'Esprit - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Entre l'Âme et l'Esprit
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conflit entre moi et moi
» Affinités des signes entre eux...
» Interférences entre les pierres ?
» Différence entre repentir et culpabilité
» Le pouvoir est il entre les mains de psychopathes?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Questions et réponses spirituelles-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com